Caradisiac® utilise des traceurs (cookies et autres) pour assurer votre confort de navigation, pour réaliser des statistiques de visites ainsi que pour vous proposer des services et des publicités ciblées adaptés à vos centres d’intérêts. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. Pour plus d’informations et paramétrer vos traceurs : En savoir plus

 
Publi info
   / / / /

[Topic Officiel] Alfa Romeo Arna : Cherry on the trèfle

 

Anciennes : Mike T et 7 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse
 

     
Vider la liste des messages à citer
 
 Page :
1
Auteur
 Sujet :

Sujet officiel

[Topic Officiel] Alfa Romeo Arna : Cherry on the trèfle

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
jensen
Profil : Pilote pro
  1. config
jensen
Coupe argent Collections Collections - succès or nombre de vues Collections - succès or sujets
  1. Posté le 11/02/2017 à 09:49:50  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
ALFA-ROMEO ARNA : Mais quelle idée... [smileyper​so

A05Voir l'image en grand0 vote

Nous sommes en 1980.

Comme je vous l'ai dit précédemment dans mon sujet sur la Triumph Acclaim l'Europe cherche à endiguer les importations massives de voitures japonaises.

On incite donc les constructeurs Nippons soit "à limiter de gré ou de force" leurs importations soit à effectuer une construction locale qui permettrait de conserver les emplois sur le vieux continent (comme quoi les gesticulations d'un Arnaud Montebourg de nos jours ne sont novatrices que pour les plus jeunes d'entre-nous... [smileyper​so )

En Italie Alfa-Roméo est en très mauvaise posture à cette époque... [smileyper​so

Nationalisée dans l'immédiat après-guerre la firme, au passé prestigieux, est en proie à de nombreux mouvements sociaux qui limitent la production.
Quand à la "qualité" des aciers utilisés pour la construction des voitures et l'assemblage général mieux vaut en sourire... [smileyper​so

L'Alfasud est une très bonne voiture sur le plan mécanique mais qui souffre d'une finition désastreuse et d'une corrosion endémique, idem pour les coupés Sprint qui en découlent.


L'Alfasud... [smileyper​so
Une voiture attachante qui, en pleine déprime, se suicidait à la rouille !
A12Voir l'image en grand0 vote




La Giuletta présentée en 1977 n'est pas franchement à la hauteur de son illustre devancière des 50's et son esthétique est disons assez... "Bizarre" ! [smileyper​so


Le goût Italien pour les gros popotins... fenrir1
Même la 90 un peu plus tard y aura droit. [smileyper​so
On reprochait surtout à la Giuletta de manquer de puissance à ses débuts. [smileyper​so
A11Voir l'image en grand0 vote


L'Alfetta a fait son temps et les Restylings parviennent à grand'peine à masquer ses rides, quand à la grosse Alfa 6 qui inaugure le légendaire V6 "Busso" en 1979 il ne s'agit que d'une cellule d'Alfetta "rallongée devant/derrière" qui se vend très mal.


L'Alfetta.
Pas mal du tout, mais un peu vieillotte à l'orée des 80's et talonnée par la Giuletta.
A13Voir l'image en grand0 vote



Alfa 6 : Un beau moteur dans une caisse complètement ratée ! [smileyper​so
Un des plus gros échec de l'époque contemporaine de la firme...
A14Voir l'image en grand0 vote



Comme les japonais n'ont pour ainsi dire pas accès au marché Italien (3000 immatriculations par an, en majorité des 4X4 d'ailleurs) des négociations ont lieues entre l'état Italien Propriétaire de la marque et Nissan pour la commercialisation au moindre coût d'une remplaçante pour l'Alfasud, du moins pour les versions les plus modestes (la 33, une "Alfasud moderne" avec carrosserie inédite, pointe aussi le bout de sa calandre à la même époque).

Le contrat (un joint-venture à 50/50) signé en octobre 1980 stipule qu'une usine allouée au nouveau modèle sera construite à proximité de Naples et que le nouveau modèle qui y sera produit comprendra une mécanique italienne et des éléments de carrosserie directement expédiés du Japon.

La commercialisation interviendra au plus tard en 1983.


C'est à Francfort en septembre cette année-là qu'est présentée l'ARNA (acronyme d'Alfa-Roméo Nissan Autoveicoli).



A02Voir l'image en grand0 vote




A09Voir l'image en grand1 vote



C'est une berline de taille modeste qui dispose du moteur 4 cylindres Boxer 1200cm3 de 63cv et du train avant de l'Alfasud.
Elle est disponible en 3 ou 5 portes.


Personne ne s'est vraiment posé de questions et la carrosserie n'est ni plus ni moins celle de la Nissan Cherry (type N12) commercialisée depuis 1982 dans presque toute l'Europe.



La "version originale".
Une petite berline sans prétention qui excellait sur les parkings des supermarchés et à la sortie des écoles.
jensen-an1​0-img




Cuore sportivo ! Enfin... Un p'tit peu ! :o
A03Voir l'image en grand0 vote





Tiens, et si on jouait au jeu des "7 erreurs" ? :p
Ici l'Arna, plus bas la Cherry.
A01Voir l'image en grand0 vote



AN11Voir l'image en grand0 vote



Pour le Look les puristes vont donc tous HURLER ! [smileyper​so

Même le train arrière vient du Japon ! [smileyper​so



Cette "Alfa-Roméo" mesure 4,00m de long, 1,62m de large et 1,34m de haut.

Inutile de dire que les débuts sont très difficiles, surtout du côté des Tifosis qui n'acceptent pas cette "Italo-bridée" au demeurant parfaitement insipide une fois installé derrière son volant...


Le volant avec le logo Alfa...
Bizarre sur une Nissan non ? [smileyper​so
A04Voir l'image en grand0 vote



Afin de ne pas créer une concurrence interne qui pourrait être préjudiciable aux 2 marques l'Arna n'est pour l'instant prévue que pour les marchés Italiens, Suisses et Britanniques.
La France l'Allemagne et le Benelux, où Nissan est déjà très bien implanté, sont exclus d'office.



Ne cherchez pas ! [smileyper​so
Elle n'a jamais été commercialisée en France.
A06Voir l'image en grand0 vote



Celle-là non plus d'ailleurs...
Cette version haut de gamme Nissan "Langley" est à priori restée dans son pays d'origine.
AN14 langleyVoir l'image en grand0 vote


Bien entendu le succès est mitigé, le constructeur Italien (ne devrait-on pas dire plutôt "l'assembleur" dans cette configuration ? :p ) n'arrive pas à écouler le modèle comme escompté, loin de la !


Même la phâme se marre !
Alfa avait vraiment tout faux avec l'Arna... :q
A10Voir l'image en grand0 vote



Il faut dire que personne ne s'est vraiment foulé pour masquer la filiation entre les 2 voitures. :bah:
AN15Voir l'image en grand0 vote



C'est pourquoi on cherchera toujours à donner un peu plus de puissance à l'Arna au fil du temps, et ce afin de la rapprocher des standards de la firme :

-Le 1300cm3 TI de 86cv en 1984
-Un 1200cm3 de 68cv au lieu de 63 dès 1985
-Et même un 1500 Ti de 95cv la même année...

Pourtant la sauce ne prend pas, la voiture est brocardée et la clientèle la boude, carrément. loulove


Il y avait pourtant un point positif avec cette "Alfa" : Elle ne rouillait pas elle ! :o
A07Voir l'image en grand0 vote


En 1986 FIAT rachète Alfa-Roméo à l'état Italien et prend la décision d'arrêter rapidement les frais. [smileyper​so

L'accord Alfa-Nissan est purement et simplement déchiré et la production de l'Arna cesse en 1987 après seulement 53047 voitures produites, Fiat préférant miser sur un Restyling de la 33 qui se vend d'ailleurs assez bien dans toute l'Europe. [smileyper​so


On plie le journal et basta ! jordan68
A08Voir l'image en grand0 vote




On se demande encore comment les "gestionnaires" de la firme Milanaise d'alors ont pu penser qu'une telle voiture badgée Alfa-Roméo pourrait quand même se vendre... [smileyper​so
Nous sommes d'ailleurs là en pleine "logique comptable" : Une association avec un constructeur qui cherche à s'implanter en Italie + une réputation de robustesse que n'avait pas la firme italienne + une nouvelle usine subventionnée dans un endroit ravagé par le chômage + le légendaire katrapla sous le capot = succès, pognon touSSa ! fruity-fre​dtoyotaowne​r

Et bien NON ! fab54700

Une Alfa-Roméo c'est d'abord une voiture de passionnés, et même si la base de l'Arna était loin d'être mauvaise il n'était pas pensable une seule seconde qu'un "rebadgage à l'arrache" suffirait au succès de l'entreprise ! :o

Le plus grotesque de l'histoire étant qu'une version vraiment sportive de cette voiture verra le jour... Sous l'écusson Nissan ! :o
Cette "GTI-Turbo" ne sera vendu qu'à une cinquantaine d'exemplaires en France : Pas d'image de marque et un train avant "tendance foldingue" paraît-il. [smileyper​so
AN12Voir l'image en grand0 vote

Vous imaginez Mercedes-Benz mettre son étoile sur un Kangoo vous ? [smileyper​so

Ah ? [smileyper​so Ils viennent de le faire ? [smileyper​so

Lékons... [smileyper​so

Publicité Italienne de 1984 : http://www.youtube.com/watch?v​=IgnjbYqw_rk

 :coucou:

NB : Ce texte est issu du topic Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1) :jap:

Sujets relatif
Profil : Membre confirmé
  1. config
chester
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 14/02/2017 à 22:55:26  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Merci pour ce topic Jensen !


Voiture méconnue et mal aimée, elle fait quand même partie de l'histoire de la marque...


Excellent ta comparaison kangouesque :-D


---------------
OOO--°/--OOO
o___________o
Partout et nulle part
Profil : Pilote confirmé
  1. homepage
  2. config
stanislas90
Coupe argent Collections Collections - succès argent nombre de vues Collections - succès argent sujets
  1. Posté le 15/02/2017 à 11:20:53  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
J'en est une dans mes fichiers ! [:melig:12]


P2120095Voir l'image en grand0 vote


P2120094Voir l'image en grand0 vote


P2120091Voir l'image en grand0 vote


P2120090Voir l'image en grand0 vote


P2120093Voir l'image en grand0 vote


---------------
Peugeot 405 Mi16
FSO Polski Polonez
Publicité

Profil : Routard confirmé
  1. homepage
  2. config
me33qv
Collections - succès argent messages
  1. Posté le 07/03/2017 à 18:22:35  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Perso, j'adore l'Arna :D

Et pas d'accent à Romeo :o


---------------
RIP 33 1.5 TI '88~33 1.7 QV 8v '90~Sprint 1.7 QV '88~
Recensez votre 33 ! : http://perso.orange.fr/alfarom​eo33/
Ducatiste sans boite a outils...
Profil : Pilote d'essai
  1. homepage
  2. config
fab206hdi-powaaa
Collections - succès bronze messages
  1. Posté le 27/04/2017 à 17:09:20  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
le vilain petit canard :rs: un peu comme l'Alfa AR6, on aime pas c'est pas Alfa mais ça fait partie de l'histoire de la marque ;)


---------------
[:nolds:5] [:ds1] [:vento 02:3]
MultiStrada 1000, Monster600, C4 Cactus 1.2, 107 1.0 : life iz tou short :buzz:
Passé 206ste : [Présentation] 107 1.0Trendy,Monster600:Cactus commandé,Sw retraité
Publicité

 Page :
1

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
[Présentation] Fiat Regata 100S Weekend 270
[Topic officiel] La saga du Fiat Multipla 8
[Topic officiel] Fiat Cinquecento : L'héritière des 500 et 126 43
alfa 164 turbo diesel 4
[Restauration] Alfa Romeo Alfasud 1500 TI - 1982 218