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Le Topic des engins blindés (Index en page 1)


jensen
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Il fait partie des tous premiers ?

Ceux dont le moteur se coupait lorsqu'on mettait en route la radio ?

 

:o c'est même pô vrai

 

D'ailleurs, le moteur pouvait pas se couper, il fallait l'arrêter toutes les heures de fonctionnement pour faire une analyse d'huile arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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Invité §pie367dg

 

Gagné! :D

La tourelle est en contreplaqué et le canon en plastique! Et c'est pas une blague!

 

 

Un détail flagrant, la tourelle est tellement surdimensionné sur ce modèle que le

pilote ne peut pas accéder à son poste, ce qui n'est pas le cas sur les modèles

réels.

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IKV 91 : Mobile par dessus tout !

 

 

 

 

 

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C'est en 1968 que l'armée Suédoise fait état d'un besoin pour un engin chenillé capable d'appuyer les unités d'infanterie face au déferlement des "chars de l'Est".

 

Le cahier des charges stipule que le véhicule doit être chenillé, amphibie, rapide et doté d'un canon capable d'engager un char de type T54/55.

 

La firme locale Hägglunds présente en décembre 1969 le prototype de celui qui deviendra l'Ikv91 (Infanterikanonvagn 91).

 

 

L'un des tous premiers engins.

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Testé avec succès dans les pires conditions possibles l'engin est commandé en mars 1972, quand aux livraisons elles s'échelonnent de 1975 à 1978.

 

Nous sommes devant un blindé de 8,85m de long (6,41m sans le canon), 3,00m de large et 2,32m de haut.

 

Il pèse 16,3 tonnes seulement en ordre de marche.

 

Il est propulsé par un moteur Volvo-Penta TD120A Turbo-Diesel de 6 cylindres en ligne en position transversale développant 330cv à 2200Trs, il est assisté d'une boite de vitesses automatique.

 

 

Le moteur Volvo-Penta TD120A, très connu en application marine.

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Sa puissance ajouté au faible poids du véhicule lui garantissent des performances des plus honorables et une aisance sur terrain meuble de tout premier ordre !

 

La vitesse maximale de l'Ikv91 est de 65km/h, mais des équipages "motivés" ont atteint facilement les 70km/h sur route... :D

 

 

 

 

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La suspension est composée de barres de torsions renforcées par des amortisseurs hydrauliques sur les premiers et derniers galets de roulement.

 

Amphibie par flottaison, il progresse dans l'élément liquide à l'aide de ses chenilles à la vitesse de 7km/h et peut tirer de toutes ses pièces dans ces conditions, chose assez rare qui mérite d'être signalée... :)

 

 

 

Pour le franchissement de coupures humides l'Ikv91 possédait un pare-lame à l'avant et nécessitait la mise en place de plusieurs écrans de protection tant pour l'air d'admission que pour l'échappement.

Le char disposait aussi de 4 pompes de cale.

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Son réservoir de 400 litres lui autorise une autonomie d'au moins 500km.

 

L'engin est intégralement protégé NBC par surpression de la chambre de combat et son constructeur a fait en sorte qu'il démarre "au quart de tour" même par... -35°C ! titevoiturerouge.gif.9364df643ed3ff56fc0fa7abf480ddca.gif

Pour ce faire un réchauffeur (qui ressemblait plus à un chalumeau qu'à autre chose...) entrait en action dans le compartiment moteur à la demande du pilote.

 

 

 

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Ses capacités de franchissement sont à la hauteur des autres blindés contemporains avec une pente de 60%, un dévers de 30%, un obstacle vertical de 0,80m et une tranchée ouverte de 2,80m.

 

 

Le poste de pilotage.

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Son équipage de 4 hommes (pilote, chef d'engin, tireur et chargeur) sert un canon lui aussi Suédois Bofors KV90S73 à faible recul de 90mm tirant des munitions explosives, perforantes ou à charge creuse.

Malgré une vitesse initiale assez faible (825m/s) et une portée utile d'environ 1500m il était en mesure de détruire à l'époque n'importe quel char de bataille.

Servi par un équipage entraîné la cadence de tir pouvait atteindre jusqu'à 8 coups/minute.

 

 

 

Le canon Bofors et la tourelle.

Les sources sont divergentes, certaines parlent de 59 coups disponibles, d'autres de 62...

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On trouve aussi une mitrailleuse coaxiale Browning de 7,62mm ainsi qu'une autre en superstructure, les deux armes étant approvisionnées au total à 4250 coups.

Autour de la tourelle 2X6 lance-grenades fumigènes trouvent leur place.

 

 

 

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La coque, "en acier Suédois" :D , est capable d'encaisser des impacts d'obus perforants de 20mm dans son arc avant voire de 25mm pour la tourelle.

Les flancs sont à double-paroi, un système déjà utilisé sur le Pbv.302 dont l'Ikv91 reprend d'ailleurs quelques éléments mécaniques (système de changement de direction ou train de roulement par exemple).

Ils ont pour avantage de "limiter" les effets destructeurs de l'impact d'un projectile à charge creuse mais aussi d'améliorer grandement les capacités nautiques de l'engin. :jap:

 

Au fil des années les 210 exemplaires livrés uniquement à l'armée Suédoise seront remis à niveau, en particulier par l'adjonction d'un système de télémétrie-Laser et de vision nocturne voire, pour certains chars, de 2 hydrojets permettant de progresser sur l'eau à plus de 10km/h.

On y ajoutera aussi 2 lance-fusées éclairantes de 76mm Lyran.

 

 

 

Le canon sera aussi doté d'un manchon thermique, on le voit très bien sur ce cliché. :oui:

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Une tentative de remise à niveau durant les années 80 avec un changement de canon au profit d'un tube de 105mm plus au goût du jour sera présenté et même testé par l'armée Indienne qui cherchait à cette époque un engin chenillé léger et bien armé, mais aucun contrat ne sera signé.

 

 

Au cours des années 80 l'Ikv91 sera proposé avec une remise à niveau et un canon de 105mm.

Mais le CV90 pointait déjà le bout de son nez alors... :o

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Il est à noter que malgré plusieurs tentatives de vente à l'exportation l'Ikv91 n'équipera jamais que l'armée de son pays d'origine. :bah:

 

Il sera retiré du service au fur et à mesure de la mise en service des excellents CV90 Stridsfordon, les derniers Ikv91 quittant l'armée Suédoise en 2002.

 

 

 

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Il avait pour lui une excellente mobilité sur tous les terrains et une protection somme toute loin d'être ridicule, mais son tube de 90mm était dépassé par les nouveaux blindages composites (son faible recul lui interdisant l'utilisation de munitions sous calibrées de type APFSDS) et il ne disposait pas des dispositifs de stabilisation de la pièce lui permettant un tir efficace en marche...

De plus les Suédois, traditionnellement de grande taille, avaient komme même "un peu de mal" à tenir à 3 dans une tourelle aussi petite ! :p

 

 

 

 

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Démonstration sur le terrain, surtout avec le prototype 105mm :

 

Ballade en compagnie d'un BMP1 sous un climat "couleur locale" :

 

 

:coucou:

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Invité guest527

bmwz8.gif.d4f0dcf314ae9c57158dc3fbf03ce73e.gif

 

Toutes ces éloges m'ont tenu en haleine jusqu'au bout de l'article.

 

C'est certainement l'un des rares engins blindés qui ait quitté le service actif poussé dehors par la nouvelle génération, sans gros défaut jusqu'alors.

 

 

Je m'attendais tant à une chute :D

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Invité §Del468tX

"Amphibie par flottaison, il progresse dans l'élément liquide à l'aide de ses chenilles à la vitesse de 7km/h et peut tirer de toutes ses pièces dans ces conditions, chose assez rare qui mérite d'être signalée... :) "

 

Meme avec le canon a 90 ° par rapport à la caisse ?

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Invité §pie367dg

les matériels suédois ont souvent fait référence et la qualité de leur armée

également, même avant l'avènement du Comte Bernadotte au trône de Suède

au moment de la révolution française.

Avant et aprés ils ont toujours eu une armée trés efficace .

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Dixit Jensen:

Il est à noter que malgré plusieurs tentatives de vente à l'exportation l'Ikv91 n'équipera jamais que l'armée de son pays d'origine. :bah:

 

Curieux cela car le rapport qualité prix devait être excellent.

 

toujours dixit:

Il sera retiré du service au fur et à mesure de la mise en service des excellents CV90 Stridsfordon, les derniers Ikv91 quittant l'armée Suédoise en 2002.

 

Sait on s'ils sont partis à la casse, ou revendus avec le 105?

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Invité §Rus280YF

On voit très bien qu'ils ont aimés et donc continuez avec le cv90 du même genre.

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Invité guest527

Un missile Bill2 ATGM supprime un vieux Centurion suédois.

Ce missile peut pénétrer 510mm de blindage (ORS).

Le pauvre centurion ne se protège qu’avec 150mm.

Autres temps, autres mœurs!

Bill2 ATGM.png

 

 

pollux973.gif.5f5a997e0fede9d05b7694fc84fa8279.gif

 

C'est vraiment très original pour un non initié comme approche.

On s'attend à une explosion, et finalement il pénètre, puis détruit.

 

Dans le genre original, ça me rappelle le TOW qui lui aussi, provoque une destruction, mais sans contact ...

 

//www.youtube.com/watch?v=QBAUqUKi3U0?hl=fr_FR&version=3

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Invité §Rus280YF

J'aimerais bien voir le résultat après le tir d'un tow contre un mbt moderne et pas un pauvre t-72 nu

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Invité §wit375IU

pouah ,vintage la 25 !!! la meilleur des renault

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Invité §pie367dg

:coucou:

 

Voici quelques photos prises au Monument aux Chars, entre Reims et Laon, en revenant du Salon des Belles Champenoises le mois dernier.

 

 

 

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:jap:

 

 

Belles photos, c'est sur Berry-au-Bac ( N 44 ) si mes souvenirs sont bons, je ne

suis pas repassé par là depuis au moins 30 ans :non:

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Invité guest527

pouah ,vintage la 25 !!! la meilleur des renault

 

En V6 turbo pollux973.gif.3dc67da7975f006e6cd709f6c2b09763.gif

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:coucou:

 

Voici quelques photos prises au Monument aux Chars, entre Reims et Laon, en revenant du Salon des Belles Champenoises le mois dernier.

 

 

 

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:jap:

 

 

Très belle série a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

Impressionnante la liste des morts sur le monument ! :cry:

R.I.P.

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Invité guest527

V6 injection.................... :)

 

ça doit plus sucer qu'une péripatéticienne slovaque sur le retour :w:

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