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Les Françaises

[Présentation] Citroën Xantia VSX 2.0i GPL de 1993. Full options, ou presque.


Invité §Le 004rz
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Invité §Le 004rz

Bonsoir

:jap:

Après les déboires eu avec ma CX qui n'était pas vraiment prévu, j'ai oublier de vous parler de ma nouvelle voiture.

En effet vu que je me sépare de ma 106, ma fidèle auto avec laquelle j'ai parcouru 20 000 km en roulant pratiquement tout les jours avec, et sur toutes distance en partant en vacances, il fallait que je me retrouve une voiture capable de faire la même chose en restant économique, mais avec plus de place et de confort (c'est pas très compliqué en soit vu le confort des 106 :lol: )

 

Vu que j'aime bien les devinettes, et que certains ici n'aiment pas ça, je vais vous laissez mijoter un peu le temps que vous trouviez. C'est facile, ça va être trouvé rapidement je le sais.

Juste le modèle suffira, parce que la finition, c'est ce qui fait que cette voiture est une perle rare, et vous ne trouverez jamais :p

 

Les indices, une citroën à sphères vertes, ayant eu une bonne carrière et de bonnes ventes :D

 

(je peut avoir les droit d'éditions du premier message les modo svp, merci ;) )

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Invité §Le 004rz

Je vous l'avais dis que c'était facile. Donc c'est bien une Xantia. Mais avant de croire que c'est une bête turbo D ou 1.8i, restez là.

 

C'est parti pour l'histoire :

Un ami collectionneur m'a dis qu'il vendait une xantia pour pas cher du tout. Moi pas trop intéresser par les xantia, je cherchais quelque chose de pas commun et j'étais aller voir du côté des BX 4x4. J'en avait trouver une d'ailleurs, mais au vu du boulot à faire dessus, je préfère la laisser à quelqu'un d'autre.

 

Sauf qu'en discutant, d'une xantia VSX de 1993, (le plus haut de gamme pour 93, la première année de production) que j'avais vu avec beaucoup d'options et qui me plaisait bien pour 1500 €, il m'a dis : "tu rigole ou quoi, ma xantia c'est aussi une VSX de 93 avec, à 2 ou 3 options près, une full options, et je te la vend moins cher".

 

Bon bas j'ai pas mis longtemps pour lui demander si je pouvais la voir. On a faire à un modèle extrêmement rare, car d'après des sources sur, ce serait, avec cette configuration, un modèle unique sur commande du coups.

 

De 93, donc une des toutes premières qu'on distingue avec les chevrons sur le capot et non sur la calandre, et de couleur sable que j'adore. Moteur 2.0i 123cv BVA et GPL en plus. La liste d'option interminable maintenant.

Hydractive mais sans anti-affaissement (spécificité 93) donc 7 sphères, pas 8.

Sièges en cuir beige avec le pack ergo, c'est à dire, réglage électrique et chauffant, et puis le rétro droit qui se baisse quand on passe la marche AR (et oui c'est pas un truc récent ça !)

Pack froid : Clim, gicleur de lave glace chauffant, lave phares, rétro dégivrant je crois aussi et réglable électriquement.

Antibrouillard avant.

Essuie glace arrière.

Jantes alu.

Direction assistée (c'était une option oui sur les SX mais de base sur VSX).

Toit ouvrant électrique.

Les 4 vitres électriques, dont les avant qui doivent être séquentielles (fonctionne pas pour l'instant, pas grave)

La condamnation centralisé (pas la super condamnation dommage mais c'est déjà ça)

Démarrage codé

Autoradio 4030 avec commande au volant sur le volant en cuir tant qu'a faire aussi (ça a été rajouté ça)

Et là je vais sûrement en scotché plusieurs, régulateur de vitesse. Dans une xantia, en 93, c'était disponible oui :sol:

 

J'ai du en oublier une ou deux mais ça vous donne idée de la voiture que c'est. Maintenant place aux photos :love:

 

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Comme il me l'a dis, tu peut pas avoir plus de bouton dans une xantia française :lol:

 

Et voilà, y'a quelques travaux quand même, j'en parlerais plus tard, mais pour le prix que je la paye, c'est comme si on me l'avait donné. La meilleure affaire que j'ai fait pour l'intant :sol:

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Pinaise c'était ma 2e voiture après une AX 1.0, voiture payée avec mes premiers salaires, il y a ... 20 ans. Je suis un vieux maintenant :(

Enfin la mienne était de 1994 2.0i VSX mais en bvm de base donc avec beaucoup moins d'options : pas de cuir ou la radio haut de gamme par exemple. J'avais les mêmes jolies jantes :love:

La base technique est facile pour l'entretien : XM/405/605/406 et un peu : Evasion/806/807.

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Invité §Le 004rz

 

ah ouais je crois voir le régulateur à commande pneumatique, disponible aussi sur les 405, une belle usine à gaz :ange:

C'est ça :lol:

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Salut,

Un seul mot : wouah!!!

Magnifique cette Xantia! Discrète, mais formidable machine à rouler, en plus en BVA avec le régul, tu vas avoir envie de bouffer de la borne, et en GPL ça ne te coûtera pas trop cher.

Franchement, elle est superbe!

Pour la BVA, n'oublie pas (enfin je pense que je ne t'apprends rien) : vidange partielle + crépine tous les 60 000, elle te dira merci et en sera d'autant plus agréable à conduire.

Et les règles essentielles pour la préservation d'une BVA à la conduite :

- Les manoeuvres du levier pour passer en marche arrière, marche avant ou parking se font impérativement à l'arrêt complet, pied sur le frein

- Il n'y a pas de mode séquentiel sur ces boîtes, donc on ne force pas la boîte à passer les vitesses en utilisant les positions 3, 2 et 1 qui doivent être réservées à la conduite en montagne et avec parcimonie

- pas la peine de passer sur N au feu

- et le fin du fin : avec l'hiver, tu verras que ta boîte aura un peu plus de mal à passer les vitesses et sera un peu moins souple à froid. Conduis tranquille tant que tout l'ensemble boîte/moteur n'est pas chaud, après tu pourras y aller.

Et un dernier point (j'en suis à quasiment 200 000 bornes en BVA en 6 ans et demie, je connais un petit peu) : une BVA ne se conduit pas comme une BVM. Surtout avec une vieille boîte 4 sans électronique. Prends le temps de bien apprendre à la gérer, ça n'en sera que plus agréable. Et contrairement à ce que pas mal de gens disent, une BVA ça ne se subit pas, ça se gère. Chaque boîte a son caractère, donc il faut prendre le temps de l'apprivoiser.

Bonne route!

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Y'a pas de mode apprentissage sur ces BVA (ZF?), c'était trop ancien?

Je te recommande le forum BVA si un jour tu as besoin. J'y suis et viens d'y poser un tuto vidange ET rinçage de BVA pour l'Astra H de Mme, j'en ai fait d'autres pour chaque auto qu'on a eu en BVA (quand le tuto n'existait pas).

Je conseille fortement l'opération rinçage car pas mal d'huile reste dans le convertisseur et un peu également dans le refroidisseur (si équipé).

http://boites-automatiques.forumgratuit.org/

 

Combien de bornes cette Xantia sinon?

Je vois que tu as un GPL à quatre injecteurs, un système assez moderne. Il a été installé quand et c'est quelle marque?

On a eu pas mal de voitures GPL pour nos activités pro entre Mme et moi-même :

Volvo 940 turbo (basse pression)

Mercedes 300E (BVA)

Chrysler V6 Stratus (BVA)

Honda Concerto 1L6 (BVA)

Mazda Xedos 1L6 (BVA)

 

Les 3 dernières ont été transformées au GPL suite à notre achat (usage pro et indemnités km inside = rentable).

Là, pour une fois, sur l'Astra on a tenté l'aventure de l'E85.

Depuis l'an dernier on a déjà fait 40Mkms, tout va bien. L'auto a largement été rentabilisée (en usage pro/comptable c'est ce qui nous intéresse...). On compte la garder jusqu'à 150/200Mkms (de 2007, 1ère main, elle n'avait que 58Mkms!).

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Impressionnant l'équipement pour une early 93 !

 

J'aime beaucoup le cuir beige.

 

Pas de problème pour les mises aux normes GPL?

 

Elle n'aurait pas été véhicule de démonstration vu la pléthore d'équipements?

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Y'a pas de mode apprentissage sur ces BVA (ZF?), c'était trop ancien?

Je te recommande le forum BVA si un jour tu as besoin. J'y suis et viens d'y poser un tuto vidange ET rinçage de BVA pour l'Astra H de Mme, j'en ai fait d'autres pour chaque auto qu'on a eu en BVA (quand le tuto n'existait pas).

Je conseille fortement l'opération rinçage car pas mal d'huile reste dans le convertisseur et un peu également dans le refroidisseur (si équipé).

http://boites-automatiques.forumgratuit.org/

 

Combien de bornes cette Xantia sinon?

Je vois que tu as un GPL à quatre injecteurs, un système assez moderne. Il a été installé quand et c'est quelle marque?

On a eu pas mal de voitures GPL pour nos activités pro entre Mme et moi-même :

Volvo 940 turbo (basse pression)

Mercedes 300E (BVA)

Chrysler V6 Stratus (BVA)

Honda Concerto 1L6 (BVA)

Mazda Xedos 1L6 (BVA)

 

Les 3 dernières ont été transformées au GPL suite à notre achat (usage pro et indemnités km inside = rentable).

Là, pour une fois, sur l'Astra on a tenté l'aventure de l'E85.

Depuis l'an dernier on a déjà fait 40Mkms, tout va bien. L'auto a largement été rentabilisée (en usage pro/comptable c'est ce qui nous intéresse...). On compte la garder jusqu'à 150/200Mkms (de 2007, 1ère main, elle n'avait que 58Mkms!).

Si c'est la même boîte que la 405 (ZF 4HP14), non, pas d'apprentissage, trop ancien. C'est arrivé de mémoire avec les AL4 et 4HP20, peut être avec la 4HP18 mais je ne connais pas du tout cette boîte et je ne sais pas sur quels modèles/motorisations elle a été montée.

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Super cette Xantia :sol: .

 

Salut,

Un seul mot : wouah!!!

Magnifique cette Xantia! Discrète, mais formidable machine à rouler, en plus en BVA avec le régul, tu vas avoir envie de bouffer de la borne, et en GPL ça ne te coûtera pas trop cher.

Franchement, elle est superbe!

Pour la BVA, n'oublie pas (enfin je pense que je ne t'apprends rien) : vidange partielle + crépine tous les 60 000, elle te dira merci et en sera d'autant plus agréable à conduire.

Et les règles essentielles pour la préservation d'une BVA à la conduite :

- Les manoeuvres du levier pour passer en marche arrière, marche avant ou parking se font impérativement à l'arrêt complet, pied sur le frein

- Il n'y a pas de mode séquentiel sur ces boîtes, donc on ne force pas la boîte à passer les vitesses en utilisant les positions 3, 2 et 1 qui doivent être réservées à la conduite en montagne et avec parcimonie

- pas la peine de passer sur N au feu

- et le fin du fin : avec l'hiver, tu verras que ta boîte aura un peu plus de mal à passer les vitesses et sera un peu moins souple à froid. Conduis tranquille tant que tout l'ensemble boîte/moteur n'est pas chaud, après tu pourras y aller.

Et un dernier point (j'en suis à quasiment 200 000 bornes en BVA en 6 ans et demie, je connais un petit peu) : une BVA ne se conduit pas comme une BVM. Surtout avec une vieille boîte 4 sans électronique. Prends le temps de bien apprendre à la gérer, ça n'en sera que plus agréable. Et contrairement à ce que pas mal de gens disent, une BVA ça ne se subit pas, ça se gère. Chaque boîte a son caractère, donc il faut prendre le temps de l'apprivoiser.

Bonne route!

 

 

Pourquoi :??: ?

Sur la 508 dans 98 % des cas je fais ça mais des fois il m'arrive de le faire quand la voiture bouge légèrement.

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ça balance des contraintes énormes dans la boîte.

Au passage marche avant/marche arrière, le convertisseur prend une énorme claque ainsi que la boîte, vu que le convertisseur entraîne la boîte en marche arrière et que la voiture bouge en marche avant

Au passage en P, le doigt de verrouillage risque de s'enclencher brutalement et de secouer toute la voiture.

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Je confirme, pour synchroniser la boite, c'est à l'arrêt, le pied sur le frein c'est pour être sur que le véhicule ne bouge pas.

 

Bon après c'est afin de conserver en bon état sa boite, pour un daily "usable" si le conducteur s'en fout, on fait à la volée.

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ça balance des contraintes énormes dans la boîte.

Au passage marche avant/marche arrière, le convertisseur prend une énorme claque ainsi que la boîte, vu que le convertisseur entraîne la boîte en marche arrière et que la voiture bouge en marche avant

Au passage en P, le doigt de verrouillage risque de s'enclencher brutalement et de secouer toute la voiture.

 

 

Le passage en P je le fais toujours bien à l'arrêt.

OK je ferai bien attention maintenant, après je ne suis pas un bourrin et ai une conduite plutôt douce donc ça devrait aller.

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Invité §Le 004rz

Je connais bien les boîte auto, j'en conduis tout les jours. La boîte c'est une 4HP14, celle des BX et 405 qui est indestructible comparé à celles d'XM V6 es9 par exemple (4HP20 ou son petit surnom 4Hpétée :lol: )

La vidange de boîte est pas vieille, mais il m'a en effet conseiller d'en refaire une. Elle n'en a eu qu'une seule en 216 000 km. Graissage a vie qu'ils disaient citroën :kaola:

L'instalation GPL est d'epoque apparement, j'ai le certtificat d'homologation et les factures. La plus part du temps elle a tourner au GPL.

Mais je compte bien la convertir à l'E85 aussi, ces moteurs l'acceptent très bien en montant des injecteurs de Turbo CT.

 

Bon après la voiture je ne l'ai pas encore, le temps de regler 2 ou 3 choses (assurance) j'irai la chercher dans 2 semaine je pense.

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Wahhh, superbe ! :rs:

 

Je te souhaite bon courage pour l'entretien et les réparations à venir, notamment toute l'électricité, pas super fiable à cette époque, et certainement complexe sur ton modèle.

Quant au régulateur pneumatique... j'espère qu'il sera fiable. :w:

 

Niveau moteur, tu as donc le XU10 J2C ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_XU#XU10

 

J'espère qu'il est moins chiant à entretenir qu'un XU7 JP4 dans une 406, sinon, bon courage, surtout avec le bordel hydraulique en plus. :sic:

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Wahhh, superbe ! :rs:

 

Je te souhaite bon courage pour l'entretien et les réparations à venir, notamment toute l'électricité, pas super fiable à cette époque, et certainement complexe sur ton modèle.

Quant au régulateur pneumatique... j'espère qu'il sera fiable. :w:

 

Niveau moteur, tu as donc le XU10 J2C ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_XU#XU10

 

J'espère qu'il est moins chiant à entretenir qu'un XU7 JP4 dans une 406, sinon, bon courage, surtout avec le bordel hydraulique en plus. :sic:

 

 

han mais la xantia est super fiable, c'est ce qu'a fait PSA de plus costaud et de plus fiable :o

après sur une voiture qui a ... 25 ans, forcément peut y avoir des pannes !

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Je connais bien les boîte auto, j'en conduis tout les jours. La boîte c'est une 4HP14, celle des BX et 405 qui est indestructible comparé à celles d'XM V6 es9 par exemple (4HP20 ou son petit surnom 4Hpétée :lol: )

La vidange de boîte est pas vieille, mais il m'a en effet conseiller d'en refaire une. Elle n'en a eu qu'une seule en 216 000 km. Graissage a vie qu'ils disaient citroën :kaola:

L'instalation GPL est d'epoque apparement, j'ai le certtificat d'homologation et les factures. La plus part du temps elle a tourner au GPL.

Mais je compte bien la convertir à l'E85 aussi, ces moteurs l'acceptent très bien en montant des injecteurs de Turbo CT.

 

Bon après la voiture je ne l'ai pas encore, le temps de regler 2 ou 3 choses (assurance) j'irai la chercher dans 2 semaine je pense.

 

 

je te rassure ils disent tous ça, rajoutes aux vidanges moteurs ultra espacé aussi... :ddr:

la mécanique s'use autant aujourd'hui qu'il y a 5ans, et les huiles n'ont pas de conservateur ou je ne sais quoi en plus...

c'est juste des délais à la con pour satisfaire le consommateur lambda qui fait une confiance aveugle en son constructeur... :W

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Wahhh, superbe ! :rs:

 

Je te souhaite bon courage pour l'entretien et les réparations à venir, notamment toute l'électricité, pas super fiable à cette époque, et certainement complexe sur ton modèle.

Quant au régulateur pneumatique... j'espère qu'il sera fiable. :w:

 

Niveau moteur, tu as donc le XU10 J2C ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_XU#XU10

 

J'espère qu'il est moins chiant à entretenir qu'un XU7 JP4 dans une 406, sinon, bon courage, surtout avec le bordel hydraulique en plus. :sic:

 

 

:nanana: Quand on parle de l'hydraulique Citroen c'est pas du bordel c'est une technique! Technique éprouvé et fiable!

C'est de l'art même :mad:

mauvaise langue :o

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Je connais bien les boîte auto, j'en conduis tout les jours. La boîte c'est une 4HP14, celle des BX et 405 qui est indestructible comparé à celles d'XM V6 es9 par exemple (4HP20 ou son petit surnom 4Hpétée :lol: )

La vidange de boîte est pas vieille, mais il m'a en effet conseiller d'en refaire une. Elle n'en a eu qu'une seule en 216 000 km. Graissage a vie qu'ils disaient citroën :kaola:

L'instalation GPL est d'epoque apparement, j'ai le certtificat d'homologation et les factures. La plus part du temps elle a tourner au GPL.

Mais je compte bien la convertir à l'E85 aussi, ces moteurs l'acceptent très bien en montant des injecteurs de Turbo CT.

 

Bon après la voiture je ne l'ai pas encore, le temps de regler 2 ou 3 choses (assurance) j'irai la chercher dans 2 semaine je pense.

Je pensais que cette blague était apparue avec l'AL4 et la 4HP20...

Sur la 4HP14 y a une préco à 60 000 bornes + la crépine.

En plus, tu as même une jauge de contrôle de niveau.

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Le passage en P je le fais toujours bien à l'arrêt.

OK je ferai bien attention maintenant, après je ne suis pas un bourrin et ai une conduite plutôt douce donc ça devrait aller.

Sur nos boîtes modernes, il y a un limiteur qui empêche la boîte de passer en marche arrière tant que la voiture n'est pas quasi à l'arrêt... Mais ça n'empêche pas la boîte d'en prendre plein les dents au moment où elle passe en marche arrière.

Sur une boîte plus ancienne, ça peut être très violent.

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