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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E46 (1998-2006)


mike29b
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Voir la meilleure réponse Résolu par grogazenvue,

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Invité §Ano354uL

https://www.leboncoin.fr/voitures/1502766973.htm/

 

Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée

 

 

Perso j'aime bien. Belle base, excellente motorisation, faible kilométrage (certifié ?) et annonce visiblement sérieuse. Elle a l'air vraiment propre et bien entretenue. Bien sûr sa demande une bonne observation avant l'achat et une longue discussion pour cerner le propriétaire et connaître l'état exact du véhicule mais si l'entretien est à jour et l'historique limpide pourquoi pas. Version bien optionnée avec l'une des meilleures motorisations qui devrait prendre de la valeur dans les années à venir. Mais je ne mettrait pas plus de 6K/6k5..

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Entretien à voir, il n'y a aucun détails,

il manque la couleur extérieure,

 

les jantes sont celles d'une e39 dont l'alésage central est différent, faut voir ce que ça donne à l'usage.

Sinon, je ne vais pas dire le contraire, belle auto, correctement équipée avec un beau moteur.

Le prix est cohérent si l'entretien est à jour, c'est-à-dire pas juste vidange/filtre mais aussi tout l'entretien préventif nécessaire sur une e46.

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0,5'' étant égale à 1,27cm, si on enlève les 3mm de l'et, ça fait que la jante va rentrer de 1cm/2 vers l'intérieur donc c'est insignifiant.

 

 

C'est d'autant plus insignifiant que le pneu conserve la même largeur, et donc qu'en réalité, il ne se décalera que de 3mm... :ddr:

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Pourquoi une reprog' éthanol serait-elle à fuir, en dehors de l'illégalité de la bidouille ? :bah:

 

 

Le mot illégalité moi ça me suffit. Sans compter que passer un moteur comme ça a l'éthanol c'est du suicide sur le long terme.

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Invité §Pob213Vj

La réalité c'est que toutes les e46 sont touchées par ce problème.

 

Après 2001 c'est plus safe, mais pas complètement écarté.

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Le mot illégalité moi ça me suffit. Sans compter que passer un moteur comme ça a l'éthanol c'est du suicide sur le long terme.

 

 

Tu es au courant que, au début du siècle dernier, on utilisait l'éthanol dans les moteurs avant d'utiliser de l'essence?

Tu as une seule étude sérieuse sous la main pour attester les soucis de longévité que tu pointes?

Réponse "non" aux deux questions, évidemment, tu colportes simplement des ragots sans fondement... :bah:

 

Perso', ça doit faire maintenant une dizaine d'années que Demeco tourne au jus de betterave, et TOUTES mes bavaroises de ces 10 dernières années y sont passé aussi, leur faisant avaler ce carburant dans un mélange aux proportions variables entre 30/70 et 70/30, aucune n'ayant eu la moindre modif', ni le moindre soucis. :ddr:

 

Cela-dit, je te rejoins sur l'illégalité de la reprog', raison pour laquelle je me contente en général d'un mélange aux environs de 50/50. :jap:

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Tu es au courant que, au début du siècle dernier, on utilisait l'éthanol dans les moteurs avant d'utiliser de l'essence?

Tu as une seule étude sérieuse sous la main pour attester les soucis de longévité que tu pointes?

Réponse "non" aux deux questions, évidemment, tu colportes simplement des ragots sans fondement... :bah:

 

Perso', ça doit faire maintenant une dizaine d'années que Demeco tourne au jus de betterave, et TOUTES mes bavaroises de ces 10 dernières années y sont passé aussi, leur faisant avaler ce carburant dans un mélange aux proportions variables entre 30/70 et 70/30, aucune n'ayant eu la moindre modif', ni le moindre soucis. :ddr:

 

Cela-dit, je te rejoins sur l'illégalité de la reprog', raison pour laquelle je me contente en général d'un mélange aux environs de 50/50. :jap:

 

 

Tu sais, après xx années sur FA, mon éloignement de ce forum depuis longtemps, j'ai pris l'habitude de ne plus me justifier pendant xx temps lorsque j'aborde un sujet que je connais. N'y vois rien de personnel, mais quand je suis sur de moi je n'ai pas besoin de le prouver. Qu'on me croit ou non :lol:

 

Plusieurs expériences perso (sur moto principalement) et des retours de garagistes. Le cliquetis est plus important avec l'éthanol et ça la reprog va le gérer. En revanche, les durits, les plastiques, même certains métaux, ne sont pas étudier, de base, pour baigner dans de l'alcool. D'où de sérieux problème a terme.

 

Chacun voit midi a sa porte. Sur une caisse comme ça je prends pas le risque.

 

Et enfin, ultime argument de riche : quand on a pas les moyens de rouler avec une BMW de 250 chevaux essence, on la passe pas éthanol, comme on ne va pas faire l'entretien chez midas.... Sinon on achète une Mégane. Moi que l'essence soit a 1€ ou 3€ je m'en balance car j'ai les moyens de mettre du coco dedans. Le jour où je gagne un SMIC bah j'irai m'acheter une clio d'occase.

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Le châssis se renforce, il existe des kits pour ça,

le coût n'est pas exorbitant.

 

 

Hummm. Ok. M'enfin :

- sauf a le souder soi même, y'a des gugusses qui te le montent sinon?

- sauf a adorer a ce point la 330, qui est pas non plus la voiture de l'année hein, y a pas d'autres choix moins perave ? A ce prix là tu trouves des e320 ou des stype 3.0 avec moins de 100 mkm. Qui en général sont beaucoup mieux entretenues.

 

C'est pas une critique pour critiquer hein, je roule toujours avec la 330i et moi je l'aime bien cette bagnole mais sauf a être fou du modèle et de la marque y'a beaucoup d'alternative a une phase 1 (surcotée se surcroît).

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En revanche, les durits, les plastiques, même certains métaux, ne sont pas étudier, de base, pour baigner dans de l'alcool. D'où de sérieux problème a terme.

 

 

D'après ce que j'en sais et pour en avoir discuté avec des mecs qui connaissent bien le sujet, c'est précisément cet argument qui est faux.

 

A de très rares exceptions près, l'éthanol n'a absolument aucun impact négatif sur les polymères et encore moins sur les métaux...

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D'après ce que j'en sais et pour en avoir discuté avec des mecs qui connaissent bien le sujet, c'est précisément cet argument qui est faux.

 

A de très rares exceptions près, l'éthanol n'a absolument aucun impact négatif sur les polymères et encore moins sur les métaux...

 

Mon 325 E46 cabriolet tourne à 100% d’E85 :D

Surtout marre de donner + de 80€ de taxe sur un plein à 100€ :non:

Et du coup je consomme moins qu’une Clio D :ange:

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Tu sais, après xx années sur FA, mon éloignement de ce forum depuis longtemps, j'ai pris l'habitude de ne plus me justifier pendant xx temps lorsque j'aborde un sujet que je connais. N'y vois rien de personnel, mais quand je suis sur de moi je n'ai pas besoin de le prouver. Qu'on me croit ou non :lol:

 

Plusieurs expériences perso (sur moto principalement) et des retours de garagistes. Le cliquetis est plus important avec l'éthanol et ça la reprog va le gérer. En revanche, les durits, les plastiques, même certains métaux, ne sont pas étudier, de base, pour baigner dans de l'alcool. D'où de sérieux problème a terme.

 

Chacun voit midi a sa porte. Sur une caisse comme ça je prends pas le risque.

 

Et enfin, ultime argument de riche : quand on a pas les moyens de rouler avec une BMW de 250 chevaux essence, on la passe pas éthanol, comme on ne va pas faire l'entretien chez midas.... Sinon on achète une Mégane. Moi que l'essence soit a 1€ ou 3€ je m'en balance car j'ai les moyens de mettre du coco dedans. Le jour où je gagne un SMIC bah j'irai m'acheter une clio d'occase.

 

 

En réalité, c'est l'inverse, impossible ou presque d'avoir du cliquetis à l'éthanol du fait de l'indice d'octane laaaaaargement supérieur.

C'est d'ailleurs pour ça qu'on peut faire des prépa' à l'éthanol en montant le taux de compression pour gratter des watts, ce qui est impossible à faire au SP. :ddr:

Les bidouilleurs de prog', tout comme les vendeurs de boîtiers à 90% de marge (20€ de composants, 5€ de main d'oeuvre, 100€ de pub', et 850€ de marge), ne changent d'ailleurs rien à la gestion du cliquetis, ils se contentent simplement d'enrichir le mélange, c'est à dire ce que fait déjà la gestion moteur d'origine sans leur intervention. :lol:

 

Quand aux moto's, vu que les 3/4 sont soit à carbu', soit en injection sans sonde lambda, normal que ça ne fonctionne pas correctement, il faut soit d'abord changer les gicleurs pour enrichir le mélange sur les modèles à carbu' soit modifier l'injection pour enrichir. C'est d'ailleurs aussi ce que l'on fait sur les anciennes caisses à carbu' lorsqu'on veut les faire tourner au SP. Sur un moteur normal, c'est à dire injection + sonde lambda, rien à faire, ce sont les paramètres de contrôle enrichissement qui prennent le relais et font le boulot en automatique. :jap:

 

Quand à l'avis des garagistes, si ce sont les mêmes qui ont cherché à facturé une tête de Delco sur la 309 XAD d'un pote, ben, euh, non, rien, je préfère ne pas en dire plus pour rester poli. :ange:

 

Pour ce qui est des soucis "chimiques" avec l'alcool, c'est vrai, en effet...

... pour des caisses des années 60. Le caoutchouc naturel n'est plus utilisé depuis des décennies, et les métaux sont en général à l'inverse moins attaqués par l'éthanol que par le SP.

 

Pour ma part, rien à péter du tarif, ce n'est de toute façon pas la raison d'être de ce carburant (et de toute façon, je ne fais que 15 ou 20 000 km/an avec mes véhicules perso') son intérêt principal réside dans le fait qu'il soit renouvelable, contrairement au pétrole. :oui:

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Si les 330 tiennent bien la cote, c'est sans doute qu'elle propose un meilleur compromis que celui d'une s type v6 3.0 240cv que je résume ici :

encombrement d'une série 5 f10 avec le coffre d'une série 1

puissance de 330 avec perfs de 328 et conso de 335.

Bon choix !

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Invité §Ano468ZG

Si les 330 tiennent bien la cote, c'est sans doute qu'elle propose un meilleur compromis que celui d'une s type v6 3.0 240cv que je résume ici :

encombrement d'une série 5 f10 avec le coffre d'une série 1

puissance de 330 avec perfs de 328 et conso de 335.

Bon choix !

 

 

même si ces ratios sont bien meilleurs avec une 330i, il faut laisser à la jag' 2 autres qualités : un entretien en général bien mieux suivi, et surtout une image auprès des gens / image de marque, un peu plus noble que les BMW réservées aux lascars (surtout les E46)...

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Invité §Ano468ZG

Ca depend pour moi jag c'est beauf :bah::D

 

 

mouais... enfin je pense que majoritairement l'image de marque de Jag' est bien meilleure que celle de BMW, surtout quand tu n'as que les moyens de te payer un modèle vieux de 15 ans...

 

une jag de 15 ans ça fait vieux riche, une BM de 15 ans ça fait vieux lascar :lol:

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Invité §qwe571gT

 

mouais... enfin je pense que majoritairement l'image de marque de Jag' est bien meilleure que celle de BMW, surtout quand tu n'as que les moyens de te payer un modèle vieux de 15 ans...

 

une jag de 15 ans ça fait vieux riche, une BM de 15 ans ça fait vieux lascar :lol:

 

 

Perso je m'en balek de l'image, et l'équivalent de l'E46 chez jag c'est la X-type, donc merci le choix est vite fait :ange:

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mouais... enfin je pense que majoritairement l'image de marque de Jag' est bien meilleure que celle de BMW, surtout quand tu n'as que les moyens de te payer un modèle vieux de 15 ans...

 

une jag de 15 ans ça fait vieux riche, une BM de 15 ans ça fait vieux lascar :lol:

 

 

Parce que tu achètes une caisse en fonction de l'image que tu penses que les autres vont en avoir ??? :buzz:

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Perso, une jag s-type avant 65 ans, pas pour moi.

 

Je te rejoins sur l'image lascar d'une e46... bugnée de partout, avec des panneaux de carrosserie de couleur différentes et des jantes tuning,

c'est valable pour toutes voitures un peu vieille mais pas assez.

Une 406 bien propre, une safrane nickelle ou une e46 parfaite, ce sont des voitures de passionnés et en général respectées en tant que telles.

Je préfère être en jean propre, polo et descendre de ma vieille e46 qu'être le proprio de la série 7 hybride que j'ai vu l'autre jour : vieux survet' gris difforme, sandales, pas coiffé, pas rasé,

bref, celui qui faisait pitié n'était pas celui qui avait le moins d'argent.

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Invité §pie770yf

Ouais je vois pas bien le rapport entre voitures et les vêtements, t'es obligé de mettre un costar quand tu roules en série 7 ? :buzz:

Et moi même en sortant de ma 306 bugné avec la peinture qui s'écaille en jogging, birk, pas coiffé, j'ai quand même la classe. :sol:

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Invité §qwe571gT

Perso, une jag s-type avant 65 ans, pas pour moi.

 

Je te rejoins sur l'image lascar d'une e46... bugnée de partout, avec des panneaux de carrosserie de couleur différentes et des jantes tuning,

c'est valable pour toutes voitures un peu vieille mais pas assez.

Une 406 bien propre, une safrane nickelle ou une e46 parfaite, ce sont des voitures de passionnés et en général respectées en tant que telles.

Je préfère être en jean propre, polo et descendre de ma vieille e46 qu'être le proprio de la série 7 hybride que j'ai vu l'autre jour : vieux survet' gris difforme, sandales, pas coiffé, pas rasé,

bref, celui qui faisait pitié n'était pas celui qui avait le moins d'argent.

 

 

Encore une S-type, au moins tu as une archi longitudinal, une X-type c'est transversal :q

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Parce que tu achètes une caisse en fonction de l'image que tu penses que les autres vont en avoir ??? :buzz:

 

 

 

hum non, sinon je roulerai pas en E46 ;)

 

Je disais juste de façon plus générale, que les E46 étaient assez surcotées à tort à mon sens. Ca reste des bonnes bagnoles. Moi je suis contente de la mienne. Mais faut globalement pas se pignoler sur ces voitures. Mettre 7.5 K€ dans une BM de 160 mkm convertie éthanol, dont l'entretien peut vite te couter un bras si tu ne fais rien toi-même, je dis juste que c'est pas ultra intéressant.

 

Faut pas oublier que 90 % des gens ne font rien eux-même sur leurs voitures et que BMW appliquera le tarif maison, même si tu te pointes avec une BM de 15 ans.

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hum non, sinon je roulerai pas en E46 ;)

 

Je disais juste de façon plus générale, que les E46 étaient assez surcotées à tort à mon sens. Ca reste des bonnes bagnoles. Moi je suis contente de la mienne. Mais faut globalement pas se pignoler sur ces voitures. Mettre 7.5 K€ dans une BM de 160 mkm convertie éthanol, dont l'entretien peut vite te couter un bras si tu ne fais rien toi-même, je dis juste que c'est pas ultra intéressant.

 

Faut pas oublier que 90 % des gens ne font rien eux-même sur leurs voitures et que BMW appliquera le tarif maison, même si tu te pointes avec une BM de 15 ans.

 

C'est pas faux, mais l'avantage des e46, c'est qu'il existe un tuto pour quasi toutes les réparations existantes.

Je ne suis pas sûr que ce soit le cas des autres marques.

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Invité §Ano468ZG

Effectivement, il est certain que l'entretien d'une Jaguar ou d'une Mercedes doit être nettement moins cher... :ange:

 

 

 

certes. Mais tu reconnaîtras que globalement, les possesseurs de Jaguar (et de Mercedes dans une moindre mesure) sont plus soigneux que les possesseurs de BMW...

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C'est pas faux, mais l'avantage des e46, c'est qu'il existe un tuto pour quasi toutes les réparations existantes.

Je ne suis pas sûr que ce soit le cas des autres marques.

 

 

Et il y a une énorme communauté autour de BMW, ce qui n'est pas le cas sur les autres marques... :jap:

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certes. Mais tu reconnaîtras que globalement, les possesseurs de Jaguar (et de Mercedes dans une moindre mesure) sont plus soigneux que les possesseurs de BMW...

 

 

Pour Jaguar, je ne sais pas, je n'ai pas d'arrière grand parent pour témoigner, et ma seule grand-mère encore en vie n'a pas le permis...

Pour Mercedes, je ne sais pas non plus, je ne connais pas de taxi-driver, mais de ce que j'ai peu croiser de cette population, ils ne sont pas particulièrement soigneux...

 

:ddr:

 

Cela-dit, je ne vois pas trop le rapport avec le coût d'entretien. :bah:

Tu essaies de te raccrocher aux branches ? :ange::lol:

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Invité §Ano468ZG

 

Pour Jaguar, je ne sais pas, je n'ai pas d'arrière grand parent pour témoigner, et ma seule grand-mère encore en vie n'a pas le permis...

Pour Mercedes, je ne sais pas non plus, je ne connais pas de taxi-driver, mais de ce que j'ai peu croiser de cette population, ils ne sont pas particulièrement soigneux...

 

:ddr:

 

Cela-dit, je ne vois pas trop le rapport avec le coût d'entretien. :bah:

Tu essaies de te raccrocher aux branches ? :ange::lol:

 

 

:lol: j'ai bien aimé la référence à Mamie ;)

 

Non, non :lol: comme dit plus haut, je me justifie pas de choses que je sais vraies ;)

 

- les BMW sont surcôtées

- les E46 sont encore plus surcôtées alors que 80 % sont des merguez

- l'entretien est généralement mal suivi, ou fait chez MIDAS

- de facto, les réparations à venir peuvent couter chères…

- … plus chères que pour une Jag' ou une Mercos bien entretenue ;)

 

Après je me répète, la 330i reste une bonne caisse globalement. Moi j'suis content de la mienne. Je la revendrai sans doute dans une dizaine d'années en me gavant comme un gros goret :sol:

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Salut les E46-istes,

 

J'envisage de faire remplacer mes 4 amortos + ressorts. J'ai un pack M d'origine.

 

Quand je cherche sur OSCARO, j'ai ciblé principalement les BILSTEIN et les KONI, avec une attirance pour ces derniers (moins chers).

 

Il y en a 3 types :

KONI - 1140-4852 (716 €)

KONI - 1140-4851 (730 €)

KONI - 1120-4851 (418€)

 

Voici mes questions :

- j'arrive pas bien à voir la différence entre chaque référence...si y'en a qui s'y connaissent...

 

- les 3 prévoient un abaissement du chassis, 35 mm devant et 20 mm derrière, c'est forcément nécessaire ? Du coup, j'ai un peu peur de perdre en confort (sachant que c'est quand même assez raide d'origine).

 

 

- y'a-il d'autres alternatives qui vous semblent plus pertinentes à prix équivalent ?

 

 

- enfin, je ne compte pas les monter moi-même, manque de temps et surtout de matos. Connaissez vous des garages partenaires en IDF qui se chargent de monter des pièces achetées sur OSCARO?

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