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Jimny

[Topic Officiel] Suzuki Jimny IV (2018)


Invité §jda756tH
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Bonjour a Vous,

 

 

Je me permet de venir dans ce topic car je vais être amener a louer un Jimmy au Costa Rica dans les jours a venir. (j'espere qu'il s'agit du modele 2018)

Et j'ai de multiples questions.

Le jmny a t'il un blocage de différentiel?

 

Sur route (voir autoroute) goudronné il est conseiller de rouler en 4*2 ou4*4? De mème sur une piste roulante?

Je suis preneur de tous conseil :)

 

 

 

Bonjour,

 

Malheureusement je ne suis pas propriétaire de ce Jimny 2018 :(

 

Blocage différentiel oui

 

Sur route goudronnée et à fortiori autoroute en 4x2, pour éviter une surconsommation et les frottements et sifflements.

 

4x4 si les conditions climatiques se détériorent ou si la route goudronnée est en mauvais état.

 

4x4 sur chemins et pistes

 

4x4 gamme courte pour du franchissement (montée raide, descente forte inclinaison, talus, ornières, lit de rivières etc...)

 

Sur asphalte : attention à ta vitesse, c'est un châssis échelle, un franchisseur pur et dur, mais c'est pas fait pour prendre une courbe à 90km/h. Ce Jimny 2018 a progressé sur sa tenue de route d'après tout les tests, mais ça reste un vrai 4x4 donc méfiance.

 

Bon voyage au pays sans armée.

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Bonjour,

 

Malheureusement je ne suis pas propriétaire de ce Jimny 2018 :(

 

Blocage différentiel oui

 

Sur route goudronnée et à fortiori autoroute en 4x2, pour éviter une surconsommation et les frottements et sifflements.

 

4x4 si les conditions climatiques se détériorent ou si la route goudronnée est en mauvais état.

 

4x4 sur chemins et pistes

 

4x4 gamme courte pour du franchissement (montée raide, descente forte inclinaison, talus, ornières, lit de rivières etc...)

 

Sur asphalte : attention à ta vitesse, c'est un châssis échelle, un franchisseur pur et dur, mais c'est pas fait pour prendre une courbe à 90km/h. Ce Jimny 2018 a progressé sur sa tenue de route d'après tout les tests, mais ça reste un vrai 4x4 donc méfiance.

 

Bon voyage au pays sans armée.

 

 

Il n'y a pas de blocage de différentiel !

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Invité §Ano177Oe

Et la transformation en utilitaire y-en a qui l'ont faite?

Oui moi bon de commande signer en mars 2018 Livraison entre janvier et mars 2019 en utilitaire avec crochet d attelage et barres de toit en teinte bicolore.

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Il n'y en a pas non plus sur le Samuraï!

 

 

Donc c'est un accessoire possible à monter sur le Samouraï, car j'ai conduit un Samouraï avec blocage de différentiel. Je pensais que c'était d'origine.

 

Cet accessoire peut j'imagine être monté sur les Jimny.

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Donc c'est un accessoire possible à monter sur le Samouraï, car j'ai conduit un Samouraï avec blocage de différentiel. Je pensais que c'était d'origine.

 

Cet accessoire peut j'imagine être monté sur les Jimny.

 

Moi je n'en ai jamais vu et j'ai eu un Samuraï de course, certains montaient des autobloquants à glissement limité mais cet accessoire est inutile sur la nouvelle version c'est l'ESP qui gère.

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Moi je n'en ai jamais vu et j'ai eu un Samuraï de course, certains montaient des autobloquants à glissement limité mais cet accessoire est inutile sur la nouvelle version c'est l'ESP qui gère.

 

 

J'avais loué un Samouraï avec blocage de différentiel à Madagascar. J'avais adoré cet engin. C'était un modèle assez ancien, découvrable.

Et j'avais fait une proposition financière à une dame qui en avait un à mon retour en France, elle avait décliné.

 

Á la revente de la Swift, je partirai sur le Jimny 2018, probablement la version intermédiaire.

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Cela dépend de quel différentiel vous parlez !

 

Sur l’ancien Jimny (mais, à preuve du contraire, le nouveau a la même cinématique) :

- Pas de blocage des différentiels AR, ni à fortiori AV,

- Pas de différentiel central, mais un crabotage du pont AV au pont AR en positions « 4x4 » et « 4x4 Lentes ».

 

Donc en 4x2 le Jimny est une propulsion, et sur les positions 4x4 il est équivalent à un 4x4 permanent dont le différentiel central serait bloqué.

 

… Et donc, comme le dit Rutabaga, ne pas se mettre sur les positions 4x4 sur sol adhérant sinon ripage dans les virages et mise en forte contrainte de la transmission …

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Cela dépend de quel différentiel vous parlez !

 

Sur l’ancien Jimny (mais, à preuve du contraire, le nouveau a la même cinématique) :

- Pas de blocage des différentiels AR, ni à fortiori AV,

- Pas de différentiel central, mais un crabotage du pont AV au pont AR en positions « 4x4 » et « 4x4 Lentes ».

 

Donc en 4x2 le Jimny est une propulsion, et sur les positions 4x4 il est équivalent à un 4x4 permanent dont le différentiel central serait bloqué.

 

… Et donc, comme le dit Rutabaga, ne pas se mettre sur les positions 4x4 sur sol adhérant sinon ripage dans les virages et mise en forte contrainte de la transmission …

 

 

Merci pour l'explication.

 

Même si elles concernent des véhicules que je ne possède pas, je lis toujours tes test/bidouilles et explications avec plaisir.

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Merci pour l'explication.

 

Même si elles concernent des véhicules que je ne possède pas, je lis toujours tes test/bidouilles et explications avec plaisir.

Comme le dit N’Yvon, les fonctions anti-patinage de l’ESP rendent les blocages des différentiels AV et AR presque superflus.

 

Ils étaient par exemple utiles dans les cas de croisement de ponts, où le véhicule arrête sa progression avec 2 roues diagonales qui tournent dans le vide (même avec le différentiel central bloqué).

 

Sur le nouveau Jimny les roues qui patinent sont freinées par l'ESP, et le couple est reporté sur la roue de chaque pont qui a de l’adhérence.

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Invité §le 420tZ

Bonjour à tous. La flemme de lire tout le sujet, mais j'ai une question à ceux qui ont le nouveau jimny.

J'ai le mien depuis quelques mois et je remarque que la tenue de cap en ligne droite est plutôt aléatoire et carrément mauvaise en cas de vent sur voie rapide. Il se balade beaucoup et se dandine sur ses suspensions. Il faut toujours corriger la trajectoire et bien maintenir le volant. C'est fatiguant.

J'avais l'ancien jimny qui était bien moins sensible à ce phénomène.

La suspension est plus souple que l'ancien et les pneus sont moins larges et plus hauts. Ca doit y participer, mais c'est assez pénible. Avez-vous remarqué cela sur les vôtres ?

Il était gonflé à 2.0 , j'ai remis la préco constructeur 1.8, mais ça ne change rien. :cry:

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Bonjour à tous. La flemme de lire tout le sujet, mais j'ai une question à ceux qui ont le nouveau jimny.

J'ai le mien depuis quelques mois et je remarque que la tenue de cap en ligne droite est plutôt aléatoire et carrément mauvaise en cas de vent sur voie rapide. Il se balade beaucoup et se dandine sur ses suspensions. Il faut toujours corriger la trajectoire et bien maintenir le volant. C'est fatiguant.

J'avais l'ancien jimny qui était bien moins sensible à ce phénomène.

La suspension est plus souple que l'ancien et les pneus sont moins larges et plus hauts. Ca doit y participer, mais c'est assez pénible. Avez-vous remarqué cela sur les vôtres ?

Il était gonflé à 2.0 , j'ai remis la préco constructeur 1.8, mais ça ne change rien. :cry:

 

 

Si tu change les amortisseurs d'origine par des amortisseurs à gaz ça corrigera une partie du problème, il faut changer les quatre!

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message supprimé

 

La transformation VU, c'est plus un kit commercial comme un kit pour une 208 ou Clio, pour un commercial qui met du bazar propre derrière. C'est pas du tout adapté pour un tout-terrain. Déjà c'est un plancher moquette... pratique si on pose une paire de bottes pleine de boue ou un chien pour le chasseurs.

 

Ensuite techniquement c'est pas un utilitaire avec carte grise genre "CTTE" mais "VASP". Je ne sais pas les VASP sont aussi concernés par le contrôle annuel.

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Invité §le 420tZ

 

Si tu change les amortisseurs d'origine par des amortisseurs à gaz ça corrigera une partie du problème, il faut changer les quatre!

Oui, c'est une idée. Merci. Je vais me renseigner pour voir ce qui existe. Je pensais éventuellement changer les pneus 195/80r15 par du 205/75 r15 qui fait partie d'une équivalence possible selon un site de pneus. Je sais pas si ça serait mieux. :??:

Dommage de déjà claquer du fric dans des pièces de rechange alors qu'il a 3500 km. :cry:

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Invité §Ano031dN

Ce qui est dommage, c'est que mon ancien jimny n'était pas sensible à ce point dans ces conditions. La suspension était plus ferme et les pneus moins hauts de flancs. Ca doit être ça la raison.

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Les SJ 413 étaient en 195/80R15, quand le Samuraï est sortis ils ont changé les rapports de pont qui sont devenus un peu plus long, pour compenser cela ils ont montés des pneus 205/70/15 l'auto était un peu mieux assise sur la route.

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Invité §le 420tZ

Comme quoi, une taille de pneu différente peut changer le comportement. L'ancien jimny était aussi en 205/70 r 15. J'avais des roues tôles de samurai dans cette dimension de pneus et ça montait parfaitement en place des roues de jimny d'origine.

J'essayerai bien des roues montées en 205/70r15, mais le compteur sera faux. Je possède des roues de jimny de mon ancien, en pneus mixtes 205/75 r15. Je vais essayer....mais c'est des mixtes ! pas le même comportement que des routiers.

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Invité §le 420tZ

Bah, tu verra déjà un peu la tête qu'il va tirer, pour le compteur fais un comparatif de la vitesse à un régime stabilisé au GPS tu aura ainsi de précieuses informations.

Oui, je vais essayer.....ça, ça ne coûte rien ;) . Bon, ce sera après les vacances, je pars mardi. Merci pour les conseils. ;)

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Et à comparer question confort le Jimny 2018 avec le Jimny ancienne générations et le Samurai ça donne quoi ? Notamment sur la route avec des routes communales un peu bosselé, passage de ralentisseurs cassis ect...

 

Parce que le Samurai, sur les ralentisseurs c'est tape-cul et brutal. Faut être carrément à faible régime en 2nd.

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Question confort vis à vis d'un Samuraï ça devrait être beaucoup mieux, tu va me dire c'est pas difficile si on compare les suspensions des deux auto le Samuraï avait quand même quatre paquets de lames (renforcés sur le mien) tandis que maintenant c'est des ressorts hélicoïdaux.

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Invité §le 420tZ

pas eu de samurai. Roulé il y a très longtemps en SJ 410. Très dur. Le jimny ancienne génération est dur sur les chaussées dégradées. Moins pire en TT à petite vitesse. Juste correct sur bonne route. Les ralentisseurs secouent assez sec. Le jimny actuel est bien plus souple dans tout les cas. C'est pas non plus une berline.

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J'ai eu le LJ 80 le SJ 413 long et le Samuraï, le pire c'était le LJ80, malgrès les transformations c'était une suspension en bois et il fallait se méfier du moindre coup de vent, pour un oui ou un non elle changeait de bande avec les autres ça le faisait aussi mais c'était moins pire. :ange:

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Invité §vic448eP

je vois que le nouveaux jimny a quelques soucis sur route et cela s explique par rapport a l ancienne version 2017 mon concessionnaire me l avais dis plus haut encore et moin bonne attitude sur route ou autoroute et en forte courbe a grande vitesse pour avoir essayer le 2019 effectivement avec le mien 2017 courbe a 90kmh et avec le nouveaux mieux 70 max 80 ont vois que la tenue de route en courbe devient difficile en TT pas de différence les deux versions sont trés bonne passe partout véritable

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Vous êtes clairement en dehors du cahier des charges, ce n'est pas du tout une routière! Pour votre usage, prenez un Vitara ou un SUV genre Audi ou Mercedes… Là vous avez un véhicule optimisé pour le tout-terrain.

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Invité §le 420tZ

Oui, je sais bien ce que j'ai acheté. Je fais aussi du TT. Mais je suis surpris de son comportement par rapport à l'ancien. :??:

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Invité §le 420tZ

je vois que le nouveaux jimny a quelques soucis sur route et cela s explique par rapport a l ancienne version 2017 mon concessionnaire me l avais dis plus haut encore et moin bonne attitude sur route ou autoroute et en forte courbe a grande vitesse pour avoir essayer le 2019 effectivement avec le mien 2017 courbe a 90kmh et avec le nouveaux mieux 70 max 80 ont vois que la tenue de route en courbe devient difficile en TT pas de différence les deux versions sont trés bonne passe partout véritable

Ok. Donc, le mien n'a pas de problèmes si je comprend bien. Ils est comme ça maintenant. C'est vrai qu'il est plus souple de suspensions que l'ancien.

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Ok. Donc, le mien n'a pas de problèmes si je comprend bien. Ils est comme ça maintenant. C'est vrai qu'il est plus souple de suspensions que l'ancien.

 

 

Tu lui greffe quatre Bilstein et le problème est résolu. :D

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Invité §le 420tZ

Je suis allé voir sur le site bilstein. Pas référencé. Chez koni et monroe non plus.

Mais bon, je vais déjà essayer, en rentrant de vacances, avec d'autres roues dont je dispose.

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Je suis allé voir sur le site bilstein. Pas référencé. Chez koni et monroe non plus.

Mais bon, je vais déjà essayer, en rentrant de vacances, avec d'autres roues dont je dispose.

 

 

 

Tes autres roues ... bien sûr elles sont équipées de valves TPMS, sinon ça va ruer dans les brancards! :D

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