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Invité §Mat186Cl
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Invité §oul767Da

Si tu veux du simple, oublie Peugeot/Citroen. :jap:

 

Et surtout les Xsara, dont l'électronique vieillit très mal.

 

Renault, avec un Cléon (turbo pourquoi pas, genre Super5 GTT, R9/R11 turbo).

 

Les voitures de l'âge des Xsara ont peu d'électronique. :D

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Si tu veux du simple, oublie Peugeot/Citroen. :jap:

 

 

Un engin style 205/309 ne sera pas plus compliqué qu'une Renault équivalente, si? :voyons:

La 309 me semblait un bon choix.

Les voitures de l'âge des Xsara ont peu d'électronique. :D

 

Suffisamment pour que ça devienne difficile quand tu apprends... om parle quand même d'une voiture des années 90-2000, c'est pas une Super 5...

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Les voitures de l'âge des Xsara ont peu d'électronique. :D

 

Y'en a déjà bien assez. ;) (et l'électronique n'est pas toujours visible : côté moteur y'en a autant dans une Xsara HDI de 2000, que dans une C4 HDI de 2010).

 

 

Avec l'âge et les km, t'as un beau sapin de noël au tableau de bord, même pour les phase 1. :oui:

Le genre de truc qui fait que ton CT est recalé d'office.

 

Un engin style 205/309 ne sera pas plus compliqué qu'une Renault équivalente, si? :voyons:

La 309 me semblait un bon choix.

 

Le Cléon a une chaine de distrib, et est très robuste. Et accessoirement on trouve facilement toutes les pièces pour en refaire un neuf. ;)

 

Perso, pour avoir bricolé sur 205 (diesel, certes) et R9 cléon, bah y'a pas photo, tout est bien plus simple sur la Renault, et pas que côté moteur.

Sans parler des trains arrières en mousse chez PSA...

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Sur ma 205 c'était simple comme bonjour, c'était blindé de place, et c'était aussi une chaîne. Mais bon, elle avait le moteur X de 104. :ddr:

Un Cléon peut vraiment être une bonne idée oui, mais le monsieur ne veut pas de Rino apparemment...

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Sur ma 205 c'était simple comme bonjour, c'était blindé de place, et c'était aussi une chaîne. Mais bon, elle avait le moteur X de 104. :ddr:

Un Cléon peut vraiment être une bonne idée oui, mais le monsieur ne veut pas de Rino apparemment...

 

Bah en dehors de Renault, je prendrais du Honda, de préférence. C'est globalement très bien conçu et durable, et on trouve facilement toutes les pièces.

Faut juste faire gaffe à la rouille, et puis ça cote assez fort. Mazda ou Toyota c'est très bien aussi. Nissan/Suzuki/Subaru, je ne connais pas.

Les allemandes sont plutôt bien aussi.

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Invité §ana106Wp

Les voitures de l'âge des Xsara ont peu d'électronique. :D

Sauf que dans les xsara série 2 il y a autant d'électronique que dans une voiture actuelle...vers 2000 quasiment toutes les voitures sont passées au multiplexage et là s'en était fini de la "simplicité" (apparente souvent en fait)...

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Invité §rug811qT

L électronique n est pas plus compliqué que ca, il faut juste apprendre comme la meca, on trouve des lecteurs odb a pas cher maintenant

Après oui évite les modèles du debut du multiplexage mais sinon une 106/saxo si tu veux apprendre

 

 

J ai oublié que tu voulais un modele turbo, le soucis c est qu avec la mode youngtimers les voitures du style r5 gt turbo sont devenues tres cheres mais regarde du côté des 406 tct 2l turbo en plus tu pourras t amuser a lui faire gagner des chevaux si tu le souhaite :ange:

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L électronique n est pas plus compliqué que ca, il faut juste apprendre comme la meca, on trouve des lecteurs odb a pas cher maintenant

Après oui évite les modèles du debut du multiplexage mais sinon une 106/saxo si tu veux apprendre

 

 

J ai oublié que tu voulais un modele turbo, le soucis c est qu avec la mode youngtimers les voitures du style r5 gt turbo sont devenues tres cheres mais regarde du côté des 406 tct 2l turbo en plus tu pourras t amuser a lui faire gagner des chevaux si tu le souhaite :ange:

 

Je ne suis pas sûr qu'on pourra trouver facilement des composants électroniques pour un véhicule de 10 ans.

Déjà que de nombreuses marques ont disparu où ne sont plus diffusées en France.

Ils envisagent de diminuer la garantie à 6 ans pour la disponibilité des pièces de rechange.

Le coronavirus va peut-être ouvrir les yeux de certains si des chaînes d'assemblage sont arrêtées (beaucoup travaillent en flux tendu)...

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Invité §ana106Wp

L électronique n est pas plus compliqué que ca, il faut juste apprendre comme la meca, on trouve des lecteurs odb a pas cher maintenant

 

 

 

J ai oublié que tu voulais un modele turbo, le soucis c est qu avec la mode youngtimers les voitures du style r5 gt turbo sont devenues tres cheres mais regarde du côté des 406 tct 2l turbo en plus tu pourras t amuser a lui faire gagner des chevaux si tu le souhaite :ange:

On voit que tu n'y connais pas grand chose à ce niveau: pour de nombreuses autos des environs de 2000 (et années 90 pour les hauts de gamme) on ne trouve plus aucun composant pour réparation et la lecture des calculateurs n'apporte que rarement des éclaircissements: on se retrouve souvent avec des codes généraux ou une liste de codes qui n'apporte strictement aucun éclaircissement, voir même qui met sur une fausse piste...D'ailleurs essayes de trouver des pièces (hors casses) pour une Xantia ou 406 surtout en version exotique comme les TCT, qu'on rigole un coup...

Si l'on veut du simple et gérable sans compétences exceptionnelles, il faut une alimentation par carburateur, car dès que l' on arrive sur de l'injection, même une K-jetronic (mécanique donc) peut devenir un casse tête à dépanner lorsqu'il y a un problème...Par contre l'allumage électronique, ou même juste transistorisé, ne pose guère de problèmes...Reste qu'il est toujours possible de remplacer le calculateur d'origine introuvable ou irréparable d'une injection par un boîtier programmable genre "megasquirt" : ça se fait pas mal sur des autos des années 70-80...mais ça reste un gros travail, car il faut refaire tout le circuit électrique moteur...et ça nécessite un "certain" budget , seulement valable sur une auto qui a une valeur "collection"...

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L électronique n est pas plus compliqué que ca, il faut juste apprendre comme la meca, on trouve des lecteurs odb a pas cher maintenant

Après oui évite les modèles du debut du multiplexage mais sinon une 106/saxo si tu veux apprendre

 

 

J ai oublié que tu voulais un modele turbo, le soucis c est qu avec la mode youngtimers les voitures du style r5 gt turbo sont devenues tres cheres mais regarde du côté des 406 tct 2l turbo en plus tu pourras t amuser a lui faire gagner des chevaux si tu le souhaite :ange:

 

Une 406 TCT, c'est tout sauf simple hein. :w:

 

Déjà une 406 en 1.8 16v 112ch (que j'ai eu), c'est la grosse merde à bricoler, rien n'est accessible (le pire étant les 2 courroies, une plaie).

 

Heureusement que c'est fiable côté moteur. Sauf que côté électronique, ça ne l'est pas vraiment, avec le temps...

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Invité §rug811qT

On voit que tu n'y connais pas grand chose à ce niveau: pour de nombreuses autos des environs de 2000 (et années 90 pour les hauts de gamme) on ne trouve plus aucun composant pour réparation et la lecture des calculateurs n'apporte que rarement des éclaircissements: on se retrouve souvent avec des codes généraux ou une liste de codes qui n'apporte strictement aucun éclaircissement, voir même qui met sur une fausse piste...D'ailleurs essayes de trouver des pièces (hors casses) pour une Xantia ou 406 surtout en version exotique comme les TCT, qu'on rigole un coup...

Si l'on veut du simple et gérable sans compétences exceptionnelles, il faut une alimentation par carburateur, car dès que l' on arrive sur de l'injection, même une K-jetronic (mécanique donc) peut devenir un casse tête à dépanner lorsqu'il y a un problème...Par contre l'allumage électronique, ou même juste transistorisé, ne pose guère de problèmes...Reste qu'il est toujours possible de remplacer le calculateur d'origine introuvable ou irréparable d'une injection par un boîtier programmable genre "megasquirt" : ça se fait pas mal sur des autos des années 70-80...mais ça reste un gros travail, car il faut refaire tout le circuit électrique moteur...et ça nécessite un "certain" budget , seulement valable sur une auto qui a une valeur "collection"...

Le monsieur veut apprendre non ?

L électronique dans les véhicules cela fait 30ans maintennat qu il y a que ca alors il faut evoluer un peu

J ai refais une fiat coupe t16 en passant par la distri(1er fois sur une voiture) et allant surtout a l elec et j ai appris refais tout le faisceau moi meme, retrouvé les composants justement et ce qui est bien dans l électronique c est qu un composant peut en remplacé un autre etc...

 

Je n ai jamais travailler sur un moteur carbu et c est l un de mes prochains projets, mais tu sais les jugement de valeur aussi vite portè voila quoi...

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Invité §rug811qT

Une 406 TCT, c'est tout sauf simple hein. :w:

 

Déjà une 406 en 1.8 16v 112ch (que j'ai eu), c'est la grosse merde à bricoler, rien n'est accessible (le pire étant les 2 courroies, une plaie).

 

Heureusement que c'est fiable côté moteur. Sauf que côté électronique, ça ne l'est pas vraiment, avec le temps...

L initiateur du topic veut un moteur turbo et une tct ou non, un moteur turbo est plus compliqué qu un atmo

J ai change distri/embrayage une 607 2.2 essence et cela ne m a posé aucune difficulté en prenant son temps

 

Je viens d acheter une 406 avec le meme moteur st pack sport avec 230000 bornes et un embrayage d origine donc s il faut le changer je verrais bien mais cela ne me fais pas peur et avec le 1.8 tu devais avoir de la place dans la baie moteur quand meme :D

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Le monsieur veut apprendre non ?

L électronique dans les véhicules cela fait 30ans maintennat qu il y a que ca alors il faut evoluer un peu

J ai refais une fiat coupe t16 en passant par la distri(1er fois sur une voiture) et allant surtout a l elec et j ai appris refais tout le faisceau moi meme, retrouvé les composants justement et ce qui est bien dans l électronique c est qu un composant peut en remplacé un autre etc...

 

Je n ai jamais travailler sur un moteur carbu et c est l un de mes prochains projets, mais tu sais les jugement de valeur aussi vite portè voila quoi...

Avec l'intégration des circuits électroniques actuels, on ne peut plus changer seulement quelques composants.

Au prix que coute la main-d'œuvre aujourd'hui on changera le module concerné.

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Invité §rug811qT

On est d accord et/mais il y a une différence dans l électronique d une voiture des annees 90 et celle de maintenant

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On est d accord et/mais il y a une différence dans l électronique d une voiture des annees 90 et celle de maintenant

 

Aujourd'hui, il est pratiquement impossible à un professionnel de reprogrammer les composants d'une carte électronique.

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Il y a Volvo qui a des modèles turbo, généralement, ils suivent la distribution de pièce sur le long terme.

Par contre en France, l'injection a été obligatoire à partir de 1992, donc si carbu souhaité, prendre un modèle avant 1992.

Après il y a électronique et électronique, un modèle des années 2000 aura les fonctions basique piloté par calculateur, rien de compliqué, on peut travailler a l'ancienne au multimètre sur ces voitures.

L'électronique peut être très fiable et basique.

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Il y a Volvo qui a des modèles turbo, généralement, ils suivent la distribution de pièce sur le long terme.

Par contre en France, l'injection a été obligatoire à partir de 1992, donc si carbu souhaité, prendre un modèle avant 1992.

Après il y a électronique et électronique, un modèle des années 2000 aura les fonctions basique piloté par calculateur, rien de compliqué, on peut travailler a l'ancienne au multimètre sur ces voitures.

L'électronique peut être très fiable et basique.

 

Tu as peut-être connu la fiabilité de l'électronique des Visas (et équivalents Citroën de l'époque).

Les stocks de capteurs et modules d'allumage ont vite disparu du marché.

Les modifications ne sont pas bon marché.

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Pour moi, il y a 2 moteurs très simples pour s'exercer:

 

- Le Cléon.

- Le TU

 

On trouve des pièces partout, et pas chères.

 

Après, il y a 2 choses:

- Tu veux une auto simple a réparer, pas chère, fun à rouler avec un côté "youn-ta-mère" => Ax 14 Trs.

- Tu veux vraiment apprendre la mécanique (en gros, t'es prêt à faire face à toutes les emmerdes) => Xm....+

 

Perso, j'opterai pour ces voitures:

- Twingo 1 1993 (les 1ères), la côte va monter un peu, c'est sympa d'entretenir une voiture "mythique" (même si le mot est fort).

- Ax Gt (ça commence à être chaud à trouver....)

- Super 5 Gtl (j'ai adoré cette caisse)....

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Pour moi, il y a 2 moteurs très simples pour s'exercer:

 

- Le Cléon.

- Le TU

 

On trouve des pièces partout, et pas chères.

 

Après, il y a 2 choses:

- Tu veux une auto simple a réparer, pas chère, fun à rouler avec un côté "youn-ta-mère" => Ax 14 Trs.

- Tu veux vraiment apprendre la mécanique (en gros, t'es prêt à faire face à toutes les emmerdes) => Xm....+

 

Perso, j'opterai pour ces voitures:

- Twingo 1 1993 (les 1ères), la côte va monter un peu, c'est sympa d'entretenir une voiture "mythique" (même si le mot est fort).

- Ax Gt (ça commence à être chaud à trouver....)

- Super 5 Gtl (j'ai adoré cette caisse)....

 

Sur une voiture, il n'y a pas qu'un moteur.l

Il y a aussi des pièces qui sont difficiles à se procurer (les triangles de train avant, les barres de torsion, les silent blocks, etc.)

Pour les 2CV, il y a des refabrication mais pour certaines parties il faut chercher dans les casses (Sté Cassis, etc.).

Le véhicule terminé est hors de prix...

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Sur une voiture, il n'y a pas qu'un moteur.l

Il y a aussi des pièces qui sont difficiles à se procurer (les triangles de train avant, les barres de torsion, les silent blocks, etc.)

Pour les 2CV, il y a des refabrication mais pour certaines parties il faut chercher dans les casses (Sté Cassis, etc.).

Le véhicule terminé est hors de prix...

=> Merci, mais je sais ce qu'est une voiture :jap:

 

Une 2Cv, c'est certainement pas une caisse que je conseillerai, je déconseillerai même.

- Ca coûte une blinde à l'achat et t'as une épave.

- Ca rouille de partout (je vois mal un débutant changer des plancher :siffle :)

- Ca engloutit un budget Kolossal en pièces (chassis qui se coupe en 2, panneaux de tolerie, capote, sellerie, rien que les pneus....).

- C'est hyper chiant de faire une peinture qui tienne la route à cause des panneaux de tole très fin (il y a toujours de la gondole dans le reflet)....

 

Bref....

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Le monsieur veut apprendre non ?

L électronique dans les véhicules cela fait 30ans maintennat qu il y a que ca alors il faut evoluer un peu

J ai refais une fiat coupe t16 en passant par la distri(1er fois sur une voiture) et allant surtout a l elec et j ai appris refais tout le faisceau moi meme, retrouvé les composants justement et ce qui est bien dans l électronique c est qu un composant peut en remplacé un autre etc...

 

Je n ai jamais travailler sur un moteur carbu et c est l un de mes prochains projets, mais tu sais les jugement de valeur aussi vite portè voila quoi...

 

Je suis d'accord avec toi, mais pour débuter vraiment, y'a des trucs moins décourageants que de se faire un faisceau sur une bagnole compliquée. ;)

 

Perso je ne regrette pas d'avoir commencé la mécanique sur une mob plutôt que sur une XM V6. :ange:

Sinon, pas sûr que je ne me serais pas pendu avant la fin. :ddr:

 

L initiateur du topic veut un moteur turbo et une tct ou non, un moteur turbo est plus compliqué qu un atmo

J ai change distri/embrayage une 607 2.2 essence et cela ne m a posé aucune difficulté en prenant son temps

 

Je viens d acheter une 406 avec le meme moteur st pack sport avec 230000 bornes et un embrayage d origine donc s il faut le changer je verrais bien mais cela ne me fais pas peur et avec le 1.8 tu devais avoir de la place dans la baie moteur quand meme :D

 

Oui, mais je lui déconseillerais de vouloir commencer par un moteur turbo, sauf un Cléon turbo, qui reste assez simple justement (sauf quand on commence à bidouiller les réglages pour gratter des watts, où là ça peut vite devenir un cauchemar).

 

Pour la place sous le capot de la 406 1.8, détrompe-toi, c’est la grosse misère, et rien n'a été conçu pour la maintenance moteur :

 

DSC00963_modif.jpg.1c9ad4fbb551b907199182d297ebde27.jpg

 

Donc là où il y a de la place, elle ne sert à rien...

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Une découvrable pour 400€ avec du taf:

https://img0.leboncoin.fr/ad-i [...] d3eaaf.jpghttps://www.leboncoin.fr/voitures/1729916427.htm/

 

Pour se faire la main, franchement je trouve ça pas mal :bah:

 

Parfait ça ! :bien:

=> Tout le contraire d'une Ariane 4:

https://i.skyrock.net/8779/312 [...] _small.jpg

:cyp:

Je la mets où ma valise ? A gauche ou à droite ? :D

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=> Merci, mais je sais ce qu'est une voiture :jap:

 

Une 2Cv, c'est certainement pas une caisse que je conseillerai, je déconseillerai même.

- Ca coûte une blinde à l'achat et t'as une épave.

- Ca rouille de partout (je vois mal un débutant changer des plancher :siffle :)

- Ca engloutit un budget Kolossal en pièces (chassis qui se coupe en 2, panneaux de tolerie, capote, sellerie, rien que les pneus....).

- C'est hyper chiant de faire une peinture qui tienne la route à cause des panneaux de tole très fin (il y a toujours de la gondole dans le reflet)....

 

Bref....

Mais niveau simplicité et accessibilité mécanique, on fait difficilement mieux :ddr:

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A cela je te réponds que j'ai mis un allumage électronique :cyp:

 

Après, ça n'a rien de compliqué sur la 2CV... certes faut virer le ventilateur mais ça prend 3 minutes. :ddr:

Le plus chiant dans l'histoire, honnêtement je crois que c'est virer la protection en caoutchouc derrière le ventilateur.

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A cela je te réponds que j'ai mis un allumage électronique :cyp:

 

Après, ça n'a rien de compliqué sur la 2CV... certes faut virer le ventilateur mais ça prend 3 minutes. :ddr:

Le plus chiant dans l'histoire, honnêtement je crois que c'est virer la protection en caoutchouc derrière le ventilateur.

=> En 3 minutes,le mien est remonté et réglé :ddr:

 

Ce que je voulais dire par là, c'est que,oui une 2Cv est une auto simple, mais qu'en terme de budget faut prévoir 'gros' pour avoir une auto qui tient à minima debout :bah: (j'entends par là pas un tas de rouille avec une capote scotchée de partout).

 

 

La Twingo à 400€ que j'ai posté, je suis sûr que pour 1000€ tu en fais une auto fiable, utilisable au quotidien tout en pouvant se faire une expérience sur la bricole, à part la couleur (il la faudrait en jaune ou vert pistache),elle est franchement pas mal pour commencer.

Puis,pour un pneu de 2Cv tu en as 4 de Twingo :cyp:

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Sur les Gordini, il fallait régler la carburation souvent (on avait des depressiomètres à colonnes de mercure)

Elles étaient très sensible à l'humidité du temps.

Presque toute les semaines on avait des moteurs à refaire (embiellages coulés).

Il fallait faire attention quand on rétrogradait car les chevaux étaient en haut.

C'étaient le plus souvent des gens plus aisés qui les achetaient mais ils n'étaient pas tous capables de bien les utiliser.

C'était bon pour les mécanos de la casse... :lol:

 

im053710.jpg

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=> Merci, mais je sais ce qu'est une voiture :jap:

 

Une 2Cv, c'est certainement pas une caisse que je conseillerai, je déconseillerai même.

- Ca coûte une blinde à l'achat et t'as une épave.

- Ca rouille de partout (je vois mal un débutant changer des plancher :siffle :)

- Ca engloutit un budget Kolossal en pièces (chassis qui se coupe en 2, panneaux de tolerie, capote, sellerie, rien que les pneus....).

- C'est hyper chiant de faire une peinture qui tienne la route à cause des panneaux de tole très fin (il y a toujours de la gondole dans le reflet)....

 

Bref....

 

Ce n'est pas une voiture conçue pour la parade.

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=> En 3 minutes,le mien est remonté et réglé :ddr:

 

Ce que je voulais dire par là, c'est que,oui une 2Cv est une auto simple, mais qu'en terme de budget faut prévoir 'gros' pour avoir une auto qui tient à minima debout :bah: (j'entends par là pas un tas de rouille avec une capote scotchée de partout).

 

 

La Twingo à 400€ que j'ai posté, je suis sûr que pour 1000€ tu en fais une auto fiable, utilisable au quotidien tout en pouvant se faire une expérience sur la bricole, à part la couleur (il la faudrait en jaune ou vert pistache),elle est franchement pas mal pour commencer.

Puis,pour un pneu de 2Cv tu en as 4 de Twingo :cyp:

On est d'accord. En soi une 2CV est idéale pour bricoler mais oui, ça représente un budget maintenant, souvent loin d'être justifié. ;)

La Twingo est très sympa oui.

La R12 était facile d'accès pour l'entretien et la réparation...

Beaucoup de voitures de cette époque l'étaient. Le plus de la 2CV, c'est qu'en 5 minutes tu as viré les ailes et les joues d'ailes (14 boulons/écrous en tout) et tu as un accès incroyable au moteur.

100-2555.jpg

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On est d'accord. En soi une 2CV est idéale pour bricoler mais oui, ça représente un budget maintenant, souvent loin d'être justifié. ;)

La Twingo est très sympa oui.

 

 

Beaucoup de voitures de cette époque l'étaient. Le plus de la 2CV, c'est qu'en 5 minutes tu as viré les ailes et les joues d'ailes (14 boulons/écrous en tout) et tu as un accès incroyable au moteur.

https://simplement-deuche.e-mo [...] 0-2555.jpg

 

Pour la carrosserie, c'était très accessible.

Mais pour changer les roulements de roues ou ceux des bras de suspension ce n'est pas la même histoire...

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