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Utilisation Bio-ethanol ( E85 ) + SP95 dans RX450h


Invité §ana151LU
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Je ne vais pas polémiquer sur les résultats de consommation. Tu me sors de la théorie, j'affiche de la pratique, à travers un calculateur.

 

De plus je n'ai fait le test qu'une fois. Chacun restera sur ses positions, cela n'empêchera pas la terre de tourner.

 

Je vais acheter une interface OBD2 histoire d'effacer un voyant ou un défaut s'il se produit.

 

:blague:

 

Alors je copie-colle mon post du dessus :

 

"Chose que j'ai bien entendu vérifié en quelques années, sur 2 hybrides Toyota/Lexus et quelques dizaines de milliers de km."

 

Si ça c'est de la théorie, par rapport à toi qui n'a fait le test qu'une fois, comment dire... :buzz:

 

Rien que ces 3 dernières semaines j'ai fait 2000 bornes avec et sans E85, à usage égal. :ah:

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Invité §swe780bB

C'est amusant le nombre de gens qui veulent toujours avoir raison et le dernier mot.

Je vais donc abonder dans ton sens :

 

TU AS RAISON ! :jap: :jap: :jap:

TU AS RAISON ! :jap: :jap: :jap:

TU AS RAISON ! :jap: :jap: :jap:

 

À toi donc le dernier mot, ensuite on passe à autre chose (enfin moi parce que j'ai mieux à faire). :jap: :jap: :jap: :jap: :jap: :jap:

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Bah voilà, c'était pourtant simple. :o

 

Encore une fois, au risque d'être lourd (mais pédagogue) :

3s de recherche google : https://www.google.fr/search?e [...] amp;uact=5

 

J'en tire 3 liens :

https://fr.wikipedia.org/wiki/ [...] mbustibles

 

http://ethanol-e85.fr/ethanol_et_E85.html

 

https://www.guillaumedarding.f [...] 87198.html

 

Ensuite, je te confirme que depuis longtemps, moi-même et tant d'autres vérifient par la pratique que la surconsommation correspond tout simplement à la baisse de pouvoir calorifique.

 

 

Et toi, tu arrives là, en essayant de nous expliquer que du haut de quelques centaines (dizaines?) de km d'essai, la surconso n'est que de 5% et non pas 25% comme tout le monde le dit et l'explique.

 

Je ne vois qu'une seule explication : tu as confondu E85 et E10. :bah:

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Invité Sainluc

Bonjour a tous.

Je découvre se forum et je donne juste cette information :

Je suis possesseur d'un RX 450H model 2010 et je roule depuis 3 ans a 50/50 au 95e10 et e85

tout cela sans aucune modification sur le véhicule, j'ai parcouru en 3 ans 46000 km sans aucun problème,

pour information mes entretiens conseillés par Lexus sont toujours effectués chez eux et a date échéances.

Salut a tous.

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Invité §pat102Hj

J'ai souvent roulé au E85 ave une CT , j'ai commencé à en mettre dans l'UX.

Je n'ai pas vraiment constaté de gros écart de consommation , mais je ne suis jamais à l'E85 pur.

De toute façon, n'oublions pas que l'E85 n'est pas de l'éthanol pur , sa composition peut varier :

  • 65 à 85 % de bioéthanol  ( selon les saisons )
  • 15 à 35 % de sans-plomb 95

 

Si on considère que le SP95-E10 contient aussi de l'éthanol , quel serait la vraie teneur en éthanol d'un plein fait en partie avec du E10 et en partie avec de l'E85 ??  impossible à savoir.

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Le 28/11/2020 à 11:57, patrickX a dit :

Si on considère que le SP95-E10 contient aussi de l'éthanol , quel serait la vraie teneur en éthanol d'un plein fait en partie avec du E10 et en partie avec de l'E85 ??  impossible à savoir.

Tu peux néanmoins l'estimer en relevant la valeur du STFT (et LTFT, pourquoi pas), moteur chaud, et la comparer à la valeur au SP95 pur.

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Bonjour,

 

Ma maigre contribution pour ce topique. 

 

J'ai une RX450H de 2016. Je mets env. 45%  de E85 et le 55% de SP 95 E10.  J'ai fait  1800 km soit environ 3 pleins.

J'aurais bien mis du SP98 mais dans mon village il n'y en a pas. 

Le constructeur conseille du SP98...

 

En consommation je passe de 9.6L env.(en SP98)  à 11.6 L en mélange (55% de SP95E10 + 45% de E85.)

 

Ce n'est que des "environs" je sais... C'est la voiture de ma femme. 

Elle fait principalement des petits trajets en semaine. 

 

Le temps de chauffe et les pentes dans mon village fait qu'elle n'utilise pas tant que ca l'electrique. 

 

Aucun soucis pour le moment. 

 

Cordialement, 

 

Jean-Luc 

 

   

Modifié par bitolle
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Bonjour à tous,

 

je relance le sujet...

 

Ma belle-sœur vient de payer 600€ pour reprogrammer son BMW X1 de 2019, ça a fait clic chez moi et j'ai atterri sur cette discussion. J'en ai lu l'intégralité en passant les querelles d'amours propres et les théories peu étayées, Il y a des passages extrêmement instructifs et d'autres ayant peu d'intérêt.

 

RX450h décembre 2009 (l'une des toutes premières version 450 française).

https://www.caradisiac.com/Lexus-RX-450h-62145.htm#:~:text=Il est doté d'un,'à 40 km%2Fh.

 

Le 18/06/2022 changement de carburant…

Reste 60% de SP95, complément avec 40% de E85

 

Pour l'instant, j'ai fait 4 kms de la pompe à chez moi.

 

J'ai commandé une Prise ODB2 Wifi pour communiquer avec mon smartphone, mon ancienne prise est filaire c'est beaucoup moins pratique.

Livraison demain, je vais connecter l'ancienne en attendant pour récolter quelques données.

 

Je ferai part de mes remarques au fil du temps.

 

N'hésitez pas à prodiguer des conseils, pas de polémique s.v.p. et pas de théorie du complot, on sait tous que si on passe tout le monde au E85, toutes les terres agricoles de France devraient produire de la betterave, fini le blé, le maïs, le tournesol, le colza …

 

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Tout d'abord, commençons par la bible, toutes les références de votre Lexus du moteur aux pare-chocs se trouvent ici en anglais.

 

Google traduction, plug-in sous chrome fait la traduction directement des pages

2022-06-21_10h12_18.png

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Salut,

 

Ca fait longtemps que tu as ton RX ?

Quelle version exactement ?

 

Le mien :

 

IMG_20220620_124209_edit_462279452177374

 

Screenshot_20220621_213152_de.spritmonit

 

A l'achat l'an dernier, je n'ai pas mis de E85 tout de suite, je voulais déjà prendre une référence en E10.

Avec l'hiver et le E85, forcément ça a monté un peu. :D

 

On voit bien aussi les épisodes avec la caravane derrière, et avec E85. :ddr:

 

Perso je me limite à 80% de E85. Souvent plutôt 70% d'ailleurs.

 

Là je viens de refaire le plein : 12L de E10, et 43L de E85. Total 58€. :sol:

Le plein précédent était similaire, il m'a duré 570km.

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Avec l'appli Hybrid Assistant, tu peux lire directement la valeur du LTFT : c'est celle qui te situe par rapport à la limite d'ethanol admissible sans allumer le voyant.

Il est probable que le voyant s'allume à 30%, mais je n'ai pas vérifié. Sur ma Prius 2 c'est comme ça, et le RX400h c'était comme ça aussi.

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il y a une heure, pierregdlj a dit :

Salut,

 

Ca fait longtemps que tu as ton RX ?

Quelle version exactement ?

 

Le mien :

 

IMG_20220620_124209_edit_462279452177374

 

Screenshot_20220621_213152_de.spritmonit

 

A l'achat l'an dernier, je n'ai pas mis de E85 tout de suite, je voulais déjà prendre une référence en E10.

Avec l'hiver et le E85, forcément ça a monté un peu. :D

 

On voit bien aussi les épisodes avec la caravane derrière, et avec E85. :ddr:

 

Perso je me limite à 80% de E85. Souvent plutôt 70% d'ailleurs.

 

Là je viens de refaire le plein : 12L de E10, et 43L de E85. Total 58€. :sol:

Le plein précédent était similaire, il m'a duré 570km.

 

Salut pierregdlj,

Mon Lexus est un RX450h de décembre 2009 4WD pack president techno dynamique je l'ai acheté en 2015, soit un peu plus de 7 ans.

J'envisage comme toi un dosage max 20/80 voir plutôt 30/70.
J'ai acheté un ODB2 wifi et l'application Torque Pro, je vais installer une tablette dédiée dans le Lexus et surveiller la progression du STFT et du LTFT.

Pour l'instant j'ai un mélange 40/60 et je trouve que le fonctionnement de la voiture est aussi bien, voir meilleure qu'avant.
 

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il y a 35 minutes, tchicken a dit :

 

Salut pierregdlj,

Mon Lexus est un RX450h de décembre 2009 4WD pack president techno dynamique je l'ai acheté en 2015, soit un peu plus de 7 ans.

J'envisage comme toi un dosage max 20/80 voir plutôt 30/70.
J'ai acheté un ODB2 wifi et l'application Torque Pro, je vais installer une tablette dédiée dans le Lexus et surveiller la progression du STFT et du LTFT.

Pour l'instant j'ai un mélange 40/60 et je trouve que le fonctionnement de la voiture est aussi bien, voir meilleure qu'avant.
 

Ok. :jap:

 

De mon côté c'est un 450h de 2011, en PP Techno Confort (quasi pareil que le tien, à la seule différence qu'ils ont remplacé les barres anti-roulis actives par les suspensions pneumatiques). Je l'ai depuis l'été dernier, et avant j'avais un RX400h de 2007, qui tournait avec le même mélange E10+E85.

 

Je ne sais pas si Hybrid Assistant fonctionne avec une interface wifi, de mon côté j'ai du Bluetooth (qui fonctionne aussi avec Torque Pro).

 

Je doute que ça fonctionne mieux avec l'ethanol, mais aussi bien, c'est à peu près certain, tant qu'on ne sort pas des plages de tolérance prévues par le constructeur).

Le STFT, tu n'en tireras pas grand chose, ça varie en permanence. En revanche le LTFT varie très lentement selon le STFT, et c'est beaucoup plus exploitable. ;)

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Jai le manuel du propriétaire ...650 pages !

Je vois rien sur le LTFT "long term fuel trims", ni sur ECU.

Modifié par tchicken
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Il y a 14 heures, tchicken a dit :

Je ne connais pas l'application "Hybrid Assistant", ça se présente comment et ou ?

Je vais regarder la doc du RX ...

C'est une appli gratuite conçue pour Android par un passionné d'hybrides. ;)

 

Il y a 13 heures, tchicken a dit :

Jai le manuel du propriétaire ...650 pages !

Je vois rien sur le LTFT "long term fuel trims", ni sur ECU.

Ben oui, pourquoi ils en parleraient ? :ddr:

 

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Merci pierregdlj,
Hybrid Assistant fonctionne avec les 3 modes Bluetooth, Wifi et USB.

Par contre après étude, http://hybridassistant.blogspot.com/p/obd.html, il vaut mieux un système Bluetooth, d'ailleurs mon ODB wifi se déconnecte et a du mal à se reconnecté, j'ai commandé le modèle suivant  https://www.amazon.fr/gp/product/B089KBV2FN/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 à prix raisonnable.

Modifié par tchicken
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Il y a 23 heures, dingdongtoy a dit :

Salut , je vient de voir que le OBDlink LX a prit 20€ de plus que ce que je l'avait payer il y a 4 ou 5 ans......

90€ ... 50€ pour le vLinker MC, plutôt bien présenté, bien emballé et rien à redire sur le fonctionnement

IMG-0088.jpg

IMG-0087.jpg

VLinker.jpg

Modifié par tchicken
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ça devient plus clair pour moi maintenant, le LTFT est visible facilement et on a accès à la gestion et l'état de la batterie, c'est très intéressant.

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Oui c'est une application très complète, qui sert aussi bien pour améliorer sa conduite, que pour faire du diagnostic du système hybride.

 

Le système de génération de rapport après trajet est extrêmement complet et intéressant.

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Premier plein 60% SP95 40% E85 consommé, LTFT à 15%.

Réservoir environ 60L, il restait un peu moins de 10 litres avant ce nouveau Plein 14 litres SP95 35 litres E85.

Le LTFT fait le yoyo entre 18 et 22%...

Samedi 900 kms vers le Var...

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Le 29/06/2022 à 18:56, tchicken a dit :

Premier plein 60% SP95 40% E85 consommé, LTFT à 15%.

Réservoir environ 60L, il restait un peu moins de 10 litres avant ce nouveau Plein 14 litres SP95 35 litres E85.

Le LTFT fait le yoyo entre 18 et 22%...

Samedi 900 kms vers le Var...

Tout est normal.

Tu consommeras environ 10% de plus, donc l'autonomie en souffrira de 10% aussi...

 

Actuellement je tourne à 9,5L/100 sur la première moitié du plein. Sur grande route je fais moins de 9L/100 sans trop d'efforts, et sur mes petits trajets quotidiens je suis entre 9,5 et 10L/100.

 

Actuellement 78% de E85, le reste en E10. Ce qui équivaut à du E68.

Je regarderai la valeur du LTFT. ;)

Modifié par pierregdlj
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Le 30/06/2022 à 21:54, tchicken a dit :

Comment ça fonctionne https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1283301.html, tu déposes tes données depuis ton téléphone ?

Oui, il faut installer l'appli sur le téléphone, ensuite la saisie est très simple et rapide, perso je saisis les 2 demi-pleins à la sortie de la station, ça prend 2 minutes.

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Bonjour à tous.
Je viens d'acquérir un RX450H de 2010 pack Luxe.

J'ai bien parcouru tous les échanges dans ce topic bien fourni !
Tout d'abord merci à tous ceux qui partagent leur retour d'expérience, c'est précieux pour se faire un avis.


Ensuite, j'ai fortement hésité à faire installer un boitier homologué Biomotor mais le garagiste me demande 1300€.... 
Je vais tenter un mélange SP95 et E85 dans un premier temps, sans reprog et sans boitier.

Questions : 
- Avez-vous eu connaissance de problèmes au niveau de la pompe à essence (qui ne serait pas adaptée pour l'E85) ?

- Les app type Hybrid Assistant permettent-elles de surveiller l'enrichissement air/carburant lorsque que le véhicule circule ? Et ainsi anticiper d'éventuelle dégradation (soupapes, durit, sondes lambda...).

Je précise que je ne suis pas un expert, juste curieux de savoir comment je peux surveiller l'état de santé de mon RX via des outils simples d'utilisation.

 

D'avance merci pour vos retours !

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Le 27/10/2022 à 10:52, Nico357 a dit :

Bonjour à tous.
Je viens d'acquérir un RX450H de 2010 pack Luxe.

J'ai bien parcouru tous les échanges dans ce topic bien fourni !
Tout d'abord merci à tous ceux qui partagent leur retour d'expérience, c'est précieux pour se faire un avis.

Merci et bienvenue. :jap:

 

Le 27/10/2022 à 10:52, Nico357 a dit :


Ensuite, j'ai fortement hésité à faire installer un boitier homologué Biomotor mais le garagiste me demande 1300€.... 

Aucun intérêt, autant ne rien mettre. :D

1300€ pour éteindre un voyant, c'est du vol, surtout sur ce RX qui n'a pas de double injection.

Il vaut mieux mettre 500€ dans 6 injecteurs plus gros, au moins c'est utile.

 

Le 27/10/2022 à 10:52, Nico357 a dit :


Je vais tenter un mélange SP95 et E85 dans un premier temps, sans reprog et sans boitier.

Rentabilité immédiate et sans risque. :jap:

 

Le 27/10/2022 à 10:52, Nico357 a dit :

Questions : 
- Avez-vous eu connaissance de problèmes au niveau de la pompe à essence (qui ne serait pas adaptée pour l'E85) ?

Non, pas de retour à ma connaissance, par contre perso je m'interdis de mettre 100% E85 dans le réservoir, pour éviter ce genre de souci.

80% de E85, c'est déjà très rentable, ça permet de rouler normalement sans voyant ni boitier, et ça préserve la mécanique des éventuels dégâts que pourrait causer l'ethanol.

 

Le 27/10/2022 à 10:52, Nico357 a dit :

- Les app type Hybrid Assistant permettent-elles de surveiller l'enrichissement air/carburant lorsque que le véhicule circule ? Et ainsi anticiper d'éventuelle dégradation (soupapes, durit, sondes lambda...).

Oui, on peut utiliser HA en roulant, mais perso je ne le fais que rarement et ponctuellement. Je ne laisse pas le dongle OBD2 branché si je ne l'utilise pas.

A noter que HA te donnera effectivement des indications sur la correction d'enrichissement (LTFT et STFT), mais en aucun cas ça ne te permettra d'anticiper des dégradations mécaniques. Tu peux très bien claquer la pompe à essence ou une soupape, sans rien voir d'anormal préalablement dans les paramètres moteur.

Au dégâts couteux, tu peux aussi ajouter le catalyseur, qui s'abîme plus vite si la carburation n'est pas optimale. Et un cata là-dessus, c'est 5000€. :D

(à noter que sans changer les injecteurs, le boitier ethanol ne corrigera pas la carburation correctement, donc les risques restent les mêmes).

 

Le 27/10/2022 à 10:52, Nico357 a dit :

Je précise que je ne suis pas un expert, juste curieux de savoir comment je peux surveiller l'état de santé de mon RX via des outils simples d'utilisation.

 

D'avance merci pour vos retours !

HA est fait pour ça, ainsi que Torque Pro. ;)

 

Perso, je me contente de jeter un oeil de temps en temps aux tensions des éléments de batterie, et sinon je tire la jauge d'huile 1 ou 2 fois entre chaque vidange, et c'est bon. :ddr:

 

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