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1/43ème

Altaya : Les Monstres Sacrés de l’Endurance


G Chapuis
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Messages recommandés

Invité §phi062VV

 

et Bourdais il s'est plaint ? quand en 2016 ,les Ford sont devenues "subitement" les plus rapides, encore un qui a la mémoire courte

 

 

La BOP désigne pratiquement le vainqueur par avance. En 2016 Ford pour les 50 ans de la victoire d'une MK II, en 2018 Porsche pour ses 70 ans. En 2019 Ferrari pour les 70 ans de la première victoire de la marque italienne dans la Sarthe ?

 

Les Porsche étaient cette année plus rapides en pointe, eh bien aux ingénieurs des autres marques de se cracher dans les mains pour trouver une solution plutôt que de compter sur la BOP. Quand il y avait les Ferrari F458, elles consommaient moins que les autres : résultat plutôt que de laisser les ingénieurs des autres marques trouver des solutions en conso, on a diminué les réservoirs des Ferrari ! Que la BOP soit là pour tenter d'égaliser les performances, OK, mais ça va souvent bien trop loin à mon goût !

 

Tout autre chose, quoique... en Allemagne on ne plaisante pas avec le dieselgate ! :hebe:

https://www.20minutes.fr/monde [...] -allemagne

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Invité §phi062VV

Transporteur MATRA SINPAR, disponible chez "Original Miniatures " à NantesVue latérale gauche.jpgVue latérale droite.jpgVue intérieure.jpgVue avant.jpgVue arrière porte ouverte.jpgVue arrière porte fermée.jpg

 

 

Très chouette ! :love: :love: :love:

Montage perso ?

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En ce qui concerne la BoP, voici ce qu’écrivait un autodiviste bien connu, le 16.

 

"Tiens... ils viennent de rechanger la BOP http://www.autodiva.fr/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif

 

Aston Martin Vantage GTE : poids initial 1268 kg – poids final : 1258 kg (soit -10 kg)

 

BMW M8 GTE : poids initial : 1281 kg – poids final : 1271 kg (soit -10 kg)

 

Corvette C7.R : poids initial : 1254 kg – poids final : 1249 kg (- 5kg)

 

Ferrari 488 GTE : poids initial : 1291 kg – poids final : 1291 kg (-)

 

Ford GT : poids initial : 1267 kg – poids final : 1275 kg (+8 kg)

 

Porsche 911 RSR : poids initial : 1259 kg – poids final : 1269 kg (+10 kg)

 

La capacité de réservoir de la Ferrari 488 GTE Evo change pour passer de 92 litres à 93 litres.

 

Le boost de l’Aston Martin Vantage GTE se voit lui aussi revu avec +0.03 de 4000 à 7200 tr/mn

 

...

 

La BOP est également revue en GTE-Am :

 

Aston Martin Vantage : poids initial : 1263 kg – poids final : 1253 kg (-10 kg)

 

Porsche 911 RSR : poids initial : 1269 kg – poids final : 1279 kg (+10 kg)

 

Ferrari 488 GTE : poids initial : 1291 kg – poids final : 1291 kg (-)

..."

 

Où l'on constate que les RSR n'ont pas été plus favorisées que d'autres constructeurs ;)

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La BOP a pour but de permettre à des concepts différents d'avoir théoriquement des performances égales. On peut être pour ou contre.

Si on regarde les meilleurs temps au tour des uns et des autres (hormis Aston), on constate qu'on retrouve 5 constructeurs au même niveau donc la BOP n'était pas mauvaise.

Ce qui fait la différence, c'est la capacité à exploiter le potentiel quelles que soient les conditions en piste et la dégradation des pneus (et la sortie d'un SC qui offre 60s d'avance à la cochon rose).

De ce point de vue là, Porsche a visiblement fait de gros progrès par rapport à l'année dernière.

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Invité §phi062VV

En ce qui concerne la BoP, voici ce qu’écrivait un autodiviste bien connu, le 16.

 

"Tiens... ils viennent de rechanger la BOP http://www.autodiva.fr/forum/i [...] rgreen.gif

 

Aston Martin Vantage GTE : poids initial 1268 kg – poids final : 1258 kg (soit -10 kg)

 

BMW M8 GTE : poids initial : 1281 kg – poids final : 1271 kg (soit -10 kg)

 

Corvette C7.R : poids initial : 1254 kg – poids final : 1249 kg (- 5kg)

 

Ferrari 488 GTE : poids initial : 1291 kg – poids final : 1291 kg (-)

 

Ford GT : poids initial : 1267 kg – poids final : 1275 kg (+8 kg)

 

Porsche 911 RSR : poids initial : 1259 kg – poids final : 1269 kg (+10 kg)

 

La capacité de réservoir de la Ferrari 488 GTE Evo change pour passer de 92 litres à 93 litres.

 

Le boost de l’Aston Martin Vantage GTE se voit lui aussi revu avec +0.03 de 4000 à 7200 tr/mn

 

...

 

La BOP est également revue en GTE-Am :

 

Aston Martin Vantage : poids initial : 1263 kg – poids final : 1253 kg (-10 kg)

 

Porsche 911 RSR : poids initial : 1269 kg – poids final : 1279 kg (+10 kg)

 

Ferrari 488 GTE : poids initial : 1291 kg – poids final : 1291 kg (-)

..."

 

Où l'on constate que les RSR n'ont pas été plus favorisées que d'autres constructeurs ;)

 

 

:hello: Philippe,

tu aimes bien la BOP maintenant ? :??: :??: :lol: :lol: ;) ;) :) :)

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:hello: Philippe,

tu aimes bien la BOP maintenant ? :??: :??: :lol: :lol: ;) ;) :) :)

 

Bien sûr que non.

C'était juste pour dire que Porsche n'a pas été favorisé par la BoP ;)

Pour moi, c'est une hérésie, toute comme les invitations à la tête du client :q

D'not temps, toutes ces bêtises n'existaient pas :ange::)

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DSC00568.jpgDSC00347-2.jpg

DSC00107.jpg

En LMGT Am l' équivalence semblait un peu plus juste (surtout vis à vis de la Marque Italienne) mais ce sont surtout les erreur qui ont permis la victoire de la 77 et c' est surtout la victoire du jeune Julien Andlauer qui retient mon attention

 

alh.gif.392a067bba5d5dd5e6891ed8f560c9c8.gif

 

merci pour ces belles photos des différents podiums

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Invité §phi127Vx

oui d'accord avec toi le doc folamour est 1 pur passionné :lol: :lol: :lol: :lol:

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Invité §phi062VV

 

 

Sont pas clairs chez G-Drive, quand même ! :non: Avec tout ça, comme ils vont sans doute faire appel, on n'est pas près de connaître le classement définitif en LMP2 !

 

Et une info que je n'avais pas vu passer :

https://www.ouest-france.fr/sp [...] ce-5832226

Ils sont champions du Monde dans la gestion du temps de conduite chez Ford... :lol: :lol: :lol:

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Invité §phi062VV

En GT am, je retiens aussi la joie de Patrick Dempsey à l'arrivée. On voyait bien que ce n'était pas feint, un vrai passionné :jap:

 

 

C'est vrai qu'il avait l'air très ému sur le podium. ;):)

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Invité §rev232Ec

 

Sont pas clairs chez G-Drive, quand même ! :non: Avec tout ça, comme ils vont sans doute faire appel, on n'est pas près de connaître le classement définitif en LMP2 !

 

Et une info que je n'avais pas vu passer :

https://www.ouest-france.fr/sp [...] ce-5832226

Ils sont champions du Monde dans la gestion du temps de conduite chez Ford... :lol: :lol: :lol:

 

 

:jap:

Pas si facile que ça à gérer le temps minimum de conduite, contrairement au maximum : les 2 Ford incriminées semblent avoir passé pas mal de temps aux stands et le pilote qui n'a pas roulé son temps mini de 6h aurait dû être être piste... Sauf que si la voiture est au stand... Elle ne roule pas...

La solution la plus simple serait donc de faire en 19 h, il faut compter les arrêts aux stands, rouler les trois pilotes leurs 6h minimum.

Qudi des scenaries avec triple relais... Ou autres projections...

Bon c'est balot, mais ça peut arriver... Ne pas oublier également le temps de repos minimum entre chaque run de plusieurs relais qui fait que untel ne peut pas encore reprendre le relai...

C'est le conducteur de kart du dimanche qui parle, et pour l'avoir vécu ce n'est pas aussi évident que ça en a l'air :ange:

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Invité §rev232Ec

dans tous les stands les temps de conduite s'affichent en temps réel

c'était aussi affiché à l'écran sur eurosport

 

 

Salut Gilles

J'ai dû mal m'exprimer, où tu n'as pas bien lu ma diatribe ;)

La difficulté c'est l'anticipation, les feuilles sont rodées et tout se déroule comme du papier à musique, quoique aujourd'hui il n''y aie plus de papier, c'est quand les pépins apparaissent et que la stratégie doit changer que les temps de conduite sont mis à mal, en raison de la tactique de départ où la voiture ne devait pas rester des plombes au stand.

Laisser un pilote rouler trop longtemps, ça c'est une boulette facilement évitable si l'on se garde une marge de manœuvre raisonnable, au moins 5 minutes, soit un tour à faible allure derrière le pace car, en espérant encore que la voie des stands reste ouverte et que le pilote puisse rentrer, imaginons un début d'incendie non maîtrisé et la direction de course ferme l'accès...

Rien n'est simple quand l'imprévu pointe son nez, il suffit de regarder ces pauvres japonnais et leurs millions de dollars dépensés sans succès pendant si longtemps...

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Salut Gilles

J'ai dû mal m'exprimer, où tu n'as pas bien lu ma diatribe ;)

La difficulté c'est l'anticipation, les feuilles sont rodées et tout se déroule comme du papier à musique, quoique aujourd'hui il n''y aie plus de papier, c'est quand les pépins apparaissent et que la stratégie doit changer que les temps de conduite sont mis à mal, en raison de la tactique de départ où la voiture ne devait pas rester des plombes au stand.

Laisser un pilote rouler trop longtemps, ça c'est une boulette facilement évitable si l'on se garde une marge de manœuvre raisonnable, au moins 5 minutes, soit un tour à faible allure derrière le pace car, en espérant encore que la voie des stands reste ouverte et que le pilote puisse rentrer, imaginons un début d'incendie non maîtrisé et la direction de course ferme l'accès...

Rien n'est simple quand l'imprévu pointe son nez, il suffit de regarder ces pauvres japonnais et leurs millions de dollars dépensés sans succès pendant si longtemps...

 

 

faut demander à Charly, mais en principe si une auto s'arrête pour une heure ou plus (panne) le temps du pilote qui ramène l'auto n'est pas décompté

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A t on une idée du temps économisé par G Drive lors des ravitaillements avec leur piéce illégale ?

 

Entre 6 et 8 secondes, il me semble.

X 40 ravitaillements, cela fait 320 soit quasiment 1,5 tour.

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le tuyau étant plus large que le restricteur de réservoir, quand on emboite l'essence est freinée (escalier/turbulences)

si on rajoute une pièce pour qu'il ait plus ces turbulences, le liquide descend plus vite

on peut également insérer un venturi ou une pièce en spirale pour accélérer le liquide

 

de toutes façon la FIA va faire des essais de débit (par gravitation) avec et sans cette pièce rajoutée, donc leur appel .... :ange: :ange:

 

Sans titre 1.jpg

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Invité §phi062VV

le tuyau étant plus large que le restricteur de réservoir, quand on emboite l'essence est freinée (escalier/turbulences)

si on rajoute une pièce pour qu'il ait plus ces turbulences, le liquide descend plus vite

on peut également insérer un venturi ou une pièce en spirale pour accélérer le liquide

 

de toutes façon la FIA va faire des essais de débit (par gravitation) avec et sans cette pièce rajoutée, donc leur appel .... :ange: :ange:

 

Sans titre 1.jpg

 

 

Curieux quand même de prendre un tel risque sachant que ça va être contrôlé après la course... :??:

Chez Alpine ils s'étaient étonnés pendant la course de la rapidité des ravitaillements chez G-Drive, maintenant on sait pourquoi ! :D

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Curieux quand même de prendre un tel risque sachant que ça va être contrôlé après la course... :??:

Chez Alpine ils s'étaient étonnés pendant la course de la rapidité des ravitaillements chez G-Drive, maintenant on sait pourquoi ! :D

 

La tricherie de G Drive me met en colère car elle jette l'opprobre sur un trio de pilotes talentueux, elle nous prive d'un duel qui aurait pu être somptueux (P Signault devant les ravitaillements ultra rapides de G Drive a demandé trés vite à ses pilotes d'assurer) et diminue la victoire d'Alpine (on dira que la victoire a été obtenue sur le tapis vert). C'est écœurant :q .

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Invité §phi062VV

Bonjour à tous,

Encore une mauvaise nouvelle Marc Bourillon, le concepteur des dioramas exposés au musée des 24H, nous a quitté vendredi dernier.

Alain

 

 

Je connaissais la triste nouvelle depuis lundi :cry: :cry: , mais j'attendais l'avis d'obsèques dans les journaux locaux pour en parler (je ne l'ai pas encore vu d'ailleurs) .

Marc était un ami. Il était l'un des seuls à s'intéresser aux voitures d'avant-guerre et avait modifié pas mal de modèles artisanaux (et avait même créé des modèles originaux en résine) grâce aux photos parues ces dernières années. Adieu l'artiste, RIP Marc. :jap: :jap:

 

Question très accessoire : je ne sais pas ce que vont devenir tous ses superbes dioramas sur les 24 Heures...

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Invité §phi062VV

La tricherie de G Drive me met en colère car elle jette l'opprobre sur un trio de pilotes talentueux, elle nous prive d'un duel qui aurait pu être somptueux (P Signault devant les ravitaillements ultra rapides de G Drive a demandé trés vite à ses pilotes d'assurer) et diminue la victoire d'Alpine (on dira que la victoire a été obtenue sur le tapis vert). C'est écœurant :q .

 

 

Et ça a privé l'équipage de l'Alpine de se retrouver sur la plus haute marche du podium... :pfff:

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La tricherie de G Drive me met en colère car elle jette l'opprobre sur un trio de pilotes talentueux

 

Est-il possible que les pilotes aient eu conscience de la triche ?

 

J'en doute. Et je n'ose le croire.

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Et ça a privé l'équipage de l'Alpine de se retrouver sur la plus haute marche du podium... :pfff:

 

J'oubliais ce qui est loin d'être un détail. Pour cette équipe la fête a été gachée par cette magouille scandaleuse. Je souhaite que l'ACO ne l'oublie pas à l'heure des invitations l'an prochain

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Bonjour à tous,

Encore une mauvaise nouvelle Marc Bourillon, le concepteur des dioramas exposés au musée des 24H, nous a quitté vendredi dernier.

Alain

 

 

et merde!! encore un :pfff:

à la bourse de COULAINES, on s'était dit "à l'année prochaine". c'est raté.

Marc était un type passionné, un artiste. Avec Claude, on était allés diner plusieurs fois chez lui, quand il avait son restaurant.

Et ses dioramas magnifiques........

j'espère que toutes ses œuvres ne tomberont pas dans les pattes d'un certain "viandard-escroc" bien connu sur la région du Mans.

Salut copain. Donnes le bonjour à Claude :cry: :cry:

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La tricherie de G Drive me met en colère car elle jette l'opprobre sur un trio de pilotes talentueux, elle nous prive d'un duel qui aurait pu être somptueux (P Signault devant les ravitaillements ultra rapides de G Drive a demandé trés vite à ses pilotes d'assurer) et diminue la victoire d'Alpine (on dira que la victoire a été obtenue sur le tapis vert). C'est écœurant :q .

 

 

G Drive ou TDS Racing ?

Ce n'est pas bien clair pour l'instant. Cela dit ça m'étonne encore plus de la part de TDS qui est une équipe très pro.

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Bonjour à tous,

Encore une mauvaise nouvelle Marc Bourillon, le concepteur des dioramas exposés au musée des 24H, nous a quitté vendredi dernier.

Alain

 

 

Un petit article paru il y a quelques années (2012) sur cet artiste qu'était Marc Bourillon

ICI

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