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Maquettes ou Kits à monter

- Yandegio - Heller/AMT 1/43ième - Porsche 928 - Heller 1/43


Yandegio
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Et le tout au 1/43 ! Ce garçon possède une maîtrise particulière.

Ces banquettes valent le détour à elles seules. Pour le fil étiré (je n'ai jamais réussi à faire quelque chose de propre), il parait que les qualités des plastiques ne se valent pas toutes , le Tam étant parmi les mieux placés.

Mais bon, si j't'en cause, c'est que j't'en parle :D :D

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Je ne sais que dire... :rougit::jap:

 

Je vous rassure, je carbure au plaisir :oui::buzz: !

 

Je confirme que de ma propre expérience, les plastiques peuvent réagir différemment à l'étirement à chaud... le Heller est bien cool à utiliser, en tout cas. Le plastique Zvezda permet de faire des fils hyper longs et hyper fins.

 

Un petit montage à blanc ! De temps en temps, ça fait du bien de voir qu'on avance... même si les photos révèlent bien des jours à combler !

 

4cv-Norman-Rockwell_221.jpg4cv-Norman-Rockwell_224.jpg4cv-Norman-Rockwell_222.jpg4cv-Norman-Rockwell_223.jpg

 

Sur certaines photos, on voit des "copeaux" de plastique sur le pourtour du parebrise. C'est que j'étais en train de creuser une goulotte sur la face interne, pour pouvoir poser le pare-brise.

 

Et le bazar actuel sur ma table à bricoler !

 

4cv-Norman-Rockwell_226.jpg

 

...

Hier soir, je me faisais la réflexion suivante: dans les différents montages que je vois sur ce forum, vous êtes beaucoup à peindre les pièces séparément, puis à les assembler. De mon côté, j'ai plutôt tendance à en coller le maximum, pour peindre à la fin, un minimum de sous-ensemble...

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Excccccellent ! Pour le brol sur ta table, c'est marrant, j'ai cru que tu étais venu travailler chez moi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .

 

Ta remarque est très juste et, dans le cas de voitures de compétition, les bougres vont même jsuqu'à poser la déco avant l'assemblage final carrosserie/châssis.

Pour la peinture, domaine où je ne suis déjà pas une épée, comme toi je préfère leader montage maximo suivi de peinture, les collages une fois peint, avec les risques de coulure ou de fonte de la peinture... :non: :non: :non:

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Invité §Dya281xZ

Déjà, ça va dans le (très) bon sens!!!

Elle est toute mimi. Et comme on sait que c'est pas fini, qu'est-ce que ça va être... :love:

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Merci à vous, la comparaison que vous faites avec la version 1/24 me fait bien plaisir :) :) :) :)

 

J'aime beaucoup faire des voitures, mais je n'aime pas du tout ça quand on touche aux vitres... je n'arrive pas à trouver le bon matos, celui qui me convient en tout cas, je galère toujours...

Donc ce soir, petite séance de préparation de pare-brise.

 

J'ai gratté la face interne pour tracer l'emplacement de mise en colle de la future feuille de plastique transparent.

 

4cv-Norman-Rockwell_232.jpg

 

 

Et ensuite, découpage de ledit pare-brise, dans un couvercle de boîte.

Je m'y suis pris à trois fois pour avoir la bonne forme aux bonnes dimensions !

 

4cv-Norman-Rockwell_231.jpg

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Invité §Dya281xZ

Le rhodoïd a un certain degré de flexibilité. Le plus dur, à mon avis, c'est d'avoir le patron adapté.

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C'est vrai que ce n'est pas simple.

 

Déjà le pare-brise est plat, ce qui facilite les choses.

 

Mais pas la lunette arrière ...

 

 

Comme c'est une découvrable, je n'ai pas de lunette arrière. Un problème de moins à régler :lol:

Le rhodoïd a un certain degré de flexibilité. Le plus dur, à mon avis, c'est d'avoir le patron adapté.

 

 

Oui, avoir la bonne forme à plat, et puis avoir les bons "guides" pour coller sans bavure le rhodoïd... Sur le pare-brise avant, j'ai creusé une goulotte, la vitre va venir se coller par l'intérieur... du coup, il faut que je pense au joint caoutchou autour. Vu que la voiture est ouverte, cette partie là va être bien visible...

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c'est du grand art là aussi ! et pourtant la voiture est petite.

 

Quand je vois les dernières avancées, j'en arrive à une conclusion...

 

Ce type est fada!!! alex66.gif.9db69336d68fbb6699bf2e11d980070b.gif

 

 

:lol: Merci :jap:

 

...

Mais je me soigne à coup de maquettes :crazy: !!!!!!

Ceci dit, j’avance pas vite, mon stock de boîtes ne fait qu’augmenter !

Mais je n’arrive pas à monter une maquette sans un minimum de détaillage, s’ensuit la recherche de docs et photos, qui me font découvrir moult autres détails, que je m’empresse d’ajouter à la maquette… C’est sans fin !

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Mais je me soigne à coup de maquettes :crazy: !!!!!!

Ceci dit, j’avance pas vite, mon stock de boîtes ne fait qu’augmenter !

Mais je n’arrive pas à monter une maquette sans un minimum de détaillage, s’ensuit la recherche de docs et photos, qui me font découvrir moult autres détails, que je m’empresse d’ajouter à la maquette… C’est sans fin !

 

je suis au regret de t'informer que tu as contracté la terrible maladie de la maqettite aiguë :spamafote: :spamafote: :spamafote: :spamafote: :spamafote:

aucun traitement n'a été trouvé à ce jour et les malades refusent de tester les éventuels traitements expérimentaux :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: .

.

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Pour l'étiré:

pour réchauffer la plastique, j'utilise une petit chauffe-plat. Je me suis rendu compte que les feux plus gros chauffent trop.

 

4cv-Norman-Rockwell_211.jpg

Ensuite, je prépare la chute de grappe plastique, pour en faire un cylindre. Si la base n'est pas ronde, le résultat étiré ne le sera pas non plus. Donc, je supprime la ligne de moulage, les ergots etc... pour obtenir un joli cylindre.

Ensuite, je chauffe le plastique sur une petite longueur, en tournant la tige au-dessus de la flamme (10-15 cm au-dessus). La tige en plastique se ramollit de façon uniforme.

Pour étirer le plastique, je ne suis plus au-dessus de la flamme.

Je tire sur les deux extrémités lentement et en continu.

- Si le fil casse, ça va donner des bouts de plastique étiré en arc de cercle.

- Quand le fil ne casse pas, lorsqe j'ai le diamètre voulu (à la louche, hein!), je maintiens le fil "en tension", le temps que le plastique refroidisse. Et là, j'obtiens un fil de plastique étiré droit !

 

Après, c'est de la pratique... comme la grappe plastique coûte zéro centimes, les tests sont faciles à faire !

 

Il n'y a pas longtemps, j'ai lu dans un magazine qu'on pouvait faire la même chose avec du plastique étiré.

Ni une ni deux, j'ai essayé !

Après un ou deux ratés, j'ai réussi mon étiré... et ça marche nickel !!!!!

En photo...

Le tube étiré

 

4cv-Norman-Rockwell_212.jpg

 

Une fois sectionné:

 

4cv-Norman-Rockwell_213.jpg

 

Et pour illustrer que c'est bien un tube, j'ai enfilé un fil de cuivre dans le tube...

 

4cv-Norman-Rockwell_214.jpg

 

Pour que la découpe n'abime pas le tube, il faut utiliser une lame de cutter neuve.

 

Il faut que j'essaie maintenant avec du profilé carré, hexagonal... :)

 

...

 

 

Poursuite des sièges avant

 

4cv-Norman-Rockwell_205.jpg

 

4cv-Norman-Rockwell_206.jpg

 

Aujourd'hui, phase de ponçage !

 

Merci Yandegio pour les explications. :jap: :jap:

La suite est superbe :love: :love:

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C'est marrant, enfin, façon de parler, de voir la différence de traitement de la même entreprise, Heller, de la même voiture, la 4 cv, aux deux échelles, 1/43 d'un côté, 1/24 de l'autre.

Sur la 1/24, tout ce qui permet de ne pas voir de la gauche à la droite (et lycée de Versailles) au niveau des passages de roues. c'est pourtant si simple au niveau de la réalisation des moules de "pantographier" complètement !

Bon, visiblement, ce n'est pas un handicap pour toi, tu nous prépare une petite merveille qui, en plus, aura l'avantage de l'innovation... :D

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Je me délecte de ce topic, bravo au taulier.....Par contre je viens de lire ta technique pour faire de l'étiré, ce qui me rappelle de très mauvais souvenirs.Pas question de faire peur à qui que ce soit mais le plastique en fondant, dégage un gaz inodore, incolore et hyper toxique. En 1987, je faisais de la maquette militaria et pendant les vacances scolaires de février, j'ai pu y consacrer un peu de temps. Vu les antennes, les arceaux de capotes, et tout ce qui peut se faire avec de l'étiré, j'en ai fait une certaine quantité. C'est l'hiver vous évitez d'ouvrir les fenêtres et vous respirez ce gaz. Je me suis retrouvé à l'hosto avec des poumons totalement intoxiqués, plus de 42 de fièvre et une impossibilité de respirer.Le soir de mon admission le chef de service prévenait mes parents que je pouvais ne pas passer la nuit. Ils n'avaient à l’hôpital aucune idée de ce que j'avais ni aucune solution. J'ai eu la chance de m'en sortir et c'est uniquement 2 mois plus tard en discutant avec mon pneumologue que l'on a trouvé le responsable. Dès que je lui ai parlé de cette technique, après avoir passé en revue la totale, tabac, drogue, activités, passions......il m'a dit stop, c'est ça, et il m'a parlé d'une boite de nuit dans le sud de la France, qui dans les années 70 avait brulé mais dans laquelle on avait retrouvé beaucoup de gens, mort sur leur sièges, tués en quelques secondes par la combustion du plafond PVC. Je sais que je ne suis pas là pour donner des leçons mais juste prenez, en faisant ça, quelques précautions..... ;) ;) ;) ;)

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Je me délecte de ce topic, bravo au taulier.....Par contre je viens de lire ta technique pour faire de l'étiré, ce qui me rappelle de très mauvais souvenirs.Pas question de faire peur à qui que ce soit mais le plastique en fondant, dégage un gaz inodore, incolore et hyper toxique. En 1987, je faisais de la maquette militaria et pendant les vacances scolaires de février, j'ai pu y consacrer un peu de temps. Vu les antennes, les arceaux de capotes, et tout ce qui peut se faire avec de l'étiré, j'en ai fait une certaine quantité. C'est l'hiver vous évitez d'ouvrir les fenêtres et vous respirez ce gaz. Je me suis retrouvé à l'hosto avec des poumons totalement intoxiqués, plus de 42 de fièvre et une impossibilité de respirer.Le soir de mon admission le chef de service prévenait mes parents que je pouvais ne pas passer la nuit. Ils n'avaient à l’hôpital aucune idée de ce que j'avais ni aucune solution. J'ai eu la chance de m'en sortir et c'est uniquement 2 mois plus tard en discutant avec mon pneumologue que l'on a trouvé le responsable. Dès que je lui ai parlé de cette technique, après avoir passé en revue la totale, tabac, drogue, activités, passions......il m'a dit stop, c'est ça, et il m'a parlé d'une boite de nuit dans le sud de la France, qui dans les années 70 avait brulé mais dans laquelle on avait retrouvé beaucoup de gens, mort sur leur sièges, tués en quelques secondes par la combustion du plafond PVC. Je sais que je ne suis pas là pour donner des leçons mais juste prenez, en faisant ça, quelques précautions..... ;) ;) ;) ;)

Merci :)

Et merci pour la mise en garde. Je sais que beaucoup des produits que nous utilisons ne sont pas bénins, et peuvent mauvais pour la santé (le milliput que l'on malaxe avec les doigts en est un exemple).

Je ne connaissais pas le cas particulier du plastique étiré à la bougie.

Pour ma part, la séance d'étirage de plastique ne dure pas plus de 5mn, juste le temps de faire le fil dont j'ai besoin sur le moment. Mais je vais faire ça sur le balcon dorénavant, même en hiver !

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Ce soir encore, un peu de bricolage !

J'ai fini les sièges avant (il manque juste la petite barre coudée, à l'avant du support, qui permet de régler la position du siège).

Les pieds sont prêts à être collé, j'ai plusieurs essais à blanc, c'est tout bon.

 

4cv-Norman-Rockwell_241.jpg

 

J'englue tout ça, proprement

 

4cv-Norman-Rockwell_242.jpg

 

 

Les sièges finis !

 

4cv-Norman-Rockwell_243.jpg

 

 

Ensuite, je me suis occupé de boucher les passages de roues arrières. A partir d'une photo d'une 4cv démontée, j'ai pu positionné la carte plastique à peu près au bon endroit. Comme pour l'avant, le collage est renforcé par deux morceaux de plastique.

 

4cv-Norman-Rockwell_251.jpg

 

S'ensuit ensuite une longue série de montage à blanc, découpe de la carte, montage, découpe etc... jusqu'à avoir un chassis qui s'intègre correctement dans la carrosserie.

 

4cv-Norman-Rockwell_252.jpg4cv-Norman-Rockwell_253.jpg4cv-Norman-Rockwell_254.jpg

 

J'ai même la place de mettre les ressorts de suspension (ou d'armotisseur ????) à l'arrière!

Sur la photo que j'ai (mais qui n'est pas d'époque), ces ressorts sont de couleur rouge (ce qui me plait bien). Mais cela vous parait-il plausible ? Ou bien serait-ce-ce une paire de ressorts récents ?

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Rouge , c'est des ressorts piste ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Blague à part, outre que ta p'tite auto est vraiment superbe et bien améliorée, je pense que comme toutes les voitures de série, surtout de cette époque, on ne faisait pas dans la fioriture. Mon Ondine avait des ressorts couleur... ressort, l'autre étant sortie au moins 10 ans plus tôt, ça ne devait pas être différent, pas trop de kéké à l'époque, ils étaient déjà heureux quand ils avaient une auto ! :ange:

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Ce soir encore, un peu de bricolage !

J'ai fini les sièges avant (il manque juste la petite barre coudée, à l'avant du support, qui permet de régler la position du siège).

Les pieds sont prêts à être collé, j'ai plusieurs essais à blanc, c'est tout bon.

 

4cv-Norman-Rockwell_241.jpg

 

J'englue tout ça, proprement

 

4cv-Norman-Rockwell_242.jpg

 

 

Les sièges finis !

 

4cv-Norman-Rockwell_243.jpg

 

 

Ensuite, je me suis occupé de boucher les passages de roues arrières. A partir d'une photo d'une 4cv démontée, j'ai pu positionné la carte plastique à peu près au bon endroit. Comme pour l'avant, le collage est renforcé par deux morceaux de plastique.

 

4cv-Norman-Rockwell_251.jpg

 

S'ensuit ensuite une longue série de montage à blanc, découpe de la carte, montage, découpe etc... jusqu'à avoir un chassis qui s'intègre correctement dans la carrosserie.

 

4cv-Norman-Rockwell_252.jpg4cv-Norman-Rockwell_253.jpg4cv-Norman-Rockwell_254.jpg

 

J'ai même la place de mettre les ressorts de suspension (ou d'armotisseur ????) à l'arrière!

Sur la photo que j'ai (mais qui n'est pas d'époque), ces ressorts sont de couleur rouge (ce qui me plait bien). Mais cela vous parait-il plausible ? Ou bien serait-ce-ce une paire de ressorts récents ?

Superbe détaillage.

Pour les ressorts, il s'agit bien des ressorts de suspension. L'amortisseur est un autre composant de ladite suspension, indispensable si on ne veut que la voiture rebondisse comme un cabri à chaque ondulation rencontrée sur la route. Lorsque le ressort est hélicoïdal, il est généralement très commode d'installer l'amortisseur à l'intérieur. Mais quand le ressort est une barre de torsion comme sur la Renault 4 et sa sœur la 5 et sur beaucoup de trains AR modernes, l'amortisseur est installé de façon indépendante sur un des bras, de la suspension bien sûr.

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Par contre je viens de lire ta technique pour faire de l'étiré, ce qui me rappelle de très mauvais souvenirs.Pas question de faire peur à qui que ce soit mais le plastique en fondant, dégage un gaz inodore, incolore et hyper toxique.

 

C'est sûr que notre activité comporte bien des dangers pour la santé.

Vapeurs toxiques de colle, peinture, vernis ...

Et aussi les particules fines résidus de ponçage ...

Pour bien faire, il faudrait tout faire dehors l'été, et sous une hotte aspirante l'hiver.

Je vais peut être installer sur mon établi un petit tuyau d'aspiration, relié à un mini ventilateur ... ;)

 

Ce soir encore, un peu de bricolage !

J'ai fini les sièges avant (il manque juste la petite barre coudée, à l'avant du support, qui permet de régler la position du siège).

Les pieds sont prêts à être collé, j'ai plusieurs essais à blanc, c'est tout bon.

 

De plus en plus sympa cette 4CV ... :love: :love: :love:

 

Pas trop de kéké à l'époque, ils étaient déjà heureux quand ils avaient une auto ! :ange:

 

Les voitures étaient en général réservées à des adultes d'âge certain.

Les jeunes, ils avaient des Mobylettes ... :D

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Merci :)

Et merci pour la mise en garde. Je sais que beaucoup des produits que nous utilisons ne sont pas bénins, et peuvent mauvais pour la santé (le milliput que l'on malaxe avec les doigts en est un exemple).

Je ne connaissais pas le cas particulier du plastique étiré à la bougie.

Pour ma part, la séance d'étirage de plastique ne dure pas plus de 5mn, juste le temps de faire le fil dont j'ai besoin sur le moment. Mais je vais faire ça sur le balcon dorénavant, même en hiver !

 

 

 

Un autre exemple, le white spirit, qui ne s'est jamais nettoyé les mains après peinture :pfff: :pfff: :pfff: :pfff:

Et bien ce produit s'incruste dans la peau, dans les chairs et peut aller jusqu'à intoxiquer le sang.....

Bon, on pourrait parler de bien d'autres dangers (la poussière de résine par exemple) le conseil que je peux donner c'est juste de savoir se protéger...

Cela nous permettra encore bien longtemps, de profiter de superbes réalisations comme celles que tu nous proposes Yandegio... ;) ;) ;) ;)

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Merci à vous pour vos coms', ça fait toujours très plaisir :):jap: :jap:

 

Je mets ci-dessous la photo de l'arrière "ouverte", qui me sert de référence (en l'ayant comparé avec d'autres photos).

Photo glanée sur le net (je n'ai plus l'adresse du site, pour partager le copyright):

 

4cv-Norman-Rockwell_256-Suspension-arriere.jpg

Comme la couleur ne semble pas la bonne, j'ai une autre question: est-ce la bonne suspension, comparable à celle d'origine ?

Si non, à quoi ressemble un ressort original ?

 

Merci :)

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