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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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La je vais mettre 1200 kms en 1 semaine a la mienne :)

Sa tourne au top

 

 

Mais j'en doute pas l'ami ! Je lui ai mis 7000kms en 3 mois à la mienne, je sais ce que c'est :D

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Bon, entre deux averses, j'ai eu le temps de finir le remontage de mon système de refroidissement. Donc remontage du tube fixé sur le carter d'huile (pas de photo car plus la place une fois que tous les tubes sont en place :D ) et remontage du fameux coude de refroidissement. La joie du truc, j'ai du bouger l'alternateur pour pouvoir fixer ma vis du haut que j'avais chié à défaire...

 

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Ajustement et serrage de toutes les durites (ce qui prend du temps pour régler le jeu au dessus et en dessous de la caisse :lol: ).

 

Puis pour la beauté du geste, remontage de la boîte à air avec filtre neuf

 

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Remontage du reniflard avec durites neuves. Reniflard qui avait été supprimé pour le montage des carbus de Bagheera.

 

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Montage du boa. D'ailleurs il me faut trouver un collier très long et aussi comment était fixer l'extrémité du boa qui pour l'instant pend et tape dans la bobine.

 

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Donc prochaine étape, pompe à essence, filtre et durite. Et puis remplissage des fluides, démarrage puis réglages des culbuteurs.

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Félicitations pour tout ce travail :sol: & la vidéo est excellente :lol:

 

 

Merci bien :jap: Et content si la vidéo a pu détendre les zygomatiques de certains :D

 

 

 

Et pour le travail de ce soir, quelques pièces qui vont servir :D

 

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Donc premier petit travail du jour, démontage des bride de capot moteur.

 

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Surprise, à droite, un écrou a été maté dans le châssis, donc au moins ça bouge pas.

 

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Par contre, l'écrou gauche était cassé et est donc tombé dans le châssis. Et le problème, je ne sais pas comment monter l'écrou neuf...

 

Ensuite, démontage de la pompe à essence

 

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On remonte les durites 5mm neuves (ce sont mes durites qui avaient un revêtement métallique que j'ai viré en tirant dessus).

 

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Sur la pompe à essence

 

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Mon joli filtre à essence

 

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Et hop tout fini

 

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Et pour finir, montage du collier qui maintient le boa

 

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Mon joint de capot de filtre à air

 

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Et là, je reviens de la station essence à laquelle je viens de faire mon premier plein depuis 6 mois. Mais j'y suis allé en DS3 et j'ai ramené l'essence dans un bidon (oui pas de fausses joies :D )

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Après une petite expédition à la station essence, on rentre à la maison :D

 

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Glou et glou et glou et glou...

 

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J'ai voulu ensuite remplir le liquide de refroidissement quand soudain, mauvaise surprise... J'ai oublié de nettoyer le bocal. Et bah, y'a plus qu'à

 

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Au passage, j'ai passé la vis de maintient du bocal à la Dremel (écrou soudé et empreinte de vis HS)

 

On voit les griffes une fois la vis ôtée

 

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Je ne pouvais pas passer à côté...

 

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Vous la voyer la merde ? :D

 

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Donc j'ai réussi à nettoyer les bords et le fond du bocal. Par contre, la partie supérieure est pas atteignable. En ce moment, ça baigne dans le jus de citron. Demain matin, je vide et ça trempera la journée dans le vinaigre blanc. Vivement demain si il ne pleut pas...

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Invité §Nep856Hi

Bonjour,

 

Félicitations pour ce travail toujours aussi beau.

Pour ton bocal de LDR, voici la technique que j'ai utilisé.

 

Remplir le bocal de détergent et également de sable ou de petits graviers.

Boucher (avec les doigts et le bouchon par exemple ) les différentes sorties et agiter, le frottement des graviers permet un meilleur nettoyage.

La difficulté est de bien retirer le sable et/ou les graviers restants après le nettoyage.

Je l'ai fait plusieurs fois avec d'assez bons résultats.

Bon courage pour la suite de tes aventures.

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Invité §vdh675mc

Pour info,

à la place du sable ou des gravier, du gros sel bien sec, ça ne raye pas et ça se dissout au rinçage !

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Pourquoi tu règles pas maintenant tes culbuteurs ?

 

 

Ils ont déjà été réglés à sec. Je vais attendre que le moteur tourne quelques minutes car une fois huilée et mise en mouvement (force mécanique importante), les jeux s'amplifient.

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Je crois qu'il en faut des très grosses pour oser rouler en BX :aimkdu13:1

 

NE pas avoir peur du ridicule surtout :p , parce que les boules à l'air, c'est pas autorisé, même sous pression et hydraulique :o

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Le diédre (ce que tu appelles fléche) était toujours d'actualité pour la Murena ;)

 

 

crier au scandale, c'est un peu fort (Appache), John Wayne, disons que je taquine... ;)

 

 

Celui qui devrait crier au scandale c'est plutôt moi, du fait que tu aies abandonné la marque à la robe Bleu France ! :p

 

Le logo jusqu'à la Bagheera est le suivant.

 

http://www.museematra.com/wp-content/uploads/2012/09/MatraSport.jpg

 

A l'arrivé de la Murena, c'était celui-ci. Peut être que je me trompe après.

 

http://aebergon.perso.neuf.fr/photos_Talbot/Matra_logo_4.jpg

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En gros oui.

 

Abandon ? oui et non, il faut dire que je ne roulais que très peu, pas assez le temps. Et comme déjà dit, j'en avais fait le tour, et impossible d'en faire légalement un cabriolet.

 

Et j'ai toujours beaucoup aimé les cabriolets anglais en ancienne, cela aurait du etre d'ailleurs cela comme ancienne, pour ma premiére. Mais lors de l'achat, c'était pour moi avoir une grande routiére et une autre banale petit voiture pour tous les jours.

 

Mais en grande routiére, elle n'était pas tout à fait aussi adaptée que prévu, j'ai donc du remplacer la petite courante, par un coupé (on ne se refait pas)...

 

et je l'ai alors "converti" dans mon idée, en collection/ancienne....

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Et une 530, ça ne te tente pas comme décapotable ? :D

 

 

 

Sinon, des nouvelles de la Murena ? :D Tout d'abord, on vient de passer les 1000 photos de réparations de la Murena, ça commence à faire :lol:

 

Fin du nettoyage du bocal de LDR mercredi soir.

 

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Remontage

 

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Puis remplissage et débullage. On remplit jusqu'à ce que ça *blurp* et que l'eau remonte par la petite durite du radiateur

 

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Hier soir, démarrage de la Murena pour laisser tourner le moteur et faire fonctionner le circuit de refroidissement. Et le moment fatidique arrive. Le voici en images.

 

//www.youtube.com/embed/FFTT1LPVSwY

 

Et donc la question est pourquoi je m'arrête en plein milieu de la route ? Voiture qui freine toute seule d'un coup et qui sent le frein chaud. Et oui... Pas besoin de vous faire un dessin. Des photos suffiront :D

 

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Et là surprise. Mon bel étrier refait il y a un an et un mois.

 

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Le piston qui était neuf. Une fois nettoyé, il ne reste pas de traces de rouille.

 

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Un début d'explication. Le cache poussière était percé. Par contre, pourquoi est-il déchiré ? Mystère

 

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J'en profite pour remplacer les plaquettes de freins à l'avant.

 

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Et mesure des disques.

 

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J'ai donc 11.1mm à gauche et 11.9 à droite. On annonce "épaisseur nominale 11mm" sur le manuel d'atelier. Cela veut dire que mes disques sont morts ? Ce qui m'étonne car ils sont sensés avoir été changés...

 

A venir, une vidéo de mes soucis d'ouverture des phares.

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Non je n'aime pas trop la 530 et en plus les 2 demi-toit sont peu étanche...

 

 

j'aurais été client de la P43, si elle avait existé... et pas seulement une maquette bois/résine/platre. (cab proche d'aspect de la miata, mais la miata est sorti avant, et cela a tué du coup le projet P43 dommage. La direction Matra Automobile, a dit, STOP on ne fera pas puisque la Miata existe :cry::ouin: )

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Premier travail de cet après midi, déblocage du piston d'étrier de frein droit.

 

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J'ai poncé la partie rouillée, je mets des photos demain pour le remontage avec les joints neufs de chez Clément. J'ai beau eu dire la dernière fois que les frais de port étaient trop chers, mais aujourd'hui je dois avouer que je suis content de le trouver l'envoi en express :oui:

 

Réglage de la tirette de starter qui ne fonctionnait pas depuis l'achat (même avec les anciens carbus). L'ancienne pièce qui devait tenir la gaine de starter, plus longue que la pièce neuve. Merci à Alexis au passage ;)

 

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Hop, on met en place (j'en ai bien chié), et on régle le jeu sur le carbu

 

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Pour le reste, j'ai re réglé mes jeux de culbuteurs. Il y a du mieux mais on entend encore un léger cliquetis. Ma question, des culbus bien réglés, ça ne fait aucun bruit ? Pour info, vidéo avec trappe moteur ouverte et huile 10W40 Semi-synthèse.

 

//www.youtube.com/embed/h8F6uOd5o44

 

Voilou pour ce soir

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Et bien prend une autre Matra : Le BMW Z1 ;)

 

 

La dénicher, le prix d'achat, me ferait sacrément mal. Pas possible pour moi.

 

Je ne sais rien de son cout d'usage en plus.

 

même si je trouve top délire, la portiére qui disparait dans le bas de caisse.

 

Moins fun surement, peut-etre que je pourrais m'essayer un jour au Z3 ou au SLK.

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Allez, travail d'hier soir.

 

On commence par les kits de réfection d'étriers neufs

 

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On ponce

 

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On bourre

 

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Et on enfile !

 

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On lève et on purge

 

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J'ai aussi commencé à ranger mon merdier et à nettoyer l'intérieur de la Murena. Et pour finir tout ça, nettoyage des tissus, que j'ai décollé, tiré et recollé

 

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Ce soir, remontage, nettoyage, cirage, et elle sera prête pour normalement sa sortie officielle :D

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on ponce, on bourre, on enfile, on purge... heureusement qu'il y a les photos... sinon ca preterait à confusion :lol:

 

 

C'était fait exprès :p Et surtout, veillez à ne pas rayer le casque :D

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Ne t'énerves pas avec le bruit de culbus, c'est du Simca, ça fait du bruit.

 

 

Ok, mais ça me fait peur d'avoir trop de jeu, ça claque, trop d'efforts sur les tiges de culbus. Mais bon, ça va encore bouger pendant le rodage..

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