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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §tun768Yb

Alors là... Il n'y AUCUNE démarche scientifique dans le domaine. C'est très rare et relativement récent.

 

Tous les constructeurs ont procédé empiriquement. Il faut investir des moyens disproportionnés pour adopter une démarche scientifique ou le faire par passion.

 

Or tous ces constructeurs sont des artisans: Louis Renault avec ses radiateurs derrière le moteur en les testant sur la montée de Meudon (si l'eau du radiateur arrivait à ébullition avant d'être arrivé en haut, il retournait à l'usine pour en mettre un plus gros). Ettore n'a pas fait autrement avec ses tentatives de carénage de la T30 puis le profil d'aile de la T32.

 

Il est notoire que Charles Deutsch procédait autrement (étude à la soufflerie Eiffel de ses carrosseries, des DB aux CD avec les Porsche des années 1970), et qu'il était une exception dans les années 1950. Mais il avait fréquenté Gabriel Voisin (qui a AUSSI procédé empiriquement en testant ses idées les plus farfelues sur des prototypes d'avion échelle 1:1; moteurs, ailes, etc.), et était polytechnicien.

 

Regardez comment Jean Graton attribue l'étude de la carrosserie de la Vaillante de course dans les premiers épisodes (celle qui ressemble à la 251)... Bruit de l'air entendu par le pilote, "moustaches" sur la carrosserie grandeur 1:1, etc.

 

Et chaque préparateur avait aussi ses "trucs et astuces". Les transformations individuelles, chez le constructeur ou chez leur propre mécanicien, selon les desiderata des coureurs sont monnaie courante. Elles étaient souvent la source des modifications chez le constructeur (exemple de Bugatti avec les remarques d'Elisabeth Junek adaptés en "série" ensuite, entre autres!).

 

Le fait que le pot passant sous la voiture ait été incompatible avec le tracé de certaines courses me semble très "naturel" car c'est une problème classique, même avec les gendarmes couchés et les entrées (en pente) de garages. Ce me semble être la raison de ce montage sur le T54 et certaines T59.

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Je ne cherche pas à répertorier les 51 modifiées. Je me pose la question de POURQUOI elles ont été modifiées car (suffisamment) performantes dans leur configuration de base. Voilà tout.

 

 

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Invité §sag507uN

Je ne cherche pas à répertorier les 51 modifiées. Je me pose la question de POURQUOI elles ont été modifiées car (suffisamment) performantes dans leur configuration de base. Voilà tout.

 

Bonsoir Aravis

tu sais toutes les voitures vendues a des "Pilotes Amateurs" subissent des modifications "d'usage" et ce a toutes les epoques

pour t'en persuader regarde le cas des " Berlinettes Alpine A 110 TDF " et tu en auras une breve idée, peu nous sont parvenue intacte

Bonne fin de Soirée

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Bonsoir Aravis

tu sais toutes les voitures vendues a des "Pilotes Amateurs" subissent des modifications "d'usage" et ce a toutes les epoques

pour t'en persuader regarde le cas des " Berlinettes Alpine A 110 TDF " et tu en auras une breve idée, peu nous sont parvenues intactes

Bonne fin de Soirée

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Oui évidemment. C'était juste une question. :jap:

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Invité §tun768Yb

J'ai trouvé ceci sur l'histoire de Bug durant la WWII... En Anglais et en Allemand, hélas...

http://forum.axishistory.com/viewtopic.php?t=116075&postdays=0&postorder=asc&start=0&sid=99e8f2c3280ced2160c661d4abdc3f01

 

 

Bravo mon cher... Merci!

 

Très peu de neuf par rapport à ce qui figure supra dans ce topic. De petits détails qui n'apportent pas grand chose en ressortent:

1) Il semblerait que la famille Viscaya ait été actionnaire (la référence dit: propirétaire...) de la banque Darmstadt

2) Durant la seconde guerre, c'est en 1942 qu'Ettore serait devenu propriétaire des locaux de La Licorne. ça me semble tôt au regard de l'Occupation...

3) Trippel fabriquait notamment des éléments de V-1 à Molsheim.

4) Le gouvernement communiste d'après 1945 voulait transformer Trippel-Bugatti en une sorte de coopérative gérée par les ouvriers (si j'ai bien compris).

5) La T73, selon les archives du trust Bugatti, n'était de loin pas prête pour rivaliser avec les Alfa d'après guerre en course.

6) les sites sur l'avion ne contiennent rien qui ne soit connu.

 

 

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Bravo mon cher... Merci!

 

Très peu de neuf par rapport à ce qui figure supra dans ce topic. De petits détails qui n'apportent pas grand chose en ressortent:

1) Il semblerait que la famille Viscaya ait été actionnaire (la référence dit: propirétaire...) de la banque Darmstadt

2) Durant la seconde guerre, c'est en 1942 qu'Ettore serait devenu propriétaire des locaux de La Licorne. ça me semble tôt au regard de l'Occupation...

3) Trippel fabriquait notamment des éléments de V-1 à Molsheim.

4) Le gouvernement communiste d'après 1945 voulait transformer Trippel-Bugatti en une sorte de coopérative gérée par les ouvriers (si j'ai bien compris).

5) La T73, selon les archives du trust Bugatti, n'était de loin pas prête pour rivaliser avec les Alfa d'après guerre en course.

6) les sites sur l'avion ne contiennent rien qui ne soit connu.

 

 

1) Dans un annuaire de Strasbourg, sous la Darmstädter Bank, filliale de Strasbourg, le nom de De Vizacaya n'est nulle part mentionné. Il y avait d'ailleurs 3 fils : Pierre, Jean, et Fernand. Jean et surtout Fernand, on déposé un certain nombr de brevets, oncernant les carrosseries pour ce dernier.

3) Il est étonnant que des élémenst de V1 y aient été fabriquées car l'usine n'aurait-elle pas été rasée par les Alliés ?

 

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La Type 51/35 C #4941 appartient aujourd'hui au Suisse Lukas Hüni depuis quelques années. Il participe notamment au Klausen avec celle-ci, comme sur cette photo du Klausen 2006 :

 

http://www.dream-car.ch/klausenmemorial06/30_Bugatti_35_Hueni.jpg

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Invité §sag507uN

Bonjour a Tous

petite question concernant ces 2 dernieres Photos

est celle du Musée de Mougins qui été revendue a ce proprietaire Suisse ????

car toute 2 porte le meme N° de chassis ???????????

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gifaris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gifSaga55 crocodilos.gif.ca53f7b1b62b19236557acb2571ab250.gif

 

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Invité §bug337la

Pour la T51/35C (4941)

 

Au Musée de Mougins je pense qu'elle n'avait pas de tuyaux d'échapement sur le côté.

Elle avait le moteur de la T35C sur un chassis de T51 et le capot moteur n'avait pas encore été changé.

Le trou dans le capot correspondait pour un moteur de T51

 

Depuis qu'elle a été vendue à un suisse le capot moteur a été remplacé pour être adapté au moteur, trou plus haut. Voir photos au Klausen de 2002 et 2006.

 

Avant, quand elle avait les tuyaux d'échapement sur le côté, elle n'était certainement qu'une T35C avec son moteur d'origine et c'est suite à son accident que le moteur a été utilisé pour être installé sur l'autre bugatti de la famille Trintignant soit sur le chassis de la T51 , le chassis initial ayant probablement été laissé de côté. Rien ne confirme selon mes informations l'utilisation du moteur de la T51 sur le chassis accidenté de la T35C.

 

Le n° d'immatriculation 3775-ZA1 et le n° de chassis 4941 de la T35C a été réutilisé sur le chassis T51.

 

Dans ces hypothèses qu'est devenu le chassis accidenté de la T35C qui avait des sorties d'échapement sur le côté ?

 

La T51 (51128) avec également le n°14, immatriculée à Monaco X 851, avec des sorties d'échapement sur le côté est-elle cette T35C restaurée avec le moteur T51 Cela reste à vérifier mais probablement pas la T51/35C (4941)3775-ZA1 dont on connaît bien l'origine.

 

Il reste troisième Bugatti avec également un n°14 qui est la T51 ()51YE 67 de Feidt dont je ne connais pas le n° de chassis ni l'origine.

 

bugatti69

 

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Invité §sag507uN

Pour la T51/35C (4941)

 

Au Musée de Mougins je pense qu'elle n'avait pas de tuyaux d'échapement sur le côté.

Elle avait le moteur de la T35C sur un chassis de T51 et le capot moteur n'avait pas encore été changé.

Le trou dans le capot correspondait pour un moteur de T51

 

Depuis qu'elle a été vendue à un suisse le capot moteur a été remplacé pour être adapté au moteur, trou plus haut. Voir photos au Klausen de 2002 et 2006.

 

Avant, quand elle avait les tuyaux d'échapement sur le côté, elle n'était certainement qu'une T35C avec son moteur d'origine et c'est suite à son accident que le moteur a été utilisé pour être installé sur l'autre bugatti de la famille Trintignant soit sur le chassis de la T51 , le chassis initial ayant probablement été laissé de côté. Rien ne confirme selon mes informations l'utilisation du moteur de la T51 sur le chassis accidenté de la T35C.

 

Le n° d'immatriculation 3775-ZA1 et le n° de chassis 4941 de la T35C a été réutilisé sur le chassis T51.

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gifayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif A

 

Dans ces hypothèses qu'est devenu le chassis accidenté de la T35C qui avait des sorties d'échapement sur le côté ?

 

La T51 (51128) avec également le n°14, immatriculée à Monaco X 851, avec des sorties d'échapement sur le côté est-elle cette T35C restaurée avec le moteur T51 Cela reste à vérifier mais probablement pas la T51/35C (4941)3775-ZA1 dont on connaît bien l'origine.

 

Il reste troisième Bugatti avec également un n°14 qui est la T51 ()51YE 67 de Feidt dont je ne connais pas le n° de chassis ni l'origine.

 

bugatti69

a bugatti69,

que de mysteres , chez Ettore, toutes les hypotheses et toutes les legendes prennent places avec tous ces N° de chassis, et toutes ces invertions, je pense qu'il doit en etre de meme pour d'autres types de la Marque????? voir les "ATLANTIC" ?????

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Invité §cat184ru

Je me demande si cette 35 n' a pas pas appartenu à la famille chambon,aussi accidentée par l' un des fils dans les années 90-95?

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Invité §sag507uN

Oui effectivement, elle a appartenue à Henri Chambon dans les années 90, mais en revanche, je ne sais rien de cette accident.

 

Bonjour a tous

cet accident etait-ce avec la Bugatti "peinte en Blanc"

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Invité §sag507uN

:non::non: Chambon avait déjà une 35 blanche en 1981.

 

J'ai en réserve un autre Mystère Bugatti, un de plus :lol:

 

Bonjour aravis68 :sol:

chez Ettore, pas de soucis pour les Mysteres :jap:

il suffit de compulser le livre de "compte" :lol:

et " là " ce n'est que Mystere :p

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Invité §cat184ru

Oui, le 35 blanc était celui de maurice sausay,retourné sur la piste de Montlhery,cette auto était entretenue par un de ses amis B vialon( mais il ya plus de 25 ans)

Pour en revenir a l' accident,le fils Chambon a été ejécté de la voiture,par miracle il n' arien eu,evité par les autres voitures .

JE ne sais pas si le 35 a été fort endommagé. al'epoque TFI avait

montré l'accident en direct sur le 20h!

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Bonjour aravis68 :sol:

chez Ettore, pas de soucis pour les Mysteres :jap:

il suffit de compulser le livre de "compte" :lol:

et " là " ce n'est que Mystere :p

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Mystère et conte… de quoi faire rêver. manque plus que le carrosse qui se transforme en citrouille… et la Princesse !

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Invité §sag507uN

Oui, le 35 blanc était celui de maurice sausay,retourné sur la piste de Montlhery,cette auto était entretenue par un de ses amis B vialon( mais il ya plus de 25 ans)

Pour en revenir a l' accident,le fils Chambon a été ejécté de la voiture,par miracle il n' arien eu,evité par les autres voitures .

JE ne sais pas si le 35 a été fort endommagé. al'epoque TFI avait

montré l'accident en direct sur le 20h!

 

Bonjour cat13

comme les "Bug Blanc" accidentés ne courrent pas les rues, je vais tel a B.VIALLON pour lui demander + de details sur cette Bug , merci de cette confirmation

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Invité §sag507uN

Bonjour a tous

va falloir changer l'embrayage du Forum Bugatti

il patine , dans la semoule :jap:

Bonne Journée a Tous

avec ce temps merveilleux

une Belle Ballade en T/40

A ce soir

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Invité §sag507uN

N'oublie pas d'aller voter.

 

:D

 

Hello Jolap

N'oublie pas d'aller voter.

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le vote lexparigot.gif.d402cd1a9e078a3508d7efae2be3b469.gif

une "Pagnolade" comme on dit dans le Midi

Bonnet Blanc et Blanc Bonnet :lol::p:jap:

un Bon MAI 2007 :D:ange:

OUI :o

Comme en 68

pour remettre tous ces Pignouf's d'equerre [:pooooo:2]

j'arrete là ce Hors Sujet :jap:

Amicalement

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Invité §tun768Yb

(...) va falloir changer l'embrayage du Forum Bugatti il patine , dans la semoule

(...)

 

 

En effet, pas de photos de manifestations actuelles, mais je pense que ça ne saurait tarder! Les beaux jours sont de retour

 

Et puis viendra bien une fois où l'histoire se réduira à quelques zones d'ombres de détails

 

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Invité §sag507uN

Bonjour a Tous

Petite sortie en T/40

200kms dans le Perche

Cordialement

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Invité §sag507uN

:love: Beautiful T/40.. roues a origine?? :??:

Attention at this new pseudo-bugatti

:D :https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/336499/01-1.jpg

 

Bonsoir House-spain

merci et surtout bien vu pour les roues, du 18 pouces a la place des 19 d'origines

un peu moins rapide ????? quoique avec la chausse de ce type de pneumatiques je developpe sensiblement la meme chose

Cordialement aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gif Saga55 crocodilos.gif.ca53f7b1b62b19236557acb2571ab250.gif

Attention at this new pseudo-bugatti ??????? :??::??::??:

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Invité §Hou066FL

Bonsoir House-spain

merci et surtout bien vu pour les roues, du 18 pouces a la place des 19 d'origines

un peu moins rapide ????? quoique avec la chausse de ce type de pneumatiques je developpe sensiblement la meme chose

Cordialement aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gif Saga55 crocodilos.gif.ca53f7b1b62b19236557acb2571ab250.gif

Attention at this new pseudo-bugatti ??????? :??::??::??:

 

 

Look at the "artillerie" roues.

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Invité §tun768Yb

Look at the "artillerie" roues.

 

Juste. L'essieu est de toute évidence PAS Bugatti mais la suspension est semi-elliptique. Les roues sont SUR les tambours (donc le freinage a lieu dans les tambours sur lesquels sont rapportées ces roues). Le châssis n'est PAS Bugatti.

 

Bricolage?

 

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:love: Beautiful T/40.. roues a origine?? :??:

Attention at this new pseudo-bugatti

:D :https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/336499/01-1.jpg

 

Ce ne sont pas des freins AV Perrot ? et une calandre Mathis ! mais cela vous le saviez

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Invité §sag507uN

Ce ne sont pas des freins AV Perrot ? et une calandre Mathis ! mais cela vous le saviez

 

Bonsoir Aravis

il me semble que c'est un ESSIEU PERROT-PIGANEAU

par contre les roues artillerie a Double-Rayonnage (interieur Exterieur) ????

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Invité §sag507uN

:https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/336499/01-1.jpg

par contre Bidouillage ou pas

elle n'est pas laide

une certaine recherche dans le capot et l'auvent

que sait-on de la mecanique ?????????

du carrossier ?????????

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Invité §sag507uN

et pour le chassis

je pencherais pour un Mathis pur jus

car certanes Mathis ont été equipées de ce Type d'Essieu

si vous en connaissez un qui traine je suis preneur ( essieu Perrot-Piganeau complet)

et ne repondez pas tous a la foi ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

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Invité §Hou066FL

La Mathis-Perrot a jantes "pseudo-bugatti" restored:

01-2.jpg.7e24958d8f60a173625ef22e8a27292a.jpg

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