Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Mythiques Facel-Vega


Invité §veg177Ax
 Partager

Messages recommandés

Je viens en faisant des recherches de retomber sur ce topic de 2005, ou un gus prétend être tombé sur une voiture inconnue. Le titre "donne voiture inconnue a restaurer"

 

Je viens d'acheter une maison dans la grange de laquelle se trouve une vielle auto qui ne porte pas de marque alors je ne sais pas ce que c'est.

Il y a un moteur chrysler (c'est ecrit dessus), mais c'est pas une chrysler. Il y a quatre phares verticaux, deux portes, les plaques sont françaises les roues a rayons, quatre pots d'echappement. elle est tristounnette et assez rouillée mais pas trop.

Bref si quelqu'un la veut qu'il vienne la chercher moi les vielleries s'est pas ma tasse de thé. le premier arrivé sera le premier servi.

merci.

 

 

Il est assez filou pour donner assez de détails sur la voiture en question, et fait le candide.

 

Lorsque l'on connait ces voitures, pour trouver marqué Chrysler sur le moteur d'une HK2, il faut chercher !

 

A lire pour rigoler et voir toutes les personnes qui mordent à l'hameçon.

 

http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_14249_2.html

 

La suite :

 

Le garagiste m'a dit que c'est une facel vega de 1963, il a même fait redémarrer le moteur, il etait venu pour cinq minutes voir de quoi il s'agissait et arrivé a 8 heures il est reparti à 17 h 45 aprés de multiples aller retour a son garage pour chercher des outils.

La rouille est parait il tout a fait superficielle et le moteur tourne a peu prés correctement les compression sont toutes bonnes semble t'il.

Cette maison appartenait avant a un ancien pilote de l'armée de l'air décédé a 86 ans, et il avait parait il trés bien immobilisé son auto.

Demain le garagiste essayera de voir si elle roule un peu, il a peur que la boîte elle soit abimée... suite de l'épisode plus tard.

on l'a un peu netoyée elle est jolie.

Le garagiste m'a dit que elle vaut selon retroviseur entre 10 000 et 50 000 euros !

Du coup je vais la donner au fils de l'ancien propriétaire qui visiblement

n'avais pas conscience, tout comme moi, de la valeur de cette guimbarde emdormie au fond de la grange...

Ce ne serait pas honnête de la garder dans ces conditions.

Mais elle est super le moteur fait un bruit d'avion d'autant que le pot d'echappement est un peu libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais elle est super le moteur fait un bruit d'avion d'autant que le pot d'echappement est un peu libre.[/i]

 

 

Salut Toupargel.

 

Pour le moteur "qui fait un bruit d'avion", facile, il suffit d'enlever tout ce qui se trouve après le collecteur; J'avais fait ça, contraint et forcé tant la ligne était pourrie, sur une Jaguar 420 G, le son obtenu était "stupéfiant", notamment pour les voisins ...

 

Niet vacances cet été, cause déménagement imminent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Bonjour à tous,

 

Je suis entrain de remettre en route un moteur volvo B18B de Facel. Il tourne, mais la carburation n'était pas top. J'ai démonté les deux SU, et ai constaté les problèmes suivants:

 

-Les gicleurs étaient complètement grippés (extraction au chasse goupille), flotteur cassé + autres bricoles. J'ai commandé "le service kit" + flotteurs sur le site + gicleurs sur le site sucarbs.co.uk, mais j'ai eu beaucoup de mal avec certaines références ! Je n'ai nullepart trouvé les références AUC ou AUD (je ne me souviens pas) des deux carburateurs sur leur site ! Du coup, j'ai pris les pièces correspondant au HS6 pour moteur B18B, millésime 1962; Le spec number sur leur site est "AUD966"...

 

-Un des autre problème concerne les aiguilles. Je m'explique: Lors du démontage, j'ai trouvé deux aiguilles gravées "ZH". J'ai demandé si cela correspondait bien avec les carburateurs et le millésime, réponse "Non, c'est pour le millésime 1965 que ces aiguilles ont été montées". :??:

 

-Ensuite, j'ai un dashpoat avec un trou sur la vis, et un autre sans. J'imagine que c'est pour freiner ou accélérer la montée/descente du piston, en revanche je ne sais pas s'ils ont chacun une place bien précise (carburateur avant ou arrière).

 

-Enfin, les anciens flotteurs sont noirs et fixés à l'axe via une pate métallique, les nouveaux (en photo sur le site) sont blancs et moulés d'un bloc, pas de petite pate métallique. Comment régler la hauteur de cuve dans ce cas ... ?

 

Je suis certain que les carburateurs sont d'origines, en revanche ils ont peut-être déja été révisés avec des aiguilles différentes de l'origine ? Si quelqu'un peut me donner la référence des aiguilles montées sur sa Facel III, ça m'aiderait certainement à faire avancer ce schmilblik !

 

Je suis également preneur de toute doc technique sur ces carburateurs, appliquée à la facel (j'ai déja la doc du moteur B18, en anglais...)

 

Merci d'avance !

 

 

Bonsoir à tous :jap::jap:

D'après la doc du site Burlen, les nouveaux flotteurs n'ont aucun réglage possible et tolèrent de 1,6 à 4,75mm. J'en ai monté, çà marche.(voir page 253 du forum)

Les aiguilles sont bien des "ZH"; revue technique Facel et montées d'origine sur ma voiture.

Les amortisseurs de "dashpoat" ont la référence AUC 8103 et possèdent un petit trou sur le bouchon. Outre le fait qu'un n'a pas de trou, il se peut que son système d'amortisseur en bout de tige soit différent: il y a eu plusieurs modèles et il ne faut pas "panacher"!! Donc mettre 2 AUC 8103.

Un conseil, ne pas essayer de changer les paliers d'axe de papillon: il faut mieux ajuster les anciens, s'ils ne sont pas trop usés; le diamètre des nouveaux axes étant un 1/10 plus grand. Lors de la réfection des carbus, ne pas jeter les anciens axes: ils serviront à visualiser le perçage pour goupiller la commande de papillon. La position du perçage est différente d'un axe à l'autre!

Pour "pleins phares", voir en page 241 du forum pour le montage des "HIF44". Un monsieur qui court sur circuit avec une Amazon bleue m'a dit avoir gagné dans les 10 chevaux avec ce montage, et sans consommer plus!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La facel de Briançon: très rouillée en surface , notamment le toit bizarrement cloqué peut être percé vu la couleur du ciel de toit , stockage dans un local ouvert sur l'extérieur ( = plein de neige en hiver ) pas pu faire tourner le moteur à la main PàM bloqué ou simplement figé ? manque les instruments et les sièges et l'assise de la banquette arrière - coffre fermé - pas de clef pas de papier ( ils cherchaient mais ... ) N° de série illisible terminé par ..8 B ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La facel de Briançon: très rouillée en surface , notamment le toit bizarrement cloqué peut être percé vu la couleur du ciel de toit , stockage dans un local ouvert sur l'extérieur ( = plein de neige en hiver ) pas pu faire tourner le moteur à la main PàM bloqué ou simplement figé ? manque les instruments et les sièges et l'assise de la banquette arrière - coffre fermé - pas de clef pas de papier ( ils cherchaient mais ... ) N° de série illisible terminé par ..8 B ?

 

photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AFV174rj

Bonsoir à tous,

 

FV2B 56128 a été invitée à participer au Concours d'Elégance de la Ville de Nice, hier soir, quelques photos:

 

en attendant:

 

niceconcourseleganceauto1308201175afv1.jpg.9b79f33e3ad4a4e6a13f796db68e0b08.jpg

 

et ensuite la présentation:

 

niceconcourseleganceauto130820112001.jpg.a3fbbd9b80df200515d70803bab0ecbb.jpg

 

niceconcourseleganceauto130820112071.jpg.a84438c9ec0a8ac5d17313e518843199.jpg

 

le plateau des concurrentes était assez exceptionnel:

 

niceconcourseleganceauto1308201121961.jpg.6ec1becea7d4af81f9e80c996e62bba4.jpg

niceconcourseleganceauto1308201121571.jpg.67757088b6ceca60799d9f462463fd46.jpg

niceconcourseleganceauto130820111381.jpg.07519f7e6e012dc51c5c68b13e9f20db.jpg

niceconcourseleganceauto1308201120881.jpg.2ad19c5531d3f090f174af33003636ef.jpg

 

la Facel n' a pas été primée, mais cette marque reste très appréciée des connaisseurs et elle a toujours un franc succès.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §veg415hp

Elégance et classe!! Dommage qu'elle n'a pas été récompensée :(

Claude Delagneau faisait parti du jury? :??::lol::lol:

La concurrence avait aussi l'air rude: pedigree et rareté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AFV174rj

Elégance et classe!! Dommage qu'elle n'a pas été récompensée :(

Claude Delagneau faisait parti du jury? :??::lol::lol:

La concurrence avait aussi l'air rude: pedigree et rareté...

 

 

 

Bonsoir Vega770-0,

 

Claude Delagneau ne faisait pas partie du jury, mais faisait la présentation des voitures, avec cependant quelques petites "erreurs" sur les infos techniques sur les voitures,mais il y avait une trentaine de voitures et il les a présenté en direct sans lire ses notes.

 

le jury était composé principalement de régionaux de l'étape, avec Bernard Consten comme invité vedette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Haha, c' etait pas une image spectaculair, mais pour l'information, c'etait parfait.

 

La voiture est encore la bas, et une objet pour les courageuses. : )

 

 

 

Tu as des photos de l'intérieur de la verte ?

 

Quelles sont les Facel qui restent encore ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau122Mx

ca y est...première promenade dans la Facel III de rentacarclassic sur Nice...moment privilégié et découverte de cette Facel, qui si elle fait partie des "petites" Facel, est malgré tout pleine d'allure et très attachante !

 

quelques photos visibles sur mon blog : http://bellesanciennes.blogspot.com/

 

engagée au Behra historique sur 3 jours et 700 kms, nous aurons l'occasion de faire un point sur son comportement routier a cette occasion http://www.rallyejeanbehrahistorique.com/

 

mais d'ores et deja je peux dire : sonorité très sympa (ligne inox), couleur bleue magnifique, autoradio Becker a lampes d'origine...et sur Nice, lorsque elle est de sortie, de nombreuses personnes se retournent sur son passage !!!

 

une auto magique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu as des photos de l'intérieur de la verte ?

 

Quelles sont les Facel qui restent encore ?

 

 

Biensur Robert_Gel

 

16001.jpg.f585f1b9972ae8d3ee392900da2b6cca.jpg

 

L'interieur est presque brulée

Les cabriolets sont toutes vendu, cette Facellia verte est encore la et, je pense la rouge aussi. Avec Ford 6-cilindres...

Carrosserie bien fait, mais apres quelques années la bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Cette BD est évoquée dans le dernier bulletin de l'Amicale Facel Vega.

 

La question est : HK ou FV ?

 

 

 

Pour plus de details sur la BD "L'Ouragan de Feu", je ne peux que vous conseiller de consulter la page que j'ai rédigée sur le site de l'Amicale et qui sera publiée dans Son Excellence N° 108 et 109

 

http://www.facel-vega.asso.fr/BDcinema-bd%20-ouragan.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dco771PI

Merci Facel 770 pour vos indications sur les SU !

 

Je lance un SOS

 

Je ne peux plus ouvrir le coffre de la Facel III. La serrure tourne bien, mais lorsqu'on appuie sur le bouton rien ne se passe. C'est assez ennuyeux, je voulais démonter le réservoir d'essence... Est-ce un problème connu ? Et comment y remédier ?

 

Merci d'avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...