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GTV / GTV Spider

[Présentation] Mamie - Alfa Romeo 2000 GTV


Invité §dou774pJ
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Merci jap.gif.acf0429183f2bd0304c55e523a94f69a.gif. D'ailleurs quelle est la signification du premier "i" ?

 

bon j'ai vu deux Bertone aujourd'hui, les shorts raccourcissent et les classiques sont de sorties: une GTV et ce que je pense être une 1600 ou 1600 GT Junior, simple optique et une baguette de chaque côté de la calandre.

 

Qui peut confirmer ?

Salut.

 

Ti, c'était pour faire sportif, comme chez Alfa. Les Ti avaient deux double-corps Solex, et les Tii une injection Kugelfischer.

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Hugh.

 

Là, on cause de voitures du début-milieu des années soixante, et qui ont été performantes jusqu'au milieu des années soixante-dix.

 

Et si on excepte les GTA, force est de constater que les béhèmes ont un plus gros palmarès, que ce soit en rallye, circuit ou cote.

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Invité §lau414lD

cette auto coupé Bertone de 1972, un 2000 GT Veloce. tout simplement splendide cette ligne ,magnifique

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Hugh.

 

Là, on cause de voitures du début-milieu des années soixante, et qui ont été performantes jusqu'au milieu des années soixante-dix.

 

Et si on excepte les GTA, force est de constater que les béhèmes ont un plus gros palmarès, que ce soit en rallye, circuit ou cote.

OUi, ca va, t'en fais pas, je vois très bien ce que sont une 2002 Tii et consorts... La question portait surtout sur "Que signifie le Ti / Tii chez BMW"... Y comprendre, à quoi correspond se sigle... Chez Alfa, pour exemple, c'est Ti = Turismo Internazional.. ;)

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Invité §dou774pJ

Sauf que chez Alfa, ça veut dire quelque chose... Qu'en est-il chez BMW ? :)

 

 

OUi, ca va, t'en fais pas, je vois très bien ce que sont une 2002 Tii et consorts... La question portait surtout sur "Que signifie le Ti / Tii chez BMW"... Y comprendre, à quoi correspond se sigle... Chez Alfa, pour exemple, c'est Ti = Turismo Internazional.. ;)

A priori, ça veut dire la même chose que chez Alfa... ;)

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Invité §dou774pJ

cette auto coupé Bertone de 1972, un 2000 GT Veloce. tout simplement splendide cette ligne ,magnifique

Merci !

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Invité §rol060kA

OUi, ca va, t'en fais pas, je vois très bien ce que sont une 2002 Tii et consorts... La question portait surtout sur "Que signifie le Ti / Tii chez BMW"... Y comprendre, à quoi correspond se sigle... Chez Alfa, pour exemple, c'est Ti = Turismo Internazional.. ;)

 

TURISMUS INTERNAZIONAL http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/rollo-tomasi.gif

 

En revanche j'aurais préféré un e à la place du second i http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

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Les premières TI, c'étaient les berlines quatre portes 1800 TI, pendant des Giulia TI, et je serais plutôt tenté de dire "Tourenwagen internazional".

 

Et pour les quelques 1800 TISA, équivalent de la TI Super, le SA signifie Sportausführung.

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Invité §tih273xX

De toutes façons, tout ça a été créé en réaction à la Lotus Cortina!

 

;)

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Invité §dou774pJ

TURISMUS INTERNAZIONAL http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/rollo-tomasi.gif

 

En revanche j'aurais préféré un e à la place du second i http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

Toutafé :o

i = injection = perte de virilité autosteffff.gif.c319fcf109bf52747f1757dccabd3730.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

 

Signification de Ti :

 

http://en.wikipedia.org/wiki/BMW_Compact

 

Bon c'est pas pour la 2002 mais ça doit être vrai quand même.

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Invité §rol060kA

Toutafé :o

i = injection = perte de virilité autosteffff.gif.67fbc24f5464d1c4970ddfd931c3b3d9.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

 

Signification de Ti :

 

http://en.wikipedia.org/wiki/BMW_Compact

 

Bon c'est pas pour la 2002 mais ça doit être vrai quand même.

Non, e pour einspritzung http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

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Invité §dou774pJ

... et moi j'ai rien compris ddr.gif.7783fae46b953a7ebf087b95f9677920.gif

Bah c'est pas grave, une histoire de traduction dans la langue de Goethe... :p

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Invité §dou774pJ

Bonjour à tous mecanico45.gif.0183561d31a46f8bcc075d8eb64f3e8b.gif

 

Après vérification, mon moulin consomme environ 2.5L d'huile aux 1000 km... bmwz8.gif.c2e1506fa12ad9a756baba355138efe3.gif

 

Plusieurs avis me disent que c'est les joints de queues de soupapes donc j'ai commandé les pièces nécessaires pour refaire le haut moteur.

 

Mais j'ai peur qu'une fois le haut moteur renforcé, ce soit au tour du bas moteur d'avoir des faiblesses...

 

Si quelqu'un à un avis sur la question, je suis tout ouïe :p

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Invité §tih273xX

Mon moulin a 80 000km, et me fait la même chose, avec une conso similaire! Sans doute l'âge qui les a séchés :)

 

J'arrête pas de lire que c'est un moteur fiable et solide, donc perso je préfère ne remplacer que ce qui doit l'être. C'est aussi considérablement moins cher que de tout refaire pour pas grand-chose...

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Invité §dou774pJ

Oui je pense qu'ils doivent être secs (les joints). Car 80 000 km pour la tienne et 65 000 km pour la mienne en 40 ans, ça veut dire qu'elles ont forcément été à l'arrêt à un moment de leur vie, enfin je pense, je peux me tromper !

 

Comme toi, je vais refaire le haut moteur (j'attends cet hiver pour pouvoir en profiter cet été) : guides, pochette de joints et joint de culasse.

 

J'ai commandé tout ça chez Victor Parts suite aux conseils de Fred, le technicien.

 

Si tu dois commander chez eux, n'hésite pas à lui passer un coup de fil avant, il est vraiment très pro et il peut te faire penser au petit détail que tu risques d'oublier. ;)

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Bonjour à tous mecanico45.gif.ec632035a7e3447643284772fc7218fb.gif

 

Après vérification, mon moulin consomme environ 2.5L d'huile aux 1000 km... bmwz8.gif.9a48b8850c1706b08c3df9315cd81ab0.gif

 

Plusieurs avis me disent que c'est les joints de queues de soupapes donc j'ai commandé les pièces nécessaires pour refaire le haut moteur.

 

Mais j'ai peur qu'une fois le haut moteur renforcé, ce soit au tour du bas moteur d'avoir des faiblesses...

 

Si quelqu'un à un avis sur la question, je suis tout ouïe :p

Salut.

 

Tu mets quoi dedans ? En été, tourner avec de la 15-50, ça va très bien.

 

Sinon, fais un test de compressions, ça te permettra d'avoir une idée de l'état de ta segmentation.

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Invité §tih273xX

Je pensais lui envoyer un mail lui demandant ce que je dois commander :) Mais c'est pas faux, un coup de téléphone ça va aussi vite.

 

Je discutais avec un mécano spécialisé Alfa l'autre soir (Auto Passion à Billom), qui me disait que monter des joints de queue de soupapes côté échappement n'était pas nécessaire :

- ça limite la lubrification

- l'échappement est en surpression et donc fuit beaucoup moins que l'admission

 

Ca vaut ce que ça vaut, mais je pense suivre ça.

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Invité §dou774pJ

Salut.

 

Tu mets quoi dedans ? En été, tourner avec de la 15-50, ça va très bien.

 

Sinon, fais un test de compressions, ça te permettra d'avoir une idée de l'état de ta segmentation.

Je mets de la 20W50 minérale, elle doit être assez proche de la 15W50, non ?

 

Oui, il faut absolument que je prenne les compressions avant de déculasser !

 

Je ne t'ai jamais demandé mais tu as aussi une mamie ?

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Invité §rol060kA

Oui je pense qu'ils doivent être secs (les joints). Car 80 000 km pour la tienne et 65 000 km pour la mienne en 40 ans, ça veut dire qu'elles ont forcément été à l'arrêt à un moment de leur vie, enfin je pense, je peux me tromper !

 

Comme toi, je vais refaire le haut moteur (j'attends cet hiver pour pouvoir en profiter cet été) : guides, pochette de joints et joint de culasse.

 

J'ai commandé tout ça chez Victor Parts suite aux conseils de Fred, le technicien.

 

Si tu dois commander chez eux, n'hésite pas à lui passer un coup de fil avant, il est vraiment très pro et il peut te faire penser au petit détail que tu risques d'oublier. ;)

beuh.gif.c811744a7ee0234a132bf4c37e631735.gif

 

Fais très attention. Les moteurs Alfa de cette époque sont très fiable à condition qu'on respecte - et pas seulement dans le coffre cyp.gif.803ebf32fdb856907d9a38b9ba64397d.gif - scrupuleusement l'entretien. Si tes joints sont secs et que tu comptes rouler cet été, tu risques peut être d'endommager ton moteur.

 

Mon père avait couler une bielle en un temps record après une vidange mal faite par son garage sur sa 1300. Alors, oui, je sais, c'était il y a une éternité, oui je sais, un exemple ne rend pas un échantillon crédible, mais à ta place, je serais vraiment très très prudent ;) .

 

Et quoi qu'on dise, 2.5l d'huile au 1000 me paraît énorme et vu l'âge et le peu de kilomètre, mon sixième sens me dit danger http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

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Invité §dou774pJ

Je pensais lui envoyer un mail lui demandant ce que je dois commander :) Mais c'est pas faux, un coup de téléphone ça va aussi vite.

 

Je discutais avec un mécano spécialisé Alfa l'autre soir (Auto Passion à Billom), qui me disait que monter des joints de queue de soupapes côté échappement n'était pas nécessaire :

- ça limite la lubrification

- l'échappement est en surpression et donc fuit beaucoup moins que l'admission

 

Ca vaut ce que ça vaut, mais je pense suivre ça.

Oui passe-lui un coup de fil, il est vraiment sympa et il répond à toutes sortes de questions (concernant les Alfa bien sûr !).

 

Pour les joints côté échappement, j'ai suivi les conseils de Fred en en commandant mais, à priori, ce n'est pas indispensable.

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Je mets de la 20W50 minérale, elle doit être assez proche de la 15W50, non ?

 

Oui, il faut absolument que je prenne les compressions avant de déculasser !

 

Je ne t'ai jamais demandé mais tu as aussi une mamie ?

Je n'ai plus d'Alfa aujourd'hui, mais j'ai eu toutes les cylindrées entre 1300 et 2600.

 

J'ai vu que chez les britons, ils conseillent de la Miller semi synthèse en 20-60.

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Invité §dou774pJ

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Fais très attention. Les moteurs Alfa de cette époque sont très fiable à condition qu'on respecte - et pas seulement dans le coffre cyp.gif.719dd1550f84f30cfd0422e11d06a68b.gif - scrupuleusement l'entretien. Si tes joints sont secs et que tu comptes rouler cet été, tu risques peut être d'endommager ton moteur.

 

Mon père avait couler une bielle en un temps record après une vidange mal faite par son garage sur sa 1300. Alors, oui, je sais, c'était il y a une éternité, oui je sais, un exemple ne rend pas un échantillon crédible, mais à ta place, je serais vraiment très très prudent ;) .

 

Et quoi qu'on dise, 2.5l d'huile au 1000 me paraît énorme et vu l'âge et le peu de kilomètre, mon sixième sens me dit danger http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

Private joke on

Faut déjà être balaise pour respecter dans le coffre d'un bertone ! :o

Private joke off

 

Blague à part, oui le bialbeiro est très fiable à condition que l'entretien soit bien suivi et surtout qu'on laisse bien l'huile chauffer correctement avant de bourrer un peu jap.gif.1c8eba6e53815333ff72e84b2a65d25c.gif Enfin, c'est ce que tout le monde me dit !

 

Les joint étant secs, la lubrification se fait quand même mais y a forcément des pertes d'huile à travers ces joints, donc il suffit que je me contente de vérifier très souvent le niveau d'huile. Le risque à ce niveau là serait plutôt l'encrassement de la culasse avec dépôt de calamine sur les sièges des soupapes et risque que celles-ci ne ferment plus comme il faut. Enfin, c'est ce que je pense, si je me trompe corrigez-moi ! :o

 

Pour le coulage de bronze bielle de ton père, tu peux nous en dire plus ? Bouchon mal serré ? Joint fuyard ?

 

Après oui, 2.5L c'est beaucoup, mais faut quand même relativiser par rapport au fait qu'elle est donnée pour une conso normale d'huile de 1L aux 1000 km, ce qui est déjà pas mal ! ;)

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Invité §dou774pJ

Je n'ai plus d'Alfa aujourd'hui, mais j'ai eu toutes les cylindrées entre 1300 et 2600.

 

J'ai vu que chez les britons, ils conseillent de la Miller semi synthèse en 20-60.

Et pour toi, cette consommation de 2.5L d'huile aux 1000, c'est vraiment inquiétant ou tu as déjà eu le cas ?

 

"On" m'a toujours déconseillé de mettre la synthèse ou semi-synthèse car trop détergeant pour nos vieux circuits d'huile peut être un peu encrassés... Qu'en penses-tu ?

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Invité §rol060kA

Je n'ai plus d'Alfa aujourd'hui, mais j'ai eu toutes les cylindrées entre 1300 et 2600.

 

J'ai vu que chez les britons, ils conseillent de la Miller semi synthèse en 20-60.

jacksparrow.gif.e77623b73fb513dbaae824730088797b.gif joli palmarès k4li.gif.2736e3eb3a00bd4e170e2e67fd85c92b.gif. Combien de cylindrres poru le 2600 ? 1549655264_v-one20s.gif.3840f782c1aa1e44236944b70d173367.gif

 

Private joke on

Faut déjà être balaise pour respecter dans le coffre d'un bertone ! :o

Private joke off

 

Blague à part, oui le bialbeiro est très fiable à condition que l'entretien soit bien suivi et surtout qu'on laisse bien l'huile chauffer correctement avant de bourrer un peu jap.gif.ae29c687813e67aed269213e3157cc02.gif Enfin, c'est ce que tout le monde me dit !

 

Les joint étant secs, la lubrification se fait quand même mais y a forcément des pertes d'huile à travers ces joints, donc il suffit que je me contente de vérifier très souvent le niveau d'huile. Le risque à ce niveau là serait plutôt l'encrassement de la culasse avec dépôt de calamine sur les sièges des soupapes et risque que celles-ci ne ferment plus comme il faut. Enfin, c'est ce que je pense, si je me trompe corrigez-moi ! :o

 

Pour le coulage de bronze bielle de ton père, tu peux nous en dire plus ? Bouchon mal serré ? Joint fuyard ?

 

Après oui, 2.5L c'est beaucoup, mais faut quand même relativiser par rapport au fait qu'elle est donnée pour une conso normale d'huile de 1L aux 1000 km, ce qui est déjà pas mal ! ;)

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Je ne peux pas te dire grand chose, ça remonte au jurassique http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif. Je peux tester sa mémoire, mais c'était clairement une erreur du garage oui.gif.ec9527b837a01a41a5a17feb5bb88abc.gif.

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Si tout a bien été nettoyé, par exemple en faisant plusieurs vidanges successives, et en nettoyant bien carter et crépine, ça ne craint rien.

 

Sinon, pour les consommations d'huile astronomiques, j'ai été à bonne école avec les Mini; Une Cooper 1300 S, dans les années 60, était donnée pour 3 litres aux mille, et effectivement, c'était bien ça: aujourd'hui, avec un moteur bien refait, bien équilibré, et des huiles modernes, les choses s'arrangent un peu, mais 2 litres aux mille, ça n'a rien d'alarmant.

 

Elle fume lorsque tu décélères et que tu réaccélères, ton auto ?

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Je ne peux pas te dire grand chose, ça remonte au jurassique http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif. Je peux tester sa mémoire, mais c'était clairement une erreur du garage oui.gif.5196e77a00c02d6ed4b50f4a9b144888.gif.

Douze cylindres, parce que j'en ai eu deux ... Un en 1978 revendu en 1983, et un autre au début des années 2000.

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