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Série 3 / M3

330ci e46 problème moteur


indianstyle95

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis un temps j'ai le voyant moteur de ma 330ci qui est allumé.

Voici les symptômes :

- ralenti instable qui se ressent également sur le bruit du pot d'échappement

- sensation d'avoir moins de puissance

- moteur qui ne tourne pas ronds

 

J'ai donc après avoir fait des recherches sur le net, conclue que c'était le capteur AAC Admission.

Après avoir procédé au remplacement de celui-ci je n'ai absolument aucun changement (acheté chez BMW).

 

 

 

Un ami ayant un diag Carly, ma fait un diag et voici le rapport :

 

Est-ce que quelqu'un aurais deja rencontré le même type de soucis ?

 

Merci d'avance.

 

 

BASE: E46

BUILD-YEAR: 2003

MODEL: 3 Coupe (E46) alle/all (84)

ADDITIONAL OBD: OFF

FAULTS: 21

ECUs: 17

BATTERY: 14.1V

DEPTH: Communication normale

SPEED: lent

CONNECT: Fast Connection

VERSION: 11.0

DEVICE: >iPhone< >iOS<

WIFI: >Carly Adapter v00<

ELM: ><

COM+: >UNKNOWN<

<===========================>

0. Motor Control:

<--------------------------->

Engine / Motor:

- défaut : Heating thermostat, KFK

- Code: 00007B

- défaut : Lambda contol tolerance Bank 2 too large

- Code: 0000E4

- défaut : Lambda contol tolerance too large bank

- Code: 0000E3

- défaut : cylinder 1 not firing

- Code: 0000EE

- défaut : Cylinder 5 not firing

- Code: 0000F2

- défaut : Cylinder 3 not firing

- Code: 0000F0

- défaut : Cylinder 6 not firing

- Code: 0000F3

- défaut : Signal generator cooling water temperature cooler outlet

- Code: 00000B

- défaut : Cylinder 4 not firing

- Code: 0000F1

<===========================>

1. ABS / DSC / Brake:

<--------------------------->

Dynamische Stabilitaets Kontrolle / DSC:

- ECU non présent/pas de reponse

<--------------------------->

ABS + DSC:

- ECU non présent/pas de reponse

<===========================>

2. Airbag:

<--------------------------->

Airbag:

Calculateur (ECU) OK, pas de code defaut

<===========================>

3. Transmission Control:

<--------------------------->

Transmission / Getriebe GS20:

- ECU non présent/pas de reponse

<===========================>

4. Instrumentation:

<--------------------------->

Instrument cluster / Kombiinstrument:

- défaut : right lever sensor

- Code: 0000D7

- défaut : Clamp R

- Code: 00008C

- défaut : CAN error

- Code: 0000F5

<--------------------------->

Center-Console/ Schaltzentrum Mitte:

Calculateur (ECU) OK, pas de code defaut

<===========================>

5. Light/Rain Control:

<--------------------------->

Rain/light sensor / Regen-Lichtsensor RLS:

- ECU non présent/pas de reponse

<--------------------------->

Xenon right / rechts:

- ECU non présent/pas de reponse

<--------------------------->

Xenon left / links:

- ECU non présent/pas de reponse

<--------------------------->

Light / Licht:

Calculateur (ECU) OK, pas de code defaut

<--------------------------->

Light / Licht:

Calculateur (ECU) OK, pas de code defaut

<===========================>

6. Heating / AC:

<--------------------------->

Air Condition / Klimaanlage:

Calculateur (ECU) OK, pas de code defaut

<===========================>

7. Park distance control / PDC:

<--------------------------->

Park Distance Control / PDC:

- ECU non présent/pas de reponse

<===========================>

8. Cruise Control:

<--------------------------->

Cruise Control / Tempomat:

- ECU non présent/pas de reponse

<===========================>

9. Sunroof / Roof:

<--------------------------->

Sunroof / Schiebedach:

- ECU non présent/pas de reponse

<--------------------------->

Sunroof / Schiebedach:

- défaut : Control buttons OPEN permanently active

- Code: 000012

<===========================>

10. Audio / Navigation / Communication:

<--------------------------->

Radio:

- défaut : Energy saving mode is activated

- Code: 000000

<--------------------------->

Navigation:

Calculateur (ECU) OK, pas de code defaut

<--------------------------->

Radio Navigation:

- défaut : Radio message time-out status

- Code: 000003

<===========================>

11. Seats:

<--------------------------->

Seat memory / Sitz-Memory:

Calculateur (ECU) OK, pas de code defaut

<--------------------------->

Seat memory / Sitz-Memory Beifahrer:

Calculateur (ECU) OK, pas de code defaut

<===========================>

12. Systems:

<--------------------------->

Gateway /ZKE:

- défaut : Central short-circuit or open circuit on the engine hatch

- Code: 00003D

- défaut : Customer cut-off 1: Short circuit to ground

- Code: 00004A

- défaut : Interior Lighting: Open circuit

- Code: 000048

- défaut : Wiper: pump for window cleaning or tank is empty

- Code: 000038

<--------------------------->

Kraftstoff Pumpe / Fuel Pump:

- ECU non présent/pas de reponse

<--------------------------->

Tire pressure control / Reifendruck:

- ECU non présent/pas de reponse

<===========================>

13. Body:

<--------------------------->

Elektronische Fahrzeug-Immobilisierung:

- défaut : Power On Reset at diagnosis warm reset

- Code: 00000F

<--------------------------->

Passenger mirror / Beifahrerspiegel:

Calculateur (ECU) OK, pas de code defaut

<--------------------------->

Steering wheel / Lenkrad:

- ECU non présent/pas de reponse

<--------------------------->

Driver mirror / Fahrerspiegel:

- défaut : Mirror heater break

- Code: 000005

<--------------------------->

Roll-over protection / Ueberrollsensor:

- ECU non présent/pas de reponse

<===========================>

14. Other:

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J'ai eu un soucis similaire sur ma 525I E39 il y a peu...

 

4 erreurs de sondes lambdas et 6 erreurs de "ratées" d'allumages (erreur sur tous les cylindres).

 

La voiture vibrait au ralenti, mais cela allait en roulant en revanche.

 

Pour ma part c'était la vanne DISA :

 

IMG_4044.jpg

 

IMG_4049.jpg

Elle était complètement cassée.

 

Cela prend 5 min à vérifier.... on ne sait jamais.

 

Aussi, a priori tu as une erreur sur le thermostat, donc change le.

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Bonjour,

 

Merci pour ta réponse, c'est possible que 5/6 bobines soient en défaut en même temps ?

 

J'ai eu un soucis similaire sur ma 525I E39 il y a peu...

 

4 erreurs de sondes lambdas et 6 erreurs de "ratées" d'allumages (erreur sur tous les cylindres).

 

La voiture vibrait au ralenti, mais cela allait en roulant en revanche.

 

Pour ma part c'était la vanne DISA

Je crois que tu as une bien meilleure piste ;)

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J'ai eu un soucis similaire sur ma 525I E39 il y a peu...

 

4 erreurs de sondes lambdas et 6 erreurs de "ratées" d'allumages (erreur sur tous les cylindres).

 

La voiture vibrait au ralenti, mais cela allait en roulant en revanche.

 

Pour ma part c'était la vanne DISA :

 

IMG_4044.jpg

 

IMG_4049.jpg

Elle était complètement cassée.

 

Cela prend 5 min à vérifier.... on ne sait jamais.

 

Aussi, a priori tu as une erreur sur le thermostat, donc change le.

 

Bonjour,

 

 

En effet ta piste à l'air plus cohérente. L'erreur sur le thermostat est une erreur "fantôme" apparemment.

Sur les forums anglophone il revient souvent et ils disent que la plupart du temps ça n'engendre aucun problème réelle.

mon thermostat et ma pompe à eau ont été changé il y'a 2ans et je n'ai fait que 8000km depuis.

 

Pour la vanne DISA je ne connais pas cet élément mais je vais faire des recherches pour trouver son emplacement sur mon moteur.

De ce que je comprends elle doit présenté un défaut visuel pour savoir si elle est cassé ou non ?

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Bonjour,

 

 

En effet ta piste à l'air plus cohérente. L'erreur sur le thermostat est une erreur "fantôme" apparemment.

Sur les forums anglophone il revient souvent et ils disent que la plupart du temps ça n'engendre aucun problème réelle.

mon thermostat et ma pompe à eau ont été changé il y'a 2ans et je n'ai fait que 8000km depuis.

 

Pour la vanne DISA je ne connais pas cet élément mais je vais faire des recherches pour trouver son emplacement sur mon moteur.

De ce que je comprends elle doit présenté un défaut visuel pour savoir si elle est cassé ou non ?

 

 

Attention aux conneries que l'on peut lire de gauche et de droite.

 

Le thermostat de ces moteurs fonctionne de façon mécanique ET électrique :

 

Comme tous les thermostats, il est prévu pour s'ouvrir à une température donnée. Sur le M54 en revanche, elle est assez haute : environ 110 degrés. Cela permet notamment lors de trajets à vitesse stabilisée d'améliorer la combustion, et influencer dans une certaine mesure la consommation et les émissions.

 

Par contre, à l'intérieur de ce thermostat il y a un peu comme une "bougie" de préchauffage. Ainsi l'électronique moteur peut dans certaines conditions activer cette bougie pour ouvrir de façon anticipée le thermostat, même si le LDR n'a pas encore atteint la température qui déclenche l'ouverture (forte accélération, vitesse élevée, température extérieur élevée, etc).

Cela permet de protéger le moteur dans ces conditions, afin d'éviter les surchauffe, le temps que le processus se fasse.

 

L'apparition d'une erreur lors du diagnostic laisse penser que la partie électrique est HS.

 

Alors, même si effectivement tout semble fonctionner parfaitement, ton moteur atteint à certains moments des température trop élevées qui risquent de nuire à la fiabilité sur le long terme.

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Bon moi je me suis moins fait chier.

 

J'en ai commandé une neuve chez BM :D Au passage, j'ai fais quelques petits extras (thermostat, pompe à eau, 6 bougies, déshuileur et toutes ses durites, viscocoupleur, filtre à air, filtre à huile, filtre à essence) :ange:

 

Du coup, maintenant il fonctionne formidablement bien :sol: Je pourrais retirer 250000kms du compteur que personnes n'y verrait quoi que ce soit :lol:

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Bonjour,

 

 

En effet ta piste à l'air plus cohérente. L'erreur sur le thermostat est une erreur "fantôme" apparemment.

Sur les forums anglophone il revient souvent et ils disent que la plupart du temps ça n'engendre aucun problème réelle.

mon thermostat et ma pompe à eau ont été changé il y'a 2ans et je n'ai fait que 8000km depuis.

 

Pour la vanne DISA je ne connais pas cet élément mais je vais faire des recherches pour trouver son emplacement sur mon moteur.

De ce que je comprends elle doit présenté un défaut visuel pour savoir si elle est cassé ou non ?

Elle est à droite sur le collecteur d'admission (voir vidéo ci dessus).

Si elle se balade ou s'il l'axe ne tient plus, elle est HS.

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Merci pour toutes vos interventions !

 

Je vais vérifier dans l'ordre :

- le VISA

- Bougie (dépôt d'huile)

- Bobine allumage

 

et si rien de tout ça ne présente un défaut je regarde le thermostat, mais d'après ton explication johntheboss, dans tous les cas il faut intervenir sur celui-ci.

 

Je vous tiens au courant.

 

Bonne journée,

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Merci pour toutes vos interventions !

 

Je vais vérifier dans l'ordre :

- le VISA

- Bougie (dépôt d'huile)

- Bobine allumage

 

et si rien de tout ça ne présente un défaut je regarde le thermostat, mais d'après ton explication johntheboss, dans tous les cas il faut intervenir sur celui-ci.

 

Je vous tiens au courant.

 

Bonne journée,

 

 

Le thermostat n'a rien a voir avec les problèmes que tu rencontres.

 

Je te donnais juste ce conseil en supplément, mais s'il a une erreur il serait bon d'investiguer

 

Regardes déjà les points évoqués.

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Invité §e 4551xr

Le diagnostique était donc le bon.

 

 

 

TON diagnostique était le bon..... :o;)fake07.gif.3e43f6ceddf0961406f1488ddd668448.gif

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Je n'ai aucun mérite, je suis passé par là il y a quelques temps.

 

Certains m'avaient conseillé de regarder les sondes Lambdas. Néanmoins, toutes les sondes qui lachent d'un coup, et une erreur de combustion sur les 6 cylindres, me semblait étrange... J'ai trouvé cette piste sur des forums US. Certains me disaient que c'était peu probable, et que cela n'entrainait pas de défaut moteur (dans mon cas voyant allumé).

Néanmoins, nous sommes désormais 2 pour qui c'est arrivé.

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Invité §Ano043tV

Je n'ai aucun mérite, je suis passé par là il y a quelques temps.

 

Certains m'avaient conseillé de regarder les sondes Lambdas. Néanmoins, toutes les sondes qui lachent d'un coup, et une erreur de combustion sur les 6 cylindres, me semblait étrange... J'ai trouvé cette piste sur des forums US. Certains me disaient que c'était peu probable, et que cela n'entrainait pas de défaut moteur (dans mon cas voyant allumé).

Néanmoins, nous sommes désormais 2 pour qui c'est arrivé.

bonjour,même symptômes et même cause sur mon 330I M54,axe du volet cassé,morceaux restés fixés au collecteur

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Bonjour,

 

Petit retour rapide, j'ai échanger la pièce en défaut par celui en renforcé alu acheté sur ebay.

 

Le moteur tourne ronds désormais et le couple présent à tous les régimes. Le voyant moteur est toujours affiché pour l'instant mais je mettrais un coup de diag dans la semaine, en espérant qu'il disparaît à jamais ^^.

 

Merci à tous les intervenants.

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