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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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:jap: La encore pour cet avion les documents d'époque donnent une version différente de celles que l'on lit un peu partout....

 

 

Un article de Ce Soir du 20 octobre 1938...

Je suis d'accord pour la rigueur que doit posséder un historien, et que des études universitaires lui apporte... Aravis68 en est le parfait exemple ;)

Il y a aussi une volonté de ne rien divulguer, quand on voit les c....s écrites sur l'accident d'Ettore avec la Royale, alors qu'il suffisait de lire les journaux d'époque... De même rien, sur l'accident qui a couté la vie à une jeune fille...

Mais quand on parle de trucs en ferraille qui se déplacent, il y a un autre aspect hyper important.... C'est la mécanique.... Et la gluuurppsss..... C'est le Sahara !

A part Conway (Malgré tout souvent contestable dans ses conclusions), Jarrot (Qui s'est limité a des modéles précis hélas, et dont je ne posséde pas le livre...) et taximaserati sur les embrayages.... :ange:

Je prend un exemple bête (je ne me force pas, ça vient naturellement) la suspension avant des 57, pourquoi être passé aux jumelles avant, même Ettore a failli se tuer avec et écrit à son fils qu'il préfére SA Citroen !!!!

Il y a par exemple un gadget rajouté sur lequel je n'ai jamais rien lu.... Ettore c'est quand même de la technique avant tout !

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Certaines tres belles autos (Bugatti, Delage, Delahaye...), appartenant a de grands collectionneurs, dont l'historique est "prouvé" par des grands spécialistes de la marque ont pourtant parfois des histoires 'fabriquées' et dans certains cas, j'ai meme des preuves (documents d'epoque) prouvant le contraire...

Ces voitures sont souvent passées dans les mains de grands marchands ou grands collectionneurs et l'histoire devient plus belle à ce moment là...

 

pour cette Bugatti, je n'ai aucune preuve, ni dans un sens, ni dans l'autre, mais l'histoire est tellement improbable...

 

Quant a l'interet de Petersen, comme de nombreux collectionneurs américains, ils repetent ce qu'on leur a dit, tout simplement....

 

un autre exemple, page 700 de ce forum, je me posais des questions sur 40828 et je n'ai pas vraiment eu de réponse.

mais, dans l'historique sur wiki, il est marqué en 1ere immat : 6089 BA1 en juillet 1930. (ceci est faux)

puis 7163 EA en aout 1930 (ceci est faux)

puis 161 FY1 en 1932 (ceci est faux)

je préfère m'arreter là...

 

Peut-être tout simplement parce que personne n'a trouvé une réponse qui soit entièrement validée par tous les experts mondiaux.

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:jap: La encore pour cet avion les documents d'époque donnent une version différente de celles que l'on lit un peu partout....

 

 

Un article de Ce Soir du 20 octobre 1938...

Je suis d'accord pour la rigueur que doit posséder un historien, et que des études universitaires lui apporte... Aravis68 en est le parfait exemple ;)

Il y a aussi une volonté de ne rien divulguer, quand on voit les c....s écrites sur l'accident d'Ettore avec la Royale, alors qu'il suffisait de lire les journaux d'époque... De même rien, sur l'accident qui a couté la vie à une jeune fille...

Mais quand on parle de trucs en ferraille qui se déplacent, il y a un autre aspect hyper important.... C'est la mécanique.... Et la gluuurppsss..... C'est le Sahara !

A part Conway (Malgré tout souvent contestable dans ses conclusions), Jarrot (Qui s'est limité a des modéles précis hélas, et dont je ne posséde pas le livre...) et taximaserati sur les embrayages.... :ange:

Je prend un exemple bête (je ne me force pas, ça vient naturellement) la suspension avant des 57, pourquoi être passé aux jumelles avant, même Ettore a failli se tuer avec et écrit à son fils qu'il préfére SA Citroen !!!!

Il y a par exemple un gadget rajouté sur lequel je n'ai jamais rien lu.... Ettore c'est quand même de la technique avant tout !

 

Pourquoi ? On racontait moins de mensonges politiquement corrects à ce moment-là ?

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quel est mon intéret de divulguer ces infos sur un forum ? -> aucun

si le propriétaire de l'auto veut des infos sur l'historique, peut etre me contactera t-il.

 

A toi de voir, mais sans pouvoir trier le vrai du faux, on ne peut pas non plus t'aider.

 

Je n'ai non plus aucun INTÉRÊT pour partager les informations que je trouve mais je t'ai aussi déjà communiqué des renseignements me semble-t-il.

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Invité §tun768Yb

:jap: La encore pour cet avion les documents d'époque donnent une version différente de celles que l'on lit un peu partout....

 

 

Un article de Ce Soir du 20 octobre 1938...

Je suis d'accord pour la rigueur que doit posséder un historien, et que des études universitaires lui apporte... Aravis68 en est le parfait exemple ;)

Il y a aussi une volonté de ne rien divulguer, quand on voit les c....s écrites sur l'accident d'Ettore avec la Royale, alors qu'il suffisait de lire les journaux d'époque... De même rien, sur l'accident qui a couté la vie à une jeune fille...

Mais quand on parle de trucs en ferraille qui se déplacent, il y a un autre aspect hyper important.... C'est la mécanique.... Et la gluuurppsss..... C'est le Sahara !

A part Conway (Malgré tout souvent contestable dans ses conclusions), Jarrot (Qui s'est limité a des modéles précis hélas, et dont je ne posséde pas le livre...) et taximaserati sur les embrayages.... :ange:

Je prend un exemple bête (je ne me force pas, ça vient naturellement) la suspension avant des 57, pourquoi être passé aux jumelles avant, même Ettore a failli se tuer avec et écrit à son fils qu'il préfére SA Citroen !!!!

Il y a par exemple un gadget rajouté sur lequel je n'ai jamais rien lu.... Ettore c'est quand même de la technique avant tout !

 

 

Croire la presse? C'est nouveau ça!!!

L'éclaté de Geo Ham sur le tank des 24h du Mans est faux car Ham n'a pas pu voir dedans!

La presse est donc une source relative dont les infos doivent impérativement être vérifiées.

En ce qui concerne la Royale, les journaux d'époque ne disent pas tout, loin de là.

 

Jarraud et pas Jarot svp.

 

Suspension, jumelles, pas compris !

 

Enfin, il n'y AUCUN intérêt à divulguer des infos sur ce topic. Je l'ai fait avant qu'elles ne soient pompées à mon insu, comme d'autres qui, comme moi, ont décidé que l'incorrection des internautes, des bugattistes, des marchands et j'en passe était allé trop loin.

 

:o

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1) Croire la presse? C'est nouveau ça!!!

L'éclaté de Geo Ham sur le tank des 24h du Mans est faux car Ham n'a pas pu voir dedans!

La presse est donc une source relative dont les infos doivent impérativement être vérifiées.

En ce qui concerne la Royale, les journaux d'époque ne disent pas tout, loin de là.

 

2) Jarraud et pas Jarot svp.

 

3) Suspension, jumelles, pas compris !

 

4) Enfin, il n'y AUCUN intérêt à divulguer des infos sur ce topic. Je l'ai fait avant qu'elles ne soient pompées à mon insu, comme d'autres qui, comme moi, ont décidé que l'incorrection des internautes, des bugattistes, des marchands et j'en passe était allé trop loin.

 

:o

1 Il ne s'agit pas de croire les journaux d'époque....

Mais si on regarde l'accident d'Ettore avec la Royale, on a une date précise, un lieu précis, une autre voiture impliquée avec des noms et un état des blessés... Toutes informations non fournies dans les publications actuelles.

C'est un exemple et il y en a beaucoup d'autres...

Pour l'avion la plupart des articles que j'ai lu parlent d'un arrêt pour cause de guerre, la en 38 on nous dit que le projet est abandonné... Ca mérite au moins d'être analysé...

2 Gluuurpppss , je me suis fié à Al Zeimer....

3 C'est bien le problême, les suspensions des 57 et, même avant, des 50 ou des 46 ont subies une modif de leur suspension, pourquoi ?

4 Certains appellent ça de l'altruisme...

Personnellement ce topic m'a beaucoup appris, et wiki m'apporte dans 90% des cas des infos pertinentes... Je sais que je suis redevable.

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[:pitcats:3]

 

La presse apporte un certain nombre d'informations même s'il convient de faire la part des choses.

Qui avait parlé des courses de côte du Mont Saint Odile ? du Ballon d'Alsace ?

Qui peut donner la date, lieu et pilote de la première (grande) victoire de la Bugatti 35 ?

 

 

Pour la Royale, c'est Bugatti qui n'a pas communiqué tant que cela. Et qui a cherché par un dépouillement systématique ? 365 x6 pages x8 journaux pour un recoupement d'infos x18 à 20 ans, cela fait un certain nombre de pages à regarder !

Ne cherche-t-on pas ce qui n'y était pas , car l'article de La Vie de L'Automobile déçoit. C'est Bugatti lui-même qui communique des erreurs de dates etc.

 

Pour l'éclaté de Geo Ham, quel journaliste peut aujourd'hui effectuer un éclater exact de la voiture victorieuse du Mans, les détails d'une Formule 1 ?

Est-ce à l'intérieur que la 57 LM est révolutionnaire ou principalement par sa carrosserie enveloppante et aérodynamique ?

 

Dans les quotidiens, le sport a une place limitée et est parfois tributaire d'autres événements politiques ou autres qui prennent la place.

Les résultats d'épreuves à l'étranger étaient généralement communiquées par des agences de presse, ce qui limite la diversité des infos et la multiplicité des fautes de frappe.

 

Je n'ai jamais été avare de communiquer ce que je savais, mais c'est bien mieux quand ce n'est pas à sens unique.

Car écrire" j'ai des infos, mais je ne les divulgue pas" ne sert à rien.

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A toi de voir, mais sans pouvoir trier le vrai du faux, on ne peut pas non plus t'aider.

 

Je n'ai non plus aucun INTÉRÊT pour partager les informations que je trouve mais je t'ai aussi déjà communiqué des renseignements me semble-t-il.

 

oui, en privé :jap:

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Invité §D8S071kQ

Et si Pozzoli n'avait rien divulgué..

 

Et si le Fanauto n'avait pas existé..(il coûtait et ne rapportait donc rien aux éditions Lariviere)

 

Et si les premiers collectionneurs n'avaient pas mis de côté les voitures qui partaient à la casse...

 

Et si....Et si...

 

Heureusement que beaucoup ont partagé cette passion avant que nous arrivions..

 

Sinon, nous ne serions pas là aujourd'hui...

 

Et si ce site retrouvait un peu de serenite..

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Pour l'éclaté de Geo Ham, quel journaliste peut aujourd'hui effectuer un éclater exact de la voiture victorieuse du Mans, les détails d'une Formule 1 ?

Est-ce à l'intérieur que la 57 LM est révolutionnaire ou principalement par sa carrosserie enveloppante et aérodynamique ?

 

incidemment

ce 57G (n°82 Benoist/de Rothschild et n°14 Benoist) était pas en Le Mans

voilà pour wiki

 

 

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Invité §D8S071kQ

Merci pour la qualite de ce post ..ne pouvant en apporter moi même..

 

Les ignorants de mon acabit souhaiteraient en lire plus souvent..

 

Cela nous changerait des querelles d'ego.

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Invité §tun768Yb

[:pitcats:3]

 

1) La presse apporte un certain nombre d'informations même s'il convient de faire la part des choses.

2) qui a cherché par un dépouillement systématique ? 365 x6 pages x8 journaux pour un recoupement d'infos x18 à 20 ans, cela fait un certain nombre de pages à regarder !

3) C'est Bugatti lui-même qui communique des erreurs de dates etc.

4) Pour l'éclaté de Geo Ham, quel journaliste peut aujourd'hui effectuer un éclater exact de la voiture victorieuse du Mans, les détails d'une Formule 1 ?

5) Car écrire" j'ai des infos, mais je ne les divulgue pas" ne sert à rien.

 

 

1) La presse est ce qu'elle a toujours été: elle communique les données qu'elle reçoit. Si les données ne sont pas fiable, c'est assez souvent le défaut du journaliste qui reprend des données sans les vérifier (il ne le peut pas toujours).

2) C'est bien là que la chatte a mal aux pattes. Ceux qui ont passé des heures, des semaines, qui ont atteint des contacts par opiniâtreté, n'ont rien à voir avec ceux qui reprennent l'info en se l'appropriant. Nous avons là tout le problème

d'internet qui a multiplié la dernière catégorie de personnes.

3) C'est une constante. Ettore Bugatti a même écrit un début d'autobiographie qui est inexact !

4) Exact mais avant la remarque de Jarraud, le dessin de Geo Ham était pris pour parole d'évangile.

5) Tu connais très bien mes sources et mes motivations. C'est ICI que je ne divulgue plus pour des raisons évidentes.

 

:cry:

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Invité §tun768Yb

Et si Pozzoli n'avait rien divulgué..

 

Et si le Fanauto n'avait pas existé..(il coûtait et ne rapportait donc rien aux éditions Lariviere)

 

Et si les premiers collectionneurs n'avaient pas mis de côté les voitures qui partaient à la casse...

 

Et si....Et si...

 

Heureusement que beaucoup ont partagé cette passion avant que nous arrivions..

 

Sinon, nous ne serions pas là aujourd'hui...

 

Et si ce site retrouvait un peu de serenite..

 

 

 

Justement cher ami, nous avons là affaire à la limite de l'aspect commercial: Certes le fanauto n'était pas rentable (l'album du fanatique de l'aviation l'était-il?), MAIS ce n'était pas la seule activité de Pozzoli.

 

Notez que je ne jette pas la pierre...

 

:)

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Invité §D8S071kQ

Ces 2 "albums" étaient les danseuses de Pozzoli, jusqu'au jour où son associé en a eu assez...

Ils avaient une dizaine de journaux..

Pozzoli n'avait plus d'autre activité après avoir revendu son affaire de machines à imprimer.

 

Aujourd'hui, Patrick Casanovas, l'ex associé, qui ne doit plus être tout jeune, rachète encore quelques titres..

 

 

A l'époque, c'était Moto revue qui finançait principalement le groupe...

 

Michel Hommel a ensuite repris le Fanauto.

Je me demande tout à coup si ce n'est pas lui qui aurait racheté la bibliothèque de Pozzoli...

 

PS: si tous les "connaisseurs" gardent leurs infos par devers eux, je me demande quel va être l'avenir de ce site..

Comme je l'écrivais, si nos anciens historiens en avaient fait autant...

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les anciens historiens sont peu présents sur ce topic....

pour ma part, meme si je ne suis pas un 'ancien historien', je suis présent "ailleurs" également !

:jap: Je suis curieux de savoir ce qu'est un "historien" tous ceux qu'on voit sont des autoproclamés, c'est comme les experts, autoproclamés Hop !

Quand au terme "Ancien" en milieu industriel, ça signifie "Vieux con complètement dépassé, a ne surtout pas écouter radoter..."

 

Il y a aussi la phrase sublime "A dire d'expert" ce qui en clair veut dire "Au pifomêtre le plus total" Et si on veut jouer sur les mots, on peut aussi s'amuser avec les mots expertises et diagnostics...

A part Aravis qui peut se targuer de posséder un titre universitaire en histoire sur Bugatti, et même sur Henri V, allez, je suis pas chien...

Au vu de ta mentalité je souhaite bien du plaisir aux "ailleurs" :lol:

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Invité §D8S071kQ

Les anciens historiens partageaient leur savoir, et ne demandaient rien en échange!!!

 

Chez Pozzoli, le dimanche, nous étions souvent une dizaine autour de lui..

Il nous faisait partager ses connaissances, nous l'écoutions parler pendant des heures..

Il ne demandait rien en retour...c'était son plaisir..il était heureux..

 

Je parlais donc évidemment de Pozzoli, de Rousseau, de Dumont, de Conway, de PYL...

historiens avec lesquels nous n'aurons pas eu la chance de dialoguer sur ce site..

 

Pas des "historiens" actuels qui ne sont pour moi que des connaisseurs, et encore pas tous..

 

Ne confondons pas..

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Invité §D8S071kQ

En général, les historiens sont des gens modestes, car ils savent qu'ils ne sauront jamais tout...

 

Le baron Henri Petiet (famille d'un constructeur..) était le véritable maître a penser de Pozzoli..

HP était un authentique puits de science..

Il pouvait parler d'automobile, d'aviation, de motos..

Il connaissait tout par cœur, depuis les débuts de ces disciplines..

 

J'ai eu la chance de le croiser a plusieurs occasions. Vraiment impressionnant..

 

Il avait des centaines d'affiches de Toulouse Lautrec(pas des retirages..), de trains, ...

Il a fallu une trentaine de ventes à Drouot pour liquider ses collections, sur plusieurs années..

 

Dommage, Henri Petiet n'a jamais publié de bouquin, pas à ma connaissance..

 

PS je partage l'avis précédent de Gap et me réjouis des posts de Aravis, d'Aerolithe et de bien d'autres..

Je les invite à continuer à enrichir nos modestes connaissances(je parle pour moi).

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:jap: Je suis curieux de savoir ce qu'est un "historien" tous ceux qu'on voit sont des autoproclamés, c'est comme les experts, autoproclamés Hop !

Quand au terme "Ancien" en milieu industriel, ça signifie "Vieux con complètement dépassé, a ne surtout pas écouter radoter..."

 

Il y a aussi la phrase sublime "A dire d'expert" ce qui en clair veut dire "Au pifomêtre le plus total" Et si on veut jouer sur les mots, on peut aussi s'amuser avec les mots expertises et diagnostics...

A part Aravis qui peut se targuer de posséder un titre universitaire en histoire sur Bugatti, et même sur Henri V, allez, je suis pas chien...

Au vu de ta mentalité je souhaite bien du plaisir aux "ailleurs" :lol:

il ne faut pas le prendre comme ca !!

d'ailleurs, tu dois certainement lire une partie de 'mes ecrits', 'ailleurs'.

 

(ps : je ne me suis pas autoproclamé ni expert, ni ancien historien, ni ce que vous voulez. je cherche juste une vérité sur une (ou 2, ou 3...) voiture ancienne....)

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Justement cher ami, nous avons là affaire à la limite de l'aspect commercial: Certes le fanauto n'était pas rentable (l'album du fanatique de l'aviation l'était-il?), MAIS ce n'était pas la seule activité de Pozzoli.

 

Notez que je ne jette pas la pierre...

:)

Ouf, j'ai eu peur !

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Invité §wm3445bj

Slt je vous suis en sous marin,je n'ai pas de Bugatti

Je tiens a vous dire que certains d'entre vous ont raison

 

Pour avoir connu Serge Pozzoli,Jacques Rousseau,Robert Cornière et bien d'autre c'est personnes était humble sans prétention de vrai connaisseurs et surtout de vrai amateurs

 

Une phrase qui pourrait répondre tous c'est pseudo connaisseurs ou arriviste,cette phrase était de Serge Pozzoli sur ces derniers jours disait

 

"Tu sais le jours ou nous fermeront les yeux ce seras la porte ouverte a toutes les conneries,personne ne seras plus la pour rétablir la vérité"

 

D8SS a doit forcement se connaitre

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Invité §D8S071kQ

Et il disait aussi:

 

 

" si une voiture était une m.... en 1910, elle sera toujours une m... en 1980"

 

Et réciproquement...

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Invité §D8S071kQ

J'ajoute que la citation de WM300 est rigoureusement exacte..

 

A propos de fin de vie, je me souviens d'une phrase de Jacques Potherat s'adressant à Robert Corniere aux obsèques de Serge Pozzoli, il y a pres de 25 ans:

 

"Alors, Robert, t'es venu t'éxercer.."

 

C'était tout Potherat..

 

Jacques, tu es pardonné puisque tu les as rejoins tous les deux..et que tu faisais partie du cercle rapproche des deux sus nommés..

 

PS 1 Pour info, le deuxième prénom de Serge Pozzoli etait "MODESTE"...

 

PS 2 désolé, j'ai plus d'infos sur les collectionneurs que sur leurs voitures ou sur les Bug..

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Un petit condensé de mes réflexions récentes (rassurez-vous, entretemps j'ai pris mon calmant, ça ira mieux bientôt. Qui a dit "heureusement" ?) :

"Je n'ai jamais été avare de communiquer ce que je savais, mais c'est bien mieux quand ce n'est pas à sens unique" (Aravis68).

Car écrire" j'ai des infos, mais je ne les divulgue pas" ne sert à rien. (Aravis68).

"il n'y AUCUN intérêt à divulguer des infos sur ce topic. Je l'ai fait avant qu'elles ne soient pompées à mon insu, comme d'autres qui, comme moi, ont décidé que l'incorrection des internautes, des bugattistes, des marchands et j'en passe était allé trop loin." (Tunesi).

 

Toutes ces citations me paraissent triviales, méprisantes et condescendantes pour le menu peuple, qui est malgré tout avide de connaissances, et que nous semblons être vis-à-vis d'autres "sachants".

Surtout que j'avais eu l'impression que le but principal de ce forum était le partage des connaissances.

Par ailleurs j'ai lu le mot "intérêt". Comment interpréter ce qualificatif qui se réfère à des tendances de diverses amours. Sinon le fait de s'intéresser à quelque chose, pour le plaisir, ce qui devrait être le moteur principal (ici comme ailleurs). L'intérêt s'entend dans ce contexte, pour moi qui ne lui donne qu'une valeur de plaisir (l'intérêt n'étant dans ce cas-là qu'une valeur sentimentale et d'une envie d'apprendre et non financière), ce qui lui impliquerait une valeur vénale, incompatible avec une passion quelle qu'elle soit.

Bon, je sens que je vais trop loin, donc poursuivons plus terre à terre.

 

"Et si ce site retrouvait un peu de serenite.." (D8SS) : on dirait que c'est la seule remarque positive depuis un certain moment, à méditer par tous, y compris par les divers hargneux toujours prêts à dégainer leur contradiction instantanée.

"C'est ICI que je ne divulgue plus pour des raisons évidentes.!" (Tunesi) :

Si c'est pour ne plus faire part de ses propres connaissances aux autres, que faire ici ? De déduction évidente : quelle est la signification subliminale de ceci en clair ?

 

Et j'en passe; car il me semble plus important de faire profiter les autres de ses anecdotes et souvenirs personnels (dans la mesure où l'on a envie de les partager, sans flouter les visages comme dans certaines émissions de télé-réalité), plutôt que de se disputer sur des détails incongrus qui n'ont rien à faire ici (il y a des MP pour ça, qui ne regardent absolument pas les autres),

 

Bon week-end à tous.

Ah, ben non, c'est déjà dimanche soir.

Bonne semaine alors.

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Invité §tun768Yb

les anciens historiens sont peu présents sur ce topic....

pour ma part, meme si je ne suis pas un 'ancien historien', je suis présent "ailleurs" également !

 

 

Les "anciens" sont totalement absents de ce topic. Non seulement, la plupart sont décédés mais, de plus, l'informatique les emm*** en général.

 

Sur le partage des données, je me suis exprimé ouvertement alors que les autres participants aux bases de données ne le font pas et... N'en parlent pas.

 

On peut gloser sur le terme d'"historien" mais je pense qu'on peut l'octroyer à ceux dont les publications représentent un apport certain même s'il est contestable sur des détails (p.ex. le livre de PYL sur les T57s ou le NS).

 

@ Gap:

Le projet d'avion de record abandonné en 1938 n'est pas celui presque terminé en 1939.

La question de ces avions Bugatti, pas Bugatti, Bugatti-de Monge ne m'a jamais intéressée. Ce fut le cas de presque tous ceux qui ont étudié Bugatti puisque presque rien n'a été publié.

A ma connaissance, un fonds important d'archives Bugatti a été négocié il y a quelques années, d'un côté, par un acheteur opaque.

Un autre concernant l'aviation Bugatti a été acheté il y a 2 ou 3 ans sans qu'on sache qui est l'acquéreur.

 

;)

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il ne faut pas le prendre comme ca !!

d'ailleurs, tu dois certainement lire une partie de 'mes ecrits', 'ailleurs'.

 

(ps : je ne me suis pas autoproclamé ni expert, ni ancien historien, ni ce que vous voulez. je cherche juste une vérité sur une (ou 2, ou 3...) voiture ancienne....)

 

[:pitcats:3]

 

Vince : ailleurs, je ne sais pas où…

C'est inutile de dire en gros : je sais, mais je ne dirai rien…

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Que les anciens qui sont encore provisoirement valides fassent un effort, soit pour contribuer directement, soit pour faire passer l'info à ceux qui veulent bien ne pas étouffer ou garder pour eux ce qu'on leur a confié.

Tout ceci sans animosité, ni sans jalousie de quelque côté que ce soit, juste et simplement dans l'esprit de convivialité qui est la base même d'un forum, me semble-t-il.

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Slt je vous suis en sous marin,je n'ai pas de Bugatti

Je tiens a vous dire que certains d'entre vous ont raison

 

Pour avoir connu Serge Pozzoli,Jacques Rousseau,Robert Cornière et bien d'autre c'est personnes était humble sans prétention de vrai connaisseurs et surtout de vrai amateurs

 

Une phrase qui pourrait répondre tous c'est pseudo connaisseurs ou arriviste,cette phrase était de Serge Pozzoli sur ces derniers jours disait

 

"Tu sais le jours ou nous fermeront les yeux ce seras la porte ouverte a toutes les conneries,personne ne seras plus la pour rétablir la vérité"

 

D8SS a doit forcement se connaitre

 

 

Ces personnes est celles que j'appelle les défricheurs. Pierre Dumont aussi. "Au temps des automobilistes" ce n’est pas si mal !

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Que les anciens qui sont encore provisoirement valides fassent un effort, soit pour contribuer directement, soit pour faire passer l'info à ceux qui veulent bien ne pas étouffer ou garder pour eux ce qu'on leur a confié.

Tout ceci sans animosité, ni sans jalousie de quelque côté que ce soit, juste et simplement dans l'esprit de convivialité qui est la base même d'un forum, me semble-t-il.

 

Tu engranges…

Un forum n'est pas le meilleur lieu pour partager. Derrière les recherches, il y a des heures de travail.

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Invité §D8S071kQ

Si un forum n'est pas le meilleur lieu pour partager, à quoi sert ce forum?

 

Si c'est pour retenir ses informations, à quoi bon venir ici?

 

Je n'y comprends plus rien..

 

Personnellement, je n'ai pas passe des heures de travail pour des recherches, juste 50 ans à fréquenter ce milieu qui me passionne..

 

Ceci ne vaut-il pas cela?

 

Je n'ai rien d'autre à offrir..

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Invité §tun768Yb

D'abord, ce topic (et non forum) est là pour partager UNE PASSION.

 

 

A ce titre, le nombre de bugattistes ayant réellement à ce jour une Bugatti (ou plus) ou en ayant eu une est très minoritaire ici, sur ce topic. C'est pour beaucoup une passion virtuelle, intellectuelle, relevant du rêve et non de la réalité.

 

De même, ceux qui sont seulement "montés" dans une ou plusieurs Bugatti est faible ici, sur ce topic.

 

Montrer des photos de sorties de voitures, insérer des photos anciennes, etc. Fait vivre ce forum. Cela a été le cas, même avec l'ambiguïté des apports de miss Lauren et les productions de Bugatti SAS.

 

Ensuite, il s'agit d'échanger des informations pratiques: p.ex. Taxicomane versus l'architecte a parfaitement joué ce rôle avec son embrayage.

 

Certains topics foisonnent d'informations précises (Facel, Hotchkiss, Delage, etc.). Ce topic fait exception à la règle mais ce n'est pas le seul (Rolls, Ferrari, etc. C'est pareil).

 

Enfin, reste l'aspect informations historiques sur lequel nous nous achoppons.

 

* * *

 

Comme l'a dit Aravis, comme le démontrent les "recenseurs d'informations" (je préfère ce mot au terme d'historien), ces informations historiques nécessitent du temps, des recherches diverses et variées auprès des archives publiques de toutes sortes et, souvent, de l'argent.

 

Depuis les années 1980 et, surtout, le centenaire de l'aviation qui a marqué un changement d'époque, tous les documents ont pris de la valeur: Documents d'usine, prospectus, publicités, photos authentiques et j'en passe.

 

Ceci concerne TOUTES LES MARQUES, pas seulement Bugatti.

 

De ce fait, les collectionneurs savent qu'ils doivent payer pour avoir des informations fiables collectées par des passionnés qui rentrent plus ou prou dans leurs frais (ils en sont loin pour l'écrasante majorité).

 

Dès lors, il ne faut pas rêver. Les détenteurs d'informations ne les divulguent au grand public QUE si elles ne sont pas négociables.

 

On m'a reproché ma "réserve", ayant des archives assez conséquentes et accès à des informations privées. Or ceux qui les détiennent les ont PAYEES en temps, monnaie sonnante et trébuchante, etc. Ceci n'est pas MON argent et je n'ai pas le droit de disposer des ressources d'autrui.

 

J'ai sauvé de la dispersion quelques fonds automobiles. Ils sont là et ont une valeur. Je les ai PAYES. Leur destination est +/- programmée mais je n'entends pas jeter mon argent par les fenêtres.

 

* * *

 

Certains disent : AVANT, c'était gratuit (exemple avec Pozzoli ci-dessus). C'est vrai et faux.

 

Non seulement, les documents n'avaient aucune valeur vénale et on pouvait en récupérer gratuitement auprès des anciens bugattistes ou garagistes (c'est ainsi que NS a commencé en récoltant des prospectus auprès d'un garagiste genevois. Je rappelle aussi ce catalogue Bugatti -1920?- qu'un copain de mon père a trouvé à la poubelle par hasard à Paris vers 1970) mais, de surcroît, quelques fondus ont soutenu l'accumulation de ces données: passion ou mécénat. Qui dit mécénat dit soutien à fonds perdus, pas gratuité (voir encore l'explication supra selon laquelle les fana de l'automobile et de l'aviation étaient déficitaires).

 

Il est cependant faux de dire que c'était gratuit car il y a aussi des cotes tirées de ventes aux enchères depuis les années 1970. La collection de Chassaing de Boredon n'est pas partie "gratuitement". Pozzoli a reçu certes gratuitement une Bugatti (la T35B je crois) mais c'était en vue de la création d'un musée qui n'a jamais vu le jour (la voiture a été vendue contre espèces bien trébuchantes).

 

Qui va me dire que les documents de Pozzoli ont été donnés? Ils ont été ACHETES.

 

Il convient de ne pas se réfugier dans un angélisme de façade: il y a eu une période pendant laquelle ces thèmes intéressaient une infime minorité de personnes. Par voie de conséquence, les voitures et tout ce qui les concernait n'avait pas de valeur marchande, faute d'acheteurs "motivés". Cette période est révolue.

 

* * *

 

Evidemment, il est toujours loisible de mentionner un ouvrage sans excéder la CITATION de manière à ne pas violer le droit d'auteur.

 

Mais voilà, les livres coûtent. Il faut les ACHETER ou pouvoir les dupplifier.

 

Qui a cité Jarraud dans le texte sur ce topic? Et Conway? Et Steinhauser? Et PYL? Très peu de personnes car les détenteurs sont une minorité parmi les participants. Ceux qui les ont lus sont encore plus minoritaires!

 

Je souligne n'avoir JAMAIS refusé de mentionner les ouvrages en ma possession ni d'avoir posté des extraits. Saga55 l'a abondamment fait avec le Conway et un peu Jarraud. Nous fumes rares!

 

* * *

 

Enfin, il y a la mauvaise foi. Je vais être lourd puisque certains jouent sur les mots et les concepts.

 

Vu la facilité de "piquer" des informations sur la Toile, certains (très nombreux hélas) en font état en se présentant comme l'"inventeur" (terme précis = celui qui TROUVE le document) de la donnée ou photo.

 

Je peux citer quelques noms actifs (ou qui l'ont été) sur CE topic que je qualifie de VOLEURS d'informations. Il y a le "vol légal" comme j'en ai été l'objet avec des photos inconnues de mon père au volant de sa T43 et d'une de mes T44 que j'ai postées ici. Croyez vous que Jaap Horst ou les auteurs du Bugatti register m'ont contacté pour les utiliser ailleurs? Que nenni! Il y a aussi le "vol légal" des informations publiques dénichées en général sur la Toile (comme je les ai glanées concernant la famille Esders) que d'aucuns vont ressortir ailleurs en quelques clics de souris alors qu'elles ont nécessité des heures à celui qui en a fait la synthèse (combien d'heures de "surf" en français, anglais, allemand et un peu en russe pour réunir les données éparses sur la famille Esders?).

 

Mais il y a aussi le "vol pernicieux" d'informations qui n'ont JAMAIS été postées sur internet et que le "capteur" d'informations a obtenues en se prétendant bugattiste passionné auprès d'autres passionnés (répétons: qui ont PAYE en temps et argent pour les avoir) et qu'il va divulguer OU proposer à la vente (cela s'est fait avec Bugatti! Les personnes sont notoires dans le milieu).

 

Ces comportements nous, j'ose dire NOUS pour les "collecteurs d'informations", rendus très "privatifs" sur la disponibilité de ces dernières.

 

Qu'on soit d'accord ou pas, ces informations sont/seront toutes disponibles à long terme par le biais de publications centrées sur un point précis, plus rarement de publications générales. Mais leur "inventeur" y est/sera reconnu. Il n'est pas volé de son travail et de son investissement.

 

* * *

 

En conclusion, débattons sur ce topic de Bugatti, postons toutes les photos qu'on veut, faisons état de ce qui est public mais que personne n'exige la production d'archives privées et de renseignements appartenant à des collections particulières.

 

Il ne sert à rien de regretter cet état de faits. Les fonds privés entendent conserver la maîtrise de leur patrimoine. Du reste, les fonds publics en font autant (avez vous essayé de consulter les archives du Musée de l'Air? C'est un exemple parmi des centaines...).

 

:)

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Si un forum n'est pas le meilleur lieu pour partager, à quoi sert ce forum?

 

Si c'est pour retenir ses informations, à quoi bon venir ici?

 

Je n'y comprends plus rien..

 

Personnellement, je n'ai pas passe des heures de travail pour des recherches, juste 50 ans à fréquenter ce milieu qui me passionne..

 

Ceci ne vaut-il pas cela?

 

Je n'ai rien d'autre à offrir..

[:pitcats:3]

 

Sorry,

 

Je me suis peut-être mal exprimé.

J'ai, jusqu'à présent, toujours recherché, partagé, répondu, transmis.

Mais quand on commence à comprendre que des interlocuteurs en face récupèrent les résultats de nos recherches, ce n'est plus du partage.

Quand on prend de son temps pour rechercher des informations précises à la demande de quelqu'un et que c'est à sens unique (y compris en privé), ce n'est pas du partage.

 

Le partage : <=>

Ce ne devrait pas être à sens unique —/>

Pour mes travaux de recherches, j'ai reçu l'aide de quelqu'un qui était en Suisse, de Suisses, d'Allemands, de Hollandais, d'Alsaciens sans arrière-pensées. Merci à eux !

Fort peu de Français pour qui Bugatti =$$$

 

Un forum est plus un lieu de discussions que de divulgation de prime information qui de toute manière n'a de "valeur" que si elle est vérifiable et sourcée. C'est souvent une réponse immédiate en réactivité D'où un certain (grand) nombre de "photte de frappe"

Un article, livre, permet le temps de la réflexion et "desanonymise" l'information.

Il est est clair que l'écriture ne rend ni millionnaire, ni même ne permet de le financement d'une Bugatti !

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[:pitcats:3]

 

Les défricheurs informations (Pozzoli et autres) ont encore pu côtoyer un certain nombre de constructeurs.

Ils ont eu à disposition des collections (complètes) de la presse spécialisée de la première partie du XXè siècle.

Il s'agissait de documents diffusés et non pas uniques.

 

A présent ces journaux ont un prix qui les rendent difficilement accessibles au commun des mortels (surtout chômeur). Sur papier ordinaire, elles se dégradent. Une, voire deux guerres mondiales, les rangements de maisons ont aussi contribué à leur raréfaction.

 

Leur utilisation pour l'écriture d'articles était à priori simplifiée par rapport aux droits d'auteurs.

D'un autre côté, ces journaux spécialisés ont aussi leur limites … car restent muets sur bien des points.

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