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1/43ème

Jaguar au Mans


grandrobert
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Messages recommandés

Hello grandrobert !

 

Recadrons le débat. C'est la clinique du docteur M ? Un topic ou on dissèque ? J'adore !

 

Couper une voiture en deux ne m'a jamais fait peur, j'ai fait pire. J'ai monté ma vroom à sa sortie il y a maintenant pas mal d'année et l'avait plutôt comparé à l'autre lighweight du Mans 1964 (#16) produite par Provence moulage. La différence ne m'avait pas sauté aux yeux.

 

Faudra que je sois plus prudent quand je ferai la version des préliminaires mais pour ça, me faudra un autre kit ou la faire moi-même de A à Z pourquoi pas en white metal.

 

A suivre ...

 

 

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Hello grandrobert !

 

Recadrons le débat. C'est la clinique du docteur M ? Un topic ou on dissèque ? J'adore !

 

Couper une voiture en deux ne m'a jamais fait peur, j'ai fait pire. J'ai monté ma vroom à sa sortie il y a maintenant pas mal d'année et l'avait plutôt comparé à l'autre lighweight du Mans 1964 (#16) produite par Provence moulage. La différence ne m'avait pas sauté aux yeux.

 

Faudra que je sois plus prudent quand je ferai la version des préliminaires mais pour ça, me faudra un autre kit ou la faire moi-même de A à Z pourquoi pas en white metal.

 

A suivre ...

 

 

 

La Clinique c'est là, en fait la Lightweight de PM si c'est la même que ma Low Drag Lindner Nocker est aussi trop petite compare avec une Best/Bang une Kyosho et tu te rendras compte

Si couper, trancher, disséquer ne te fais pas peur alors rejoins l'équipe de DocFou, (mais attention pour être agréé il faut remplir la condition énoncée en page 1 du sujet) arkhange.gif.e74e10050cf78f70c4cfc45867a70784.gif :

 

La Clinique du Docteur M. ! SUJET NON OFFICIEL

 

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Hello grandrobert !

 

Viens de me taper à vitesse accélérée tout le topic du docteur M. J'ai les yeux qui piquent du à 2 heures d'ordi et plein de beautés à la clinique.

La fin m'intéresse avec la création de moules et de voitures en résine. Ca me démange depuis un petit bout de temps mais faut voir aussi côté budget.

J'ai pas d'APN non plus sinon je vous aurais montré ma clinique perso. Ca viendra plus tard.

J'ai remarqué aussi que le topic était très centré Le Mans et que pas mal de chirurgiens s'y sont trouvés. Me sens moins seul, c'est génial.

Pour la Low drag, t'as fait comment pour le vitrage qui a du s'élargir aussi.

 

A suivre ...

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Une question me turlupine:

 

En quoi le fait que ce soit une Best/Bang ou Kyosho, en font que leurs dimensions soient justes?

 

Moi les dimensions, je les prends à partir des vraies :??: ne faisant que moyennement confiance aux autres, voire aux "plans" qui n'en sont jamais de vrais (un bleu n'est pas réductible)

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Une question me turlupine:

 

En quoi le fait que ce soit une Best/Bang ou Kyosho, en font que leurs dimensions soient justes?

 

Moi les dimensions, je les prends à partir des vraies :??: ne faisant que moyennement confiance aux autres, voire aux "plans" qui n'en sont jamais de vrais (un bleu n'est pas réductible)

 

 

Bien sur ton point de vue se défend, cependant si on compare ces voitures avec les autres reproductions de Jag E au 1/43 il se trouve que les Kyosho, Bang/best Box etc sont similaires de plus j'ai remarqué que les dimensions des modéles PM de cette époque étaient souvent trop petits (de peu certes mais cela les rendaient difficilement "assortissables" avec les autres miniatures au 1/43 éme) Mais bon c'est mon point de vue, mais ayant quelques modéles Renaissance, ils ne souffrent pas de ce défaut, c'est d'ailleurs curieux parce que d'autres modéles plus récents dans leurs productiuons ne souffrent plus de ce défaut. Quand à la Low Drag de Vroom, ses fesses "rétrécies" n'étainet pas conformes au modéle vrai que j'ai pu cotoyer de prés et photofraphier. Enfin et tu l'as précisé je crois en un lieu "dont je suis "banni" par le maître de cérémonie"), il t'arrives de "tricher" pour un meilleur rendu viosuel de la miniature à l'instar de AMR qui sur ses SWB et GTO avait quand même été un peu loin. Il était revenu à des dispositions plus raisonnables sur sa série de Maserati de la Birdcage à la 161/3

mais tout cela est affaire d'appréciation perso, n'est ce pas ?

A+

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Certes, mais faire confiance à un produit parce qu'il est d'origine "industrielle" me fait sourire... A la base, et depuis des lustres jusqu'à l'arrivée des moyens de CAO (qui datent de moins de 10 ans dans notre domaine), ce sont toujours des personnes qui créent les masters, et donc sont aussi sujets à l'erreur... Le hic, c'est que bien souvent ces erreurs sont reprises par d'autres, ce qui tend à leur donner une véracité... cf les bandes jaunes le long des tricolores sur la GTO n)19 LM62 d'AMR, par exemple.

 

Mais bon, là je parle en cas général, donc un peu HS par rapport aux type E... Je te rassure même: j'ai aussi toujours trouvé les PM un poil petites, sans cependant avoir mesuré. A voir de quoi ils étaient partis... Je dois avoir les cotes de la Lindner-Nocker quelque part, l'ayant faite pour SMTS au 1/24, et eux l'avaient mesurée lors de sa "restauration"

 

Je triche en effet très souvent sur la largeur, en arrondissant au mm supérieur en moyenne, de façon à rendre la vue de face plus sympathique; on pourrait aussi abaisser les hauteurs, mais là c'est le profil qui morfle...

 

:sol:

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Certes, mais faire confiance à un produit parce qu'il est d'origine "industrielle" me fait sourire... A la base, et depuis des lustres jusqu'à l'arrivée des moyens de CAO (qui datent de moins de 10 ans dans notre domaine), ce sont toujours des personnes qui créent les masters, et donc sont aussi sujets à l'erreur... Le hic, c'est que bien souvent ces erreurs sont reprises par d'autres, ce qui tend à leur donner une véracité... cf les bandes jaunes le long des tricolores sur la GTO n)19 LM62 d'AMR, par exemple.

 

Mais bon, là je parle en cas général, donc un peu HS par rapport aux type E... Je te rassure même: j'ai aussi toujours trouvé les PM un poil petites, sans cependant avoir mesuré. A voir de quoi ils étaient partis... Je dois avoir les cotes de la Lindner-Nocker quelque part, l'ayant faite pour SMTS au 1/24, et eux l'avaient mesurée lors de sa "restauration"

 

Je triche en effet très souvent sur la largeur, en arrondissant au mm supérieur en moyenne, de façon à rendre la vue de face plus sympathique; on pourrait aussi abaisser les hauteurs, mais là c'est le profil qui morfle...

 

:sol:

 

 

Nous sommes bien d'accord ! Et je conçois tout à fait la possibilté pour l'homme d'être faillible (je ne crois pas que ce soit toujours le cas sur tous les forums, sans vouloir être polémique, certains échanges me révulsent souvent car les gens oublient que la passion ne doit pas l'emporter sur la raison) De culture latine je dirais bien un lieu commun "Errare humanum est"

Pour en revenir à PM j'ai plusieurs de leurs kits qui sont parfaitement dimensionnés, mais ce ne vaut pas pour l'ensemble de leur production

Pour en revenir à la Low Drag Lindner Nocker, envisages tu de la produire au 1/43 ? Car je réserve d"ores et déja mon Kit arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

 

A+

 

"répéte un mensonge dix fois, il devient une vérité" ce vieil adage peut s'appliquer à certaines erreurs. Pour la bande jaune de la GTO, il faut bien dire que sur certains documents photographiques de l'époque, elle semblait jaune, probléme de pellicule ou de sous exposition je n'en sais rien mais j'ai pu le constater dans le livre de Jess Pourret par exemple....

 

Restauration effectuée chez LYNX ? (selon mes sources) J'ai vu une de leur réplica à RétroMobile, ça m'a carrément tiré les larmes (ouais devant ce qui est beau je suis un peu émotif artsis.gif.a6675a18b3dd318dd6815e5f59d7dc5f.gif)

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Bin le fait d'apprendre que les PM et dérivées soient trop petites m'amène à y réfléchir, à les refaire... :ange:

 

Mais bon: Un projet parmi tant d'autres... :sol:

 

Le problème avec Lynx, c'est que si les voitures sont superbes, la Lindner-Nocker comme les répliques, ils n'ont pas tout à fait respecté les formes de l'originale... Je me souviens d'avor plus travaillé avec les vues d'époque qu'avec les photos de la restauration... ;)

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Bin le fait d'apprendre que les PM et dérivées soient trop petites m'amène à y réfléchir, à les refaire... :ange:

 

Mais bon: Un projet parmi tant d'autres... :sol:

 

Le problème avec Lynx, c'est que si les voitures sont superbes, la Lindner-Nocker comme les répliques, ils n'ont pas tout à fait respecté les formes de l'originale... Je me souviens d'avor plus travaillé avec les vues d'époque qu'avec les photos de la restauration... ;)

 

 

Si ce projet "parmi temps d'autres" venait à se concrétiser, tu me fais signe

Tu m'étonnes un peu en ce qui concerne LYNX car "selon mes sources" ils ont eu en main l'épave de la fameuse Lowdrag pour reconstruire à la demande de la Collection Bianco Rosso la réplique qui se trouve (se trouvait ?) dans cette collection.

Je bâve d'avance d'avoir entre les mains le kit que tu me fais éspérer, je mets des sous dans mon petit cochon en prévision grandrobert.gif.9711cab9c47af1d541693d5ace7cdd17.gifgrandrobert.gif.9711cab9c47af1d541693d5ace7cdd17.gifgrandrobert.gif.9711cab9c47af1d541693d5ace7cdd17.gif

A+

 

Je retourne à ma Clinique du docteur M, un kit John Day Rover BRM attend mes derniers soins, un Kit Equipe profondément remanié "Corvette Greenwood" est aussi en cours de finition, tout comme une adaptation d'une 512 BB Le Mans Thompson "nez long" sur base Burago, oui je sais je cherche la difficulté, mais à mon âge on ne se refait pas autofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gifautofrancaise1l43.gif.e2fcff4f2f4aa9861c7b66d411e53286.gif

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Hello grandrobert et ed1962 !

 

Me voilà de retour et je vois que les débâts ont donné lieu à beaucoup de vérités et surtout des impressions personnelles.

 

Alors, j'ai sorti les côtes officielles et le réglet. Oui, les PM (et MRF), Vroom sont "légèrement" trop petites, les Best ou Bang sont mieux dimensionnées. Les Robustelli et AMR sont un peu grandes.

 

C'est vrai que l'une à côté de l'autre, quelques différences sont visibles !

D'ailleurs aucun fabricant ou artisan n'a reproduit fidèlement les numéros 8 ou 9 de 1962. Erreur de couleur ! Position de rond blanc numéroté fantaisiste, cul infidèle (ai-je dis cela ?) et autres défauts sont plus étonnants que des allures générales légèrement trop petites.

 

Tout ça n'est vraiment pas grave ! et le plaisir qu'on a eu de les monter est resté le même.

 

Peut-être le savez vous, Spark s'apprête à reproduire les type E de 1962 et 1963. Je crois qu'il vont commencer par la numéro 10 Le Mans 1962.

Alors avant de se lancer et de tout envoyer à la clinique, attendons un peu.

 

A suivre ...

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Tu m'étonnes un peu en ce qui concerne LYNX car "selon mes sources" ils ont eu en main l'épave de la fameuse Lowdrag pour reconstruire à la demande de la Collection Bianco Rosso la réplique qui se trouve (se trouvait ?) dans cette collection.

 

Certes, mais il ne restait pas grand'chose de cohérent de l'épave, et ils ont dû refaire les gabarits... Lynx se trouve être localisé un hangar à côté de chez SMTS, ça aide (pour SMTS)

 

 

Spark... encore... Info vérifiée? En présentant mes Lister et Stanguellini l'an dernier au Mans Classic, j'ai entendu une personne dire: "Oh, y a qu'à attendre, Spark les sortira..."

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Certes, mais il ne restait pas grand'chose de cohérent de l'épave, et ils ont dû refaire les gabarits... Lynx se trouve être localisé un hangar à côté de chez SMTS, ça aide (pour SMTS)

 

 

Spark... encore... Info vérifiée? En présentant mes Lister et Stanguellini l'an dernier au Mans Classic, j'ai entendu une personne dire: "Oh, y a qu'à attendre, Spark les sortira..."

 

 

 

De toutes façons pour le prix je préfére privilégier, même si cela doit être plus cher une production française que je monterai moi même, ce n'est pas du chauvinisme mal placé mais c'est un choix de passion, comme vous l'avez remarqué j'aime "bricoler" mes modéles, même si dans le cas de ceux d'Etienne il n'y a pas grand chose à faire.

Pour le reste ma devise est "partir de rien pour arriver à pas grand chose" car j'essaye de rester modeste...

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Hello grandrobert et ed1962 !

 

Me voilà de retour et je vois que les débâts ont donné lieu à beaucoup de vérités et surtout des impressions personnelles.

 

Alors, j'ai sorti les côtes officielles et le réglet. Oui, les PM (et MRF), Vroom sont "légèrement" trop petites, les Best ou Bang sont mieux dimensionnées. Les Robustelli et AMR sont un peu grandes.

 

C'est vrai que l'une à côté de l'autre, quelques différences sont visibles !

D'ailleurs aucun fabricant ou artisan n'a reproduit fidèlement les numéros 8 ou 9 de 1962. Erreur de couleur ! Position de rond blanc numéroté fantaisiste, cul infidèle (ai-je dis cela ?) et autres défauts sont plus étonnants que des allures générales légèrement trop petites.

 

Tout ça n'est vraiment pas grave ! et le plaisir qu'on a eu de les monter est resté le même.

 

Peut-être le savez vous, Spark s'apprête à reproduire les type E de 1962 et 1963. Je crois qu'il vont commencer par la numéro 10 Le Mans 1962.

Alors avant de se lancer et de tout envoyer à la clinique, attendons un peu.

 

A suivre ...

 

 

Certes, mais justement un modéle se doit de susciter des impressions, or celles si ne sont pas trés positives devant les modéles en question, c'est d'autant plus regettable que le modéle PM est bien proportionné

 

C'est vrai, mais quand même, ça me gêne un peu lorsque mise dans les vitrines elles "jurent" beaucoup avec leurs "soeurs" (mot emprunté de l'anglais, sister car, sister ship, signifiant peut être homologue ?) ce qui est le cas de la Lindner Nocker que je posséde et de la Vroom avant intervention de Docteur M et en plus la Vroom n'est pas donnée...

 

Je profite de cet échange pour te demander si à ta connaissance la Low Drag dite CUT7, qui n'est pas une Lightweight mais qui a quand même servi de laboratoire pour cette série a déja été produite par un fabricant de Kit (tout ça pour donner des idées à Etienne grandrobert.gif.9711cab9c47af1d541693d5ace7cdd17.gif ) Non blague à part, faut-il que je me lance dans une opération lourde sur une de mes bases de Jag E ?

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:(

 

...partir de rien pour arriver à pas grand chose...

 

C'est hélas ce que je ressent parfois (exemple ma 935 du Group Build qui ne me plait toujours pas).

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Hello grandrobert !

 

Best reproduit la type E CUT7 de Dick Protheroe lors du RAC tourist trophy 1962 sous la référence 9016. C'est la même qui sortit précédemment chez BOX sous la référence 8443

 

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Ca c'était avant d'être transformée en LW. Pour cette version j'ai en référence RL087 annoncée chez SMTS version 16REIMS64 mais jamais vue. Pas sur qu'elle fut réalisée.

 

Pas mal de LW ici dont CUT7 en couleur mais je suis sur que tu connais.

http://www.blenheimgang.com/forum/index.php?showtopic=510&st=0&start=0

 

Pour les Spark c'est du sur (source Jaguar model club/spark). La 10LM62 est déjà en vente sur IB (en commande sur avance de production)

 

A suivre ...

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Hello grandrobert !

 

Best reproduit la type E CUT7 de Dick Protheroe lors du RAC tourist trophy 1962 sous la référence 9016. C'est la même qui sortit précédemment chez BOX sous la référence 8443

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/BEST 9016 TYPE E 14TT62.jpg

 

Ca c'était avant d'être transformée en LW. Pour cette version j'ai en référence RL087 annoncée chez SMTS version 16REIMS64 mais jamais vue. Pas sur qu'elle fut réalisée.

 

Pas mal de LW ici dont CUT7 en couleur mais je suis sur que tu connais.

http://www.blenheimgang.com/forum/index.php?showtopic=510&st=0&start=0

 

Pour les Spark c'est du sur (source Jaguar model club/spark). La 10LM62 est déjà en vente sur IB (en commande sur avance de production)

 

A suivre ...

 

 

 

La voiture de Bang est tout à fait....fausse En effet CUT7 chassis EC1001 n'a pas été une berlinette normale mais une hard top acier qui a servi de laboratoire à l'usine pour la série des ligthweight MAIS elle n'a jamais été une lightweight stricto censu (son N° de chassis l'atteste en effet) Elle a été désigné comme Low Drag Coupé . L'usine ne l'engagea jamais en compétition et elle fut vendue en 1963 à Dick Protheroe avec la bienveillance de Sir William Lyons. Elle a donné sa désignation aux deux autres Light Weight (des vraies celles ci, chassis S850662 et S850663) qui ont reçu une poupe ressemblant à celle de ce proto

 

cut7.jpg.93dc49ab2d53f817c9c1a8ab09dfdf5a.jpg

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Un coucou en direct du Mans, sous la pluie... Le pesage ne va pas être très facile, parapluie et appareil photo ne sont pas simples à manipuler de concert...

 

Bon, une création de type E risque de m'imposer un moteur pour faire la différence :ange:

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Un coucou en direct du Mans, sous la pluie... Le pesage ne va pas être très facile, parapluie et appareil photo ne sont pas simples à manipuler de concert...

 

Bon, une création de type E risque de m'imposer un moteur pour faire la différence :ange:

 

J'espère qu'il fera meilleur temps pour le week end :??:

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Un coucou en direct du Mans, sous la pluie... Le pesage ne va pas être très facile, parapluie et appareil photo ne sont pas simples à manipuler de concert...

 

Bon, une création de type E risque de m'imposer un moteur pour faire la différence :ange:

 

 

Bon, on fera avec arkhange.gif.e74e10050cf78f70c4cfc45867a70784.gif pour une belle Lindner Nocker, je suis prêt à faire quelques sacrifices grandrobert.gif.9711cab9c47af1d541693d5ace7cdd17.gif

 

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Hello grandrobert !

La voiture de Bang est tout à fait....fausse En effet CUT7 chassis EC1001 n'a pas été une berlinette normale mais une hard top acier qui a servi de laboratoire à l'usine pour la série des ligthweight MAIS elle n'a jamais été une lightweight stricto censu (son N° de chassis l'atteste en effet) Elle a été désigné comme Low Drag Coupé . L'usine ne l'engagea jamais en compétition et elle fut vendue en 1963 à Dick Protheroe avec la bienveillance de Sir William Lyons. Elle a donné sa désignation aux deux autres Light Weight (des vraies celles ci, chassis S850662 et S850663) qui ont reçu une poupe ressemblant à celle de ce proto

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/333810/cut7.jpg

 

 

Pas si sur, la voici en vraie version coupé comme l'a reproduit Best.

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SOURCE : JAGUAR SPORTCARS de Paul Skilleter

La météo doit s'améliorer d'ici Jeudi pour finir en grosse chaleur ce week-end

Bons moments les amis.

 

A suivre ...

 

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Hello grandrobert !

 

 

 

Pas si sur, la voici en vraie version coupé comme l'a reproduit Best.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/700065/JAGUAR TYPE E 14 TOURIST TROPHY 1962 PROTHEROE.jpg

SOURCE : JAGUAR SPORTCARS de Paul Skilleter

La météo doit s'améliorer d'ici Jeudi pour finir en grosse chaleur ce week-end

Bons moments les amis.

 

A suivre ...

 

 

Cette photo qui m'a intrigué ne s'explique que par le fait suivant.

En Angleterre, à l'époque, les plaques pouvaient appartenir aux propriétaires de voitures et n'étaient pas attachées à la voiture. Ainsi il y avait des magazines de ventes de plaques d'immatriculation et même des ventes aux enchéres de ces mêmes plaques. Ainsi l'heureux propriétaires d'une GTO a obtenu la plaque 250 GTO. La photo est datée de 1962 or le chassis EC1001 a été vendu par l'usine à Dick Protheroe en juin 1963 qui, client "historique" de Jaguar avait convaincu Sir Lyons de lui vendre cette voiture laboratoire sur laquelle il a du transférer sa plaque d'immatriculation favorite (en effet Dick Protheroe a eu deux jaguar E avant EC1001, il est plus que probable qu'il s'agit là d'une de ces deux voitures)

C'est à partir de cette époque que EC1001 est devenue célébre et qu'on a pris l'habitude de l'appeler par le nom de sa plaque d'immatriculation, pratique qui entretient donc la confusion.

Il faudrait avoir le n° de chassis de la voiture de ta photo pour vérifier mon hypothése.

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Hello grandrobert !

 

Si c'est EC1001 qui t'intéresse, va ici :

http://www.xkedata.com/cars/detail/?car=EC1001

 

Quant à la photo, elle montre la type E coupé de Dick Protheroe : châssis 860004 dans le même site :

http://www.xkedata.com/cars/detail/?car=860004

 

Bizarrement elle sont toujours toute les deux immatriculées CUT 7

 

A suivre ...

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Hello grandrobert !

 

Si c'est EC1001 qui t'intéresse, va ici :

http://www.xkedata.com/cars/detail/?car=EC1001

 

Quant à la photo, elle montre la type E coupé de Dick Protheroe : châssis 860004 dans le même site :

http://www.xkedata.com/cars/detail/?car=860004

 

Bizarrement elle sont toujours toute les deux immatriculées CUT 7

 

A suivre ...

 

 

 

Pas vraiment bizarre, comme ce sont des voitures historiques, leurs nouveaux propriétaires ne s'amusent pas à rouler sur les routes de tous les jours avec ces bijoux, donc ces immatriculations sont factices. D'ailleurs l'immatriculation CUT7 restant la propriété de Dick Protheroe, le nouveau propriétaire de EC1001, David Wansborough, la fit immatriculer 738 EU

Je regrette simplement que EC1001 n'ai pas retrouvé la livrée deux tons bleu foncé bleu clair métallisé qui lui allait si bien

Merci pour les liens

arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

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Hello les amis !

 

24 Heures du Mans 1956

 

Les forces en présence

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En raison de la tragédie de 1955, l’Automobile Club de l’Ouest modifie les stands et leur entrée, et améliore les protections autour du circuit. La courbe Dunlop qui suit le passage devant les stands est modifiée et la passerelle Dunlop est déplacée d'une centaine mètres "sur des rails!".

L’ACO change aussi son règlement imposant aux prototypes une cylindrée limitée à 2500 cm3, à l’exception des voitures construites à plus de cinquante exemplaires. Il en vaut à l’épreuve d’être exclue du championnat.

D’autre part, le réservoir ne peut contenir plus de 130 litres et un pare brise d’au moins 20 cm de hauteur et 100 de largeur est imposé. Les ravitaillements en essence doivent respecter un intervalle de 34 tours minimum amenant les concurrents à calculer leur consommation.

En raison des travaux importants pour améliorer le circuit, le départ a lieu en juillet.

Les type D engagées reçoivent un pare-brise intégral et un réservoir réduit. Les moteurs des type D usine numéros 1 et 2 sont alimentés par injection. La troisième garde ses carburateurs.

L’écurie belge Francorchamps inscrit une type D courte préparée par l’usine, juste retour des choses en raison des bons résultats obtenus les années précédentes.

L’écurie Écosse créée par David Murray, cliente de Jaguar, engage une type D courte peinte en bleu métallisé aux couleurs de son pays.

Une sixième Jaguar privée elle aussi, est un coupé XK 140 allégé et préparé pour Le Mans.

Au traditionnel pesage, place des Jacobins au centre du Mans, les Jaguar affiche leur impressionnante supériorité, tant par les caractéristiques des voitures que par leur nombre.

Les essais le confirment. Sur un tour, les type D de l’usine tournent 6 à 7 secondes plus vite que tous les autres concurrents. Partant favorites, les voitures de l’usine ne doivent pas moins se méfier des type D clientes, sans oublier les Aston Martin et les nouveaux coupés Ferrari.

 

JAGUAR TYPE D n°1 : Ivor BUEB - Mike HAWTHORN

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De par leurs cylindrées, les Jaguar sont placées en début de grille et s’élancent en tête ne laissant à personne la possibilité de mener la course au départ. Après vingt minutes de course, l’équipe officielle Jaguar se demande si le ciel ne lui tombe pas sur la tête. Les Jaguar numéro 2 et 3 viennent de s’accrocher dans les esses du tertre rouge dès le deuxième tour et Mike Hawthorn leader sent que son moteur a des ratés. Il rentre aux stands pour faire examiner la voiture. Elle a des problèmes d’injection dus à une conduite d’alimentation d’essence qui s’est rompue. La difficulté pour les mécaniciens de découvrir d’où vient le problème fait perdre une heure à l’équipage. Repartis en quarante-deuxième position, Hawthorn et Ivor Bueb se lancent dans une fantastique remontée qui va durer tout le reste de la course. Grâce à leur talent et ne rencontrant plus aucun souci mécanique, les deux champions ramènent leur voiture en sixième position à la fin des 24 heures, une place inespérée une vingtaine d’heures plus tôt.

 

Les miniatures

 

Automany (F) : K103 1/43 résine

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Brumm (I) : R150 1/43 résine

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La mienne : base Altaya / Ixo models 1/43 métal

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L'utilisation de la base ixo-models ou altaya n°3 Le Mans 1957 est assez facile si l'on possède les décals qui vont bien! L'ensemble des pièces est facile à démonter, il faut repeindre la carrosserie en british racing green (comprenez vert foncé) Quel dommage que Ixo models n'y ai pensé! Peut être doit on y voir un simple intérêt économique.

 

Mimodels (CDA) base SMTS : 1/43 white métal

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Western models (GB) : WRK28K kit 1/43 white métal

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Les décals du kit Western models permettent de reproduire toutes les versions longues de 1955, pare-brise enroulant le conducteur, soit les n° 6, 7, 8 et 9 et celles de 1956 soit les numéros 1, 2 et 3 (faut percer et travailler tout le desus côté passager). On peut même s'en servir de base pour d'autre type D longues si l'on possède les décals qui vont avec.

 

JAGUAR TYPE D n°2 : Paul FRÈRE - Desmond TITTERINGTON

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Alors qu’il a fait beau toute la semaine, le départ a lieu sous un léger crachin puis une averse détrempe la piste. Seule l’Aston Martin de Stirling Moss réussit à se glisser au milieu de la meute des Jaguar.

En raison d’une piste devenue glissante et piégeuse, une série de deux accidents implique plusieurs voitures. Dès le deuxième tour, Paul Frère sur la Jaguar numéro 2 entre un peu trop vite dans les esses de la forêt et heurte les fascines. Fairman qui le suit sur la Jaguar numéro 3 glisse aussi et fait un tête à queue. De Portago y va aussi de sa sortie de piste et heurte la Jaguar de Fairman et la propulse dans celle de Paul Frère qui ne peut ramener sa voiture et doit l’abandonner quelques centaines de mètres plus loin au tertre rouge. Durant les essais, son équipier Desmond Titterington avait eu lui aussi un accident dans lequel il avait abîmé sa voiture provoquant le changement de voiture pour le mulet de l’équipe. En course, il n’a même pas le plaisir de prendre le volant.

 

Les miniatures

 

Automany (F) : K103 1/43 résine

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Brumm (I) : R150B 1/43 métal

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Mimodels (CDA) base SMTS : 1/43 white métal

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Western models (GB) : WRK28K kit 1/43 white métal

(voir numéro 1)

 

JAGUAR TYPE D n°3 : Jack FAIRMAN – Ken WHARTON

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Quand le drapeau tricolore s’abaisse, Jack Fairman s’élance dans le sillage de la Jaguar d’Hawthorn, l’Aston Martin de Stirling Moss et l’autre Jaguar usine conduite par Paul Frère. Dès le deuxième tour, pour éviter Frère parti dans les fascines des esses du tertre rouge, Fairman, trop proche de lui, se met de travers et De Portago au volant de sa Ferrari le percute. Frère laisse sa voiture sur place mais Fairman ramène la sienne aux stands. Le constat est aussi rapide que brutal. Il ne peut pas repartir car le châssis est tordu donc irréparable. Il abandonne et Ken Wharton son équipier ne peut participer à la course, tout comme Titterington sur la Jaguar numéro 2. En voyant ce fiasco, Lofty England le patron de l’équipe, et William Lyons, patron de Jaguar décideront plus tard que l’usine se retirera officiellement de la compétition à la fin de la saison.

 

Les miniatures

 

Automany (F) : K103 1/43 résine

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Brumm (I) : R130C 1/43 métal

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Mimodels (CDA) base SMTS : 1/43 white métal

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Western models (GB) : WRK28K kit 1/43 white métal

(voir numéro 1)

 

A suivre ...

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Bonjour tous. Je découvre toujours plein de choses très intéressantes en venant ici. Bravo pour ce sujet. legendcars.gif.2a759bd66a82033cf81d3ec47230b743.gif

 

Un peu de pub: si vous aimez ou souhaitez découvrir Claude Ballot-léna (sur Jaguar XJR5 en 84 et 85 [1er GTP]), vous êtes invités sur le sujet:"hommage à Claude Ballot-Léna".

 

Encore bravo, à bientôt.

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La photo en arrière plan m'intéresse beaucoup :love: . Pourrais tu nous la montrer en entier ou m'indiquer la référence?

 

je crois que c' est la photo de la reconstitution du départ histo de 1978 ( lu sur un topic quelquonque, mais cela m' avait marqué car ont avait mis du temps a trouvé ) tu as le rail devant les stands

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Bein oui... :pT'as pas vu le topic sur Gordini de GrandRobert? ....

 

Pour la photo, c'est la Lister Knobbly #17 dans le coin droit qui m'intéresse... :sol:

 

 

Bah, il sévit plutôt chez les Teutons notre ami Etienne a3_isa.gif.c8410f83fdbe74a72c5eeee0d1c2dee4.gif

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Bein oui... :p T'as pas vu le topic sur Gordini de GrandRobert? ....

 

 

Euh non... C'est où (je deviens feignant avé l'âge...) :lol:

 

Bah, il sévit plutôt chez les Teutons notre ami Etienne a3_isa.gif.c8410f83fdbe74a72c5eeee0d1c2dee4.gif

 

Entre autres... Faut avouer que ce sont les plus accros. :sol:

 

Faut vivre aussi: Je suis bien obligé de faire dans le mazout, maintenant... :pfff:

 

 

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