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Les Françaises

[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982


MaxRFT
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Petite mise à jour photographique depuis mon week end de Spa.

 

Et pour illustrer la route jusqu'à Spa, les gros moustiques sur la calandre :D

 

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Voire très gros :( La pauvre bête m'a traversé sous le nez, je ne l'avais pas vu ressortir. Elle est restée bloquée toute la semaine entre le radiateur et la tôle radiateur... Pauvre bestiole :cry:

 

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On continue avec mes déboires, ma poignée de lève vitre cassée

 

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Et aujourd'hui, à la pause de midi, je me penche sous la voiture pour voir si mes vis de purge suintent toujours. De 1), oui elles fuient, et ce sont des vis de purge neuves à l'avant. Elles fuient par l'orifice supérieur, caché par un cache en plastique. A noter que ce sont les vis fournies dans le kit de freins Goodridge.

 

De 2), lorsque je me suis penché sous la voiture, je me suis rendu compte d'un truc bizarre : mais où est passée la vis qui tient le pied d'amortisseur gauche ? Et bien disparue. Hier soir en rentrant sous une pluie battante et en roulant sur les branches tombées au sol, j'ai entendu le bruit d'un truc qui rebondissait dans le passage de roue gauche. J'ai pensé à un caillou, surtout qu'en arrivant chez moi, je n'avais rien remarqué. Mais ça devait être ma vis qui s'est barrée. Le silent bloc d'amortisseur était à deux doigts de sortir de l'axe du triangle inférieur. Grosse frayeur donc. Sans parler que celle de droite était bien desserrée.

 

Pour palier à cela, je trouve une vis M8 20mm BTR au boulot, et un collègue me refabrique rapidement une grosse rondelle conforme à l'origine. Je lève la voiture sur le parking du boulot (heureusement, j'avais encore mon cric et mes chandelles dans le coffre), et on monte ça. Ensuite, je rentre à la maison, et on remonte ça avec de la vis hexagonale comme à l'origine, le tout saupoudré de frein filet.

 

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Pour en revenir à l'oiseau mort, je me suis rendu compte qu'avoir verni ma plaque de radiateur neuve ne l'a pas protégé de la rouille...

 

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J'ai donc remonté la vieille plaque que j'ai repeinte.

 

Et ce soir, c'était atelier finalisation d'étanchéification manouche du pare brise et recollage du jonc.

 

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Vivement, mais vivement le garage pour le pare brise neuf !

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Euh je ne crois pas, avec les bon gicleurs ?? ca doit pas avoir d'incidence... d'ailleurs, y a t-il de vrai différence, entre les piéces une fois qu'on a mis les bons de gicleurs ??

 

boutade, l'ODB :sol:

 

 

 

Avec le beau temps, un ptite CRX ca me démange :ange: , mais pas possible financiérement...

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Bon, rapide débrief du week end.

 

Points positifs :

 

* La MS11 m'a fait vibrer dans les côtes dijonnaises.

* Bonne route de la Murena pour l'aller et pour les 2 premières montées.

 

Points négatifs :

 

* Lors de la troisième montée, à l'avant dernier tour, une durite de chauffage a sauté d'un des tubes inox (côté moteur). Résultat, travers la piste. Je ne m'en suis pas rendu compte, donc j'ai roulé pendant 2min pépère à la fin de la montée avant de me gratter la tête car la température montait sans baisser. Je me rends compte que la durite a sauté = branle bas de combat. On me prête un tournevis, je remets la durite et on remet 5L de LDR et 1.5L d'eau (on était en haut de la piste avant de redescendre). Heureusement qu'un conducteur de Peugeot 504 et un conducteur de Triumph m'ont aidé (j'avais le matos dans une voiture en bas de la piste). Le moteur a donc chauffé à 110°C au mano pendant 1 minute. Dès qu'on a remis l'eau, la température a baissé "instantanément". J'ai fini le remplissage à l'eau en débullant comme je le pouvais avant de reprendre la route pour la maison (faut bien rentrer). Donc demain, reprise des compressions, vidange du circuit de refroidissement, vérification de tous les colliers et remplissage avec débullage correct.

 

* Dernier truc qui me chiffonne : mes phares. Sur la route pour Dijon vendredi, un moment mes phares se baissent tous seuls. J'éteins et je rallume, à chaque fois ils se baissaient au bout de 3 secondes. Je m'arrête, je vérifie et me rends compte que c'est l'électrovanne qui n'est plus alimenté en continu. Je bouge les fusibles sans trop chercher à comprendre : ça remarche. Je mets un coup de WD40 pour la beauté du geste et je repars. Tout marchait bien jusqu'à ce soir. J'ai vu plusieurs stades de la panne. Au début, en tournant le commodo, les phares s'allumaient mais ne se levaient pas, mais tout marchait bien en abaissant le commodo. Puis en abaissant ça ne marchait plus. Puis en abaissant ou en tournant le commodo, les phares ne s'allumaient même plus et ne se levaient toujours pas. Donc je suis rentré de nuit en alternant en feux de route (oui, en feux de route les phares se lèvent et s'allument) et les vieilleuses+AB quand je croisais quelqu'un.

 

Bilan, je suis fatigué, et pas par mon manque de sommeil, mais bien par cette voiture...

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C'est épuisant car tu refais 15 fois le boulot ;) Exemple : tes problèmes de serrages.

Pour les soucis électrique, ça ne fait que commencer, comme toutes les caisses de cette époque et encore plus en carrosserie poly.

Allez, courage :)

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En effet, je dois toujours tout vérifier. Pourtant je travaille lentement pour ne rien oublier. Alors soit je fais mal, soit je ne comprends pas ce qu'il se passe...

 

Ce qui m'épuise le plus c'est de ne pas pouvoir rouler l'esprit tranquille, il n'y a aucun plaisir à rester derrière le volant avec la boule au ventre

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Je vois une possibilité : la couronne de commande autour du volant avec les manettes de commande. Ce bordel vieillit mal avec le temps, prend la crasse, et les contacts electriques se font alors mal.

 

Ces lamelles de cuivre, s'oxyde, voir finissent par se casser avec l'usage. (cela arrive sur les boutons de commande vitres electriques)

 

Il est fortement déconseillé d'utiliser une bombe de nettoyage avec des machins à la cire, à l'intérieur de la voiture. Si on veut faire briller les plastiques, il faut projeter le produit sur un chiffon à l'extérieur de la voiture. Et éviter d'aller au bord de cette couronne de commande, pour éviter que de la cire ne migre sur le cuivre des lamelles.

 

La plus forte probabilité de ta panne vient de cette piéce là. Elle ne se répare pas, il faut changer la courronne en entier.

 

La seconde possibilité, ce serait le circuit imprimé et le pont de diodes (la platine où sont les fusibles sous le capot AV et en dessous)

 

La 3eme possibilité, les connecteurs du faisceaux électriques dans le compartiment avant. Sortir un à un les fils du connecteurs, les désoxyder ou changer les embouts de chaque fils pour des neufs.

 

de mémoire, tu as mis une electrovanne neuve, et plus de fuites sur le circuit d'air.

 

ce n'est pas bien méchant tout cela, juste des broutilles, agaçantes...

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Nouvelle donnée : quand je tourne le commodo en mode veilleuses, que j'abaisse le commodo sur le mode feux de croisement, ça ne marche pas. Par contre si je force sur le commodo vers le bas, ça marche. Mais dès que je relâche un poil la pression, ça ne marche plus. Ca sent le commodo (j'avais 200 boules en trop, ça tombe bien :roll: )

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Tu peux tenter le nettoyant contact avant de changer si c'est vraiment mort. Tu enleves les trucs plastiques autour de la colonne qui cachent, tu met un plastique en dessous par terre, parce que le nettoyant contact va goutter sur la moquette, et tu arroses de nettoyant contact... pulvérisation en bombe par exemple... tu as une petite chance de ne pas etre obligé de le changer, ou du moins pas tout de suite...

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Rapide résumé du travail d'hier.

 

J'ai vidangé le liquide de refroidissement dans le moteur, puis dans le radiateur. Mémère en position

 

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J'en profite pour démonter le collier incriminé

 

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On dirait que ça a forcé, pourtant, il n'était pas serré à fond. Je me suis rendu compte que j'ai pu faire un tour de vis sur chaque collier. Je me pose une question, est-ce que les durites neuves ne se seraient pas assouplies à l'usage et donc les colliers n'auraient pas été assez serrés par la suite ? C'est pour moi l'explication la plus plausible.

 

On s'arme du bidon de LDR dimensionné pour une Murena :D

 

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Donc remplissage, débullage à l'arrêt, mise en marche du moteur pendant 15 minutes et vérification des purges. Je pense qu'on est bien reparti maintenant.

 

J'en ai profité pour mettre un coup à mon bouchon de vase

 

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Second sujet, ma manivelle de lève vitre. J'ai donc acheté deux manivelles noires encore sous sachets Peugeot, mais je dois une fière chandelle à un matracien qui m'a quasiment "donné" sa manivelle marron ! Je suis encore surpris de l'état de cette manivelle d'occasion. Maintenant, faut que j'en trouve une deuxième propre, car désormais c'est que la vieille manivelle fait tâche...

 

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J'ai également acheté du nettoyant contact électrique pour débuter le démontage jeudi du commodo pour un premier nettoyage. Car cet après midi, il a de nouveau fonctionné une bonne demie heure.

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Invité §Von124Zm

Je me pose une question, est-ce que les durites neuves ne se seraient pas assouplies à l'usage et donc les colliers n'auraient pas été assez serrés par la suite ? C'est pour moi l'explication la plus plausible.

 

tous les matériaux subissent un phénomène de "relâchement" de la tension.

 

Pour les vis par exemple, tu serres un bon coup, et le matériau va "fluer" légèrement, relâchant la tension.

 

C'est d'autant plus vrai pour les polymères ;)

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Maintenant que tu le dis Max, quand tu as fait ton montage et serrage, la durite caoutchouc était froide. Mais comme il s'agit du liquide de refroidissement et qu'il chauffe progressivement, c'est tout à fait possible. Avec la chaleur le caoutchouc se détend. Avec le liquide chaud, qui lubrifie en plus le tout, c'est effectivement probable.

 

Aussi, pour palier le probléme, tu va rouler un peu. Tu vérifies, tu resseres au besoin, tu vas de nouveau rouler un peu, jusqu'à avoir la T° bien chaude, tu vérifies, et ressere au besoin.

 

 

L'autre possibilité, c'est que par manque de chance, ton collier avait une petite défectuosité ?? (vibrations ??) Si c'est le cas, ca se reproduira, alors prend un autre collier neuf, on ne sait jamais... pour monter sur la voiture.

 

Avec le temps et la chaleur, les durites deviennent plus molles.

 

J'avais pas vu que c'était un bidon de 20L, c'est vrai que vu la quantité dans une Murena, faut bien ça, surtout qu'il y a le débullage à faire.

 

 

Avec les stickers pas encore otés, ca va faire kéké :p

 

 

On croise les doigts pour toi et bon courage... tu va finir par y arriver, c'est un jeu de patience, reste zen... t'es pas resté en rade en rase campagne... (quoi que avec ta poisse, un cable d'accélérateur d'avance dans le coffre... on ne sait jamais... ), ca peut casser sans prévenir. (cable de vélo en dépannage possible)

 

imagine, tu es avec une copine... et hop le coup de la panne... sauf que la voiture est vraiment en panne (mais pas toi :lol :)

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Bon, j'ai bien checké mes durites comme tu me le disais zorglub. Pour l'instant je n'ai pas encore pu faire complètement le coup de la panne à une fille, la voiture tournant toujours au moins sur 2 pattes :D

 

Et oui Timing Quattro, les bonnes choses se perdent... :lol:

 

 

 

Sinon pour aujourd'hui, dépose du combinateur. Hum, caca :rs:

 

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D'un coup, ça fait bien plus vide !

 

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Le fameux combinateur SEIMA

 

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J'ai failli tout démonter en retirant tous les oeillets. Mais n'ayant pas ce genre de fixation en stock, je me suis retenu :D J'ai donc passer un bon coup de décapant mécanique histoire d'éliminer tous les résidus de graisse mélangés avec la poussière. Un coup de dégrippant mécanique sur toutes les billes mécaniques et pivot, et puis un bon coup de nettoyant contact. Certaines pistes étaient assez noires, et il faut noter que le système complexe du commodo "Phares-Longues Portées- Klaxon" est strictement inaccessible sans démontage des oeillets. On "rode" tout ça et on remonte.

 

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Test à vide : tout semble OK. Avec le volant fait maison pour la photo :D

 

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Toutes les vis et l'écrou de volant ont été remontés à la graisse quitte à bien faire. A noter une nouvelle fissure sur la casquette de commodo au niveau du Niemann. La merde à mettre en place ce truc avec les câble du commodo (j'ai légèrement pesté avec mes grosses pattes :D ).

 

 

Test à faire sur route avec le temps.

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Vidéo de la première montée de reconnaissance

 

Lien HD :

//www.youtube.com/embed/LUAn06viJ3Y

 

Deuxième montée de reconnaissance

 

Lien HD :

 

//www.youtube.com/embed/U9UlVnHYK0U

 

Troisième et dernière montée un poil plus musclée avec la rupture de durite

 

Lien HD :

 

//www.youtube.com/embed/jwphrU2txVY

 

Voilou :)

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Bon, j'ai bien checké mes durites comme tu me le disais zorglub. Pour l'instant je n'ai pas encore pu faire complètement le coup de la panne à une fille, la voiture tournant toujours au moins sur 2 pattes :D

 

 

En même temps, je n'ai pas l'impression que les jeunes filles d'aujourd'hui, apprécieraient... tu risques plus de te faire jeter je crois, que de conclure... :cry:

 

 

J'ai essayé de réfléchir sur l'instant à un moyen d'éviter le relachement du caoutchouc en cours de route. Parce que le LDR c'est quand même primordial sur Murena, et vaut mieux pas abimer le moteur, vu que les blocs même vide, sont difficiles à dénicher.

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Allez avec de la chance, c'est juste la crasse responsable de tes soucis de contact. Sinon, tu va devoir en passer par un achat neuf, et une fois le neuf dans les mains (voir sur la voiture), tu pourra te permettre d'aller palper intimement l'intérieur du combiné, en otant les rivets... là tu devrais voir s'il y a des lamelles de cuivre qui sont cassées ou en cours de casse...

 

J'ai regardé les 2 premiéres video. Tu joues des castagnettes avec les casquettes de feux ?? involontaire / volontaire ?? Grosse prise au vent, aerofrein... à éviter sauf lorsque absolument nécessaire... L'appel de phare doit se faire sur les feux rectangles de complément en bas sous vitrine.

Faudrait que tu resseres le boulon, de l'appuie tête du milieu, il ne doit pas tourner, quel que soit ta vitesse de rotation en virage... visible sur video.

 

C'était quoi la voiture blanche devant toi ?? Elle te dépose littérallement à un moment à l'accélération... à moins que tu l'ai laissé partir volontairement ??

 

J'ai l'impression que tu prend l'intérieur du virage, un poil trop tôt, pour pouvoir en ressortir vite. (mais y a peut-etre une raison comme l'état du revetement de la route à l'intérieur des virages ??)

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:lol: tu as fait une montée en marche arriére pour la 3eme montée...

 

hum, je ne voudrais pas te froisser, mais je doute que prendre une vue vers l'AR présente un intéret... cela aurait été le cas, si tu avais été rattrappé et dépassé par tous les concurrents ou presque... ;)

 

et donc en faisant une montée lente volontairement :) si permis par les organisateurs !

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Invité §vdh675mc

Super les vidéo, :sol:

Faudra voir pour 2015 si je peu la faire, le tracé à l'air sympa,

C'était combien l'inscription ?

Besoin d'assurance spécial ?

Juste le casque obligatoire ?

 

Bon, sinon, j'ai eu les mêmes problèmes de contacts comodos encrassés, Démontage des caches plastique, un coup de bombe d'air pour chasser la poussière puis lubrifiant contact et ça marche (mieux) :lol:

 

Le Samedi 14 juin, je serai à Madine, et dimanche prochain, c'est chez moi :

Pour info, Dimanche 8 juin 2014,

[h1]5ème CHARNY AUTOS MOTOS PASSION - Charny - 77410[/h1]de 9h00 à 17h00 dans le Parc du château

- entrée gratuite pour les visiteurs et les exposants

- stands divers (emplacement gratuit et illimiter , merci de contacter l'organisateur)

- animation Nostal'DJ

- restauration sur place

- parc expo-vente de véhicules d'occasion

Petite balade de 30 kms en fin de matinée.

N'hésitez pas à contacter Eric pour plus d'infos : nelric@wanadoo.fr

Téléphone: 06.09.11.13.87

 

 

Bien évidement, j'y serai avec ma Muréna, et même si ce n'est qu'à 300 mètres de chez moi, je vais prendre la voiture :lol:

N'hésitez pas à venir me dire bonjour ! ;)

C'est à 10 kms de Meaux sur la N3 en direction de Paris

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J'ai regardé les 2 premiéres video. Tu joues des castagnettes avec les casquettes de feux ?? involontaire / volontaire ?? Grosse prise au vent, aerofrein... à éviter sauf lorsque absolument nécessaire... L'appel de phare doit se faire sur les feux rectangles de complément en bas sous vitrine.

Faudrait que tu resseres le boulon, de l'appuie tête du milieu, il ne doit pas tourner, quel que soit ta vitesse de rotation en virage... visible sur video.

 

C'était quoi la voiture blanche devant toi ?? Elle te dépose littérallement à un moment à l'accélération... à moins que tu l'ai laissé partir volontairement ??

 

J'ai l'impression que tu prend l'intérieur du virage, un poil trop tôt, pour pouvoir en ressortir vite. (mais y a peut-etre une raison comme l'état du revetement de la route à l'intérieur des virages ??)

 

 

Les deux premières vidéos sont des montées de reconnaissances, donc je faisais "coucou" aux photographes. Par contre, surtout dans la seconde, je me suis rendu compte du problème de levée de casquettes (elles retombaient toutes seules)

 

Pour l'appuie tête il faudrait que je regarde ça. Il est où ce boulon ?

 

C'est une Peugeot 504. Je la laisse partir volontairement histoire d'avoir une entrée en virage rapide vu qu'elle roulait tranquillement ;)

 

Pour le pilotage, les deux premières vidéos sont des vidéos de reconnaissance. Je ne connaissais pas la piste, et sur la deuxième, je testais la tenue de mes pneus avant qui sont vraiment mauvais (on peut voir que je braque fort à l'entrée du virage et que je lâche violemment le volant en sortant des virages). Faudrait que je me fasse une sortie circuit, mais mécaniquement ça m'inspire pas pour l'instant.

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