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Les Françaises

La Renault Espace I 1984-1991


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L’odyssée de l’Espace. 1979-1991.

 

 

J’avais envie de faire une présentation de cette voiture qui mérite notre intérêt. En plus d'un véhicule historique à plusieurs niveau, c'est aussi une étonnante aventure automobile. Je ferais sa présentation en plusieurs parties :

 

- Les tentatives de Matra avec Peugeot : 1979-1981

-Matra s’associe avec Renault : 1982-1984

-L’Espace première génération : 1984-1988

-L’Espace phase deux : 1988 1991

-Les versions spéciales de l’Espace.

 

I-L'ére PSA : 1979-1981.

 

En 1979, Philippe Guédon PDG de Matra Automobiles, est soucieux de trouver des successeurs aux Bagheera et surtout à la Rancho sur les chaînes de montages. Une idée l’intéresse en particulier, transposer le concept du « van » américain au marché européen. En effet, à la suite d’un voyage aux Etats-Unis il a acquis la conviction que l’avenir de l’automobile passera par l’apparition de véhicules récréatifs familiaux et ludiques. Le succès de la Rancho le conforte dans son opinion. Matra passe peu à peu de son image de constructeur de véhicules sportifs à celle de constructeur de véhicules décalés.

Il laisse à Antoine Volanis (styliste de la future Murena et des matras des 70's) le soin de lui faire une proposition. En un week-end, il créé ce qui sera connu sous le nom de dessin orange.

http://img133.imageshack.us/img133/9026/matraorange6mw.jpg

Les formes sont élégantes, dynamiques, personnelles ; loin de l’image utilitaire du van américain. C’est une automobile à trois portes avec une conduite avancée au-dessus des roues avants. On retrouve le toit réhaussé de la Rancho avec la galerie sur la partie basse.

 

En mars 1979, des plans définissent une conception plus traditionnelle. Le moteur transversal passe à l’avant et les rangées de sièges sont en position classique. La conduite avancée a été abandonnée pour des raisons de sécurité. La voiture fait 4 mètres de long. Le projet P16 est né.

 

En Juin 1979, une maquette pleine est réalisée, suivie d’une maquette creuse avec un aménagement intérieur complet. On y reconnait les feux avant de Peugeot 604. Entre les deux maquettes le dessin a évolué, le toit réhaussé est abandonné.

http://img381.imageshack.us/img381/1677/matrap1616od.jpghttp://img381.imageshack.us/img381/3696/matrap16c0mc.jpg

La banquette arrière est issue de la Peugeot 604. Le volant provient de la Murena.

http://img381.imageshack.us/img381/1691/matrap16i18zk.jpghttp://img381.imageshack.us/img381/9236/matrap16i23jy.jpg

La carrosserie repose sur une base de Talbot Solara. Des esquisses montrent même des variations sur différents thèmes : Week-end, Grand-raid…

http://img381.imageshack.us/img381/6366/matrap16we7vz.jpghttp://img379.imageshack.us/img379/1193/matrap16gr8kz.jpg

La Grand-raid reprend pas mal de détails de la Rancho : protections, pneus tous chemins, galerie de toit renforcée…

 

Le projet P16 peut être présenté à l’état-major de PSA en Novembre 1979. La réaction est positive malgré la surprise des dirigeants face à cette proposition originale. De nouvelles propositions sont demandées.

 

Matra fera évoluer le concept dans deux directions :

-Le P17 : voiture beaucoup plus compacte que le P16. La longueur passe de 4,18m à 3,84m. L’empattement fait 2,52m. Cette piste n’est pas retenue, le véhicule n'étant pas considéré comme assez habitable, c'est quand même plus grand que la Clio II ! Ci-dessous le P17 couleur bronze entre le P18 et le P16.

http://img381.imageshack.us/img381/8771/matrap1617183ru.jpg

-Le P18 : il fait 4,18m de long sur un empattement de 2,60m. Sa ligne est déjà très élégante, assez sportive même. Elle est superbe avec ses jantes de Murena 2,2l. Le court porte-à-faux avant le fait paraître plus large que l'Espace. Matra est toujours champion pour les intérieurs étranges, vous pouvez remarquer la moquette qui grimpe sur la console centrale et le tableau de bord.

http://img381.imageshack.us/img381/6454/matrap188yr.jpghttp://img381.imageshack.us/img381/9773/matrap18i2nh.jpg

En Octobre 1981 la carrosserie est définitive, des évolutions sont imaginées : Fourgon, pick-up... en cas de manque de succès de la berline, sa conversion en utilitaire serait possible à défaut d'être souhaitable.

 

Malheureusement Peugeot ne se remet pas du rachat de Chrysler-Europe rebaptisé Talbot. Impossible de convaincre le reste de l’Etat-major. Le PDG de Peugeot conseille à Philippe Guédon de se tourner vers Citroën. Le projet évolue pour devenir P20 fin 1981 et utilise les composants de la future BX. Citroën trop soucieux de son image, ne peut se permettre d’accepter un projet venant de l’extérieur. Surtout si ce projet est révolutionnaire !

 

La situation semble bloquée. Que va faire Philippe Guédon ?

(La suite dans un prochain post)

 

Sources :

-Renault Espace, la voiture à vivre : Serge Bellu et Dominique Fontenat ; E/P/A 1991

-Matra, la passion de l’innovation automobile : Christian Longueville et Alberto Martinez ; Hachette 2000.

-L’automobile Magazine n°456 Juin 1984.

La majorité de mes images viennent du livre Renault Espace cité au dessus (que c’est long de scanner et photoshoper tout ça). Je ne peux pas me permettre de dire que c’est un texte original, j’ai repris l’essentiel des informations de ce même livre.

 

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Invité §uti175on

Je possède le bouquin que tu cites et il est effectivement très intéressant. Merci pour le topic.

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Invité §rou105ey

Intéressant ce topic! :bien:

L'Espace1 figure dans le supplément du salon06 de l'auto-journal, "les 100 voitures stars"... Une vraie future ancienne quoiqu'on en dise...

En tous cas merci pour ces documents relatifs à sa genèse!

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Les documents me posent problème justement, je n'aurai pas du les utiliser, même si le livre dont ils sont extraits m'appartient et que je le cite précisement, j'enfreins les rêgles du forum concernant les images. Et la suite de ce topic contiendra encore des images issues de l'ouvrage. De toute façon elle sont quasiment toutes trouvables sur internet (google est notre ami), mais je tenais a avoir de belles images pour illustrer mon propos, et j'ai passé la matinée à numériser et traiter ces documents.

 

Mais j'adore l'Espace depuis son apparition en 1984, j'avais 9 ans. Elle paraissait merveilleuse avec ses sièges, ses toits ouvrants, sa ligne !!! Je me suis jeté sur ce livre à sa parution en 1991 pour la sortie de l'Espace II et sur tous les magazines auto traitant d'elle. Elle m'a fait rêver. Ma mère en a même possèdé deux, une 2000GTS de 1990 et une 2,2l RN de 1992. J'en garde un merveilleux souvenir.

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Invité §uti175on

C'est clair... 10 ans sans concurrence sur un produit pareil, ça doit énerver...

 

En même temps, Peugeot jouait sa survie avec le lancement de la 205...

 

Edit : 10 ans et non 20...

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L'Espace n'a pas été réellement 20 ans sans concurrence. Le Chrysler Voyager et le Ford Aerostar étaient commercialisés vers 1988-1989, le Pontiac TransSport et le Toyota Previa on suivi vers 1990. Mais PSA n'est effectivement arrivé qu'en 1994 sur le marché du monospace. 10 ans de retard c'est déjà pas mal.

 

Et c'est vrai que PSA avait la digestion de Talbot qui lui restait sur l'estomac et la 205 devait être un succès sinon c'était la clef sous la porte. Alors Matra et son petit délire de voiture monovolume... le calcul était facile à faire.

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Invité §uti175on

Le Voyager a été lancé en 84... Mais lui comme l'Aerostar (lancé à peu près au même moment aux USA) n'ont connu qu'un maigre succès en Europe pendant toutes ces années...

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Dans mon précédent post je parlais bien sûr de leur commercialisation en France. Sonauto a commencé à les importer sous la marque Chrysler à partir du printemps 1989.

 

Et effectivement les Plymouth Voyager et Dodge Caravan sont apparus en Septembre 1983, le Chrysler Town & Country serait apparu seulement en Janvier 1989 uniquement en version longue et woody, avec placage de formica sur les flancs. La classe... :sol:

 

L'Aérostar avec son aérostyle Ford futuristico-kitsch, sa finition Eddie Bauer noir corbillard, ses banquettes à motifs sapins brodés, et son fabuleux limitateur de vitesse à 152km/h qui coupait complètement l'accélération et redescendait à 146km/h. Que des qualités face à l' Espace. :lol: Moi je lui trouvais un certain charme ! Mais qu'est ce qu'il devait être pénible à conduire ! J'en avait un devant moi la semaine dernière en ville.

http://img385.imageshack.us/img385/6761/aerostar5ob.jpg

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Il y a déjà eu un topic assez complet sur l'espace, c'est là:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/sqlforum/section5/sujet210147.htm

 

Puis il y avait eu ça:

Cette url n'existe plus

Zut j'avais oublié le premier que tu cites, j'aurai du mettre mon post à la suite. On aurait eu une synthèse complète des infos connues sur cette voiture, regroupée sur une seule page. En fait je suis surtout allé sur le listing des topics officiels et il n'y en avait pas de répertorié pour l'Espace (tout comme n'est pas répertorié celui de la Murena, mais bon, il est récent celui là). Dois-je quand même mettre en ligne la suite de mon article ?

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après 21 heures de silence, Je met en ligne la suite et fin de mon sujet.

 

II-Matra se rapproche de Renault :

 

Quitte ou double.

 

Philippe Guédon joue son va-tout pour sauver son entreprise !

Le projet devient P23 en Octobre 1982, il évolue beaucoup, d’une part parce que Antoine Volanis a quitté Matra, et d’autre part, parce que la base que Matra utilise est celle de la Renault 18, une traction avant à moteur longitudinal (la Solara et la BX ont un moteur transversal). L’empattement est réduit à 2,55m.

Le P23 emprunte son train avant à la Fuego (proche de la R18). Il est présenté au PDG, au directeur technique et au directeur du produit de la régie par Philippe Guédon en Décembre 1982.

 

http://img269.imageshack.us/img269/5158/matrap2316pd.jpghttp://img269.imageshack.us/img269/4152/matrap2320ve.jpg

Bernard Hanon, PDG de Renault est séduit ! Lui aussi connaît les Etats-Unis et l’engouement qu’y connaissent les vans aménagés. Il aurait même déclaré : « C’est la voiture à laquelle on aboutira naturellement lorsque l’on aura dépassé toutes les vanités automobiles.»

 

Une idée révolutionnaire.

 

Les formes du P23 sont assouplies chez Renault et les prototypes d’avril 1983 arborent les formes quasi définitives. L’étude d’une version utilitaire donne l’idée de valoriser ce plancher plat en utilisant des sièges démontables. Auparavant toutes les autres études avaient une banquette classique. Ainsi apparaît la caractéristique la plus révolutionnaire de cette automobile.

http://img269.imageshack.us/img269/6154/matrap23i9ft.jpg

Admirez la moquette rouge du prototype et les sièges rudimentaires !

 

La Matra P23 devient Renault Espace.

 

La mise au point doit s’accélérer pour un lancement au printemps 1984.

En Juin 1983, Renault et Matra signent un accord de coopération prévoyant « l’étude et la fabrication par Matra, à partir d’organes mécaniques Renault, de véhicules commercialisés par le réseau européen de Renault ».

En Janvier 1984 le modèles de présérie sortent des chaînes Matra à Romorantin. Les modèles de séries sont fabriqués à partir de Mars 1984.

 

 

III-Le Lancement de l’Espace.

 

La voiture est présentée à la presse en Avril 1984 pour une commercialisation en juillet. La presse est enthousiaste. Imaginez à l’époque une voiture pouvant transporter jusqu'à 7 personne à 180km/h, dans un confort remarquable et dotée d’un Cx de 0,32. Sa modularité ingénieuse étonne, on peut retirer les 5 sièges arrières, ou n’en disposer que 3 et tourner les sièges avant pour créer un salon pour 4 personnes à l’arret. Elle mesure 18 cm de moins qu’un R18 mais est infiniment plus spacieuse ! Elle possède même un côté sportif non avoué et peu compatible avec sa vocation familiale, capable d’accrocher un 200 compteur soit 185km/h réels. La position de conduite haute donne une nouvelle sensation de sécurité. Les passants qui la croisent dans la rue n’en reviennent pas de savoir qu’elle est française et leur surprise est encore plus grande quand ils apprennent qu’elle est vendue par Renault. Elle inaugure le nouveau slogan de Renault les voitures à vivre.

http://img269.imageshack.us/img269/2133/espacegts841oh.jpghttp://img269.imageshack.us/img269/3320/espacetse840bv.jpg

La gamme :

Deux finitions avec le 1995cm3 110ch à carburateur. 2000GTS et 2000 TSE.

 

Caractéristiques techniques :

 

-Dimensions :

Longueur : 4,25m

Largeur : 1,777m

Hauteur : 1,66m

Empattement : 2,58m

Poids : 1195kg

Dire que la longueur d’un monospace « compact » actuel peut dépasser les 4,30m…

 

-Suspensions

Train avant : de type Mac Pherson

Train arrière : Essieu semi-rigide à effet torsionnel en section à trèfle ouvert guidé par deux bras longitudinaux et une barre Panhard. Pas besoin de barre antiroulis grâce à l’effet torsionnel. C'est une création Matra destinée à assurer la meilleure tenue de route possible aussi bien à vide qu'en charge.

 

-Châssis :

Châssis cage en tôles d’acier embouties traité par galvanisation à chaud. Il se dépose 30 kg de zinc sur une couche de 65 microns. La rigidité est améliorée de 60% en torsion et 20% en flexion. Le châssis est comme recouverte d’une soudure continue inoxydable. L'amélioration de la rigidité permet d'utiliser des tôles encore plus fines que celles prévues à l'origine.

 

-Carrosserie :

Monovolume 5 portes en panneaux de polyester stratifié et fibres de verre. Les versions TSE ont un spoiler aérodynamique sous le bouclier avant avec projecteurs additionnels, ainsi que des barres de toit. Les feux avant et arrière proviennent de l’utilitaire Renault Trafic. Le profil des flancs est inspirée des R9 et 11. Les poignées de portes viennent aussi du duo 9/11.

 

Aménagement intérieur :

 

http://img335.imageshack.us/img335/7531/espacei2ls.jpg

La banquette arrière est remplacée par trois sièges indépendants dotés de ceintures de sécurité ventrales à enrouleurs. Deux positions sont possibles sur cette rangée. Dans le coffre il y a des emplacements pour deux sièges supplémentaires. Ces sièges sont basculants, pliants et amovibles. En finition TSE, les sièges avant peuvent tourner, ils sont d’origine Renault 11 (ou 9). La planche de bord est symétrique avec des éléments de la console centrale empruntée à la Renault 9. Tout comme les poignées de portes, manivelles commodos et poignées de maintien. La boite à gant est accessible par le dessus du tableau de bord.

 

Rivales de l’époque :

 

-Nissan Vanette 1500 : 1,5l 70ch, 130 km/h 7 places.

-Toyota Model F : 1,8l 78ch, 140km/h 8 places.

-Toyota Lite-ace : 1,3l 57 ch, 120km/h 8 places.

L’origine utilitaires des rivales (fourgons à cabine avancée, moteur central avant, propulsion et essieu rigide) ne joue pas en leur faveur. Elles sont complètement dépassées en agrément et en performance par la création de Matra.

-La Nissan Prairie a été lancée en 1982, sa silhouette de break réhaussé est originale tout comme ses portes coulissantes sans montant B, Malheureusement en France, elle n’est vendue qu’en version 5 places.

-Le Mitsubishi Chariot (Space Wagon hors du Japon) présenté en 1983 n’est pas vendu en France pour le moment.

 

Evolution De l’Espace Phase I

 

-Décembre 1984 :

Lancement des variantes turbo diesel. Turbo D et Turbo DX doté d’un 2068cm3 de 88ch. Ces versions ont une calandre proéminente et un pare-choc avant rallongé.

http://img269.imageshack.us/img269/2237/espaceturbod2sc.jpg

-Juin 1985 :

Apparition d’une version haut de gamme baptisée 2000-1 et 2000-1 turbo D. Les passages de roues arrières sont équipées d’accoudoirs dissimulant des rangements. La sellerie est en velours rayé.

D’autres améliorations seront apportées jusqu’à la refonte du P23 en 1988 (version Taxi G7, ambulances, véhicules de société…).

 

 

IV-L’Espace se bonifie : Phase deux.

 

-Modifications esthétiques.

 

En Janvier 1988 est présentée l’Espace Phase deux. Les extrèmités sont modifiées avec des feux spécifiques arrondis. Le hayon est plus épais et arrondi, la poignée d’ouverture passe sous la plaque d’immatriculation. Le pare-choc avant intègre un spoiler moins bas qu’auparavant. La longueur passe à 4,36m soit un allongement de 10 cm. Elle fait nettement moins utilitaire.

http://img335.imageshack.us/img335/2553/espace214nb.jpghttp://img335.imageshack.us/img335/1317/espace229av.jpg

 

Modifications intérieures.

 

Intérieurement un ancrage supplémentaire permettant de reculer un peu plus les sièges du dernier rang est ajouté. Ceci est possible grâce au hayon plus profond et bombé. Chaque finition bénéficie d'une nouvelle sellerie. Ci-dessous un intérieur de 2000-1.

http://img335.imageshack.us/img335/7913/espace2i17up.jpg

 

Modifications techniques.

 

La gamme est modifiée. Elle s’articule autour de 3 motorisations

1995cm3 carbu de 103ch en GTS et TSE.

1995cm3 injection 120ch en TXE et 2000-1.

2068cm3 88ch turbo diesel en TurboD, TurboDX et 2000-1TurboD.

Le train avant hérité de la Fuego est remplacé par celui de la Renault 25.

La grande nouveauté c’est l’apparition d’une version à traction intégrale dénommé Quadra. Elle est disponible sur les TXE et 2000-1. C’est une traction intégrale avec un arbre de transmission ultra-léger en matériaux synthétiques pour éviter une surconsommation excessive. Le surpoids n’est que de 75kg ; les performances sont quasiment inchangées. Le gain en adhérence est appréciable.

http://img335.imageshack.us/img335/6823/espacequadra9bg.jpg

 

Dernières évolutions du P23.

 

La gamme restera inchangée jusqu’en 1991. Une série spéciale 2000-1Connolly sera lancée en Janvier 1990 avec intérieur entièrement en cuir Connolly gris et peinture spécifique gris Pluton, elle possède également des surtapis. Ce modèle est d’une classe folle !

http://img335.imageshack.us/img335/3003/espace2i24lb.jpg

Une suspension arrière pneumatique à correcteur d’assiette sera proposée en option sur les versions haut de gamme en Avril 1990. La dernière P23 sortira des chaînes Matra en Janvier 1991. La carrière du P36, son successeur, peut commencer.

 

La P23 aura été vendue à 191 674 exemplaires. Ses ventes seront passées de 18 173 en 1984 à 46 257 en 1990. Sa production sera passée de 23 par jour à plus de 210, en comptant l’usine Alpine de Dieppe en complément à partir de Juin 1987. Son règne en Europe et surtout en France fut sans partage, les vraie rivales n'apparaissant que vers 1989 : Chrysler Voyager, Ford Aerostar...

 

 

V-Versions spéciales de l’Espace :

 

-Les versions américaines :

 

-En Juin 1984 Renault a adapté un modèle aux normes américaines concernant les protections et les éclairages. J’aime bien les entourages chromés., Elle aurait fait bonne figure au milieu de la gamme américaine aux côtés des Alliance, Encore et Fuego.

http://img231.imageshack.us/img231/8735/p23us16fl.jpg

 

-Voici l’ébauche d’une Espace confiée à American Motors pour américaniser le style du véhicule. Ce projet a été annulé après l’abandon du projet d’exportations aux USA en Janvier 1987.

http://img231.imageshack.us/img231/3461/p23us22ti.jpg

 

-Espace V6 biturbo : 1988

 

Matra développe un prototype de P23 motorisé avec un V6 équipé de deux turbocompresseurs volumétriques développant 300ch. Imaginez les performances.

http://img231.imageshack.us/img231/6020/p23biturbo9aj.jpg

 

 

VI-Les Espaces P23 de nos jours.

 

Les première Espaces vieillissent assez mal, la peinture souffre beaucoup du stationnement à l’exterieur ; la trappe de boite à gant se déforme au soleil. Elles sont passées dans de nombreuses mains. Celle que l’on surnommait à l’époque la bétaillère à Cathos est devenue une vieille voiture souvent bien fatiguée à l’intérieur après avoir servi de nombreuses années. Les kilomètrages sont souvent très élévées. Son immense succès et la multiplication de rivales l’a banalisée. Ni rare, ni glamour, elle n’attire pas beaucoup de monde chez les collectionneurs.

 

 

Sources :

 

-Renault Espace, la voiture à vivre : Serge Bellu et Dominique Fontenat E/P/A 1991

-Matra, la passion de l’innovation automobile. Christian Longueville et Alberto Martinez Hachette 2000.

-L’automobile Magazine n°456 Juin 1984.

 

La majorité de mes images viennent du livre Renault Espace cité au dessus (que c’est long de scanner et photoshoper tout ça). Je ne peux pas me permettre de dire que c’est un texte original, j’ai repris l’essentiel des informations de ce même livre.

 

 

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Invité §fab446eV

Très beau topic, bien documenté... :bien:

 

J'ai été en Suisse cet été et j'ai été surpris par le nombre d'Espace I qui roulent encore là-bas dans des états convenables...

 

C'est clair que vu leur vocation utilitaire, il est grand temps de préserver quelques exemplaires pour la postérité...

 

J'ai un petit faible pour un Espace I phI rouge métallisé comme celui qui illustre ton article ci-dessus...

 

:)

 

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Invité §bag843RH

Bonjour,

 

Quelques souvenir d'une mise "à propre" il y a 10 ans.http://85.116.32.206/mesimages/116448/espace46.JPG

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Invité §Dow747Bz

Un que j'ai posté dans un autre topic

 

http://img357.imageshack.us/img357/7324/espace13bi.jpg

 

Un ami en possède un, version 2000-1 Injection, avec près de 280 000km, j'adore ce modèle d'Espace, pour moi de loin le meilleur :sol: Un autre ami possède un version Turbo-D, 360 000km :sol: monte encore à plus de 170km/h :ange:

 

Dès que le 2000-1 est à vendre, j'achète :D

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Invité §dro742Xf

Une petite note d'humour sur cette photo réalisée sans le moindre trucage ;)

IMG_9751b.jpg.4aca13c8a9dedf9ff3bc32bf9506b0dc.jpg

Au passage, cet espace diesel a 300 000 km passés et tourne à merveille :jap:

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Invité §ale571MJ

Magnifique,

 

la mienne est de 1987 (2000-1) et compte deja 392.000 km, et tourne plutot tres bien.

 

par contre au vue de vos photos, je me pose la questions, est ce que toutes vos peintures sont d'origine?, la mienne commence à severement se decoller sur la portière coté passager, et mon capot à desormais une teint particuliere du à la chaleur du moteur je suppose,

bientot les photos...

 

 

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Invité §mic045Yy

les espace,en plus d'etres tres kilométrés,vieillisent tres mal,alors les beaux exemplaires de ces années,je sais meme pas si ca existe,dommage...

quand a l'espace ph2,ce que tu montres pour ph2 est tjrs un ph1 (restylé);ph2,c'est ca:

espace2.jpg.0995ceff70f58bbfa9db7a749cc9282c.jpg

 

;)

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Bonsoir tout le monde.

Voila ma contribution: Ma renault espace 1 de 1987,modele GTS.

Elle est comme neuf.128 000Km au compteur,fait environ 2000Km par ans.

 

Photo007.jpg.4e54a553cb80491917f789531f41f4d2.jpg

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Invité §ror117wq

Scan10017.JPG2..jpg.892417a3e4f621a550663d8bbd545e97.jpg

Salut,voila un espace premiere generation sait un 2000 TSE de janvier 1988,je l'ai possede de 1994 a 2001,a son achat il avait 93000 kms et 173000 kms quant je l'ai revendut,tres bonne voiture a part la consomation environ 10L au 100.

A+

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Invité §orv532wa

voilà, après un an de restauration, mon espace P23 de juillet 84 (neuf ventes en tout ce mois là) retrouve sa prime jeunesse

 

sur le blog http://espacep23.skyrock.com

vincent

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Invité §rom784Gy

Bonjour les fadas de l'Espace ;) , quelqu'un parmi vous aurait la RTA pour pouvoir me donner la flexibilité des ressorts avants et arrières ?? C'est pour savoir si l'adaptation serait intéressante ou non sur une R 18 Turbo (qui possède grosso modo les mêmes trains :D )

 

Merci d'avance !!

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Invité §mer247Lw

Bonjour , je dois changer les vérins de mon hayon sur mon 2000GTS mais je ne trouve pas avec les prises de dégivrage . C

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Invité §cas057jh

J'ai déja vu cette espace bleu sur renault TV....

 

 

Les renault espace 1 ph 1 sont très jolie, tout ce qui suis (pour moi) est pas top, pas exitant, pas quoi que ce soit.... après les gouts et les couleurs!

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