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Invité §Mat186Cl
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Invité §Mat186Cl

Pas besoin de vous prendre la tête pour de la ferraille lol....

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Invité §Mat186Cl

Pour moi, il y a 2 moteurs très simples pour s'exercer:

 

- Le Cléon.

- Le TU

 

 

 

Et un moteur XU ?

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Invité §ana106Wp

Le monsieur veut apprendre non ?

L électronique dans les véhicules cela fait 30ans maintennat qu il y a que ca alors il faut evoluer un peu

J ai refais une fiat coupe t16 en passant par la distri(1er fois sur une voiture) et allant surtout a l elec et j ai appris refais tout le faisceau moi meme, retrouvé les composants justement et ce qui est bien dans l électronique c est qu un composant peut en remplacé un autre etc...

 

 

 

S'il est en panne irréparable, il n'apprendra rien du tout...Oui tu peux réparer de l'analogique (ex: Bosch D-jectronic que j'ai bien connu), mais les voitures modernes c'est du numérique et là tu répares rien du tout ...

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Invité §ana106Wp

Tu as peut-être connu la fiabilité de l'électronique des Visas (et équivalents Citroën de l'époque).

Les stocks de capteurs et modules d'allumage ont vite disparu du marché.

Les modifications ne sont pas bon marché.

les 652cc Visa/LNA à allumage électronique intégral c'était de la technologie des années 70, peu fiable...mais assez facile et peu coûteux à réparer quand on sait comment faire: il faut tout simplement monter un kit d'allumage électronique pour 2cv avec des pièces d'adaptation spéciales, exemple: http://www.pp-2cv.be/FR/News/adaptateur%20visa%20allumage.htm

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Invité §ana106Wp

Sur une voiture, il n'y a pas qu'un moteur.l

Il y a aussi des pièces qui sont difficiles à se procurer (les triangles de train avant, les barres de torsion, les silent blocks, etc.)

Pour les 2CV, il y a des refabrication mais pour certaines parties il faut chercher dans les casses (Sté Cassis, etc.).

Le véhicule terminé est hors de prix...

Pour la 2cv on trouve quasiment tout en refabriqué (y compris caisse neuve complète et chassis), excepté moteur et boîte qu'il faut rénover...mais c'est sur que si l'on veut se monter un 2cv "neuve" et même bien mieux que neuve (pièces inox ou galvanisées), ça va coûter très cher...

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Et un moteur XU ?

=> La distribution est moins simple, le décantage des vapeurs d'huiles est une misère de fuites, sans parler de l'étanchéité du moteur....

Pour reprendre le jeu aux soupapes faut descendre l'arbre à came (et donc la distribution - pour ceux qui sont en poussoirs mécas)

Perso, je suis fanb du XU9JP4, probablement le seul moteur PSA que j'aime, mais pour commencer, du XU, bof...

Un TU3 est si simple :lol:

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Pour la 2cv on trouve quasiment tout en refabriqué (y compris caisse neuve complète et chassis), excepté moteur et boîte qu'il faut rénover...mais c'est sur que si l'on veut se monter un 2cv "neuve" et même bien mieux que neuve (pièces inox ou galvanisées), ça va coûter très cher...

 

Il faut prendre du rénové pour les bras de suspension AR droit...

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.mais c'est sur que si l'on veut se monter un 2cv "neuve" et même bien mieux que neuve (pièces inox ou galvanisées), ça va coûter très cher...

Mais c'est comme toutes les bagnoles. :bah: Je comprends pas pourquoi tout le monde s'étonne que refaire une Deuche ça coûte cher...

Tout le monde se plaint que refaire une 2CV à neuf ça coûte extrêmement cher, mais prenez n'importe quelle auto, populaire ou non, si tu veux la reconstruire de A à Z avec des pièces neuves (si ça se trouve) ou d'occasion en bon état, tu prendras une énorme douille. :bah: Même la Twingo postée plus haut à 400 balles, si tu veux vraiment lui redonner un aspect sortie d'usine, tu vas y laisser quelques billets...

Et la 2CV a cet avantage d'être un Meccano géant où tout ou presque est démontable sans outillage particulièrement spécifique, beaucoup de choses pouvant être faites par un novice, et d'avoir un nombre de pièces "limité". Et toutes les pièces sont trouvables en refabrication ou en occasion, à des prix et des qualités variés.

Alors oui, une 2CV refaite à neuf avec des pièces de qualité tu t'en mets pour 30k€, mais le mec qui veut s'amuser à refaire une R5 une Twingo ou autre en état concours, ça lui reviendra presque au même.

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Mais c'est comme toutes les bagnoles. :bah: Je comprends pas pourquoi tout le monde s'étonne que refaire une Deuche ça coûte cher...

Tout le monde se plaint que refaire une 2CV à neuf ça coûte extrêmement cher, mais prenez n'importe quelle auto, populaire ou non, si tu veux la reconstruire de A à Z avec des pièces neuves (si ça se trouve) ou d'occasion en bon état, tu prendras une énorme douille. :bah: Même la Twingo postée plus haut à 400 balles, si tu veux vraiment lui redonner un aspect sortie d'usine, tu vas y laisser quelques billets...

Et la 2CV a cet avantage d'être un Meccano géant où tout ou presque est démontable sans outillage particulièrement spécifique, beaucoup de choses pouvant être faites par un novice, et d'avoir un nombre de pièces "limité". Et toutes les pièces sont trouvables en refabrication ou en occasion, à des prix et des qualités variés.

Alors oui, une 2CV refaite à neuf avec des pièces de qualité tu t'en mets pour 30k€, mais le mec qui veut s'amuser à refaire une R5 une Twingo ou autre en état concours, ça lui reviendra presque au même.

=> Peut être, mais ce que je veux te faire comprendre (et tu dois pouvoir y arriver :lol: ), c'est qu'une 2Cv à moins de 1000€ nécessitera plus de budget qu'une Twingo au même prix, ne serait-ce que pour rouler en conformité :bah:

Après, certes, les pièces pour donner un aspect "neuf d'usine" nécessitent un certains budget, mais il y en aura moins à changer sur certaines voitures...

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Pas la peine de me prendre de haut avec des commentaires à deux balles sur mes facultés de compréhension, je t'ai déjà dit que j'étais d'accord avec cela à la page précédente. Oui une bonne base de 2CV nécessite un certain budget pas forcément justifié, et oui à moins de 1000€, voire probablement à moins de 5000, tu n'auras que des épaves. ;)

Je ne fais que répondre au commentaire d'analiste sur la remise à neuf d'une bagnole, en aucun cas je ne conseille à l'auteur du topic d'acheter une 2CV, et d'ailleurs en aucun cas il ne s'agit pour lui de remettre une voiture à neuf. Il est évident qu'à budget serré il vaut mieux partir sur une Super 5 ou une Twingo qu'une 2CV qui nécessitera probablement plus de travaux en carrosserie qu'en mécanique.

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Pas la peine de me prendre de haut avec des commentaires à deux balles sur mes facultés de compréhension, je t'ai déjà dit que j'étais d'accord avec cela à la page précédente.

 

=> Détends-toi, c'est juste une boutade ;)

 

Oui une bonne base de 2CV nécessite un certain budget pas forcément justifié, et oui à moins de 1000€, voire probablement à moins de 5000, tu n'auras que des épaves. ;)

 

=> C'est le "stage 2" de l'apprentissage en mécanique :p

Il y a un gars par chez moi qui en vendait des neuves... 12 000€....

 

Je ne fais que répondre au commentaire d'analiste sur la remise à neuf d'une bagnole, en aucun cas je ne conseille à l'auteur du topic d'acheter une 2CV, et d'ailleurs en aucun cas il ne s'agit pour lui de remettre une voiture à neuf. Il est évident qu'à budget serré il vaut mieux partir sur une Super 5 ou une Twingo qu'une 2CV qui nécessitera probablement plus de travaux en carrosserie qu'en mécanique.

 

=> :jap:

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=> C'est le "stage 2" de l'apprentissage en mécanique :p

Il y a un gars par chez moi qui en vendait des neuves... 12 000€....

 

 

Ou le stage 1 si t'as les moyens :ddr:

Et encore, c'est pas si cher... certains les vendent bien au-delà, et ne parlons pas des Méhari.

Et puis beaucoup de 2CV restaurées ne gardent leur aspect neuf que quelques mois, étant donnée la piètre qualité de certaines pièces de refabrication... :p

 

Bref, du coup quelque chose comme la Twingo postée plus haut me paraît bien.

On doit pouvoir trouver encore pas mal de petites voitures des années 80/90 aux alentours de 500€ qui ne sont pas trop pourries et seront bien pour apprendre. :)

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1746211734.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1746161952.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1746148722.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1746044474.htm/

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Ou le stage 1 si t'as les moyens :ddr:

Et encore, c'est pas si cher... certains les vendent bien au-delà, et ne parlons pas des Méhari.

Et puis beaucoup de 2CV restaurées ne gardent leur aspect neuf que quelques mois, étant donnée la piètre qualité de certaines pièces de refabrication... :p

 

Bref, du coup quelque chose comme la Twingo postée plus haut me paraît bien.

On doit pouvoir trouver encore pas mal de petites voitures des années 80/90 aux alentours de 500€ qui ne sont pas trop pourries et seront bien pour apprendre. :)

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1746211734.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1746161952.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1746148722.htm/

https://www.leboncoin.fr/voitures/1746044474.htm/

=> J'ai toujours un faible pour les Twingo pour plein de raisons (perso?):

- Elles sont pas chères et il y a fort à parier que ça ne va pas durer (comme les 4cv, R8, R5...)

- Elles sont colorées.

- Elles se font en découvrable.

- Elles sont utilisables au quotidien.

- Ca coûte pas une rondelle à réparer / assurer / rouler.

- C'est spacieux....

 

Bref, peut être du subjectif, mais je trouve cette autiovraiment intéressante.

 

La 205, c'est "surfait" je trouve, il y a des fois de l'abus sur le prix des pièces.

L'Ax et la Super 5, j'aime bien, faut des modèles moins basiques (AX 14 Trs / GT ou Super 5 Gts)...

La Kadett, gaut penser aux pièces de rechanges, c'est pas courant chez nous...

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La Twingo est clairement géniale et c'est un bon investissement. Tout le monde s'accorde à dire que ça cote va grimper (elle grimpe déjà pour les beaux exemplaires, d'ailleurs).

Mais comme l'auteur ne voulait pas de Renault :ddr:

 

J'ai mis ces annonces un peu au pif, quand tu cherches de voitures de moins de 750€ entre 1985 et 1995 y en a 2800 sur toute la France, donc de quoi trouver ton bonheur. :)

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Et un moteur XU ?

Ma première voiture d'étudiant était une 309 1,6 de 86, moteur TU si mes souvenirs sont bons et c'était plutôt pas mal pour se faire la main, j'ai appris les rudiments de la mécanique en l'entretenant et je n'ai jamais rencontré le moindre souci :jap: J'ai eu en seconde voiture deux punto première génération qui était également très simples et très accessibles :jap:

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Elle est quand même très cuite. :ange:

 

Pour un ordre d'idée, c'est le prix que j'avais payé ma R9, qui était pourtant dans un meilleur état, et j'ai dû remettre environ 700€ pour la rendre fiable et sans frais à prévoir, avec CT ok.

Attention à la rouille, surtout les longerons (ARD notamment).

 

Ma première voiture d'étudiant était une 309 1,6 de 86, moteur TU si mes souvenirs sont bons et c'était plutôt pas mal pour se faire la main, j'ai appris les rudiments de la mécanique en l'entretenant et je n'ai jamais rencontré le moindre souci :jap: J'ai eu en seconde voiture deux punto première génération qui était également très simples et très accessibles :jap:

+1 pour la Punto !

EDIT : Mais attention à la rouille, à la crémaillère de direction, et à l'électricité.

 

Sinon en Peugeot, y'a la 104. :bien:

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Mouais... Pour 700€ de plus (soit le prix des pièces pour la remettre "propre"), il y a une vraie txe (celle là est TL en photo, TXE dans l'annonce... :??: ) a priori très propre à vendre à côté de chez moi, cf topic les bonnes occasions. Mais le modèle reste pertinent vu la demande initiale de l'auteur du topic :jap:

 

Quant au débat sur les deuches, je ne vais pas en rajouter une trop grosse couche, mais non le prix des pièces n'est pas délirant... Allez-voir du côté des VW aircooled, qui ont certes 2 cylindres de plus mais ne sont pas tellement plus évolués technologiquement, vous allez comprendre :lol: et avec les mêmes soucis de qualité pour le moins hétérogène selon les fournisseurs.

 

Un train de pneu sur une deuche c'est 130 € monté , rien de choquant, même si oui, pour une R5 un train de savonnettes peut se toucher à 80...

 

Par contre oui la cote a sacrément grimpé, le prix que j'ai payé la mienne il y a 13 ans en sortie de restauration, c'est le prix d'une épave aujourd'hui. Pour celui qui cherche une auto à 500€ pour se faire la main, ce n'est pas indiqué, c'est clair.

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Mouais. Faut voir l'état de la TXE à 1500€. Si elle est juste "dans son jus", faudra encore rallonger. Si elle a été rénovée en totalité, c'est pas cher, mais j'en doute.

 

Concernant les pièces, effectivement les refabrications sont souvent de la merde, et il vaut mieux ne pas trop compter dessus pour une restauration. D'où l'intérêt de ne pas taper dans des trucs trop anciens/cotés/rares.

 

Pour les pneus, à 80€ tu ne trouveras rien pour une R5, tellement c'est trop cher dans ces tailles. :ddr:

Sur ma R4 (même roues) j'ai mis d'excellents pneus Hankook, je crois que je les ai payé moins de 40€ le pneu... :ange:

Et je parie qu'à 130€ le pneu de 2cv, il sera toujours moins bon.

 

Honnêtement, pour s'initier, vaut mieux éviter les tas de rouille, qui nécessitent facilement beaucoup de temps, d'équipement, d'expérience, et d'argent.

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=> J'avais monté du Toyo sur la R8, 50€/pneu :jap:

 

En quelle taille ?

 

Pour moi c'est un prix normal pour un petit pneu.

 

Je dirais même que 80€ reste encore raisonnable, mais pour un pneu de conception ancienne en 125 de large, c'est quand même limite.

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En quelle taille ?

 

Pour moi c'est un prix normal pour un petit pneu.

 

Je dirais même que 80€ reste encore raisonnable, mais pour un pneu de conception ancienne en 125 de large, c'est quand même limite.

=> 135 / 80 / 15 :jap:

J'avais vu des Michelin à 130€ pièces :hebe:

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Dimension rarement utilisée de nos jours donc fabrication en petite série, donc amortissement de l'outil de production sur un faible nombre d'exemplaires...

 

Si on veut changer les pneus d'une ancienne 2cv équipée en Michelin 125x400, il faut mettre la main à la bourse... :lol:

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