Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
 

Anciennes : Norbix, Guillaume Vega Youngtimers : advanced
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1  2  3  4  5  6
Auteur
 Sujet :

Sujet officiel

MATRA SIMCA RANCHO [Topic Officiel]

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
bad to the bone
Profil : Master of Youngtimers '17
pierre99
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 27/07/2019 à 20:49:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Sujets relatif

Sujets relatifs
[Présentation] Matra Murena 1.6L Corail Millésime 1982 [Topic Officiel] Les Youngtimers dans les casses [PALC Inside]
Ma Rancho !!  
Plus de sujets relatifs à : MATRA SIMCA RANCHO [Topic Officiel]

Profil : Pilote d'essai
laurent-du-doubs
Collections - succès bronze sujets Collections - succès or messages
  1. Posté le 28/08/2019 à 14:43:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Mably(42)
286j4f

Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 16/02/2020 à 21:38:36  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Rétromobile - 7 Février 2020

IMG_6961Voir l'image en grand0 vote


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet
Publicité

pilote de mazout asmathique
Profil : Pilote pro
subarudu26
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 17/04/2020 à 05:37:27  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
:hello:


sans 874Voir l'image en grand0 vote


sans 876Voir l'image en grand0 vote


sans 1162Voir l'image en grand0 vote


sans 1160Voir l'image en grand0 vote


sans 1707Voir l'image en grand0 vote


sans 1708Voir l'image en grand0 vote


sans 1702Voir l'image en grand0 vote



DSCN11455Voir l'image en grand0 vote


DSCN11454Voir l'image en grand0 vote
Message édité par subarudu26 le 17/04/2020 à 06:08:06

---------------
Roule en diesel au quotidien et le vie bien [:e4stside:1]

[:ameisen] heureux possesseur d'une peugeot 205 GRD 1985 [:ameisen]
Qui roule en renault rentre en vélo!! [:maxou 2000:15] / Mon papa est un blaireau, sa voiture est une renault © pub toyota verso [:nam61:5]
Profil : Vétéran confirmé
gribouille27
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 20/04/2020 à 12:43:51  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
quelle tristesse
Message cité 1 fois
Publicité

pilote de mazout asmathique
Profil : Pilote pro
subarudu26
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 20/04/2020 à 14:19:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

gribouille27 a écrit :

quelle tristesse
Afficher plus
Afficher moins



Vaut mieux les immortaliser avant qu'elles ne disparaissent! ;)


---------------
Roule en diesel au quotidien et le vie bien [:e4stside:1]

[:ameisen] heureux possesseur d'une peugeot 205 GRD 1985 [:ameisen]
Qui roule en renault rentre en vélo!! [:maxou 2000:15] / Mon papa est un blaireau, sa voiture est une renault © pub toyota verso [:nam61:5]
Profil : Vétéran confirmé
gribouille27
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 12/08/2020 à 13:05:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
belles ressemblences
4be85f9ce038e3071ce1b8ca30a0069d4be85f9ce038e3071ce1b8ca30a0069dVoir l'image en grand0 vote
19ee2be4c2721cef29d61bcce7bb9e7519ee2be4c2721cef29d61bcce7bb9e75Voir l'image en grand0 vote
c1ae72e7544044912a709784e4788ca8c1ae72e7544044912a709784e4788ca8Voir l'image en grand0 vote

Profil : Pilote assidu
gilles061971
Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès argent messages
  1. Posté le 13/08/2020 à 22:12:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
ca reste vraiment mon rêve ... merci pour les photos !


---------------
La restauration de mon ami 6

temps passé sur la caisse de l'ami 6 jusqu'à maintenant : 58 heures
Profil : Vétéran confirmé
gribouille27
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 14/08/2020 à 12:17:25  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
quelques doc d'epoque

69e882487da1a80a256b3387c974dc8469e882487da1a80a256b3387c974dc84Voir l'image en grand0 vote
3833f33b57de959ace4d565632a237a53833f33b57de959ace4d565632a237a5Voir l'image en grand0 vote
f20805e90e4f5596f455f24680b22c63f20805e90e4f5596f455f24680b22c63Voir l'image en grand0 vote
6a9689875461f2e1e2f22f85d3e4846cVoir l'image en grand0 vote
fda42ae2ea2910ee22816133654a21f4fda42ae2ea2910ee22816133654a21f4Voir l'image en grand0 vote
e8d767aa5bfc27a2c727b2efe0f334d5e8d767aa5bfc27a2c727b2efe0f334d5Voir l'image en grand0 vote
ad9eac4786e67f7b6effb1d774c70d37ad9eac4786e67f7b6effb1d774c70d37Voir l'image en grand0 vote
85f86a5bec035a84e77d406d699ed20185f86a5bec035a84e77d406d699ed201Voir l'image en grand0 vote

Profil : Vétéran confirmé
gribouille27
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 20/08/2020 à 12:53:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
5c468fd1c3d5a02ae5d6d8a9e19f43b65c468fd1c3d5a02ae5d6d8a9e19f43b6Voir l'image en grand0 vote

avec le couchage en remorque


0f59ce57cfa8730bdc58578721e7cc420f59ce57cfa8730bdc58578721e7cc42Voir l'image en grand0 vote
69cbe24880e471b5190133e44dd27c9669cbe24880e471b5190133e44dd27c96Voir l'image en grand0 vote
d34e9a3e1356daee584fa8021afc9d24d34e9a3e1356daee584fa8021afc9d24Voir l'image en grand0 vote
b103e815c1b4654fa3410ec2acc83b14b103e815c1b4654fa3410ec2acc83b14Voir l'image en grand0 vote
37381c8c47622db7d06b2a78634d940237381c8c47622db7d06b2a78634d9402Voir l'image en grand0 vote
513ecf9184f60a967ac8d5f22fc75a1c513ecf9184f60a967ac8d5f22fc75a1cVoir l'image en grand0 vote
6c74158a0dd0d0fb7f11d5730a4d8c5d6c74158a0dd0d0fb7f11d5730a4d8c5dVoir l'image en grand0 vote
9e8ab12230d48b5735459d402c761b969e8ab12230d48b5735459d402c761b96Voir l'image en grand0 vote
8618d2ecb8fb9b8325482e236bf6a1608618d2ecb8fb9b8325482e236bf6a160Voir l'image en grand0 vote
c43b63f29954a91179a872f44223b01cc43b63f29954a91179a872f44223b01cVoir l'image en grand0 vote
fc798b17f59d451d6f12ad6469146b6bfc798b17f59d451d6f12ad6469146b6bVoir l'image en grand0 vote
f333422bb24c8bb076fdb988e7b29437f333422bb24c8bb076fdb988e7b29437Voir l'image en grand0 vote
be2cc7d348b176471a929441f851b29abe2cc7d348b176471a929441f851b29aVoir l'image en grand0 vote
e89bf4b2c74a9e265bae86f852efbd18e89bf4b2c74a9e265bae86f852efbd18Voir l'image en grand0 vote
2775ba0089f4111b30ffca0af1bffb3e2775ba0089f4111b30ffca0af1bffb3eVoir l'image en grand0 vote
cccadc7aea7f191ed90979cdb78b0ce6cccadc7aea7f191ed90979cdb78b0ce6Voir l'image en grand0 vote

Profil : Vétéran confirmé
gribouille27
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 26/08/2020 à 12:26:17  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
32de1fe5012e99220bdd13aa701d156b32de1fe5012e99220bdd13aa701d156bVoir l'image en grand0 vote
56233c5edfdc6dc80dc47dbb902e9ddf56233c5edfdc6dc80dc47dbb902e9ddfVoir l'image en grand0 vote
80380c58f388515c2c227fb35ffa578e80380c58f388515c2c227fb35ffa578eVoir l'image en grand0 vote
a73fb1d1ea93110c7822360aa44fbf91a73fb1d1ea93110c7822360aa44fbf91Voir l'image en grand0 vote
5d279ce25bc775baafe9cb9bdf9455cc5d279ce25bc775baafe9cb9bdf9455ccVoir l'image en grand0 vote
4d9618768ab56f908ca723284259b08d4d9618768ab56f908ca723284259b08dVoir l'image en grand0 vote
1f80ef23d0a21623598d7048c36af1221f80ef23d0a21623598d7048c36af122Voir l'image en grand0 vote
683926e55766899374aebe7bb2359b82683926e55766899374aebe7bb2359b82Voir l'image en grand0 vote
821facc6763b065394a7b6e921d7c6c4821facc6763b065394a7b6e921d7c6c4Voir l'image en grand0 vote
e98b899eff890a87173d46c49d486e5ae98b899eff890a87173d46c49d486e5aVoir l'image en grand0 vote

Profil : Pilote pro
epicure06
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 30/08/2020 à 07:45:41  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il avait quand même une sacré gueule à l'époque ce Rancho.
Même encre de nos jours, je trouve qu'il ne s'est pas vraiment démodé.
Message cité 1 fois

---------------
Selon que vous serez puissants ou misérables, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir (Jean de La Fontaine).
Profil : Pilote d'essai
mail0183
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 30/08/2020 à 11:09:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
j'aime toujours autant ;) ;) ;) ;) ;)
à l'époque on ouvrait l'arrière et les gamins s'empilaient à l'arrière , joyeuse époque :lol: :lol: :lol: :lol:

Publicité

Profil : Pilote pro
epicure06
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 30/08/2020 à 11:48:21  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est sûr que quand on voit maintenant que nos dirigeants demande aux enfants de maintenir une distance sociale, les empêchent d'aller à l'école (abrutir pour mieux diriger???), que les gamins sont flanqués toutes la journée devant leurs jeux vidéo ou leur téléphone portable et que quand ils sortent, ils doivent en plus mettre un masque ...
Triste monde :cry: :cry: :cry: .


---------------
Selon que vous serez puissants ou misérables, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir (Jean de La Fontaine).
Profil : Vétéran confirmé
gribouille27
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 31/08/2020 à 12:40:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

Epicure06 a écrit :

Il avait quand même une sacré gueule à l'époque ce Rancho.
Même encre de nos jours, je trouve qu'il ne s'est pas vraiment démodé.
Afficher plus
Afficher moins




en effet très avant gardiste et attachant look

Profil : Vétéran confirmé
gribouille27
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 11/09/2020 à 12:49:08  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
une autre marque française s'en est inspirée:
kat2000-1kat2000-1Voir l'image en grand0 vote
Katar-2000-2Katar-2000-2Voir l'image en grand0 vote
Katar-2000-3Katar-2000-3Voir l'image en grand0 vote
Katar-2000-4Katar-2000-4Voir l'image en grand0 vote

bad to the bone
Profil : Master of Youngtimers '17
pierre99
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 11/09/2020 à 21:30:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
C'est quoi la base utilisée?


---------------
Ma Cinquecento sporting http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Profil : Routard confirmé
spartiate
  1. Posté le 12/09/2020 à 10:52:19  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Katar c' était des chassis de 2cv avec des moteurs de Visa
Message cité 1 fois

---------------
as slow as possible , as fast as necessary
bad to the bone
Profil : Master of Youngtimers '17
pierre99
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 12/09/2020 à 13:55:06  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

spartiate a écrit :

Katar c' était des chassis de 2cv avec des moteurs de Visa
Afficher plus
Afficher moins


Merci :jap:


---------------
Ma Cinquecento sporting http://www.forum-auto.com/foru [...] amp;nojs=0
Profil : Vétéran confirmé
gribouille27
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 14/09/2020 à 12:05:31  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
A la fin des années 1980, le marché français voit apparaitre des petits constructeurs qui tentent leur chance du côté des voitures ludiques. SIFTT, petit artisan ardéchois qui lance sa Katar en 1986 sur base de 2CV, se rêve de devenir constructeurs et avoir une gamme à proposer au public, c’est ainsi qu’est présentée la Katar 2000 en 1988…
Dans la seconde partie des années 1980, le marché automobile français voit ses voitures de plage disparaître en l’espace de deux ans, Renault mettant un terme à la carrière commerciale de la Rodéo en 1986, suivi quelques mois plus tard par Citroën qui stoppe la Méhari (lire aussi : Citroën Méhari). Quand l’offre des grands constructeurs s’éteint, des petits artisans vont tenter leur chance et lancer leurs voitures ludiques, c’est le cas de Teilhol notamment qui lance deux voitures, la Tangara en 1987 (lire aussi : Teilhol Tangara) et la Théva l’année suivante. Plus tard, la société Mega tenta de prendre la place laissé vide par Teilhol à la suite de sa faillite.
Si Teilhol est certainement le plus connu des artisans, il faut aussi regarder du côté de l’Ardèche où la société SIFTT (pour Société Industrielle Française du Tout-Terrain), crée en 1986, sur l’initiative de Jean-Luc Pontaillé et Bernard Lafanechère, lesquelles reprennent la licence de la transmission 4X4 développée par Marc Voisin. Ensemble, ils mettent au point un premier véhicule dérivé de la 2CV, qui donna naissance à la Katar, la commercialisation commence en 1987.
En 1988, la société SIFTT décide d’élargir sa gamme, outre la réalisation d’un Katar Diesel sur base d’Aro à mécanique Renault, SIFTT décide aussi de recarrosser un Citroën C15 : c’est la Katar 2000 dont le prototype est présenté en 1988 lors du salon de l’automobile de Paris. Avec cette voiture, SIFTT explore les possibilités offertes dans le monde de l’utilitaires, ce prototype permet d’embarquer 750kg de charge utile, mais surtout des charges volumineuses grâce à son toit dont la partie arrière est coulissante. Mais cette base aurait certainement pu servir à créer une voiture similaire à la Matra Rancho (lire aussi : Matra Rancho) et créer une concurrente à la Teilhol Théva (lire aussi : Teilhol Théva). Côté moteur, la Katar 2000 reprend le moteur Diesel de la C15, le quatre cylindres de 1769cm3 pour 60Ch.
La ligne du prototype Katar 2000 est réalisée par le Group Impact Design qui signe une carrosserie très différente du Citroën C15, bien que les lignes générales du véhicule restent identiques mais avec un look futuriste pour la Katar. Notons que l’avant est redessiné de façon à reprendre les optiques de la Citroën AX, la voiture remportant le prix du design français lors du salon de l’automobile 1988. Mais voilà, la voiture n’aurait pas eu le temps de rentrer en production, car en 1988, Citroën transfère la production des 2CV au Portugal, impose désormais des obligations de volume à SIFTT et augmente les frais de livraison. Pareil pour les C15 dont la production est réalisé en Espagne et qui aurait dû prêter sa base à la Katar 2000, face à ces conditions, SIFTT pense impossible à rentabiliser son projet…

Profil : Routard confirmé
spartiate
  1. Posté le 14/09/2020 à 12:18:15  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci pour cette excellente piqûre de rappel !!
 :jap: :jap: :jap:


---------------
as slow as possible , as fast as necessary
Profil : Pilote assidu
gilles061971
Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès argent messages
  1. Posté le 14/09/2020 à 16:20:57  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Nous sommes actuellement entrain d'en restaurer une :

Salut la Team' Je viens de devorer ce topic et il [...]

la caisse est fatiguée et le chassis va être changé .
Message cité 1 fois

---------------
La restauration de mon ami 6

temps passé sur la caisse de l'ami 6 jusqu'à maintenant : 58 heures
Profil : Vétéran confirmé
gribouille27
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 15/09/2020 à 12:09:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

GILLES061971 a écrit :

Nous sommes actuellement entrain d'en restaurer une :

Salut la Team' Je viens de devorer ce topic et il [...]

la caisse est fatiguée et le chassis va être changé .
Afficher plus
Afficher moins


n'hésitez pas à nous faire suivre en image cette restauration..

Profil : Vétéran confirmé
gribouille27
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 15/09/2020 à 13:05:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
petit rappel historique

Matra Rancho 🇫🇷 : Inventeur du SUV sans le savoir

Dévoilé en mars 1977, le Matra Rancho est considéré aujourd’hui, avec le Range Rover, comme l’un des premiers SUV de loisirs. Il innova surtout par son look de baroudeur symbolisant déjà l’envie de prendre les chemins de traverse de sa propre vie

Face à la chute des ventes du coupé sportif Bagheera, Philippe Guédon, l’ingénieur en chef de chez Matra eut l’idée de produire ce véhicule de loisir à partir de la Simca 1100, marque avec laquelle Matra était partenaire depuis 1970. Disposant d’un tout petit budget car Lagardère, le patron de Matra n’y croyait guère, Guédon fit un miracle. Hélas, il ne disposa pas de suffisamment d’argent pour développer une version à 4 roues motrices qui aurait été mieux en adéquation avec son look de baroudeur avaleur de chemins creux.

Avec son allure de baroudeur avaleur de piste, la Rancho rencontra un gros succès à la fin des années 70

Son toit surélevé, son arrière allongé offraient un bon volume intérieur. On pouvait dormir à bord !

Matra, connais pas !

Aujourd’hui le nom de Matra est bien oublié malgré un titre de champion du monde en Formule 1 et trois victoires mancelles. Avant d’aller essayer ce Rancho prêté par mes amis de Pyla Classic Cars, je me suis arrêté dans une concession discuter avec un jeune vendeur pourtant passionné de voitures. Il n’avait jamais entendu parler de Matra dont l’épopée ne dura, en fait, qu’une petite quinzaine d’année. Le temps est assassin !

Né sous le nom de Matra Simca, le Rancho fut renommé Talbot en 1979 lors du rachat par PSA. Nom dont les grosses lettres noires sur le capot manquent au Rancho 1981 dont nous prenons le volant. Ce baroudeur fut proposé en de nombreuses versions et série spéciales nommées X, Brousse, Midnigt, Grand-Raid équipé d’un treuil électrique et différentiel à glissement limité et pneus spécifiques pour améliorer ses aptitudes en tout chemin. Il exista aussi en AS utilitaire à deux places seulement limitées par un long plan de charge de 2200 dm3. le Rancho suscite encore de l’intérêt auprès de jeunes passionnés séduits par son physique musclé.

Sa planche de bord était empruntée à la Simca 1100 avec une instrumentation succincte; La Rancho était équipé des sièges plus enveloppants de la Simca 1100 TI

Dérivé de la Simca 1100

Tous les Matraciens savent que la Rancho était extrapolé de la base roulante de Simca 1100 utilitaire VF2 qui arrivait de Poissy pour recevoir à Romorantin, une armature en acier à l’arrière habillée d’une cellule en résine de polyester. Quant au reste, c’était un cocktail entre diverses pièces Simca, avec les sièges de la 1100 TI et le 1440 cm3 de 80 ch de la Simca 1308. Sa suspension renforcée à barres de torsion légèrement surélevée à 21 cm, accueillait de grosses roues de 14 pouces chaussées de larges 185 et des freins de 1100 TI. Puis, il recevait un habillage de baroudeur sous la forme d’un épais bouclier avant, gros phares longue portée protégés par une grille, phares orientables d’ailes optionnels, massifs élargisseurs de roues et voies, protections latérales, visière de pare-brise., galerie de toit, etc. Coté CX, le rancho devait être pire qu’un contre torpilleur. Mais il dégageait une sacré allure !

Cette version utilitaire sans siège arrière offrait un large volume de chargement accessible par un hayon ouvrant en deux parties.

Sous le capot, on retrouvait le bloc 1440 cm3 de 80 ch emprunté à la Chrysler 1308

40 ans après
Victime d’un porte à faux arrière top important imposé par Guédon qui souhaitait qu’on puisse dormir à l’intérieur, surtout en charge, le Rancho délestait facilement des roues. D’où ce mauvais jeu de mot pour expliquer qu’il était plus à son aise en ville. Pas tout terrain mais un excellent tout chemin grâce à sa garde au sol élevée et sa suspension très efficace qui avalait les creux et les bosses.

l’engin étonne encore par le confort de ses sièges, la vivacité de la mécanique, le moelleux de sa suspension à barres de torsion et l’intelligence de sa conception avec de nombreuses astuces. Il attire de nombreux regard étonné surtout de la jeunesse motorisée. C’est bon signe.

Le Rancho était équipé de roues de 14 pouces chaussés de pneus larges exigeant des élargisseurs d’aile en composite

La face avant devenait plus agressive avec son gros boucliers, ses grilles et phares additionnels

Transformer son conducteur en baroudeur

Peux coûteux à produire, le Rancho a rapporté beaucoup d’argent à Matra qui le reperdit avec la Murena qui fut un échec commercial avant d’en regagner davantage avec l’Espace en quittant le giron de PSA au profit de celui de Renault. Il a été fabriqué à 56 547 exemplaires jusqu’à fin 1983, chiffre qui en fait la Matra la plus produite sous son propre nom. D’ailleurs, à l’époque, la presse spécialisée fut unanime pour saluer ses qualités et il trouva son public. Ajoutez que le nom Matra était alors magique, synonyme de victoire au Mans. Rappelons que Claude Brasseur roulait avec un Rancho dans les deux films » la Boum » avec la jeune Sophie Marceau.

Le Rancho fut certainement l’inspirateur de l’envolée du 4X4 en France et l’envie de sortir du goudron avec le Paris-Dakar naissant. Se balader en Rancho donnait une image d’aventurier et de baroudeur à son conducteur généralement habillé d’une saharienne avec un chess blanc enroulé autour du cou. Époque où on pouvait encore se garer devant la terrasse d’un café et où l’auto était un signe extérieur de ce qu’on voulait être.

Profil : Vétéran confirmé
gribouille27
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 16/09/2020 à 12:17:58  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
$_20$_20Voir l'image en grand0 vote
000298663_illustration_large000298663_illustration_largeVoir l'image en grand0 vote
000298672_illustration_large000298672_illustration_largeVoir l'image en grand0 vote
la version courege tout de blanc vétu

Profil : Vétéran confirmé
gribouille27
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 16/09/2020 à 12:19:37  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
001-xva001-xvaVoir l'image en grand0 vote
002-w002-wVoir l'image en grand0 vote
003003Voir l'image en grand0 vote
004-v004-vVoir l'image en grand0 vote
11-A11-AVoir l'image en grand0 vote

un véritable break de chasse

Profil : Vétéran confirmé
gribouille27
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 16/09/2020 à 12:23:22  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le Matra Rancho fête ses 43ans
En avance sur son temps, le Matra Simca Rancho préfigurait Les SUV urbains de nos jours. Les Peugeot 2008 et Renault Captur doivent beaucoup à cette fourgonnette déguisée en baroudeur. Quarante ans après son lancement, le recul permet de rendre au Rancho la place qu'il mérite dans l'histoire de l'automobile.

le Matra Simca Rancho est fabriqué à Romorantin.

Aujourd'hui, les SUV et crossovers urbains sont à tous les coins de rue. La plupart d'entre eux ne posent jamais une roue en dehors du bitume, pour la simple et bonne raison qu'ils ne disposent que de deux roues motrices. Renault Captur, Peugeot 2008, Audi Q2… Tous séduisent par leur gabarit compact, leur habitabilité suffisante pour une petite famille et, surtout, leur look de baroudeur. Si le Nissan Juke a réveillé la catégorie, tous ces modèles ont eu un précurseur, en la personne du Matra-Simca Rancho.
Selon son concepteur Philippe Guédon, le Rancho, c'est "la recette du pain perdu appliquée à l'automobile". En effet, ce modèle reprend un maximum d'éléments issus de la grande série, en l'occurrence de chez Simca, partenaire attiré de Matra depuis le lancement de la sportive Bagheera et les engagements conjoints aux 24 heures du Mans. La caisse est donc reprise de la Simca VF2, version utilitaire de la berline 1100. Quant au moteur, il est vient de la 1308 GT. Et de nombreux éléments techniques et d'accastillage sont empruntés à la 1100 TI.

Le Matra Rancho, "la recette du pain perdu appliquée à l'automobile"
Aujourd'hui, et de manière moins artisanale, ce mode opératoire rappelle celui choisi par Peugeot pour le 2008. En effet, ce petit SUV conserve la plateforme, les moteurs, la planche de bord et même les portières de la 208. D'aucuns pourront même trouver que le décroché de la ligne de toit constitue un hommage appuyé au Rancho !

Cette base reprise de la grande série a conduit Matra à se cantonner à la fabrication de pièces supplémentaires et à leur assemblage sur les caisses nues en provenance de Poissy. Cet ajout très rationalisé est une demande expresse de Jean-Luc Lagardère, qui croyait mollement au projet. "D'accord, mais faites vite et économique" a-t-il dit à Philippe Guédon. Résultat : seuls quinze millions de francs seront déboursés pour étudier le véhicule, un record !

Avec le Rancho, l'usine Matra de Romorantin continue à jouer de sa spécialité, en recourant à la fibre de verre. Cette technique parfaitement adaptée à la petite série vient de l'histoire de la marque. Matra Automobiles est en effet issue du rachat du petit constructeur René Bonnet, dont la Jet disposait d'une carrosserie en polyester. Le composite a suivi son chemin sur sa remplaçante la Matra 530, avant d'être renforcé de fibre de verre sur la Bagheera. En toute logique, la cellule arrière du Rancho fait appel au même principe de fabrication. Certes la plus spectaculaire, cette pièce ne constitue pas la seule addition de Matra à la Simca VF2 qui sert de base au Rancho. Matra a également étudié un hayon vitré, des ailes élargies, des protections latérales, des phares longue portée… En plus d'avoir renforcé châssis, longerons et suspension pour faire face aux chemins cahoteux.

Le Matra Rancho, annonciateur des crossovers d'aujourd'hui
Au-delà de la réalisation, somme toute classique, il convient surtout de s'attarder sur l'idée. Comment Matra a-t-il accouché de ce véhicule, qui a annoncé avec plus de trente ans d'avance les véhicules qui sillonnent aujourd'hui nos rues ? Comme souvent chez Matra, le projet est né d'un besoin impérieux de faire tourner l'usine. Bien vite, les dirigeants se sont aperçus que les sportives (d'abord la Bagheera puis la Murena) ne suffiraient pas à occuper les chaînes de Romorantin. Avec son flair habituel, Philippe Guédon s'est alors imaginé qu'il existait une petite place sur le marché pour un modèle à mi-chemin entre la Citroën Méhari et le Range Rover. Cette voiture de plage et ce 4x4 de luxe rencontraient alors un succès plutôt enviable…

Au fil des ans, le Rancho s'est montré à la hauteur des espérances de ses concepteurs. 56.457 exemplaires ont été fabriqués en six ans de carrière. Certains clients ont même appelé directement l'usine de Romorantin après l'annonce de son retrait en 1983, pour en commander un dernier exemplaire. Le look de baroudeur, combiné à une mécanique de grande série et un équipement plutôt généreux ont donc su faire mouche, malgré un tarif de vente assez élevé. Voilà des arguments qui séduisent toujours sur les crossovers aujourd'hui.

Face à ce succès, Matra a envisagé de développer la formule. Ainsi, des croquis du styliste Antoine Volanis ont laissé imaginer une Horizon affublée du même traitement. Voire, à l'échelle supérieure et avec cinq portes, une 1307. Finalement, tout cela est devenu caduc suite à l'absorption de Chrysler Europe, et donc Simca, par PSA. Et à Romorantin, le Rancho a cédé place à un autre phénomène, le Renault Espace. Le monospace a alors poussé le crossover vers la sortie, exactement l'inverse de la tendance actuelle…

Conscient des limites techniques de son Rancho, Matra a tenté de lui conférer des capacités en hors-pistes un peu meilleures que celles de la berline. La garde au sol rehaussé à 21 cm sur tous les modèles était déjà un premier pas. Les versions Grand Raid ajoutaient un différentiel à glissement limité, destiné à améliorer la motricité.

Mais le plus étonnant fut l'étude d'une version hybride à quatre roues motrices. Dériver une version 4x4 traditionnelle du Rancho aurait nécessité des modifications de plateforme trop coûteuses pour les volumes envisagés. Alors, le bureau d'étude développa un prototype doté d'un moteur électrique sur le train arrière (en fait un alternateur renforcé). Le manque d'efficacité de cette solution, due à un trop faible puissance électrique entraîna le gel du projet. Il n'empêche que cette architecture a fait des émules, par exemple chez Lexus (RX et NX à quatre roues motrices) ou PSA (3008 HYbrid4…). Le Rancho est donc précurseur à plus d'un titre !

Partout et nulle part
Profil : Pilote d'essai
stanislas90
Coupe argent Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 16/09/2020 à 12:31:48  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
P8300603Voir l'image en grand0 vote


P8300604Voir l'image en grand1 vote


P8300613Voir l'image en grand0 vote


P8300616Voir l'image en grand0 vote


---------------
FSO Polski Polonez - 1986
Peugeot 405 Mi16 - 1990
Profil : Vétéran confirmé
gribouille27
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 16/09/2020 à 12:49:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Séries et versions​
La Rancho a existé en version utilitaire (AS), familiale vitrée et, beaucoup plus rare, familiale bâchée (nommée "Découvrable" ), avec dans tous les cas, seulement deux portes latérales, en raison de l'utilisation de la caisse de l'utilitaire Simca 1100 VF2.
On dénombre :
Rancho "Base" 1977 - 1984
Rancho "X" 1980 - 1984
Rancho "AS" 1980 - 1984
Rancho "Grand Raid" 1980 - 1981
Rancho "Loisir" = Rancho "Jeanneau Wind" 1980
Rancho "Midnight" 1981
Rancho "Découvrable" 1981
Rancho "AS Découvrable" 1981
Rancho "Davos" (série spéciale de l'importateur allemand)

L'existence de deux types de versions, l'une utilitaire, l'autre familiale, sur la même base technique et de carrosserie, l'apparente encore davantage à un ludospace.

Profil : Vétéran confirmé
gribouille27
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 25/09/2020 à 12:53:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
rancho-featuresrancho-featuresVoir l'image en grand0 vote
interiorsinteriorsVoir l'image en grand0 vote
dimensionsdimensionsVoir l'image en grand0 vote
cargo-volumecargo-volumeVoir l'image en grand0 vote
12A%20fabrication%20cellule%20arriere12A%20fabrication%20cellule%20arriereVoir l'image en grand0 vote
rustrustVoir l'image en grand0 vote

Profil : Membre
olivierm7
  1. Posté le 25/09/2020 à 23:37:38  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je vous rejoins en tant que Ranchoïste pratiquant. J'ai acheté le mien, un beige Ispahan en 2010 et je suis en train de boucher les trous dans la carrosserie pour qu'il puisse encore passer le CT nouvelle formule. Il a comme équipement peu commun une tablette arrière rigide et il avait la clim ! Cependant, l'ancien propriétaire l'a a enlevée pour ne pas être embêté avec !!!! Formule la plus sûre . Je l'adore et je dois faire pas mal de soudure.

Il me font rigoler les SUV ( sans utilité véritable ) modernes : dans le Rancho, j'ai fais entrer un canapé trois places, essayez dans un moderne. Et question originalité, pardon, ils se ressemblent tous. Le seul qui me fait un peu penser au Rancho est le Yéti 1°série mais pour le transport, il faut se contenter d'un seul fauteuil. Je crois bien être le dernier à en posséder un en Haute Corse ! Mais si on me contredit, tant mieux : plus on a de Rancho, mieux c'est .
Les plus curieux pourront aller voir les travaux sur le forum Matra Sports ou 2 Pattes , voire Potes Simca.

Profil : Pilote d'essai
mail0183
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 26/09/2020 à 11:03:04  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
un petit lien ou une photo :??: :??: :??: :??: :??:
mais bon courage pour cette restauration :oui: :oui: :oui: :oui: :oui:

Profil : Membre
olivierm7
  1. Posté le 26/09/2020 à 17:04:00  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Accumulateur de losangées
Profil : FA Pratique Addict 2009
nyvetdupic
Coupe or Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 26/09/2020 à 17:09:43  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Je t'invite à partager les photos ici olivierm7, car il n'est pas possible d'accéder à ton lien sans s'inscrire. :jap:


---------------
Accumulateur de youngtimers. Et pas que! :rs:
Les aventures automobiles du Nyvet
Profil : Pilote assidu
gilles061971
Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès argent messages
  1. Posté le 26/09/2020 à 19:59:24  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tiens tiens le Olivier ... comme on se retrouve....


---------------
La restauration de mon ami 6

temps passé sur la caisse de l'ami 6 jusqu'à maintenant : 58 heures
Profil : Membre
olivierm7
  1. Posté le 26/09/2020 à 20:46:40  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut, Gilles : encore bredouille dans la quête d'un Rancho ?

Publicité

 Page :
1  2  3  4  5  6

Aller à :