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Surcote des modèles Dacia Logan MCV : quel intérêt à l'achat?


Invité §Rou712Ht
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Invité §Rou712Ht

Bonjour,

 

A la recherche d'un break essence dans le fourchette de prix 3000€/4500€, je me suis orienté vers les modèles Peugeot 308 sw et Dacia Logan MCV avec environ 100000/1500000 km au compteur.

 

Je suis surpris de constater que le modèles les prix des Dacia Logan MCV sont systématiquement au dessus de la côte Argus.

 

Par exemple cette Logan MCV à 4990€ est cotée 3737€ !

https://www.leboncoin.fr/voitures/1703525392.htm/

https://www.lacentrale.fr/cote-auto-dacia-logan-mcv+1.6+mpi+90+laureate+7pl-2009.html

 

Quelle est la raison de cette surcote? Est-ce que la 308 sw n'en devient pas plus attractive? Qu'en pensez-vous?

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Je ne veux pas te dire de bêtises mais je pense que la côte argus en général n'est pas à prendre au pied de la lettre.. Et puis les garages vendent GENERALEMENT toujours un peu plus cher que les particuliers.

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Invité §bic135Wr

 

Quelle est la raison de cette surcote? Est-ce que la 308 sw n'en devient pas plus attractive? Qu'en pensez-vous?

 

 

Moi j'en pense qu'il n'y a aucune comparaison possible entre les deux

La dacia, c'est une base antique de clio 2, c'est mal fini, on entends dehors sans ouvrir les vitres, etc etc, et niveau image...

Bref, au secours...

 

Pour le même prix je prends 100fois la 308, qui est une bonne voiture elle.

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Invité §Rou712Ht

Bonjour

Niveau fiabilité, la 308 première génération est enterrée par la Dacia. Entre les VTI et les THP... au secours.

Que veux tu dire? Est-ce que cela signifie que je suis quasiment sûr que la 308 me coûtera plus cher en entretien/réparation? (j'ai un ami qui peut m'avoir 30% sur les pièces Peugeot et de la main d'oeuvre moins chère)

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Dacia n'a aucun équivalent en terme de fiabilité pour le prix payé, c'est pour cela que la cote est élevée.

 

Les premières 308 ont connu des problemes de fiabilité moteur, d'ou une cote peu élevée.

 

Ceci explique cela...

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Invité §bic135Wr

Dacia n'a aucun équivalent en terme de fiabilité pour le prix payé, c'est pour cela que la cote est élevée.

 

 

 

1.5DCI

 

c'est les mêmes moteurs que sur renault, donc pas plus fiable qu'une mégane 2 par exemple

 

Ils ont les mêmes soucis d'injecteurs/pompe etc

 

Mais avec un interieur de renault express

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Invité §Man350lx

 

1.5DCI

 

c'est les mêmes moteurs que sur renault, donc pas plus fiable qu'une mégane 2 par exemple

 

Ils ont les mêmes soucis d'injecteurs/pompe etc

 

Mais avec un interieur de renault express

 

 

Le 1.5 dci est loin d'être un mauvais moteur en soit :spamafote:

 

Il n'est pas exempt de tout reproche mais si bien entretenu c'est loin d'être un des pires diesels de l'époque.

 

À choisir je prends la Logan sans hésiter. Coffre immense, banquette facilement rabattable etc.

 

Après oui c'est sur que c'est moche mais bon une 308sw c'est très laid aussi...

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1.5DCI

 

c'est les mêmes moteurs que sur renault, donc pas plus fiable qu'une mégane 2 par exemple

 

Ils ont les mêmes soucis d'injecteurs/pompe etc

 

Mais avec un interieur de renault express

 

Rien à voir avec les Mégane II. Les moteurs ont beaucoup évolué entre les 2.

 

 

J'ai eu (et très bien vendu) une Logan MCV 1.5dci 68ch de 2007, en 7 places, finition Ambiance (avec en option, la DA et les barres de toit).

 

En 194000km (quand je l'ai vendu) et 10 ans tout rond, j'ai eu en tout et pour tout à changer :

- Plaquettes AV (vers 145000km)

- La distrib (300€ avec pompe à eau, MO comprise)

- 3 bougies de préchauffage, au fil du temps

- Une batteries (changée à 9 ans en préventif)

- Une vidange de boite (en préventif)

- 2 silent-bloc de barre stab, changés par moi-même en moins de 2h, et pour 18€ le tout.

Et c'est TOUT.

Zéro souci de fiabilité, aucune conso d'huile, et pourtant elle en a pris plein la gueule toute sa vie. Et présentait finalement très bien au moment de la vente, après une bonne préparation.

Conso de moins de 6L/100 de moyenne sur toute sa vie, et c'est monté une fois vers les 7L/100 en tractant une R4 sur remorque plateau. :ddr:

 

La finition est ultra basique, mais bien au dessus des Renault des années 80. Je dirais comparable à celles des années 90. Voir mieux.

J'avais installé un attelage, ça tractait super bien (boite courte et moteur turbo). 1300kg autorisés, et ça le fait sans souci.

J'avais fabriqué des barres transversales pour le toit, j'ai pu en mettre des trucs. :w:

 

Le coffre, j'en parle même pas, c'est juste sans équivalent côté berlines et breaks. Faut taper dans les camions pour trouver mieux.

En 7 places, encore une fois c'est sans équivalent côté monospace compacts et SUV. Faut encore aller voir dans les camions pour trouver mieux.

Car les 7 places sont utilisables par des adultes. Dans cette config il reste moins de 200L de coffre, c'est peu mais utile.

 

Côté confort et tenue de route, c'est très très correct. Très sain, et plutôt confortable, même à l'arrière.

En charge ou à vide, ça avance pareil (c'est mou quoi :w: ). J'ai eu l'occasion de charger une fois 450kg de carrelage dans le coffre, ou 600kg de tuiles (avec en plus 500kg dans la remorque derrière), et ça le fait très bien.

 

Dans la mienne, il manquait :

- Le moteur 85 ou 90ch

- La clim

- L'insonorisation (il semble que les 68ch sont les plus bruyantes)

 

Parfois elle me manque cette voiture. C'est un outil génial, et ça n'existe plus. :cry:

 

Pleine comme un oeuf, avec pas mal de ferraille sur le toit, et des meubles dans la remorque :

 

 

IMG_20161101_173446.jpg

 

 

Ici 1740kg à tracter :cyp:

 

 

1400kg.jpg

 

Ici, tout la famille dans la voiture, les bagages et environ 1100kg attelés :

 

 

2017-08-05-1212_recadre.jpg

 

 

Revendue 2500€ en 23 heures chrono, et pas eu de nouvelles depuis. :sol:

 

Donc, pour un modèle pas trop kilométré, de 90 ou 105ch essence, en finition haute (Lauréate), perso je me laisserais bien tenter, et nettement plus que pour une 308 pourtant plus confortable ou sportive, mais tellement moins pratique...

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Invité §Rou712Ht

@pierregdlj Merci beaucoup pour ton témoignage détaillé!

 

Je pense également comme toi au côté pratique de l'immense volume de la Logan qui permet de transporter plein de choses! C'est l'aspect confort et esthétique qui me rebute par rapport à la 308. Je me dis aussi que j'en aurais pour moins cher en entretien.

 

Je vais aller en essayer une d'occasion pour me faire une idée après avoir essayer la 308 sw.

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Invité §Lau620QA

Bonjour,

 

A la recherche d'un break essence dans le fourchette de prix 3000€/4500€, je me suis orienté vers les modèles Peugeot 308 sw et Dacia Logan MCV avec environ 100000/1500000 km au compteur.

 

Je suis surpris de constater que le modèles les prix des Dacia Logan MCV sont systématiquement au dessus de la côte Argus.

 

Par exemple cette Logan MCV à 4990€ est cotée 3737€ !

https://www.leboncoin.fr/voitures/1703525392.htm/

https://www.lacentrale.fr/cote-auto-dacia-logan-mcv+1.6+mpi+90+laureate+7pl-2009.html

 

Quelle est la raison de cette surcote? Est-ce que la 308 sw n'en devient pas plus attractive? Qu'en pensez-vous?

 

 

Oui ça me semble un peu trop cher et il suffit de pas acheter pour pas que ça se vende :D Puis peut-être que c'est négociable.

 

Break/ludospace/monospace/crossover essence à 5000€ :

 

C4 Picasso 1,8L 125ch de 2007 - 135000km

https://www.leboncoin.fr/voitures/1674699115.htm/

 

Peugeot 3008 VTI 120ch 2012 - 149000km

https://www.leboncoin.fr/voitures/1701124740.htm/

 

Peugeot 308 SW VTI 120ch en effet, de 2008 - 148000 km

https://www.leboncoin.fr/voitures/1702488547.htm/

 

C8 103ch de 2006 162000km ( gros monospace )

https://www.leboncoin.fr/voitures/1701389227.htm/

 

Renault Kangoo 95ch 76000 km

https://www.leboncoin.fr/voitures/1700253200.htm/

 

 

 

Alors je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien que le Logan MCV mais en augmentant ses tarifs, il a plus de choix de conccurence

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Invité §Lau620QA

La finition est ultra basique, mais bien au dessus des Renault des années 80. Je dirais comparable à celles des années 90. Voir mieux.

 

 

Attention, certaines Renault des années 90 étaient très bien finies, notamment la R19. Un oncle a gardé la sienne de 1994, un modèle agricole sans turbo, je suis étonné de la qualité de la planche de bord pour une auto de 25 ans pas super bien traitée. Pas de bruits parasites de plastiques, pas de boutons/manettes qui cassent ..

 

Je pense et je suis même sûr qu'en terme de finition/qualité intérieure , les Renault des années 90 sont bien au dessus des Renault des années 2000 :

 

R19 > Megane II

R21 > Laguna II

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Bonjour,

 

A la recherche d'un break essence dans le fourchette de prix 3000€/4500€, je me suis orienté vers les modèles Peugeot 308 sw et Dacia Logan MCV avec environ 100000/1500000 km au compteur.

 

Je suis surpris de constater que le modèles les prix des Dacia Logan MCV sont systématiquement au dessus de la côte Argus.

 

Par exemple cette Logan MCV à 4990€ est cotée 3737€ !

https://www.leboncoin.fr/voitures/1703525392.htm/

https://www.lacentrale.fr/cote-auto-dacia-logan-mcv+1.6+mpi+90+laureate+7pl-2009.html

 

Quelle est la raison de cette surcote? Est-ce que la 308 sw n'en devient pas plus attractive? Qu'en pensez-vous?

 

Déjà faut pas confondre : la côte lacentrale n'a rien à voir avec la côte argus qui elle, en plus d'être payante, est la côte des pros cas la côte ras des pâquerettes.

 

La côte lacentrale a tendance elle a être genreuese, même si dans le cas de tes dacia, cela semble être le contraire mais cela peut se justifier : la marque est fiable, il y a donc de la demande et les prix vont avec.

 

Alors que la 308 visée, bah c'est l'inverse :D

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Invité §Rou712Ht

 

Oui ça me semble un peu trop cher et il suffit de pas acheter pour pas que ça se vende :D Puis peut-être que c'est négociable.

 

Break/ludospace/monospace/crossover essence à 5000€ :

 

C4 Picasso 1,8L 125ch de 2007 - 135000km

https://www.leboncoin.fr/voitures/1674699115.htm/

 

Peugeot 3008 VTI 120ch 2012 - 149000km

https://www.leboncoin.fr/voitures/1701124740.htm/

 

Peugeot 308 SW VTI 120ch en effet, de 2008 - 148000 km

https://www.leboncoin.fr/voitures/1702488547.htm/

 

C8 103ch de 2006 162000km ( gros monospace )

https://www.leboncoin.fr/voitures/1701389227.htm/

 

Renault Kangoo 95ch 76000 km

https://www.leboncoin.fr/voitures/1700253200.htm/

 

 

 

Alors je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien que le Logan MCV mais en augmentant ses tarifs, il a plus de choix de conccurence

 

Une C4 Picasso a plus de chance de revenir plus chère à l'entretien et niveau réparation?

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Invité §Lau620QA

Une C4 Picasso a plus de chance de revenir plus chère à l'entretien et niveau réparation?

 

 

Fort possible, car Dacia est réputé avoir les coûts d'entretien les plus faibles.

 

Pour le C4 Picasso, il y a eu de gros problèmes avec :

- le 1,6L HDI 110ch

- la suspension hydraulique arrière des grands C4 picasso (monospaces longs)

- planche de bord dont certains plastique gondolait littéralement à la chaleur :pfff:

 

Donc est-ce qu'en évitant ce diesel là et en restant sur un essence "ancienne génération" avec le VTI/THP, en évitant la suspension hydraulique et en voyant un aspect correct de la planche de bord, aura-t-on un véhicule assez fiable et pas trop coûteux ? Question difficile à répondre.

 

Moi j'ai préféré le Berlingo, tout en évitant le HDI 110ch, et pas de pannes immobilisantes, quelques frais ( une sonde electronique qui déconnait, une barre anti-roulis cassée, les joins d'injecteurs ) et il approche les 300000 sans trop de soucis. Aurais-je fait aussi bien avec le HDI 110 ou avec un C4 Picasso de 2007-2008, je ne sais pas.

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Invité §Rou712Ht

Sachant que je ne compte pas faire plus de 3000 km par an, je peux privilégier le niveau de confort et le coût de l'entretien serait moins prioritaire?

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