Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

[Restauration] Renault 4 GTL - 1987


snoopy1974
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Superbe travail, une petite question une personne à t' elle déjà repeint une calandre? quelle type peinture et faut il la poncée et avec quelle type de papier?

Merci a vous

telec

 

 

Bonjour,

à partir du moment que tu utilises un apprêt adéquat je pense que c'est faisable, mais je n'ose imaginer le temps de ponçage avec tous les recoins, sans parler du jonc chromé, quasi impossible à démonter proprement.

D'autant que au prix ou ça coûte... :D

http://www.franzose.de/en/Renault/R4/Motorhaube-Frontbleche-Kuehlergrill/ANR87105/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Superbe travail, une petite question une personne à t' elle déjà repeint une calandre? quelle type peinture et faut il la poncée et avec quelle type de papier?

Merci a vous

telec

 

Il faut un primaire plastique, et surtout ajouter un assouplissant à la peinture si on ne veut pas qu'elle s'écaille. Un ponçage au 400 suffit s'il n'y a pas de rayures ou de réparations. Ponçage à sec si peinture à l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut un primaire plastique, et surtout ajouter un assouplissant à la peinture si on ne veut pas qu'elle s'écaille. Un ponçage au 400 suffit s'il n'y a pas de rayures ou de réparations. Ponçage à sec si peinture à l'eau.

 

 

Et c'est quoi "un primaire plastiques?" et un assouplissant?

bonne dimanche a vous

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

à partir du moment que tu utilises un apprêt adéquat je pense que c'est faisable, mais je n'ose imaginer le temps de ponçage avec tous les recoins, sans parler du jonc chromé, quasi impossible à démonter proprement.

D'autant que au prix ou ça coûte... :D

http://www.franzose.de/en/Renault/R4/Motorhaube-Frontbleche-Kuehlergrill/ANR87105/

 

 

Effectivement pas très cher mais pas de possibilité de choisir la couleur!!!et comme j' ai une calandre de rechange je veux faire un essai juste pour me faire une idée

bon dimanche

Thierry

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et c'est quoi "un primaire plastiques?" et un assouplissant?

bonne dimanche a vous

Thierry

 

C'est ce que te donnera le marchand de peinture quand tu lui auras commandé :bah:

Le primaire plastique c'est l'apprêt qui va permettre l'accroche de la peinture sur le support.

Et l'assouplissant c'est un additif à la peinture pour éviter qu'elle ne craquelle, le plastique étant souple, il faut que la peinture le soit aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic126em

Très très beau boulot!! bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l546dW

Très très beau boulot!! bonne continuation!

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif

 

Allez bon courage pour la suite snoopy

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonsoir tout le monde,

oui ça avance, après cette journée harrassante au niveau boulot j'ai décidé de me détendre un peu sur mon petit moteur ! Au programme remontage tranquille de quelques périphériques, tout d'abord la pompe à eau, nettoyée, support remis à neuf, visserie et joints, tout y est:

DSCF3279.jpg.511a0de5791d07b833faeaf819ff92db.jpg

Comme déja dit ici, je préfère assurer et j'applique une pate Loctite avant de poser le joint proprement dit:

DSCF3281.jpg.22547c365b8d48df3bb180303db8aab9.jpg

Après avoir posé le joint, re-pate Loctite, c'est la dernière fois que je vois l'intérieur de ma pompe à eau, séqueance émotion :ange::ange:

DSCF3282.jpg.48eceb1cfd9191e4e94cfb5fda11a60b.jpg

La pompe à eau rejoint donc le bloc, ne disposant pas d'une clé dynamométrique, je serre "selon", en souhaitant que ce ne soit ni trop, ni trop peu :??::??:

DSCF3285.jpg.dee3a8202beafda741adc9b643dd18f0.jpg

Gros plan sur les culbuteurs avant de remonter le couvercle, tout ça m'a l'air très propre non ?

DSCF3280.JPG1..jpg.b86c7b1ecb637063bb12cc799e7fae75.jpg

Ensuite le collecteur, tout d'aluminium recouvert, va lui-aussi retrouver la culasse, avec je précise pour ceux qui s'interrogeraient, la partie métallique du joint côté collecteur, et la partie tendre côté culasse ;)

DSCF3278.jpg.d72afd9eba67241d9344e4b118ae8ce7.jpg

Après avoir remonté la poulie de la pompe à eau, ça commence un peu à ressembler à un vrai moteur :love:

DSCF3286.jpg.4e26bb4ccb4725e8c33f0b1ca5a45f19.jpg

Demain... normalement, pompe à essence, alternateur, carbu... bon allez un scoop ? Deamain je vais commander l'échappement et je compte bien redémarrer le monstre... avant l'été, histoire de me motiver avant d'attaquer la caisse :D:D:D

 

Bonne nuit et à bientôt ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don564BY

super beau j'adore ton travail

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste408Xb

alf36.gif.f53bc6d23c5f2a3d4c445cbab17925f0.gif

 

Comme d'habitude, super boulot.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l546dW

super beau j'adore ton travail

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif on ne se lasse jamais sur ce topic du travail accomplit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

super boulot que tu fait vivement la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab567Wn

Waw, quel boulot. Et ça avance assez rapidement en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) Bonsoir et merci pour vos encouragements,

euh, oui ça avante vite certains jours... et moins vite pendant d'autres :p En l'occurence ce soir pas grand chose à se mettre sous la dent, because pas beaucoup de temps...

En premier lieu, préparation pour le remontage de la pompe à essence, joints, cale, visserie et pompe nettoyée of course:

DSCF3288.jpg.668e2bf8ea7e9a3355eba623c54ee64b.jpg

En parallèle, remontage de l'alternateur et de ses nombreux écrous, rondelles, boulons et tiges de support ou réglage, à ce propos je vous avoue que j'ai souvent le nez sous le capot de mon autre GTL bleue, parce que malgré mes notes... :??: je trouve que la mémoire est très "volatile" et j'ai parfois du mal à m'y retrouver :ange::ange:

DSCF3289.jpg.c3768e2f248504b983e5e01986880b5f.jpg

Voilà, c'est tout pour ce soir, le côté droit du bloc n'attend plus qu'un filtre à huile neuf, à venir comme diverses autres bricoles, à bientôt ;)

DSCF3290.jpg.982645e7cbeba2301131cc1074dba0ca.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan321jY

Je suis très impressionné, après ta magnifique restauration ce moteur est encore plus nickel qu'un neuf et en plus il a une certaine classe "old school". Bonne continuation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l546dW

C'est clair qu'il vaut mieux prendre un max de photos ainsi que des notes pour le remontage

sinon bonjour les crises d'angoisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sai680Rr

Un manuel d'atelier ne serait-il pas plus utile ?

(quoique perso j'ai le CD vendu par Gazoline et il n'est pas l'idéal pour remonter une 4L des années 80's 90's...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour,

j'avais un catalogue de pièces détachées sur les Peugeot 304 il y a quelques années, passionné par ce modèle (souvenirs d'enfance oblige...) j'avais acquis ça pour une éventuelle restau... qui n'a jamais vu le jour :cry: C'est vrai que c'est un merveilleux outil pour se repérer dans les assemblages et de rien omettre au remontage.

 

Concernant mon châssis, j'ai acheté quelques pièces neuves cette semaine, et attends encore la tête d'allumeur et le faisceau d'allumage pour le début de la semaine, retour donc dans quelques jours, bon week-end à tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gui310bw

il va etre trop beau ce moteur tu devrais juste faire le haut de la jauge a huile en rouge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan321jY

J'essaye de répertorier tout les divers manuels et catalogues concernant les R4 sur le site suivant :

http://fr.calameo.com/accounts/278706

Si vous en avez à me proposer n'hésitez pas à me les faire parvenir afin que nous puissions créer une sorte de bibliothèque qui puisse aider tous les passionnés de R4 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l546dW

J'essaye de répertorier tout les divers manuels et catalogues concernant les R4 sur le site suivant :

http://fr.calameo.com/accounts/278706

Si vous en avez à me proposer n'hésitez pas à me les faire parvenir afin que nous puissions créer une sorte de bibliothèque qui puisse aider tous les passionnés de R4 !

 

C'est nickel ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaye de répertorier tout les divers manuels et catalogues concernant les R4 sur le site suivant :

http://fr.calameo.com/accounts/278706

Si vous en avez à me proposer n'hésitez pas à me les faire parvenir afin que nous puissions créer une sorte de bibliothèque qui puisse aider tous les passionnés de R4 !

 

Yep :)

 

Dis voir, quand on prend le travail des autres, le minimum est quand même de le leur dire, tu crois pas?

 

Il y a 3 de mes RTA que j'ai pas spécialement envie de voir tourner sur le web sans mon autorisation...

 

De plus, il y a déjà quelque catalogue sur www.R4-4L.com ;)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yan321jY

Désolé mattttttttttrix je ne voulais pas que cela gène quelqu'un :s Je voulais juste créer une sorte de banque de données facilement accessible.

Tes RTA sont lisibles mais pas téléchargeable sur calameo et ton nom et ton adresse sont bien visibles :)

Je suis désolé de ne pas t'avoir demander ton avis, je ne referais plus ce genre d'erreur... Si tu veux je les retire dès à présent !

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste408Xb

Non non, retires rien.

 

Le but, c'est que les gens aient accès aux infos.

 

Disons que j'aime juste savoir "avant" plutôt que de le découvrir...

 

J'aurai pas dit non ;)

 

 

Je suis tout à fait d'accord avec le principe. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim243uM
a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif Superbe travail 946679909_dricc.gif.c7fb86bda99f2aa4a48ecad1c5fa4527.gif946679909_dricc.gif.c7fb86bda99f2aa4a48ecad1c5fa4527.gif946679909_dricc.gif.c7fb86bda99f2aa4a48ecad1c5fa4527.gif .Ma première voiture était une r4 gtl de1978.Elle a tenu 16 ans avant d'etre competement "bouffer" par la corrosion sam787b.gif.69f50baaf322c19ed0cc5f06995d6e9b.gif Qu'est ce que j'ai pu la regretter bandit29.gif.5253dbb25d000cecb440355bff067d06.gif Ma r6 tl de81 aussi d'ailleurs(mais elle c'est une 205 qui lui a tres mal!! 206mystere.gif.7462628596bb2cf76c7985c94509d2a9.gif caisse pliée).Ta restauration est superbe pour ce patrimoine mondial de l'automobile a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gif Courage et passion a toi :jap::jap::jap::jap:a3quattros-line.gif.8525d417b982a395af26c3ac9a399370.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonjour,

pas beaucoup de nouvelles cette semaine, ou plutôt si, test du calorstat !

DSCF3293.jpg.3cdcac9667cd3f5c8f679b5f8220b3cf.jpg

Il s'ouvre en grand, donc il pourra être remonté tel que :D

 

Merci à toi Mimixe1 pour les compliments, à bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Bonsoir,

j'ai fini la semaine dernière en m'attaquant aux trains roulants, en effet j'en ai un peu marre des chandelles et du côté "statique" du châssis :ange::ange:

J'ai commencé par le train avant, car je me doutais que ça serait un peu rock'n roll... La crémaillère présentait des soufflets un peu usés, voire craquelés, j'ai racheté des soufflets Qh adaptables:

DSCF3308.jpg.2eec24bacc067e90fa3ff7913b4401dd.jpg

Ceux-ci doivent être découpés aux endroits présentant un diamètre équivalent à celui de ma crémaillère, pour ce faire j'ai enfilé le soufflet sur un vieux silentbloc et j'ai utilisé un scalpel:

DSCF3309.jpg.b315742159c4d6425b27f7335957b0ec.jpg

Après avoir graissé -généreusement- le "barreau" j'ai emmanché les soufflets sur les biellettes, et à ma grande surprise le caoutchouc s'est montré très coopératif, tout s'est passé sans prise de tête :p:p

DSCF3310.jpg.5522bbdd40a190bedf72c31e6a50df99.jpg

La crémaillère est donc prête à être remontée, avec sa visserie et ses cales d'origine, bichromatées à neuf, pour les plus observateurs vous noterez que les écrous freins (de marque Restagraf) sont eux bichromatés gris puisque achetés neufs, difficile en effet de faire traiter ceux d'origine avec le plastique à l'intérieur !

DSCF3311.jpg.be7351ea5b60236302e30e6be6031bce.jpg

Une fois la crémaillère en place j'ai -enfin- ressorti les pièces du train avant, elles dormaient dans un placard depuis des trèèèèèèèèèsssss nombreux mois, couvertes de poussière mais néanmoins toutes belles, voici celles du côté gauche avant remontage. A noter que j'ai choisi de laisser les étriers tels que, suite au débat sur ce topic, j'ai jugé que le risque de faire un beau gâchis avec des produits douteux était trop grand, en outre le traitement d'origine a plutôt très bien vieilli:

DSCF3312.jpg.18ee9d319f224888bdd5e66b9ad5ef17.jpg

Pour fixer les rotules inférieures, tenues par trois écrous et boulons de 7, j'ai fait une entorse à l'origine qui me semblait plus "sécuritaire": l'adjonction de rondelles grover avant l'écrou; et même si ça ne sert à rien, l'écrou ne frottera pas contre ma peinture neuve et donc ne l'abîmera pas :D:D

DSCF3313.jpg.3a54ad091a9550a5c4084918d7d6ba52.jpg

Depuis que la suspension avant est démontée, les barres de torsion ont eu tout le loisir de se détendre, notez la position du demi-arbre ! J'ai du lever un peu le bras inférieur avec un cric rouleur pour mettre le demi-arbre en place dans la boite et dans le moyeu. Après quelques jurons bien sentis c'est enfin fait ;)

DSCF3314.jpg.6e425bc50e23a4c7a145aefd9a6a86f0.jpg

Quand je vous disais que les barres de torsion étaient "relachées" ! Même avec le poids de l'ensemble moteur-boite, voici l'angle qu'avaient les roues juste après avoir reposé l'ensemble sur le sol, plutôt parfaitement ridicule :ange::ange::ange::ange:

DSCF3315.jpg.64dd2de533b001466f648ce939cb876c.jpg

Ce qui est nettement moins drôle c'est la proximité entre l'écrou de rotule inférieure et celui de la platine de l'étrier, il est pourtant clairement indiqué que l'écrou de rotule se monte tête en bas, mais pourquoi est-il si long ? Même si la voiture n'a pas son assiette définitive, cela me plait très modérément... :pfff::pfff:

DSCF3316.jpg.039d149049273c6a90185a8a1b555f48.jpg

Ce soir c'était roues arrière, depuis longtemps, je ne sais pas pourquoi, je craignais le remontage des roulements arrière (ils furent teribles à démonter puisque j'ai du en exploser 2 sur 4 au burin !):

DSCF3318.jpg.161c60d0ece9d03744c2cea2bc7d4b9b.jpg

Mais finalement... un pur bonheur, un peu de graisse, un cliquet, et tout se met en place gentiment, rien que du bonheur, le white-spirit c'est pour les taches de graisse non mais :sol:

DSCF3319.jpg.206b1ff87ec953e3ce1cd3be0dcee002.jpg

Opération identique de l'autre côté et voilà le châssis sur ses roues arrière pour la première fois depuis longtemps !

DSCF3320.jpg.cd24cf4c992392bd2616ff048b0bbd63.jpg

Première photo officieuse de mon châssis sur ses 4 roues (celles de ma GTL, je garde celles que j'ai restaurées pour la toute fin...), l'angle des roues avant -après avoir fait pression de mes 59 impressionants kilos- semble reprendre une forme un peu plus "humaine" :lol::lol:

DSCF3321.jpg.abd544e1929b1936691479528bea7119.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a_l546dW

Salut snoopy1974, c'est ... alf36.gif.facfea57723b479ea36ee0038a2ec5bf.gif impeccable

 

Tu utilises quoi comme graisse :??:

 

jcc22.gif.f297da0a35dbe4592c783597e9fd647a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §don564BY

super propre comme d'ab ces quoi les prochaine etape les aile en fibre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mim243uM

Quand je vois comme c'est nickel,je suis sur que tu peux travailler en blanc ,et ne te faire aucune tâches! tetanos-46.gif.c66e8950c58984d650fc7967e9d8d135.gif Vivement la suite de cette renaissance a3quattros-line.gif.7bd5d51e72b4009d7e4c4cf6393bcfb6.gifa3quattros-line.gif.8525d417b982a395af26c3ac9a399370.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...