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Restaurations

Restauration Citroën DSuper 1971


snoopy1974
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Messages recommandés

Invité §kaj702fS

Salut, Je n'aurai pas dit mieux que Jean-Philippe. Je partage tout à fait son analyse, je l'ai encore vécu pas plus tard qu'hier sur l'un de mes bicylindres. Dans ce cas, là, je reporte à plus tard, plutôt que de m'acharner. Généralement, la formule est gagnante même si elle génère forcément quelques frustrations.

 

Un décapage, un José, et hop, ça repart.

:lol:

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J'ai connu ce phénomène sur la malle arrière de ma Salmson, après la peinture et suite à l'utilisation d'un mauvais mastic... J'étais tellement dégoutté que j'ai attendu 6 ans pour le refaire.

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Invité §Sov011hQ

Bonsoir,

Je suis ce topic avec beaucoup d'intérêt depuis un bout de temps...

Ne perds pas courage, relis tes propres écrits depuis le début, tu verras que tu avances, même s'il y a des galères !

J'ai mis 12 ans pour refaire la mienne, et j'en ai eu aussi...

Remonter toute la mécanique, démarrer pour tester et s'apercevoir qu'il y a une fuite d'huile - une vis mal serrée pour laquelle il faut retomber le bloc moteur, la boîte et l'embrayage.

Faire faire une superbe peinture de toit et la retrouver toute cloquée un an après.

Caler devant chez soi, redémarrer le moteur au contacteur avant en oubliant de remettre le point mort et voir la voiture s'encastrer toute seule dans un pylône edf en béton.

Récupérer une épave avec un superbe pare chocs arrière, et se le faire broyer par une andouille de paysan qui pousse la dite épave avec son tracteur.

Retrouver au printemps son pare brise explosé sans raison aucune dans le garage.

S'apercevoir que la ds 21 que l'on a acheté est une dsuper sur laquelle on a monté un dx2 ( j'étais jeune...).

Et bien, bien d'autres...

Mais maintenant, je roule, je l'utilise comme une voiture normale, je la laisse se patiner, avoir de petits défauts, vivre sa seconde vie... Bref, on vieillit ensemble!

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Salut Snoopy

 

Ca faisait un moment que je n'étais pas revenu ici ;)

Tu fais toujours du bon boulot, comme d'habitude, par contre je te comprends concernant l'aile, ça doit être rageant .... :L

En tout cas courage, je ne m'en fais pas tu vas y arriver ;)

 

A+

Erwan

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Bonsoir à tous :)

 

De bien belles paroles que celles de Soveig, c'est exactement ma philosophie, récupérer ma voiture, en profiter, et la laisser "vieillir" tranquillement...

 

ajuster une carrosserie de DS a un mérite certain: cela apprend la modestie... en effet, aujourd'hui j'ai passé 8 heures à "m'amuser" avec le capot et les deux ailes avant, et bien malgré le temps passé je ne suis pas parvenu à quelque chose de parfait; la perfection n'existe pas paraît-il, et ce genre de boulot va finir par m'en persuader pour de bon.

 

Retour ce matin 11h, au départ je pose les ailes avant, je me demande un temps si j'essaie de les poser symétriquement histoire de partir "droit", mais finalement, considérant qu'entre ces deux ailes il y a un capot qui me promet de douces heures... je me décide à reposer les compas sur celui-ci pour le poser à son tour et l'ajuster avec les ailes; il paraît que le capot est le plus difficile à ajuster, pire que les portes, au moins j'en aurai terminé avec le plus dur...

 

1013 Présentation.jpg

 

1014 Compas capot.jpg

 

1015 pose capot.jpg

 

Evidement, au départ, au niveau de l'ajustage ailes-capot c'est juste une catastrophe :p :p :p : le capot est "rentré" dans les ailes, les écarts sont, énorme d'un côté, minimal de l'autre, à ce moment là je me dis que ça va être très difficile de corriger tout ça et d'arriver à quelque chose de "potable", il paraît qu'il faut faire des compromis quand on ajuste des éléments sur une DS, alors je vais essayer de me faire à l'idée, mais je vous jure que ce n'est pas facile !!...

 

1016 Ajustage gauche.jpg

 

1017 Ajustage droit.jpg

 

Je me souviens en regardant mes photos juste après l'achat que déjà au départ les jours entre le capot et les ailes avant n'étaient pas identiques, plus important du côté passager, et ce que j'entrevois aujourd'hui me laisse penser que je ne ferai pas mieux... Pour pouvoir faire un réglage "correct" je remonte les serrures sur chaque aile et les "doigts" sur leurs supports sous le capot:

 

1019 Pose serrure.jpg

 

1020 Pose doigt.jpg

 

Et après avoir passé tout l'après à dévisser, démonter, remonter, reculer, avancer, ouvrir mon capot autant de fois que depuis que j'ai la voiture, voilà ou j'ai réussi péniblement à arriver vers 18h, ce n'est pas Byzance loin de là, l'écart est plus important du côté droit comme prévu:

 

1021 Ajusté au mieux.jpg

 

1022 Vue de face.jpg

 

L'aile droite étant réglée au maximum vers l'intérieur je ne peux rien faire de plus, l'écart restera plus important de ce côté, le capot en revanche est à peu près à la même hauteur que l'aile et celle-ci est bien parallèle au pare-choc:

 

1025 Ecart droit.jpg

 

Du côté gauche c'est différent, l'écart est moindre, plus proche des cotes "officielles", par contre je sais que la voiture a tapé dans une de ces anciennes vies, et rien n'est vraiment droit, aile, pare-choc, si bien que l'écart entre le pare-choc et l'aile est bien plus important à la pointe de l'aile, encore heureux qu'il y a un joint... quand au capot il n'est pas parfaitement à la même hauteur de l'aile, pourtant tout deux sont bien d'origine...

 

1024 Ecart gauche.jpg

 

Vu d'en haut, ça ne choque pas, et j'espère que ça ne sautera pas aux yeux quand tout sera peint:

 

1023 Vue d'en haut.jpg

 

Bien que j'aie potassé tous les tutoriels en tout genre traitant du sujet, dur dur de passer des heures là-dessus et de pas être capable d'arriver à quelque chose de correct, je voudrais voir un pro à l'oeuvre pour voir comment il fait, moi je me contenterai de ce résultat, ceci avant de passer aux portières, en direction de l'arrière ou je finirai par les ailes et la malle...

 

A suivre... ;)

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Bonsoir à tous :)

 

De bien belles paroles que celles de Soveig, c'est exactement ma philosophie, récupérer ma voiture, en profiter, et la laisser "vieillir" tranquillement...

 

ajuster une carrosserie de DS a un mérite certain: cela apprend la modestie... en effet, aujourd'hui j'ai passé 8 heures à "m'amuser" avec le capot et les deux ailes avant, et bien malgré le temps passé je ne suis pas parvenu à quelque chose de parfait; la perfection n'existe pas paraît-il, et ce genre de boulot va finir par m'en persuader pour de bon.

 

Retour ce matin 11h, au départ je pose les ailes avant, je me demande un temps si j'essaie de les poser symétriquement histoire de partir "droit", mais finalement, considérant qu'entre ces deux ailes il y a un capot qui me promet de douces heures... je me décide à reposer les compas sur celui-ci pour le poser à son tour et l'ajuster avec les ailes; il paraît que le capot est le plus difficile à ajuster, pire que les portes, au moins j'en aurai terminé avec le plus dur...

 

1013 Présentation.jpg

 

1014 Compas capot.jpg

 

1015 pose capot.jpg

 

Evidement, au départ, au niveau de l'ajustage ailes-capot c'est juste une catastrophe :p :p :p : le capot est "rentré" dans les ailes, les écarts sont, énorme d'un côté, minimal de l'autre, à ce moment là je me dis que ça va être très difficile de corriger tout ça et d'arriver à quelque chose de "potable", il paraît qu'il faut faire des compromis quand on ajuste des éléments sur une DS, alors je vais essayer de me faire à l'idée, mais je vous jure que ce n'est pas facile !!...

 

1016 Ajustage gauche.jpg

 

1017 Ajustage droit.jpg

 

Je me souviens en regardant mes photos juste après l'achat que déjà au départ les jours entre le capot et les ailes avant n'étaient pas identiques, plus important du côté passager, et ce que j'entrevois aujourd'hui me laisse penser que je ne ferai pas mieux... Pour pouvoir faire un réglage "correct" je remonte les serrures sur chaque aile et les "doigts" sur leurs supports sous le capot:

 

1019 Pose serrure.jpg

 

1020 Pose doigt.jpg

 

Et après avoir passé tout l'après à dévisser, démonter, remonter, reculer, avancer, ouvrir mon capot autant de fois que depuis que j'ai la voiture, voilà ou j'ai réussi péniblement à arriver vers 18h, ce n'est pas Byzance loin de là, l'écart est plus important du côté droit comme prévu:

 

1021 Ajusté au mieux.jpg

 

1022 Vue de face.jpg

 

L'aile droite étant réglée au maximum vers l'intérieur je ne peux rien faire de plus, l'écart restera plus important de ce côté, le capot en revanche est à peu près à la même hauteur que l'aile et celle-ci est bien parallèle au pare-choc:

 

1025 Ecart droit.jpg

 

Du côté gauche c'est différent, l'écart est moindre, plus proche des cotes "officielles", par contre je sais que la voiture a tapé dans une de ces anciennes vies, et rien n'est vraiment droit, aile, pare-choc, si bien que l'écart entre le pare-choc et l'aile est bien plus important à la pointe de l'aile, encore heureux qu'il y a un joint... quand au capot il n'est pas parfaitement à la même hauteur de l'aile, pourtant tout deux sont bien d'origine...

 

1024 Ecart gauche.jpg

 

Vu d'en haut, ça ne choque pas, et j'espère que ça ne sautera pas aux yeux quand tout sera peint:

 

1023 Vue d'en haut.jpg

 

Bien que j'aie potassé tous les tutoriels en tout genre traitant du sujet, dur dur de passer des heures là-dessus et de pas être capable d'arriver à quelque chose de correct, je voudrais voir un pro à l'oeuvre pour voir comment il fait, moi je me contenterai de ce résultat, ceci avant de passer aux portières, en direction de l'arrière ou je finirai par les ailes et la malle...

 

A suivre... ;)

 

Moi le résultat me parait completement acceptable pour quelqu'un qui n'est pas du métier!

Et puis le mieux est l'ennemi du bien... Quand on veut toujours faire mieux au bout d'un moment on arrive à faire...Pire!!!

Si le résultat te satisfait alors c'est qu'il est bien!

 

Et bon celui qui viendrait à redire, il suffira de lui dire "bah écoutez manifestement vous savez bien mieux faire que moi? Les outils sont dans le coffre, je regarde comment vous faites!! "

La critique est toujours facile l'art un peu moins... :jap:

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Je vais peut-être dire une connerie (je ne connais pas), mais le centre du capot me paraît décalé du centre du pare-choc.

Hypothèse : en décalant le capot et l'aile conducteur vers l'aile passager, n'aurais-tu pas un ensemble à peu près centré ? (De plus, l'écart entre l'aile et le pare-choc est plus important côté conducteur que côté passager).

Après, les conseilleurs ne sont pas les faiseurs, et effectivement si je l'avais fait moi-même, je n'aurai pas envie de recommencer de longues heures sans être sûr du résultat.

C'est juste une suggestion...

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Moi le résultat me parait completement acceptable pour quelqu'un qui n'est pas du métier!

Et puis le mieux est l'ennemi du bien... Quand on veut toujours faire mieux au bout d'un moment on arrive à faire...Pire!!!

Si le résultat te satisfait alors c'est qu'il est bien!

 

Et bon celui qui viendrait à redire, il suffira de lui dire "bah écoutez manifestement vous savez bien mieux faire que moi? Les outils sont dans le coffre, je regarde comment vous faites!! "

La critique est toujours facile l'art un peu moins... :jap:

un peu d'accord avec toi :bien:

 

ayant déja parlé de démontages/remontages des éléments de carrosserie avec 2 pros s'étant occupés de la mienne, j'avoue que tu arrives a quelque chose de presque impeccable :love: et quand ce sera peint, il n'y aura que toi qui y fera attention, les "autres" regarderont l'allure générale de ta DS comme neuve ....et quand bien même, si on te dit, "c'est pas droit, les écarts ne sont pas les mêmes etc etc", rien ne t'empêche plus tard de revoir cela tranquillement.....mais cela ne génera en rien le plaisir de la conduire

 

perso, j'ai tenté une fois d'ajuster une porte AR avec l'alignement de l'aile AR........hé bien rien que ça....je ne te dis pas la prise de tête :L alors ce que tu viens de faire.....chapeau bas :ouimaitre:

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Pas simple les ajustements c'est très long et chiant a faire….., perso quand je regarde les photos surtout celle de face , j'ai l'impression que le pare choc demande a être décalé sur la droite (si il y a possibilité) et peut-être ainsi récupérer du réglage sur les ailes et le capot ? pas facile sans être devant la voiture de connaître les réglages possibles ou de trouver d'autres solutions….

 

mais bon je me m'inquiète pas trop , je suis sur que tu vas arrivé a tes fins , bon courage pour la suite. ;)

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Invité §Sov011hQ

De toutes façons, quand on regarde attentivement des photos de ds neuves sur des docs d'époque, on voit souvent des défauts d'alignement...

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Bonjour

Alex je devine que tu n'es pas entièrement satisfait. Pas évident de juger sur des photos mais il me semble qu'en essayant de rentrer davantage l'aile gauche (vers l'intérieur), puis le capot tu pourrais réduire le jeu entre le capot et l'aile droite. C'est chiant mais je pense que tu y arriveras en reprenant ça calmement, plus tard.

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Bonsoir à tous :)

 

croyez-bien que j'ai tout essayé, mais pour résumer, l'aile droite est réglée à fond vers le milieu de la voiture, et le capot à fond vers la droite, ce qui fait que -mécaniquement- sauf à prendre une lime et ovaliser d'avantage certaines lumières, je ne pourrais pas faire mieux !!!

 

Concernant le capot justement, il ne faut pas oublier qu'il fait deux (méchantes) pointes vers l'arrière, ce qui fait qu'il peut "blesser" le joint de pare-brise, le mien est déjà abimé du côté conducteur, si je le décalais encore d'avantage vers la droite, je continuerais de "bouffer" mon joint de pare-brise... :non: :non: :non:

 

En tout cas chapeau à ceux qui arrivent à l'excellence sur ce genre de boulot, car moi franchement je ne vois pas comment y arriver; j'aurai la satisfaction de l'avoir fait tout seul, avec le résultat que je peux espérer venant de moi, et pas plus.

 

Le premier jour j'étais tellement dépité que je me disais super, j'ai un châssis désormais nickel, mais je vais tout foirer avec l'habillage, un comble :o :o :o :o

 

Aujourd'hui j'ai commencé de travailler sur les portes, du bon et du nettement moins bon, tout est affaire de "compromis"...

 

A suivre ;)

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Relativisons quand même, c'est franchement acceptable. Tu cherches la perfection, c'est en toi (et ça se comprend).

Ce modèle ne le permet peut-être pas, il ne faut pas oublier que c'est une Citroën des années 70, pas une Audi des années 2000...

Bravo tout de même pour le boulot accompli, et bonne continuation (une fois toute peinte, elle sera très belle).

 

Edit : Ci-dessous 2 exemples d'imperfections. En sachant que la tienne a en plus tapé un jour, il faut se dire qu'il sera difficile de rattraper mieux que ce que tu as fait.

 

 

http://3.bp.blogspot.com/-LBruSSJWhCM/UjyNsUXQ31I/AAAAAAAAAos/Ew5ThQdOoJA/s640/DSuper+AV.jpg

 

citroen_ds_citroen_ds_21_ie_pallas_1971_1830132524334696834.jpg

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Samedi, je ferai une photo de la mienne que je posterai ici , dont les 2 ailes AV ont été démontées et remontées récemment, tu verras que tu n'as pas à rougir de ton montage :o

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J'ai travaillé beaucoup sur les ami 6, c'est la même merde en moins sophistiqué... Mais à l'époque on était content quand les portes fermaient, et on ne s'occupait pas vraiment de l'alignement.

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Bonsoir à vous :)

 

Le problème c'est que moi, quand je regarde Internet, je ne vois que des voitures nickel-chrome, forcément ça fiche des complexes :p :p :p Je sais que pour ça, comme pour plein d'autres choses, Internet n'est pas la norme, mais que voulez-vous... J'imagine que dans la vraie vie c'est différent et qu'on galère tous dans notre coin en essayant de faire au mieux; pour rebondir sur l'Ami 6, mon copain Sylvain m'a dit qu'il en avait bavé terrible lui-aussi quand il a ajusté ses panneaux de carrosserie, au final sur la voiture ça ne m'a jamais choqué, mais quand c'est ça sa propre voiture on ne voit que les défauts :o :o

 

Bref, hier je me lance, depuis le temps que je rêve à mes portes il est temps de s'en occuper, après avoir monté la poignée extérieure et la gache pour pouvoir la fermer correctement, je pose une cale sur chaque support de charnière côté caisse, puisqu'il faut partir de quelque part, ce sera de là; toutes les notes que j'ai prises sur les cales présentes sur chaque porte ne me servent à rien, je dois recommencer de zéro.

 

1026 Une cale par défaut.jpg

 

J'empoigne fermement ma portière en essayant de ne pas la faire tomber... et la voilà en place pour ce premier jet, j'ai choisi d'enlever l'aile avant à chaque fois afin d'avoir un accès le plus facile possible aux vis de maintien, la voilà en place:

 

1027 Présentation porte.jpg

 

 

J'ai posé également une cale sur chaque charnière côté porte:

 

1028 Cales de départ.jpg

 

Je repose l'aile pour voir l'ajustage avec la porte, mais également entre aile-capot-porte, au niveau porte-aile c'est un peu large mais globalement assez constant:

 

1029 Ecart de départ.jpg

 

Au niveau du capot, moins bien, nettement moins bien, les écarts sont variables:

 

1030 jeu capot.jpg

 

Indépendamment de la porte trop haute pour le moment, le galbe de la porte et celui du capot ne semblent pas les mêmes, et pourtant ils sont tous deux d'origine allez comprendre...

 

1032 Problème galbe .jpg

Mais en matière de galbe le pire reste à venir, là encore rien n'est ajusté, mais pas besoin d'être carrossier pour constater que l'aile et la porte n'ont pas le même galbe à partir de la cassure, mais en plus... celle-ci n'est pas à la même hauteur sur les deux éléments... :non: :non: :non: Pas d'états d'âmes possibles, je vais bien être obligé de faire avec et faire des compromis... la faute à qui ??? Pas à José qui n'a fait que mettre en oeuvre les éléments de réparation que je lui a ai fourni, et qui pourtant viennent de chez "Tom", qui est un des plus connus sur la place:

 

1031 Problème galbe.jpg

 

Je dispose d'un jeu de baquettes GH neuves que j'ai l'intention de coller pour ne pas "blesser" la peinture avec les agrafes, mais de toute façon maintenant je n'ai pas d'autre choix puisque les trous entre aile et portes ne sont plus du tout à la même hauteur... :non: :non: :non: en même temps ces fameuses baguettes permettront peut-être non pas de "cacher" le problème, mais au moins de "l'enjoliver" discrètement...

 

Bon c'est parti pour une grande série de déposes/reposes avec à chaque fois des cales, des tours de tournevis, de clé, pour essayer de faire au mieux, au bout d'environ trois heures l'écart avec l'aile est plus discret et la hauteur est plus correcte:

 

1033 Jau réglé.jpg

 

Au niveau des galbes, les 4/5 du haut collent bien entre aile et porte:

 

1034 Galne haut OK.jpg

 

Et ma foi au bas, ben disons que j'ai fait pour que ce soit le moins pire possible :ange: :ange: :ange:

 

1035 Réglage au mieux.jpg

 

Après cette séance d'ajustage, je pose la serrure sur le montant, la porte étant apparemment très avancée, j'ai besoin de pas mal de cales pour qu'elle ferme parfaitement, mais comparativement à ce qui a précédé c'est un jeu d'enfant:

 

1036 Cales serrure.jpg

 

Après avoir posé cette première porte je me dis qu'à chaque jour suffit sa peine et que je poserai la suivante demain... Erreur !!!! Aujourd'hui j'ai posé la porte arrière et c'est bien simple, j'ai du "composer", tout redémonter, et recommencer tout ce que je viens de vous montrer, je n'avais juste pas compris qu'il faut tout faire en même temps... j'ai redonné mes ailes arrière pour qu'elles soient reprises, j'espère que je ne serai pas ennuyé quand je les présenterai à leur tour...

 

Résultat avec la porte arrière demain... à suivre ;)

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Bonsoir à vous :)

 

Le problème c'est que moi, quand je regarde Internet, je ne vois que des voitures nickel-chrome, forcément ça fiche des complexes :p :p :p Je sais que pour ça, comme pour plein d'autres choses, Internet n'est pas la norme, mais que voulez-vous... J'imagine que dans la vraie vie c'est différent et qu'on galère tous dans notre coin en essayant de faire au mieux; pour rebondir sur l'Ami 6, mon copain Sylvain m'a dit qu'il en avait bavé terrible lui-aussi quand il a ajusté ses panneaux de carrosserie, au final sur la voiture ça ne m'a jamais choqué, mais quand c'est ça sa propre voiture on ne voit que les défauts :o :o

 

Bref, hier je me lance, depuis le temps que je rêve à mes portes il est temps de s'en occuper, après avoir monté la poignée extérieure et la gache pour pouvoir la fermer correctement, je pose une cale sur chaque support de charnière côté caisse, puisqu'il faut partir de quelque part, ce sera de là; toutes les notes que j'ai prises sur les cales présentes sur chaque porte ne me servent à rien, je dois recommencer de zéro.

 

1026 Une cale par défaut.jpg

 

J'empoigne fermement ma portière en essayant de ne pas la faire tomber... et la voilà en place pour ce premier jet, j'ai choisi d'enlever l'aile avant à chaque fois afin d'avoir un accès le plus facile possible aux vis de maintien, la voilà en place:

 

1027 Présentation porte.jpg

 

 

J'ai posé également une cale sur chaque charnière côté porte:

 

1028 Cales de départ.jpg

 

Je repose l'aile pour voir l'ajustage avec la porte, mais également entre aile-capot-porte, au niveau porte-aile c'est un peu large mais globalement assez constant:

 

1029 Ecart de départ.jpg

 

Au niveau du capot, moins bien, nettement moins bien, les écarts sont variables:

 

1030 jeu capot.jpg

 

Indépendamment de la porte trop haute pour le moment, le galbe de la porte et celui du capot ne semblent pas les mêmes, et pourtant ils sont tous deux d'origine allez comprendre...

 

1032 Problème galbe .jpg

Mais en matière de galbe le pire reste à venir, là encore rien n'est ajusté, mais pas besoin d'être carrossier pour constater que l'aile et la porte n'ont pas le même galbe à partir de la cassure, mais en plus... celle-ci n'est pas à la même hauteur sur les deux éléments... :non: :non: :non: Pas d'états d'âmes possibles, je vais bien être obligé de faire avec et faire des compromis... la faute à qui ??? Pas à José qui n'a fait que mettre en oeuvre les éléments de réparation que je lui a ai fourni, et qui pourtant viennent de chez "Tom", qui est un des plus connus sur la place:

 

1031 Problème galbe.jpg

 

Je dispose d'un jeu de baquettes GH neuves que j'ai l'intention de coller pour ne pas "blesser" la peinture avec les agrafes, mais de toute façon maintenant je n'ai pas d'autre choix puisque les trous entre aile et portes ne sont plus du tout à la même hauteur... :non: :non: :non: en même temps ces fameuses baguettes permettront peut-être non pas de "cacher" le problème, mais au moins de "l'enjoliver" discrètement...

 

Bon c'est parti pour une grande série de déposes/reposes avec à chaque fois des cales, des tours de tournevis, de clé, pour essayer de faire au mieux, au bout d'environ trois heures l'écart avec l'aile est plus discret et la hauteur est plus correcte:

 

1033 Jau réglé.jpg

 

Au niveau des galbes, les 4/5 du haut collent bien entre aile et porte:

 

1034 Galne haut OK.jpg

 

Et ma foi au bas, ben disons que j'ai fait pour que ce soit le moins pire possible :ange: :ange: :ange:

 

1035 Réglage au mieux.jpg

 

Après cette séance d'ajustage, je pose la serrure sur le montant, la porte étant apparemment très avancée, j'ai besoin de pas mal de cales pour qu'elle ferme parfaitement, mais comparativement à ce qui a précédé c'est un jeu d'enfant:

 

1036 Cales serrure.jpg

 

Après avoir posé cette première porte je me dis qu'à chaque jour suffit sa peine et que je poserai la suivante demain... Erreur !!!! Aujourd'hui j'ai posé la porte arrière et c'est bien simple, j'ai du "composer", tout redémonter, et recommencer tout ce que je viens de vous montrer, je n'avais juste pas compris qu'il faut tout faire en même temps... j'ai redonné mes ailes arrière pour qu'elles soient reprises, j'espère que je ne serai pas ennuyé quand je les présenterai à leur tour...

 

Résultat avec la porte arrière demain... à suivre ;)

 

 

100 fois sur le métier remets ton ouvrage...

Finalement cette adage est de circonstance pour les réglages de porte sur ailes de ailes sur capot et de capot sur portes! quelle misère!!!

Casse tête chinois, il faut jouer avec tout, il n'y a pas un seul élement de référence en fait.

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C'est déjà très bien comme ça. Si tu voyais les ajustements sur ma R4... :ddr:

 

Et puis faut se dire un truc, c'est que d'origine en sortie d'usine, c'était pas forcément aligné non plus.

Même sur des voitures neuves actuelles, on peut en repérer pas mal des défauts d'alignement. Mais comme on ne regarde pas, on ne les voit pas. :ddr:

 

Pour ta porte et les alignements des baguettes, je vote pour un changement de porte à une certaine époque...

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Bonsoir à tous :)

 

bon, ça y est, à l'heure qu'il est mes portes sont posées :D :D Posées, oui, ajustées, au mieux, parfaitement ajustées, non, certainement pas !!! J'ai fait ce que j'ai pu, mais comme je disais hier, j'ai appris la patience, la modestie, et l'abnégation, en tout cas je n'ai pas élevé la voix une seule fois, je progresse :lol: :lol: :lol:

 

Retour hier ou je décide poser la porte arrière après avoir soigneusement réglé celle de l'avant avec l'aile...

 

1037 Présentation porte arr.jpg

 

Quel imbécile je peux être parfois... à la première présentation le jour entre la porte avant et la porte arrière est énooooorme, genre 1,5cm voire plus :o :o sans parler de la hauteur ou de l'alignement, je n'ai donc plus qu'à redémonter tout ce que j'ai fait la veille pour essayer de trouver un compromis, de toute façon si je veux diminuer l'écart port avant-porte arrière, il faut mécaniquement augmenter l'écart aile avant-porte avant, va falloir faire au mieux...

 

... après avoir pas mal galéré, testé plusieurs solutions, joué des cales en tout genre, mais aussi bougé les supports de charnières sur la caisse qui sont mobiles longitudinalement (c'eut été trop simple de les faire fixes :ange: :ange: ) j'arrive à quelque chose d'à peu près acceptable:

 

1041 Vusualisation jeux.jpg

 

On est loin des cotes sur une Audi de 2018 j'imagine, plus proche des 10mm que des 5mm mais c'est à peu près constant, ça s'ouvre et ça se ferme sans problème, je n'en demande pas plus, l'avantage étant que la DS est une grosse voiture donc des jours importants choquent moins que sur une petite. J'espère juste avoir de la chance quand je présenterai les ailes arrière, c'est à dire ne pas être obligé de tout recommencer... Il reste que le galbe de l'aile est bien différent de celui de la porte, et que dire de la hauteur du pli, décalé d'environ 10mm, je compte sur les baguettes GH pour atténuer ça...

 

Je suis allé faire un petit tour dans le village pour voir si ça "bougeait", en effet j'ai lu qu'il fallait mieux faire l'ajustage des éléments de carrosserie quand la voiture est sur ses roues -et pas sur chandelles comme je l'ai fait- j'ai quand même un peu de peine à imaginer qu'une caisse bouge suffisamment pour qu'elle se vrille et qu'elle défasse tout ce que j'ai fait non ???!!!... En tout cas au cas particulier ça n'a pas bougé.

 

Ce matin après avoir retourné la voiture, j'attaque le côté droit, et cette fois je pose les deux portes simultanément, je mets une cale sur chaque éléments pour avoir possibilité de bouger dans les deux sens par la suite;:

 

1043 Pose portes côté droit.jpg

 

LA BONNE surprise: de ce côté le galbe de l'aile colle parfaitement avec la porte, pourtant ni la porte, ni l'aile, ne sont d'origine, et elles proviennent de deux voitures différentes, je crois qu'il faut renoncer à comprendre, pour l'heure ça colle, c'est mieux que côté conducteur:

 

1044 Galbe nickel.jpg

 

LA TRES MAUVAISE surprise (forcément...): la porte arrière était morte de chez morte, c'est donc une porte d'une autre voiture, et là (pourtant les panneaux de réparation sont de même provenance) le galbe est complètement différent, et c'est encore pire que de l'autre côté, en plus la hauteur de la porte est différente, celle de l'arrière est quelques millimètre plus haute :non: :non: :non:

 

1045 Catastrophe.jpg

 

Pas le choix que de faire le moins pire possible, soit le bas de la porte avant va sortir "terrible", soit celui de la porte arrière va "rentrer" tout autant, je n'ai qu'une solution: faire moitié-moitié, j'essaierai de les régler pour que ça ne soit "ni trop", "ni trop peu"... En attendant j'ajuste la port avant en partant de l'aile, une cale par ici, une cale par là, quand on a pris le pli j'avoue que c'est un boulot long, mais finalement assez passionnant... maso vous disiez ?? :D :D :D :D

 

1046 A monter.jpg

 

1047 A sortir.jpg

 

Résultat des courses 2h30 environ plus tard... la voiture est sortie de sous son abri pour un effet "extérieur" plus parlant, ce n'est pas si mal, en tout cas pour moi :ange: :ange:

 

1048 Profil droit.jpg

 

1049 Détail jours.jpg

 

Bien sûr, de profil ça donne le change, mais en visant bien avec l'angle qui le permet, LE défaut lui subsistera, même si c'est à peine moins pire qu'au démarrage:

 

1050 Pas terrible.jpg

 

J'en viens parfois à me dire que tout ce que je fais c'est de la merde... oui, le châssis est nickel, mais je me dis que j'ai "gâché" le reste, c'est à dire ce qui se voit, un comble !!! De toute façon j'admets que j'humanise trop mes voitures, et cette vague impression de "lui faire du mal" en effectuant un travail "moyen" me gêne un peu... cinglé vous disiez ?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Au final ne me resteront que trois cales sur le total, mais en plus de celles d'origine, j'en avais préparé d'autres qui provenaient des portes que j'avais récupéré, une sacré bonne idée car pendant tout le long des opérations ma crainte était de tomber en panne !...

 

Si l'apprêt sur les ailes arrière n'avait pas "chié" -pardonnez moi l'expression-(car c'est bien l'apprêt, je les ai redonné au carrossier qui s'en est occupé...) et bien tout serait terminé à cette heure et je n'aurais qu'à redonner le tout à José pour un arrosage général en bleu Camargue, mais comme rien ne se passe jamais comme c'est prévu ou comme on voudrait... encore un peu de patience...

 

A suivre ;)

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Bonsoir à tous :)

 

bon, ça y est, à l'heure qu'il est mes portes sont posées :D :D Posées, oui, ajustées, au mieux, parfaitement ajustées, non, certainement pas !!! J'ai fait ce que j'ai pu, mais comme je disais hier, j'ai appris la patience, la modestie, et l'abnégation, en tout cas je n'ai pas élevé la voix une seule fois, je progresse :lol: :lol: :lol:

 

Retour hier ou je décide poser la porte arrière après avoir soigneusement réglé celle de l'avant avec l'aile...

 

1037 Présentation porte arr.jpg

 

Quel imbécile je peux être parfois... à la première présentation le jour entre la porte avant et la porte arrière est énooooorme, genre 1,5cm voire plus :o :o sans parler de la hauteur ou de l'alignement, je n'ai donc plus qu'à redémonter tout ce que j'ai fait la veille pour essayer de trouver un compromis, de toute façon si je veux diminuer l'écart port avant-porte arrière, il faut mécaniquement augmenter l'écart aile avant-porte avant, va falloir faire au mieux...

 

... après avoir pas mal galéré, testé plusieurs solutions, joué des cales en tout genre, mais aussi bougé les supports de charnières sur la caisse qui sont mobiles longitudinalement (c'eut été trop simple de les faire fixes :ange: :ange: ) j'arrive à quelque chose d'à peu près acceptable:

 

1041 Vusualisation jeux.jpg

 

On est loin des cotes sur une Audi de 2018 j'imagine, plus proche des 10mm que des 5mm mais c'est à peu près constant, ça s'ouvre et ça se ferme sans problème, je n'en demande pas plus, l'avantage étant que la DS est une grosse voiture donc des jours importants choquent moins que sur une petite. J'espère juste avoir de la chance quand je présenterai les ailes arrière, c'est à dire ne pas être obligé de tout recommencer... Il reste que le galbe de l'aile est bien différent de celui de la porte, et que dire de la hauteur du pli, décalé d'environ 10mm, je compte sur les baguettes GH pour atténuer ça...

 

Je suis allé faire un petit tour dans le village pour voir si ça "bougeait", en effet j'ai lu qu'il fallait mieux faire l'ajustage des éléments de carrosserie quand la voiture est sur ses roues -et pas sur chandelles comme je l'ai fait- j'ai quand même un peu de peine à imaginer qu'une caisse bouge suffisamment pour qu'elle se vrille et qu'elle défasse tout ce que j'ai fait non ???!!!... En tout cas au cas particulier ça n'a pas bougé.

 

Ce matin après avoir retourné la voiture, j'attaque le côté droit, et cette fois je pose les deux portes simultanément, je mets une cale sur chaque éléments pour avoir possibilité de bouger dans les deux sens par la suite;:

 

1043 Pose portes côté droit.jpg

 

LA BONNE surprise: de ce côté le galbe de l'aile colle parfaitement avec la porte, pourtant ni la porte, ni l'aile, ne sont d'origine, et elles proviennent de deux voitures différentes, je crois qu'il faut renoncer à comprendre, pour l'heure ça colle, c'est mieux que côté conducteur:

 

1044 Galbe nickel.jpg

 

LA TRES MAUVAISE surprise (forcément...): la porte arrière était morte de chez morte, c'est donc une porte d'une autre voiture, et là (pourtant les panneaux de réparation sont de même provenance) le galbe est complètement différent, et c'est encore pire que de l'autre côté, en plus la hauteur de la porte est différente, celle de l'arrière est quelques millimètre plus haute :non: :non: :non:

 

1045 Catastrophe.jpg

 

Pas le choix que de faire le moins pire possible, soit le bas de la porte avant va sortir "terrible", soit celui de la porte arrière va "rentrer" tout autant, je n'ai qu'une solution: faire moitié-moitié, j'essaierai de les régler pour que ça ne soit "ni trop", "ni trop peu"... En attendant j'ajuste la port avant en partant de l'aile, une cale par ici, une cale par là, quand on a pris le pli j'avoue que c'est un boulot long, mais finalement assez passionnant... maso vous disiez ?? :D :D :D :D

 

1046 A monter.jpg

 

1047 A sortir.jpg

 

Résultat des courses 2h30 environ plus tard... la voiture est sortie de sous son abri pour un effet "extérieur" plus parlant, ce n'est pas si mal, en tout cas pour moi :ange: :ange:

 

1048 Profil droit.jpg

 

1049 Détail jours.jpg

 

Bien sûr, de profil ça donne le change, mais en visant bien avec l'angle qui le permet, LE défaut lui subsistera, même si c'est à peine moins pire qu'au démarrage:

 

1050 Pas terrible.jpg

 

J'en viens parfois à me dire que tout ce que je fais c'est de la merde... oui, le châssis est nickel, mais je me dis que j'ai "gâché" le reste, c'est à dire ce qui se voit, un comble !!! De toute façon j'admets que j'humanise trop mes voitures, et cette vague impression de "lui faire du mal" en effectuant un travail "moyen" me gêne un peu... cinglé vous disiez ?? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

Au final ne me resteront que trois cales sur le total, mais en plus de celles d'origine, j'en avais préparé d'autres qui provenaient des portes que j'avais récupéré, une sacré bonne idée car pendant tout le long des opérations ma crainte était de tomber en panne !...

 

Si l'apprêt sur les ailes arrière n'avait pas "chié" -pardonnez moi l'expression-(car c'est bien l'apprêt, je les ai redonné au carrossier qui s'en est occupé...) et bien tout serait terminé à cette heure et je n'aurais qu'à redonner le tout à José pour un arrosage général en bleu Camargue, mais comme rien ne se passe jamais comme c'est prévu ou comme on voudrait... encore un peu de patience...

 

A suivre ;)

 

 

Essaye d'imaginer que tu fais la même chose sur une caisse à l'ancienne avec une charpente en bois, avec 4 portes antagonistes, quand comme un jeune blaireau de 24 ans tu as tout démonté sans réfléchir, et que tu essayes de tout réaligner 3 ans plus tard avec des bois neuf dans la caisse et les portes, et qu'en plus la caisse a été déposée du chassis...

J'ai ressenti exactement ce que tu décris, mais je ne me souviens plus combien de jours (ou semaines) j'y ai passé.

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Pour corriger le galbe du bas des portes, une petite suggestion : tu places un tasseau 6x6 cms comme montré sur la photo ci-dessous contre la porte arrière et tu le fais passer derrière la porte avant. Tu pousses fortement dans le sens de la flèche. Demande de l'aide pour maintenir le haut de la porte pendant que tu pousses comme un boeuf et je suis persuadé que tu pourras améliorer l'alignement.

 

 

PorteDS.jpg

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Bonjour :)

 

c'est sûr que le bois étant par essence "vivant", j'imagine ce que ça peut donner sur une charpente en bois, d'ailleurs je me suis toujours demandé justement comment une voiture à ossature bois pouvait rester réglée comme il faut au fil des années, les températures étant variables, le taux d'humidité aussi, etc... ça doit bouger terrible non ? En tout cas j'ai cru comprendre que tu travaillais sur ta Salmson depuis pas mal de temps, j'admire, moi il arrive un moment... cf mon post sur la SM...

 

Klot, ce que tu décris aurait sans doute été possible par José si j'avais eu l'idée (l'intelligence dirais-je même) de lui donner les ailes avant AVANT qu'il attaque les portes, mais aujourd'hui se mettre à taper sur les portes à coup de chevrons, c'est l'assurance de voir le (peu de) mastic exploser et de faire un massacre, alors j'assume, oui mes portes ont été réparées, et non, ce ne sera jamais parfait... mais je l'ai fait tout seul comme un grand :D :D :D

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Hello Snoopy,

 

Je ne sais pas si ce sera une grande aide, mais MLBS3V12 en est à la même étape que toi sur sa Type E et il rencontre des problèmes du même acabit.

 

Renovation d une jaguar type E V12 de 1971

 

Il a même eu carrément sa baie de pare-brise qui n'était pas à la bonne forme...

 

En espérant que cela puisse t'aider ou simplement te donner du courage pour tes travaux !

 

Bon week-end.

 

Ronald

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Bonjour :)

 

c'est sûr que le bois étant par essence "vivant", j'imagine ce que ça peut donner sur une charpente en bois, d'ailleurs je me suis toujours demandé justement comment une voiture à ossature bois pouvait rester réglée comme il faut au fil des années, les températures étant variables, le taux d'humidité aussi, etc... ça doit bouger terrible non ? En tout cas j'ai cru comprendre que tu travaillais sur ta Salmson depuis pas mal de temps, j'admire, moi il arrive un moment... cf mon post sur la SM...

 

Klot, ce que tu décris aurait sans doute été possible par José si j'avais eu l'idée (l'intelligence dirais-je même) de lui donner les ailes avant AVANT qu'il attaque les portes, mais aujourd'hui se mettre à taper sur les portes à coup de chevrons, c'est l'assurance de voir le (peu de) mastic exploser et de faire un massacre, alors j'assume, oui mes portes ont été réparées, et non, ce ne sera jamais parfait... mais je l'ai fait tout seul comme un grand :D :D :D

 

En fait j'ai deux Salmson. La première que j'ai acheté en 1990 et qui roule depuis 1997 mais j'étais jeune et à fond dessus tout le temps. Et l'autre achetée en 2007 et qui est en cours (on peut voir des photos dans mon profile).

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Bonjour :)

 

c'est sûr que le bois étant par essence "vivant", j'imagine ce que ça peut donner sur une charpente en bois, d'ailleurs je me suis toujours demandé justement comment une voiture à ossature bois pouvait rester réglée comme il faut au fil des années, les températures étant variables, le taux d'humidité aussi, etc... ça doit bouger terrible non ? En tout cas j'ai cru comprendre que tu travaillais sur ta Salmson depuis pas mal de temps, j'admire, moi il arrive un moment... cf mon post sur la SM...

 

Klot, ce que tu décris aurait sans doute été possible par José si j'avais eu l'idée (l'intelligence dirais-je même) de lui donner les ailes avant AVANT qu'il attaque les portes, mais aujourd'hui se mettre à taper sur les portes à coup de chevrons, c'est l'assurance de voir le (peu de) mastic exploser et de faire un massacre, alors j'assume, oui mes portes ont été réparées, et non, ce ne sera jamais parfait... mais je l'ai fait tout seul comme un grand :D :D :D

 

 

Ce n'est pas tellement la question du bois qui bouge... Le frêne bien sec ne bouge quasiment pas d'un poil.

Le problème est qu'après la guerre la qualité du bois qui a été utilisé n'était pas au top (des spécialistes m'ont dit que ma voitures était faite avec du hêtre), mais le but n'était pas non plus que ça tienne plus de 20 ou 30 ans... Aujourd'hui la voiture en a presque 70, et elle a passé à peu près 15 ans à l'abandon, avant d'être retapée à l'arrache, et de nouveau abandonnée pendant plus de 30 ans pour raisons mécaniques et électriques, jusqu'à ce que je la trouve. Donc elle était belle de loin, mais complètement à restaurer.

 

Après ce qui bouge, c'est quand on démonte le bois pour le refaire, et comme c'est pourri, il n'est presque pas possible de faire des repères. Il faut se débrouiller à tatons, comme sur ta DS. Le seul élément métallique fixe par rapport au chassis, c'est la malle arrière, et c'est justement ce sur quoi je galère en ce moment, car le plancher de coffre était pourri. Tant que je n'ai pas positionné la malle définitivement, je ne peux pas avancer d'avantage sur le bois. Actuellement aucune pièce en bois n'est fixée définitivement. ça tient avec une vis par ci par là et des serre-joints.

 

Pour avoir une idée de ce que ça donne après 11 ans ... http://club.caradisiac.com/s4- [...] to_7165752

 

Je suis déjà passé par là sur la première Salmson il y a 25 ans :

 

1993-1.jpg

 

 

1994.jpg

 

Et voici à quoi elle ressemble depuis 1997 :

 

 

osthoffen 14 aout 2012 02.jpg

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Salut Alex,Klot a raison tout n’est pas perdu

Le carrossier qui a refait la mini a utilisé une méthode un peu similaire pour me régler correctement une porte

Et le pire c’est que la peinture était déjà faite

Ils ont toujours quelques astuces connues d’eux seuls et on peut être surpris quand on n’est pas du milieu

Tu devrais en parler à José .......si ce n’est pas déjà fait

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Bonjour :)

 

 

 

Klot, ce que tu décris aurait sans doute été possible par José si j'avais eu l'idée (l'intelligence dirais-je même) de lui donner les ailes avant AVANT qu'il attaque les portes, mais aujourd'hui se mettre à taper sur les portes à coup de chevrons, c'est l'assurance de voir le (peu de) mastic exploser et de faire un massacre, alors j'assume, oui mes portes ont été réparées, et non, ce ne sera jamais parfait... mais je l'ai fait tout seul comme un grand :D :D :D

 

 

 

Je ne dis pas de taper sur les portes à coup de madrier mais de faire une poussée à la force des bras. Il y a très peu de risques d'éclater le mastic et comme le signale coincoin 21, c'est une procédure courante en carrosserie. Je n'ai pas sous la main le manuel usine de réparation carrosserie de la Mini mais il y a un schéma qui représente cette procédure.

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Malgré tout il faut relativiser

Cette procédure est valable pour redresser légèrement un haut de porte ou pour cintrer un capot

Mais là, c'est quand même tout le bas de porte à redresser, pas seulement le panneau

Ça veut dire que la partie à remettre en place est bien plus épaisse et rigide

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Bonsoir

Chez les petits constructeurs "exotiques" sans doute mais chez les autres certainement pas!

Voir les reportages diffusés régulièrement sur une chaîne de la TNT où la Qualité règne et proscrit tout écart à l'initiative de l'individu.

Et c'est tant mieux.

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