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Projet d'achat : électrique ? hybride rechargeable ? thermique ? Un peu perdu


Invité §Fly837YE
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Messages recommandés

Invité §Fly837YE

En bref

Distance annuelle : 40000 km/an

Type de trajet : route

Jeune permis : non

 

 

Mes besoins

Chère communauté

 

Je souhaite changer de voiture car mon C-max a 10 ans, il donne des signes de fatigue (injecteurs, refroidissement), et je suis sensé faire la distribution. Etant donné mon usage de la route, je ne pense pas faire de frais sur cette brave machine.

 

Voila la situation : je fais presque 200km par jour (95 aller retour), essentiellement de l'autoroute. Je n'ai pas de possibilité de recharge au travail, je serai bientôt équipé à la maison (au cas ou, du moins). Mon budget essence actuel est d'environ 250-300€ par mois (6L/100km)

 

Je cherche une voiture qui serait un bon compromis confort (j'y passe presque 3h par jour), économie, pollution, entretien (comme tout le monde je voudrais la voiture idéale). Je ne précise pas de budget car en fonction du cout du kilomètre, ça changera beaucoup.

 

Pour l'instant, je n'ai pas pu me décider pour la technologie.

L'hybride est à exclure, j'imagine, puisque sur un trajet de 95km d'autoroute ça revient a rouler en thermique.

L'électrique était mon premier choix, mais l'offre n'est pas forcément adaptée : soit trop citadines, soit autonomie trop courte... Si le budget était illimité j'aurais déjà choisi Tesla. Est ce qu'une e-Niro par exemple est un choix intelligent pour de l'autoroute ?

L'hybride rechargeable est un concept intéressant mais je ne sais pas si c'est intelligent dans mon cas. Faire la moitié d'un aller en électrique, le reste en thermique, et peut être récupérer un peu de jus pour aider au retour ? Dans les faits je ne sais pas trop ce que ça pourrait donner en consommation globale.

Rester en thermique ? Essence ? Diesel ? Le budget essence restera conséquent, alors que dans mon cas de gros rouleur, une électrique serait amortie rapidement...

 

Question bonus : dans le cas des LLD ou des LOA, que se passe-t-il si on dépasse allègrement les kilomètres prévus ? le surcout est-il conséquent ? l'information est difficile à trouver...

 

 

Merci de votre aide, je pense vraiment que des avis d'utilisateurs me seraient plus utiles que les plaquettes commerciales des constructeurs

 

Bonne soirée à tous

 

Equipements souhaités

CarPlay, régulateur adaptatif

 

Véhicules qui me plaisent

bonne question !

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2x95 kilomètres réels sans recharge entre les deux et sur l'autoroute ça me parait compliqué pour de l'électrique qui ne sorte pas du budget. D'ailleurs quel est-il ? Tu dis que Tesla est exclu donc j'imagine sous les 45k€ ? Parce qu'une Model 3 aurait pu faire l'affaire en effet.

 

L'électrique rechargeable à mon sens ne se justifie pas dans ton cas, trop d'autoroute mais surtout pas de recharge entre tes deux trajets donc ça limite l'intérêt.

 

Disons que tout dépend aussi des compromis que tu veux faire. Tu peux trouver une routière suffisamment confortable pour 25.000€ et il va falloir en faire des bornes avant d'amortir les 20k€ de différence avec une Model 3, mais ça revient un peu à comparer des pommes et des oranges. Si l'hésitation par contre se fait par exemple entre une berline premium et une model 3 là en effet la question carburant se pose beaucoup plus.

 

Pour les LOA/LLD oui le surcoût va être conséquent sauf il me semble certains contrats qui permettent d'ajuster en amont mais quand même, tout le calcul de l'apport et de la reprise repose sur l'assurance que le loueur sait exactement où en sera le véhicule que tu vas rendre, il vaut mieux être dans les clous pour les km. Quelqu'un de mieux informé te renseignera mieux que moi, il me semble que @mercurial91 est un pro de la LOA.

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Invité §Fly837YE

Merci pour ces retours

 

Si j'essaie de résumer. Si le budget n'était pas un problème, Tesla serait une bonne solution ?

Quels sont les critères qui excluent d'autres electriques pour mes besoins ? (e-niro, par exemple, la zoé je sais deja ;) )

 

Si je pouvais recharger au travail, une hybride rechargeable (50-60km d'autonomie elec) serait une bonne alternative au diesel, surtout niveau budget carburant ?

 

Diesel, OK, je pense que c'est la solution "la plus simple". Je ne l'exclus pas du tout, mais je préfère mettre 300€ dans le prix d'une voiture a entretien réduit, plus confortable et plus propre que dans de l'essence qui part en fumée.

 

Merci aussi pour les retours LOA LLD, je vais ouvrir un post ailleurs à ce sujet si besoin

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l'hybride rechargeable, sur autoroute, ton autonomie ne sera pas de 50-60km mais plutôt 30-40. Et après, comme ce sont des véhicules lourds, tu vas consommer 8-10L/100 sur la fin du trajet. Si tu ne peux pas recharger au boulot, ça veut dire seulement 20% du trajet en électrique, le reste en thermique.

 

Quitte à recharger, autant prendre une toute électrique. Tesla certes, mais tu as des offres meilleur marché et donc encore plus facile à amortir comme la Hyundai ioniq electrique ou la leaf (le niro étant un suv sera plus consommateur en KWh et plus couteux au niveau des pneus, par ex). Et normalement tu pourras faire l'aller retour et n'avoir à recharger que chez toi (à vérifier au cas par cas selon les modèles).

 

Sinon dire, je te cite, "L'hybride est à exclure, j'imagine, puisque sur un trajet de 95km d'autoroute ça revient a rouler en thermique."

bah non car l'hybride aide toujours à la propulsion, même sur autoroute donc sera plus sobre qu'une essence de puissance équivalente sur un trajet équivalent. Et les prius, par ex, supportent une part de E85 même si Toyota le déconseille.

Avec la mienne je suis à 6.5L/100 environ sur autoroute à 145 compteur (137 réel), les conducteurs plus raisonnés arrivent sans problème en dessous de 6L sur autoroute.

 

Donc pour moi ce serait électrique, Prius (ou Corolla), ou gazout.

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J'avais pas pensé à la Leaf, en batterie 62 kwh on est à 35.000€ dans une finition haute très bien équipée, autonomie annoncée de 385km (toujours optimiste mais ça donne une idée) donc sur autoroute les 200km semblent réalisables sans peur même par mauvais temps. Par contre il te faudra une installation à la maison pour être plein chaque matin.

 

Avec Nissan tu peux tenter de voir pour un essai en réel, je sais que mon père avait eu un prêt de 3 jours, ça peut permettre de voir si tu finis la journée avec 20/30% de batterie (auquel cas t'as de la marge si mauvais temps) ou plutôt 5/10% auquel cas ce serait compliqué. A voir aussi le confort pour une utilisation purement autoroutière.

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Bonjour

 

Il y a des modèles électriques qui peuvent parcourir 200 km d'autoroute a 130kmh en conditions normales, cependant en cas de gros embouteillage ou de conditions exceptionnelles ça peut devenir problématique.

 

Donc a mon avis, soit tu investis dans une tesla modèle 3 d'occasion qui a une réserve d'autonomie réaliste pour tes trajets, soit tu restes sur un bon vieux diesel...

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Invité §DAR768jt

Salut, pour 200 kms par jour et d'autoroute, J'oublierai l'électrique pour la simple et bonne raison que tu seras très juste en autonomie, surtout l'hiver avec le chauffage.

un conseil : bien se renseigner sur l'autonomie réel des électriques surtout sur autoroute à 130 km/h gps.

Voir des témoignages de proprios etc...

L'hiver il n'est pas rare de perdre 25 à 30% d'autonomie à cause des basses températures.

 

Même la tesla arrive vite à se décharger très rapidement et faut prendre aussi en compte l'usure de la batterie, pour ce genre d'utilisation ça implique une décharge profonde et une recharge rapide par jour...c'est pas pour rien que Renault propose des forfaits au kms annuel et si on achète la batterie c'est garantie 160 000 bornes ou 10 ans. Donc en gros j'imagine qu'il faut penser à changer la batterie avant les 200 000.

 

Pour moi une bonne routière diesel serait à privilégier ou une essence reconverti à l'éthanol, même si tu dois aller faire le plein tout les 2 jours c'est pas plus contraignant qu'une électrique au final.

Financièrement, que vaudra une électrique sur le marché de l'occase après 100 000 bornes?

Pour l'instant le plus économique c'est l'éthanol jusqu'au jour où l'état commencera à taxer aussi ce carburant...

Le diesel c'est banni des grandes villes et grand centre.

Maintenant si tu habites en province et que tu ne mets jamais les pieds en ville je pencherai pour du diesel.

L'hybride j'en parle même pas, aucun intérêt pour ton usage.

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Invité §Ale256gG

En électrique il faudra avoir minimum une batterie de 40 Kwh. Mais vaut mieux partir sur une 60-64 Kwh pour plus de certitude. Sur 100km, compte 15kwh de consommation, donc 30 sur l'A/R.

 

Concernant la recharge : avec 7 Kw tu es bien, tu récupères un A/R en 4h grosso modo. Une nuit pour le plein d'une 60 Kwh.

 

L'avantage de l'électrique est que tu dépenseras vraiment beaucoup moins...

 

Autrement une hybride simple, idéalement Prius, Auris (si occasion) ou Corolla. Avec pas mal d'E85 dans le réservoir et effectivement 6l/100km, tu auras un coût bien inférieur à ton C-max actuel.

 

La plug-in perd de son intérêt vu que tu ne peux pas recharger au boulot, et le surcoût du plug-in par rapport à une simple hybride est assez conséquent.

 

NB: même si tu ne peux pas recharger au boulot, il y a peut-être des bornes à proximité ? D'autant plus que parfois le tarif y est intéressant... C'est vraiment du cas par cas. Néanmoins même s'il y a des bornes, vois-les juste comme un plus si elles te permettent de charger pour moins cher qu'à la maison, et non comme une solution en elle-même à un véhicule qui n'aurait pas assez d'autonomie...

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Invité §rpi864vG

Pour un tel usage, une Tesla semble en effet la meilleure solution et de loin.

 

Soit une Model 3 neuve vers 50k, ou alors les Model S commencent à se toucher dans les 40k en occasion

 

https://www.tesla.com/fr_FR/us [...] edirect=no

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1755808773.htm/

 

Il y en a même de moins chères mais kilométrées

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1756412127.htm/

 

 

:jap:

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Bah, un e-Niro avec la grosse batterie 64kWh. C’est le seul véhicule familial (hors tesla) qui propose une vraie autonomie. Autonomie réelle à 130km/h : environ 300-330km. 37k€ bonus déduit en finition intermédiaire Active 64kWh (avec de série régulateur adaptatif, système multimédia 10’ avec CarPlay et Android auto, radars av et ar, accès et démarrage sans clé, cuir tissu, etc)

 

C’est clairement l’électrique le plus rentable pour ce type de trajets.

 

Le PHEV n’est pas une bonne solution pusique sur les 200kms, tu vas en faire maximum 50 en électrique (et probablement moins vu que c’est de l’autoroute).

 

Les gens pensent souvent à l’électrique pour des petits trajets uniquement, sauf que + tu roules et + tu économises en carburant comparé à un thermique ...

 

Édit : dans le contrat de location c’est forcément marqué le surcoût si tu dépasses les KM prévus (x€ par kilomètre en trop). Il est toujours mieux de prévoir dès le début ton KM pour avoir un contrat adapté (forcément le prix augmente en conséquence).

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Invité §DAR768jt

Si je suis le raisonnement des pros électriques, vous comptez seulement le prix de l'électricité pour le coût de revient au kms ?

Moi j'aurai tendance à compter le prix de la batterie à amortir sur environ 150 000kms en plus du prix de l'électricité, ça serait plus logique dans ce sens.

Et encore sans compter la dévaluation du reste du véhicule.

 

A titre perso si je devrais m'acheter une électrique d'occase je prendrais en considération l'usure de la batterie qui n'est autre qu'un pur consommable.

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Invité §DAR768jt

Peut-être mais sur le marché de l'occase et en petit budget, dans mon cas perso, je n'envisagerai pas l'achat d'une électrique sur la même base de décote qu'un thermique .

Après des pigeons y'en aura bien quelques un qui essuiront les plâtres.

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Invité §DAR768jt

La plupart des gens louent leur voiture, donc le problème de l’état de la batterie dans 10 ans ne se pose pas. Et le peu qui achètent ne comptent pas la garder 20 ans..

 

 

Enfin dans le cas du sujet ici présent, on parle de 40 000 kms par an, la batterie va en prendre un coup en à peine 3/4ans.

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Invité §Cli777HB

Possédant une Passat GTE (donc hybride rechargeable), je confirme que ce n'est pas idéal pour 200 km avec presque que de l'autoroute.

Lautonomie en full électrique est assez faible à vitesse élevée (au-delà de 100kmh) <25 km.

le moteur hybride aide le moteur électrique en permanence ce qui fait que la consommation thermique n'est pas si importante 7l/100 d apres mes constats sur différentes autoroutes.

Cela reste malgré tout plus important qu un diesel et l autonomie du fait d'un réservoir plus petit reste plus faible.

Le surcoût de l'essence toujours d'actualité pr rapport au gasoil ne joue pas non plus en sa faveur

Pour ma part j ai choisi ce type de véhicule car je fais de petits trajets essentiellement urbains et chargés où ce type de véhicule est parfait à l'usage (1 charge par jour et au cas où point de recharge à proximité) donc rentable et agréable et le WE des trajets plus longs où l hybride prend tout son sens.

Pour d'autres usages routiers, je suis convaincu de l absence de rentabilité en l état

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Possédant une Passat GTE (donc hybride rechargeable), je confirme que ce n'est pas idéal pour 200 km avec presque que de l'autoroute.

Lautonomie en full électrique est assez faible à vitesse élevée (au-delà de 100kmh) <25 km.

le moteur hybride aide le moteur électrique en permanence ce qui fait que la consommation thermique n'est pas si importante 7l/100 d apres mes constats sur différentes autoroutes.

Cela reste malgré tout plus important qu un diesel et l autonomie du fait d'un réservoir plus petit reste plus faible.

Le surcoût de l'essence toujours d'actualité pr rapport au gasoil ne joue pas non plus en sa faveur

Pour ma part j ai choisi ce type de véhicule car je fais de petits trajets essentiellement urbains et chargés où ce type de véhicule est parfait à l'usage (1 charge par jour et au cas où point de recharge à proximité) donc rentable et agréable et le WE des trajets plus longs où l hybride prend tout son sens.

Pour d'autres usages routiers, je suis convaincu de l absence de rentabilité en l état

 

 

Il est clair que pour l'autoroute, le mieux c'est un diesel assez puissant pour tourner bas dans les tours ( 150 - 200ch) dans une berline routière...

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Enfin dans le cas du sujet ici présent, on parle de 40 000 kms par an, la batterie va en prendre un coup en à peine 3/4ans.

 

 

Tous les indicateurs sont au vert, les garanties sur les batteries sont très longues (généralement autour de 8 ans), et elles continuent de se rallonger. Bmw vient d’ailleurs d’annoncer qu’elles seraient garanties encore + longtemps qu’avant car la tenue dans le temps est meilleure que prévue.

 

Mais bon, chacun sa vision du pigeon ... :D

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Invité §DAR768jt

 

Tous les indicateurs sont au vert, les garanties sur les batteries sont très longues (généralement autour de 8 ans), et elles continuent de se rallonger. Bmw vient d’ailleurs d’annoncer qu’elles seraient garanties encore + longtemps qu’avant car la tenue dans le temps est meilleure que prévue.

 

Mais bon, chacun sa vision du pigeon ... :D

 

 

Tu parles d'année de garantie mais il y'a forcément une restriction par rapport au nombres de kms et de recharge..

Ça serait trop beau de pouvoir faire 300 000 kms et plus en moins de 8ans et toujours garantie.

 

De plus j'achète toujours mes véhicules avec plus de 10 ans avec pas moins de 150 000, donc pour l'instant je suis plus en phase observation, je dis pas qu'un jour je ne roulerai pas en électrique mais il faut être très prudent sur le coût d'amortissement de ce genre de véhicule.

Moi je ne vois pas seulement le prix de l'électricité à mettre dedans.

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Invité §Cli777HB

En général les batteries sont garanties 8 ans ou 160 000km (chez VW en tout cas).

A noter que comme toutes batteries en particulier Lithium Ion (les plus frequentes) la durée de vie ne dépend pas que du temps mais aussi du type de recharge (les recharges rapides sont assez dégradantes sur les cellules) et des seuils (pas moins de 10 % et pas plus de 90% pour une durée de vie max).

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Possédant une Passat GTE (donc hybride rechargeable), je confirme que ce n'est pas idéal pour 200 km avec presque que de l'autoroute.

Lautonomie en full électrique est assez faible à vitesse élevée (au-delà de 100kmh) <25 km.

le moteur hybride aide le moteur électrique en permanence ce qui fait que la consommation thermique n'est pas si importante 7l/100 d apres mes constats sur différentes autoroutes.

Cela reste malgré tout plus important qu un diesel et l autonomie du fait d'un réservoir plus petit reste plus faible.

Le surcoût de l'essence toujours d'actualité pr rapport au gasoil ne joue pas non plus en sa faveur

Pour ma part j ai choisi ce type de véhicule car je fais de petits trajets essentiellement urbains et chargés où ce type de véhicule est parfait à l'usage (1 charge par jour et au cas où point de recharge à proximité) donc rentable et agréable et le WE des trajets plus longs où l hybride prend tout son sens.

Pour d'autres usages routiers, je suis convaincu de l absence de rentabilité en l état

 

On a une Passat TDI 150ch de 2017 au boulot, elle fait principalement de l'autoroute, et consomme environ 5,5L/100. C'est une berline.

Dans ces conditions il est impossible de rentabiliser une GTE qui consomme 7L/100 dans les mêmes conditions, c'est évident.

 

Pour de la ville pure, la conclusion serait tout à fait différente.

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Bah, un e-Niro avec la grosse batterie 64kWh. C’est le seul véhicule familial (hors tesla) qui propose une vraie autonomie. Autonomie réelle à 130km/h : environ 300-330km. 37k€ bonus déduit en finition intermédiaire Active 64kWh (avec de série régulateur adaptatif, système multimédia 10’ avec CarPlay et Android auto, radars av et ar, accès et démarrage sans clé, cuir tissu, etc)

 

C’est clairement l’électrique le plus rentable pour ce type de trajets.

 

Le PHEV n’est pas une bonne solution pusique sur les 200kms, tu vas en faire maximum 50 en électrique (et probablement moins vu que c’est de l’autoroute).

 

Les gens pensent souvent à l’électrique pour des petits trajets uniquement, sauf que + tu roules et + tu économises en carburant comparé à un thermique ...

 

Édit : dans le contrat de location c’est forcément marqué le surcoût si tu dépasses les KM prévus (x€ par kilomètre en trop). Il est toujours mieux de prévoir dès le début ton KM pour avoir un contrat adapté (forcément le prix augmente en conséquence).

 

Pour parler de rentabilité, faudrait déjà prendre en compte le coût réel du km sur toute la durée de possession de la voiture.

 

Ca coute combien déjà, une e-Niro ou une Tesla 3 ? :ange:

Et l'équivalent diesel, c'est combien ?

 

Tout ça pour s'emmerder à brancher tous les soirs, et à flinguer la batterie en 4 ans, et donc avoir un beau pot de fleur à 45k€. Pas mal. :w:

 

Sérieusement, si le coût au km est important, faut déjà commencer par acheter une bagnole moins chère. :bah:

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Pour parler de rentabilité, faudrait déjà prendre en compte le coût réel du km sur toute la durée de possession de la voiture.

 

Ca coute combien déjà, une e-Niro ou une Tesla 3 ? :ange:

Et l'équivalent diesel, c'est combien ?

 

Tout ça pour s'emmerder à brancher tous les soirs, et à flinguer la batterie en 4 ans, et donc avoir un beau pot de fleur à 45k€. Pas mal. :w:

 

Sérieusement, si le coût au km est important, faut déjà commencer par acheter une bagnole moins chère. :bah:

 

 

Ben apres pour de l'autoroute, une laguna 3 dci 175 à 10 000 euros fait tres bien l'affaire, avant de la flinguer c'est le cout km le plus bas que l'on puisse trouver en routière...

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Ben apres pour de l'autoroute, une laguna 3 dci 175 à 10 000 euros fait tres bien l'affaire, avant de la flinguer c'est le cout km le plus bas que l'on puisse trouver en routière...

C'est un peu à ça que je pensais aussi. ;)

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Invité §Ale256gG

Pour parler de rentabilité, faudrait déjà prendre en compte le coût réel du km sur toute la durée de possession de la voiture.

 

Ca coute combien déjà, une e-Niro ou une Tesla 3 ? :ange:

Et l'équivalent diesel, c'est combien ?

 

Tout ça pour s'emmerder à brancher tous les soirs, et à flinguer la batterie en 4 ans, et donc avoir un beau pot de fleur à 45k€. Pas mal. :w:

 

Sérieusement, si le coût au km est important, faut déjà commencer par acheter une bagnole moins chère. :bah:

 

 

Flinguer la batterie en 4 ans ??? Et tu roules en HSD, tu remplaces la batterie tous les 4 ans toi ?

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Ca coute combien déjà, une e-Niro ou une Tesla 3 ? :ange:

Et l'équivalent diesel, c'est combien ?

 

Sérieusement

 

 

Un e-Niro 204ch c’est 37k en milieu de gamme. Je te laisse me trouver un SUV de 4.40m diesel 200ch à ce prix :D

 

De toute façon je ne vois pas ce que vous cherchez à prouver en critiquant bêtement ce que disent les autres, vous n’apportez rien au débat pour l’auteur du sujet.

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Invité §Fly837YE

Bonjour tout le monde

je ne pensais pas avoir autant de réponses en revenant !

 

Vos témoignages même si pas toujours d'accords entre eux m'aident bien. Exit les hybrides, y compris rechargeables, comme je m'en doutais

 

Pour les électriques, je vois que les points de vue sont mitigés. Il est clair qu'il faut une grosse électrique et dans mes repérages il n'y a que Tesla (et éventuellement la e-niro que je ne suis pas encore allée voir en vrai) qui peuvent convenir. Je suis allé voir chez Nissan, le mec m'a refroidi en me disant que la Leaf, même avec la grosse batterie, a 130 sur l'autoroute c'était pas l'idéal...

 

Pour l'éthanol, on m'avait déjà fait la suggestion. Personnellement si je peux éviter de faire le plein tous les deux jours ça m'arrange, j'ai vraiment peu de temps à moi (je pars a 6h20, je rentre entre 19h et 21h...)

Par contre, "brancher la voiture" tous les soirs je ne vois pas ça comme une contrainte !

Il reste néanmoins le problème de la durée de vie des batteries, que je dois étudier notamment dans le cadre des LOA/LLD, mais pour ça je dois déterminer le surcoût quand on dépasse (fortement) les KM prévus par le contrat.

 

Niveau diesel, c'est visiblement la solution la moins "risquée", cependant sur 5 ans avec mon débit actuel l'électrique me ferait économiser 10 à 15 000 euros (hors entretien). Sous réserve qu'un VE ne décote pas trop vite et que les batteries tiennent, ça amortit vite la différence de prix à l'achat entre un VE et un diesel. C'est pour cela que je suis resté discret sur le budget, il ne sera pas le même pour un véhicule qui me coute 300€ de sauce par mois que pour celui qui me coute que 30.

 

 

Je n'ai donc pas fini de réfléchir... Mais au delà du prix au km, il y a aussi l'entretien qui est probablement largement en faveur des électriques. Pour le confort et la classe, c'est probablement Tesla (de mon point de vue bien sur...).

 

Je vais affiner ma lecture de vos réponses et je viendrais à nouveau nourrir le débat si besoin.

En attendant, d'autres avis et témoignages sont les bienvenus

 

Merci encore à tous et bon dimanche

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Pour les LOA/LLD, il ne faut pas regarder le « surcoût », il faut juste faire faire un devis avec ton kilométrage réel. Et ne pas se baser que sur les offres de communication à 10 ou 15000kms/an.

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Bonjour tout le monde

je ne pensais pas avoir autant de réponses en revenant !

 

Vos témoignages même si pas toujours d'accords entre eux m'aident bien. Exit les hybrides, y compris rechargeables, comme je m'en doutais

 

Pour les électriques, je vois que les points de vue sont mitigés. Il est clair qu'il faut une grosse électrique et dans mes repérages il n'y a que Tesla (et éventuellement la e-niro que je ne suis pas encore allée voir en vrai) qui peuvent convenir. Je suis allé voir chez Nissan, le mec m'a refroidi en me disant que la Leaf, même avec la grosse batterie, a 130 sur l'autoroute c'était pas l'idéal...

 

Pour l'éthanol, on m'avait déjà fait la suggestion. Personnellement si je peux éviter de faire le plein tous les deux jours ça m'arrange, j'ai vraiment peu de temps à moi (je pars a 6h20, je rentre entre 19h et 21h...)

Par contre, "brancher la voiture" tous les soirs je ne vois pas ça comme une contrainte !

Il reste néanmoins le problème de la durée de vie des batteries, que je dois étudier notamment dans le cadre des LOA/LLD, mais pour ça je dois déterminer le surcoût quand on dépasse (fortement) les KM prévus par le contrat.

 

Niveau diesel, c'est visiblement la solution la moins "risquée", cependant sur 5 ans avec mon débit actuel l'électrique me ferait économiser 10 à 15 000 euros (hors entretien). Sous réserve qu'un VE ne décote pas trop vite et que les batteries tiennent, ça amortit vite la différence de prix à l'achat entre un VE et un diesel. C'est pour cela que je suis resté discret sur le budget, il ne sera pas le même pour un véhicule qui me coute 300€ de sauce par mois que pour celui qui me coute que 30.

 

 

Je n'ai donc pas fini de réfléchir... Mais au delà du prix au km, il y a aussi l'entretien qui est probablement largement en faveur des électriques. Pour le confort et la classe, c'est probablement Tesla (de mon point de vue bien sur...).

 

Je vais affiner ma lecture de vos réponses et je viendrais à nouveau nourrir le débat si besoin.

En attendant, d'autres avis et témoignages sont les bienvenus

 

Merci encore à tous et bon dimanche

 

 

 

Bonjour,

 

La Kia Niro e64 ou huyndai Kona sont les plus aptes pour l’autoroute qui a recharger tout les soirs, mais tu aura une réserve de +80kms après avoir fait 200 kms.

Sans hésiter je partirais sur ces modèles. Les coréens maîtrisent haut la main le sujet.

https://www.automobile-propre.com/quelle-voiture-electrique-pour-un-long-trajet-sur-autoroute/

 

https://insideevs.fr/news/352536/meilleure-autonomie-autoroute-ve/

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Salut,

l'électrique est une solution dans ton cas. Un véhicule a grosse capacité tiendra ta distance journalière. Une walbox a la puissance suffisante et recharge tous les soirs, l'affaire est réglée.

Je serai toi, j’achèterai en pleine propriété le véhicule. Les garanties sont la et suffisantes pour te couvrir.

Ex: https://www.hyundai.fr/service [...] e-triple-5

Sors ta calculette: achat d'un diesel confortable pour ce genre de trajet et une tesla ou kona en comparaison. calcul le budget carburant/assurance/entretien.

Je pense que l'électrique sera gagnant sur les années.

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il faudrait trouver des infos sur le prix de revient kilométrique des voitures électriques (absentes de l'étude de l'argus en 2018).

Pas sûr que ce soit si rentable en cas de forte conso d'électricité (ce qui sera le cas sur autoroute).

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Bonjour,

 

J'apporte mon expérience en PHEV avec beaucoup d'autoroute également.

Me concernant, je suis à 3L de consommation depuis 1 mois et 3500kms parcourus.

Il ne faut pas chercher à rouler absolument en tout électrique avec un PHEV lorsqu'on fait un long trajet. Il faut chercher à maximiser l'utilisation de l'électrique.

Je suppose que ton trajet n'est pas 100% autoroutier. Dans ce cas-ci, il suffit de rouler en électrique hors autoroute et de passer en thermique sur autoroute et d'activer le mode charge sur autoroute.

Par exemple, je fais aussi des trajets de 100Kms mais l'autoroute représente 40Kms. De ce fait, je fais facilement 70% de EV sur ce trajet car je recharge sur l'autoroute et dès que l'autonomie est supérieure de quelques kilomètres par rapport aux kilomètres de la destination, je repasse en EV.

J'ai la chance de pouvoir faire plusieurs dizaines de kilomètres avant d'entrer dans l'autoroute, de quoi vider la batterie. De même je sors de l'autoroute avant.

 

Autant te dire que dans mon cas, le surplus pour un FULL EV n'est clairement pas rentable.

 

Enfin, il est écrit plus haut que l'autonomie d'un VE peut poser problème si bouchon. Je réponds non car la consommation à l'arrêt est quasiment nulle.

Ce qui fait consommer sur une VE, c'est la vitesse de croisière (d'où maximiser avec un PHEV : ville = VE, autoroute = thermique).

Pour avoir regardé pour un full VE, je confirme que le must ça reste TESLA 3 suivi du groupe Hyundai/Kia (E-Niro, kona, Ioniq).

L'énorme avantage de TESLA, ce sont les bornes TESLA. Le revers de la médaille, c'est que la charge sur la majorité des bornes publiques est limitée à 11Kw (contre 22Kw pour un autre VE).

L'énorme problème des Hyundai/Kia, c'est aussi la recharge sur bornes publiques : souvent en pannes, souvent indisponibles (occupées, véhicule non électrique garé sur la place) ou souvent au prix exorbitant.

 

Tu parles d'acheter en LOA, dans ce cas là, il y a des chances qu'une TESLA ne soit pas plus chère qu'un E-NIRO du fait de la décote bien moindre. Car c'est aussi le point faible des VE...

Et c'est pour ça que j'ai acheté ma PHEV d'occasion : 10 000Kms, full options => - 23000€ par rapport au prix catalogue (quasi 50 000€). Dès la sortie du garage, mon PHEV était déjà plus rentable qu'un diesel.

Mais surtout, il faut aussi ne pas oublier que l'agrément de conduite d'un VE ou d'un PHEV est incomparablement meilleur qu'un diesel. Pour ma part, c'était surtout la possibilité de pouvoir rouler en essence ou électrique pour le prix d'un diesel. Vu mon kilométrage annuel, rouler en full essence n'est pas possible.

Donc avant les économies, c'était surtout pour l'agrément.

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