Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Actualité

Pneus hiver obligatoires à partir du 1er novembre 2019


olivier69003
 Partager

Messages recommandés

Salut,

 

Et voilà, ça vient de tomber: la France se cale sur nos voisins allemands, les pneus hiver seront obligatoires à partir du 1er novembre 2019... :jap:

 

Pneus hiver

 

Voilà un sujet qui va encore faire gueuler :D .

Quelles vont être les "sanctions": non-couverture de l'assurance en cas d'accident , autre ....?

 

Perso, je m'en fous car j'ai un autre train de roues pour mon auto, par contre, pour ma DS de 72 (en CG normale), je n'en n'ai pas et je n'en mettrai pas...

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 215
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Cette obligation s'applique uniquement pour les véhicules circulant en zone montagneuse, précisément selon une liste de communes qui reste a définir avec les préfectures.

 

Ca ne va pas changer grand chose car les habitants des communes concernées sont déja équipés de pneus hiver, voir de pneus neige. Ca changera pour les touristes qui veulent aller en station l'hiver et qui seront contraints de s'équiper de pneus adaptés, ce qui en soit est une excellente mesure...

 

Une autre inconnue, c'est la reconnaissance des pneus 4 saisons comme étant des pneus hiver, c'est toujours une question ambiguë...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre inconnue, c'est la reconnaissance des pneus 4 saisons comme étant des pneus hiver, c'est toujours une question ambiguë...

 

Certains 4 saisons ont le marquage M+S comme un pneu neige non ? voir 3PMSF ... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Tous les 4 saisons sont M+S. Donc pour l’instant ils sont tous reconnus comme pneus neige.

 

Mais même si on passe au 3PMSF, la plupart le propose.

 

Oui. Pas raison de s'affoler. Dans beaucoup de pays Européens , l'hiver est parfois très rigoureux. Donc L'Allemagne par exemple a fait passer cette mesure il y a longtemps. Ce n'est pas encore le cas en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Pas raison de s'affoler. Dans beaucoup de pays Européens , l'hiver est parfois très rigoureux. Donc L'Allemagne par exemple a fait passer cette mesure il y a longtemps. Ce n'est pas encore le cas en France.

 

 

En Allemagne, les pneus hiver sont obligatoires sur l'ensemble du territoire. Chez nous, les prefectures décideront des communes sur lesquelles ils le seront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

En Allemagne, les pneus hiver sont obligatoires sur l'ensemble du territoire. Chez nous, les prefectures décideront des communes sur lesquelles ils le seront...

 

De toutes façons, les montagnards n'ont pas besoin qu'on les prennent par la main pour s'équiper. Ca fait des années qu'ils roulent en pneus hiver! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que le M+S n'était plus reconnu comme pneu hiver, et qu'il fallait un marquage en forme de flocon ?

 

 

C'est bien ça en France aussi

 

 

En Allemagne, les pneus hiver sont obligatoires sur l'ensemble du territoire.

Par temps de neige seulement, sinon, on peut rouler en pneu été sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait tout simplement rendre obligatoire la monte de pneus hiver entre novembre et mars, sur tout le territoire.

 

Si c'est bien "markété", ça peut passer assez facilement pour le consommateur.

 

Après tout, en dessous de 7 degrés, le pneu hiver est MIEUX que le pneu été. Il n'y a pas besoin d'habiter dans les Pyrénées pour avoir une température 7 degrés !

 

Et quand on utilise les pneus hiver, on n'use pas les pneus été. Donc le vrai prix des pneus hiver, c'est la différence entre 4 pneus hiver et 4 pneus été (qui ne va pas chercher bien loin...), et éventuellement le stockage des pneus pour la saisons (environ 80€/an). Bref, le coût financier est vraiment faible, et l'avantage sécuritaire est RÉEL.

 

A défaut, le rendre obligatoire au moins dans tous les départements un minimum montagneux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unp877AL

Je pense qu'il faudrait tout simplement rendre obligatoire la monte de pneus hiver entre novembre et mars, sur tout le territoire.

 

Si c'est bien "markété", ça peut passer assez facilement pour le consommateur.

 

Après tout, en dessous de 7 degrés, le pneu hiver est MIEUX que le pneu été. Il n'y a pas besoin d'habiter dans les Pyrénées pour avoir une température 7 degrés !

 

Et quand on utilise les pneus hiver, on n'use pas les pneus été. Donc le vrai prix des pneus hiver, c'est la différence entre 4 pneus hiver et 4 pneus été (qui ne va pas chercher bien loin...), et éventuellement le stockage des pneus pour la saisons (environ 80€/an). Bref, le coût financier est vraiment faible, et l'avantage sécuritaire est RÉEL.

 

A défaut, le rendre obligatoire au moins dans tous les départements un minimum montagneux.

 

 

dans ma région la dernière neige , c'est il y a 10 ans

et sous 7 ° , c'est l'hiver la nuit et le petit matin

la majorité du temps , ça serait plus dangereux de rouler en pneus hiver

à la rigueur des pneus 4 saisons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

dans ma région la dernière neige , c'est il y a 10 ans

et sous - 7 ° , c'est l'hiver la nuit et le petit matin

la majorité du temps , ça serait plus dangereux de rouler en pneus hiver

à la rigueur des pneus 4 saisons

 

 

C'est +7 degrés, pas -7.

 

Neige ou pas neige, ça n'est pas la question. Il peut faire sec et -5, et tu seras content d'avoir autre chose que des pneus été.

 

Après, c'est vrai que ça serait un peu inutile pour une partie de la population, mais on est un grand pays, on ne peut contenter tout le monde. La meilleure solution serait peut-être par département entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unp877AL

 

C'est +7 degrés, pas -7.

 

Neige ou pas neige, ça n'est pas la question. Il peut faire sec et -5, et tu seras content d'avoir autre chose que des pneus été.

 

Après, c'est vrai que ça serait un peu inutile pour une partie de la population, mais on est un grand pays, on ne peut contenter tout le monde. La meilleure solution serait peut-être par département entier.

 

 

merci ;) , j'ai édité pour rectifier ( erreur de signe )

 

par chez moi , l'hiver , il fait généralement plus de 7 ° que moins .

et par département , certains départements , comme le Var ou l'Aude ( et d'autres ) il y a la côte et l'altitude montagneuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §unp877AL

et puis , s'il faut augmenter la sécurité par les pneumatiques ,

qu'ils commencent par interdire cette mode ridicule des pneus taille basse avec des jantes et pneus larges

les tailles basses ça tient moins bien la route sur neige , pluie , verglas et chaussée glissante .

et en plus , ça fait plus consommer le véhicule en carburant . Et le confort est dégradé

 

le seul intérêt du taille basse , c'est pour ceux qui font des rallyes par temps sec

mais il parait que ça rend la voiture plus jolie :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait tout simplement rendre obligatoire la monte de pneus hiver entre novembre et mars, sur tout le territoire.

 

Si c'est bien "markété", ça peut passer assez facilement pour le consommateur.

 

Après tout, en dessous de 7 degrés, le pneu hiver est MIEUX que le pneu été. Il n'y a pas besoin d'habiter dans les Pyrénées pour avoir une température 7 degrés !

 

Et quand on utilise les pneus hiver, on n'use pas les pneus été. Donc le vrai prix des pneus hiver, c'est la différence entre 4 pneus hiver et 4 pneus été (qui ne va pas chercher bien loin...), et éventuellement le stockage des pneus pour la saisons (environ 80€/an). Bref, le coût financier est vraiment faible, et l'avantage sécuritaire est RÉEL.

 

A défaut, le rendre obligatoire au moins dans tous les départements un minimum montagneux.

 

 

C'est difficilement convaincant quand on habite a Bayonne ou sur la cote landaise, la ou les températures ne descendent que rarement en dessous de 7°. Non, l'obligation sélective selon la commune me semble plus adaptée et plus logique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et voilà, ça vient de tomber: la France se cale sur nos voisins allemands, les pneus hiver seront obligatoires à partir du 1er novembre 2019... :jap:

 

Pneus hiver

 

Voilà un sujet qui va encore faire gueuler :D .

Quelles vont être les "sanctions": non-couverture de l'assurance en cas d'accident , autre ....?

 

Perso, je m'en fous car j'ai un autre train de roues pour mon auto, par contre, pour ma DS de 72 (en CG normale), je n'en n'ai pas et je n'en mettrai pas...

 

Olivier

 

Salut,

Il faut arrêter de dire que les pneus hiver sont obligatoires.en Allemagne.

Il faut qu'ils soient adaptés aux conditions de circulation.

Si pendant tout l'hiver il n'y a ni neige ni verglas, tu peux très bien rouler en pneus été.

Conseiller oui, obligatoire non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En Allemagne, les pneus hiver sont obligatoires sur l'ensemble du territoire. Chez nous, les prefectures décideront des communes sur lesquelles ils le seront...

 

NON ils ne sont pas obligatoires !

 

J'habite à 15km de la frontière allemande, j'y suis au moins 1x par semaine, j'ai travaillé 15 ans en Allemagne et j'ai traverse l'Allemagne en large et en travers pour mon boulot.

Donc je pense savoir de quoi je parle.

 

Je répète , conseiller oui , obligatoire non :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faudrait tout simplement rendre obligatoire la monte de pneus hiver entre novembre et mars, sur tout le territoire.

 

Si c'est bien "markété", ça peut passer assez facilement pour le consommateur.

 

Après tout, en dessous de 7 degrés, le pneu hiver est MIEUX que le pneu été. Il n'y a pas besoin d'habiter dans les Pyrénées pour avoir une température 7 degrés !

 

Et quand on utilise les pneus hiver, on n'use pas les pneus été. Donc le vrai prix des pneus hiver, c'est la différence entre 4 pneus hiver et 4 pneus été (qui ne va pas chercher bien loin...), et éventuellement le stockage des pneus pour la saisons (environ 80€/an). Bref, le coût financier est vraiment faible, et l'avantage sécuritaire est RÉEL.

 

A défaut, le rendre obligatoire au moins dans tous les départements un minimum montagneux.

 

 

Ben voyons !

 

Au boulot, ils nous montent des pneus hivers sur nos véhicules de service. Et hormis sur neige, je ne constate pas vraiment de différence de comportement par rapport à des pneus classiques.

 

Alors ceci posé et sachant que ma voiture a 10 ans et que je pense que je vais la changer avant même de finir d'user ses pneus actuels, tu crois que je vais sortir 400 € pour un train de pneus hiver dont, vu la fréquence des épisodes neigeux et de grand froid chez moi et l'utilisation que je fais de ma voiture, j'aurais réellement besoin un ou deux jours tous les cinq ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le projet n'est pas figé et il peut s'agir de pneu hiver ou de chaussette ou chaine, c'est pas tranché non plus :)

 

Rendre obligatoire sur tout le territoire serait une absurdité, j'habite en montagne et les pneus hivers, je connais et roule avec, quand les temperatures dépassent 10/15° et que la route est humide, et je parle pas quand ils sont encore loin du témoin mais un peu usé, y'a que des inconvénients par rapport aux pneus été, et comme je descend sur Nice une fois par mois, pour être rigoureux, faudrait que je change de pneu à Sisteron :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON ils ne sont pas obligatoires !

 

J'habite à 15km de la frontière allemande, j'y suis au moins 1x par semaine, j'ai travaillé 15 ans en Allemagne et j'ai traverse l'Allemagne en large et en travers pour mon boulot.

Donc je pense savoir de quoi je parle.

 

Je répète , conseiller oui , obligatoire non :jap:

 

 

Même en Suisse, pays pourtant en grande partie montagnard, les pneus hiver ne sont pas officiellement obligatoires. Pourtant, tout le monde s'équipe même à basse altitude. Un jeu de pneus à 500 balles en vaut largement la chandelle, quand on connait les risques liés au pneus d'été (refus de couverture d'assurance, amendes salées et surtout le risque accru d'accident).

 

Durant les 3 ans de permis probatoire, il faut faire un stage obligatoire d'une journée pour apprendre à maitriser son véhicule sur route glissante. Ce serait bien de penser à une formation similaire en France, là où on veut rendre les pneus hiver obligatoires. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens se disent qu'il ne neige pas dans leur coin, qu'ils n'ont pas besoin de pneus hiver. Ils oublient que si ils doivent se rendre dans une autre région au cœur de l'hiver, ils seront bien contents de les avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis , s'il faut augmenter la sécurité par les pneumatiques ,

qu'ils commencent par interdire cette mode ridicule des pneus taille basse avec des jantes et pneus larges

les tailles basses ça tient moins bien la route sur neige , pluie , verglas et chaussée glissante .

et en plus , ça fait plus consommer le véhicule en carburant . Et le confort est dégradé

 

le seul intérêt du taille basse , c'est pour ceux qui font des rallyes par temps sec

mais il parait que ça rend la voiture plus jolie :??:

 

En cas passage dans un nid de poule bien prononcé, il ne reste plus qu'à remplacer la jante avec le pneu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, en tentant de redescendre des Arcs 2000 le samedi entre Noël et le Jour de l'An, il y avait de la belle poudre sur la route, ça roulait nickel ... sauf qu'il aura fallu +/- 7 heures pour faire un trajet habituel d'1h30, tout cela à cause de couillons de citadins sans pneus neiges qui se foutaient en travers, et un monstre blocage par le préfet à Moutiers ...

 

Une Honte, une H O N T E ... quand des citadins de Lyon, Paris, Nantes ou d'ailleurs ont les moyens de louer un logement à la semaine et les forfaits de skis, ils ont les moyens de mettre 400 ou 500 balles dans des pneus neiges, mais non, ils ne le font pas, et font chier tous les autres usagers ... voilà l'esprit citadin ... donc que les pneus neiges deviennent obligatoires dans certaines zones, par exemple tout Rhône-Alpes-Auvergne, les Pyrénées et les Alpes "du Sud" : 05+04+06 seraient très bien venus ...

 

Marre de s'emmerder sur la route à cause d'inconscients égoïstes.

 

Et encore une fois, quand une voiture roule sur ses pneus hiver, ceux d'été ne roulent pas et ne s'abîment pas et dureront donc plus longtemps ... ensuite, si les pneus sont obligatoires, en cas de revente avant l'usure, les pneus seront revendus directement avec la voiture, avec le surcoût associé.

 

Le seul réel souci, mais c'est une question de logistique et d'organisation, c'est de se faire livrer une voiture neuve entre le 2 novembre et le 30 mars, le temps de trouver, faire monter les pneus hivers, cela sous-entendrait que la voiture ne pourrait pas rouler ... Ceci est gérable par les concessionnaires ou directement les propriétaires qui, ayant une date de livraison, n'ont qu'à s'organiser, ou alors, d'imposer aux constructeurs/concessionnaires, de livrer les voitures avec des pneus neiges si la date de livraison est dans cette tranche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, en tentant de redescendre des Arcs 2000 le samedi entre Noël et le Jour de l'An, il y avait de la belle poudre sur la route, ça roulait nickel ... sauf qu'il aura fallu +/- 7 heures pour faire un trajet habituel d'1h30, tout cela à cause de couillons de citadins sans pneus neiges qui se foutaient en travers, et un monstre blocage par le préfet à Moutiers ...

 

Une Honte, une H O N T E ... quand des citadins de Lyon, Paris, Nantes ou d'ailleurs ont les moyens de louer un logement à la semaine et les forfaits de skis, ils ont les moyens de mettre 400 ou 500 balles dans des pneus neiges, mais non, ils ne le font pas, et font chier tous les autres usagers ... voilà l'esprit citadin ... donc que les pneus neiges deviennent obligatoires dans certaines zones, par exemple tout Rhône-Alpes-Auvergne, les Pyrénées et les Alpes "du Sud" : 05+04+06 seraient très bien venus ...

 

Marre de s'emmerder sur la route à cause d'inconscients égoïstes.

 

Et encore une fois, quand une voiture roule sur ses pneus hiver, ceux d'été ne roulent pas et ne s'abîment pas et dureront donc plus longtemps ... ensuite, si les pneus sont obligatoires, en cas de revente avant l'usure, les pneus seront revendus directement avec la voiture, avec le surcoût associé.

 

Le seul réel souci, mais c'est une question de logistique et d'organisation, c'est de se faire livrer une voiture neuve entre le 2 novembre et le 30 mars, le temps de trouver, faire monter les pneus hivers, cela sous-entendrait que la voiture ne pourrait pas rouler ... Ceci est gérable par les concessionnaires ou directement les propriétaires qui, ayant une date de livraison, n'ont qu'à s'organiser, ou alors, d'imposer aux constructeurs/concessionnaires, de livrer les voitures avec des pneus neiges si la date de livraison est dans cette tranche

 

Bientôt les routes enneigées seront réservées au chenillettes?...

Quand il y a de la neige, j'évite d'aller "à la montagne" pour ne pas être pris dans un embouteillage (souvent constitué de défenseurs de l'écologie dans leur ville)...

Quand je vais dans un hameau isolé du massif des Ecrins, je choisis plutôt la période d'été (et je n'y vais pas avec un véhicule surbaissé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Même en Suisse, pays pourtant en grande partie montagnard, les pneus hiver ne sont pas officiellement obligatoires. Pourtant, tout le monde s'équipe même à basse altitude. Un jeu de pneus à 500 balles en vaut largement la chandelle, quand on connait les risques liés au pneus d'été (refus de couverture d'assurance, amendes salées et surtout le risque accru d'accident).

 

Durant les 3 ans de permis probatoire, il faut faire un stage obligatoire d'une journée pour apprendre à maitriser son véhicule sur route glissante. Ce serait bien de penser à une formation similaire en France, là où on veut rendre les pneus hiver obligatoires. :)

 

J'ai dit le contraire ?

J'ai habité 6 ans à Berne et possédé 4 voitures pendant cette période, toutes équipées de 8 roues. :jap:

De là à comparer les conditions géographiques et climatiques des 2 pays .....

 

A part ces 6 ans, je roule en Alsace depuis 41 ans. Les 3 voitures de notre ménage ( la mienne, celle de ma femme et celle de ma fille ) sont toutes équipées de 8 roues.

Il y a 30-40 ans, il neigeait tous les hivers plusieurs 10aines de cm.

Actuellement, si depuis 5 ans, on a roulé 2 jours sur de la neige, ça fait beaucoup.

C'est très frustrant parce que je me tape moi-même le changement des 24 roues 2x par an :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@typo77 j'avoue ne pas trop comprendre ta remarque.

 

Dois-je aller skier ou marcher en raquettes (à neige of course) au mois d'août pour éviter les inconscients qui prennent les routes de montagnes en hiver non équipés ?

 

Beau concept "d'éviter d'aller à la montagne quand il y a de la neige" ... si on peut éviter tant mieux, mais de 1. il y en a qui font du sport d'hiver (ski alpin, de fond, raquette, ...) et d'autres qui travaillent tous les jours sur la route quelque soient les conditions climatiques, alors se retrouver avec des couillons en pneus été à moitié sec sur le côte de Moirans, de Rives, de Voiron ou en direction du Trièves, voir à La Roche-sur-Foron et se voire obliger de bouffer des bouchons à cause de trois couillons : merci.

 

En Suisse, les pneus hivers ne sont pas obligatoires, mais avoir un accident en hiver sans pneus hiver, ne pas réussir à rouler à cause de la neige sans équipement, c'est amendes et limite la prison (là j'exagère un poil quoique ... ) : résultat au moins 95% des véhicules sont équipés, restent encore quelques Genevois qui font sans :bah: ...

 

C'est donc une très très bonne idée d'obliger les pneus hivers DANS CERTAINES REGIONS DE FRANCE. Effectivement, quand je mentionne "tout Rhône-Alpes-Auvergne", c'est peut-être un poil trop, mais déjà les deux Savoies, toutes les zones montagneuses du 01/38/42/63/26 (Sud Vercors) ... Effectivement, obliger le Lyonnais qui roule en Renault Zoé ou Twizzy d'avoir 4 pneus neiges est probablement un peu exagéré, c'est la limite qu'il faut trouver. Par villes/villages, je trouve cela trop compliqué à mettre en place, mais je sais pas, tous villages/villes à plus de 500m d'altitude, ou, en moyenne, il neige x jours par année, ou etc ...

 

Bref, ce serait vital, salvateur.

 

Combien de milliers de litres de gasoil et de SP95/98 engloutis par les bouchons alors qu'avec un équipement adapté, il n'y aurait jamais eu ces bouchons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@typo77 j'avoue ne pas trop comprendre ta remarque.

 

Dois-je aller skier ou marcher en raquettes (à neige of course) au mois d'août pour éviter les inconscients qui prennent les routes de montagnes en hiver non équipés ?

 

Beau concept "d'éviter d'aller à la montagne quand il y a de la neige" ... si on peut éviter tant mieux, mais de 1. il y en a qui font du sport d'hiver (ski alpin, de fond, raquette, ...) et d'autres qui travaillent tous les jours sur la route quelque soient les conditions climatiques, alors se retrouver avec des couillons en pneus été à moitié sec sur le côte de Moirans, de Rives, de Voiron ou en direction du Trièves, voir à La Roche-sur-Foron et se voire obliger de bouffer des bouchons à cause de trois couillons : merci.

 

En Suisse, les pneus hivers ne sont pas obligatoires, mais avoir un accident en hiver sans pneus hiver, ne pas réussir à rouler à cause de la neige sans équipement, c'est amendes et limite la prison (là j'exagère un poil quoique ... ) : résultat au moins 95% des véhicules sont équipés, restent encore quelques Genevois qui font sans :bah: ...

 

C'est donc une très très bonne idée d'obliger les pneus hivers DANS CERTAINES REGIONS DE FRANCE. Effectivement, quand je mentionne "tout Rhône-Alpes-Auvergne", c'est peut-être un poil trop, mais déjà les deux Savoies, toutes les zones montagneuses du 01/38/42/63/26 (Sud Vercors) ... Effectivement, obliger le Lyonnais qui roule en Renault Zoé ou Twizzy d'avoir 4 pneus neiges est probablement un peu exagéré, c'est la limite qu'il faut trouver. Par villes/villages, je trouve cela trop compliqué à mettre en place, mais je sais pas, tous villages/villes à plus de 500m d'altitude, ou, en moyenne, il neige x jours par année, ou etc ...

 

Bref, ce serait vital, salvateur.

 

Combien de milliers de litres de gasoil et de SP95/98 engloutis par les bouchons alors qu'avec un équipement adapté, il n'y aurait jamais eu ces bouchons ...

 

Tu fais comme tu veux mais il ne faut pas se plaindre des conséquences.

Moi, j'aime la nature mais on n'est pas obligé de se plaindre de la pollution en ville alors qu'il contribue à polluer les zones naturelles?

Pour les pneumatiques, pour aller en moyenne montagne, je choisis des pneus résistants pour rouler sur des chemins empierrés.

Arrivé sur place, on continue à pied...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mal862Dv

Enfin une bonne nouvelle! J'espère que se sera obligatoire en Rhône Alpes Auvergne et Bourgogne Franche Comté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouép, ben je ne suis toujours pas plus éclairé pour comprendre ton point-de-vue, désolé.

 

Moi aussi j'aime la Nature, et je n'habite justement pas la ville car j'ai horreur de ça (la ville, la promiscuité, la pollution, le bruit, les bouchons, etc), en quoi demander/obliger l'utilisation de pneus hiver du 1er novembre jusqu'au 31 mars augmenterait la pollution en ville ? Je ne comprends pas l'allusion ou le rapport.

 

Donc arrivés à Bourg Saint-Maurice, tu voudrais que je laisse la bagnole en bas, et que je continue à pied, avec les skis, les valises, les raquettes ? Prendre le funiculaire ?? avec le volume à décharger pour une famille de 4 personnes !!

 

Quelles seraient les conséquences néfastes, de ton point-de-vue, d'obliger l'utilisation de 4 pneus hiver dans les zones où, statistiquement parlant il neige plusieurs fois par an ?

 

Le surcoût d'achat de 4 pneus neiges ?

Même pas, et ce pou rplusieurs raisons.

 

Mon auto a des 245/45/18 en été, coût du pneu Michelin, +/- 145€ équilibré&posé, en moyenne ils durent de 45 à 55'000 km sur le train avant.

En hiver, je mets des Michelin Alpin, en 225/55/17, dont le coût est de +/-140€ équilibré&posé, ces pneus résistent mieux, probablement dues aux conditions de roulage hivernales (plus froid, moins abrasifs), en les croisant AV/AR, je les tiens +/-75-85'000 km, le coût de revient kilométrique est donc plus faible avec les pneus hivers qu'avec les pneus été.

 

Le souci ? Effectivement, l'achat de 4 jantes 17" supplémentaires et leurs stockages ... De 1. il n'est pas obligatoires de tomber une taille, il est donc possible de conserver les Jantes d'origine et de faire monter les pneus à chaque changement de saison, ok ça coûte 4*20*2=160€ par an, mais la voiture aura alors TOUJOURS des pneus ultra-bien équilibrés, car refait à chaque fois.

 

 

Le stockage ? De nombreux centres autos et/ou concessionnaires proposent le stockage saisonnier pour un coût pas si prohibitif que cela.

 

En "obligeant" tout le monde à avoir des pneus hiver, ce sera effectivement un coût immédiat (immobilisation de €), mais à l'usage, ça ne coûtera pas plus cher, et pour celles et ceux qui changent souvent d'automobiles, du fait de cette obligation d'équipements, il se passera tôt ou tard ce qu'il se passe en Allemagne, en Autriche ou en Suisse, les véhicules d'occasion sont revendus avec leurs 8 pneus (dans la limite de leurs usures, effectivement il peut arriver qu'au moment de la vente, les pneus hivers sont usés)

 

Alors, dans les conditions sociales, politiques actuelles, ce sera(it) ENCORE une dépense supplémentaire, mais si il y en a une qui sert réellement à quelque chose, c'est bien celle-là ... bien plus que le 80km/h sur RD, bien plus que les milliers de radars automatiques ou des radars embarqués privatisés.

 

Le seul truc à "finaliser", si ce n'est déjà fait, c'est de définir "où?"

 

Pour la période du 1er novembre au 31 mars, ce pourrait aussi être un sujet de discussion, si je monte quasiment toujours les pneus hivers début novembre, il m'arrive de les enlever mi-mars voir dès le 08 mars ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouép, ben je ne suis toujours pas plus éclairé pour comprendre ton point-de-vue, désolé.

 

Moi aussi j'aime la Nature, et je n'habite justement pas la ville car j'ai horreur de ça (la ville, la promiscuité, la pollution, le bruit, les bouchons, etc), en quoi demander/obliger l'utilisation de pneus hiver du 1er novembre jusqu'au 31 mars augmenterait la pollution en ville ? Je ne comprends pas l'allusion ou le rapport.

 

Donc arrivés à Bourg Saint-Maurice, tu voudrais que je laisse la bagnole en bas, et que je continue à pied, avec les skis, les valises, les raquettes ? Prendre le funiculaire ?? avec le volume à décharger pour une famille de 4 personnes !!

 

Quelles seraient les conséquences néfastes, de ton point-de-vue, d'obliger l'utilisation de 4 pneus hiver dans les zones où, statistiquement parlant il neige plusieurs fois par an ?

 

Le surcoût d'achat de 4 pneus neiges ?

Même pas, et ce pou rplusieurs raisons.

 

Mon auto a des 245/45/18 en été, coût du pneu Michelin, +/- 145€ équilibré&posé, en moyenne ils durent de 45 à 55'000 km sur le train avant.

En hiver, je mets des Michelin Alpin, en 225/55/17, dont le coût est de +/-140€ équilibré&posé, ces pneus résistent mieux, probablement dues aux conditions de roulage hivernales (plus froid, moins abrasifs), en les croisant AV/AR, je les tiens +/-75-85'000 km, le coût de revient kilométrique est donc plus faible avec les pneus hivers qu'avec les pneus été.

 

Le souci ? Effectivement, l'achat de 4 jantes 17" supplémentaires et leurs stockages ... De 1. il n'est pas obligatoires de tomber une taille, il est donc possible de conserver les Jantes d'origine et de faire monter les pneus à chaque changement de saison, ok ça coûte 4*20*2=160€ par an, mais la voiture aura alors TOUJOURS des pneus ultra-bien équilibrés, car refait à chaque fois.

 

 

Le stockage ? De nombreux centres autos et/ou concessionnaires proposent le stockage saisonnier pour un coût pas si prohibitif que cela.

 

En "obligeant" tout le monde à avoir des pneus hiver, ce sera effectivement un coût immédiat (immobilisation de €), mais à l'usage, ça ne coûtera pas plus cher, et pour celles et ceux qui changent souvent d'automobiles, du fait de cette obligation d'équipements, il se passera tôt ou tard ce qu'il se passe en Allemagne, en Autriche ou en Suisse, les véhicules d'occasion sont revendus avec leurs 8 pneus (dans la limite de leurs usures, effectivement il peut arriver qu'au moment de la vente, les pneus hivers sont usés)

 

Alors, dans les conditions sociales, politiques actuelles, ce sera(it) ENCORE une dépense supplémentaire, mais si il y en a une qui sert réellement à quelque chose, c'est bien celle-là ... bien plus que le 80km/h sur RD, bien plus que les milliers de radars automatiques ou des radars embarqués privatisés.

 

Le seul truc à "finaliser", si ce n'est déjà fait, c'est de définir "où?"

 

Pour la période du 1er novembre au 31 mars, ce pourrait aussi être un sujet de discussion, si je monte quasiment toujours les pneus hivers début novembre, il m'arrive de les enlever mi-mars voir dès le 08 mars ...

 

Je pensais à ceux qui habitent dans les grandes villes et qui ne veulent pas que les gens y viennent travailler avec leur voiture alors qu'il vont polluer des lieux naturels (où les dameuses tournent en permanence).

C'est cette contradiction que je voulais mettre en évidence.

Pratiquement toutes les routes qui desservent les bases de ski sont nettoyées en permanence et un jeu de chaînes suffit amplement pour arriver à destination.

Pour rouler à 80 km/h maximum le reste de l'année, les pneus du type de ceux montés d'origine est bien suffisant.

 

Quand je dis que "je continue à pied" en montagne, c'est que la route s'arrête au hameau où des amis demeurent en belle saison (ça ne concerne pas ceux qui prennent les "autoroutes de la neige").

On y fait de belles balades.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, suis aussi un randonneur ... et connais bien l’oisans, la bérarde, st-Christophe, etc ...

 

Nous sommes donc d’accord. Quoi je crois.

 

Le pb ce sont les jours où ils neigent et où il y a des accidents/bouchons à cause de gens mal formés et/ou mal équipés ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous ceux qui pensent et disent que les pneus hiver sont obligatoires en Allemagne pendant les mois d'hiver, c'est FAUX.

 

Cf https://www.bussgeldkatalog.org/winterreifenpflicht/

 

(1) Depuis 2010, les pneus hiver sont obligatoires en condition de verglas, neige, glace: "Winterreifen, oder auch Reifen die der Richtlinie 92/23/EWG entsprechen, müssen genutzt werden, wenn „Glatteis, Schneeglätte, Schneematsch, Eis- oder Reifglätte“ vorherrscht (§ 2 Absatz 3a StVO)"

 

=> l'obligation est conditionnée aux conditions météo et l'état de la route, pas par une période de l'année. Autrement dit, si il fait sec, route sèche ou mouillée de pluie, par 10°C le 15 janvier (par exemple), il n'y a pas obligation d'être équipé hiver.

 

=> Pour info, avant 2010, il n'y avait pas d'obligation légale, mais les assurances avaient tendance à moins ou pas couvrir en cas de dommage en hiver si pas équipé de pneus hiver et si les conditions étaient effectivement hivernales

 

(2) Depuis 2018, les toutes saisons ne sont plus considérés comme "hiver", mais il y a une période de transision (tolérance jusqu'en 2024)

 

 

La règlement française qui est dans les tiroirs est différente: elle va imposer l'équipement "hiver" dans certaines zones sur une période donnée, quelles que soient les conditions météo.

 

Voilà, donc svp, qu'on arrête de dire n'importe quoi, merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...