Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

Ave.

 

Je comprends mal qu'une Facel Excellence ayant appartenu à un dentiste ne soit pas identifiable !

 

Dentiste et Facel, il me semblait que ça allait de pair...

 

Tout se pair (euh, pardon, tout se perd).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cuir vert est un détail intéressant, tout de suite, cela restreint les possibilités... Maintenant boite méca ou boite auto ??? Je doute que la gamine s'en souvienne...

 

 

Sans titre-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cuir vert est un détail intéressant, tout de suite, cela restreint les possibilités... Maintenant boite méca ou boite auto ??? Je doute que la gamine s'en souvienne...

 

 

Sans titre-1.jpg

 

Si cette Excellence "cuir vert " a été immatriculée dans le Nord au début des années 60, il ne peut s'agir que de EX1 B042 dont l'historique est le suivant :

- 30/04/1959 - 6066 HZ 75 - Entreprise Antoine Levaux et ses fils - 12 rue de Tilsitt - Paris

- 27/11/1959 - 6066 HZ 75 - Impérial Garage - 23 Bd de Courcelles - Paris - en carte grise payante donc propriété réelle de ce négociant car si le véhicule était destiné à la vente, la carte grise était gratuite.

- 12/04/1962 - 6066 HZ 75 - Savoye Automobiles - 34 rue Guersant - Paris 17° - L'immatriculation WW 75 pourrait être celle de ce négociant.

- 05/05/1962 - 3679 CN 59 - pas d'information sur le nouveau titulaire de la carte grise

 

Cette Excellence n'est pas répertoriée aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces recherches historiques à partir de presque rien me fascinent à chaque fois, incroyable de suivre l'historique de toutes les voitures d'une même marque comme vous le faites : de grands passionnés !!! Je lirais avec plaisir le dénouement de l'histoire de cette Excellence qui semble s'être perdue en chemin. Si je comprends bien, à l'heure actuelle vous n'avez plus de traces de cette auto depuis le 05/05/1962 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Ci joint deux clichés pris en 2015 lors du Vichy Classic où était présente une T 59 .

 

La particularité de ces roues sont entre autre l'intégration du tombour de frein , ce qui était déjà le cas sur les roues alu des modèles antérieurs.

 

WP_20150627_10_37_56_Pro_resized.jpg

 

WP_20150627_10_38_04_Pro_resized.jpg

 

 

Tu es sûr que le tambour est intégré??? Je n'ai pas le Jarraud sous la main... Je vérifierai l'extrait qu'il donne... De mémoire, la jante est rapportée sur le tambour.

 

:??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu es sûr que le tambour est intégré??? Je n'ai pas le Jarraud sous la main... Je vérifierai l'extrait qu'il donne... De mémoire, la jante est rapportée sur le tambour.

 

:??:

Ci joint l'explication !

 

roue t59.jpg

 

WP_20150627_10_38_04_Pro.jpg

 

Ettore Bugatti se souciais peut ou plutôt pas du tous du prix de revient !

Je me souviens d'une réponse explicite de Mr Bugatti à son comptable lors de l'achat du chateau de Saint Jean " nous n'avons pas les moyens d'acheter le chateau lui dit le comptable "

CE N'EST PAS MON PROBLEME MAIS LE VOTRE !!!!!! LUI REPONDIT Mr ETTORE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour vous aider, voici ce que je trouve sur la mienne...

 

0002.jpg

 

0001.jpg

 

Le tuyau d'avance à dépression passe par dessus le moteur.

 

0003a.jpg

 

0003b.jpg

 

 

Merci Wilde

J'ai bien trouvé le passage du câble compte tour

Pour l'avance à dépression ce n'est pas très clair : en examinant les photos du site, il y a des conduits par dessus la culasse (pas très élégant) et d'autres où c'est invisible.

Je voudrais bien savoir quel est le montage d'origine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cette Excellence "cuir vert " a été immatriculée dans le Nord au début des années 60, il ne peut s'agir que de EX1 B042 dont l'historique est le suivant :

- 30/04/1959 - 6066 HZ 75 - Entreprise Antoine Levaux et ses fils - 12 rue de Tilsitt - Paris

- 27/11/1959 - 6066 HZ 75 - Impérial Garage - 23 Bd de Courcelles - Paris - en carte grise payante donc propriété réelle de ce négociant car si le véhicule était destiné à la vente, la carte grise était gratuite.

- 12/04/1962 - 6066 HZ 75 - Savoye Automobiles - 34 rue Guersant - Paris 17° - L'immatriculation WW 75 pourrait être celle de ce négociant.

- 05/05/1962 - 3679 CN 59 - pas d'information sur le nouveau titulaire de la carte grise

 

Cette Excellence n'est pas répertoriée aujourd'hui.

 

 

 

big-6083363e18.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de Monsieur Perrin ou Grenier (sa fille porte les 2 noms).

 

Et FV64 a certainement raison, d'abord parce qu'il a souvent raison, ensuite parce qu'il a la même bagnole que l'inspecteur Laurence, enfin car le département d'adoption correspond. L'étau se resserre.

 

La petite fille devant le pare-chocs m'attend pour quelques travaux dans sa maison, je vais donc lui demander sans ménagement ce qu'ils ont fait de l'auto.

J'ajouterai qu'en matière de FACEL VEGA il n'y a pas de prescription (pour mettre un peu la pression... sachant que son père n'était pas avocat).

 

Ce qui est troublant, c'est de penser que la date de transfert de propriété est sans doute la même que celle de la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FV 505lo

Ave.

 

Je comprends mal qu'une Facel Excellence ayant appartenu à un dentiste ne soit pas identifiable !

 

Dentiste et Facel, il me semblait que ça allait de pair...

 

Tout se pair (euh, pardon, tout se perd).

 

bonjour,

j'ai besoin d'éclaircissements svp : ...Dentiste et Facel, il me semblait que ça allait de pair , pourquoi ? ou jeu de mots , je ne saisis pas ... d'autant que mon HK je l'ai acheté en 1999 à .....un Chir dent qui l'a laissé pendant 30 ans dans sa grange.; Incroyable , non ?

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai besoin d'éclaircissements svp : ...Dentiste et Facel, il me semblait que ça allait de pair , pourquoi ? ou jeu de mots , je ne saisis pas ... d'autant que mon HK je l'ai acheté en 1999 à .....un Chir dent qui l'a laissé pendant 30 ans dans sa grange.; Incroyable , non ?

amicalement

 

Salut.

 

Ça avait juste trait à un certain chirurgien dentiste lyonnais qui s'est spécialisé dans les Facel, mais il y en avait un autre qui faisait dans la Lotus, et un troisième dans la voiture ancienne en général !

 

Péaisse, j'en ai oublié un qui fait le copilote en Escort RS anciennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma belle F2B 137-tte.

Je te trouvais un p'tit peu BOF

Alors j' t'ai conduite chez un MOF

Pour te refaire la moquette

 

Il a eu pitié de toi,

Et il t'a donc refait le toit,

La spécialité de ton hôte

Une tout' nouvelle capote

 

Moi je lui ai dit "mon ami,

N'oubli-ez donc pas les tapis,

et le cach' capote en "U"

avec des pressions tut partut"

 

L'artisan m'a répliqué

"je vais vous faire des clichés

Mais apprenez à patienter

z'aurez un beau travail lèché"

 

Ta belle peau noire, souple et lisse

Dans le clair cru de l'atelier

Te voilà bien déshabillée

Et abandonnée en coulisses

 

Allez, sellier, sors tes couverts,

Finis l'travail, le décorum,

que j'puisse dire aux gens du forum

"Les gars comm'moi, sortez couverts".

 

 

 

20180301_101101.jpg

 

20180228_160702.jpg

 

20180301_155949.jpg

(hommage à la sellerie ASSELA - Chateaurenard (13) - meilleur ouvrier de France - parti au ski)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Ça avait juste trait à un certain chirurgien dentiste lyonnais qui s'est spécialisé dans les Facel, mais il y en avait un autre qui faisait dans la Lotus, et un troisième dans la voiture ancienne en général !

 

Péaisse, j'en ai oublié un qui fait le copilote en Escort RS anciennes...

 

Un autre dentiste (parisien, celui-ci) a été très lié à l'automobile et nous a laissé de magnifiques oeuvres (mais pas de Facel) :

C'est Georges Paulin, en collaboration avec Marcel Pourtout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

:jap: :jap: Dire qu'il y a une semaine il neigeait!! (et qu'il y a un mois la route était sous un mètre d'eau...)

 

IMG_0220.jpg

Donc comme aujourd'hui il n'a pas fait trop mauvais, F2B 215B a pu réintégrer le garage:

 

IMG_0222.jpg

 

IMG_0223.jpg

 

IMG_0224.jpg

FAB215B était à l'origine FAA202, la jumelle de FAA201, l'ex de Jean Daninos vue sur le stand de L'Amicale à Rétromobile.

D'ailleurs les 2 voitures étaient de la même couleur; Bleu Brunswick.

A son arrivée au garage la Facellia dévoile ses secrets:

Bleu ciel de Capri sous FAB215B;

 

DSCF2269.jpg

mais Bleu Brunswick avec FAA202!!

 

DSCF2255.jpg

 

DSCF2247.jpg

Elle était (et est toujours) intérieur cuir rouge; c'est elle sur le stand du salon de Paris 1960, et non pas sa soeur FAA201.

Cette dernière était peut-être à l'extérieur à la disposition des journalistes.

Ensuite la voiture est passée en configuration F2B et motorisation "S". Peinte en Bleu Ciel de Capri elle a été acheté par le rallyman René Molle.

C'est sous cette forme qu'elle sera remontée :) .

 

Une FV3B en jantes alu, mais qui ne fait pas de rallyes!!

 

IMG_0221.jpg

C'est à la demande de son premier propriétaire que Facel à monté ces jantes.

En effet celui-ci avait des doutes sur la rigidité des jantes "Robergel" suite à l'accident de Gallimard; certains médias de l'époque avaient émis l'hypothèse d'une rupture de rayons...

On peut ne pas aimer, mais pour avoir conduit cette voiture avec sa monte "Robergel", je peux vous affirmer que leur déformation en virage n'est pas une légende: même pas besoin d'aller vite pour que les jantes viennent "lècher" les rotules!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ave.

 

Je suis un peu sceptique quant à l'existence des Delta Mics pour Citroen DS lorsqu'est sortie la FV 3B !

 

Son premier propriétaire a sans doute demandé cette adaptation sur le tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une FV3B en jantes alu, mais qui ne fait pas de rallyes!!

 

IMG_0221.jpg

C'est à la demande de son premier propriétaire que Facel à monté ces jantes.

En effet celui-ci avait des doutes sur la rigidité des jantes "Robergel" suite à l'accident de Gallimard; certains médias de l'époque avaient émis l'hypothèse d'une rupture de rayons...

On peut ne pas aimer, mais pour avoir conduit cette voiture avec sa monte "Robergel", je peux vous affirmer que leur déformation en virage n'est pas une légende: même pas besoin d'aller vite pour que les jantes viennent "lècher" les rotules!!

 

C'est la FV3B du Président. Dans les vieux bulletins de l'Amicale (dans les années70), elle était déjà équipée de ces jantes.

 

Bien vu JJR, ce sont des Delta Mics.

 

 

5226592347_f16e3bbdb.jpg

 

Depuis cette photo, elles ont été repeintes de la couleur de la caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cinq ans d'attente et de de travaux passage avec succes au controle techhnique hier après midi et cerise sur le gateau mes premiéres centaines de mètre au volant d'une Facel :lol:

 

Un seul défaut constater " jeu mineur articulation AVD "

 

20180308_141422_resized.jpg

 

20180308_141439_resized.jpg

 

20180308_144612_resized.jpg

 

20180308_154008_resized (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hip hip hip hourraaaaaa !

 

Bravo Vegagord, et merci pour ta constance à nous informer de cette logue et courageuse restauration.

 

Pour certains, le voyage devient un but en soi ; il faut ça pour tenir aussi longtemps, en mer comme au fond d'un garage. Combien sont-ils qui vendent le bateau construit patiemment dans leur jardin, une fois le chantier terminé? Je te souhaite beaucoup de km et de plaisir au volant de ta Facel 3 (après correction du train avant évidemment !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après cinq ans d'attente et de de travaux passage avec succes au controle techhnique hier après midi et cerise sur le gateau mes premiéres centaines de mètre au volant d'une Facel :lol:

 

Un seul défaut constater " jeu mineur articulation AVD "

 

20180308_141422_resized.jpg

 

20180308_141439_resized.jpg

 

20180308_144612_resized.jpg

 

20180308_154008_resized (2).jpg

 

 

Bonjour.

Bravo pour ce magnifique résultat et j'espère que vous aurez de magnifiques satisfactions sur la route même comme si le suggère Jeff 912 le risque de désintérêt après la réussite de la quête du Graal existe toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour.

Bravo pour ce magnifique résultat et j'espère que vous aurez de magnifiques satisfactions sur la route même comme si le suggère Jeff 912 le risque de désintérêt après la réussite de la quête du Graal existe toujours.

 

Ne les écoute pas Végagord! J'ai mis 9 ans à restaurer FBC 246. Nous avons fait plus de 60 000 kms depuis 2004 dont près de la moitié avec mon épouse au volant et moi en navigateur avec les cartes et les chronos. Et bien j'attends avec impatience les beaux soirs où il n'y a rien de bien à la télé pour aller faire ronronner le B18 et son échappement inox sur nos petites routes vosgiennes sinueuses à souhait, SEUL dans MA Facel. Je connais un peu les routes de ta région, tu vas avoir de quoi te faire plaisir. Longue et bonne route à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires.

 

Il reste des travaux de mises aux points à réaliser avant de prendre la route de manière prolonger et par la même profiter pleinement de ma Facel .

Au plaisir de vous croiser :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2018-03-09_19:41.jpg

 

 

Bonsoir

Cette Facel Vega, est visible à Beaubourg en ce moment, à l’occasion de l’exposition Cesar. Elle est datée de 1962. Mais de quelle voiture s’agit il?

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 ans... 9 ans....de restauration bravo et merci car vous me remontez le moral!

 

F2B 408C va attaquer sa 3° année mais le bout n'est pas loin: Elle devrait récupérer son moteur début Avril;

Remontage en Mai.

Premiers pas avant l'été.

On touche du bois .... (pas celui du tableau de bord !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tal525pO

Après cinq ans d'attente et de de travaux passage avec succes au controle techhnique hier après midi et cerise sur le gateau mes premiéres centaines de mètre au volant d'une Facel :lol:

 

Vraiment, bravo à toi cher ami ! Et merci d'avoir partagé pendant ces années toutes les étapes de cette résurrection de haut niveau, les difficultés et les questions, les solutions trouvées et les petites astuces originales si intéressantes. Je sais que nous allons bientôt pouvoir voir ta superbe Facel III sillonner les routes de l'Est et je m'en réjouis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zor810qC

bonjour à tous ,

super ce forum !!!

je recherche des gicleurs d’essuie glace pour une voiture ( voir photo) , on m'a dit que ce pourrai être monter sur les FACEL , pouvez vous me confirmer ,merci pour votre aide ;-)

 

1036-20 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous ,

super ce forum !!!

je recherche des gicleurs d’essuie glace pour une voiture ( voir photo) , on m'a dit que ce pourrai être monter sur les FACEL , pouvez vous me confirmer ,merci pour votre aide ;-)

 

1036-20 2.jpg

 

Salut.

 

Il en existe aussi de très ressemblants, montés sur les anciennes mini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zor810qC

 

Bonjour Facel III, je ne pas si tes lave-glaces sont identiques a ceux de ma Facellia, mais j'avais les 2 embases sur le tablier , et un seul gicleur;

je fais tourner 2/3 pièces chez le décolleteur; s'il ne te manque que vis et tube-gicleur comme moi : message en MP !

 

Facellia vis gicleur lave glace.jpg

 

bonjour,

Auriez vous encore des pieces de dispo ?

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fac611oD

Bonjour,

Mon carrossier à cassé le loquet de mon déflecteur sur la porte passage !!!!! Autant dire que je suis

Avez vous une idée ou trouver cette pièce (neuve ou occasion)

Merci pour votre aide

 

2018-03-11_17:43.jpg2018-03-11_17:43.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...