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Pneus hiver obligatoires à partir du 1er novembre 2019


olivier69003
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Messages recommandés

Invité §oul767Da

 

L’Allemagne n'a pas rendu obligatoire le 3PMSF, cette année?

et je plante mon drapeau

 

J'en sais rien. Par contre l'Allemagne a un climat plus continental que la France. Avec des hiver plus rigoureux . Quoique avec le réchauffement climatique? Le cout financier risque d'être important? Environ pas loin de 400€ pour 4 pneus. Alors lorsque tu a plusieurs véhicules!

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Invité §Sen777RP

Avant même de parler de pneus parlons plutôt conduite, il est aussi simple de se mettre au tas avec des pneus hiver que des pneus été si la conduite n'est pas adaptée.

L'adaptation aux circonstances de circulation est pour moi le plus important. Quand je vois certains sur autoroute à +20 voir +30 par temps de pluie (ou neige fondue) je me dit que pour ceux-là le type de pneu ne va pas faire grand chose.

Rendre obligatoire le pneus hiver sur toute la France? Une absurdité impensable.

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Invité §kek211jv

En attendant l'année passé tout a été bloquée par 2cm de neige en france.

Mais c'est plus simple de râler sur la DDE qui n'a pas dégager plutôt que de s'équiper.

Dans tout les foyer on trouve des télé des iphone des machin qui ne servent à rien mais des pneus hiver non c'est un surcoût....

 

Moi même sur mon X5 j'ai des pneus hiver en hiver

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Invité §mal862Dv

J'en sais rien. Par contre l'Allemagne a un climat plus continental que la France. Avec des hiver plus rigoureux . Quoique avec le réchauffement climatique? Le cout financier risque d'être important? Environ pas loin de 400€ pour 4 pneus. Alors lorsque tu a plusieurs véhicules!

 

Quand tu intègres le cout des 4 roues hiver dans le prix que tu veux mettre dans une voiture, cela n'est plus un problème.

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Quand tu intègres le cout des 4 roues hiver dans le prix que tu veux mettre dans une voiture, cela n'est plus un problème.

 

 

Clairement, même 800 balles en incluant 4 jantes et 4 capteurs TPMS, c'est pas vraiment problématique quand tu achètes ta bagnole neuve ou récente à 20-25k€.

Mais bon, prendre l'option kit sport kikolol ou jante 23", c'est tellement plus classe :)

 

Maintenant, quand on a des moyens limités, soit on prend le minimum genre chaussette pour se dépanner et aller garer sa voiture en sécurité, soit on passe en 4 saisons, soit on fait pas chier a prendre la route quand la neige est annoncée bien avant dans des coins où c'est régulier.

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Effectivement en Allemagne quand il fait beau et sec il n'y a pas obligation de pneus hiver.. Et s'il fait beau le matin et mauvais l'après midi, on change les pneus? Et on recommence le lendemain? :lol:

 

Pour les coûts c'est vrai que c'est un investissement. Perso j'ai un jeu de roues "hiver". 2 bémols quand même:

-Quand vous êtes en roues "hiver" vos roues "été" ne s'usent pas.. :D

-Quand vous revendez la voiture vos roues se vendent plutôt facilement en occasion.. ou encore donnent une plus value à la voiture. (de 500 euros dans mon cas pour ma voiture précédente).

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Effectivement en Allemagne quand il fait beau et sec il n'y a pas obligation de pneus hiver.. Et s'il fait beau le matin et mauvais l'après midi, on change les pneus? Et on recommence le lendemain? :lol:

Non c'est pas le bon raisonnement: en tant qu'adulte et citoyen, tu évalues la probabilité d'avoir besoin d'être équipé ou non, au quotidien, ou en fonction d'un trajet, ou pour une période, chacun voit midi à sa porte, et agis en conséquence. Tu n'attends pas de l'état qu'il te contraigne parce que tu n'es pas capable de faire cette évaluation en fonction de ton lieu d'habitation, de ton expérience, de tes déplacements probables, de la météo... C'est ça la façon d'envisager les choses en Allemagne, tu es responsable (donc responsabilisé).

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Il parait que le peojet a été reporté d’au moins une année... pour l’obligation dans certaines communes et/ou departements/cantons ...

 

Exact mais le Préfet peut prendre un arrêté interdisant la circulation des véhicules non équipés.. s'il le fait, ne serait ce que quelques jours cet hiver, cela reviendra à une obligation pour nombre d'automobilistes!

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petit up" pour prendre es devants....

 

qui a dejà essayer ce pneu sur neige et verglas et qu'en avez vous penser ?

https://www.1001pneus.fr/Pneus [...] RISME.html

 

merci par avance !

 

 

J'ai des Goodyear Ultra Grip comme pneus hiver.. très bons pneus. On peut sans trop s'avancer prédire que les "mixtes" de Goodyear sont également convaincants!

Mais, pour m'intéresser au sujet depuis longtemps, je pense que Nokian offre un rapport qualité/prix sensiblement meilleur encore. J'en ai eu un jeu sur un SUV précédent. Particulièrement efficaces sur la neige! Et ils font aussi des "mixtes"!

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Exact mais le Préfet peut prendre un arrêté interdisant la circulation des véhicules non équipés.. s'il le fait, ne serait ce que quelques jours cet hiver, cela reviendra à une obligation pour nombre d'automobilistes!

Ce serait une belle connerie .....

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Invité §APt308mx

 

J'ai des Goodyear Ultra Grip comme pneus hiver.. très bons pneus. On peut sans trop s'avancer prédire que les "mixtes" de Goodyear sont également convaincants!

Mais, pour m'intéresser au sujet depuis longtemps, je pense que Nokian offre un rapport qualité/prix sensiblement meilleur encore. J'en ai eu un jeu sur un SUV précédent. Particulièrement efficaces sur la neige! Et ils font aussi des "mixtes"!

 

 

l'ultra grip est vraiment bien ? se bouffe pas trop sur le goudron ?

le nokian certainement le meilleur sur neige mais s'use vite, reste le nouveau bridgestone blizzak qui semble faire l’unanimité

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Demander aux automobilistes de rouler avec un équipement adapté, c'est une connerie?

Ah bon....

 

Si tu ne comprends pas ce que je veux dire, alors ne commente pas, merci.

 

Je vis dans l'Est de la France et j'ai sillonné pendant 15 ans les routes dans toute l'Allemagne.

Je sais ce que c'est que de rouler dans des conditions hivernales.

 

Il serait plus intelligent de rouler en pneus hiver pendant 6 mois de l'année et 6 mois en pneus.

C'est ce que je fais depuis 30 ans.

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Il serait plus intelligent de rouler en pneus hiver pendant 6 mois de l'année et 6 mois en pneus.

C'est ce que je fais depuis 30 ans.

 

C'est plus intelligent en effet.. mais s'il n'y a pas la moindre incitation à le faire, nombre d'automobilistes vont continuer à sortir l'hiver par temps de gel ou de neige avec des pneus été.

Faisant courir un risque certain à eux même et aux autres!

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C'est plus intelligent en effet.. mais s'il n'y a pas la moindre incitation à le faire, nombre d'automobilistes vont continuer à sortir l'hiver par temps de gel ou de neige avec des pneus été.

Faisant courir un risque certain à eux même et aux autres!

 

 

Dans ce cas oui il faudra rendre obligatoire ces pneus hivers/neige partout et pas seulement en zone montagneuse car le verglas et la neige ne font pas que des dégâts en montagne

 

Par contre bonjour la galère à faire appliquer cette contrainte, notamment aux professionnels au vu du surcoût, aux étrangers de passage etc

 

Perso j'ai beau habiter dans un coin où on a un peu de neige chaque année(parfois rien, parfois 10-15cm), je ne me suis pas équipé parce que changeant de véhicule souvent(2 ans max), je n'avais pas envie de foutre entre 500 et 1000e pour m'équiper pour maxi 2 hivers(et encore ici dans le sud 04 le verglas on en voit peu)

 

Maintenant, si c'est obligatoire...je changerai d'avis sûrement...

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Invité §kek211jv

Ici au Luxembourg, les pneus hiver sont obligatoires en cas de conditions hivernales sur la route. Il y a aussi beaucoup de frontaliers qui passent la frontière chaque jour, la police se fait un malin plaisir de verbaliser ceux qui n'en n'ont pas, bizarrement c'est les 54/57 qui se font le plus verbaliser, les allemands et belges moins.

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Ici au Luxembourg, les pneus hiver sont obligatoires en cas de conditions hivernales sur la route. Il y a aussi beaucoup de frontaliers qui passent la frontière chaque jour, la police se fait un malin plaisir de verbaliser ceux qui n'en n'ont pas, bizarrement c'est les 54/57 qui se font le plus verbaliser, les allemands et belges moins.

Oui, le français moyen est très con, c'est pas nouveau. :ange:

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Ici au Luxembourg, les pneus hiver sont obligatoires en cas de conditions hivernales sur la route. Il y a aussi beaucoup de frontaliers qui passent la frontière chaque jour, la police se fait un malin plaisir de verbaliser ceux qui n'en n'ont pas, bizarrement c'est les 54/57 qui se font le plus verbaliser, les allemands et belges moins.

A Strasbourg/Kehl, à la frontière franco/allemande, quand les conditions sont hivernales ( verglas / neige ), les douaniers allemands ne laissent pas passer les véhicules sans pneus neige.

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Dans ce cas oui il faudra rendre obligatoire ces pneus hivers/neige partout et pas seulement en zone montagneuse car le verglas et la neige ne font pas que des dégâts en montagne

 

Par contre bonjour la galère à faire appliquer cette contrainte, notamment aux professionnels au vu du surcoût, aux étrangers de passage etc

 

Perso j'ai beau habiter dans un coin où on a un peu de neige chaque année(parfois rien, parfois 10-15cm), je ne me suis pas équipé parce que changeant de véhicule souvent(2 ans max), je n'avais pas envie de foutre entre 500 et 1000e pour m'équiper pour maxi 2 hivers(et encore ici dans le sud 04 le verglas on en voit peu)

 

Maintenant, si c'est obligatoire...je changerai d'avis sûrement...

 

C'est là tout le problèmes en France avec sa disparité de climat.

C'est une situation que ne connaissent pas les pays tels que l'Allemagne, les pays scandinaves, le BENELUX, etc etc

 

Et on a de la chance, les périodes neigeuses et verglaçantes étaient beaucoup plus fréquentes il y a 30-40 ans.

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Faudrait arrêter les conneries de surcoûts.

 

Un jeu de pneus hiver c'est +/- 400 euros et ça dure mini 4 ans (âge, pas kilométrage).

 

ça permet d'user 50% moins vite ses pneus été, donc côté usure/économie on s'y retrouve.

 

Au final ça fait 8.33 euros par mois.

 

Alors côté surcoût, vous me faites doucement rigoler... et à côté de ça, ça chie des clopes a 10 balles le paquet à hauteur de plusieurs paquets/semaines/jours, de la clope électronique, des jeux en lignes, des paris, des téléphones et autres conneries inutiles, des abonnements à tout va et autres joyeusetés.

 

Sauf que lorsqu'on touche à la sécurité de tous, ça pleure.

 

Faudrait vraiment revoir les priorités de certains.. sachant que ces pneus ne sont pas efficace QUE sur de la neige ou du verglas, mais par temps froid et humide.

 

Et les pneus 4s avec le flocon, ça existe depuis quelques temps maintenant, même les pneus été (cf. Michelin CrossClimate).

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Ici au Luxembourg, les pneus hiver sont obligatoires en cas de conditions hivernales sur la route. Il y a aussi beaucoup de frontaliers qui passent la frontière chaque jour, la police se fait un malin plaisir de verbaliser ceux qui n'en n'ont pas, bizarrement c'est les 54/57 qui se font le plus verbaliser, les allemands et belges moins.

 

 

C'est un peu kif kif avec la législation allemande..

Et chez nous, en cas d'accident en montagne par exemple ou dans l'Est par temps froid et neigeux, même si il n'y a pas obligation formelle, que va dire le tribunal ou même votre assureur s'ils sont amenés à intervenir?

 

Il faut quand même rappeler qu'en montagne, après quasiment chaque chute de neige, la Préfecture prend l'arrêté "d'équipements spéciaux obligatoires". Alors cela peut être des chaînes bien évidemment.. mais encore faut-il qu'elles soient montées sur la voiture! Et là, dans 20 cm de fraîche par exemple, c'est vraiment galère! :D

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Invité §kek211jv

C'est surtout une question de mentalité je pense, pendant que les roues hivers roulent les été ne s'usent pas, quand on lit plus haut que ça change de caisse tout les deux ans c'est qu'on a un minimum de moyen donc l'histoire du surcoût....

 

Reste la mauvaise foi du je ne sais pas les stocker ou je vais juste une fois au ski une semaine et j'habite Marseille le reste de l'année et c'est ces crétins la sui enmerdent tout le monde en bloquant la route

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C'est surtout une question de mentalité je pense, pendant que les roues hivers roulent les été ne s'usent pas, quand on lit plus haut que ça change de caisse tout les deux ans c'est qu'on a un minimum de moyen donc l'histoire du surcoût....

 

Reste la mauvaise foi du je ne sais pas les stocker ou je vais juste une fois au ski une semaine et j'habite Marseille le reste de l'année et c'est ces crétins la sui enmerdent tout le monde en bloquant la route

 

 

Message destiné à moi :ange: Rassure-toi j'ai les moyens d'en racheter tous les ans des pneus...

 

Et oui, je ne m'emmerderai pas à racheter des pneus tous les deux ans si je n'en n'ai pas l'utilité...Vlà le gâchis écologique aussi...c'est aussi simple que ça, on a chacun nos arguments sur le sujet

 

Par contre oui d'accord sur le fait que celui qui va au ski, ou qui voit la neige régulièrement, doit s'équiper

 

Mais tant que la loi n'obligera rien, les gens continueront d'emmerder les autres sur la route...

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Vlà le gâchis écologique aussi...c'est aussi simple que ça

Je veux bien un détail parce que là, zéro.

 

Un pneu tu l'achètes pour l'usé, une fois usé il est recyclé.

Si tu achètes des pneus pour jeter des pneus neufs, c'est pas un soucis de loi, mais de bêtise.

 

Lorsque j'ai (et je re change encore prochainement) de pneus et que ces derniers sont en très bon état, ils partent systématiquement à la vente en 2nd mains, et ça n'a jamais traîné très longtemps.

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Je veux bien un détail parce que là, zéro.

 

Un pneu tu l'achètes pour l'usé, une fois usé il est recyclé.

Si tu achètes des pneus pour jeter des pneus neufs, c'est pas un soucis de loi, mais de bêtise.

 

Lorsque j'ai (et je re change encore prochainement) de pneus et que ces derniers sont en très bon état, ils partent systématiquement à la vente en 2nd mains, et ça n'a jamais traîné très longtemps.

 

 

pas trop pensé à ça...mea culpa ;)

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Pas de soucis.

 

J'ai même été surprise en réalité, je crois, la première fois, en 2017, que ça parte aussi vite et aussi "bien".

 

Le primo acheteur a même traversé toute l'IDF pour venir acheter le train de pneus... (u truc comme 150 km A/R)

 

Bon, par contre JAMAIS je ne vendrais un pneu en mauvais état ou sur lequel j'ai un doute. Et ce, même si l'acheteur le voit avant achat. JAMAIS.

 

La sécurité, je ne veux pas rigoler avec.

 

Mais il y a un vrai besoin et je le comprends. Car entre un pneu GoodYear haut de gamme d'occasion et un pneu chinois neuf de merde, le choix est vite fait quand les finances suivent pas.

 

Même si j'ai un pote qui a du mal à le comprendre encore :o

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On peut aussi les inclure en accessoires à la revente du véhicule.

Certes mais si la revente intervient rapidement.

 

La gomme vieillie avec le temps, le stockage est important également (conditions).

Ca me fait penser que j'ai une paire de jantes + pneus hiver à mettre en vente. :o

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N'importe quoi quand on en lit certains on a l'impression que les pneus neige font fondre la neige sur la route et l'assèche même au passage :buzz:

 

Ceux qui ne savent pas conduire sur la neige ne sauront pas plus conduire quand ils auront des pneus neige, si ces mêmes personne decident de se rendre dans les stations de ski ils se mettront au tas avec ou sans pneu neige et continueront toujours à bloquer ceux qui ont l'habitude...

 

 

En cas de neige y'a pas de miracle, si tu n'adaptes pas ta conduite, si tu n'anticipes pas, si tu freines comme tu freines sur route sèche la bagnole part en vrille....

 

ici sur ma voiture je ne mets plus de pneu neige, j'equipe que mon véhicule pro, car avec lui je me déplace partout avec

en perso quel intérêt? Il neige deux jours par an désormais, je fais juste en sorte d'avoir des pneu en bon état et surtout j'adapte ma conduite et je passe

 

Croisant des types pourtant en pneu neige, et qui se foutent en travers!

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Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

N'importe quoi quand on en lit certains on a l'impression que les pneus neige font fondre la neige sur la route et l'assèche même au passage :buzz:

 

Ceux qui ne savent pas conduire sur la neige ne sauront pas plus conduire quand ils auront des pneus neige, si ces mêmes personne decident de se rendre dans les stations de ski ils se mettront au tas avec ou sans pneu neige et continueront toujours à bloquer ceux qui ont l'habitude...

 

 

En cas de neige y'a pas de miracle, si tu n'adaptes pas ta conduite, si tu n'anticipes pas, si tu freines comme tu freines sur route sèche la bagnole part en vrille....

 

ici sur ma voiture je ne mets plus de pneu neige, j'equipe que mon véhicule pro, car avec lui je me déplace partout avec

en perso quel intérêt? Il neige deux jours par an désormais, je fais juste en sorte d'avoir des pneu en bon état et surtout j'adapte ma conduite et je passe

 

Croisant des types pourtant en pneu neige, et qui se foutent en travers!

 

 

:lol:

 

Freine sur la neige en pneus été et en pneus hiver, c'est là que l'écart est le plus flagrant. Faudrait être fini à la pisse d'âne pour aller prétendre qu'on fait aussi bien avec des pneus été, même en sachant conduire sur la neige, même en anticipant.

 

 

Et j'ai envie de dire que si tu ne sais pas conduire sur la neige, alors des pneus hiver s'imposent d'autant plus.

 

Après la nécessité de mettre des pneus hiver n'est évidemment pas la même partout, c'est bien pour ça que le texte proposé fonctionnerait par décret, uniquement dans certains départements/communes. La personne qui habite les bouches du Rhônes et ne va jamais au ski n'a aucun intérêt à en mettre. Celui qui habite dans le Haut Jura, à Avoriaz ou à Briançon serait complètement stupide de ne pas le faire.

 

PS : J'étais souvent en travers sur la neige, avec une intégrale chaussée en pneus hiver, mais c'était voulu. :cyp:

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N'importe quoi quand on en lit certains on a l'impression que les pneus neige font fondre la neige sur la route et l'assèche même au passage :buzz:

 

Ceux qui ne savent pas conduire sur la neige ne sauront pas plus conduire quand ils auront des pneus neige, si ces mêmes personne decident de se rendre dans les stations de ski ils se mettront au tas avec ou sans pneu neige et continueront toujours à bloquer ceux qui ont l'habitude...

 

 

En cas de neige y'a pas de miracle, si tu n'adaptes pas ta conduite, si tu n'anticipes pas, si tu freines comme tu freines sur route sèche la bagnole part en vrille....

 

ici sur ma voiture je ne mets plus de pneu neige, j'equipe que mon véhicule pro, car avec lui je me déplace partout avec

en perso quel intérêt? Il neige deux jours par an désormais, je fais juste en sorte d'avoir des pneu en bon état et surtout j'adapte ma conduite et je passe

 

Croisant des types pourtant en pneu neige, et qui se foutent en travers!

 

 

 

Tu ne peux pas dire çà Petrsmith, je suis à la montagne pour raison pro plus de 80% du temps (et pas que des routes menant aux stations !!!) et que tu saches tenir le "guidon" ou pas, si tu arrives à t'en sortir en montant les descentes s’avérent bien plus périlleuses, si tu dois freiner d'urgence, tu peux toujours "bien" tenir le volant et anticiper, tu te prendra bien plus facilement la voiture (ou le mur) qui est devant toi.

De même en terme de motricité, si tu dois t'arrêter suite à un couillon ou un obstacle, tu ne repartira pas avec des pneus été alors qu'avec des chaussette hivernales....

 

c'est pas une question de "pouvoir le faire ou pas", c'est une question de logique et de sécurité.

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