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Législatif et Admin.

Panne suite à vente de ma voiture


Invité §Kyz737ik

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Invité §Kyz737ik

Bonjour à tous,

 

Moi c'est Nathalie, j'ai vendu ma Citroën Xsara de 2002 / 106.000 kms fin décembre à un particulier (qui s'avère être une connaissance, ami de mon beauf frère..) bref, la vente se passe bien.

 

Hier il m'appelle pour ma dire qu'il y a un petit problème, une toute petite fuite d'huile et que ça vient du "joint de culasse", donc il doit aller au garage, faire un devis et veux que je règle la facture :??:

 

J'ai fait tous les entretiens préconisés par le constructeur, le contrôle technique fait pour la vente est vierge.

 

Qu'en pensez vous ? je dois payer ?

 

Merci de votre aide, bises, Nath

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Invité §pol615MM

Mouai ... Grande chance que cela soit le joint couvre-culasse (cache-culbuteurs), une dizaine d'euros.

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Invité §Kyz737ik

Ah bon ? Je n'y connais pas grand chose, il m'a parlé d'environ 1000 € et que de toutes façons il me fournirait la facture et que je devrais le rembourser...

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Invité §jar553Rd

un joint de culasse ne fait pas normalement de fuite d'huile "visible"...

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un joint de culasse ne fait pas normalement de fuite d'huile "visible"...

 

 

 

 

Hélas si .. sur le tu5jp4 ( 1.6 16v 110ch) ... Il ont une fuite externe d'huile comme tout TU digne de ce nom

 

C'est meme un classic sur ce moteur ... Mais ça n'empèche pas son bon fonctionnement ..

 

Du reste c'est un défaut indiqué sur le rapport CT ... Si dans ton cas le défaux était noté sur le rapport fait lors de la vente , alors il se démerde ....

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Invité §Kyz737ik

Merci de la réponse

 

Je ne sais pas les caractéristiques du moteur, c'est une Essence "VTS" 7 chevaux si ça peut vous aider, elle avait 2 portes seulement

 

Le contrôle technique indiquait 0 défaut

 

A priori, j'ai pu rouler comme ça depuis longtemps. Mais je ne comprends pas pourquoi je dois payer ces 1000 € , ce n'est plus ma voiture et je n'ai pas fait de garantie dessus :non:

 

Bises, Nath

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Invité §lol547iC

Tu dois payer les 1000€ parce que l'acheteur l'a décidé.

La semaine prochaine vous serez tenue de lui laver le véhicule.

Enfin, dans les 3 mois vous devrez faire le ménage dans son appart.

 

C'est le risque quand on arnaque des honnêtes gens !

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Invité §unp877AL

Bonjour à tous,

 

Moi c'est Nathalie, j'ai vendu ma Citroën Xsara de 2002 / 106.000 kms fin décembre à un particulier (qui s'avère être une connaissance, ami de mon beauf frère..) bref, la vente se passe bien.

 

Hier il m'appelle pour ma dire qu'il y a un petit problème, une toute petite fuite d'huile et que ça vient du "joint de culasse", donc il doit aller au garage, faire un devis et veux que je règle la facture :??:

 

J'ai fait tous les entretiens préconisés par le constructeur, le contrôle technique fait pour la vente est vierge.

 

Qu'en pensez vous ? je dois payer ?

 

Merci de votre aide, bises, Nath

 

 

MDR ! il veut !

encore un qui confond voiture neuve et occasion de + de 5 ans avec 106 000 km

 

réponds lui que tu réserves ta réponse après un rapport d'expert agréé ( et non un devis de garage )

parce-que , ( comme il t'a été dit plus haut ) , ce n'est pas forcément le joint de culasse qui est en cause , mais peut etre un joint à 10 euros ailleurs ,

et qu'il n'est pas question que tu payes 1000 euros pour une réparation inutile .

 

en général , un joint de culasse pété , les symptômes c'est plutôt de la fumée blanche et le liquide de refroidissement qui disparaît du vase d'expansion :

( pas une petite fuite d'huile )

 

bon , envoie le balader poliment

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Invité §Ale256gG

"De plus de 5 ans"... plus proche des 15 ans (fin de fabrication en 2004, 2005 pour les break il me semble).

 

Vendue combien ?

 

Mais bon visiblement ça reste une fuite VISIBLE, dommage en revanche que lors du CT elle n'ait pas été relevée. Même si c'est effectivement au niveau du joint de culasse, elle n'empêche pas le bon fonctionnement du véhicule.

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Si défaux pas noté au CT c'est que la fuite doit etre minime qui n'empèche en rien le bon fonctionnement de l'auto ...

 

Depuis quand une fuite d'huile sur un moteur de 15 ans est un vice caché ... ??? Une vice caché doit rendre le véhicule impossible a utiliser ce qui est loin d'etre le cas pour cette Xsara ...

 

Donc dit au pote de ton bof qu'il aille se faire enc**er ....

Lui et sa fuite d'huile

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Invité §Kyz737ik

Merci de tous vos avis :)

 

Je ne vais pas me laisser faire !

 

Bises, Nath

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Invité §kil684Uh

J'aurais aimé voir le sujet si la personne qui avait acheté la voiture avait posté :

 

''Au secours J'ai acheté la voiture à la famille d'un pote une xsara de 106.000km et je m'aperçois qu'il y a une fuite d'huile au niveau du joint de culasse quelque je peux faire?je precise Le contrôle technique était vierge''

 

Sa aurait hurlé au contrôle de complaisance, sa aurait dit inadmissible envoie des recommandés, fait expertiser le véhicule et balance un vice caché. XD, bon j'avoue c'est un poil troll mais pas loin du compte.

 

Pour répondre s'il fait les travaux et t' envoi la note ensuite dit que c'est niet parce que tu aurais pu faire réparer pour moins cher ailleur et qu'il aurait dû te consulter avant. Sinon demande à ton beauf s'il en sait plus sur son pote pour savoir s'il est reglo ou si c'est un chercheur d'embrouilles.

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Tu n'as pas à payer les 1000 €. En tous les cas, pas parce que l'acheteur le veut ni même le demande !

C'est classique que ce soit bien gras au dessus de l'alternateur sur un moteur TU. Ce n'est pas un vice caché à ce kilométrage là.

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Invité §Ale256gG

Même si la voiture avait 1 mois, à partir du moment où il suffit de lever le capot pour voir la fuite d'huile, ça ne peut pas être un vice caché. Un vice caché n'est pas visible, par définition. Là, il suffit de lever le capot, pas besoin de démonter le moteur pour s'en rendre compte...

 

Par contre on n'a pas appris le prix de vente...

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Même si la voiture avait 1 mois, à partir du moment où il suffit de lever le capot pour voir la fuite d'huile, ça ne peut pas être un vice caché. Un vice caché n'est pas visible, par définition. Là, il suffit de lever le capot, pas besoin de démonter le moteur pour s'en rendre compte...

 

Par contre on n'a pas appris le prix de vente...

 

Exact.

J'aurais du écrire seulement : "Ce n'est pas un vice caché."

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J'aurais aimé voir le sujet si la personne qui avait acheté la voiture avait posté :

 

''Au secours J'ai acheté la voiture à la famille d'un pote une xsara de 106.000km et je m'aperçois qu'il y a une fuite d'huile au niveau du joint de culasse quelque je peux faire?je precise Le contrôle technique était vierge''

 

Sa aurait hurlé au contrôle de complaisance, sa aurait dit inadmissible envoie des recommandés, fait expertiser le véhicule et balance un vice caché. XD, bon j'avoue c'est un poil troll mais pas loin du compte.

 

Pour répondre s'il fait les travaux et t' envoi la note ensuite dit que c'est niet parce que tu aurais pu faire réparer pour moins cher ailleur et qu'il aurait dû te consulter avant. Sinon demande à ton beauf s'il en sait plus sur son pote pour savoir s'il est reglo ou si c'est un chercheur d'embrouilles.

 

 

 

 

 

C'est a appréciation du controleur et non a appréciation des acheteur casse burnes et des vendeurs voleurs

...

A titre perso , et pour te répondre , si ça avait été en sens inverse et que l'acheteur avait posté ici pour chialer , je pense que je me serais fait plaisir a le pourrir en bon et due forme .

 

Je déteste ce genre de comportement qui consiste a faire payer autruit ...

Je deteste les procéduriers casse " glawis " attaque a tous va sous couvert de leurs PJ ... :(

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Invité §Ale256gG

Bien d'accord, on a une protection juridique alors "autant qu'elle serve"... Il y a quelques mois, j'ai même été démarché par mon assureur voiture pour souscrire à une PJ pour la vie courante, 5€/mois comme ça à chaque fois que j'achète quelque chose, je peux emmerder le vendeur...

 

Bon dans le cas ici, j'espère que l'acheteur n'ira pas plus loin.

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Invité §Kyz737ik

 

réponds lui que tu réserves ta réponse après un rapport d'expert agréé ( et non un devis de garage )

 

 

 

Intéressant, je le laisse faire réparer, il me présente sa facture, je lui réponds qu'il fallait un rapport d'expert agréé (qu'il ne pourra plus avoir)

 

Là je suis énervée, parce qu'il m'a appelé hier pour me dire aussi qu'il pense que la batterie aurait besoin d'être remplacer, elle est "faiblarde" et il dit aussi que je devrais la payer, qu'il n'a pas encore usé un plein et qu'il découvre tous ces problèmes (joint de culasse & batterie)

 

:\

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Invité §Tis758PG

 

Intéressant, je le laisse faire réparer, il me présente sa facture, je lui réponds qu'il fallait un rapport d'expert agréé (qu'il ne pourra plus avoir)

 

Là je suis énervée, parce qu'il m'a appelé hier pour me dire aussi qu'il pense que la batterie aurait besoin d'être remplacer, elle est "faiblarde" et il dit aussi que je devrais la payer, qu'il n'a pas encore usé un plein et qu'il découvre tous ces problèmes (joint de culasse & batterie)

 

:\

 

 

Nonobstant tout ce qui a été dit précédemment voilà ma réponse.

 

1 - comme tu n'est pas vendeuse professionnelle, tu n'as aucune garantie à offrir. Tu es "particulier" qui vend à un "particulier, une voiture qui est déjà assez âgée avec un nombre de kilomètres relativement conséquent ( + de 100.000) donc l'acheteur ne peut pas se prévaloir des défauts, toujours inévitables à ce niveau, de la voiture.

 

2 - tu as fait, dans les 6 mois qui précède la vente, un contrôle technique et tu as remis à ton acheteur la copie du rapport du contrôleur, peu importe que ce CT soit OK ou non, donc tu es dans les règles de droit.

 

3 - une batterie, ça peut lâcher à tout moment, il n'existe pas de batterie garantie, si sa batterie a des faiblesses, il lui suffit de rouler une bonne centaine de kilomètres et l'alternateur va la recharger correctement.

 

4 - l'histoire du plein (il n'a pas encore utilisé un plein) ne tient pas la route car cette disposition n'existe pas. Je ne sais où il a lu ou vu ça, mais c'est un hoax, du pipeau.

 

Conclusion : tu ne fais rien, tu l'envoies aimablement et avec ton plus grand sourire, se faire voir chez le papous et tu lui propose qu'il s'adresse à la justice, tu n'as strictement rien à lui devoir, il a acheté ta voiture "en l'état", c'est tout. S'il veut une voiture en meilleur état, il s'adresse à un professionnel et achète une voiture neuve.

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Invité §Arn004sm

 

Intéressant, je le laisse faire réparer, il me présente sa facture, je lui réponds qu'il fallait un rapport d'expert agréé (qu'il ne pourra plus avoir)

 

Là je suis énervée, parce qu'il m'a appelé hier pour me dire aussi qu'il pense que la batterie aurait besoin d'être remplacer, elle est "faiblarde" et il dit aussi que je devrais la payer, qu'il n'a pas encore usé un plein et qu'il découvre tous ces problèmes (joint de culasse & batterie)

 

:\

 

 

Bonjour

 

Vous ne deviez pas rouler beaucoup, de fait un batterie souffre du froid ... Un petit coup de charge ou comme dit précédemment un long trajet remédiera à cette faiblesse normalement .

 

Après c'est pas une voiture neuve. Des frais sont toujours à attendre . Demain ce sera peut être encore un autre petit dysfonctionnement .

 

Votre beauf pourrait à minima intervenir en votre faveur et expliquer à son ami ce qu'est une voiture d'occasion ancienne.

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Nonobstant tout ce qui a été dit précédemment voilà ma réponse.

 

1 - comme tu n'est pas vendeuse professionnelle, tu n'as aucune garantie à offrir. Tu es "particulier" qui vend à un "particulier, une voiture qui est déjà assez âgée avec un nombre de kilomètres relativement conséquent ( + de 100.000) donc l'acheteur ne peut pas se prévaloir des défauts, toujours inévitables à ce niveau, de la voiture.

 

2 - tu as fait, dans les 6 mois qui précède la vente, un contrôle technique et tu as remis à ton acheteur la copie du rapport du contrôleur, peu importe que ce CT soit OK ou non, donc tu es dans les règles de droit.

 

3 - une batterie, ça peut lâcher à tout moment, il n'existe pas de batterie garantie, si sa batterie a des faiblesses, il lui suffit de rouler une bonne centaine de kilomètres et l'alternateur va la recharger correctement.

 

4 - l'histoire du plein (il n'a pas encore utilisé un plein) ne tient pas la route car cette disposition n'existe pas. Je ne sais où il a lu ou vu ça, mais c'est un hoax, du pipeau.

 

Conclusion : tu ne fais rien, tu l'envoies aimablement et avec ton plus grand sourire, se faire voir chez le papous et tu lui propose qu'il s'adresse à la justice, tu n'as strictement rien à lui devoir, il a acheté ta voiture "en l'état", c'est tout. S'il veut une voiture en meilleur état, il s'adresse à un professionnel et achète une voiture neuve.

 

 

- Pas d'accord avec ton point n°1, tout vendeur particulier est tenu à la garantie légale des vices cachés (articles 1641 et suivants du code civil).

 

- Dans le cas de Nath "la panne" est due à la vétusté ou à l’usure normale du véhicule, donc ce n'est pas un vice caché.

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Invité §unp877AL

 

Intéressant, je le laisse faire réparer, il me présente sa facture, je lui réponds qu'il fallait un rapport d'expert agréé (qu'il ne pourra plus avoir)

 

Là je suis énervée, parce qu'il m'a appelé hier pour me dire aussi qu'il pense que la batterie aurait besoin d'être remplacer, elle est "faiblarde" et il dit aussi que je devrais la payer, qu'il n'a pas encore usé un plein et qu'il découvre tous ces problèmes (joint de culasse & batterie)

 

:\

 

 

 

faut surtout pas s'énerver , faut rester calme .

c'est clairement un type assez idiot pour prendre les autres pour des idiots.

 

maintenant une batterie neuve !!! la bonne blague !!!

 

je crois qu'il vous prend pour une naïve , qu'il vous met la pression en espérant que ça marche , parce-que vous etes une femme .

 

une petite anecdote ; un jour un type a estimé que je lui devais de l'argent et me l'a réclamé au téléphone . Je lui ai répondu pas de probleme , viens le chercher , mais je sais pas encore ce que je vais te donner , de l'argent ou mon poing dans ta gueule . Bizarre le type je l'ai jamais revu .

 

bon , pour votre histoire , vous arrêter de stressez , vous laissez le type gesticuler comme il veut , pour le moment vous ne lui écrivez surtout rien du tout , vous lui dites juste oralement que vous lui avez vendu une voiture avec un contrôle technique en règle , que si il veut il fait toutes les procédures qu'il souhaite , et que s'il continue à vous téléphoner ou autre vous allez porter plainte contre lui pour harcèlement .

 

bonne soirée

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Invité §Ser716Hp

 

- Pas d'accord avec ton point n°1, tout vendeur particulier est tenu à la garantie légale des vices cachés (articles 1641 et suivants du code civil).

 

- Dans le cas de Nath "la panne" est due à la vétusté ou à l’usure normale du véhicule, donc ce n'est pas un vice caché.

 

 

Tout à fait

 

Mais la loi permet de s’en dégager entre particulier.

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Invité §Ser716Hp

 

 

faut surtout pas s'énerver , faut rester calme .

c'est clairement un type assez idiot pour prendre les autres pour des idiots.

 

maintenant une batterie neuve !!! la bonne blague !!!

 

je crois qu'il vous prend pour une naïve , qu'il vous met la pression en espérant que ça marche , parce-que vous etes une femme .

 

une petite anecdote ; un jour un type a estimé que je lui devais de l'argent et me l'a réclamé au téléphone . Je lui ai répondu pas de probleme , viens le chercher , mais je sais pas encore ce que je vais te donner , de l'argent ou mon poing dans ta gueule . Bizarre le type je l'ai jamais revu .

 

bon , pour votre histoire , vous arrêter de stressez , vous laissez le type gesticuler comme il veut , pour le moment vous ne lui écrivez surtout rien du tout , vous lui dites juste oralement que vous lui avez vendu une voiture avec un contrôle technique en règle , que si il veut il fait toutes les procédures qu'il souhaite , et que s'il continue à vous téléphoner ou autre vous allez porter plainte contre lui pour harcèlement .

 

bonne soirée

 

 

+1

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Tout à fait

 

Mais la loi permet de s’en dégager entre particulier.

 

 

Oui, il faut alors préciser par écrit que la vente se fait "sans garantie des vices cachés", la mention "vendue dans l'état" n'a pas de valeur juridique.

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Invité §Kyz737ik

Merci de vos avis :)

 

Pour le moment, je vais faire "la morte", parce que j'ai l'impression que l'argent de la vente de ma voiture va revenir petit à petit à son propriétaire :??:

 

J'ai commandé une voiture neuve, j'ai besoin de cet argent !

 

Bises à tous, Nath

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Une voiture de 2002 n'est pas neuve et peut avoir des soucis liés à l'usure. Tu n'es pas tenue de lui rembourser quoi que ce soit.

 

En plus tu n'es sure de rien, c'est peut être une panne imaginaire pour te récupérer du fric.

 

Répond lui que tu ne donne pas de suite favorable a sa demande, point...

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Invité §Ale256gG

En soi ça n'est même pas une panne visiblement, juste une fuite d'huile, pas énorme, qui n'empêche pas du tout de rouler dans des conditions normales.

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Invité §oul767Da

Il y en a qui sont quand même gonflés! Oser réclamer le paiement d'une batterie neuve sur une voiture de 15 ans payée 2200€, il faut le faire! Je confirme les propos des autres membres. Ne pas lui répondre et surtout ne rien payer. Si il n'est pas content l'acheteur a tout loisir d'entamer une procédure qui lui coutera bien plus cher que les 2200€ payés. De plus le temps des expertises, sa voiture pourrira dans un coin et deviendra inutilisable! :jap:

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