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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E46 (1998-2006)


mike29b
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Voir la meilleure réponse Résolu par grogazenvue,

Messages recommandés

Certes. Mais si elle a vraiment été "entièrement restaurée" (je dont je doute :D ) c'est pas délirant :o

 

 

Ah bah oui, :ange: ouverture du moulbif, réalésage, reprise des côtes, changement des soupapes, poussoirs, ressorts, changement de la chaine de distri + son tendeur +les périphériques qui vont bien (pompe à huile, essence, eau, toutes les durites, les capteurs AAC, PMH, sonde lambda, embrayage, bobines, vase d'expansion, lève vitre, tous les SB des trains avant / arrière…).

 

J'ai comme un doute aussi :oui:

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Pourquoi ouvrir le moulin à un kilométrage si faible ? :bah:

Faut pas abuser non plus, c'est n'importe quoi...

A l'inverse, moi, une caisse qui a déjà été déculassée à même pas 250 000km, je me méfie, ça pue la pompe à eau qui n'a pas été remplacée à temps, ou le manque d'entretien général. :roll:

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Pourquoi ouvrir le moulin à un kilométrage si faible ? :bah:

 

 

 

On sera décidément jamais d'accord là-dessus... :non:

 

Je suis d'accord pour dire qu'à plus de 200 mkm un L6 peut encore faire des bornes (mais en pratique combien ?), mais tu penses pas exagérer un chouille avec le terme employé ? 236 mkm, ça commence à faire. C'est pas ce qu'on appelle un faible kilométrage ;) A ces kilométrages là, on augmente de plus en plus le risque d'avoir des pb de compression.On aura tous un exemple du mec qui la mène à 500 mkm mais bon c'est pas légion… M'enfin vu le nombre en déclin d'E46 L6, on en trouve plus beaucoup et on voit quand même peu d'occaz' à plus de 300 mkm hein :o

 

Par ailleurs, je ne systématisais pas l'obligation d'ouvrir le moteur, sauf qu'en l'espèce, le gars qui m'annonce avoir "entièrement restauré" un véhicule, je m'attends pas à ce qu'il ait changé 4 amortos et un embrayage. Ca veut dire moteur, châssis, peinture… appelons un chat un chat. Si c'est uniquement parce qu'il a changé des pièces d'usure, on parle pas de restauration mais simplement (et humblement) d'entretiens suivis. Comme les mecs qui nous bassinent avec leur "full options" :D

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On sera décidément jamais d'accord là-dessus... :non:

 

Je suis d'accord pour dire qu'à plus de 200 mkm un L6 peut encore faire des bornes (mais en pratique combien ?), mais tu penses pas exagérer un chouille avec le terme employé ? 236 mkm, ça commence à faire. C'est pas ce qu'on appelle un faible kilométrage ;) A ces kilométrages là, on augmente de plus en plus le risque d'avoir des pb de compression.On aura tous un exemple du mec qui la mène à 500 mkm mais bon c'est pas légion… M'enfin vu le nombre en déclin d'E46 L6, on en trouve plus beaucoup et on voit quand même peu d'occaz' à plus de 300 mkm hein :o

 

Par ailleurs, je ne systématisais pas l'obligation d'ouvrir le moteur, sauf qu'en l'espèce, le gars qui m'annonce avoir "entièrement restauré" un véhicule, je m'attends pas à ce qu'il ait changé 4 amortos et un embrayage. Ca veut dire moteur, châssis, peinture… appelons un chat un chat. Si c'est uniquement parce qu'il a changé des pièces d'usure, on parle pas de restauration mais simplement (et humblement) d'entretiens suivis. Comme les mecs qui nous bassinent avec leur "full options" :D

Dans mon entourage proche j'ai au moins 6 BMW affichant entre 250'000kms et 400'000kms dont le moteur n'a jamais été ouvert...

Certaines cumulent pourtant plusieurs 10aine de milliers d'€ de restauration.

 

A mon sens, c'est plus fréquent que ce que tu ne penses...

 

Il y a eu tout une époque (révolue désormais) ou la seule façon de flinguer un 6L était de ne pas mettre d'huile, ou de ne pas mettre de LDR (ou de ne pas changer la PAE, ce qui revient au même).

 

Mais je conçois que ça effraie... il y a comme une sorte de "bizutage" à faire... Je me souviens que la première fois que je suis monté dans une BMW avec plus de 200k kms, j'ai été surpris...

Mon mauvais enseignement de français m'avait toujours laisser penser que toutes les autos doivent être jetées après 120'000kms :D

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Dans mon entourage proche j'ai au moins 6 BMW affichant entre 250'000kms et 400'000kms dont le moteur n'a jamais été ouvert...

Certaines cumulent pourtant plusieurs 10aine de milliers d'€ de restauration.

 

A mon sens, c'est plus fréquent que ce que tu ne penses...

 

Il y a eu tout une époque (révolue désormais) ou la seule façon de flinguer un 6L était de ne pas mettre d'huile, ou de ne pas mettre de LDR (ou de ne pas changer la PAE, ce qui revient au même).

 

Mais je conçois que ça effraie... il y a comme une sorte de "bizutage" à faire... Je me souviens que la première fois que je suis monté dans une BMW avec plus de 200k kms, j'ai été surpris...

Mon mauvais enseignement de français m'avait toujours laisser penser que toutes les autos doivent être jetées après 120'000kms :D

 

 

ok, partons sur 400 mkm si tu veux, pour l'exemple.

 

Donc ça justifie qu'à 236 mkm, on évoque un "faible kilométrage" ? Même en étant (très) optimiste, on est à la moitié de la vie de la voiture hein … j'appelle pas ça faible moi :lol:

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Disons qu'à ces kilométrages faut pas se focaliser sur le moteur, mais sur tout le reste :oui:

 

Par exemple, même si le bloc moteur a été changé en échange standard, c'est absolument pas un gage de tranquillité :nanana: parce que statistiquement t'as beaucoup plus de chances de devoir intervenir sur les trains roulants, la transmission, les périphériques moteur (démarreur, alternateur, pompe de DA, etc), les accessoires intérieurs (vitres, serrures, module électrique, etc) que sur le bloc en lui même...

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D'ailleurs, faudrait demander auprès d'un casseur mais je suis prêt à parier que 90% des bagnoles qui sont détruites (hors accident) ont un moteur qui fonctionne parfaitement mais qu'elles ont été mises à la casse en raison de trop gros frais à prévoir sur tout le reste...

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D'ailleurs, faudrait demander auprès d'un casseur mais je suis prêt à parier que 90% des bagnoles qui sont détruites (hors accident) ont un moteur qui fonctionne parfaitement mais qu'elles ont été mises à la casse en raison de trop gros frais à prévoir sur tout le reste...

 

 

D'ailleurs, pour la p'tite histoire, y'en a un gros paquet qui passe en épave si les airbags se sont déclenchés alors même que le châssis n'est pas marbré.

 

Ca peut monter à plusieurs milliers d'euros, et pour le peu que ta caisse ait 100 000 bornes mais 15 ans, ça passera en épave à cause des coûts de remplacements des airbags… :non:

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ok, partons sur 400 mkm si tu veux, pour l'exemple.

 

Donc ça justifie qu'à 236 mkm, on évoque un "faible kilométrage" ? Même en étant (très) optimiste, on est à la moitié de la vie de la voiture hein … j'appelle pas ça faible moi :lol:

 

 

JTB n'a pas dit que la caisse était morte à 400 000...

 

Pour moi, un L6i atmo', si c'est correctement entretenu, ça tient minimum un demi-million de km.

 

D'ailleurs, quand une caisse de ce genre est mise à la casse, ce n'est pas à cause du moteur, mais à cause de frais trop importants sur le chassis. :bah:

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D'ailleurs, pour la p'tite histoire, y'en a un gros paquet qui passe en épave si les airbags se sont déclenchés alors même que le châssis n'est pas marbré.

 

Ca peut monter à plusieurs milliers d'euros, et pour le peu que ta caisse ait 100 000 bornes mais 15 ans, ça passera en épave à cause des coûts de remplacements des airbags… :non:

 

C'est sûr :)

 

Mais justement, sans même parler d'accident, tu as beaucoup de voitures "roulantes" qui se retrouvent en casse du fait de la volonté de leur propriétaire de cesser les frais en raison de leur faible valeur. L'immense majorité de ces voitures, même fortement kilométrées, ont un bloc moteur en parfait état de marche ;)

 

D'ailleurs, quand une caisse de ce genre est mise à la casse, ce n'est pas à cause du moteur, mais à cause de frais trop importants sur le chassis. :bah:

 

 

On est bien d'accord :jap:

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JTB n'a pas dit que la caisse était morte à 400 000...

 

Pour moi, un L6i atmo', si c'est correctement entretenu, ça tient minimum un demi-million de km.

 

D'ailleurs, quand une caisse de ce genre est mise à la casse, ce n'est pas à cause du moteur, mais à cause de frais trop importants sur le chassis. :bah:

 

 

oui, mais au final, peu importe la raison, la caisse est morte :cry:

 

Quand on dit qu'une voiture à 250 mkm est proche de la fin, c'est surtout qu'il faut sacrément être motivé pour mettre plusieurs milliers d'euros pour la maintenir en état. Et si c'est pour la maintenir à un niveau identique au neuf, ça devient carrément une boucherie.

 

Donc on jette. Factuellement, c'est financièrement plus intéressant, sauf à compter sur une hausse de la cote du véhicule et/ou car tu y tiens.

 

En clair, entre 200 et 300 mkm, sur une E46 tu vas vite lâcher 10 K€. Sans tout faire :o donc avec de mauvaises surprises éventuelles.

 

à 15 k€ tu trouves une E90 avec 100 mkm...

 

Ca fait juste réfléchir :)

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Soit on ne paie pas les pièces au même prix, soit, lorsque tu mets 10k€ de frais dans une E46 de 300 000km, t'as une caisse en meilleur était que sa cousine E90 de 100 000...

 

Surtout que la, tu auras des tas de frais à faire sur l'E90, alors qu'ils sont déjà faits sur l'E46, dans l'exemple cité.

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Soit on ne paie pas les pièces au même prix, soit, lorsque tu mets 10k€ de frais dans une E46 de 300 000km, t'as une caisse en meilleur était que sa cousine E90 de 100 000...

 

Surtout que la, tu auras des tas de frais à faire sur l'E90, alors qu'ils sont déjà faits sur l'E46, dans l'exemple cité.

 

 

C'est sans doute là où nos visions divergent : tu raisonnes prix des pièces, moi je raisonne pièces et MO.

 

La plupart des gens n'entretiennent pas eux-mêmes leur voiture. freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

 

Chez BMW, un embrayage de mémoire on est dans du 1 200 € TTC, les amortos à 2 000 € TTC, les SB avant et arrière plus de 1 500 € TTC...

 

Je t'assure que les 10 K€ sont très vite atteints.

 

Et justement, non tu n'auras pas "des tas de frais" sur la voiture ayant 100 mkm : pas d'amortos, pas d'embrayage… et globalement moins de problème périphérique ainsi qu'un état esthétique moins atteint (citons entre autre la carrosserie, curieux de voir l'esthétique d'une E46 avec 400 mkm n'ayant jamais vu un carrossier ;) )

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Il faut garder un minimum de nuance, d'objectivité et de tout le reste d'ailleurs :lol:

 

L'immense majorité des voitures ayant ce kilométrage, appartiennent à des personnes qui y tiennent un minimum.

Par ailleurs, tu y mets une dimension économique qui me sembles un peu biaisée.

 

Prenons un proprio d'une auto de 250'000kms. En quoi serait-ce une moins bonne affaire de mettre 10'000 dans une E46 que tu possèdes déjà (et qui est payée), et qui repartira pour un tour, que de mettre 10'000€ dans une E90 de 150'000kms, qui réclamera de toute façon le même budget après 100'000kms :D

 

Surtout que les 10'000€ dans une E46, ils viennent progressivement.... et tu peux les faire à la longue ! Sur ma E39 dont je connais l'historique depuis sa MEC et qui totalise 115'000kms de plus que ce que tu appelles une auto en fin de vie, aucune facture ne dépasse les 4'000€ :jap:

 

Donc en fait chacun essaie de rationaliser des choix qui sont tout sauf rationnels :D :D :D

Changer une bagnole qui fonctionne mais qui demande 1500€ de frais, par une autre que tu paye 10 ou 15'000€ ne me semble pas une meilleure affaire, si ?

 

Les constructeurs font désormais tout pour que tu changes de bagnoles quand ils le souhaitent eux (le plus vite possible). Cela passe chez BMW par une baisse de la fiabilité. Bientôt, dans l'esprit collectif, une voiture sera bonne a jeter quand la vidange sera a faire... :lol:

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(citons entre autre la carrosserie, curieux de voir l'esthétique d'une E46 avec 400 mkm n'ayant jamais vu un carrossier ;) )

 

 

Là encore, il faut que tu laisse un minimum de nuance et d'objectivité....

 

Bien plus que la voiture en elle-même, c'est plutôt son (ou ses) propriétaires qui on une forte influence sur ce point, non :D:??:

 

Ma E39 n'a jamais vu un carrossier, mais elle n'a que 365'000kms :D Elle aurait quelques besoins cependant.

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L'immense majorité des voitures ayant ce kilométrage, appartiennent à des personnes qui y tiennent un minimum.

Par ailleurs, tu y mets une dimension économique qui me sembles un peu biaisée.

 

 

Alors là, pas du tout d'accord :bah:

 

La majorité des voitures affichant ce kilométrage sont au contraire passées de main en main et ne reçoivent que l'entretien minimum syndical. Enfin, c'est en tout cas le constat que je fais dans mon entourage plus ou moins proche...

 

Et l'aspect économique est bien évidement une dimension fondamentale là dedans...

 

Prenons un proprio d'une auto de 250'000kms. En quoi serait-ce une moins bonne affaire de mettre 10'000 dans une E46 que tu possèdes déjà (et qui est payée), et qui repartira pour un tour, que de mettre 10'000€ dans une E90 de 150'000kms, qui réclamera de toute façon le même budget après 100'000kms :D

 

 

Ben, disons que quand tu laches 10.000€ de frais dans une e46 de 250.000km, tu n'augmentes pas sa valeur de 10.000€

 

Si par contre tu investis 15.0000€ dans une e90, ben elle vaut toujours 15.000€ un mois plus tard et elle en vaut encore 13.000€ l'année suivante alors que tu as roulé 20.000 bornes avec... (je donne des chiffres au pif mais c'est pour donner l'idée du raisonnement)

 

Surtout que les 10'000€ dans une E46, ils viennent progressivement.... et tu peux les faire à la longue ! Sur ma E39 dont je connais l'historique depuis sa MEC et qui totalise 115'000kms de plus que ce que tu appelles une auto en fin de vie, aucune facture ne dépasse les 4'000€ :jap:

 

 

D'accord avec toi sur le côté progressif des dépenses :)

 

Ceci dit, la grande majorité des gens n'ont jamais payé une facture de plus de 2000€ pour l'entretien "courant" de leur voiture. Alors une somme "normale" pour toi ne l'est pas pour le quidam...

 

Donc en fait chacun essaie de rationaliser des choix qui sont tout sauf rationnels :D :D :D

Changer une bagnole qui fonctionne mais qui demande 1500€ de frais, par une autre que tu paye 10 ou 15'000€ ne me semble pas une meilleure affaire, si ?

 

 

Ça dépend. Cf mon raisonnement ci-dessus...

 

 

Les constructeurs font désormais tout pour que tu changes de bagnoles quand ils le souhaitent eux (le plus vite possible). Cela passe chez BMW par une baisse de la fiabilité. Bientôt, dans l'esprit collectif, une voiture sera bonne a jeter quand la vidange sera a faire... :lol:

 

 

Ça par contre c'est totalement vrai. Les constructeurs ont tout intérêt à faire des voitures bonnes à être remplacées. L'obsolescence programmée n'est pas un mythe, et c'est particulièrement vrai dans le monde de l'automobile...

 

:jap:

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Là encore, il faut que tu laisse un minimum de nuance et d'objectivité....

 

Bien plus que la voiture en elle-même, c'est plutôt son (ou ses) propriétaires qui on une forte influence sur ce point, non :D:??:

 

Ma E39 n'a jamais vu un carrossier, mais elle n'a que 365'000kms :D Elle aurait quelques besoins cependant.

 

 

Là aussi, c'est toi qui manque d'objectivité.

 

Tu sais pertinemment que ta voiture est un cas exceptionnel. Tu es d'ailleurs le premier à le constater lorsque les gens bloquent sur son kilométrage au regard de son état cosmétique excellent.

 

La plupart des voitures de plus de 300.000km sont des rougnes au bout du rouleau. C'est factuel :bah:

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Alors là, pas du tout d'accord :bah:

 

La majorité des voitures affichant ce kilométrage sont au contraire passées de main en main et ne reçoivent que l'entretien minimum syndical. Enfin, c'est en tout cas le constat que je fais dans mon entourage plus ou moins proche...

 

Et l'aspect économique est au contraire une dimension fondamentale là dedans...

 

 

Tu as raison, je dois nuancer moi aussi.

En fait, il manque la fin de ma phrase...

Ce que je voulais dire c'est que l'immense majorité des autos affichant ce kilométrage et pour lesquelles les proprio dépensent beaucoup en entretien remise en état appartiennent à des gens qui y tiennent.

 

 

Ben, disons que quand tu laches 10.000€ de frais dans une e46 de 250.000km, tu n'augmentes pas sa valeur de 10.000€

 

Si par contre tu investis 15.0000€ dans une e90, ben elle vaut toujours 15.000€ un mois plus tard et elle en vaut encore 13.000€ l'année suivante alors que tu as roulé 20.000 bornes avec... (je donne des chiffres au pif mais c'est pour donner l'idée du raisonnement)

 

On en revient toujours à cette sacro-sainte question de la "revente".

Je trouve ça fou que l'on pense à une éventuelle revente avant même d'avoir profité d'une auto :lol:

Entre temps, ta E90 elle te coute un minimum de d'argent, non même si ce n'est que des pneus, une vidange, etc, etc...

 

Puis dans l'absolu dire que tu n'augmente pas la valeur d'une E46 10'000 si tu y mets 10'000, mais tu peux pas non plus dire que sa valeur est la même que celle sur laquelle rien n'est fait. C'est ce que veulent les FA-iens ça, acheter une bagnole en super état au prix de l'épave (j'éxagere un peu pour saisir l'idée).

 

Peux-tu répondre à cette simple question : pourquoi les gens changent de voiture ?

 

 

D'accord avec toi sur le côté progressif des dépenses :)

 

Ceci dit, la grande majorité des gens n'ont jamais payé une facture de plus de 2000€ pour l'entretien "courant" de leur voiture. Alors une somme "normale" pour toi ne l'est pas pour le quidam...

 

Non, mais tous ceux qui ont eu des E46 de 250'000kms à l'époque, on déjà économisé deux fois 1500€ de distribution (par rapport par exempla à une 406 V6 par exemple) :D

 

Et mine de rien, 1500€ une facture faut déjà y aller.

 

 

 

Ça par contre c'est totalement vrai. Les constructeurs ont tout intérêt à faire des voitures bonnes à être remplacées. L'obsolescence programmée n'est pas un mythe, et c'est particulièrement vrai dans le monde de l'automobile...

 

:jap:

 

 

:jap:

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Alors là, pas du tout d'accord :bah:

 

La majorité des voitures affichant ce kilométrage sont au contraire passées de main en main et ne reçoivent que l'entretien minimum syndical. Enfin, c'est en tout cas le constat que je fais dans mon entourage plus ou moins proche...

 

Et l'aspect économique est bien évidement une dimension fondamentale là dedans...

 

 

 

Complètement d'accord avec toi.

 

Les E46 franchement, 90 % de celles que je vois sont des putains de merguez, beugnées de partout. Quand j'ai vendu la 318i, j'avais précisé avoir une rayure sur la portière, l'acheteur a halluciné en voyant l'état général de la voiture, s'attendant à une poubelle. Il m'expliquait n'avoir vu que des merguez, 8ème main, entretien Norauto. Sans compter le nombre incroyable de "état proche du neuf" ou comme précédemment évoqué "entièrement restauré" alors que les gars vendent des bouses.

 

Et franchement, on parle pas d'une E60 ou d'une E65 hein :o sur une E46, on a tous conscience que c'est très vite devenue une caisse de blédard/dealer/gitan, et que les "amoureux" du modèle prêt à foutre des frais dedans pour un avoir un bel exemplaire de 300 mkm, ça se limite à la poignée de guignolos que nous sommes sur Fa ( :lol: et je m'inclus dedans ;) ).

 

Tu trouves effectivement des mercedes ou des jag', 1ère main, dont l'entretien a été fait pendant 20 ans avec un carnet tamponné 32 fois, car le proprio, riche (et vieux ça va de paire :sol: ) n'a pas compté. Force est de constater que les BM sont souvent des étrons rincés. Et c'est encore plus vrai avec les séries 3 E36/E46 qui ont inondées le marché et qui étaient les BM "de base".

 

Concernant les dépenses à sortir au fur et à mesure, oubliez pas aussi dans le côté rationnel la crainte de naviguer à vue : c'est comme la bourse, les boursicoteurs voient un titre baissé et s'inquiètent de la suite, faute d'avoir les reins assez solides, c'est la panique.

 

Comme le dit @Camus à ton égard @johntheboss ca te semble normal car tu peux sans doute te le permettre. Pas dis qu'un mec achetant une E46 de 250 mkm à 5 000 € soit prêt à sortir plusieurs milliers d'euros pour de la rénovation, en ayant la crainte que le lendemain, un autre truc couteux lui pète à la gueule. Mine de rien, avec ton E90 à 100 mkm, tu es a priori tranquille quelques temps. Alors oui elle t'a couté 10 K€, mais 10 K€ sec. Les 5 K€ de l'E46 peuvent devenir 10, 12 ou 15 K€.

 

Je ne connais pas assez bien les situations persos des différents forumeurs, mais bon, quand tu achètes une caisse de 250 mkm à 5 K€, sauf à adorer un modèle, c'est a priori parce que tu as pas le budget de te prendre une F30 ;)

 

Tu peux pas décemment nous dire qu'une caisse à 400 mkm est propre esthétiquement. Oui tu auras des exceptions. Mais globalement, tu peux lâcher 3 K€ pour la foutre en peinture :o

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Tu as raison, je dois nuancer moi aussi.

En fait, il manque la fin de ma phrase...

Ce que je voulais dire c'est que l'immense majorité des autos affichant ce kilométrage et pour lesquelles les proprio dépensent beaucoup en entretien remise en état appartiennent à des gens qui y tiennent.

 

 

Ah là, oui je suis tout à fait d'accord :)

 

Et dans ce cas là le côté "rationnel" n'a plus vraiment lieu d'être ;)

 

On en revient toujours à cette sacro-sainte question de la "revente".

Je trouve ça fou que l'on pense à une éventuelle revente avant même d'avoir profité d'une auto :lol:

Entre temps, ta E90 elle te coute un minimum de d'argent, non même si ce n'est que des pneus, une vidange, etc, etc...

 

Puis dans l'absolu dire que tu n'augmente pas la valeur d'une E46 10'000 si tu y mets 10'000, mais tu peux pas non plus dire que sa valeur est la même que celle sur laquelle rien n'est fait. C'est ce que veulent les FA-iens ça, acheter une bagnole en super état au prix de l'épave (j'éxagere un peu pour saisir l'idée).

 

Peux-tu répondre à cette simple question : pourquoi les gens changent de voiture ?

 

 

 

Quand tu dépenses 10.000€ dans une e46 de 250.000 bornes, tu augmentes sa valeur de 4.000, donc en fait tu "perds" 6.000€ (là aussi j'ai mis des valeurs au pif pour illustrer). Bien évidemment, si cet investissement te permet de rouler 150.000km de plus sans rencontrer d'avarie majeure, tu t'y retrouves sur le long terme. Mais ce n'est pas le raisonnement de la majorité des gens...

 

D'autant plus qu'en cas d'accident important, ces sommes investies sont difficilement justifiables aux yeux d'un expert. Or les accidents, ça arrive...

 

Enfin pour répondre à ta question, ça n'est pas simple. Mais je dirais que les raisons les plus courantes sont la lassitude, le changement de besoin (famille qui s'agrandit, km annuel qui évolue) ou le caprice...

 

Les cas de gars qui parviennent à trouver leur graal et conservent leur voiture 25 ans sans avoir de changement de situation sont assez rares :)

 

:jap:

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Complètement d'accord avec toi.

 

Les E46 franchement, 90 % de celles que je vois sont des putains de merguez, beugnées de partout. Quand j'ai vendu la 318i, j'avais précisé avoir une rayure sur la portière, l'acheteur a halluciné en voyant l'état général de la voiture, s'attendant à une poubelle. Il m'expliquait n'avoir vu que des merguez, 8ème main, entretien Norauto. Sans compter le nombre incroyable de "état proche du neuf" ou comme précédemment évoqué "entièrement restauré" alors que les gars vendent des bouses.

 

Et franchement, on parle pas d'une E60 ou d'une E65 hein :o sur une E46, on a tous conscience que c'est très vite devenue une caisse de blédard/dealer/gitan, et que les "amoureux" du modèle prêt à foutre des frais dedans pour un avoir un bel exemplaire de 300 mkm, ça se limite à la poignée de guignolos que nous sommes sur Fa ( :lol: et je m'inclus dedans ;) ).

 

Tu trouves effectivement des mercedes ou des jag', 1ère main, dont l'entretien a été fait pendant 20 ans avec un carnet tamponné 32 fois, car le proprio, riche (et vieux ça va de paire :sol: ) n'a pas compté. Force est de constater que les BM sont souvent des étrons rincés. Et c'est encore plus vrai avec les séries 3 E36/E46 qui ont inondées le marché et qui étaient les BM "de base".

 

Concernant les dépenses à sortir au fur et à mesure, oubliez pas aussi dans le côté rationnel la crainte de naviguer à vue : c'est comme la bourse, les boursicoteurs voient un titre baissé et s'inquiètent de la suite, faute d'avoir les reins assez solides, c'est la panique.

 

Comme le dit @Camus à ton égard @johntheboss ca te semble normal car tu peux sans doute te le permettre. Pas dis qu'un mec achetant une E46 de 250 mkm à 5 000 € soit prêt à sortir plusieurs milliers d'euros pour de la rénovation, en ayant la crainte que le lendemain, un autre truc couteux lui pète à la gueule. Mine de rien, avec ton E90 à 100 mkm, tu es a priori tranquille quelques temps. Alors oui elle t'a couté 10 K€, mais 10 K€ sec. Les 5 K€ de l'E46 peuvent devenir 10, 12 ou 15 K€.

 

Je ne connais pas assez bien les situations persos des différents forumeurs, mais bon, quand tu achètes une caisse de 250 mkm à 5 K€, sauf à adorer un modèle, c'est a priori parce que tu as pas le budget de te prendre une F30 ;)

 

Tu peux pas décemment nous dire qu'une caisse à 400 mkm est propre esthétiquement. Oui tu auras des exceptions. Mais globalement, tu peux lâcher 3 K€ pour la foutre en peinture :o

 

 

Je t'expliquais justement, qu'il ne sert à rien de vouloir rationaliser des choix qui finalement ne le sont pas. En fait, tu vas dans mon sens :D

 

Si un mec achète une E46 de 250'000kms et rechigne ensuite à l'entretien par manque de moyens, à mon sens c'est un abruti :jap:

Je ne juge pas le fait que le mec ait un manque de moyens. Par contre il me semble qu'il a les yeux plus gros que le ventre.... Si t'es "short" en budget maintenance, alors tu achètes une voiture adaptée. Et évidemment qu'une E46 de 250'000kms ne semble pas le choix le plus approprié.

 

Cependant, ça fait bien devant les potes... (j'étais tenté d'écrire dans les citées, je dois ? :ange: )

 

Bref, là y'a tout simplement erreur de casting. C'est pas de la faute de la bagnole ni de son kilométrage, c'est que son acheteur est un con !

Et je te rejoins sur le fait que c'est comme ça qu'on finit avec des modèles qui deviennent des merdes d'épaves :o

 

Bref une E46 de 250'000kms, soit tu la payes plus chère avec déjà plein de frais effectués, soit tu sais que tu vas y passer...

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Je t'expliquais justement, qu'il ne sert à rien de vouloir rationaliser des choix qui finalement ne le sont pas. En fait, tu vas dans mon sens :D

 

Si un mec achète une E46 de 250'000kms et rechigne ensuite à l'entretien par manque de moyens, à mon sens c'est un abruti :jap:

Je ne juge pas le fait que le mec ait un manque de moyens. Par contre il me semble qu'il a les yeux plus gros que le ventre.... Si t'es "short" en budget maintenance, alors tu achètes une voiture adaptée. Et évidemment qu'une E46 de 250'000kms ne semble pas le choix le plus approprié.

 

Cependant, ça fait bien devant les potes... (j'étais tenté d'écrire dans les citées, je dois ? :ange: )

 

Bref, là y'a tout simplement erreur de casting. C'est pas de la faute de la bagnole ni de son kilométrage, c'est que son acheteur est un con !

Et je te rejoins sur le fait que c'est comme ça qu'on finit avec des modèles qui deviennent des merdes d'épaves :o

 

Bref une E46 de 250'000kms, soit tu la payes plus chère avec déjà plein de frais effectués, soit tu sais que tu vas y passer...

 

 

 

Effectivement, on est d'accord :lol:

 

Perso, mes potes me charrient sur ma "vieille BM" car c'est énormément connotée (c'est même sans doute la pire je pense). Moi j'aime beaucoup le modèle, j'y suis attaché car elle était dans la famille et dans l'absolu c'est un choix ultra rationnel, faisant une partie de l'entretien moi-même. Mais la E64, si elle connait son lot d'aficionados, ça reste de la BM hyper accessible, avec tout ce que ça induit (entretien négligé, proprio pas soigneux…).

 

Sur l'utilité de changer (ou plutôt de racheter une autre voiture), j'ai souvent l'envie, parce que j'aime tout simplement les bagnoles, et que financièrement je peux me le permettre. Mais le rationnel reprend le dessus et finalement immobiliser 30 K€ dans une autre caisse, c'est pas vraiment pertinent. ;)

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D'ailleurs, faudrait demander auprès d'un casseur mais je suis prêt à parier que 90% des bagnoles qui sont détruites (hors accident) ont un moteur qui fonctionne parfaitement mais qu'elles ont été mises à la casse en raison de trop gros frais à prévoir sur tout le reste...

 

 

Ça a été le cas pour toutes les voitures de mes parents (qui les gardent le plus longtemps possible).

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Soit on ne paie pas les pièces au même prix, soit, lorsque tu mets 10k€ de frais dans une E46 de 300 000km, t'as une caisse en meilleur était que sa cousine E90 de 100 000...

 

Surtout que la, tu auras des tas de frais à faire sur l'E90, alors qu'ils sont déjà faits sur l'E46, dans l'exemple cité.

 

 

Voilà pourquoi pour ma part je continue avec l'E34 :bien:

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