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La 306 et ses soucis/retour d'expérience

 

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La 306 et ses soucis/retour d'expérience

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Jazziste
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lgjui
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  1. Posté le 16/08/2012 à 22:48:35  
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Salut les 306istes vous me connaissez bien en générale sur la section 306 étant donné que ca fait maintenant 4 ans que je roule en 306 et que je suis sur le forum.

J'ai eu une bonne idée de créer ce topic officiel pour parler de la 306 en générale sur les problèmes récurents qu'elle a rencontré au court de sa carrière et des retours d'expériences de certains modèles.
Cela pourrait être très pratique et efficace pour ceux qui voudrait acheter une 306 et qui voudrait savoir ce qu'il faut regarder. On va détaillé chaque modèle (moteur) et parler de ce qu'il faut se méfier, le prix que coute telle ou telle pièce etc. On parlera des modèles essence du 1.1i au 2.0 S16 en passant par tous les diesel.
A chaque fois qu'une chose sera approuvée sur un modèle je ferais une mise a jour régulière sur le premier message de la première page pour que ce soit lisible directement.
Je trouve personnellement le sujet très interessant et très pratique.
Je parlerais des soucis très connu dès demain sur mon message, je vais faire la liste des modèles et je ferais donc la MAJ régulièrement.
Sollicitez-moi régulièrement si j'oubli des choses, parlez-moi de vos expériences etc.


Problème courants sur tous les modèles :

-306 en générale :

-Train arrière qui se "gordinise" absolument a vérifier lors d'un achat si les roues ne sont pas gordinisées (si quelqu'un a un schéma ce serait parfait).
-Les faisceaux de portes qui ont tendance a s'abimé, vérifier bien que tout l'electronique fonctionne ainsi que la fermeture centralisée.
-Attention a la rouille qui devient répétitive sur plusieurs modèles au niveau de la fixation de la ceinture arrière gauche quand il n'y a pas de pare-boue.
-Les volants plastiques qui ont tendance a s'abimé rapidement car mauvaise qualité.
-Les pommeaux de vitesse en alu s'abiment avec le temps, ils s'écaillent.
-Etat des triangles de direction, arrivé entre 100 000 et 150 000 kms les silents blocs des triangles sont très souvent fendus et donc a changer. Coût chez Peugeot environ 160 euros le triangle en neuf.
-Les cardans sont souvents usés si la voiture a eu un usage violent (surtout sur les S16) possibilité de vérifier en roulant, un claquement doit être présent en roulant. Coût chez Peugeot environ 150 euros le cardan en neuf.
-Les bielettes de direction s'usent aussi, environ 80 euros la bielette neuf chez Peugeot.
-Le silencieux qui s'use avec le temps, généralement signalé au CT sans contre visite au début de son usure.
-Le relais electronique des ventilations intérieurs qui crâme du aux câbles trop petits. Environ 30 euros chez Peugeot.
-Triangles de direction très souvent HS avant 150 000 kms. 320 euros les deux chez Peugeot.
-Pour les versions avec airbag, le voyant d'airbag est souvent allumé en train de clignoté sur le TDB, c'est à tous les coups les fils sous le siège passager qui sont sectionnés par le temps, a ressouder.

Problèmes courants sur chaque modèle spécifique :

Modèles essence :

-306 1.1i (Tu1) :
-Joint de culasse fragile (moteur Tu impactés).
-Les joints de queues de soupapes cuisent assez vite, surtout si on tire dedans ... Durée de vie 150 000 km environ, après elle commence a bouffer de l'huile et/ou fumer bleu



-306 1.4i (Tu3) :
-Joint de culasse fragile (moteur Tu impactés).
-Le joint de culasse devient poreux et l'huile s'installe dans le LDR.
-Les joints de queues de soupapes cuisent assez vite, surtout si on tire dedans ... Durée de vie 150 000 km environ, après elle commence a bouffer de l'huile et/ou fumer bleu



-306 1.6i (Tu5) :
-Joint de culasse fragile (moteur Tu impactés).
-Les joints de queues de soupapes cuisent assez vite, surtout si on tire dedans ... Durée de vie 150 000 km environ, après elle commence a bouffer de l'huile et/ou fumer bleu



-306 1.8i 8s (Xu7jp) :



-306 1.8 16s (Xu7jp4) :
-Problème de ralenti, c'est a 90% du temps la vanne papillon qui est encrassée. Lors d'un achat si le ralenti est instable faîte baisser le prix de la voiture en vente (modèles 16 soupapes impactés).
-Embrayage HS aux alentours des 150 000 kms si ce modèle a été brutalisé durant sa vie. Environ 700 euros pièce et MO chez Peugeot
-Le catalyseur d'échappement qui se bouche, cela arrive parfois sur ce modèle, attention 700 euros neuf chez Peugeot.



-306 XSi 8s (Xu10j2) :



-306 XSi 16s (Xu10j4r) :
-Problème de ralenti, c'est a 90% du temps la vanne papillon qui est encrassée. Lors d'un achat si le ralenti est instable faîte baisser le prix de la voiture en vente (modèles 16 soupapes impactés).


-306 16S ACAV (Xu10j4) :
-Problème de ralenti, c'est a 90% du temps la vanne papillon qui est encrassée. Lors d'un achat si le ralenti est instable faîte baisser le prix de la voiture en vente (modèles 16 soupapes impactés).


-306 S16 bv6 (Xu10j4rs) :
-Problème de ralenti, c'est a 90% du temps la vanne papillon qui est encrassée. Lors d'un achat si le ralenti est instable faîte baisser le prix de la voiture en vente (modèles 16 soupapes impactés).
-Problème de ralentis instables avec pertes de puissance intempestives : souvent le capteur de pression d'admission est en cause (sur le collecteur, capteur noir derrière l'arrivée du papillon. Très simple à changer. Ref peugeot : 1920.9H



Modèles diesels :

-306 1.9D (XuD9) :



-306 1.9D (DW8) :



-306 1.9TD (XuD9te) :



-306 2.0 HDi (Dw10td) :
Message édité par mike29b le 16/02/2018 à 13:07:30

---------------
Anciennes 306 1.8 16s - 306 S16 BV6 - 205 1.0 Junior - 205 GRD - 205 1.6 CTI - 106 XSi 1.4 - 208 GTi - 208 GTi 30th n°840 - Berlingo 1.6 16v - 106 1.0i Cartoon - Lotus Elise 111R -
Mitsubishi Pajero Sport 3.0i V6 - Lexus GS 450h G3 - Mazda 3 MPS - Quad Cf Moto CForce 520S - Mazda MX5 NB 1.8 - Qashqai 2.0l 140 Acenta
Actuelles Honda Jazz 3 1.3i Executive - F...
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mael53
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  1. Posté le 16/08/2012 à 23:19:36  
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Bonne initiative  ;)

Peut être qu'il faudrait une rubrique commune à tout les modèles pour les problèmes qui ne sont pas liés à la motorisation. Je pense aux soucis de trains arrières et faisceaux de portes par exemple. Qu'en penses tu ?

Pour le deuxième 1.9D il me semble que c'est XUD9

Sinon pour le 1.8 16s je pense aux soucis de ralenti instable du à un moteur pas à pas encrassé.
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Message édité par mael53 le 16/08/2012 à 23:24:19

---------------
- Yamaha MT03 660 2006
- Golf V 1.6 FSI BV6 [:yanncnn:3]
- Peugeot 306 1.8 16s Norwest GPL 214 781km Vendue
- Citroën ZX 1.8D 225 000Km Vendue
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vistanet
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  1. Posté le 17/08/2012 à 00:04:43  
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mael53 a écrit :

Bonne initiative  ;)

Peut être qu'il faudrait une rubrique commune à tout les modèles pour les problèmes qui ne sont pas liés à la motorisation. Je pense aux soucis de trains arrières et faisceaux de portes par exemple. Qu'en penses tu ?

Pour le deuxième 1.9D il me semble que c'est XUD9

Sinon pour le 1.8 16s je pense aux soucis de ralenti instable du à un moteur pas à pas encrassé.
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Exact, le XUD9 monté avant le DW8  ;)

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Profil : Pilote chevronné
vistanet
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  1. Posté le 17/08/2012 à 00:07:50  
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Sinon, problèmes généraux sur la Peugeot 306 les faisceaux de portes qui se coupent, rouille au niveau de la fixation de la ceinture arrière gauche, lorsque la 306 ne possède pas le pare-boue. Le volant "plastique" de mauvaise qualité. Et pour finir, problème de train arrière.

Sinon, je possède le 1.9D (DW8) et pas de problèmes particulier.

Jazziste
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lgjui
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  1. Posté le 17/08/2012 à 20:36:24  
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Ok content que vous approuviez  :)  je vais faire une MAJ déja en merci pour le XUD9 je l'ai noté.

Je vais faire une partie généralité et une partie propre a chacune. Bonne idée mael.


---------------
Anciennes 306 1.8 16s - 306 S16 BV6 - 205 1.0 Junior - 205 GRD - 205 1.6 CTI - 106 XSi 1.4 - 208 GTi - 208 GTi 30th n°840 - Berlingo 1.6 16v - 106 1.0i Cartoon - Lotus Elise 111R -
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thib77
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  1. Posté le 20/08/2012 à 21:16:25  
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Je confirme que l'électronique c'est pas tip top...
Quand mon père l'a acheté, il y avait déjà ce soucis je crois bien :

-Le relais electronique des ventilations intérieurs qui crâme du aux câbles trop petits. Environ 30 euros chez Peugeot.

Ensuite, j'ai eu un soucis d'ouverture du coffre, on a pris un moteur à la casse, 2 jours plus tard, nouvelle casse, du coup on en a repris un neuf.
J'ai le moteur de la vitre conducteur cassé, et maintenant, ca redéconne ...

Et pour finir, depuis bien 5-6 mois, la température exterieur affichée n'est plus la bonne, elle affiche tout le temps entre 50 et 60° peut importe la température, et si la voiture a tourné ou pas...

Apres je pense que ces défauts sont générales aux 306 (j'ai une 1.6L de 1995 Roland Garros, phase 1 donc ?)

Profil : Routard confirmé
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nicopug
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  1. Posté le 20/08/2012 à 22:24:18  
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-Problème de ralenti, c'est a 90% du temps la vanne papillon qui est encrassée. Lors d'un achat si le ralenti est instable faîte baisser le prix de la voiture en vente.
--> ça c'est valable pour tous les moteur 16s des 306

-Embrayage HS aux alentours des 150 000 kms si ce modèle a été brutalisé durant sa vie. Environ 700 euros pièce et MO chez Peugeot
--> ça c'est valable pour toutes les 306 du coup

-Le catalyseur d'échappement qui se bouche, cela arrive parfois sur ce modèle, attention 700 euros neuf chez Peugeot.
-->ça c'est valable pour toutes les 306 essences

-306 S16 bv6 :
Triangles de direction très souvent HS avant 150 000 kms. 320 euros les deux chez Peugeot.

--> ça c'est également valable pour tous les modèles de 306

Modèles essence :

-306 1.1i : Tu1


-306 1.4i : Tu3


-306 1.6i : Tu5


-306 1.8i 8s : Xu7jp


-306 1.8 16s : Xu7jp4


-306 XSi 8s : Xu10j2


-306 XSi 16s : Xu10j4r


-306 16S ACAV : Xu10j4


-306 S16 bv6 : Xu10j4rs




Modèles diesels :

-306 1.9D (XUD9) :


-306 1.9D (DW8) :


-306 1.9TD : XuD9te


-306 2.0 HDi : Dw10td


 :d
Message édité par nicopug le 20/08/2012 à 22:31:47

---------------
C5 V6 hdi 240cv + 308 GT hdi 180 pour tous les jours, 306 cab RS 172cv pour l'été et 306 T16 400+ pour les soirs et Weekends :P
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  1. Posté le 20/08/2012 à 22:37:08  
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-Problème de ralenti, c'est a 90% du temps la vanne papillon qui est encrassée. Lors d'un achat si le ralenti est instable faîte baisser le prix de la voiture en vente.
--> ça c'est valable pour tous les moteur 16s des 306
J'aurais même dit toutes les 306 essences quasiment  :??:

-306 S16 bv6 :
Triangles de direction très souvent HS avant 150 000 kms. 320 euros les deux chez Peugeot.
--> ça c'est également valable pour tous les modèles de 306
En général ils commencent a fatiguer bien avant 150 000 km pour certains. Et en pièce de remplacement autre que Peugeot ca tiens 50 000 km difficilement


Très bon topic Julien !  ;)

J'aurais tendance a dire que le 1.6 (et surement 1.4 et 1.1 mais j'en ai pas posséder), ont les joint de culasses fragiles. Au dessus de 100-150 000 km de l'huile peut commencer a passer dans l'eau, une fuite d'huile sur l'avant du moteur (remontée d'huile) est très fréquente, et en cas d'usage intensif éventuellement de la pression dans le circuit de refroidissement.

J'ai remarquer que sur ma 1.6 les soufflets de cardans ont étés changés souvent ^^ Ils sont peut-être plus résistants sur les 306 "récentes"

Sinon le reste c'est de l'entretien ...
Message cité 3 fois
Message édité par yan54pv le 20/08/2012 à 22:40:28
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lolo13
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  1. Posté le 21/08/2012 à 11:12:37  
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:hello:

je rajouterais, si ça n'a pas été encore dit :

Pour toutes les versions avec airbag, le voyant "airbag" qui s'allume au TDB : la plupart du temps, les fils sous le sièges conducteurs sont coupés => à souder.

Pour la S16 :
- problèmes de ralentis instables avec pertes de puissance intempestives : souvent le capteur de pression d'admission est en cause (sur le collecteur, capteur noir derrière l'arrivée du papillon. Très simple à changer. Ref peugeot : 1920.9H

Peut être dû aussi à la sonde lambda (sur le catalyseur). Mais plus rare à priori.

- problèmes de ralentis instables sans pertes de puissance : vérifier/nettoyer le moteur pas à pas (actuateur) planqué derrière le papillon, en partie sous le collecteur. Si c'est pas ça, vérifier la sonde de T° d'admission, petite sonde gris-blanc sur le papillon sur sa partie côté moteur (le connecteur est blanc gris). La pièce n'est pas chère. Ref Peugeot : 1920.1J

[smileyper​so
Message cité 3 fois
Message édité par lolo13 le 21/08/2012 à 11:18:59

---------------
Fiat 127 sport 1.3L de 1981 (91->92) Alfa Romeo Giulietta 1.8L de 1979 (93->94) Peugeot 405 1.9L de 1987 (94-00) 306 s16 2.0L de 1997 (00->18) 208 1.2L Eat6 de 2017 (17->??)
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lgjui
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  1. Posté le 22/08/2012 à 15:12:01  
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Merci à tous  :)  ce topic sera très complet avec toutes ces expériences  :)

Merci Nico pour les rèf  ;)  je fait la MAJ de suite.


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lgjui
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  1. Posté le 22/08/2012 à 15:29:44  
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yan54pv a écrit :

-Problème de ralenti, c'est a 90% du temps la vanne papillon qui est encrassée. Lors d'un achat si le ralenti est instable faîte baisser le prix de la voiture en vente.
--> ça c'est valable pour tous les moteur 16s des 306
J'aurais même dit toutes les 306 essences quasiment  :??:

-306 S16 bv6 :
Triangles de direction très souvent HS avant 150 000 kms. 320 euros les deux chez Peugeot.
--> ça c'est également valable pour tous les modèles de 306
En général ils commencent a fatiguer bien avant 150 000 km pour certains. Et en pièce de remplacement autre que Peugeot ca tiens 50 000 km difficilement


Très bon topic Julien !  ;)

J'aurais tendance a dire que le 1.6 (et surement 1.4 et 1.1 mais j'en ai pas posséder), ont les joint de culasses fragiles. Au dessus de 100-150 000 km de l'huile peut commencer a passer dans l'eau, une fuite d'huile sur l'avant du moteur (remontée d'huile) est très fréquente, et en cas d'usage intensif éventuellement de la pression dans le circuit de refroidissement.

J'ai remarquer que sur ma 1.6 les soufflets de cardans ont étés changés souvent ^^ Ils sont peut-être plus résistants sur les 306 "récentes"

Sinon le reste c'est de l'entretien ...
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Merci :jap: :d

lolo13 a écrit :

[smileyper​so

je rajouterais, si ça n'a pas été encore dit :

Pour toutes les versions avec airbag, le voyant "airbag" qui s'allume au TDB : la plupart du temps, les fils sous le sièges conducteurs sont coupés => à souder.

Pour la S16 :
- problèmes de ralentis instables avec pertes de puissance intempestives : souvent le capteur de pression d'admission est en cause (sur le collecteur, capteur noir derrière l'arrivée du papillon. Très simple à changer. Ref peugeot : 1920.9H

Peut être dû aussi à la sonde lambda (sur le catalyseur). Mais plus rare à priori.

- problèmes de ralentis instables sans pertes de puissance : vérifier/nettoyer le moteur pas à pas (actuateur) planqué derrière le papillon, en partie sous le collecteur. Si c'est pas ça, vérifier la sonde de T° d'admission, petite sonde gris-blanc sur le papillon sur sa partie côté moteur (le connecteur est blanc gris). La pièce n'est pas chère. Ref Peugeot : 1920.1J

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Peux-tu m'en dire plus sur la perte de puissance? Ca m'arrive les jours de pluie, gros trou dans l'accélération parfois pendant une dizaine de sec

Message cité 1 fois
Message édité par MasterLudo le 24/09/2015 à 20:13:45

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  1. Posté le 22/08/2012 à 15:46:28  
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lgjui a écrit :

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lgjui a écrit :

Peux-tu m'en dire plus sur la perte de puissance? Ca m'arrive les jours de pluie, gros trou dans l'accélération parfois pendant une dizaine de sec
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Alors moi j'ai eu ce type de problème vers 130000 kms. Les symptômes étaient :
- des pertes de puissance pendant quelques instants (mais pas aussi longs que 10 secondes dans mon souvenir, mais bon c'était ya un moment donc bon)
- parfois calage lors d'un arrêt à un stop ou à un feu (mauvaise tenue du ralenti)
- parfois le ralenti qui montait à 1800/2000 trs quelques instants, puis redescendait

Et c'était intempestif dans le sens où ce n'était pas tout le temps, ça lui prenait d'un coup... et puis ça passait...

C'était la sonde de pression (défaut vu au diag chez peugeot).

L'idéal serait que tu puisses passer ta caisse au diag, si tu connais bien ton garage, des fois ils te font ça gratos en 5 minutes. Les défauts restent inscrits dans la mémoire du calculo tant qu'il n'a pas été ré-initialisé => donc même si ta caisse n'a pas le problème pendant le diag, mais que le défaut est apparu un jour, cela se verra.

Disons que ya quand-même une bonne probabilité que ton problème vienne de cette sonde (très facile à changer, mais un peu chère, dans les 80 € chez oscaro je crois).


---------------
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  1. Posté le 22/08/2012 à 16:01:13  
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rallyesud
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  1. Posté le 22/08/2012 à 16:06:20  
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Je suis pas persuader que les moteurs 1.6 1.4 et 1.1 ont les joints de culasse fragiles ... mais un détail sur mon retour :
Je suis à 161.000km avec le 1.6L, elle consomme un peu d'huile, mais je n'ai pas de remonté dans le liquide de refroidissement ...
Par contre, en utilisation intensive, je pense que le refroidissement du moteur n'est pas super ... la température du liquide de refroidissement se balade entre 90 et 100°C depuis 1995  :)  .. elle n'est jamais stabilisé à 90°C comme sur beaucoup de modèle .. ceci peut expliquer un joint de culasse fragile dans certains cas ...

Le seul problème est le silencieux qui se corrodent rapidement au niveau du raccord (pourtant j'habite le sud-est .. l'huminité y'en a pas des masses ..)

Petite précision sur la courroie de distribution, la 1ere fois a été faite à 113.000km en 2003 (7ans apres sa sortie d'usine) .. je suis à 161.000, la courroie a bientôt 10 ans ... en utilisation normale elle tient bien la route...
Message cité 1 fois
Message édité par rallyesud le 22/08/2012 à 16:12:34
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  1. Posté le 22/08/2012 à 16:12:51  
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rallyesud a écrit :

Je suis pas persuader que les moteurs 1.6 1.4 et 1.1 ont les joints de culasse fragiles ...
Je suis à 161.000km avec le 1.6L, elle consomme un peu d'huile, mais je n'ai pas de remonté dans le liquide de refroidissement ...
Par contre, en utilisation intensive, je pense que le refroidissement du moteur n'est pas super ... la température du liquide de refroidissement se balade entre 90 et 100°C depuis 1995  :)  .. elle n'est jamais stabilisé à 90°C comme sur beaucoup de modèle .. ceci peut expliquer un joint de culasse fragile dans certains cas ...

Le seul problème est le silencieux qui se corrodent rapidement au niveau du raccord (pourtant j'habite le sud-est .. l'huminité y'en a pas des masses ..)

Petite précision sur la courroie de distribution, la 1ere fois a été faite à 113.000km en 2003 (7ans apres sa sortie d'usine) .. je suis à 161.000, la courroie a bientôt 10 ans ... en utilisation normale elle tient bien la route...
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c'est vrai aussi sur s16... des fois on est obligé de changer le silencieux juste parce que le raccord est corrodé, alors que la pièce en elle-même est encore en bon état

pour les infos de joint de culasse sur TU, nicopug gère le forum 306inside depuis plus de 10 ans, il en a vu passer des histoires de 306  ;)

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Message édité par lolo13 le 22/08/2012 à 16:13:14

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  1. Posté le 22/08/2012 à 18:26:30  
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lolo13 a écrit :

c'est vrai aussi sur s16... des fois on est obligé de changer le silencieux juste parce que le raccord est corrodé, alors que la pièce en elle-même est encore en bon état

pour les infos de joint de culasse sur TU, nicopug gère le forum 306inside depuis plus de 10 ans, il en a vu passer des histoires de 306  ;)
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Oui c'est pour sa que ses infos sont très bonnes  :)


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  1. Posté le 22/08/2012 à 19:05:56  
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Sur les 1.4l ce sont les culasses qui sont poreuses et qui laisses passer de l'huile dans le LDR

Mais on peut vivre avec [smileyper​so

et c'est vrai que la température de LDR affichée au tableau de bord fait souvent peur sur le 1.6l par rapport aux Xu [smileyper​so mais c'est normal pour ce moulin apparemment
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Message édité par nicopug le 22/08/2012 à 19:08:35

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  1. Posté le 22/08/2012 à 21:05:48  
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Pour la temperature du 1.6, j'avais effectuer quelques recherches et apparemment pas de remede miracle comme dit Nico. Elle est très rarement en dessous des 90° (sauf en hiver) et monte jusqu'a 100° dès qu'on tire un peu dedans ou qu'on ralentit  :)

EDIT : Les joints de queues de soupapes cuisent assez vite aussi sur les TU, surtout si on tire dedans ... Durée de vie 150 000 km environ, après elle commence a bouffer de l'huile et/ou fumer bleu
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Message édité par yan54pv le 22/08/2012 à 21:07:55
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  1. Posté le 22/08/2012 à 21:42:22  
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je confirme ces symptones, depuis que je l'ai 6ans maintenant 161mkm.. j'ai pas mal tiré dedans et elle fume bleu juste au démarrage de temps en temps.. mais après 2 sec plus aucune fumée

Etant donné que c'est ma 1ere voiture et étant fan de rallye, elle a quelques spéciales dans les dents  :d  ... mais toujours la santé ...
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  1. Posté le 22/08/2012 à 21:47:19  
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nicopug a écrit :

Sur les 1.4l ce sont les culasses qui sont poreuses et qui laisses passer de l'huile dans le LDR

Mais on peut vivre avec [smileyper​so

et c'est vrai que la température de LDR affichée au tableau de bord fait souvent peur sur le 1.6l par rapport aux Xu [smileyper​so mais c'est normal pour ce moulin apparemment
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Dak  ;)

yan54pv a écrit :

Pour la temperature du 1.6, j'avais effectuer quelques recherches et apparemment pas de remede miracle comme dit Nico. Elle est très rarement en dessous des 90° (sauf en hiver) et monte jusqu'a 100° dès qu'on tire un peu dedans ou qu'on ralentit  :)

EDIT : Les joints de queues de soupapes cuisent assez vite aussi sur les TU, surtout si on tire dedans ... Durée de vie 150 000 km environ, après elle commence a bouffer de l'huile et/ou fumer bleu
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Ok merci de l'info je fais la MAJ

rallyesud a écrit :

je confirme ces symptones, depuis que je l'ai 6ans maintenant 161mkm.. j'ai pas mal tiré dedans et elle fume bleu juste au démarrage de temps en temps.. mais après 2 sec plus aucune fumée

Etant donné que c'est ma 1ere voiture et étant fan de rallye, elle a quelques spéciales dans les dents  :d  ... mais toujours la santé ...
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Niquel  :)


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kefran67
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  1. Posté le 30/08/2012 à 16:31:03  
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On peux aussi parler du compteur de vitesse qui de temps en temps aime bien descendre tout en bas et remonter aussi tot apres une impulsion sur l'accelerateur.
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barcelonais66
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  1. Posté le 30/08/2012 à 22:57:09  
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Comment vos 1.6 sont jamais sous les 90° ?!

La mienne dépasse rarement le 80°, sauf en cas de bouchon ou en ville ou ça monte à 90 :oui:
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Jazziste
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lgjui
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  1. Posté le 30/08/2012 à 23:26:45  
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kefran67 a écrit :

On peux aussi parler du compteur de vitesse qui de temps en temps aime bien descendre tout en bas et remonter aussi tot apres une impulsion sur l'accelerateur.
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Pas très courant, c'est plutot propre a ton expérience, mais j'ai rarement entendu sa ;)

barcelonais66 a écrit :

Comment vos 1.6 sont jamais sous les 90° ?!

La mienne dépasse rarement le 80°, sauf en cas de bouchon ou en ville ou ça monte à 90 [smileyper​so
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J'ai pas mal entendu dire que les 1.6 montait facilement au dela des 90°C et qu'elle ne redescendait pas en dessous.

Message édité par MasterLudo le 24/09/2015 à 20:14:04

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barcelonais66
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  1. Posté le 31/08/2012 à 08:46:25  
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Bah rien de tout ça sur la mienne :non:

Par contre, mon ventilo se déclenche moteur coupé après un long trajet par exemple, 2 à 3 fois en général, c'est normal ça ?
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lolo13
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  1. Posté le 31/08/2012 à 09:02:02  
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barcelonais66 a écrit :

Bah rien de tout ça sur la mienne [smileyper​so

Par contre, mon ventilo se déclenche moteur coupé après un long trajet par exemple, 2 à 3 fois en général, c'est normal ça ?
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Ma foi ça me le fait de temps en temps sur la S16, c'est plutôt rassurant je trouve


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barcelonais66
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  1. Posté le 31/08/2012 à 09:07:40  
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Un ami a une S16 ACAV, ça lui fait aussi mais venant d'une 206 qui ne le faisait jamais, ça m'a surpris la 1ère fois  ;)

De brique et de break.
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mfl
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  1. Posté le 31/08/2012 à 09:29:02  
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Pour l'histoire du 1.6 qui chauffe ou pas, est-ce que ça serait un truc propre au 1.6 90ch peut-être ? Car je crois que sur ton cab c'est le 1.6 100ch  ;)
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Message édité par MFL le 31/08/2012 à 09:30:38

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  1. Posté le 31/08/2012 à 11:43:54  
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MFL a écrit :

Pour l'histoire du 1.6 qui chauffe ou pas, est-ce que ça serait un truc propre au 1.6 90ch peut-être ? Car je crois que sur ton cab c'est le 1.6 100ch  ;)
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Possible, qu'a fait Peugeot pour gagner 10 ch? Amélioration du refroidissement?????


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  1. Posté le 25/11/2012 à 17:06:48  
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bonjour!
je m'adresse à vous les connaisseurs des 306 car j'ai un "petit" souci avec ma 306!
j'ai une 306xt 1.8l qui est malade mais je ne sais pas ce qu'elle a! une épaisse fumée blanche s'est échappée de mon capot et tout mon liquide de refroidissement a coulé! je précise qu'à aucun moment elle n'a chauffé, aucun voyant ne s'est allumé, que mon radiateur n'est pas percé et que je n'ai pas de mayonnaise au niveau de ma jauge à huile! a votre avis est-ce une durite qui a pété ou plus "grave" mon joint de culasse ou autre???
merci d'avance pour vos avis et éclairages!

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lgjui
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  1. Posté le 26/11/2012 à 11:32:11  
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Salut l'ami :

Tu peux vérifier toute tes durites déja pour commencer. Joint de culasse ca m'étonnerait mais c'est une hypothèse a ne pas exclure.

Vu ton explication j'aurais penché pour ton radiateur mais apparament tu me dis que non!
Pour moi c'est une durite, ca m'est déja arriver sur une Clio 1.9d même histoire que toi et durite fendu. Tu as penser a regarder si tu avais un bouchon au niveau du radiateur? Et s'il a pas sauté du a de la surpression ou a un age qu'il était fatigué?

Tu peux me dire année de ta 306 stp? 1.8 16v ou 8v? J'ai possédé le 1.8 16v pendant deux an et demi


Regarde la photo, juste a gauche du radiateur tu as un bouchon. Vérifie que son joint d'étancheité ou autre n'est pas HS
Moteur propreVoir l'image en grand0 vote
Message édité par lgjui le 26/11/2012 à 11:40:06

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  1. Posté le 08/05/2013 à 16:30:43  
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bonjour a tous et bravo pour ce topic
j ai une 306 1.4l 75cv equinoxe de 98 qui a 150000km que j ai achete 600€ car elle ne passait pas au controle technique pour teneur lambda elevee (rien d autre) j ai donc fais verifier le catalyseur qui est bon, change la sonde lambda, vidanger tout le LDR sachant que toutes les vidanges ont ete faites avant l achat (j ai les factures) donc tout content je l emenne au controle sachant que j avais change la sonde et la boom meme resultat valeurs lambda trop elevee du coup recherche sur plusieurs forum et la je vois que ca pourrait etre le moteur pas a pas que j ai change aujourd hui (neuf) je vais reprendre rdv au controle pour la semaine prochaine (pensez vous qu elle passe maintenant?) j ai voulu egalement mettre un KAD mais la durite de reniflard qui est branchee sur la boite a air d origine se retrouve dans le vide (c est grave) sachant que c est celle qui a un Y ( sortie de culasse Y vers la droite vers la boite a aire et vers la gauche vers le boitier papillon mais un autre Y entre les 2 donc une durite qui part tout a gauche du moteur vers une fiche electronique (c est quoi car j ai vu que toutes n ont pas ca)) et pour finir je viens de decouvrir un couinement lorsqu elle tourne au ralenti et quand je retire la jauge d huile plus rien je la remet et re couinement (quelqu un a une idee de ce que ca peut etre?
merci a vous j espere avoir ete assez clair dans mes expliquations

Invité
  1. Posté le 08/05/2013 à 16:41:03  
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j ai oublie de préciser que mon voyant diag (orange avec le "K" ;)  qui s allume, faut il la passer a la valise pour effacer le défaut? j ai entendu aussi parle de la sonde de temperature qui pourrait jouer sur tout ca mais c est laquelle et ou se trouve t elle? encore merci a vous

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nicolas0303
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  1. Posté le 08/05/2013 à 19:08:04  
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salut les lèves vitres électriques fragiles
Message édité par nicolas0303 le 08/05/2013 à 19:08:49
Profil : Apprenti
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luckily38
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  1. Posté le 11/05/2013 à 22:36:21  
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J'ai eu trois 306 et j'ai toujours eu le probleme d'inondation aux pieds côté conducteur dû la plupart du temps par un encrassement de l'evacuation des eaux de pluies dans le compartiment moteur juste en dessous le moteur et les fixations de l’essuie glace qu'il faut démonter pour y accéder. (visible sans démonter avec une lampe de poche).
Autre cause possible, joint de porte pas étanche (sur la portière)


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Peugeot 306 XS 1.6L 1999
Peugeot 306 XT 1,8L 16v 2000
Ford FOCUS MK3 1.6L TDCI 115ch
Ford CMAX MK1 2L TDCI 133ch > 179ch
Invité
  1. Posté le 18/07/2013 à 21:23:15  
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kefran67 a écrit :

On peux aussi parler du compteur de vitesse qui de temps en temps aime bien descendre tout en bas et remonter aussi tot apres une impulsion sur l'accelerateur.
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Est ce qu quelqu'un sait pourquoi ?

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