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James-44 et sa Superformance


James-44
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Tu comprends maintenant pourquoi on te disait de ne plus prendre de risque et de chausser des Avon !!!

 

:bien:

 

 

:jap: C’est vrai, je me suis fait peur quelques fois, ce sera plus sérieux et plus agréable à conduire :sol:

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Merci les gars

Après quelques essais de ma Cobra sur route pour règler la direction il s’avère qu’elle tire légèrement à droite.

J’ai donc pour faire quelques vérifications pris mon laser que j’ai aligné au flanc des roues arrières.

La roue avant gauche est alignée et la roue droite a quatre millimètres d’ouverture.

Combien de millimètres d’ouverture faut-il sur la longueur du diamètre pour correspondre au degré donné au début de mon poste il y a deux ans.

4 degrés = 4 milimètres

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Euh...

 

Sur une propulsion, en général on pince (un peu) et on ne met pas d'ouverture... et on compte en dixièmes de degrés, pas en degrés !

 

Bon, il faut voir les valeurs recommandées par Superformance : @demone00 les as postés hier ou avant-hier, en anglais s'il vous plaît, mais je serai surpris que tu aies un degré d'ouverture. -0,1 peut-être, 0,1 peut-être, mais pas 1° !

 

:)

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Bon, en fouillant dans mes docs, j'ai trouvé plusieurs infos :

 

- les trains avant des Cobras pour lesquelles j'ai des valeurs sont tous pincés et non pas ouverts : de 0,05 à 0,25

- dans la doc SPF il est précisé : 1/8" TOE in

 

@nanard289 saura te calculer quelle valeur cela représente en millimètres...

 

:sol:

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oui tout a fait, les 1/8" correspondent a peu pres aux "0.12 inches in" dont je parlais dans l'autre post ce qui ferait environ 0.3degre de pince.

 

Pour le carrossage, SPF regle les voitures avec -0.25 degre, on m'a recommande d'etre a -1.00 et la voiture est tres bien comme ca pour une utilisation route "dynamique" mais soft. on peut monter jusqu'a -1.5 si on veut quelque chose de plus incisif (et jusqu'a -2.5 pour une utilisation exclusive circuit)

Pour les pneus a structure non radial, il est recommande par contre de ne pas depasser -0.75degre en utilisation route (jusqu'a -1.5 sur piste)

 

Pour la chasse, j'ai suivi les precos SPF : entre 4 et 6 degre positif

 

Bon reglages ;)

 

Chris

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Merci pour vos conseils

C e soir après un deuxième contrôle du parallélisme, il y avait bien du pincement, j’ai corrigé et mis deux millimètres de chaque côté, et j’ai découvert un défaut de réglage des amortisseurs avant, c’est peut être ça qui me faisait un défaut de trajectoire.

L’amortisseur de droite était plus compressé de 1,5 cm que celui de gauche

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Merci pour vos conseils

C e soir après un deuxième contrôle du parallélisme, il y avait bien du pincement, j’ai corrigé et mis deux millimètres de chaque côté, et j’ai découvert un défaut de réglage des amortisseurs avant, c’est peut être ça qui me faisait un défaut de trajectoire.

L’amortisseur de droite était plus compressé de 1,5 cm que celui de gauche

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Il peut arriver que la partie filleté d'un amortisseur ne soit pas toujours de la même longueur (maxi quelques mm dans ma petite expérience).

du coup il est plus judicieux de réaliser la mesure entre le bas du ressort et un des points d'encrage de l'amortisseur.

En prenant le point bas, tu as la même longueur de réglage.

Par contre si tes deux ressorts ne sont pas rigoureusement identiques tu auras une légère différence.

du coup a titre perso je réalise la mesure de la longueure supérieure en charge, et tu peux la doubler avec une mesure sur balance (ou à minima avec un niveau à bulle)

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Ça y est c’est propre, trois heures hier pour l’extérieur et deux heures aujourd’hui pour le compartiment moteur

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Pour ceux qui n’étaient pas là, voici la récompense que nous avons obtenu, mon moteur et moi même YES

 

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La garde de mon embrayage a diminué, pensez vous que ca puisse venir de ma butée ?

J'aimerai commander un embrayage neuf pour l'avoir sous le coude.

j'ai une boite Trémec 600, est ce que je peux commander sans démonter auparavant ?

Et surtout quoi commander et ou ???

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La garde de mon embrayage a diminué, pensez vous que ca puisse venir de ma butée ?

J'aimerai commander un embrayage neuf pour l'avoir sous le coude.

j'ai une boite Trémec 600, est ce que je peux commander sans démonter auparavant ?

Et surtout quoi commander et ou ???

 

 

Etrange, normalement l'usure a plutôt tendance à augmenter la garde…

Je suppose que tu as un embrayage hydraulique.

 

A voir déjà si tu n'as pas côté récepteur la tige qui pousse sur la fourchette qui se serait déréglée (contre-écrou dévissé) ou idem sur l'émetteur la tige poussée par la pédale

(en théorie).

En tout cas, il faut régler ça avant d'avoir bouffé ton embrayage ! au pire tu remets un peu de garde et tu vois si ça débraye toujours bien.

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Au Cobra RETZ 2 j’ai eu un souci d’alternateur, après démontage il s’avère que le rotor est coupé, donc alternateur HS

Je l’avais remplacé il y a un an et demi, même pas 4000 km qu’elle mer.....

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Bonjour à tous

Après remplacement du rotor et remontage, tout allait bien, nous avons fait de très belles sorties avec le club, Cobra Côte de Beauté, Cobra Day et Cobra Raboliot. Le dimanche soir dans les derniers kilomètres du Raboliot, plus précisément à Sancerre en redémarrant du parking j’ai fait cinq cent mètres et j’ai entendu des claquements dans la partie bâbord du moteur donc arrêt quasi immédiat et retour de la voiture sur plateau, depuis je n’avais pas eu le temps de faire la recherche du problème

Ça devait être un signe sam787b.gif.4c76971b91b0f77b3c577526904e320f.gif

 

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D’abord démontage des caches culbuteurs et vérification des jeux.

Un culbuteur avait un jeu de 1,5 mm, donc je le règle, je remets en route et le claquement était beaucoup plus fort et le moteur calait.

Doute sur un poussoir, alors re démontage mais là il faut aller plus loin dans l’investigation et c’est un peu plus compliqué avec le démontage du carburateur et de la pipe d’admission

Et bingo rouleau de poussoir HS, quelle Mer.....

Pas de marque sur l’arbre à cames

 

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Pour ton alternateur peut être serait ce une bonne idée de l emmener à un spécialiste des bobinages, dans mon ancien boulot nous les sollicitons très fréquemment, ils ont des solutions pas toujours économique mais souvent fiable dans le temps, je me rappel par exemple d un traitement appelé tropicalisation qui protégeait les bobinages lors de surchauffes éventuelles.

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Ca me rappelle de mauvais souvenirs ?

Voilà la référence de mes anciens poussoirs hydrauliques ?

 

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Pour info, il est préférable de tous les changer si ceux que tu as sont d'une provenance douteuse ?

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1 poussoir explosé et deux autres avec du jeu

Évidemment remplacement de l’ensemble des poussoirs

Le rouleau du poussoir en se détruisant a laissé s’échapper dans l’huile des dizaines de Petits morceaux d’aiguilles qui se sont promenés partout et surtout là ou il n’aurait pas fallu, entre les pistons et les cylindres.

J’ai aperçu des rayures par dessous une fois le carter d’huile démonté, alors évidemment démontage des culasses et sans trop de surprises résultat, des rayures sur presque tous les cylindres ???

Donc dépose du moteur et on démonte tout !!!!!!!!!!?????

 

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J’aimerais avoir vos avis et commentaires par rapport à cette photo.

 

 

 

Bon, je me lance le premier.

 

1. Ton cylindre est rayé.

2. La calotte de ton piston n'est pas très sale...

 

 

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J’aimerais avoir vos avis et commentaires par rapport à cette photo.

Il y a à débattre je pense ?

 

 

Bonjour James-44

Félicitations tout d'abord pour avoir eu réflexe de mettre ta voiture sur la remorque aux premiers bruits suspects. Pour ton poussoir HS, tu ne t'en tires pas trop mal et avec un jeu de poussoirs neufs, les choses devraient rentrer dans l'ordre.

 

Coté limailles dans le moteur:

- le premier point à vérifier est d'inspecter les pignons de la pompe à huile pour s'assurer qu'ils n'ont pas avalé des aiguilles. Des petites rayures entre les dents et le rotor ne sont pas préoccupantes.

 

- démonte également le chapeau de palier N°1 pour vérifier l'état de surface de la coquille inférieure du coussinet. En principe, même si la pompe à avalé de la limaille, le filtre à huile est là pour éviter la contamination.

Coté rayures du (ou des) cylindre(s):

- Difficile de se faire une opinion sur un simple photo qui en plus masque le haut du cylindre. Il faudrait pouvoir passer l'ongle sur les rayures pour évaluer leurs profondeurs mais à priori, rien de dramatique. Ces rayures ont pu être causées pendant le rodage par un jeu à la coupe insuffisant des segments.

 

- As tu pu faire une mesure de compression sur chaque cylindre avant de déculasser pour évaluer le niveau d'usure de tes cylindres.

- Coté piston, tout à l'air normal, mais comme tu as déjà démonté le carter d'huile, il serait intéressant que dans la foulée tu démontes le chapeau de tête de bielle pour vérifier l'état des coussinets, de la jupe du piston et des segments. Selon le niveau d'usure du piston (mesures à faire avec comparateur et alèsomètre), des segments (on vérifie le jeuy à la coupe en plaçant le segment bien perpendiculairement dans le cylindre) et l'importance des rayures éventuelles, tu pourras alors décider en connaissance de cause ce qu'il convient de faire. Je sais que tu as déjà soigneusement nettoyé ton carter d'huile et que tu as remplacer la cartouche de ton filtre à huile. ;)

 

Petite question: quelle était ta consommation d'huile avant cet incident ?

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Merci Nanard pour tous ces conseils, j’en ai besoin je crois que ça va faire beaucoup de choses à faire

Je n’ai pas fait de mesures de pression après coup, je l’avais fait après les problèmes que j’ai rencontré au début

Je consomme depuis le début environ 2 litres au 1000 km j’ai toujours trouvé que c’était beaucoup

Je vais sortir le moteur, démonter les pistons pour ensuite passer une Pierre dans un des cylindres rayés et si ça ne suffit pas réalésage

Je suis assisté par un ancien motoriste en moteur marin qui va me guider parce que la mécanique n’est pas trop mon rayon

Quand il a vu les pistons il m’a dit qu’il avait un doute sur leurs tailles

J’ai mesuré le jour avec un jeu de cale entre piston et cylindre 1mm

la dimension des cylindres doit correspondre a une cote de pistons

 

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