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Discussions libres (Général)

Pourquoi les gens achètent des SUV/Crossovers ?


Invité §Wat558yO

Messages recommandés

:jap: , Merci de ta réponse , cela confirme mon idée sur la marque ainsi que les dires de trois de mes clients qui roulent en Lexus , 3 seulement parmi environ 300 !! , je ne comprends pas que l'on voit trés peu de Lexus sur nos routes alors que c'est du Premium et Haute fiabilité ... :bah:

 

Bien à première vue, une analyse au pif :o , marque peu connue en France, peu de concessionnaire, décote assez forte du matériel, prix des pièces/et carrosserie,

en cas de pépin assez salée.

Pour couronner le tout, conduite assez aseptisé (sauf un ou deux modèles particulier), bien loin des 3 principaux constructeurs allemands premium.

Si l'on se promène vers Hollywood, exemple, on voit plus de SUV Allemands (voir Anglais) que Japonais de luxe, bon ce n'est pas représentatif du reste du pays, mais c'est un signe (photo de Jessica Alba).

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Invité §Lae771fi

:lol:

 

Tu es persévérant, t'as quand même fini par trouver !

 

Bon perso, je suis totalement insensible à ce qui se passe à Hollywood..

 

Conduite aseptisée, un peu... Surtout si tu veux pas monter à une conso de 30 litres aux 100 en fait... Disons que quand tu vois le graph de la conso en instantanée faire péter le haut de l'écran parce que tu veux démarrer comme Fangio pour passer avant le kéké d'à côté qui fait vrombrir son moteur au feu , tu conduis vite de manière plus souple c'est clair...

 

En même temps, voir sa tête alors qu'il n'a pas encore passé la seconde alors que t'as franchi le carrefour, ça fait plaisir.. Mais ça a un prix à la pompe.

 

 

C'est aussi dû à cette info de conso instantanée, sans en être informé, on conduirait différemment, je trouve que ça influence beaucoup ( en vrai, elle consomme autour de 11 aux 100, entre 9 et 13 on va dire, ça dépend de la route et du conducteur).

 

Par contre, la baleine et ses 2 tonnes 5 atteignent facile les 200 km/h , photo à l'appui si besoin... :whistle: ( je viens de l'Est, je précise ).

Tant qu'à consommer, autant pas se traîner comme un boeuf..

 

Et sa réactivité, j'apprécie.

 

Mais bon, déjà le sujet n'est pas sur la Lexus !, et ensuite, il en faut pour tous les goûts !

Perso, j'aime bien le Duster même s'il n'a pas la côte ici, comme quoi !

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Z'avons eu droit aux " photos US " des modèles SUV Audi et Lexus avec leurs élégantes conductrices , pourrais t'on voir celle d'un modéle Mazda ? , je suppose en version CX9 , US oblige .

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Invité §exm201jR

Mes critères de recherches était prix (< 14 ke), conso (<7l), ptra (mini 2T), âge (<6 ans). :o

 

 

 

 

J’avais une préférence pour une berline mais je n’ai pas trouvé, nam61.gif.9250bb2b8e4e7624fe3e6cff4dcaef8e.gif alors je me suis donc tourné vers un petit SUV (KUGA 140 4x2) en décembre dernier. J’avais quelques aprioris sur les suv mais après 8 mk à son volant j’avoue être agréablement surpris. Malgré ses défauts et en adaptant ma conduite, je la trouve même agréable à conduire au quotidien. :sol:

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Invité §Fab874Me

Pour ma part j'ai choisi un SUV parce que je viens d'avoir le troisième et que je déteste les monospaces, de plus deux réhausseurs et un siège auto ne rentrait pas dans un break même spacieux. :jap:

C'est uniquement pour cela, le côté surélevé et facilité d'accès au place assise ne font pas parti de mes critère, c'est même le contraire pour le dernier points, l'accessibilité, car mes enfants "grimpent" littéralement en voiture et c'est pas facile pour eux. :D

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Invité §Mis405iV

CQFD. :jap:

 

Voilà, MistersCos​_Worth peut remballer. :jap:

 

La rageance du type! http://stkr.es/p/zu2

je remballe quedalle

 

je continue à ne pas comprendre l'utilité des SUV en dehors d'un attrait éventuel pour leurs look (avis perso, donc pas vraiment discutable)

... ou pour défoncer des zombies sanguinolents à chaque coin de rue balibran.gif.646480141cad4bebbd23b5ba45a8e03d.gif

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Invité §Mis405iV

Mes critères de recherches était prix (< 14 ke), conso (<7l), ptra (mini 2T), âge (<6 ans). :o

 

 

 

 

J’avais une préférence pour une berline mais je n’ai pas trouvé, nam61.gif.9250bb2b8e4e7624fe3e6cff4dcaef8e.gif alors je me suis donc tourné vers un petit SUV (KUGA 140 4x2) en décembre dernier. J’avais quelques aprioris sur les suv mais après 8 mk à son volant j’avoue être agréablement surpris. Malgré ses défauts et en adaptant ma conduite, je la trouve même agréable à conduire au quotidien. :sol:

 

 

Ok, et quels sont il stp?

Donner son avis, c'est bien, donner un avis complet, c'est encore mieux. ;)

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Invité §Mis405iV

Pour ma part j'ai choisi un SUV parce que je viens d'avoir le troisième et que je déteste les monospaces, de plus deux réhausseurs et un siège auto ne rentrait pas dans un break même spacieux. :jap:

C'est uniquement pour cela, le côté surélevé et facilité d'accès au place assise ne font pas parti de mes critère, c'est même le contraire pour le dernier points, l'accessibilité, car mes enfants "grimpent" littéralement en voiture et c'est pas facile pour eux. :D

 

Et pourquoi détestes tu les monospaces, stp? :buzz:

perso, j'en comprend déjà plus l'utilité, même si ne n’adhère pas totalement. Et en plus, il y en a quelques un de sympa...

 

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Et pourquoi détestes tu les monospaces, stp? :buzz:

perso, j'en comprend déjà plus l'utilité, même si ne n’adhère pas totalement. Et en plus, il y en a quelques un de sympa...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 41.jpg?v=1

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 9b.jpg?v=1

 

Il n'y a peut être pas de raison particulière ... Certaines voitures me laissent complètement froid sans que je puisse l'expliquer ;)

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Invité §Mis405iV

Il n'y a peut être pas de raison particulière ... Certaines voitures me laissent complètement froid sans que je puisse l'expliquer ;)

 

Je comprend totalement :jap:

Quand parfois je traine mes guêtres dans une casse pour trouver une bricole, j'aurai toujours plus de tristesse à voir partir au pilon une compacte avec un bon moteur, ou une berline avec une config' sympa en états encore corrects.

Alors qu'un SUV pas du tout, ça ne me fait ni chaud, ni froid adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

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Je comprend totalement :jap:

Quand parfois je traine mes guêtres dans une casse pour trouver une bricole, j'aurai toujours plus de tristesse à voir partir au pilon une compacte avec un bon moteur, ou une berline avec une config' sympa en états encore corrects.

Alors qu'un SUV pas du tout, ça ne me fait ni chaud, ni froid adrien_sans_voiture.gif.135843d5c4f4e6b49776e61c897ea1fc.gif

 

Ben voilà, parfois ça va pas chercher plus loin :bah:

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Il n'y a que choc latéral on un SUV est plus dangereux pour une berline car c'est le point de moindre résistance avec très peu de "crash box" pour absorber l'énergie...

Il n'y a pas que le poids et le dimensions qui comptent: la caractéristique des SUV est la moindre résistance de la cellule de survie (habitacle passager) , notamment à cause de son gros volume qui réduit la rigidité d'ensemble, mais t'as pas l'air d'être au courant...Des test entre une compacte et des SUV se sont toujours traduits par des problèmes de déformation du bas de la caisse sur les SUV, qui provoque parfois l'écrasement des jambes des passagers du SUV et pour les très gros chocs c'est le toit qui plie (= écrasement de la cellule de survie), là ou une berline ou une compacte résiste plutôt bien...Et il y a SUV et SUV: un Cayenne ou un X3 tiendra probablement beaucoup mieux qu'un SUV Coréen, Japonais ou Américain, mais ce n'est pas du tout le même tarif...

 

 

Et encore, il ne s'agit là que de sécurité passive.

Plus lourd et avec un centre de gravité plus haut, dans une même gamme, un SUV prendra toujours plus de roulis en virage, passera moins vite, tiendra moins bien la route, freinera, accélérera et reprendra moins bien que la berline équivalente.

Il sera moins bon sur tous les aspects dynamiques, gages de sécurité active.

 

Je pense que si la sécurité est souvent citée parmi les motivations d'achat d'un SUV, c'est effectivement par manque d'information.

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Invité §Mis405iV

 

Et encore, il ne s'agit là que de sécurité passive.

Plus lourd et avec un centre de gravité plus haut, dans une même gamme, un SUV prendra toujours plus de roulis en virage, passera moins vite, tiendra moins bien la route, freinera, accélérera et reprendra moins bien que la berline équivalente.

Il sera moins bon sur tous les aspects dynamiques, gages de sécurité active.

 

Je pense que si la sécurité est souvent citée parmi les motivations d'achat d'un SUV, c'est effectivement par manque d'information.

 

Mais non, on t'as déjà expliqué en long en large et en travers (haha!), que les SUV tiennent mieux la route que toutes les autres catégories de véhicules réunies, comme par exemple le Porsche cayenne (et comme chacun le sait, tout le monde roule en cayenne...) http://stkr.es/p/1luv

 

La physique c'est de la merde, ça ne sert à rien :ouimaitre:

 

[MODE IRONIE] off

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Et encore, il ne s'agit là que de sécurité passive.

Plus lourd et avec un centre de gravité plus haut, dans une même gamme, un SUV prendra toujours plus de roulis en virage, passera moins vite, tiendra moins bien la route, freinera, accélérera et reprendra moins bien que la berline équivalente.

Il sera moins bon sur tous les aspects dynamiques, gages de sécurité active.

 

Je pense que si la sécurité est souvent citée parmi les motivations d'achat d'un SUV, c'est effectivement par manque d'information.

 

Concernant la tenue de route, après avoir vu quelques vidéos de test d'évitement sur YouTube, il semblerait qu'elle repose en grande partie sur l'ESP :

Un exemple sur une C350. Et il y en a d'autres.

Donc je ne pense pas qu'on puisse opposer la sécurité active comme argument, puisqu'en cas d'urgence, suv ou berline se reposeront de toutes façons sur leurs aides électroniques :bah:

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Concernant la tenue de route, après avoir vu quelques vidéos de test d'évitement sur YouTube, il semblerait qu'elle repose en grande partie sur l'ESP :

Un exemple sur une C350. Et il y en a d'autres.

Donc je ne pense pas qu'on puisse opposer la sécurité active comme argument, puisqu'en cas d'urgence, suv ou berline se reposeront de toutes façons sur leurs aides électroniques :bah:

 

 

L'électronique ne fournit que de la capacité de calcul pour déterminer les meilleures consignes possibles en fonction de la situation.

Ce n'est ni une solution miracle, ni un élément discriminant entre berline et SUV.

Au final c'est toujours de la physique. Plus c'est lourd, plus l'inertie pénalise les changements de vecteur, virages, freinages, accélérations.

De meme, plus le centre de gravité est élevé, plus la tendance au roulis est prononcée.

 

Il y a eu un très bon article sur le sujet il y a quelques temps sur un magazine auto: une série 3, un X3 et un Active Tourer munis de la meme motorisation étaient comparés; vitesses de passage en courbe, distances de freinage, accélérations, sec et mouillé etc... Pas de surprise, la berline est plus efficace que le monospace, lui-même plus efficace que le SUV.

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Toujours est-il que sans ESP, la berline est en délicate posture en situation d'urgence ... et j'ai pris la c350 parce qu'elle vaut un certain prix neuf, mais c'est la même chose avec d'autres modèles testés :oui:

Donc les suv sont certainement moins dynamiques, je n'en doute pas, mais au final en cas d'urgence il se reposera sur sa béquille, tout comme une berline.

Après, je suis d'accord, une berline sera plus agréable et repoussera certainement les limites plus loin, mais en conduite lambda, je ne suis pas certain que les différences soient flagrantes :bah:

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Toujours est-il que sans ESP, la berline est en délicate posture en situation d'urgence ... et j'ai pris la c350 parce qu'elle vaut un certain prix neuf, mais c'est la même chose avec d'autres modèles testés :oui:

Donc les suv sont certainement moins dynamiques, je n'en doute pas, mais au final en cas d'urgence il se reposera sur sa béquille, tout comme une berline.

Après, je suis d'accord, une berline sera plus agréable et repoussera certainement les limites plus loin, mais en conduite lambda, je ne suis pas certain que les différences soient flagrantes :bah:

 

 

Il existera toujours des situations limites où l'ESP n'arrive plus à juguler la perte de contrôle.

Du fait de ses caractéristiques physiques, le SUV atteindra ces limites plus tôt que la berline équivalente.

C'est en cela que sa sécurité active est inférieure.

 

Je n'ai rien de particulier contre les SUV.

Mais c'est une erreur de penser que ce sont des véhicules plus surs.

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Invité §Mis405iV

 

L'électronique ne fournit que de la capacité de calcul pour déterminer les meilleures consignes possibles en fonction de la situation.

Ce n'est ni une solution miracle, ni un élément discriminant entre berline et SUV.

Au final c'est toujours de la physique. Plus c'est lourd, plus l'inertie pénalise les changements de vecteur, virages, freinages, accélérations.

De meme, plus le centre de gravité est élevé, plus la tendance au roulis est prononcée.

Il y a eu un très bon article sur le sujet il y a quelques temps sur un magazine auto: une série 3, un X3 et un Active Tourer munis de la meme motorisation étaient comparés; vitesses de passage en courbe, distances de freinage, accélérations, sec et mouillé etc... Pas de surprise, la berline est plus efficace que le monospace, lui-même plus efficace que le SUV.

Merci d'avoir la patience qui me fait défaut...

On peut difficilement faire plus limpide. :bien:

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Il existera toujours des situations limites où l'ESP n'arrive plus à juguler la perte de contrôle.

Du fait de ses caractéristiques physiques, le SUV atteindra ces limites plus tôt que la berline équivalente.

C'est en cela que sa sécurité passive est inférieure.

 

Je n'ai rien de particulier contre les SUV.

Mais c'est une erreur de penser que ce sont des véhicules plus surs.

 

C'est peut être une erreur de penser qu'ils sont plus sûrs, mais les différences sont à mon sens ténues.

Avant de dépasser les limites de la physique il faut déjà rouler à des vitesses largement prohibées :bah:

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Merci d'avoir la patience qui me fait défaut...

On peut difficilement faire plus limpide. :bien:

 

Quelle patience ? Celle de vouloir à tous prix convaincre que les suv c'est pourri :ibizatdi: ?

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A mon avis, quand on parle sécurité c'est en cas de choc, pas d'évitement :bah:

 

 

Là, en SUV c'est peut-être moins mortel...

 

C'est pas glorieux 3lv624soupapes.gif.adb892eaff36cbd5df99deacc00f7f26.gif

 

 

Même les meilleurs se plante au Moose test

 

 

Bon, là phaesofr.gif.996c82677745855ffb393774835ffc2f.gif

 

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Invité §Mis405iV

Quelle patience ? Celle de vouloir à tous prix convaincre que les suv c'est pourri :ibizatdi: ?

 

Non celle pour démontrer simplement par A+B aux teubés que les masses les plus lourdes et surtout les plus mal placées seront toujours perdantes en dynamique face aux autres mieux placées en cas de manœuvre d'évitement d'urgence.

 

ps: ne me remercie surtout pas iostream.gif.5a1f6e6987c7ec303820c833665dcd69.gif

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C'est peut être une erreur de penser qu'ils sont plus sûrs, mais les différences sont à mon sens ténues.

Avant de dépasser les limites de la physique il faut déjà rouler à des vitesses largement prohibées :bah:

 

 

Non, dépasser les limites de la physique, c'est dans Star Trek que ça se passe... :ange:

 

Savoir si les différences sont ténues, chacun peut se faire son idée.

Pour reprendre l'article mentionné précédemment (AM de Novembre 2015) la comparaison entre série 3 et X3 de meme motorisation/transmission:

 

Freinage en ligne droite sur le sec:

50 km/h: X3, +1m (10%)

100 km/h: X3, +1m (2.5%)

130 km/h: X3, +1m (1.5%)

 

Freinage en courbe sur le mouillé:

60 km/h: X3, +5m (+24%) et sous virage prononcé.

 

Passage en courbe, virage de 55m de diamètre:

Sur sec: X3, sortie de trajectoire au dessus de 52.5 km/h, soit -3.5 km/h (6.3%) comparé à la berline, -0.11 g (12%)

Sur mouillé: X3, sortie de trajectoire au dessus de 51kmh, -3.5 km/h (6.5%), -0.1g (12%)

 

Reprises:

60-100: X3, +0.9s (+20%) soit +21m (21%)

80-120: X3, +1.3s (+23%) soit +41m (27%)

 

Conclusion de l'article, je cite

"La familiale meilleure qu'un monospace et largement supérieure à un SUV sur tous les aspects dynamiques et sécuritaires... cela peut constituer une surprise pour certains, mais pas pour nous qui le vivons tous les jours dans nos essais."

 

Même les journalistes en tirent les conclusions évidentes. :jap:

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Invité §Mis405iV

A mon avis, quand on parle sécurité c'est en cas de choc, pas d'évitement :bah:

 

 

Là, en SUV c'est peut-être moins mortel...

 

 

 

Voilà, donc la capacité de réaction du véhicule dans une manœuvre d'évitement ne compte pas dans la prise en compte globale de la sécurité d'un véhicule.

Demain je vous expliquerai pourquoi rouler avec des pneus usés, finalement ce n'est pas si grave.

 

Donc, avec ce crash test, en berline on est gravement mort, alors qu'en SUV on est simplement un peu mort.

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Non celle pour démontrer simplement par A+B aux teubés que les masses les plus lourdes et surtout les plus mal placées seront toujours perdantes en dynamique face aux autres mieux placées en cas de manœuvre d'évitement d'urgence.

 

ps: ne me remercie surtout pas iostream.gif.5a1f6e6987c7ec303820c833665dcd69.gif

 

Et donc t'es obligé d'être insultant ?

Relis mes messages, pour voir si je dis que les suv sont plus sécurisants que les berlines ...

Mais bon, c'est plus facile d'être désagréable.

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Invité §Mis405iV

Non, en SUV on est handicapé 995130278_v-ones.gif.0f2786bcd92b2130deede7a3445e0e05.gif

 

1- Presque tous les crashs tests sont réalisés à 60 km/h, il est admis qu'au delà de 90km/h en frontal quasiment aucun VL ne permet aux occupants de s'en sortir vivant: un conseil, ne dépasse donc jamais les 90 ;)

 

2- Les crashs tests, même si ils donnent une assez bonne indication générale d'une voiture en matière de sécurité ne sont pas infaillibles: une cellule de survie même intacte peut provoquer la mort de ses occupants: la décélération, les organes internes, toussa...

 

3- Sachant que les notes des crashs tests sont discutables (une étoile en + pour un buzzer d'oubli de ceinture...)

 

4- Chaque accident est différent/chaque individu réagit différemment à un choc

 

Donc en SUV tu t'en sors handicapé... en théorie

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Non, dépasser les limites de la physique, c'est dans Star Trek que ça se passe... :ange:

 

Savoir si les différences sont ténues, chacun peut se faire son idée.

Pour reprendre l'article mentionné précédemment (AM de Novembre 2015) la comparaison entre série 3 et X3 de meme motorisation/transmission:

 

Freinage en ligne droite sur le sec:

50 km/h: X3, +1m (10%)

100 km/h: X3, +1m (2.5%)

130 km/h: X3, +1m (1.5%)

 

Freinage en courbe sur le mouillé:

60 km/h: X3, +5m (+24%) et sous virage prononcé.

 

Passage en courbe, virage de 55m de diamètre:

Sur sec: X3, sortie de trajectoire au dessus de 52.5 km/h, soit -3.5 km/h (6.3%) comparé à la berline, -0.11 g (12%)

Sur mouillé: X3, sortie de trajectoire au dessus de 51kmh, -3.5 km/h (6.5%), -0.1g (12%)

 

Reprises:

60-100: X3, +0.9s (+20%) soit +21m (21%)

80-120: X3, +1.3s (+23%) soit +41m (27%)

 

Conclusion de l'article, je cite

"La familiale meilleure qu'un monospace et largement supérieure à un SUV sur tous les aspects dynamiques et sécuritaires... cela peut constituer une surprise pour certains, mais pas pour nous qui le vivons tous les jours dans nos essais."

 

Même les journalistes en tirent les conclusions évidentes. :jap:

 

Limites du chassis, j'ai répondu trop vite, my bad.

Pour le reste, oui il y a des différences, je ne l'ai pas nié. Dans le cas du test, les pneus sont-ils les même aussi (dimensions, références, ...) ?

 

Mais bon, on va encore me traiter de teubé ou simplement relever les éventuelles erreurs :bah:

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Invité §Mis405iV

Et donc t'es obligé d'être insultant ?

Relis mes messages, pour voir si je dis que les suv sont plus sécurisants que les berlines ...

Mais bon, c'est plus facile d'être désagréable.

Oui ça m'arrive, surtout avec ceux qui insistent sans même prendre le temps de lire un message correctement.

Mais je n'en suis pas particulièrement fier, soit en assuré. :sarcastic:

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Oui ça m'arrive, surtout avec ceux qui insistent sans même prendre le temps de lire un message correctement.

Mais je n'en suis pas particulièrement fier, soit en assuré. :sarcastic:

 

Ben prends le temps de lire les messages alors, parce que j'ai jamais dit que les suv étaient plus securisants :bah:

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