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Maquettes ou Kits à monter

[Thème 2020] Peugeot jamais six sans quatre ! "Comme un boomerang" (Heller 1/43)


FOCAS
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Des p'tits trous comme çà, j'en ai 64 à faire...Serge, au secours !!! (bon sang, pourquoi Heller les a-t-il omis ??? :q )

 

IMG_7164.jpg

 

IMG_7169.jpg

 

 

===> ordonnance du dr FOCAS : petits trous, forêt 0.55, 4/j QSP

 

au delà de 4, ce n'est pas raisonnable, je risque de tout foirer, en tout cas ce serait trop pour mon grand âge :lol:

 

j'vais vous dire unn'chose : air_cat.gif.8e5eef3865e296c47e0e9e60491e82ab.gif

 

même en faisant çà scientifquement :sol: avec méthode, ça parait difficile (impossible) de ne pas les aligner tous parfaitement...j'ai esquinté plusieurs fois le bord de jantes, il y a du mastic dans l'air à l'arrivée (et de l'air dans le pneu :p )

 

 

IMG_7211.jpg

je hais le 1/43eme !!!!

:mad:

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Sauf si Bruno l'exige, je pense que l'édition du post ne sera pas nécessaire, mais merci du conseil !

 

Ça ira.

 

 

Bruno : comme tu connais bien la 604, sais-tu si la plage arriere est en cuir ou en moquette ? Vu la notice Heller, ça ne parait pas évident...et sur les photos que je possède ce n'est pas très facile à voir

 

Désolé, mais je t'ai fait part des seuls souvenirs que j'avais.

Je ne me rappelle même plus des couleurs de carrosseries, mon oncle changeais de voiture tous les 12 à 18 mois. Il était représentant.

De plus aujourd'hui, il me sera impossible de le lui demander :spamafote:

 

Des infos peut-être dans la section Peugeot du forum...

 

 

Quant à ta haine du 1/43, passe là au 1/24, @philX à une recette de changement d'échelle :W

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ah oui, le changement d'échelle, super idée çà !!! mais ça risque aussi de concerner le délai, je pense ne pas pouvoir terminer avant le 31/12 :lol: :lol:

 

bon, je garde mon 1/43eme alors :ange:

 

l'avantage c'est que lorsque je reprendrai un autre kit au 1/24eme , ça me paraitra plus facile en comparaison

 

blague à part, la finesse de reproduction de la part d'Heller, je trouve ça absolument craquant...il y a longtemps, j'avais commencé des Maserati en résine, ce n'est pas du tout la meme chose : c'est moins fin (mais pas moins réaliste) au niveau des lignes des ouvrants notamment qui sont plus marquées, par contre c'est beaucoup plus facile pour quelqu'un qui débute à cette échelle, je trouve.

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C'est petit le 43ème, hein ! :D

Chapeau pour le souhait de faire tous les trous... renault-sport21.gif.129fe2ebcbc18b01cd8d1a81b5b32237.gif

 

Et en décal ? alfa131.gif.7029144fa5c58fd6d8be5f0ef36fb599.gif

 

merci

 

j'avais pensé à des points de feutre (décal c'est vraiment minuscule mais je sais qu'on peut en trouver comme ceux qui représentent des rivets) mais que ce soit feutre ou décal c'est trop délicat à positionner pour mes gros doigts boudinés :lol: :lol:

 

finalement le perçage au foret, comme c'est assez lent, ça permet de se positionner assez bien, même si au final je sais que ça sera un peu les montagnes russes

 

et puis feutre ou décal, ça n'était pas authentique :approuver: et moi je suis un PRO du réalisme :ddr:

 

tiens en parlant de décals : j'ai déjà pesté contre le fait qu'Heller n'en ait pas fait pour le tableau de bord (ça va vraiment etre la grosse galère cet endroit). Ca m'amène à parler aussi de la malle arrière : Heller a reproduite magnifiquement le "604" du capot avant (c'est assez hallucinant, je me demande comment ils font pour reproduire d'aussi petits déails, idem les graduations en relief des compteurs :eek: ), mais RIEN sur le couvercle de malle arrière, aucun monogramme...C'est incompréhensible, je pense à un oubli de leur part

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Si tu ne te sens pas de percer tous les troutrous des jantes (oui à cette échelle je comprends [:wrcgirl] ), pourquoi ne pas faire juste leur empreinte, un peu comme un emboutissage :voyons:

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J'avais pas vu ce nouveau topic de FOcas, je crois que c'est une grande première depuis ma naissance sur ce forum il y a bientôt 9ans...

 

ET bravo pour l'introduction au long cours. C'est prometteur !! :jap: :jap:

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Merci Exnerve ! pour l'intro : beacuoup de blabla, peu d'actes ! :lol: :lol:

 

Pour les troutrous, maintenant que j'ai commencé, je ne peux plus reculer...et comme le plastique est blanc on ne voit pas bien les reliefs donc niveau emboutissage je ne saurais jamais où j'en suis : en perçant complètement c'est plus clair

 

 

A l'arrière il y avait "V6 SL" à gauche et "Peugeot " à droite, en monogrammes chromés comme d'hab.

 

 

IMG_7229[1].jpg

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voilà j'ai fini les troutrous : non mais, regardez moi donc cette m*rde ! pas une roue n'est correcte sebi71.gif.48456e55661a2df7f68e9ec04b5ecd2b.gifsebi71.gif.48456e55661a2df7f68e9ec04b5ecd2b.gif (je les ai mis en évidence par des coups de crayon noir)

IMG_7246.jpg

 

Je me dis que peut être en les perçant par derrière ( :ange: ) :cubitus: c'était plus régulier, car on peut se repérer sur le gros cercle central...mais alors, difficile d'être sur que le forêt (qui se déforme facilement) ne va pas sortir de travers sur l'autre face...

IMG_7247.jpg

 

le plus évident : reboucher et repercer ceux qui ne sont pas alignés, mais je redoute la phase mastic (car il en faut un rudement costaud...pas facile à utiliser sur des surfaces aussi minuscules + ponçage (même problème)...quand je dis "surfaces minuscules" : foret de 0,55mm de diametre... :sic:

 

Une autre solution : sacrifier les roues de mon second kit, mais je ne sais pas si c'est autorisé par le règlement et rien ne garantit que je ferai vraiment mieux

 

Encore plus facile : acheter une vielle miniature et lui piquer ses roues :ange: :ange: :ange: non là je sens que je vais me faire bannir !!

 

En fait je savais que ça se terminerait comme çà alors j'ai pensé à intituler mon sujet "gros nul pour petits trous" mais bon...le ministère du vice et de la vertu :D ayant déjà causé quelques soucis à un certain lamborghiniste du concours et son film "dames prudes" :lol: , je n'ai pas voulu risquer l'exclusion définitive avec un titre de fil érotique :cyp: ... :D

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Merci le chat botté masqué, peut-être qu'avec tes griffes tu aurais fait mieux :lol:

 

Oui je songe aussi à la cyano (j'ai du gel qui est plus facile à appliquer), c'est un peu dur à poncer, mais au moins c'est solide, ce qui est indispensable pour repercer des trous sinon on retombe sur les précédents...

 

Sinon, bah...je prendrai la voiture-balai :D et je verrai pour un autre concours

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C'est sûr, ça va être compliqué à reprendre.

Le souci avec la cyano, c'est que la matériau va être beaucoup plus dur que le plastique à côté, il ne va pas être simple de maintenir le foret en place.

 

Par contre, je ne comprends pas du tout le coup du foret qui se tord ????

Même petit diamètre, foret en acier ne devrait pas plier... soit il est raide comme un piquet, soit il casse...

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je te confirme qu'il se tord (pas énormément quand meme), il a une certaine flexibilité

 

et aussi au début il glisse (sans que je m'en aperçoive) c'est une fois sur deux à l'origine des mauvais emplacements car ça se joue à très peu de chose...donc effectivement si la cyano est dure, ça va être difficile à reprendre, d'ailleurs j'ai déjà cassé un foret sur le plastique...

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je te confirme qu'il se tord (pas énormément quand meme), il a une certaine flexibilité

 

et aussi au début il glisse (sans que je m'en aperçoive) c'est une fois sur deux à l'origine des mauvais emplacements car ça se joue à très peu de chose...donc effectivement si la cyano est dure, ça va être difficile à reprendre, d'ailleurs j'ai déjà cassé un foret sur le plastique...

Pour la reprise des roues, je ne sais trop quoi te conseiller ... prendre une autre paire de roues ?

Les laisser comme ça... je pense.

 

Quand j'ai des trous à percer, souvent je pique une première fois avec la pointe d'une aiguille, d'un tire-nerf de dentiste. Cela me permet de poser ensuite le foret au bon endroit.

Ensuite, et surtout pour percer du plastique, je perce à la main. Pas de mini-perçeuse. En y allant doucement, le foret ne plie pas, ne dévie pas.

Enfin, j'aurais fait comme toi, percer en commançant par la face avant... A la rigueur, si ce n'est pas très régulier derrière, c'est pas trop grave, on verra pas. Par contre, maitriser le trou visible sur la face avant, c'est le but.

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Pour la reprise des roues, je ne sais trop quoi te conseiller ... prendre une autre paire de roues ?

Les laisser comme ça... je pense.

 

Quand j'ai des trous à percer, souvent je pique une première fois avec la pointe d'une aiguille, d'un tire-nerf de dentiste. Cela me permet de poser ensuite le foret au bon endroit.

Ensuite, et surtout pour percer du plastique, je perce à la main. Pas de mini-perçeuse. En y allant doucement, le foret ne plie pas, ne dévie pas.

Enfin, j'aurais fait comme toi, percer en commançant par la face avant... A la rigueur, si ce n'est pas très régulier derrière, c'est pas trop grave, on verra pas. Par contre, maitriser le trou visible sur la face avant, c'est le but.

 

 

Comme yan, c'est comme cela que j'aurai procédé. :bien:;)

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ah mais je perce aussi à la main ; par contre j'avais oublié le pré-percage à la pointe...lamentable erreur sachant que je le faisais il y a longtemps sur les canons de cuirassés :oops:

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.

Concernant le percement des trous tu as bien fait de les percer à partir de l'avant.

 

En les perçant à partir de l'arrière, ils auraient été encore plus irréguliers sur l'avant car il est impossible de maintenir le forêt parfaitement perpendiculaire à la roue.

 

Concernant le rebouchage des trous mal positionnés, si tu utilises un matériau différent du plastique de la roue, ce nouveau matériau aura une dureté différente et ton forêt pour le nouveau trou sera dévié.

 

Il faut donc reboucher avec du plastique.

 

A partir des bouts de grappe, façonne des petits bâtonnets du diamètre du trou et de 1cm de long.

 

Ensuite tu les colles les en place en répartissant bien la colle plastique tout autour.

 

Au bout de 24 heures de séchage, tu les arase et tu auras un matériau parfaitement homogène prêt pour un nouveau percement ... ;)

 

.

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Merci Philx, super idée qui n'a que des avantages :bien: :bien:

 

Le plus dur va etre de faire le bon diametre d'un demi millimetre, mais je pense pouvoir y arriver ayant un Xacto précis et un pied à coulisse idem

 

si je n'y arrive pas, je ferai avec de la grappe étirée, en dernier recours car je n'ai jamais bien maitrisé cette technique (et ça pue !! :cyp::lol: )

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Excellente idée, PhilX !

 

[Edit: je n'avais pas vu le "Si je n'y arrive pas :lol: :lol: :lol: )

Une solution pour avoir des tiges plastiques de tout petit diamètre, est de faire du plastique étiré.

A partir d'un bout de grappe bien poncé pour avoir une section ronde),tu obtiens facilement du "fil" plastique plus ou moins épais, suivant la façon dont tu l'étires.

 

=> tu peux faire ça sur le balcon, devant la fenêtre ouverte...

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bah j'ai pas de balcon...

 

en fait Toujoursvert fait des profilés rond de 0.5 et 0.6 (mes trous sont du 0.55)

Je vais voir si je n'en ai pas déjà dans mon b..del

 

Sinon j'en commande, car comme maquettiste :

 

tintin pas pressés.jpg

:approuver:

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.

Oui, je savais que Evergreen en produisait, mais je ne savais pas si tu voulais en commander.

 

 

A faire soi-même ce n'est pas trop difficile car ça n'a pas besoin d'être hyper régulier. Une fois collé et arasé, on ne voit plus rien.

 

S'il reste une petite irrégularité autour du rond, on peut la combler avec une goutte de grappe fondue à la colle.

 

Il n'est pas souhaitable de combler tout le trou à la grappe fondue car il y aura trop de retrait et tu seras obligé de recommencer plusieurs fois et le délai de séchage serait d'une semaine au lieu d'un jour.

 

 

En tout cas, Domino fonctionne toujours. J'ai reçu un de leurs colis ce matin et il est en quarantaine dans le garage … :D

 

 

 

Enfin, le bon outil pour marquer les pré-tous, c'est ici ... ;)

 

 

.

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Merci PhilX

 

J'ai commandé les profilés sur un site (Barondurail) comme ce sera livré en enveloppe, pas de pb d'acheminement de colis en ce moment ;)

 

pour l'outil, de mon coté j'utilisais un compas coté pointe, mais l'aguille dans le porte foret ça tient mieux en main effectivement : je note !

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"quel est l'autre véhicule qui utilise l'étude Pininfarina".

Une fois ,c'était pour la 404 ,....la Fiat 1500 ,......l'Austin Cambridge Mk2 ,......la Morris Oxford ,...

 

Une autre fois la .....Ferrari 456GT ,puis ..... la 406 coupé .

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"si la cyano est dure":

 

Additionné avec un peu de talc ,c'est moins dur.

 

Mais ,il y a aussi la méthode :voyons: ....(.ché pu qui ?)du plastique de grappe dissous dans du diluant cellulosique . C'est plus long à durcir ,mais c'est pas plus dur .

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Le mieux étant de la carte plastique trempé dans du Trichlo :D

 

Oui je sais, c'est introuvable maintenant, mais je viens de découvrir une bouteille restante chez moi !!!! après, est-ce qu'il est encore bon, ça je sais pas... :D

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Invité §ced766wy

Merci PhilX

 

J'ai commandé les profilés sur un site (Barondurail) comme ce sera livré en enveloppe, pas de pb d'acheminement de colis en ce moment ;)

 

pour l'outil, de mon coté j'utilisais un compas coté pointe, mais l'aguille dans le porte foret ça tient mieux en main effectivement : je note !

 

 

Une aiguille dans un porte forêt c’est ce que j’utilise pour mes collages à la cyano pour des collages super propres ;)

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Le mieux étant de la carte plastique trempé dans du Trichlo :D

 

Oui je sais, c'est introuvable maintenant, mais je viens de découvrir une bouteille restante chez moi !!!! après, est-ce qu'il est encore bon, ça je sais pas... :D

 

 

tu goutes et tu sauras :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:

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