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Après Eva et Ava... Carmen !


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As-tu un schéma avec les dimensions à me faire passer ?

Je pourrais les appeler la semaine prochaine

 

 

Ils ne se donnent pas la peine de répondre, ça ne me donne pas envie d'insister. Proform s'est au moins donné la peine d'écrire une ligne pour dire qu'ils ne feraient pas !

 

De toute façon, je crois que je vais laisser tomber la piste de l'arceau en inox.

 

Avec l'aide de @salseroloco , @jef45600 et @cob 95 , nous avons exploré cette piste et constaté l'impasse. Jouable sur un tube fin et décoratif, avec du tube épais les prix sont prohibitifs, surtout s'il faut ensuite polir.

 

Nous cherchons désormais une solution à base du tube d'acier normal. La matière première est très peu chère, la façon raisonnable, il faut encore trouver un chromeur qui ne demande pas des sommes folles.

Ou alors dénicher un peintre en région parisienne capable de faire une peinture "effet chrome" : il y a maintenant des peintures de ce type qui donnent de bons résultats à condition de bien savoir les appliquer.

 

Les recherches se poursuivent...

 

;)

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Ils ne se donnent pas la peine de répondre, ça ne me donne pas envie d'insister. Proform s'est au moins donné la peine d'écrire une ligne pour dire qu'ils ne feraient pas !

 

De toute façon, je crois que je vais laisser tomber la piste de l'arceau en inox.

 

Avec l'aide de @salseroloco , @jef45600 et @cob 95 , nous avons exploré cette piste et constaté l'impasse. Jouable sur un tube fin et décoratif, avec du tube épais les prix sont prohibitifs, surtout s'il faut ensuite polir.

 

Nous cherchons désormais une solution à base du tube d'acier normal. La matière première est très peu chère, la façon raisonnable, il faut encore trouver un chromeur qui ne demande pas des sommes folles.

Ou alors dénicher un peintre en région parisienne capable de faire une peinture "effet chrome" : il y a maintenant des peintures de ce type qui donnent de bons résultats à condition de bien savoir les appliquer.

 

Les recherches se poursuivent...

 

;)

 

 

Coucou me revoilà

Il y a une société à Asnières sur Seine qui fait des peintures Chrome j’ai déjà visité le rendu est superbe.

Mais attention j’ai peur que la tenue dans le temps soit limité.

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@Bigoudis : merci ! Je vais prendre contact.

 

@blue427 : oui, je l'avais vu, mais il n'a pas du tout la forme d'un arceau d'Era. Chez Era, les deux tubes de l'arceau ont une longueur différente et la jambe de force est en diagonale.

Bon, je vais prendre contact pour obtenir les dimensions, mais je crains que les modifications à apporter soient trop importantes pour que cela vaille le coup.

 

:jap:

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Invité §old223UG

Tu tiens à la jambe de force ..ou bien tu serais prêt à t en passer.?

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Bonne question !

 

Je n'ai pour l'instant pas envisagé de m'en passer, car on la trouve sur les Cobra originales et que les ancrages sont prévus sur le châssis de mon Era. Mais ta question mérite que j'y réfléchisse !

 

A quoi pensais-tu en me posant la question ?

 

:??:

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Invité §old223UG

Je pensais poser la question à mes anciens salariés qui ont le matériel pour cintrer.

En faisant un arceau simple on peut exécuter sur plan il n y a pas besoin d essais et le prix s en trouve diminué de façon importante.

Ensuite reste à régler le transport ce n est pas le plus problématique je pense.

J avais fait les 2 miens en49 inox poli miroir pour remplacer le grand arceau plat c est du bouleau mais rien d exceptionnel.

Si tu veux avancer sur cette voie on peut en parler au tel

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Invité §old223UG

La main d oeuvre est la même la peinture de qualité en cuite au four epoxy n est pas donnée la différence ne se fait donc que sur la matière,

À calculer

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Invité §B2s023vT

Bonjour,j avais fait cintré des arceaux de lotus à cette adresse

 

SOCIÉTÉ DE SERRURERIE GÉNÉRALE

20 rue dombasle à Montreuil

Tel 09 70 35 29 92

Le travail était impeccable et l on peut régler facilement

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@Bigoudis : j'ai eu la chance de pouvoir me procurer des pots latéraux en inox poli, ce n'est pas pour les peindre en noir ensuite !

Nous avons bien réfléchi avant et nous préférons l'élégance du poli / chromé au côté "bad boy" du noir pour les pots et l'arceau.

 

 

@oldbear34 : en fait il faut faire cintrer l'arceau et couper une jambe de force. Ce n'est qu'après avoir présenté les pièces sur la voiture que se fait la soudure de la pièce qui reçoit la jambe de force. J'ai toutes les cotes grâce à l'arceau de @salseroloco , le plan est donc tout fait, encore faut-il trouver du tube de diamètre 38 - diamètre requis par les fixations - avec une épaisseur suffisante (en l’occurrence 3,5mm).

@cob 95 (qui fait le même métier que toi) me dit que le cintrage fait perdre l'apparence polie si on travaille sur une barre d'inox, donc autant travailler l'inox brut et polir après plutôt que de travailler une barre déjà polie. De plus après avoir fait la gueule de loup et la soudure il faut reprendre de toute façon le polissage (si on garde la troisième patte seulement). Matière + façon + soudure + polissage = €€€€ (on se rapproche des 4 chiffres avant la virgule car obligé d'acheter une barre de 6m).

Donc on va comparer avec l'acier que l'on ferait chromer (ou peinture chrome) avant de prendre une décision.

Mais j'ai bien noté ta proposition ;)

 

@B2salpina : merci de cette adresse. Je la garde en réserve.

 

@Jil28 : l'arceau en vente sur le site internet du club est vendu. Peux-tu mettre à jour ?

 

:)

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@Bigoudis : j'ai eu la chance de pouvoir me procurer des pots latéraux en inox poli, ce n'est pas pour les peindre en noir ensuite !

Nous avons bien réfléchi avant et nous préférons l'élégance du poli / chromé au côté "bad boy" du noir pour les pots et l'arceau.

 

 

@oldbear34 : en fait il faut faire cintrer l'arceau et couper une jambe de force. Ce n'est qu'après avoir présenté les pièces sur la voiture que se fait la soudure de la pièce qui reçoit la jambe de force. J'ai toutes les cotes grâce à l'arceau de @salseroloco , le plan est donc tout fait, encore faut-il trouver du tube de diamètre 38 - diamètre requis par les fixations - avec une épaisseur suffisante (en l’occurrence 3,5mm).

@cob 95 (qui fait le même métier que toi) me dit que le cintrage fait perdre l'apparence polie si on travaille sur une barre d'inox, donc autant travailler l'inox brut et polir après plutôt que de travailler une barre déjà polie. De plus après avoir fait la gueule de loup et la soudure il faut reprendre de toute façon le polissage (si on garde la troisième patte seulement). Matière + façon + soudure + polissage = €€€€ (on se rapproche des 4 chiffres avant la virgule car obligé d'acheter une barre de 6m).

Donc on va comparer avec l'acier que l'on ferait chromer (ou peinture chrome) avant de prendre une décision.

Mais j'ai bien noté ta proposition ;)

 

@B2salpina : merci de cette adresse. Je la garde en réserve.

 

@Jil28 : l'arceau en vente sur le site internet du club est vendu. Peux-tu mettre à jour ?

 

:)

 

Mise à jour faite.

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Jil 28,

Oui les spinners bronze sont vendus,

Les inox doivent être encore disponibles (desmo61?)

 

 

Merci Blue; ça aussi c'est mis à jour.

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Hier, profitant d'une belle journée fériée, je suis allé me promener sur l'itinéraire de notre prochaine sortie.

 

En rentrant, ma fille me fait remarquer deux taches de liquide sous la voiture, à l'avant... comme le moteur était particulièrement chaud au moment où j'ai coupé le contact, j'ai pensé à un trop plein du vase d’expansion.

 

Ce matin je me rends au garage pour terminer le travail commencé en février sur la serrure passager, muni de 4 vis plus longues envoyées par @Cobra13 et de deux entretoises en alu fabriquées par @salseroloco .

 

Et là, stupeur : Carmen est devenue incontinente !!! :eek:

 

 

IMG_20200522_121456.jpg

 

A première vue le liquide est du liquide de refroidissement, pas de l'huile.

 

Contrôle : le vase d'expansion est vide.

Après inspection plus complète, le liquide tombe de chaque côté de la traverse avant, de part et d'autre, et provient du radiateur. Ce radiateur est quasiment neuf (il a deux ans), qu'a-t-il bien pu se passer ???

 

Bon, j'ai quand même fait le petit travail que j'étais venu faire, placer les entretoises sous la serrure passager.

C'est parfaitement la bonne épaisseur, les vis de 1' de long ont juste la bonne taille, et la porte ferme bien désormais ! Pour la première fois depuis 37 ans cette serrure fonctionne comme il faut !!!

:bounce:

 

Mais, perturbé par cette histoire de radiateur, j'ai oublié de prendre des photos de la serrure et du montage... :bah: désolé :pfff:

 

Bon, j'ai quand même eu de la chance : la Lamborghini 3500 GT qui occupait le pont 4 colonnes de mon mécano depuis de longs mois libérait la place aujourd'hui, munie de son V12 refait à neuf.

 

Sympa, mon mécano m'a dit de lui amener Carmen (une fois le niveau de liquide refait) dès cet après-midi pour démonter le radiateur avant de faire rentrer à l'atelier la voiture suivante qui aurait dû rentrer à l'atelier début avril...

 

Ce soir Carmen se déleste encore de son liquide de refroidissement mais cette fois il y a un réceptacle...

 

 

IMG_20200522_151420.jpg

 

Suite demain...

 

:cry:

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Boujour Ched ,

 

Pour des roll bar il y a un fabriquant chinois ... :jap: cela peut peut être t'intéresser je te laisse son adresse du site en chine

 

http://www.grandexhaustpipe.com/ le proprio est Richard Ma , il est super sympa , très réactif et ses prix sont incroyables .

 

Tu peux lui écrire ( en Anglais ) par mail pour un prix . La livraison est rapide et sans taxes exessives .

 

Mes sides pipes et mes les roll Bar viennent de chez lui. ( voir Photos )

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@slouby427 : oui, merci, je me souviens de cette adresse que tu as déjà indiquée. :jap:

 

Mais, si je n'hésiterai pas à le contacter pour des échappements si besoin, je vais réfléchir avant de le contacter pour un arceau de sécurité.

- les aciers chinois ne sont pas réputés pour leur qualité ; et là, on parle de sécurité...

 

- le plus intéressant aurait été de leur faire faire le chromage. Mais comme on ne peut souder qu'après avoir présenté les pièces sur la voiture, et ensuite seulement chromer, sous-traiter à des chinois perd de son intérêt...

 

:spamafote:

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Des nouvelles du radiateur...

 

 

Fuite radiateur alu.jpg

 

La fuite est localisée dans le l’ellipse rouge (et non pas dans le coup que l'on voit en haut du radiateur, issu du transport USA-France il y a deux ans).

 

C'est visiblement la vis de fixation du ventilateur, qui bien que ne touchant pas les ailettes au repos et étant protégée par de la mousse, a dû toucher et frotter. Il faut dire que quand le ventilateur aspire, la dépression est importante !

 

Visite dès que possible en début de semaine chez Dreux radiateur, l'artisan qui avait fait le radiateur d'Eva !

 

:)

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Des nouvelles du radiateur...

 

 

Fuite radiateur alu.jpg

 

La fuite est localisée dans le l’ellipse rouge (et non pas dans le coup que l'on voit en haut du radiateur, issu du transport USA-France il y a deux ans).

 

C'est visiblement la vis de fixation du ventilateur, qui bien que ne touchant pas les ailettes au repos et étant protégée par de la mousse, a dû toucher et frotter. Il faut dire que quand le ventilateur aspire, la dépression est importante !

 

Visite dès que possible en début de semaine chez Dreux radiateur, l'artisan qui avait fait le radiateur d'Eva !

 

:)

 

Bonsoir Ched,

Toujours désagréable de revenir sur des reparations ou changements précédemment réalisés...

Bon au moins le pb est cerné et va être résolu rapidement.

Plus de peur que de mal avec la solution de réparation !

Philippe

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D'ailleurs, comme je vais faire le trajet pour allez chez Dreux radiateurs, je me demande si je ne vais pas en profiter pour faire détartrer mon ancien radiateur... et le garder !

 

Si le prix est raisonnable ça me fera un radiateur de secours. Une façon de conjurer les pannes...

 

A suivre !

 

;)

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D'ailleurs, comme je vais faire le trajet pour allez chez Dreux radiateurs, je me demande si je ne vais pas en profiter pour faire détartrer mon ancien radiateur... et le garder !

 

Si le prix est raisonnable ça me fera un radiateur de secours. Une façon de conjurer les pannes...

 

A suivre !

 

;)

 

 

Personnellement, j ai fait faire detartrage complet, ca ne m a pas coute cher, j avais meme fait repeindre.

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Oui, mais toi, tu comptes l'utiliser le jour où tu auras un moteur à remettre dans ta voiture !

 

En ce qui me concerne, il s'agit de l'ancien radiateur que j'avais conservé pour le donner à quelqu’un qui en aurait besoin... et du coup que je vais peut-être garder en secours...

 

:spamafote:

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Dreux radiateurs a fait relativement vite pour réparer mon radiateur - entre deux radiateurs de moissonneuses batteuses (là il y a urgence) et un radiateur de Mustang.

 

Mais comme par ailleurs @cob 95 a trouvé un chromeur raisonnable (voir ce sujet : Où trouver un vase d'expansion chromé (ou poli) ? ) j'ai décidé de faire chromer mon vase d'expansion pendant l'indisponibilité du radiateur.

 

Hélas, le chromeur avait deux mois de retard dans ses travaux (le temps du confinement) : du coup j'ai récupéré le radiateur réparé il y a un mois mais ai dû attendre le vase pour que l'ensemble soit remonté sur la voiture.

 

Samedi enfin toutes les pièces ont été réunies et mon mécano a pu remettre la voiture en route !!!

 

 

IMG-20200704_200324.jpg

 

C'est beau, non ?

 

:sol:

 

 

Hélas, il y a un problème.

 

Le vase d'expansion, étanche jusqu'ici, a maintenant une fuite. :cry:

 

 

IMG-20200704-WA0002.jpg

 

Il est probable que les bains acides du chromeur ont causé quelques dégâts.

 

Il va falloir tenter une brasure, et sans faire sauter le chrome... ce n'est pas gagné.

 

Et pendant ce temps je ne peux toujours pas rouler avec Carmen...

 

:pfff:

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Invité §old223UG

Point de fusion de l étain 231 deg ce serait plus discret ça ne se verrait pratiquement pas selon l emplacement de la fuite

Prend conseil auprès du réparateur du radiateur.

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J'ai eu un pb similaire : j'ai fait sablé mon réservoir d'expansion avant de le repeindre -> fuite sur toutes les soudures.

J'ai donc tout repris avec un alliage d'étain, puis j'ai refais ma peinture.

verdict : j'aurais du tout faire dès le début tout seul. car aujourd'hui ça ne fuit pas, et c'est beau. J'ai fait un effet grainé.

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Merci de vos réactions.

 

A part le blanc d’œuf :lol: j'ai fait part de cet échange avec mon mécano.

Il n'a pas d'étain et maîtrise la brasure : ce sera donc brasure !

 

Si cela peut éviter quelques heures de démontage / remontage, j'avoue que ce sera sans doute la meilleure solution...

 

A suivre...

 

:)

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En attendant la réparation de la fuite sur le vase d'expansion (réparation qui devrait intervenir cette semaine), reprenons le sujet de l'arceau de sécurité.

 

Or donc, comme exposé plus haut, les arceaux Era font un diamètre de 38mm. Et les professionnels contactés par plusieurs d'entre vous ou par moi ne répondent pas, ou se disent incapables de fournir ce que je demande.

 

La solution m'est venue encore une fois par @cob 95 .

Son constat :

- Un tube en inox reviendrait très cher, et il faudrait ajouter un polissage en fin d'opération ;

- En acier, un tube ne coûte pas cher du tout et son cintrage non plus ;

- Son chromeur peut, pour un prix "presque raisonnable", chromer l'arceau.

 

Alors, comme ses fournisseurs ne peuvent fournir du tube de 38mm de diamètre et d'une épaisseur suffisante, pourquoi ne pas faire un arceau d'un diamètre courant en réalisant juste des extrémités en diamètre 38 pour les fixations ? :heink:

 

La matière première et le cintrage étant économiques, ce sera le chromage la partie la plus onéreuse. Mais le résultat final sera à la hauteur ! :sol:

 

Il fut donc décidé de faire un arceau en diamètre 42,4mm en utilisant les cotes prises sur l'arceau de l'Era de @salseroloco .

 

Sitôt dit, sitôt fait !

 

En allant récupérer le vase d'expansion, j'ai aussi pris possession d'un arceau en kit...

 

 

IMG_20200703_135627-r.jpg

 

 

Par ailleurs, Era fournit un plan de découpe de la carrosserie pour fixer l'arceau.

J'ai donc téléchargé et imprimé ce plan, puis l'ai confié à Salseroloco afin qu'il le pose sur son Era afin de vérifier que cela correspondait bien mais aussi pour valider les repères.

Bien nous en a pris : comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, ses prises de repères ne correspondent pas exactement avec le plan (marquage rouge pour les cotes relevés sur Salsera).

 

 

IMG_20200710_115416_r.jpg

 

Complément de cotes

 

 

IMG_20200710_115622_r.jpg

 

Les pièces du puzzle étant maintenant complètes, reste le plus délicat : percer la carrosserie et implanter le dit-arceau !

 

Plusieurs étapes nous attendent :

- percer la carrosserie ;

- jouer sur la dimension des trous pour présenter les pièces exactement dans le bon axe ;

- pointer les pièces avec un poste à souder ;

- procéder à la soudure définitive des différents éléments ;

- faire chromer les pièces ;

- poser définitivement l'arceau.

 

Nous nous sommes donc retrouvés samedi à trois (@salseroloco , @cob 95 et moi) autour de la voiture, matériel en main, avec comme objectif d'avoir pointé les pièces en fin de journée !

 

Premier travail, et pas le plus rapide : démonter les sièges afin de pouvoir accéder à la trappe de visite, celle qui permet d'accéder aux étriers de frein inboard du pont Jaguar et accessoirement à la fixation centrale de l'arceau, la fixation la plus basse.

 

La phase suivante est la plus délicate : placer le plan sur la carrosserie et décider où percer les trous !

Là, je crois que nous avons vérifié 10 fois que tout correspondait...

 

Vient enfin le geste définitif : percer !!!

 

Un premier trou de petit diamètre, symboliquement percé par le propriétaire de la voiture...

 

 

IMG_20200711_114203_r.jpg

 

Puis on agrandit progressivement le trou, avec validation avant chaque changement de dimension à l'aide de tubes de différents diamètres que l'on est bien dans le bon axe...

 

 

IMG_20200711_114943-r.jpg

 

 

IMG_20200711_125936-r.jpg

 

Côté extérieur, il y a deux épaisseurs de résine à traverser.

Mais au centre, ce soit trois épaisseurs séparées de 5 à 20 centimètres qu'il faut traverser...

 

A l'heure du déjeuner la partie principale de l'arceau a trouvé sa place.

 

Après le café, le plus complexe : la jambe de force.

En effet, d'une part elle se trouve en diagonale et d'autre part nous avons un tube d'un diamètre supérieur à celui d'origine ; et en plus j'ai fait le choix d'un arceau plus haut de quelques centimètres que celui fourni par Era ! de fait notre plan n'est plus qu'indicatif...

 

 

A ce moment là, aucun d'entre nous n'est parfaitement sûr de lui. :heink: Mais il faut y aller... doucement... :hebe:

 

 

IMG_20200711_154800-r.jpg

 

Ouf, notre estimation est correcte, un tube fin nous le confirme. Par ajustements successifs nous parvenons à une ouverture bien orientée qui place la jambe de force au bon endroit, avec le bon angle.

 

 

IMG_20200711_162143_r.jpg

 

Il ne reste plus qu'à ajuster la gueule de loup afin qu'elle vienne parfaitement épouser la courbure de l'arceau.

Travail de meuleuse...

Dernière action : pointer les pièces et effectuer tous les perçages pour les fixations ultérieures.

 

 

IMG_20200711_171755-r.jpg

 

Voilà, il n'y a plus qu'à démonter le tout.

Les éléments seront soudés en atelier puis portés au chromage.

Une petite heure pour boucher provisoirement les trous, refermer la trappe, faire un ménage complet et remettre les sièges et nous avons fini pour aujourd'hui !

 

 

IMG_20200713_115457-r.jpg

 

Nous connaîtrons bientôt le délai du chromeur, mais probablement ne récupèrerons-nous l'arceau que fin août.

 

Si c'est trop près du "Cobra Chevreuse au vent" nous attendrons que la sortie soit passée pour procéder au montage.

 

 

A suivre là aussi !!!

 

:hello:

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