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Z4 / Z4M

[Topic Officiel] BMW Z4 G29 (2019)


mike29b
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Nan je ne l'ai pas acheté mais essayé longuement à l'époque où j'ai acheter ma E89 . Un collègue en a eu une quelques temps aussi et je l'avais donc réessayer. En gros en daily c'est vraiment pas top à cause du manque de coffre et de confort de la capote en toile . )

 

 

Voilà.

Pour moi la le retour de la capote en toile n'est pas vraiment un progrès,

Et même s'il y en a 2, les coffres ne sont pas faits pour partir loin de chez soi et relativement longtemps.

 

Il n'en demeure pas moins que la 981 est une super caisse, supérieure au z à bien des égards, mais quand je me dis penché sur son cas, elle coûtait suffisamment cher pour que je me dise qu'une 991 cabriolet mériterait davantage la différence de prix avec un boxster qu'un boxster par rapport au z4...

 

Mais c'est selon l'usage qu'on en fait...

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Voilà.

Pour moi la le retour de la capote en toile n'est pas vraiment un progrès,

Et même s'il y en a 2, les coffres ne sont pas faits pour partir loin de chez soi et relativement longtemps.

 

Il n'en demeure pas moins que la 981 est une super caisse, supérieure au z à bien des égards, mais quand je me dis penché sur son cas, elle coûtait suffisamment cher pour que je me dise qu'une 991 cabriolet mériterait davantage la différence de prix avec un boxster qu'un boxster par rapport au z4...

 

Mais c'est selon l'usage qu'on en fait...

da accord avec ton dernier paragraphe c est elon usage deux valises rentrent et parfaitement dans le coffre capote toile justement et on peut même metre un troisième sac en largeur a coté et ça se ferme ... et reste les sièges arrière et capote baissée

mais chacun voit comme il veut et préfère

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Au contraire, ce sont les toits rigides rétractables qu’ont ne verra bientôt plus que dans les musées ;)

 

Au fait, avez-vous remarqué que de plus en plus de constructeurs abandonnent le cabriolet? Peugeot, Renault, Volvo, ...

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Ouais, faut croire que ça se vend pas assez...

du coup ça doit profiter à ceux qui en fabriquent encore, et ils sont très nombreux...

Pour le toit en toile, il résiste parce que les acheteurs aiment ce côté rétro et sont sensibles à ce style, pas parce que qu'il est objectivement supérieur au toit rigide...

Enfin c'est une histoire de coût aussi... pourquoi on a encore des rétroviseurs, qui paraissent être un objet du début du siècle dernier? parce qu'on n'a pas trouvé moins cher j'imagine... (parce que si ça ne tenait qu'à la réglementation, elle suit en général l'évolution de la technique donc j'imagine qu'aucun constructeur ne fait le forcing pour mettre 2 caméras à la place des rétros... bonne question...).

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Au contraire, ce sont les toits rigides rétractables qu’ont ne verra bientôt plus que dans les musées ;)

 

Au fait, avez-vous remarqué que de plus en plus de constructeurs abandonnent le cabriolet? Peugeot, Renault, Volvo, ...

 

Tout à fait Caribou il y a de moins en moins de cab les gens préfèrent les SUV bang43.gif.01c6eba176786d2f0c7562917609f152.gif

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alors là je demande a voir la capacité du coffre car pour beaucoup ça a de l importance !!!!

 

 

Volume de coffre mini/maxi 251 l / 1 350 l pour un poids à vide de 1 967 kg

Un "cabriolet" dites-vous ? :)

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ahah oui c'est vrai aussi pour le poids, ben c'est encore pire, c'est la double peine alors!

Il y aura bien des gogos pour acheter un roadster 4 cylindres d'1,5 tonne pour 60.000€ :D

Faut se tourner vers les derniers modèles du Nissan Z avec son V6 de 330cv qui coûte à peine plus de 40.000 balles!

 

 

Ben le Z4 est à priori aussi prévu avec le B58 (340 ? 360 cv ?).

Le E89 faisait dans les 1600 kg (selon modèle), le Nissan 370Z roaster pèse 1630 kg, il serait surprenant que le Z4 G29 pèse plus que le E89, basé sur la plateforme CLAR et avec nouveaux matériaux il ne fera pas plus de 1500 à mon avis.

Reste la différence de prix ... c'est BMW et on achete pas BMW pour ses tarifs :)

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C'est clair!

Le "problème" (pour moi) c'est que j'ai pas forcément envie d'un cab de 340cv qui a des jantes de 20 pouces et un becquet derrière (sans parler du TDB façon jeu vidéo).

J'aimais bien l'esprit BM qui consistait à mettre un L6 "raisonnable" dans la même carrosserie qu'un 1.6i ... ça devient dur à trouver! :D

Avec un L6, les BM n'avait pas de prix. Avec un modeste 4 cylindres, je considère que la MX5 (plus petite) en donne plus pour son argent!

On verra si la carrosserie fait chavirer...

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Ouais, faut croire que ça se vend pas assez...

du coup ça doit profiter à ceux qui en fabriquent encore, et ils sont très nombreux...

Au fait, j’ai pas réagi, mais quels sont les nombreux fabriquants de cabriolets dont tu parles? Une fois que tu as éliminé les premium (hors de prix), les sportives/roadsters (trop exclusives), il reste quoi à part la Coccinelle de VW?

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Comment ça "une fois que tu as éliminé..." ?

Je n'ai jamais dit que c'était surtout des généralistes! Je disais qu'il y avait quand même encore beaucoup de cabriolets, je n'ai rien dit d'autre!

ça fait bien longtemps que le cabriolet est plutôt un véhicule "premium", même chez les françaises! Il faut remonter à la 205 CJ ou la samba pour avoir un petit cabriolet pas cher (et encore je pense que ces véhicules étaient quand même onéreux pour l'époque).

Et je suis pas sûr que la 205 CTi (donc GTI) était beaucoup plus accessible qu'une MX5...

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La gamme de cabriolets s’est quand-même significativement réduite ces dernières années. Fini les 20X cc, les 30X cc, les Megane cab/cc, les Golf cab/Eos, les Volvo cab, les Saab cab, ... et je dois en oublier.

 

Les roadsters c’est bien, mais ça n’a que deux places. Et les premium c’est vraiment très cher. J’aime bien la Serie 2, mais le rapport qualité /prix me fait tousser. Je ne parle même pas de la Serie 4.

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C'est vrai que les cab 4 places "moyenne gamme" ont disparu...

Je pense que c'est parce qu'ils se vendaient très très peu, ce qui n'est pas illogique. Penser voyager en famille à 4 avec un coffre rikiki ça tient pas trop la route.

En gros tu peux emmener tes enfants faire une balade en forêt mais tu peux pas partir en vacances!

La SAAB 900 avait 4 places et un grand coffre mais était très chère!

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Je partage ton avis. Moi aussi je préfère un roadster deux places avec un vrai coffre plutôt que deux fausses places arrière.

 

Sur un cabriolet, les constructeurs doivent difficilement rentabiliser les coûts d'étude vu le faible volume de vente. Je crois qu’on peut dire que le E89 a été un échec commercial et BMW aurait peut-être abandonné le créneau s’ils n’avaient pas trouvé un partenaire pour le G29.

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Invité §Ano314HU

 

Ben le Z4 est à priori aussi prévu avec le B58 (340 ? 360 cv ?).

Le E89 faisait dans les 1600 kg (selon modèle), le Nissan 370Z roaster pèse 1630 kg, il serait surprenant que le Z4 G29 pèse plus que le E89, basé sur la plateforme CLAR et avec nouveaux matériaux il ne fera pas plus de 1500 à mon avis.

Reste la différence de prix ... c'est BMW et on achete pas BMW pour ses tarifs :)

 

Un Z4e89 18i le poids plume, pèse 1398kg ( hors options ) moteur turbo L4 n20

Un Z4e89 20i 28i ne pèse que 1405 kg ( hors options ) moteur turbo L4 n20

Un Z4e89 23i / 30 i ne pèsent que 1415/1425kg ( hors options ) moteur atmo L6 B25 et B30

Un Z4e89 35i/35is pèsent 1595 et 1605 kg ( hors options ) moteur tubo N54

 

Le Z4 G29 20i semble faire 1505 kg.... donc capote ou pas capote c'est pas le problème puisque, c'est surtout le poids des moteurs et des options embarqués, et vu comment sera connecté le Z4 G29, niveau poids on va rire. Si BMW remet un gros L6 bi turbo, le poids dépassera les 1600kg.

 

Sur un cabriolet, les constructeurs doivent difficilement rentabiliser les coûts d'étude vu le faible volume de vente. Je crois qu’on peut dire que le E89 a été un échec commercial et BMW aurait peut-être abandonné le créneau s’ils n’avaient pas trouvé un partenaire pour le G29.

 

 

C'est une carrière en demi teinte.

Les trois premières années BMW à produit et vendu 50000 Z4e89 23i/30i/35i sur la ph1

A partir de la ph2, écroulement des ventes et oui échec complet. Malus, plus de L6, prix, plus à la mode, les roadsters toutes marques ont morflés.

 

Le Z4e89 a été un ovni, y compris en conception. ils sont partis d'un bloc d'argile, une étude de style, un châssis inédit, toit inédit et made in Germany à Regensburg.

 

Vu le marché particulièrement difficile du Roaster, si BMW ne cétait pas associé à Toyota, jamais ce Z4G29 n'aurait vu le jour.

n'oubliez pas qu'il sera assemblé chez Steyr, conception 100% numérique, pièce commune série 1/3 + Toyota...

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Invité §Ano314HU

c'était sur www.blogbmw.de , ça fait déjà quelques mois que les accros savent que le Z4G29 va tourner dans son poids moyen dans les 1500kg

Je peux même te dire que pour le 20i en question, son commercial sera le Z4 s20i

Tout comme son poids à vide, sans siège passager, sans option, est de 1400kg tout rond.

 

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Ouais c'est vrai. ça doit coûter une blinde à développer! (toit, rigidité...)

 

Clairement et c'est là le problème ;) pour les généralistes ils laissent déjà tomber les 3 portes (beaucoup plus facile à dériver du modèle de base/ alors les cab .....

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c'était sur www.blogbmw.de , ça fait déjà quelques mois que les accros savent que le Z4G29 va tourner dans son poids moyen dans les 1500kg

Je peux même te dire que pour le 20i en question, son commercial sera le Z4 s20i

Tout comme son poids à vide, sans siège passager, sans option, est de 1400kg tout rond.

 

 

OK. Je ne dois pas encore être assez accro ;)

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Un Z4e89 18i le poids plume, pèse 1398kg ( hors options ) moteur turbo L4 n20

Un Z4e89 20i 28i ne pèse que 1405 kg ( hors options ) moteur turbo L4 n20

Un Z4e89 23i / 30 i ne pèsent que 1415/1425kg ( hors options ) moteur atmo L6 B25 et B30

Un Z4e89 35i/35is pèsent 1595 et 1605 kg ( hors options ) moteur tubo N54

 

Le Z4 G29 20i semble faire 1505 kg.... donc capote ou pas capote c'est pas le problème puisque, c'est surtout le poids des moteurs et des options embarqués, et vu comment sera connecté le Z4 G29, niveau poids on va rire. Si BMW remet un gros L6 bi turbo, le poids dépassera les 1600kg.

 

 

Peut-être mais j'ai du mal à croire que BMW ne puisse pas faire mieux que 100kg pour alléger le Z4 quand la BMW serie 5 G30 xDrive 540i luxury (même moteur L6, même plateforme CLAR) pèse à vide 1735 kg avec un toit, une banquette, le xdrive, etc ... en plus.

Encore 2 mois à attendre et on sera fixé ;)

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Les cabriolets sont toujours plus lourds que leurs équivalents à toit, sûrement à cause des renforts pour rigidifier la caisse.

Pas sûr qu’on soit fixé dans deux mois. Si j’ai bien compris, le G29 sera révélé fin août à Pebble Beach et pésenté au salon de Paris début octobre. On risque de connaître les caractéristiques technique entre les deux.

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Peut-être mais j'ai du mal à croire que BMW ne puisse pas faire mieux que 100kg pour alléger le Z4 quand la BMW serie 5 G30 xDrive 540i luxury (même moteur L6, même plateforme CLAR) pèse à vide 1735 kg avec un toit, une banquette, le xdrive, etc ... en plus.

Encore 2 mois à attendre et on sera fixé ;)

 

Un cab c'est toujours plus lourds aucune berline ou un coupé (sauf si l'on dérive ceux ci du dit cab) à cause des rigidification nécessaire ;)

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En tout cas, à l'instar d'une sublime california, Le Z4 E89 reste l'un des derniers roadsters toit en dur dont la ligne est aussi réussie capoté ou non, avec effectivement quasi tout de spécifique. Ce qui se profile relève davantage d'économies d'échelle que de passion pure.

 

Tout ça pour dire que le nouveau Z4 perd en authenticité.

(Et même si la capote en toile, c'est glamour, le retour à celle-ci n'est qu'une histoire d'économie et de manque de moyens.)

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Bon OK ma justification était bancale :)

En fait voilà comment je vois les choses :

 

La BMW serie 5 (G30) 540IA 340 LUXURY moteur L6 B58 pèse 1 670 kg

Sa prédécesseuse la BMW (F10) 535I 306 LUXURY BVA8 moteur L6 pesait 1 765 kg

 

Progression de 100kg avec utilisation de la nouvelle plateforme, allu, carbone, acier haute résistance, ...

 

L'ancienne Z4 E89 pesait quant-à elle 1600 kg dans sa plus lourde finition (E89) SDRIVE35IS 340 avec moteur L6.

Malgré la nécessité effective de devoir "alourdir" par rapport à un coupé ou une berline, il n'est pas illogique de penser que BMW arrivera à une progression de poids équivalente par rapport à la E89 en utilisant cette même nouvelle plateforme comme base. ne pas oublier non plus que c'est une conception "from scratch" et non pas à partir d'un modèle coupé ou berline qu'on rigidifie.

D'où je pense que la Z4 G29 pourrait faire au max 1500kg (avec moteur B58) et les autres modèles moins de 1500.

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@Kepala on verra mais ce n'est pas si simple car la Supra sera sur la même base et , à priori, ne sera qu'en coupé donc difficile d'optimiser les deux en rapport poids/rigidité . Après un gain de poids est toujours possible et même facile à obtenir en utilisant des matériaux au meilleur rapport rigidité/poids mais cela a un prix €€€€ bref à voir mais l'existence de la Supra laisse planer un doute à mes yeux ;)

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Invité §Ano314HU

 

La BMW serie 5 (G30) 540IA 340 LUXURY moteur L6 B58 pèse 1 670 kg

Sa prédécesseuse la BMW (F10) 535I 306 LUXURY BVA8 moteur L6 pesait 1 765 kg

 

Progression de 100kg avec utilisation de la nouvelle plateforme, allu, carbone, acier haute résistance, ...

 

L'ancienne Z4 E89 pesait quant-à elle 1600 kg dans sa plus lourde finition (E89) SDRIVE35IS 340 avec moteur L6.

Malgré la nécessité effective de devoir "alourdir" par rapport à un coupé ou une berline, il n'est pas illogique de penser que BMW arrivera à une progression de poids équivalente par rapport à la E89 en utilisant cette même nouvelle plateforme comme base. ne pas oublier non plus que c'est une conception "from scratch" et non pas à partir d'un modèle coupé ou berline qu'on rigidifie.

D'où je pense que la Z4 G29 pourrait faire au max 1500kg (avec moteur B58) et les autres modèles moins de 1500.

 

Salut

La version la plus light du E89 c'était 1398kg donc déjà tu vois il y a un poids plume.

 

Un cabriolet, que ce soit CC ou capote, sur châssis multi Plateforme ou inédit comme le Z sera toujours plus lourd du fait des renforts de caisses. Alors oui peut être que ces renforts acier/alu pourront être remplacés par de la fibre ou du carbone ? peut être ?

 

Une capote en toile triple épaisseur pèse aussi lourde, voir plus que le toit en alu du CC E89 ( 66kg tout compris, ils ont beaucoup travaillé sur cet allègement )

 

Pour revenir sur ce Z4G29, je te l'ai écrit plus haut, la version d'essai Z4G29 s20i sans siège passager, à vide pesait déjà 1400kg tout rond, et on parle d'un poids moyen de 1505kg pour le Z4G29 s20i.

Surtout que si il est accouplé à une BVA/BVR c'est 28 kg de plus que la BVM6.

 

 

Tu oublis aussi que sur le G29, BMW va embarquer bien plus d'aide à la conduite que sur l'E89, et cette Electronique embarqué qu'on va appeler " sécurité active et passive " Rien que les rétros sur le G29 sont plus grand ( ils proviennent de la futur série 1 ) avec caméra et point de vision de dépassement...

il y aura aussi des caméras de recul

BMW parle bien d'un modèle Efficient sur le G29 car il doit passer les normes 2020 ou 2022 avec un cycle de 30km en tout électrique ! donc déjà, ça va être complexe....

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