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Les Françaises

[Topic officiel] Citroën Visa


Invité §Pep416DO
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Messages recommandés

Non tu as parfaitement raison ;) .

 

Mais le test du CT tel qu'il existe aujourd'hui a été conçu pour convenir à tous les modèles de voitures en circulation. Il est donc incapable de faire la différence entre un système de suspension en parfait état mais peu performant car de conception archaïque (style le pont rigide à lames d'une 404) et un système de suspension plus moderne et donc plus efficace même quand il est rincé jusqu'à l'os.

Du coup le test ne cherche à déceler que des déséquilibres causés par une défaillance ne touchant qu'une des deux roues d'un essieu.

 

Il serait en fait possible d'estimer l'état réel des suspensions d'une voiture sans modifier la procédure actuelle, à condition de comparer les résultats obtenus par une voiture donnée avec des résultats de référence pour ce modèle de voiture. Or ces résultats de référence n'existent pas... Du moins pas encore 2104413002_306killer.gif.e9ed8ee796b45253d6b8446db0b0e0c4.gif .

 

Du coup, un véhicule qui a plus de 70% d'amortissement à chaque roue peut-être considéré comme bon, ou pas :??:

 

Enfin, perso, la limite, c'est le kilométrage ... entre 80 et 90 000, je change ....

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Je suppose qu'un élément de la batterie de ta bécane a lâché au démarrage. Du coup plus assez de jus et crac.

Pour ton frein à main la seule solution est d'aller voir de plus près, et donc de tomber ce tambour... 2104413002_306killer.gif.e9ed8ee796b45253d6b8446db0b0e0c4.gif Pas d'autre choix hélas.

 

Il n'existe aucun moyen fiable de vérifier un amortisseur sans préalablement le démonter de la voiture. La méthode du rebond ne détecte efficacement que les amortisseurs dont un clapet est cassé ou bloqué, ou dont l'huile s'est sauvée (les pompes à vélo quoi). Dans ces cas un côté de l'auto réagit différemment de l'autre et ça se voit. Sinon il faut lever les fourreaux de protection et vérifier l'absence de fuite d'huile. Si la tige et le haut de l'amorto sont bien secs, pas de souci à priori. Si la tige est grasse ou s'il y a des traces grasses sur le haut du corps, l'amorto est en fin de vie et à remplacer avec son copain de l'autre côté.

 

Sinon je confirme que le test du CT ne détecte rien, on peut faire passer avec succès des pompes à vélo toutes rincées et ne contenant plus une goutte d'huile.

 

 

Exaxt ! C'est la batterie qui a laché, à .... 2 ou 3 ans bizzik.gif.10d5d2e68dced7e0fdf852a3c26369f3.gif

Les 2 que j'avais en stock (mais pas neuves) sont à 6.75V pour l'une et 4.6 pour l'autre. Le chargeur ne veut pas (ou peut pas ?) les charger. Donc je vais en racheter une du coup. Je controllerai le régulateur (que j'ai changé y a 4 ans). En espérant qu'il n'y ai pas d'autres soucis ailleurs.

 

Gratter pour enlever tout le croustillant, un bon coup de brosse en fer rotative, innonder de Rustol des deux côtés, laisser sécher, repeindre, et reboucher le trou sommairement avec du mastic. C'est de la bouine honteuse (en étant très gentil), mais c'est efficace pour ralentir la progression du cancer jusqu'à ce que ça puisse être traité dans les règles de l'art.

 

Ok :jap:

 

D'ailleurs le cancer me semble hélas plus étendu.

Je l'ai délimité en points rouge (je me permets de reprendre ta photo):

 

 

coffre samu.jpg

 

En voyant la photo, je me suis dit la même chose :(

 

Non tu as parfaitement raison ;) .

 

Mais le test du CT tel qu'il existe aujourd'hui a été conçu pour convenir à tous les modèles de voitures en circulation. Il est donc incapable de faire la différence entre un système de suspension en parfait état mais peu performant car de conception archaïque (style le pont rigide à lames d'une 404) et un système de suspension plus moderne et donc plus efficace même quand il est rincé jusqu'à l'os.

Du coup le test ne cherche à déceler que des déséquilibres causés par une défaillance ne touchant qu'une des deux roues d'un essieu.

 

Il serait en fait possible d'estimer l'état réel des suspensions d'une voiture sans modifier la procédure actuelle, à condition de comparer les résultats obtenus par une voiture donnée avec des résultats de référence pour ce modèle de voiture. Or ces résultats de référence n'existent pas... Du moins pas encore 2104413002_306killer.gif.e9ed8ee796b45253d6b8446db0b0e0c4.gif .

 

À quand un VRAI controle technique et où les gars puissent démonter ..... :??:

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:heink: il durerait des heures ... rien que le fait de tomber les amortos ...... :chut:

 

C'est bien là le problème, et ça couterait plus cher.

Mais déjà démonter les roues, histoire de controler l'état des plaquettes et controleur l'épaisseur des disques.

Et quand on pense qu'un jeu dans la direction (il me semble) n'est pas soumis à contre visite ... J'avais un copain qui a passé sa 206 au controle. Il y aviat un jeu dans la direction dans la roue AV droit. C'était un défaut sans obligation de contre visite. Il est allé voir par sécurité le garage. Sa rotule de direction était à deux doigts de se barrer de la fusée (ou porte fusée, me rapelle plus des termes exacts). Je suis sur que M. & Mme Michou seraient repartis sans se soucier et à un virage, BOUM accident ...

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Du coup, un véhicule qui a plus de 70% d'amortissement à chaque roue peut-être considéré comme bon, ou pas :??:

 

Enfin, perso, la limite, c'est le kilométrage ... entre 80 et 90 000, je change ....

 

Si les amortisseurs ne fuient pas, qu'il n'y a pas d'asymétrie et que la tenue de route est saine, oui 2104413002_306killer.gif.e9ed8ee796b45253d6b8446db0b0e0c4.gif

 

Après tout sur moto les tubes de fourche ne se changent guère que si ils sont tordus ou cassés, pour l'amortissement on se contente de vidanger, changer les joints et vérifier les clapets, on remonte et on remet de l'huile neuve...

 

 

Exaxt ! C'est la batterie qui a laché, à .... 2 ou 3 ans bizzik.gif.10d5d2e68dced7e0fdf852a3c26369f3.gif

Les 2 que j'avais en stock (mais pas neuves) sont à 6.75V pour l'une et 4.6 pour l'autre. Le chargeur ne veut pas (ou peut pas ?) les charger. Donc je vais en racheter une du coup. Je controllerai le régulateur (que j'ai changé y a 4 ans). En espérant qu'il n'y ai pas d'autres soucis ailleurs.

 

 

Si c'est des batteries 12V elles sont -jacob-.gif.60bd4a3adcc4e66d17d48476f709d9f4.gif

En dessous de 11V, en général c'est pas bon...

Et puis les batteries de bécane ne durent pas très longtemps...

 

C'est bien là le problème, et ça couterait plus cher.

Mais déjà démonter les roues, histoire de controler l'état des plaquettes et controleur l'épaisseur des disques.

Et quand on pense qu'un jeu dans la direction (il me semble) n'est pas soumis à contre visite ... J'avais un copain qui a passé sa 206 au controle. Il y aviat un jeu dans la direction dans la roue AV droit. C'était un défaut sans obligation de contre visite. Il est allé voir par sécurité le garage. Sa rotule de direction était à deux doigts de se barrer de la fusée (ou porte fusée, me rapelle plus des termes exacts). Je suis sur que M. & Mme Michou seraient repartis sans se soucier et à un virage, BOUM accident ...

 

Imagine les emmerdes si quelque chose casse ou si la bagnole a un accident en sortant du CT...

Déjà que certains contrôleurs les lèvent en prenant appui sur les arrêtes des longerons sam787b.gif.a3f819a038a4299423e6a29cdd85447a.gif

 

 

 

 

merci ;)

elle presente assez bien, juste la lunette arriere qui a craqué à cause du passage chaud-froid....

 

Elle est en super état :sol:

C'est moi ou le satellite gris a été remplacé par un de couleur noir?

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Invité §Vis524ub

Bonjour,

 

Très belles tes Visas, Leosanto!

 

Aujourd'hui, je fait une petite promenade automnal...

 

 

50.jpg

 

51.jpg

 

 

52.jpg

 

Le symbole (!) indique que mes plaquettes de frein sont portés, pendant les vacances de Noël je vais visiter mon mécanicien...

 

Il est ironique, mais alors que la Visa (une voiture avec plus de 30 ans) indique correctement l'usure des plaquettes de frein, ma C4 de 2012 n'a pas cette option...

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Il est ironique, mais alors que la Visa (une voiture avec plus de 30 ans) indique correctement l'usure des plaquettes de frein, ma C4 de 2012 n'a pas cette option...

 

Cette option a disparu au cours de la commercialisation de l'AX: Les plus anciennes en étaient équipées, pas les plus récentes. sam787b.gif.a3f819a038a4299423e6a29cdd85447a.gif

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Invité §Wha302kP

Cette option a disparu au cours de la commercialisation de l'AX: Les plus anciennes en étaient équipées, pas les plus récentes. sam787b.gif.a3f819a038a4299423e6a29cdd85447a.gif

C'est pourtant une option basique et utile ! Mais bon pour les garages c'est mieux car le client n'attend pas l'usure complète des plaquettes car il n'y connait rien..

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Bonjour à tous, je suis un fans de la visa club 2 et je suis aussi bientot jeune conducteur (le 16 si tout se passe bien) j'aimerais avoir quelques infos concernant la conso du petit flat two et ce qu'il est capable de faire (notament au niveau des dépassements car la 205 gl sur la quelle je suis actuellement c'est pas la gloire ^^') et aussi des infos sur le confort de la visa.

Merci d'avance pour vos réponses :)

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C'est pourtant une option basique et utile ! Mais bon pour les garages c'est mieux car le client n'attend pas l'usure complète des plaquettes car il n'y connait rien..

 

Oui, et si le client fait le malin et attend trop longtemps, il devra changer les plaquettes et les disques... Tout bénef' quoi... :sarcastic:

 

 

Bonjour à tous, je suis un fans de la visa club 2 et je suis aussi bientot jeune conducteur (le 16 si tout se passe bien) j'aimerais avoir quelques infos concernant la conso du petit flat two et ce qu'il est capable de faire (notament au niveau des dépassements car la 205 gl sur la quelle je suis actuellement c'est pas la gloire ^^') et aussi des infos sur le confort de la visa.

Merci d'avance pour vos réponses :)

 

Le Flat-twin est capable d'emmener la Club à une allure raisonnable et c'est tout.

Côté dépassements avec 38 chevaux pour 710 kilos c'est pas violent: Une 205 gl fait mieux à ce sujet. De plus la consommation est assez élevée car c'est un moteur relativement "poussé". Résultat un plein de 35 litres permet environ 450 km si on a le pied léger, à peine 400 sinon. Bref si tu cherches la performance passe ton chemin.

 

Bien que bruyante, la Club se rattrape sur le confort et surtout la tenue de route, excellente au vu de l'âge de la voiture. C'est surtout une auto sans aucun vice de comportement qui est donc agréable à mener et parfaite pour apprendre à conduire en solo. De plus bien menée elle permet des moyennes honorables sans devoir faire d'excès (de toutes façons quasi-impossibles :D ).

 

Dernier point à considérer les capteurs d'allumage sont devenus quasiment impossibles à trouver. Ce qui veut dire qu'en cas de panne d'un capteur (au demeurant facile à changer), l'auto sera immobilisée le temps de trouver une pièce de rechange... Et ça peut être long.

Vérifier le bon état de la gaine des capteurs périodiquement, les renforcer en cas de besoin et surtout ne jamais laver le bloc moteur à l'eau permet de limiter le risque de panne. La mienne a subi deux fois ce problème en 15 ans (mais j'ai la chance d'avoir un peu de stock berny-sporting.gif.10682c2c4f235a161b5753ab08fce577.gif )

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Oui, et si le client fait le malin et attend trop longtemps, il devra changer les plaquettes et les disques... Tout bénef' quoi... :sarcastic:

 

 

 

 

Le Flat-twin est capable d'emmener la Club à une allure raisonnable et c'est tout.

Côté dépassements avec 38 chevaux pour 710 kilos c'est pas violent: Une 205 gl fait mieux à ce sujet. De plus la consommation est assez élevée car c'est un moteur relativement "poussé". Résultat un plein de 35 litres permet environ 450 km si on a le pied léger, à peine 400 sinon. Bref si tu cherches la performance passe ton chemin.

 

Bien que bruyante, la Club se rattrape sur le confort et surtout la tenue de route, excellente au vu de l'âge de la voiture. C'est surtout une auto sans aucun vice de comportement qui est donc agréable à mener et parfaite pour apprendre à conduire en solo. De plus bien menée elle permet des moyennes honorables sans devoir faire d'excès (de toutes façons quasi-impossibles :D ).

 

Dernier point à considérer les capteurs d'allumage sont devenus quasiment impossibles à trouver. Ce qui veut dire qu'en cas de panne d'un capteur (au demeurant facile à changer), l'auto sera immobilisée le temps de trouver une pièce de rechange... Et ça peut être long.

Vérifier le bon état de la gaine des capteurs périodiquement, les renforcer en cas de besoin et surtout ne jamais laver le bloc moteur à l'eau permet de limiter le risque de panne. La mienne a subi deux fois ce problème en 15 ans (mais j'ai la chance d'avoir un peu de stock berny-sporting.gif.10682c2c4f235a161b5753ab08fce577.gif )

 

 

Merci pour ta réponse, dans un premier temps la Club serait mon dayli puis par la suite j'aimerais pourvoir faire des rallyes de régularité avec, cette dernière chose est-elle possible ?

Enfin y a t'il d'autre point à vérifier si ce n'est la rouille et la fragilité de l'AEI ?

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:hello:

 

Un membre qui était ici (me rappelle plus de son pseudo, il était belge il me semble) faisait des rallye de régularité avec sa Visa.

 

Tu veux avoir une voiture en bi-cylindre ? Si non, le 4 cylindres de la Visa est très bien pour une utilisation quotidienne. Pour les dépassements, ça ne pose pas de soucis particulier.

 

Question, si je fais 2 * 5 kilomètres en Visa chaque jour (pour une durée de trajet moyenne de 20 / 25 minutes), ça va me flinguer le moteur et / ou la batterie ?

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Merci pour ta réponse, dans un premier temps la Club serait mon dayli puis par la suite j'aimerais pourvoir faire des rallyes de régularité avec, cette dernière chose est-elle possible ?

Enfin y a t'il d'autre point à vérifier si ce n'est la rouille et la fragilité de l'AEI ?

 

 

Tout est possible... Ça dépend du type de rallye que tu envisages. Si c'est pour s'amuser un peu face à des 2CV, 4L ou autres autos pas sportives de son époque en config d'origine, la Club ne déméritera pas. Sinon oublie.

 

Si: après l'essai routier (au cours duquel tu auras emmené le moteur dans les tours en reprise après bien sûr l'avoir laissé chauffer), lève le couvercle de filtre à air (6 clips à défaire, pas besoin de débrancher le tuyau coudé reliant le porte-filtre au carbu). Ça doit être bien sec là-dedans. S'il y a de l'huile ou des traces grasses dans le porte-cartouche ou sur le filtre, les segments sont en fin de vie. Pas forcément très grave (ce moteur démarre et tourne même avec des segments cassés) mais il faut quand même un minimum de connaissance et d'outillage pour les changer, ce qui nécessite de tomber le moteur.

 

Cela peut survenir même sur des moteurs ayant à peine 80 000 km (c'est dû au traitement Nickasyl des cylindres qui est trop dur et qui bouffe les segments).

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