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70s (1971-…)

Préparation pour courses de côte de ma Fiat 127 1050 cc


freddyelec
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J'en suis que je ne prends pas le temps de m'en occuper et c'est pas bien !

 

Mais cette fin de semaine je lui retire son petit 850 cm3 pour nettoyer le compartiment moteur, le préparer pour le peindre et y mettre un 1289 cm3 de r5 ts ph1 !

 

promis je vous tiens au courant de l'avancée des choses !

 

Sinon, les pièces sont pour la plupart déjà arrivées, plus qu'à les préparer et les monter !

 

 

 

Ok et envoie nous les photos histoire de voir ça.

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: :'( : :'( :

 

GROS GROS SOUCIS

 

Je pense avoir péter l'axe d'entrainement de la boite ou le mécanisme de l'embrayage car un sacré bruit et aucun entrainement du moteur à la boite même en faisant tourner les roues, vitesses enclenchées.

 

Pour vous expliquer comment cela c'est passé :

J'ai fait quelques essais sur route, suite au changement d'emplacement de la pompe à essence et en arrivant chez moi,le moteur c'est emballé comme si j'avais l'accélérateur coincé.

De suite j'ai coupé le contact craignant d'avoir pété la courroie, heureusement non, ouverture du capot, contrôle visuel de l'ensemble et redémarrage.

Aucun souci a part ce boucan, j'engage la première, puis la seconde et tout fonctionne hors mis le bruit de claquement de ferraille.

Tant bien que mal je rentre chez moi, je mets la caisse sur cales, je dépose le cache-cubulteurs, dépose du carter en pensant aux coussinets de bielle et là j'ai eu besoin de faire tourner le volant moteur avec l'aide des roues et vitesse enclenchée, ça a tourner 1 fois et puis rien, aucune relation entre le moteur et la boite, RRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr :\

 

Donc j'en déduit que c'est au niveau de la transmission que ça a pété. :confused:

 

J'avais investi dans un mécanisme OMP avec un disque étoile,mais bon. J'espère que ce n'est pas lui sinon GT2I, ils vont m'entendre.

 

Reste à attendre le we prochain pour la dépose de la boite et le diagnostic, we prochain ou je m'etais inscrit a une montée dans le 83 :bah: .

 

Voili, voilà.

 

 

: :'( : :'(

 

Si quelqu'un a une idée :??: , ou une confirmation de mon diagnostic :bien: , c'est bien venue :biggrin:

 

A +

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Après la dépose de la boite et de l'embrayage, rien de spécial ...

 

Je vais déposer la culasse et voir l'état des segments et des pistons car le volant moteur se bloque aprés un tour complet .... La tuile ...

 

Je ne vois pas là ce qu'il peut bloquer en sachant que le moteur tournait et n'a pas bloqué en marche.

Certainement un début d'une emmerde

 

Pas grave cela me fera l'occasion de refaire le bas moteur et en espérant que ma culasse que j'avais préparé n'a pas pris un coup, ce serait le comble.

 

Je vous tiens au courant des que j'ai tout déposer et diagnostiquer.

 

Bonne soirée

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Après la dépose de la boite et de l'embrayage, rien de spécial ...

 

Je vais déposer la culasse et voir l'état des segments et des pistons car le volant moteur se bloque aprés un tour complet .... La tuile ...

 

Je ne vois pas là ce qu'il peut bloquer en sachant que le moteur tournait et n'a pas bloqué en marche.

Certainement un début d'une emmerde

 

Pas grave cela me fera l'occasion de refaire le bas moteur et en espérant que ma culasse que j'avais préparé n'a pas pris un coup, ce serait le comble.

 

Je vous tiens au courant des que j'ai tout déposer et diagnostiquer.

 

Bonne soirée

 

 

 

 

AÏE ! pffff .... Bon courage !

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Voici le diagnostic et ne riez pas :lol: :lol: :lol:

 

 

Après la dépose de la culasse, qu'est ce que je vois collé sur le piston du cylindre n°1 ???????????

 

Une putain de rondelle pliée en 2 et collé sur le piston, et oui une rondelle et donc d'où vient elle cette rondelle????

 

Du carbu c'est sur, par la chambre d'admission, c'est la rondelle qui était avec une des 4 vis du filtre à air.

 

J'ai recherché la vis mais rien ni dans les conduits de soupape du n° 1 ni ailleurs.

 

Elle a du s'échapper par le trou du porte-filtre.

 

Par contre j'ai eu de la chance de ne pas avoir ni pliée ni abîmée les soupapes, juste un impact sur le dessus du piston et sur la culasse que je vais faire rectifier.

 

Il faut maintenant tout remonter avec le remplacement de la distri, pochette de joints et tout ce qu'il faut lors de la dépose d'une culasse.

 

Je recherche des cornets pour mes carbus weber en 36 pour éviter a nouveau cet incident stupide et onéreux.

 

Si quelqu'un en connait faites moi signe.

 

 

Bon we

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Invité §mar322Vj

Gardes tes filtres, les cornets se sont de vrais entonnoirs… et ton moteur s’usera moins vite ( poussieres)

Montes des goujons au blocpress sur le haut de tes cuves et mets des nilstop pour tenir les platines de tes filtres

Lorsque tu travail sur ton moteur bouches toujours les orifices d’admission avec du papier ou tissu

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Gardes tes filtres, les cornets se sont de vrais entonnoirs… et ton moteur s’usera moins vite ( poussieres)

Montes des goujons au blocpress sur le haut de tes cuves et mets des nilstop pour tenir les platines de tes filtres

Lorsque tu travail sur ton moteur bouches toujours les orifices d’admission avec du papier ou tissu

 

 

Merci pour ta visite sur le sujet et de tes conseils qui sont fort pertinent.

 

A vrai dire vu la difficulté pour trouver des cornets pour des 36 j'avais pensé a mettre du "stop filetage"sur la visserie et de mettre en plus un voile sur les entrées d'air afin d'éviter un nouvel incident.

 

La bonne nouvelle est que ma culasse n'a pas pris et que je peux la remonter comme ça et juste une eraflure sur la partie de la chambre de combustion mais rien de méchant.

 

J'ai vu pire sur le net...

 

Donc là j'attends mes pièces pour tout remonter et je vais en profiter que le moteur est démonté pour installer tranquillement mon radiateur à huile 13 rangées que je me suis offert.

 

A bientot pour des photos

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Invité §gri376bL

Là garcon tu as le cul bordé de nouille ! ! ! ! ! ! ! !

il est arrivé la meme chose a 1 pote 12G ; vis carbu

dans le bloc ...........................MOTEUR H.S

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Merci pour ta visite sur le sujet et de tes conseils qui sont fort pertinent.

 

A vrai dire vu la difficulté pour trouver des cornets pour des 36 j'avais pensé a mettre du "stop filetage"sur la visserie et de mettre en plus un voile sur les entrées d'air afin d'éviter un nouvel incident.

La bonne nouvelle est que ma culasse n'a pas pris et que je peux la remonter comme ça et juste une eraflure sur la partie de la chambre de combustion mais rien de méchant.

 

J'ai vu pire sur le net...

 

Donc là j'attends mes pièces pour tout remonter et je vais en profiter que le moteur est démonté pour installer tranquillement mon radiateur à huile 13 rangées que je me suis offert.

 

A bientot pour des photos

De la moustiquaire !

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Invité §FIA546Ro

Tu t'en sors même très très bien !! Bon c'est le métier qui rentre! Marag a raison : Loctite et écrous indésserables sont obligatoires à ce niveau à causes des vibrations . Le radiateur d'huile :tu le mets à l'avant ,sous l'échappement ? Tu vas me répondre qu'il n'y a pas de place ailleurs :exact! Une astuce qui vaut ce qu'elle vaut : prends un filtre à huile le plus court possible car avec l'entretoise du radiateur le filtre d'origine va taper sur la biellette de direction et c'est galère pour le monter et le démonter . En attente des photos de ton montage ,bon courage .Cdt

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Tu t'en sors même très très bien !! Bon c'est le métier qui rentre! Marag a raison : Loctite et écrous indésserables sont obligatoires à ce niveau à causes des vibrations . Le radiateur d'huile :tu le mets à l'avant ,sous l'échappement ? Tu vas me répondre qu'il n'y a pas de place ailleurs :exact! Une astuce qui vaut ce qu'elle vaut : prends un filtre à huile le plus court possible car avec l'entretoise du radiateur le filtre d'origine va taper sur la biellette de direction et c'est galère pour le monter et le démonter . En attente des photos de ton montage ,bon courage .Cdt

 

 

 

Hé salut,

 

 

Ouioui je m'en tire pas mal je l'avoue.

 

Ca y es j'ai préparé les filtres et j'ai mis du "Stop filetage" sur les boulons et écrous indesserables.

Merci du conseil et promis je ne le ferais plus, lol.

 

Oui aussi le radiateur à huile va être devant sur le côté passager et j'ai commandé un filtre à huile + court, j'y avais pensé.

 

 

A plus et ce we j'attaque tout ça si j'ai les pièces à temps

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Invité §FIA546Ro

Pendant que la culasse est sur l'établi :prends les mesures de tes soupapes ,à titre indicatif .Pour le filtre à huile j'utilise un Purflux ref : LS 169B :il ne fait que 5 cm !Il doit encore se trouver car utilisé sur des R5 ,R4 , Master etc ,bref un "passe partout " de chez Renault .Cdt

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Hé salut,

 

 

Ouioui je m'en tire pas mal je l'avoue.

 

Ca y es j'ai préparé les filtres et j'ai mis du "Stop filetage" sur les boulons et écrous indesserables.

Merci du conseil et promis je ne le ferais plus, lol.

 

Oui aussi le radiateur à huile va être devant sur le côté passager et j'ai commandé un filtre à huile + court, j'y avais pensé.

 

 

A plus et ce we j'attaque tout ça si j'ai les pièces à temps

 

 

Embrayage et boite à vitesse remontée ainsi que mise en place du radiateur à huile (j en ai profité d'avoir plus de place pour le faire, lol) ce we je remonte la culasse et essai à blanc avant la remise en route.

Je vous tiens au courant si cela explose ou pas :lol: :lol: :lol:

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Bonsoir à tous,

 

Je viens vous donner les nouvelles et pour l'instant je croise les doigts tout est ok.

 

Culasse reposée et montage à "blanc" la distri est ok et le moteur tourne au démarreur sans claquer.

Pipe d'admission, pipe échappement et carbus reposés.

Par contre pas beaucoup de place pour raccorder le nouveau radiateur à huile mais bon je vais me débrouiller.

 

Prochaine étape, remplissage huile moteur (10 w 60 TOTAL), raccordement de l'essence, repose de la barre stabilisatrice et

repose du support d'échappement sous la caisse.

 

Vérification de tout se que j'ai démonté et puis ....

 

Clé de contact et vroummmmm.

 

A plus et bon we

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Invité §FIA546Ro

C'est vrai que sur la 127 il n'y a pas beaucoup de place : radiateur dans la calandre : ou les canalisations d'huile passent a droite au dessus de la boite pour rejoindre l'entretoise , ou longer la cloche d'amortisseur a gauche en évitant l'alternateur! En tout cas éviter de passer en dessous du moteur! Dans ton cas ,en ayant supprimé le chauffage , la solution la plus simple était de le mettre à la place du radiateur de chauffage : durites moins longues donc moins de pertes de charge , bénéfice de la prise d'air du capot ,avec une trémie pour diriger l'air et possibilité de réguler la température en l'obstruant plus ou moins . Et le diamètre de tes soupapes ? Bon courage pour la suite .Cdt

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Hello,

 

Je n'avais pas pense pour le radiateur a le mettre a la place de celui du chauffage...

Mais la ça y est il est enfin en place et les tubes passent comme tu viens de le dire au dessus de l'alternateur et ils ne touchent aucune partie mobile.

 

La voiture hier après avoir tout remonté a démarré mais problème de réglage d'allumage.

J'ai fait une connerie, j'ai cale la distri avec le 1 er cylindre (cote distribution ) soupapes en bascule et le doigt de l'allumeur est sur le 4 ème cylindre avec bien sur le PMH sur le 4 ème et le 1 er.

Donc j'ai cale l'allumeur sur le 4 ème câble de bougie et elle a démarré mais elle ne tourne pas vraiment rond.

Je recommence cet après midi a la méthode a l'ancienne.

 

Bonne journée

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La grosse cata,

 

Elle a tourné 2 minutes et ensuite comme une casserole

Le joint de culasse a eu un souci et j'ai fait passe la flotte dans l'huile et bien sur de la bonne huile a 20 € le litre.

Rrrrrrrrr pas de chance décidément.

 

Je vais faire rectifier la culasse et je recommence, chose que je n'avais pas fait car elle etait pratiquement neuve et le plan de la culasse était parfait enfin à l'oeil.

 

Bon je vous tiens au jus.

 

200 € de dépense encore Rrrrrrrrrrrrrrrr

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C'est vrai que sur la 127 il n'y a pas beaucoup de place : radiateur dans la calandre : ou les canalisations d'huile passent a droite au dessus de la boite pour rejoindre l'entretoise , ou longer la cloche d'amortisseur a gauche en évitant l'alternateur! En tout cas éviter de passer en dessous du moteur! Dans ton cas ,en ayant supprimé le chauffage , la solution la plus simple était de le mettre à la place du radiateur de chauffage : durites moins longues donc moins de pertes de charge , bénéfice de la prise d'air du capot ,avec une trémie pour diriger l'air et possibilité de réguler la température en l'obstruant plus ou moins . Et le diamètre de tes soupapes ? Bon courage pour la suite .Cdt

 

 

Je vais en profiter pour mesurer les soupapes, j'avais oublie. mdr

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Pfff !!! Galère ! Bon courage !

 

 

 

Merci Bruno, j'en ai n'ai crainte.

 

En fait je vais t'avouer le pourquoi de tout ça.

Pour serrer la culasse à la clé dynamométrique il faut une clé spéciale pour accéder aux écrous de la culasse côté avant et je ne l'ai pas.

j'en recherche une ou alors je vais devoir la fabriquer

cle-pour-tuyaux-d-injection-diesel-carre-3-8-17-mm-facom-dm19.png

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Invité §FIA546Ro

La clé sur la photo n'est pas de la bonne dimension : la clé Fiat est beaucoup plus longue et permet de serrer la culasse au dessus du cache soupapes (voir photo) . Si tu possèdes un marbre de rectifieur , avec un morceau de toile émeri fine et de la même dimension :tu peux "blanchir " ton plan de joint et ainsi de faire l'économie de la rectif car il n'y a presque rien à reprendre ,sachant que chaque dixième retiré rapproche les soupapes des pistons!!! Et pour finir :commande chez GT2i un joint de culasse renforcé Spesso si ce n'est déjà fait bien sur ! Pour la clé :tu peux bien sur la fabriquer toi même mais il faut faire "maousse" costaud .Bon courage pour la suite .Cdt

PA193259.jpg

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