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Peugeot

Durée de vie courroie de distribution 1,2L Puretech


Jean_Luc
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Invité §ana106Wp

 

Oui aussi, mais il faut la changer en moyenne à 100k km... Pas une chaîne.

Mouais, faut relativiser: sur certains moteurs dont un PSA et un Renault (monté sur Mercedes) la courroie tient 240 000km, alors que certains moteurs à chaîne ont cassé AVANT 100 000km...Les moteurs actuels ça n'a plus rien à voir avec les moteurs simples et peu poussés des années 80-90...

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Mouais, faut relativiser: sur certains moteurs dont un PSA et un Renault (monté sur Mercedes) la courroie tient 240 000km, alors que certains moteurs à chaîne ont cassé AVANT 100 000km...Les moteurs actuels ça n'a plus rien à voir avec les moteurs simples et peu poussés des années 80-90...

 

 

Alors je n'ai JAMAIS vu de courroie tenir 240000km à part chez Toyota... Mais je ne demande qu'à te croire...

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Il me semble que les contraintes sur chaînes et courroies des moteurs modernes n'ont plus rien à voir avec les anciennes générations, non?

Pour moi, mis à part ce problème de qualité qu'on peut espérer réglé , le seul problème que je vois et plutôt le coût en MO de son remplacement par rapport à une courroie extérieure classique. Mais bon, ce devis de 750€ n'est peut être pas justifié?

Et 100000km est assez classique pour le replacement de cet élément.

 

Sur ma Mercedes 250D de 89, à 650000km, la chaîne n'a jamais donné signe de fatigue..

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Invité §ana106Wp

 

Alors je n'ai JAMAIS vu de courroie tenir 240000km à part chez Toyota... Mais je ne demande qu'à te croire...

renseignes toi mieux...240 000km/10ans c'est la durée de vie normale depuis ses débuts en 2000 sur les 1.4L HDI (et selon un ami mécano auto multimarques ça tient très bien) comme sur les 1.5 et 1.6L DCI que Renaut livre à Mercedes Benz, le premier c'était pour le Mercedes Citan qui est en fait un Kangoo "Mercedessifié" :o

Lors de l'adoption des moteurs Renault , c'était une des exigences des MB, il va de soit que tous les éléments constitutifs du "kit distri" ont été spécialement adaptés et sont bien plus chers que le kit standard ...

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Alors je n'ai JAMAIS vu de courroie tenir 240000km à part chez Toyota... Mais je ne demande qu'à te croire...

:buzz:

 

bon je vais t'expliquer, mon beau père a une 407 2.0L Hdi 136cv de 2007, et il y a 3ans, son auto avait exactement 234 000km

 

c'est un ami mécano à moi qui lui a fait la distri, pendant que moi je faisait sa vidange et tous les filtres, habitacle etc

 

et tu vas pas me croire mais la courroie etait quasi intacte, pourtant 10 ans et 234 000km (juste des micro-coupures si tu la pliait fort..)

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:buzz:

 

bon je vais t'expliquer, mon beau père a une 407 2.0L Hdi 136cv de 2007, et il y a 3ans, son auto avait exactement 234 000km

 

c'est un ami mécano à moi qui lui a fait la distri, pendant que moi je faisait sa vidange et tous les filtres, habitacle etc

 

et tu vas pas me croire mais la courroie etait quasi intacte, pourtant 10 ans et 234 000km (juste des micro-coupures si tu la pliait fort..)

 

 

Il est vrai que je ne m'intéresse pas aux mazouts, donc je ne savais pas que cette courroie tenait autant... Comme quoi, si c'est bien fait, ça peut être pas mal...mais je pense aussi que les bas régimes des diesouts aident beaucoup...

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Il est vrai que je ne m'intéresse pas aux mazouts, donc je ne savais pas que cette courroie tenait autant... Comme quoi, si c'est bien fait, ça peut être pas mal...mais je pense aussi que les bas régimes des diesouts aident beaucoup...

Conti sur son site parle de 240000Km pour les "Belt in Oil"...

Mais ils sont un peu réservés dans leurs tableaux comparatifs quant au E85 sans préciser en quoi, et dans quelle proportion, cela réduit la durée de vie.

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Les courroies préviennent rarement avant de rompre (même si elles ont l'air d'être en bon état). Les chaines ont tendance à être bruyantes. Même si seul le connaisseur ou le bon garagiste sauront l'entendre. Si on peut y voir là un avantage... Pour moi les courroies constituent un point faible sur les moteurs à interférence (qui sont légions en Europe, mais ce n'es pas le cas aux Etats-Unis par exemple...).

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Bon, je relance les hostilités. :ange:

 

J'ai une 208 puretech 110 avec la courroie noire lisse, elle a maintenant 64 000 km et date de fin mars 2017.

 

La voiture était garée 10 jours pdt le chômage partiel, la courroie a bien séchée et j'ai donc vérifié son aspect.

 

Elle commence à présenter des micro fissures dans le sens des dents. Je ne l'ai jamais constaté avant car lorsqu'elle est humide, on ne le voit pas. :D

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Oui c'est comme ça qu'elle s'use la lisse, elle se fissure dans le sens des dents. Ces fissures deviennent généralement bien visibles vers 100/120.000km mais le risque de casse est faible et pas (ou très peu) de morceaux se décrochent...

 

 

EB2_VTI_distrib8.jpg

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Salut jean Luc,

 

Pour l'instant c'est comme des coups de lames de rasoir, ça reste très fin, mais ça va finir comme celle de ta photo. C'est peut-être l'usure logique. De toute façon je la remplacerai l'année prochaine vers 80000. La question est de savoir, je remets une Dayco ou pas ? :??:

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Invité §ana106Wp

Les courroies préviennent rarement avant de rompre (même si elles ont l'air d'être en bon état). Les chaines ont tendance à être bruyantes. Même si seul le connaisseur ou le bon garagiste sauront l'entendre. Si on peut y voir là un avantage... Pour moi les courroies constituent un point faible sur les moteurs à interférence (qui sont légions en Europe, mais ce n'es pas le cas aux Etats-Unis par exemple...).

Dans la plupart des cas, une courroie casse à cause d'un élément extérieur: fuite d'huile sur palier (cas de courroies sèches) ,grippage de galet tendeur, grippage de pompe à eau, ce qui est souvent le cas sur des voitures d'occasion achetées chez un marchand qui a font généralement un changement de courroie à minima (courroie seule)...

Les chaînes aussi cassent le plus souvent à cause d'un élément extérieur, et ne préviennent pas toujours "au bruit" avant de casser, ou de déraper (= distri décalée ce qui a le même effet qu'une rupture) à cause d'un relâchement de tension (rupture de guide ou de tendeur), les exemples sont légion, le plus "célèbre" en la matière était le moteur Maserati de la SM (rupture de tendeur de chaîne primaire), sachant que sur ce moteur le remplacement des 2 chaînes de distribution duplex était programmé tous les 75000km, soit bien moins qu'une courroie...

Les moteurs à interférence c'est quasi général sur les moteurs essence modernes qui sont quasiment tous à haute compression et chambres de combustion en toit, y compris aux USA (ou l'on trouve énormément de japonaises...), et même de plus anciens surtout ceux à chambres hémisphériques (moteurs Citroën, Alfa Romeo, V8 Chrysler, etc...) dont les soupapes sont très inclinées ...

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Invité §ana106Wp

Pour l'instant c'est comme des coups de lames de rasoir, ça reste très fin, mais ça va finir comme celle de ta photo. C'est peut-être l'usure logique. De toute façon je la remplacerai l'année prochaine vers 80000. La question est de savoir, je remets une Dayco ou pas ? :??:

Sur mon moteur à 75000km, pour l'instant aucune craquelure visible même après l'immobilisation temporaire, ma voiture est de fin 2017...Pour la marque de la courroie, Dayco est l'inventeur de la courroie humide, mais Ford qui l'a largement utilisée sur des Ecoboost, monte maintenant des Gates, mais l'on n'en connaît pas la raison (les 2 fabricants sont américains)...

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Invité §Lan301TA

La courroie huile semble définitivement abandonnée pour Peugeot. Vu sur le site l'Argus, l'article sur la nouvelle 308 SW où il est écrit :

"En essence, la gamme s’appuiera sur le 1.2 PureTech, décliné en trois puissances (100, 130 et 155 ch). Afin de résoudre ses problèmes de fiabilité, ce moteur va troquer sa courroie de distribution pour une chaîne."

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Merci pour cette info très interessante.

 

Ils jettent l'éponge, alors 2 problématiques :

 

Après les premiers déboires des premiers THP, vont ils réussir ?

 

Ils abandonnent les clients ayant des moteurs à courroie, en ne cherchant pas la courroie qui tiendrait les 240000 km promis ?

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La courroie huile semble définitivement abandonnée pour Peugeot. Vu sur le site l'Argus, l'article sur la nouvelle 308 SW où il est écrit :

"En essence, la gamme s’appuiera sur le 1.2 PureTech, décliné en trois puissances (100, 130 et 155 ch). Afin de résoudre ses problèmes de fiabilité, ce moteur va troquer sa courroie de distribution pour une chaîne."

 

 

C'est enfin une sage décision ! Exit la courroie mal conçue et retour à une chaîne qui, je l'espère, sera dimensionnée correctement...

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Invité §ana106Wp

 

C'est enfin une sage décision ! Exit la courroie mal conçue et retour à une chaîne qui, je l'espère, sera dimensionnée correctement...

J'ai vu le cas de chaînes Hyvo qui certes cassent très rarement (mais lorsque ça se produit c'est très brutal...), mais dimensionnées trop juste, se sont allongées + ont fortement entaillé les pignons (ce sont des chaînes constituées de lamelles relativement fines donc faible surface d'appui) et ainsi provoqué le décalage de la distribution, imposant le remplacement de chaîne + pignons à des kilométrage peu élevés (dès 100 000km), le tout beaucoup plus cher qu'une courroie, donc oui ,valable seulement si correctement dimensionné...et lorsque l'on voit les chaînes de montres suisses qui sont montées sur certains moteurs, j'ai un gros doute: on est loin des grosses duplex à rouleaux d'antan...

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J'ai vu le cas de chaînes Hyvo qui certes cassent très rarement (mais lorsque ça se produit c'est très brutal...), mais dimensionnées trop juste, se sont allongées + ont fortement entaillé les pignons (ce sont des chaînes constituées de lamelles relativement fines donc faible surface d'appui) et ainsi provoqué le décalage de la distribution, imposant le remplacement de chaîne + pignons à des kilométrage peu élevés (dès 100 000km), le tout beaucoup plus cher qu'une courroie, donc oui ,valable seulement si correctement dimensionné...et lorsque l'on voit les chaînes de montres suisses qui sont montées sur certains moteurs, j'ai un gros doute: on est loin des grosses duplex à rouleaux d'antan...

 

 

Tu as malheureusement raison : on est loin des chaînes à double rangées d'antan...

 

Mais en regardant mes moteurs Honda ou Toyota, c'est d'une fiabilité à toute épreuve sans rentrer dans de la chaîne de poids-lourds.

 

Espérons que Peugeot prendra exemple sur les bons moteurs !

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Le soucis est qu'en r&d, on veut toujours de l'innovation: on ne reprend pas de l'ancien qui marchait. Le marketing appuit aussi dans ce sens...

Faut se démarquer, etc

 

 

Je le sais bien, mais là, vu comme PSA s'est démarqué avec ses distributions en mousse depuis bientôt 20 ans, il me paraît judicieux d'arrêter de vouloir inventer la roue et de refaire du fiable...

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De ce qui a été indiqué dans une autre section de ce forum: la courroie devrait disparaître pour une chaîne..

On va peut être gagner en tranquillité mais peut être pas en niveau de bruit au ralenti(quasi inaudible).

 

C'est qui la source de cette information pour la disparition de la courroie sur les pure tech ?

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C'est qui la source de cette information pour la disparition de la courroie sur les pure tech ?

 

Comme indiqué plus haut, c'est l'Argus.

Mais faudrait creuser le sujet car il me semble qu'il est maintenant question de passer à l'hybride avec la solution boite double embrayages Punch électrifiée de pair avec les 3 cylindres.

Solution qui devrait être bien plus universelle que la lourdeur de ce qui est installé sur les 3008 hybrides.

Il y a peut être des contraintes de maintenance ultérieure qui empêcheraient un remplacement facile de la courroie, ou d'autres facteurs autres que la durée de vie de celle-ci?

 

Sans parler de l'aspect psychologique de la mention "chaîne" que Renault indique comme un avantage dans toutes ses docs.

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Salut,

 

C'est qui la source de cette information pour la disparition de la courroie sur les pure tech ?

 

 

https://www.largus.fr/actualit [...] 91403.html

 

 

Edit: En effet, il semble que ce soit pour des hybrides "hybridation légère"...

Au moins on a un début de preuve qu'avec cette courroie, PSA admet que c'est quand même un peu la misère et qu'ils doivent aussi avoir quelques soucis avec la "nouvelle" Dayco !

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Soucis avec la nouvelle Dayco ? C'est peut être un peu tôt pour avancer ça il me semble, non ? ^^

 

 

Disons que ça a du bien les faire chier de devoir passer les précos à 100.000km/6ans et même si on a vu que très peu de soucis avec cette "nouvelle" courroie, il ne doivent pas être très confiants et visiblement préfèrent revenir à la chaîne...

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J'ai un peu de mal à croire que PSA va construire 2 types de puretech l'1 avec une courroie humide et l'autre avec une chaine...

Au final cela fait 2 moteurs différents (plus avec les puissances bien sur)

C'est pour cela que j'ai un peu de mal à prendre en compte cette info. ;)

Après tout, possible que temporairement les 2 blocs soient vendus mais dans ce cas cela va rester très temporaire, le temps de migrer les chaines de fabrication.

Enfin je demande à voir :D

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https://www.largus.fr/actualit [...] 91403.html

 

 

Edit: En effet, il semble que ce soit pour des hybrides "hybridation légère"...

Au moins on a un début de preuve qu'avec cette courroie, PSA admet que c'est quand même un peu la misère et qu'ils doivent aussi avoir quelques soucis avec la "nouvelle" Dayco !

En plus une motorisation hybride cela n'arrête pas de s'arrêter et de démarrer... meme si c'est fait de façon souple pour le ressenti cela reste à mon sens une torture pour les courroies....

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Disons que ça a du bien les faire chier de devoir passer les précos à 100.000km/6ans et même si on a vu que très peu de soucis avec cette "nouvelle" courroie, il ne doivent pas être très confiants et visiblement préfèrent revenir à la chaîne...

 

Ce que je comprends pas est pourquoi avoir au départ envisagé une durée de vie plus longue?

Pour les courroies sèches, 100000km est l'ordre de grandeur de son remplacement, non?

Sur une Modus essence, c'était 80000km.

Le constructeur pensait que puisqu'elle était lubrifiée, elle allait tenir plus longtemps?

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Ce que je comprends pas est pourquoi avoir au départ envisagé une durée de vie plus longue?

Pour les courroies sèches, 100000km est l'ordre de grandeur de son remplacement, non?

Sur une Modus essence, c'était 80000km.

Le constructeur pensait que puisqu'elle était lubrifiée, elle allait tenir plus longtemps?

Au début, il y a longtemps, les fabricants de courroie de distribution ont vendus leurs "merdes" en disant que cela tenait la vie du véhicule donc largement plus de 100.000 kms qui était a cette époque un mur psychologique et une porte d'entrée chez les constructeurs qui pour eux était la limite de vie de leurs véhicules (surtout en France)...au fur et à mesure il a bien fallu réduire (certains au début sont passés de 120.000 10 ans à 60.000 4 ans !!) sur les premiers véhicules mis en circulation... Après la techno s'améliorant on est remonté vers des 80 ou 100.000 vers 6-8 ans ou 10 ans pour les plus optimistes...

Connaissant un peu le milieu des équipements pour introduire une nouvelle techno, il faut être soit moins cher... soit tenir plus longtemps... je suppose donc que les fabricants de courroies humides ont vendus des kilométrages plus longs (180.000 au tout début des courroies humides, 10 ans) pour rentrer chez les motoristes

La réalité rattrape en général très vite les optimistes dans les projets.... je parle par expérience :D

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Invité §ana106Wp

Ce que je comprends pas est pourquoi avoir au départ envisagé une durée de vie plus longue?

Pour les courroies sèches, 100000km est l'ordre de grandeur de son remplacement, non?

Sur une Modus essence, c'était 80000km.

Le constructeur pensait que puisqu'elle était lubrifiée, elle allait tenir plus longtemps?

Lors de la mise au point de nouveaux produits, les industriels procèdent à des test d'endurance et de vieillissement accéléré en laboratoire dans des conditions bien cadrées, qui ne peut jamais totalement reproduire les effets de la vie réelle, ici en l'occurrence: dégradation des polymères sur une longue durée de temps (tout autant valable à sec), utilisation en conditions sévères (ville), diversité des huiles de composition chimique non optimale, défauts mécaniques (tendeur qui grippe, désalignement des poulies),t° hors normes,etc...

Logiquement, avec lubrification , son usure mécanique est forcément bien plus faible qu'à sec...ce qui explique un excès d'optimisme de départ...

Comme déjà dit sur certains moteurs HDi et Renault "spécification Mercedes Benz", la courroie sèche tient 240 000km/10ans et effectivement , selon mon pote garagiste multimarques, il y a très peu de soucis à ce niveau sur les moteurs concernés, les courroies remplacées à la limite de leur durée de vie sont encore dans un état correct, les seuls cas de casse qu'il a vu était des voitures mal entretenues (gros dépassements ou remplacement de courroie en conservant l'ancien galet et pompe à eau)...mais le kit distri (sachant qu'il est très recommandé de remplacer en plus la poulie damper qui coûte une blinde) est ~ 2 à 3 x plus cher qu'un kit "courant"...

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Invité §ana106Wp

J'ai un peu de mal à croire que PSA va construire 2 types de puretech l'1 avec une courroie humide et l'autre avec une chaine...

Au final cela fait 2 moteurs différents (plus avec les puissances bien sur)

C'est pour cela que j'ai un peu de mal à prendre en compte cette info. ;)

Après tout, possible que temporairement les 2 blocs soient vendus mais dans ce cas cela va rester très temporaire, le temps de migrer les chaines de fabrication.

Enfin je demande à voir :D

Moi je n'ai aucun mal à l'imaginer car c'est exactement ce que fait également Ford avec ses 3 cylindres écoboost qui n'est pas vraiment une marque connue pour favoriser le gaspillage interne...les 3 cyl écoboost 1.0L et 1.5L "normaux" sont à courroie et ceux à cylindrée variable sont à chaîne...

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Moi je n'ai aucun mal à l'imaginer car c'est exactement ce que fait également Ford avec ses 3 cylindres écoboost qui n'est pas vraiment une marque connue pour favoriser le gaspillage interne...les 3 cyl écoboost 1.0L et 1.5L "normaux" sont à courroie et ceux à cylindrée variable sont à chaîne...

Mouais, je demande à voir....

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Un petit problème de puretech produit un vendredi veille de congés peut être. :)

 

PT130 Probleme 308 2.png

 

Ce n'est pas une casse de courroie de signalé mais une casse de moteur de plus et un changement de moteur à la clé.

 

Je lis juste la presse auto périodiquement et je ne fais que lister les pannes de ces moteurs,

et je rappelle que ces pannes n'existent d'ailleurs pas d'après certains membres ici.

C'est parait il une invention de ce forum et particulièrement de ce fil si des moteurs ont des défauts.

Aussi, vous comprendrez que je préfère ignorer certains messages

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Un petit problème de puretech produit un vendredi veille de congés peut être. :)

 

PT130 Probleme 308 2.png

rien ne précise dans cet article que c'est une casse de courroie de distri... :ange:

 

( d'ailleurs à voir ton profil, tu fais la collection d'articles concernant les casses de PT :ange::??: )

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