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Construisez le bus Renault TN6 C2 au 1/12 Hachette


Ccomj_m67
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Bonjour à tous,

 

J'ai repris un nouveau numéro 1 chez mon Mdj pour un test de calandre pour un décapage au V33 appliqué avec un fin coton tige.

 

Masquage à la bande cache Tamiya. Il n'a pas mieux que celle-ci

 

 

 

01-IMG_8548.jpg

 

Décapage V33

 

 

 

04-IMG_8551.jpg

 

 

 

 

 

 

07-IMG_8554.jpg

 

 

J'ai dû retirer les 6 picots qui malheureusement sont en plastique. Je les remplacerais par des têtes de petits clous ou d'épingles.

 

Polissage à la Dremel puis démasquage.

 

 

10-IMG_8558.jpg

 

 

 

 

16-IMG_8565.jpg

14-IMG_8563.jpg

 

Grosso-modo, c'est le travail d'une bonne heure jusqu'à ce stade. Il reste encore à fignoler les bordures au scalpel et remettre de nouveaux arrêts pour la bâche.

 

 

Bravo Jean-Mi, tu peux être fier de ton travail !

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Bravo Jean-Mi, tu peux être fier de ton travail !

 

1675726429_1mecaroulettes.gif.632d6c08ecd3a1e9d26e0c942aee0733.gif Bon jeudi à tous,

 

Merci mon ami. Il ne manque plus que toi pour nous la monter cette maquette... ;)

 

Pour le moment, je ne sais pas encore quelle calandre je vais mettre dessus. On verra bien ce que diront les copains de retour du musée.

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quelle belle photo toute une époque.

 

 

oui d'accodac!

 

@achille04

celle du gars ( et des gens sur le trottoir) qui courre pour chopper le 2883 => unique et top!

 

simple curiosité, qu'est ce que ça peut bien être le "bagage" qui pendouille à D? (et qui ressemble à une guibolle)

 

mais bon l'employé à G est entrain de rouvrir la sécurité du portillon...

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oui d'accodac!

 

@achille04

celle du gars ( et des gens sur le trottoir) qui courre pour chopper le 2883 => unique et top!

 

simple curiosité, qu'est ce que ça peut bien être le "bagage" qui pendouille à D? (et qui ressemble à une guibolle)

 

mais bon l'employé à G est entrain de rouvrir la sécurité du portillon...

 

 

Bonjour à tous,

 

C'est en effet la jambe d'une femme qui attrape le bus en catastrophe et qui semble avoir loupé son atterrissage. Le gars de gauche se penche pour la rattraper, tandis que le contrôleur à l'air de s'en battre les couettes ! Le type derrière courre aussi et je pense, a aidé la femme à monter.

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1675726429_1mecaroulettes.gif.632d6c08ecd3a1e9d26e0c942aee0733.gif Bon jeudi à tous,

 

Merci mon ami. Il ne manque plus que toi pour nous la monter cette maquette... ;)

 

Pour le moment, je ne sais pas encore quelle calandre je vais mettre dessus. On verra bien ce que diront les copains de retour du musée.

 

J'aimerai bien le faire Jean-Mi, maisje suis tenté par la rencontre du troisième Type H -jacob-.gif.3a707a2c5b23c5c203b24ca4989fb7bb.gif

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Invité §Rol167Ux

Bonjour,

 

Je viens de découvrir ce topic que j'envisage de lire plus en détail.

 

Une question : combien de numéros sont prévus pour réaliser cette maquette ?

 

 

PS : Mes excuses si cela a déjà été dit dans un message précédent.

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Bonjour à tous,

Bravo et merci à toi Jean Mi pour ton travail de bénédictin!

Quand je repense à ces bus, je repense à l'énorme inconfort des conducteurs:

Cabine peu fermée,

Visibilité médiocre,

direction "en bois", c'est à dire sans assistance aucune,

boite de vitesse sans doute mal synchronisée, donc double débrayage pour le passage des vitesses,

Embrayage sans assistance, certainement très fatigant pour la jambe en bouchons

Freins à câbles avec délai de réponse de 1/2 tour de roue mini,

ce qui veut dire, pour une roue de 1m de diamètre, environ 3m (pour un engin qui ne roule que en ville!!

:jap: En un mot CHAPEAU LES MECS :jap:

 

 

Je souhaitais répondre à Jean-Claude concernant le système de freinage et, cela tombe très bien car la semaine dernière, j'ai réceptionné le dernier autobus du monde au 1/43 que je collectionne. Dans ce dernier fascicule, il y a un article sur le freinage, dont je fais partager dans les grandes lignes. J'espère que ce ne sera pas trop long et intéressant pour tous.

 

 

Effectivement, le freinage des autocars et autobus, comme pour les poids lourds, est primordial pour la sécurité des passagers et les évolutions technologiques dans ce domaine ont été, depuis les débuts du transport, considérables.

 

Dès les débuts de la locomotion moderne, il a fallu doter les véhicules de dispositifs de freinage adaptés pour les ralentir et les arrêter. Dans un premier temps, les vitesses atteintes n'étant pas très élevées, le principe du sabot, emprunté à celui des voitures hippomobiles, a été adopté. Le principe est mécanique, le sabot, activé par un levier, entre en contact avec une jante solidaire de la roue et contribue ainsi au ralentissement. Mais les vitesses devenant de plus en plus importantes, ce type de freinage est vite devenu inefficace.

 

Gare à l'échauffement !

Le freinage agit en transformant l'énergie cinétique d'une roue en mouvement en énergie thermique liée au frottement. Il faut donc que cette énergie thermique soit rapidement dissipée sinon, avec l'augmentation de la température, le frein n'est alors plus d'aucune utilité. Plus le véhicule prend de la vitesse, plus longue sera la distance d'arrêt : davantage de temps est donc nécessaire pour transformer l'énergie cinétique en calories.

 

Le règne du tambour

Sur les véhicules industriels (camion et autobus qui, au départ, sont conçus sur des châssis de poids lourds) comme sur les automobiles se sont développés des freinages dits mécaniques. Ils s'agissait d'abord du frein à bande : une bande résistante vient en contact avec un axe en rotation, généralement celui de sortie de boite de transmission. Sur un autobus, ce système était peu convaincant et la sécurité des voyageurs était plus qu'aléatoire. Au fil des années, le frein à tambour se généralise. Les tambours sont des éléments solidaires des roues. En appuyant sur une pédale ou en tirant un levier, des mâchoires fixes à l'intérieur du tambour en rotation s'écartent grâce à une came et prennent appui à l'intérieur de la surface du tambour, provocant un ralentissement. Là je dois dire que je n'apprends rien à personne car, ce système, régulièrement amélioré, va régner pendant des décennies autant sur les véhicules industriels que sur les automobiles.

 

Freins hydrauliques

Le freinage par câble, peu puissant (effectivement Jean-Claude), difficile à régler et sujet à ruptures est perfectionné dans les années 1930 avec le freinage hydraulique : ce ne sont plus des câbles qui assurent le pivotement des cames des tambours mais un fluide hydraulique sous pression circulant dans des canalisations actionnant des pistons. Pour les chauffeurs de bus des années d'avant-guerre, le freinage est une opération délicate qu'il faut anticiper car, ile est difficile à doser. L'apparition du servofrein permet de multiplier la valeur de l'effort exercé par la pression sur la pédale. Mais les premier servofreins mécaniques, comme ceux du TN, ont toujours été réputés pour leur inefficacité. Avec la généralisation de l'hydraulique, le servofrein à dépression (qui utilise la dépression du moteur pour multiplier l'effort sur la pédale) s'avère plus efficace mais ne fonctionne que si le moteur tourne. Le conducteur devait donc ne pas oublier d'actionner le frein de parking à l'arrêt !

 

Le freinage pneumatique

En 1955 (à l'époque où le 6 cylindres du TN6 fut remplacé par le moteur diésel à 4 cylindres), est rendu obligatoire la présence d'un circuit de freinage principal et d'un circuit de secours. Les véhicules de plus de 8 tonnes sont assujettis à l'obligation de différencier le circuit des freins avant de celui des freins arrière. Le freinage pneumatique qui se généralise dans les années 1960 apporte une sécurité supplémentaire d'autant qu'il de doit d'être doublé (chaque circuit avant et arrière est indépendant). L'air acheminé par des canalisations est produit par un compresseur entrainé par le moteur et est stocké dans des réservoirs. Le principe est le même que pour le freinage hydraulique, mais si une fuite d'air survient, la chute de pression décomprime des ressorts qui actionnent les freins mécaniquement. le frein de parking, contrairement au frein de stationnement, fonctionne de la même façon : les freins sont serrés et ne sont libérés que sous l'action de l'air comprimé. Sécurité oblige...

 

De quand date ce système d'air comprimé ?

Après de spectaculaires accidents ferroviaires, le révolutionnaire George Westinghouse depose en 1872 un brevet de frein à air comprimé pour train particulièrement efficace. Le système comprend un compresseur qui fabrique de l'air ( enfin, qui compresse l'air. Pour la fabrication, on repassera... ), des bonbonnes pour le stocker et des freins sur la locomotive et sur chaque essieu des voitures ou des wagons. L'air circule dans des canalisations souples raccordables que possède chaque voiture ou wagon. Depuis la locomotive, le chauffeur peut ainsi moduler la pression de freinage. Plus tard, Westinghouse invente la triple valve qui provoque l'arrêt du train en cas de rupture d'attelage ou de fuite d'air. Sa société la Westinghouse Air Brake Compagny (WABCO) va alors symposer dans le monde entier et ses équipements de freinage seront aussi adaptés aux transports routiers.

 

Dernières évolutions

Si le freinage par disques à commande pneumatique est connu depuis les années 1950 et se généralise sur les automobiles dans les années 1960, il n'apparait sur les véhicules industriels qu'à la fin des années 1980. en effet, les freins à tambour progressent peu, s'échauffent vite (d'où une perte d'efficacité dans les descentes) et la poussière de friction reste accumulée dans le tambour, limitant leur efficacité. Les progrès dans la fabrication des plaquettes de frein et des disques ont contribué à généraliser ce type de freinage sur tous les autocars et autobus modernes. Ceux-ci disposent désormais de ralentisseurs (indépendants du circuit de freinage), de l'ABS (AntiBlocage de Sécurité) et de boite de vitesse automatisées avec régulateur de vitesse. Cela n'écarte pas la vigilance : il faut veiller à l'entretien, et aussi à la formation des personnels par une séance de prise en main à bord d'un nouveau véhicule.

 

 

Voilà, J'espère qu'avec tout cela, je ne vous ai pas trop pris la tête. Demain, interrogation écrite... :lol:

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Bonjour,

 

Je viens de découvrir ce topic que j'envisage de lire plus en détail.

 

Une question : combien de numéros sont prévus pour réaliser cette maquette ?

 

 

PS : Mes excuses si cela a déjà été dit dans un message précédent.

 

 

Bonjour Roland et bienvenu à toi :jap:

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Invité §Rol167Ux

Bjr

120n°

 

Merci pour cette précision :bien:

 

... et pour votre accueil sur ce topic. :coucou:

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Kléber voulait piquer le marché à Dunlop?

 

 

Je ne suis pas au courant de ceci. je sais qu'en 1969 le 2 mars, premier vol du Concorde. Les pneus Kléber et Dunlop (GB) équipent ces avions fleurons de la technologie franco-britannique jamais égalée à ce jour.

En 1981 et 1982, Michelin devient l'actionnaire majoritaire de Pneumatiques Kléber et prise de contrôle total du capital de Kléber par Michelin.Kléber devient donc une sous marque de Michelin.

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Je souhaitais répondre à Jean-Claude concernant le système de freinage et, cela tombe très bien car la semaine dernière, j'ai réceptionné le dernier autobus du monde au 1/43 que je collectionne. Dans ce dernier fascicule, il y a un article sur le freinage, dont je fais partager dans les grandes lignes. J'espère que ce ne sera pas trop long et intéressant pour tous.

 

 

Voilà, J'espère qu'avec tout cela, je ne vous ai pas trop pris la tête. Demain, interrogation écrite... :lol:

 

Bravo une fois de plus pour la précision de tes informations!!

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Invité §Phi541kz

Bonjour tout le monde

Je reviens au sujet des plans. J'ai à votre disposition la plupart des plans des lignes de l'année 1959.

Il faudra juste recréer la signalétique (Numéro de ligne etc) sur Power point.

 

 

114_Plan 1959.jpg

 

 

 

116_Plan 1959.jpg

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Je ne suis pas au courant de ceci. je sais qu'en 1969 le 2 mars, premier vol du Concorde. Les pneus Kléber et Dunlop (GB) équipent ces avions fleurons de la technologie franco-britannique jamais égalée à ce jour.

En 1981 et 1982, Michelin devient l'actionnaire majoritaire de Pneumatiques Kléber et prise de contrôle total du capital de Kléber par Michelin.Kléber devient donc une sous marque de Michelin.

 

 

Bonjour à tous,

 

En 70, j'avais monté des Kleber V10 GT sur ma Kadett Rallye. C'étaient des pneus extraordinaires pour l'époque qui n'avaient rien à envier à nos pneus d'aujourd'hui.

 

Depuis Nîmes, j'allais m'amuser sur les petites routes des Cévennes, c'était un régal !!!

 

Hélas, un plaisir défendu aujourd’hui.

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Bonjour à tous,

 

En 70, j'avais monté des Kleber V10 GT sur ma Kadett Rallye. C'étaient des pneus extraordinaires pour l'époque qui n'avaient rien à envier à nos pneus d'aujourd'hui.

 

Depuis Nîmes, j'allais m'amuser sur les petites routes des Cévennes, c'était un régal !!!

 

Hélas, un plaisir défendu aujourd’hui.

 

 

Bonjour à tous,

 

C'est vrai qu'au jour d'aujourd'hui, les limitations de vitesse diminuent. A ce rythme là, si ça continu à descendre, on finira par retrouver des pneus à bandage dans les rayons autos...

pneu-bandage.jpg?w=253&h=247nanno.gif.7c8c54052f1bcdaf9a41bdeb1d1663ac.gif

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Fallait s'y attendre, mais là, ça fait un sacré bahut ! Il devrait avoisiner les 20 kg !

 

C'est clair qu'il doit être lourd, mais quelle gueule

 

Et puis il se dit qu'un Berliet au 1/8.... là aussi ça va être très lourd

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Puis avec cette folie de "grosses maquettes" il ne manquerait plus qu'ils nous fassent un TGV au 1/8, ou une loco à vapeur et son tandem, et pourquoi pas, le porte-avions Charles De Gaulle !! :lol: :lol:

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Puis avec cette folie de "grosses maquettes" il ne manquerait plus qu'ils nous fassent un TGV au 1/8, ou une loco à vapeur et son tandem, et pourquoi pas, le porte-avions Charles De Gaulle !! :lol: :lol:

 

Le Charles De Gaule ne vaut pas la collection des planètes au 1/8. Au moins, on peut jouer au boules... Enfin il faut encore manger de la soupe pour ça... anima45.gif.5981d2e416c2aa776768ca4121765629.gif

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Bonjour et bon weekend à tous,

 

Pour le second volet de ce montage, on peut s’apercevoir que le retour des congés est un peu difficile à la maison d'édition.

Dans le fascicule en page 3, ils ou elles (car grosse majorité de femme chez Hachette) se sont mélangé(e)s les pinceaux dans les intitulés des pièces. (Je tiens à préciser que je n'ai absolument rien contre les femmes. Elle sont pleines d'énergie et sans elles, nous les hommes, qu'est ce qu'on s'emmerderait...!)

 

Les supports de fixation (appelés dans le temps "crapauds", leur forme le rappelant) 2D sont en faite le 2F, le frein à tambour n'est pas le 2E mais le 2G, le collier de serrage du frein à tambour n'est pas le 2F mais le 2D et "l'enjoliveur de jante" (entre guillemets) 2G n'est autre que le 2E. (touché coulé... unvacancier.gif.021466c83b7a46e09b835d3c89c9bd5a.gif )

Une remarque également en page 2, il n'y a pas de roue sur le radiateur mais il est bien un peu plus en bas et sur la droite par rapport au croquis... mais, on ne va pas chicaner car ce sont vraiment de belles pièces.

 

 

01-IMG_8567.jpg

 

Pour se rendre compte de la dimension du pneu, ce qui nous donnera un petit aperçu de la taille du bus, le pneu de gauche est celui du Combi VW au 1/8. A un cheveux près, c'est le même diamètre extérieur que notre poids lourds au 1/12.

 

02-IMG_8568.jpg

 

Comme d'habitude, le pneu est brillant comme neuf alors que notre bus a déjà roulé sa bosse depuis quelques années.

 

 

 

03-IMG_8569.jpg

 

Un petit coup de papier de verre fin sur la bande de roulement et de paille de fer 000 sur les flancs (éponge gratante fonctionne bien aussi) du pneu donnera un plus bel effet.

 

 

 

 

04-IMG_8571.jpg

Pour ceux à qui ce serait leur premier montage de ce type, (pour les autres, je ne leur apprends rien) ; plutôt que d'assouplir le pneu au sèche cheveux au risque de se bruler les doigts, c'est de plonger 2 minutes dans l'eau très chaude (non bouillonnant) le pneu qui, contrairement au sèche cheveux, sera assoupli uniformément. Cela évitera quelques petites déformations une fois le pneu sur la jante.

 

La configuration de cette partie de jante me rappelle des souvenirs de la DS21.

 

 

05-IMG_8573.jpg

 

Attention à la valve en plastique, elle est plutôt fragile. J'ai préféré la peindre en teinte laitonnée. Allez comprendre, je vieillis le pneu et, par contre, j'astique la valve... bizzik.gif.df053dc40262a0891a34a0cc21e6a85a.gif

Au moins, maintenant, on la voit.

 

 

pneu-chambre-270-20.jpg

 

 

08-IMG_8576.jpg

 

Ici, on arrive mieux à se rendre compte de l'état du pneu.... et de la valve daweed.gif.d98f2480ef31af50e1aaf67078af7697.gif

 

Par contre, en mettant 2 doigts dans le jante... Thierry, je te vois venir...! Je reformule : en coinçant la jante (avec 2 doigts), le pneu tourne sur celle-ci. Manquerait t'il un peu de matière au diamètre du pneu ou celui de la jante...? Avec le poids du bus, je crains fort de voir apparaitre un jour entre la jante et son pneu sur la partie supérieur. [:jµjµ25]

 

 

 

 

07-IMG_8575.jpg

Pour la partie centrale, une très belle pièce bien représentative de cette fameuse jante mécanique. On peut remarquer une seconde valve astonfan74.gif.ac8a4054b8d4a1009cdfe3b1e5644b0f.gif

 

Et non Mr Foucault, je me laisserai pas avoir, ce n'est pas une valve de secours... Je pense à la réponse C, le graisseur de la fusée et des roulements. Pour ne pas dire d’ânerie, je vais demander l'avis au public...

 

De toutes façons, du noir, il a viré au vert n°62 de chez Revell Email qui lui va très bien.

 

 

09-IMG_8577.jpg

 

Pour le tambour, j'ai neutralisé l'effet plastique en trichant un peu avec l'Accent Color noir de chez Tamiya. Tant que j'en ai, je l'utilise. Sinon un jus maison avec du White-Spirit et un peu de peinture noir fait bien l'affaire. Maintenant que j'y pense, avec du brun pour un effet rouille, ça aurait pu le faire aussi. :ange:

 

En ce qui concerne le collier de serrage du tambour, une pièce qui ne se sert pas et donc qui sert à rien... et de plus, on ne le verra plus là où c'est placé mais on l'entendra car il a la bougeotte. Je préconise de le coller avec une goute de cyano appliquée à l'aide d'un cure-dents. Même si c'est caché, autant que ce soit propre tout de même.

 

 

Pour les 6 crapauds en plastique, avant de les installer sur la jante, pré-tarauder avec une vis avant montage sinon, c'est la galère car il faut maintenir 3 pièces en place tout en serrant.

 

Étrangement, les têtes de visserie ne sont plus teintées en vert. Pour le moment, ce n'est pas gênant mais c'est à surveiller.

 

 

 

Comme vous avez été généreusement patient pour lire ce message, je vous mets 3 photos de ce montage n°2 terminé. C'est vraiment une pièce tout en détails et de belle facture.

 

 

 

10-IMG_8578.jpg

12-IMG_8580.jpg

11-IMG_8579.jpg

 

[:j@y's:13] Je trouve qu'il y aurait encore quelque chose à faire là dessus. Pourquoi pas accentuer les 6 branches de l'étoile centrale avec au jus et peut-être décaper les 6 boulons de maintient sur le tambour. Là encore, je demande votre avis sur cette question.

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Bonjour à tous,

 

Nos amis Britannique devaient jaloux, voilà ce qui sort chez eux la semaine prochaine au 1/12 :

 

http://www.buildtheroutemaster.com/

Salut les bus' Gentlemen

 

sinon y'a ça sans vis! :D

https://ck-modelcars.de/fr/eur [...] bus/10258/

 

@Ccomj_m67Jean-Mi, bon sang, sacrés clichés :love: , tu as quoi pour les gros plans de cette qualité stp?

 

 

et pour les jus sur acrylique: essence F et peinture enamel (Humbol, Revell...) ou un fond de café :lol:

 

 

sinon pour les boulons et vis: qques traces d'écaillage discrètes?

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Bonjour à tous, :jap:

 

En voilà une belle roue, et un tuto qui va bien ! :love:

 

Tu vas me faire regretter de ne pas faire celui là ! Mais bon, mes voisins ne veulent pas que j'expose chez eux..... :ange:

 

Bon WE

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Salut les bus' Gentlemen

 

sinon y'a ça sans vis! :D

https://ck-modelcars.de/fr/eur [...] bus/10258/

 

@Ccomj_m67Jean-Mi, bon sang, sacrés clichés :love: , tu as quoi pour les gros plans de cette qualité stp?

 

 

et pour les jus sur acrylique: essence F et peinture enamel (Humbol, Revell...) ou un fond de café :lol:

 

 

Hello Rafou,

J'utilise un Canon 400D avec l'objectif traditionnel Canon 18-55. J'aurais pu aussi le faire avec l'objectif 55-300 avec macro mais, il faut que je prenne 1M20 de recul et, avec avec le flash intégré au boitier, c'est un peu c'est difficile pour un éclairage satisfaisant. Je me suis trouvé un flash qui s'adapte sur tous les différents diamètres d'objectifs sur Geek ou Aliexpress pour une vingtaine d'euros. L'avantage, c'est que les ombres sont réduites. Pare-contre, ça flash fort, trop si on ne prend pas assez de distance, même réglé au minimum. Pour ces photos, je ne l'ai pas utilisé non plus. Cela fait une bonne dizaine d'années que je suis en possession de cet appareil photo. semac1972.gif.89166be1b7172c8e0dc0fce5dcecf0dd.gif

 

L'essence F fonctionne très bien aussi

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Bonjour à tous, :jap:

 

En voilà une belle roue, et un tuto qui va bien ! :love:

 

Tu vas me faire regretter de ne pas faire celui là ! Mais bon, mes voisins ne veulent pas que j'expose chez eux..... :ange:

 

Bon WE

 

superferrari79.gif.9ee8327bee3c8b2e0b8c10459a61f550.gif Cricri, c'est un peu le but d'un tuto... rothenberg.gif.e4759da9229a5711ed1451ce9753410e.gif

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Invité §tik142uz

Bjr chez la plupart des éditeurs effectivement il y a beaucoup d éditrices , mais ce ne sont pas elles qui rédigent les articles des fascicules ........... la plupart du temps il y a des auteurs extérieurs à la maison d édition qui sur des sujets typiquement masculins sont ........ des hommes !

A+

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Jean-Mi, bon sang, sacrés clichés :love: , tu as quoi pour les gros plans de cette qualité stp?

 

 

 

Salut la Cie ..............de bus !

 

En attendant que le livreur m'apporte le poinçonneur, j'ai testé un petit Kit de trois objectifs pour smartphone et voila le résultat en macro avec le bouchon de radiateur

 

IMG_20180105_160736 rognée.jpg

 

Il y a également un objectif grand angle et un fish-eye, tous deux de bonne qualité

 

L'ensemble pour un prix plus que correct.

 

Ce kit s'adapte parfaitement sur mon Motorola.

 

https://www.amazon.fr/dp/B00R4 [...] 31_TE_item

 

Bonne journée et en attendant je vais aller jeter un œil chez mon MDJ des fois que la Jeep aurait pointé sa calandre.

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Bjr chez la plupart des éditeurs effectivement il y a beaucoup d éditrices , mais ce ne sont pas elles qui rédigent les articles des fascicules ........... la plupart du temps il y a des auteurs extérieurs à la maison d édition qui sur des sujets typiquement masculins sont ........ des hommes !

A+

 

 

Mince, moi qui pensait avoir des touches féminines... steveromero.gif.f4d5224e3213bc4e7ffe8090f2817d90.gif

 

 

 

 

 

Salut la Cie ..............de bus !

 

En attendant que le livreur m'apporte le poinçonneur, j'ai testé un petit Kit de trois objectifs pour smartphone et voila le résultat en macro avec le bouchon de radiateur

 

IMG_20180105_160736 rognée.jpg

 

Il y a également un objectif grand angle et un fish-eye, tous deux de bonne qualité

 

L'ensemble pour un prix plus que correct.

 

Ce kit s'adapte parfaitement sur mon Motorola.

 

https://www.amazon.fr/dp/B00R4 [...] 31_TE_item

 

Bonne journée et en attendant je vais aller jeter un œil chez mon MDJ des fois que la Jeep aurait pointé sa calandre.

 

Belle photo Jean-Mi. Je vois que tu as retouché le bouchon sur l'emplacement de grappe. aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif

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