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Les Françaises

Renault R4 GTL Clan 1988 : rafraichissement.


pierregdlj
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Allez hop, vlà enfin les photos du jour. :o

 

Montage du roulement, à la douille sur la bague centrale, après avoir limé les bavures de l'axe et mis le support au congélo :

 

2017-10-23-1816.jpg

 

Elle garde quelques traces de lutte, mais elle s'en tire vivante. :D

 

 

2017-10-23-1819.jpg

 

Prêt à remonter. J'ai passé un coup de rustol en bombe, là où il est ça suffira bien. :o

 

 

2017-10-23-1822.jpg

 

C'est p'tet crade, mais ça tourne. :o

 

 

2017-10-23-1823.jpg

 

Et voilà, le bruit a disparu ! :sol:

 

 

 

 

Sinon, pensez-vous que c'est gênant/normal que le filtre à essence ne soit jamais plein ?

 

 

 

2017-10-23-1824.jpg

 

Voilà, je suis allé faire un (petit) tour dans le quartier pour valider tout ça, ça commence à être fonctionnel.

 

Prochaine étape : changement des plaquettes de freins AV.

 

Ensuite, peinture du pare-choc AV et AR.

 

Ensuite, dépannage des clignos/veilleuse AV.

 

Et là elle sera à peu près prête pour le CT. :jap:

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Invité guest527

Ben tu sais, avec une bonne presse et une poulie en tôle, je me méfierais. ;)

 

 

Une pouliche qui a bonne presse en taule, tu m'en diras tant lusitano10.gif.b9e54e4f6f3d88b8acc77eed240c4b25.gif

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Une pouliche qui a bonne presse en taule, tu m'en diras tant lusitano10.gif.b9e54e4f6f3d88b8acc77eed240c4b25.gif

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Chais pas, chuis pas encore allé en taule. :o

Et c'est pas avec la R4 que j'irai. :w:

 

Sauf à écraser un flic avec, et encore. :cyp:

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Beau boulot c'est chouette de sauver des pièce plutôt que changer :p Par contre j'aurais mit un ptit coup de noir pour faire propre sur le support :??:

Oui, j'ai hésité, et puis je me suis dit que le Rustol serait plus efficace. :jap:

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Pour le filtre à essence j'avoue que je ne sais pas quel doit être le remplissage normal.

 

Mais j'aurais tendance à penser que si ça fonctionne comme ça dans toutes les conditions d'utilisation c'est que c'est bon ;)

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peindre une pièce comme ca le pb c'est qu'après le reste qui fait pitié.... :ange:

C'est ça. :w:

 

Et vu comment le reste est crade.... :ange:

 

Pour le filtre à essence j'avoue que je ne sais pas quel doit être le remplissage normal.

 

Mais j'aurais tendance à penser que si ça fonctionne comme ça dans toutes les conditions d'utilisation c'est que c'est bon ;)

Je pense aussi. Ca démarre au quart de tour, et une fois tournant, la pompe aspire, donc...

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Normal

C’est une poche d’air qui est prisonnière via la position du filtre, l’air a plus de passage pour s’échappé

Ceci dit c’est bénin (que le filtre a une poche d’air ou non au final cela ne changera rien), car le carburant lui il passe et c’est l’essentiel

 

au pire pour ''t'amusé'' tu oriente le filtre a la verticale qlq instant pour réduite voir éliminé la fameuse poche

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Invité §Le 004rz

Ton filtre c'est normal qu'il ne soit jamais plein, vu comment il est coucher. Mais ça n'empêche pas le moteur de bien tourner.

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Travaux du soir : Frein avant gauche. :o

 

Déjà, démontage des plaquettes. Pour ça, je démonte l'étrier. Idem que sur la R9 :

 

 

2017-10-27-1850.jpg

 

Hmmm... Mais où sont passées les plaquettes ? arkiel.gif.ce6c20f9d18638d66012518544046e7c.gif

 

2017-10-27-1851.jpg

 

Ah, les voilà. :D

 

 

2017-10-27-1852.jpg

 

Sortie du piston. J'ai laissé juste un fond de liquide de frein dans le bocal, et je pousse à la pédale.

Au début c'est tout dur, je pense qu'il était grippé. Puis ça finit par venir après avoir mis une giclée de dégrippant.

C'est un peu crade, mais pas trop. Je m'attendais à pire.

 

 

2017-10-27-1855.jpg

 

Le piston... Avant. Il est déjà excellent, aucune trace de rouille.

 

 

2017-10-27-1856.jpg

 

Le même, après un petit coup de laine d'acier huilée.

Vous pouvez voir le joint neuf à côté.

 

 

2017-10-27-1857.jpg

 

Hé bien NON !

Je joint, c'est celui d'origine, je ne le change pas, car en effet, il est... NEUF ! :jap:

 

Puis nettoyage de l'étrier, intérieur/extérieur :

 

 

 

2017-10-27-1859.jpg

 

Et un coup de Ferose un peu partout (je finis mes fonds de pots sur tout ce qui passe :D )

 

 

2017-10-27-1861.jpg

 

Idem :

 

 

2017-10-27-1862.jpg

 

Ce week-end : peinture de tout ça, et remontage avec les plaquettes neuves.

 

Après viendra le tour de son copain de droite. :jap:

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Je sais que l'apn avec flash accentue le côté rouillé mais tout de même, ça a l'air bien piqué tout ça ! :beuh:

 

Ce nettoyage n'est pas superflu :jap:

En effet, ça accentue.

Mais c'est vrai, c'est oxydé un peu partout.

Pour l'instant je ne cherche pas l'état concours, donc je me concentre sur le fonctionnel pour passer le CT.

 

Après, on verra. Vu que je ne suis pas maniaque, je me contenterai sûrement d'un bon coup de brosse et [rustol ou ferose+peinture.]

 

Par contre y'a rien d'alarmant, je suis sûr que je pourrais faire des photos aussi effrayantes avec ma Logan. :w:

 

Les deux premières photos :W

De nombreuses années d'abandon... :ange:

 

C'était infiniment plus propre sur ma R9 de la même année.

Mais vas savoir, si ça se trouve tout était d'origine, pour 109000km... :cyp:

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Suite et fin du côté gauche. :o

 

Déjà, j'ai bien galéré pour remonter le soufflet cache-poussière du piston.

En fait, j'avais fait l'erreur de le laisser tremper dans le white-spirit pour le nettoyer...

Et il a gonflé, ce con. Ce qui fait qu'il était bien trop grand pour son logement, et qu'il ne tenait pas en place, et donc pas moyen de remettre l'anneau élastique autour sans le froisser.

 

J'ai donc appliqué une recette maison :

- Nettoyage au nettoyant frein

- Essorage au chiffon

- Enfilage dans un verre un poil plus petit, pour l'obliger à se rétrécir

- Un peu d'eau au fond du verre

- Passé tout ça au micro-onde, pour chauffer le joint et qu'il transpire un peu

- Repassé tout ça (joint + verre) au congélo pendant 15 minutes pour qu'il se rétracte et durcisse un peu.

 

Et ça a marché. :sol:

 

Sinon j'ai nettoyé et graissé les coulisseaux de l'étrier, et graissé et remonté le piston (avant le soufflet en fait).

J'ai repoussé le piston avec un serre-joint, sans forcer (au début il se fout en travers absolument, il faut l'aider un peu à la main).

 

Puis j'ai voulu remonter les plaquettes...

Et ça ne passait pas. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

Les anciennes ne passaient plus non plus. re- alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

J'en ai déduit que la peinture était de trop par endroit.

J'ai eu la confirmation ici : http://la4ldesylvie.fr/index.p [...] amp;id=107

Qu'il faut parfois limer les plaquettes pour qu'elles rentrent.

 

Bon, moi, vu que les anciennes plaquettes ne rentraient plus, je n'ai pas remis les plaquettes en cause, mais plutôt l'étrier.

 

Donc j'ai passé un bon coup de lime plate de chaque côté, sur les guides :

 

 

2017-10-28-1869.jpg

 

En fait c'était pas mal rugueux, alors que ça devrait plutôt être lisse, pour glisser.

Du coup maintenant y'a quelques dixièmes de jeu avec les plaquettes neuves, c'est parfait.

 

Bref, j'ai ensuite pu remonter le tout sans forcer :

 

 

 

2017-10-28-1870.jpg

 

 

2017-10-28-1871.jpg

 

Bon, le disque n'est pas chouette, j'avoue.

Bizarrement il est usé très uniformément, sans marche ni rainure.

Je l'ai mesuré à 9,2mm, pour 10mm nominal et 9mm en limite.

 

Si j'avais mesuré avant, j'en aurais commandé une paire.

Mais je les changerai plus tard, je vais déjà rouler un peu avec ceux-là, la rouille ne gêne pas, ça va se roder.

Et puis ça a l'air chiant pour les changer. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

J'ai refait la purge également, c'est bon. C'est très simple et rapide avec le truc à brancher sur la roue de secours. Je ne remplis même pas le bocal de l'outil, pour moi le but c'est juste de mettre le réservoir sous pression. Et ça suffit.

 

 

Allez, j'attaque l'autre côté la prochaine fois.

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Hum effectivement s'il 'e reste que 20% ça aurait été bien de changer les disques... Mais bon ils sont encore dans les côtes donc y a pas urgence :)

 

Par contre quand on monte des plaquettes neuves sur des disques assez usés c'est pas mal de chanfreiner un peu les arêtes : ça facilite le rodage des plaquettes et ça évite les bruits de sifflement :jap:

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Invité §Le 004rz

Même sur le bord extérieur ? (là où se fait le bourrelet d'usure du disque) :voyons:

 

La dessus y'a pas de rainure d'usure de disque, les plaquettes prennent toute la surface donc ils s'usent pareil partout. Et puis c'est frein là c'est inusable, les disques font plus de 100 000 facile.

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Même sur le bord extérieur ? (là où se fait le bourrelet d'usure du disque) :voyons:

 

Ah, non, pas là, mais justement y'a pas de bourrelet, ce qui me faisait croire qu'ils étaient bons.

La dessus y'a pas de rainure d'usure de disque, les plaquettes prennent toute la surface donc ils s'usent pareil partout. Et puis c'est frein là c'est inusable, les disques font plus de 100 000 facile.

 

Ben justement, ils ont 109000km à mon avis, et sont à 80% d'usure...

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Nouvelles du front. :o

 

Une première pour le fun, juste pour vous montrer qu'un phare à LED sur une mob, ça éclaire pas trop mal (sans flash bien entendu) :

 

 

2017-10-30-1881.jpg

 

L'arrière est à LED aussi. :sol:

 

 

Bon, maintenant, retour à la réalité...

 

On disait plus haut que les photos avec flash n'arrangent pas les choses. Vous croyez ?

 

Voici la même photo, avec et sans flash :

 

 

2017-10-30-1882.jpg

 

 

2017-10-30-1885.jpg

 

Et sans retouches hein. :D

 

 

Et vous avez noté qu'il s'agit du frein AVD. :o

 

Que voici :

 

 

2017-10-30-1886.jpg

 

 

2017-10-30-1887.jpg

 

Le piston avant laine d'acier :

 

 

2017-10-30-1889.jpg

 

Le même après :

 

 

2017-10-30-1890.jpg

 

La photo AVEC flash, et après quelques coups de brosse et pinceau ferosé :

 

 

2017-10-31-1895.jpg

 

Idem :

 

 

2017-10-31-1896.jpg

 

Et vlà le travail (de manouche, faut pas regarder dans le détail, c'est pas beau partout) :

 

 

2017-10-31-1897.jpg

 

N'empêche, j'ai fini par réussir à purger tout ça, et ça devrait freiner. :o

 

 

Question : est-il normal que la pédale soit plus dure quand je tire le frein à main avant ?

Il me semble que oui, mais...?

 

 

Et sinon, j'ai attaqué l'éclairage... ça s'annonce long et chiant.

Le feu de position ARD ne fonctionne pas, et vous vous en doutez, l'ampoule est bonne, et la masse aussi. :D

Le fil est sûrement coupé, mais où ? Qui peut me dire où il passe ?

Je le vois remonter jusqu'au ciel de toit, mais où est-ce que je peux trouver l'autre bout, et le chemin du faisceau ?

 

En attendant j'ai pu remettre en marche l'éclairage de plaque. Là c'était la masse qui était merdique, cause oxydation.

 

Resteront ensuite les 2 veilleuses AV et les 2 clignos AV qui ne fonctionnent pas.

Les phares et le reste de l'arrière, ça marche. Le klaxon aussi.

 

 

Merci pour les réponses. :jap:

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Invité §Le 004rz

Ouais ça éclaire bien ton phare quand même.

Les flash ça fausse les photos c'est chiant. Pour ta pédale plus dure oui c'est normal, c'est comme si tu appuyais sur ta pédale, avant de ré appuyer dessus, tu va voir qu'elle est plus dure parce que les plaquettes ne reculent pas et moteur éteint ta pas d’assistance (d'ailleurs y'a un mastervac sur les dernière 4 L, je sais même pas :??: )

Et ton fil fait gaffe que ce ne soit pas une résistance de ligne. Ta de la tension à arrivé ou rien sur le feu ? Si ta de la tension c'est une résistance de ligne. Débrancher ta bien 12 V à arriver mais brancher ça chute car y'a trop de résistance dans le fil. Soit il est oxydé à un endroit, soit il commence à couper et n'est relié que par quelques brins.

Puis si ta pas de tension le fil est coupé, mais je sais pas ou il passe.

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Ouais ça éclaire bien ton phare quand même.

Les flash ça fausse les photos c'est chiant. Pour ta pédale plus dure oui c'est normal, c'est comme si tu appuyais sur ta pédale, avant de ré appuyer dessus, tu va voir qu'elle est plus dure parce que les plaquettes ne reculent pas et moteur éteint ta pas d’assistance (d'ailleurs y'a un mastervac sur les dernière 4 L, je sais même pas :??: )

Et ton fil fait gaffe que ce ne soit pas une résistance de ligne. Ta de la tension à arrivé ou rien sur le feu ? Si ta de la tension c'est une résistance de ligne. Débrancher ta bien 12 V à arriver mais brancher ça chute car y'a trop de résistance dans le fil. Soit il est oxydé à un endroit, soit il commence à couper et n'est relié que par quelques brins.

Puis si ta pas de tension le fil est coupé, mais je sais pas ou il passe.

Oui, le phare LED éclaire bien mieux que l'origine. Quand je suis rentré l'autre soir avec, il n'y a que sur les routes sans marquage que c'est délicat quand on croise une voiture, mais dès qu'il y a un marquage, c'est nickel, même à 50 à l'heure.

 

Ok pour les freins. A ma connaissance il n'y a pas de mastervac sur ma R4, et ça n'a pas dû se faire je pense.

Sur ma R9 il y en avait un à priori.

 

Pour mon fil, il n'y a pas de 12V sur le feu, ni dans le fil qui monte au ciel de toit. Et après, bah je ne sais pas où il va.

Si je savais au moins où le récupérer à l'autre bout, je pourrais vérifier...

 

Regarde aussi si il y a un faisceau entre les 2 feux, car souvent il sont relié entre eux :)

Oui, c'est l'objet de ma question. :D

Je suppose que je droit est relié au gauche, et que le faisceau gauche va ensuite à l'avant. Mais j'en ai pas la preuve, et ça m’embête de démonter la bagnole pour le savoir (ou pas). :D

 

@snoopy1974 , @popotame30 ? :ange:

 

En gros : j'ai les compétences électriques/électroniques, j'ai la RTA avec les schémas, j'ai les outils de mesure, mais je n'ai pas le plan d'intégration du faisceau. :jap:

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Et quand tu regardes sur le feu de gauche tu trouves pas un fil qui pourrait être le + vers le feu de droite ? (auquel cas il cheminerait autour du hayon en passant par le ciel de toit)

Non, pas de repiquage sur le feu de gauche (sauf pour l'attache-remorque, mais dont le câblage est plutôt propre).

 

Après recherche approfondie :

 

Sous le tableau de bord, à côté de la boite à fusibles, j'ai un gros connecteur, dont le départ pour les feux est le fil jaune, cosse N°3 :

 

 

2017-11-01-1913.jpg

 

Mais à l'arrière, j'ai un fil blanc pour le +12V, par feu de position.

Ici côté gauche, je retrouve mon fil blanc dans les fils qui descendent au feu :

 

 

2017-11-01-1914.jpg

 

Côté droit, là où ça déconne, j'ai aussi un fil blanc.

 

La résistance entre ces 2 fils blancs est de 12 ohms, elle devrait être quasi nulle.

Mais il ne s'agit pas du même fil, puisque le départ est jaune à l'avant.

Il y a donc quelque-part derrière le ciel de toit, un connecteur en "Y" qui distribue vers les 2 feux.

 

Du moins je suppose. :bah:

 

Les masses sont parfaites, RAS de ce côté.

Quand je tire un fil entre les 2 fils blancs (ampèremètre piqué dans chaque fil au niveau du ciel de toit), ça fonctionne (conso 0,58A sous 12V pour le feu de position droit, ce qui ferait 7W).

 

Bref, la solution la plus simple sera sûrement de tirer un fil (blanc) entre les 2 feux, mais j'aime pas, c'est laid.

Je pourrais m'amuser aussi à repiquer avec des pince-câbles entre les fils blancs au plus proche du ciel de toit. Pourquoi pas... alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

Ou sinon, si par hasard je pouvais accéder au "Y" bien planqué, et bien je pourrais résoudre le problème proprement.

 

Ah, Renault et l'électricité, une grande histoire... :roll:

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Début de réponse : http://wirehead.over-blog.com/ [...] 34964.html

 

http://idata.over-blog.com/0/37/26/56/faisceaux/faisceau-4l.gif

 

Ce qui ne m'arrange pas, c'est que je ne vois pas de connecteur au niveau du "Y" arrière.

 

Et si chaque fil blanc partait de l'avant ? J'en doute, mais je vais vérifier. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §Le 004rz

Début de réponse : http://wirehead.over-blog.com/ [...] 34964.html

 

http://idata.over-blog.com/0/3 [...] eau-4l.gif

 

Ce qui ne m'arrange pas, c'est que je ne vois pas de connecteur au niveau du "Y" arrière.

 

Et si chaque fil blanc partait de l'avant ? J'en doute, mais je vais vérifier. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

 

A mon avis t'as pas de connecteur, juste une épissure.

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Réponse positive.

 

Schéma :

 

http://fotoforum.fr/photos/2010/10/26.164.jpg

 

http://www.r4-4l.com/photo/forum/gtl4.jpg

 

Mon feu de plaque fonctionne bien, et le feu gauche aussi. Tout ça est alimenté par le fil jaune via épissure N°274 (d'où le changement de couleur).

 

Mais le feu droit est alimenté par, à priori, un fil blanc sur la borne N°4 du connecteur N°81.

Reste à vérifier ça et tester le fil. alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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P*tain les mecs... autruche621.gif.7fb43d53f5c2d69879e5aaed4a214dfd.gif

 

Vous l'aviez vu, vous, qu'il était cramé le fusible ?

 

 

2017-11-01-1916.jpg

 

C'est en cramant le fusible 7 (le connecteur 81 a touché la tôle à côté via le fil jaune), que je me suis rendu compte en lisant l'image juste au dessus qu'il y avait un fusible 7 pour le feu gauche+plaque, et un fusible 8 pour le feu droit + éclairage tableau de bord...

 

Et je n'avais pas remarqué que l'éclairage TdB ne fonctionnait pas non plus...

 

Bref, je m'en vais acheter une poignée de fusibles, et tout va fonctionner. :jap:

 

Quelque-part, ça m'arrange un peu. :D

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Invité §pop806cs

:bounce::ddr::D:ddr::D:veedub::vert::w:

 

Bon Dsl de ne pas t'avoir répondu plus tôt, mais en ce moment je suis plus sur des travaux sur la maison et je viens moins sur le forum....

En tour cas bon courage pour la suite.... :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

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