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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E46 (1998-2006)


mike29b
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En voilà une qui semble intéressante, mais quoi penser d'une conversation RHD > LHD ?...

 

https://www.leboncoin.fr/voitures/1738726193.htm

 

Y’a rien à penser, quasiment tous les organes sont les mêmes et aux mêmes endroits, le passage de gauche à droite se fait par un système de tringlerie.

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Y’a rien à penser, quasiment tous les organes sont les mêmes et aux mêmes endroits, le passage de gauche à droite se fait par un système de tringlerie.

C'est pas si simple que ça.

Outre le changement du tableau de bord et des pédales, c'est la colonne de direction complète, tout le système de freinage (servo-freins, pompe ABS, canalisations etc...), l’électricité (boite à fusibles, faisceaux et connections différentes...) et divers accessoires qui doivent être changés et/ou déplacés.

Tout ceci représente un coût important.

La question étant de savoir si l'investissement est économiquement rentable et si tel est le cas, comment expliquer un prix de vente aussi bas !...

 

Alors, j'ai un début d'explication après avoir interrogé le vendeur :

D'après lui, véhicule UK acheté il y a 2 ans, transformation par un "pote", pièces reprises sur une donneuse, quelques dysfonctionnements électriques (PDC, clignotants, voyants divers...) et un besoin d'argent rapidement...

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Disons que celui qui se lance doit le faire en toutes connaissances de cause.

 

CG au nom du vendeur, les 2 derniers CT disponibles, moteur, boite et Pack M sont d'origines et RAS mécaniquement, selon les dires du propriétaire.

Mais quid de tout le reste : km, historique, entretien ?...

 

Il faut la voir IRL, la scruter dans tous ses recoins, la tester sérieusement et éventuellement, faire une proposition (y a moyen, je pense...).

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C'est pas si simple que ça.

Outre le changement du tableau de bord et des pédales, c'est la colonne de direction complète, tout le système de freinage (servo-freins, pompe ABS, canalisations etc...), l’électricité (boite à fusibles, faisceaux et connections différentes...) et divers accessoires qui doivent être changés et/ou déplacés.

Tout ceci représente un coût important.

 

Tu ne sais pas lire ? Y’a rien à changer, le passage du poste de conduite de gauche à droite s’effectue avec un système de tringlerie ...

Tout ce que tu indiques est exactement au même endroit.

Y’a que le tableau de bord en effet.

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Tu ne sais pas lire ? Y’a rien à changer, le passage du poste de conduite de gauche à droite s’effectue avec un système de tringlerie ...

Tout ce que tu indiques est exactement au même endroit.

Y’a que le tableau de bord en effet.

 

 

Non :bah:

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Tu ne sais pas lire ? Y’a rien à changer, le passage du poste de conduite de gauche à droite s’effectue avec un système de tringlerie ...

Tout ce que tu indiques est exactement au même endroit.

Y’a que le tableau de bord en effet.

 

 

Euh non. Ce n'est pas une auto-école sur base 205 :D

 

La colonne de direction change de côté, ce qui peut devenir problématique suivant la configuration de la voiture (Échappement, xdrive,...)

Pédale de frein et servofrein changent de côté.

Pédale d'embrayage et émetteur d'embrayage changent de côté.

 

Certains boitiers électroniques vont changer de côté aussi (Kombi, GM5, LCM,...)

 

Donc pas forcément trivial...

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Tu ne sais pas lire ? Y’a rien à changer, le passage du poste de conduite de gauche à droite s’effectue avec un système de tringlerie ...

Tout ce que tu indiques est exactement au même endroit.

Y’a que le tableau de bord en effet.

Tu dis n'importe quoi.

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Non :bah:

Si.

 

Euh non. Ce n'est pas une auto-école sur base 205 :D

 

La colonne de direction change de côté, ce qui peut devenir problématique suivant la configuration de la voiture (Échappement, xdrive,...)

Pédale de frein et servofrein changent de côté.

Pédale d'embrayage et émetteur d'embrayage changent de côté.

 

Certains boitiers électroniques vont changer de côté aussi (Kombi, GM5, LCM,...)

 

Donc pas forcément trivial...

Servofrein & embrayage tu es sûr ?

Je ne l'ai pas trouvé sur l'etk, mais j'ai peut-être mal cherché.

Ca semblerait bizarre, ça fait beaucoup de travail pour un pourcentage faible de la production.

Tu dis n'importe quoi.

Non.

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Si.

 

 

Ben non :bah:

 

Le servo frein est à droite au lieu d'être à gauche par exemple, donc même si la pièce est la même, tout ce qui est raccordement est différent.

 

La boîte à fusibles idem : même si elle contient la même chose, vu qu'elle est à gauche au lieu d'être a droite, le faisceau est asymétrique. Idem pour le faisceau du tdb, des portières avant, et j'en oublie sans doute..

 

Quand à la colonne de direction, vu qu'elle passe a côté du collecteur d'échappement sur une RHD je suppose qu'elle est spécifique.

 

Bref, j'ai jamais fait la manip et je dis pas que c'est pas faisable, c'est juste que contrairement à ce que tu prétends ça se fait pas "finger in the nose", c'est un vrai gros boulot qui nécessite de remplacer beaucoup de pièces...

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Servofrein & embrayage tu es sûr ?

Je ne l'ai pas trouvé sur l'etk, mais j'ai peut-être mal cherché.

Ca semblerait bizarre, ça fait beaucoup de travail pour un pourcentage faible de la production.

 

 

Oui je suis sûr.

 

Il y a juste 75 pays qui sont en RHD...

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Peu importe la part de marché. Le volume est TRÈS largement assez important pour que ça justifie que TOUS les grands constructeurs généralistes européens développent des versions RHD, et donc des pièces spécifiques :bah:

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Peu importe la part de marché. Le volume est TRÈS largement assez important pour que ça justifie que TOUS les grands constructeurs généralistes européens développent des versions RHD, et donc des pièces spécifiques :bah:

 

N'importe quoi, il n'est pas LARGEMENT assez important.

En revanche, il est important d'être présent sur le plus de marché possible quitte à ne pas gagner d'argent.

Et les pièces spécifiques comme tu dis, j'y crois moyen, sauf les tableaux de bord mais c'est du plastoc moulé.

Des pièces que l'on peut mettre d'un coté ou de l'autre ou avec des ancrages réversibles me semblent plus logique économiquement et industriellement parlant.

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Peu importe la part de marché. Le volume est TRÈS largement assez important pour que ça justifie que TOUS les grands constructeurs généralistes européens développent des versions RHD, et donc des pièces spécifiques :bah:

 

 

Je crois pas que le volume de vente RHD soit important pour un constructeur Premium.

 

Je viens de regarder la liste en détail des pays où l'on roule à gauche et ce qui saute aux yeux c'est que 90 % sont des pays dont le PIB est complètement pété ;)

 

En bon client, tu as le UK, les Springboks et les Wallabies, le Japon (marché très concentré et dont la fiscalité n'incite clairement pas à acheter du BMW…) et l'Inde.

 

Si quelqu'un trouve les chiffres de vente de BMW dans ces pays là ce serait intéressant, mais à mon avis, le RHD représente même pas 10 % de leur CA...

 

Edit : en Juillet 2019, BMW a vendu 157 K véhicules : 54 K en Chine, 26 K aux USA et 75 K en UE. (54 + 26 + 75 =155, donc il reste 2 K pour le reste du Monde…).

Faudrait connaître la part UK au sein du volume UE : en 2016 BMW vendait 180 K voitures UK. On va estimer que c'est 200 K en 2019, de façon optimiste. 200 K / 12 = 17 K / mois.

Donc en gros sur 157 K BMW monde / mois, 17 K sont en RHD. Ca fait 10%. A la grosse ;)

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N'importe quoi, il n'est pas LARGEMENT assez important.

En revanche, il est important d'être présent sur le plus de marché possible quitte à ne pas gagner d'argent.

Et les pièces spécifiques comme tu dis, j'y crois moyen, sauf les tableaux de bord mais c'est du plastoc moulé.

Des pièces que l'on peut mettre d'un coté ou de l'autre ou avec des ancrages réversibles me semblent plus logique économiquement et industriellement parlant.

 

 

Tu te contredis :bah:

 

D'un côté tu dis "Ouais en fait pour passer de RHD à LHD faut juste changer 3 bricoles", et de l'autre tu nous dis qu'à cause de ça, ça coûte tellement d'argent qu'un grand constructeur généraliste comme BMW ferait ça juste pour être présent sur un marché :blague:

 

Moi ce que je dis c'est très simple : le passage de LHD à RHD nécessite le développement de pièces spécifiques : outre la cosmétique, il y a de grosses différences en électricité, puisque les faisceaux sont "inversés". Et surtout, ça nécessite de développer quelques pièces mécaniques "maîtresses" comme par exemple la colonne de direction. Pas de "tringlerie" sur les BMW puisque la boite est en position centrale.

 

Tout ça, c'est pas énorme pour BMW, sur le global. Ça engendre un coût supplémentaire mais c'est très largement amorti par les volumes de vente, aussi faibles soient-ils comparé au volume global.

 

Par contre pour le pékin moyen qui veut s'amuser à convertir sa bagnole, c'est pas une partie de rigolade. C'est un vrai gros taf qui nécessite de mettre à nu une bonne partie de la bagnole et de s'assurer d'avoir une donneuse pour la conversion afin d'éviter de payer à prix d'or tout un tas de pièces neuves.

 

 

Je crois pas que le volume de vente RHD soit important pour un constructeur Premium.

 

Je viens de regarder la liste en détail des pays où l'on roule à gauche et ce qui saute aux yeux c'est que 90 % sont des pays dont le PIB est complètement pété ;)

 

En bon client, tu as le UK, les Springboks et les Wallabies, le Japon (marché très concentré et dont la fiscalité n'incite clairement pas à acheter du BMW…) et l'Inde.

 

Si quelqu'un trouve les chiffres de vente de BMW dans ces pays là ce serait intéressant, mais à mon avis, le RHD représente même pas 10 % de leur CA...

 

 

90% des pays où l'on roule à droite ont AUSSI un PIB complètement pété :bah: C'est juste que dans les 10% restants il y a les "gros"

 

Quoi qu'il en soit, peu importe : faudrait confirmer avec des chiffres exacts mais j'suis à peu près certain que BMW a vendu plus de Série 3 e46 RHD que de Série 7 e38 LHD. Pourtant, BMW continue de développer sa Série 7. Et même en RHD d'ailleurs :)

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Edit : en Juillet 2019, BMW a vendu 157 K véhicules : 54 K en Chine, 26 K aux USA et 75 K en UE. (54 + 26 + 75 =155, donc il reste 2 K pour le reste du Monde…).

Faudrait connaître la part UK au sein du volume UE : en 2016 BMW vendait 180 K voitures UK. On va estimer que c'est 200 K en 2019, de façon optimiste. 200 K / 12 = 17 K / mois.

Donc en gros sur 157 K BMW monde / mois, 17 K sont en RHD. Ca fait 10%. A la grosse ;)

 

 

Partons du principe que le RHD représente 10% des parts de marché, c'est à mon sens bien suffisant pour justifier le développement de modèles spécifiques, surtout quand on parle du best seller de la marque qui s'est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires :jap:

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Tu te contredis :bah:

 

D'un côté tu dis "Ouais en fait pour passer de RHD à LHD faut juste changer 3 bricoles, et de l'autre tu nous dis qu'à cause de ça, ça coûte tellement d'argent qu'un grand constructeur généraliste comme BMW ferait ça juste pour être présent sur un marché :blague:

 

Mais non andouille, apprend à lire :ddr:

Je dis qu'ils changent 3 bricoles justement parce que ça coûte cher de faire un véhicule complètement différent pour un marché de " niche " finalement, sans doute moins de 10% de vente.

 

Moi ce que je dis c'est très simple : le passage de LHD à RHD nécessite le développement de pièces spécifiques : outre la cosmétique, il y a de grosses différences en électricité, puisque les faisceaux sont "inversés".

 

Bah non, ce qui coûte le moins cher, c'est justement l'électricité puisque qu'il suffit juste de faire passer le fil à droite au lieu d'à gauche ou inversement :buzz:

 

Et surtout, ça nécessite de développer quelques pièces mécaniques "maîtresses" comme par exemple la colonne de direction. Pas de "tringlerie" sur les BMW puisque la boite est en position centrale.

 

La tringlerie, c'est pour les pédales Einstein.

Oui, tu as raison, il doit y avoir des pièces mécaniques spécifique, mais elles doivent être peu nombreuses, même si les références sont différentes, il faudrait les voir, ce sont surement les mêmes avec des ancrages inversés.

Tout ça, c'est pas énorme pour BMW, sur le global. Ça a un coût mais c'est très largement amorti par les volumes de vente, aussi faibles soient-ils comparé au volume global.

 

Les économistes de FA, j'adore :rs:

Par contre pour le pékin moyen qui veut s'amuser à convertir sa bagnole, c'est pas une partie de rigolade. C'est un vrai gros taf qui nécessite de mettre à nu une bonne partie de la bagnole et de s'assurer d'avoir une donneuse pour la conversion afin d'éviter de payer à prix d'or tout un tas de pièces neuves.

 

 

C'est le seul point où tu dois avoir raison finalement.

 

90% des pays où l'on roule à droite ont AUSSI un PIB complètement pété :bah:C'est juste que dans les 10% restants il y a les "gros"

 

Quoi qu'il en soit, peu importe : faudrait confirmer avec des chiffres exacts mais j'suis à peu près certain que BMW a vendu plus de Série 3 e46 RHD que de Série 7 e38 LHD. Pourtant, BMW continue de développer sa Série 7. Et même en RHD d'ailleurs :)

 

Les gros ... le Royaume Uni et, euh, le Royaume Uni et le Royaume Uni !!!

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Partons du principe que le RHD représente 10% des parts de marché, c'est à mon sens bien suffisant pour justifier le développement de modèles spécifiques, surtout quand on parle du best seller de la marque qui s'est vendu à plus de 3 millions d'exemplaires :jap:

Vu que tu a l'air calé en économie ( bab_31.gif.e25633934910b9dfdc36e1eeedacecf2.gif ), tu peux nous rappeler la marge net moyenne sur un véhicule vendu stp ?

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Mais non andouille, apprend à lire :ddr:

Je dis qu'ils changent 3 bricoles justement parce que ça coûte cher de faire un véhicule complètement différent pour un marché de " niche " finalement, sans doute moins de 10% de vente.

 

Non, c'est pas ce que tu as dit.

 

Bah non, ce qui coûte le moins cher, c'est justement l'électricité puisque qu'il suffit juste de faire passer le fil à droite au lieu d'à gauche ou inversement :buzz:

 

 

J'ai jamais dit que ça coûtait cher. J'ai dit que c'était des pièces spécifiques. C'est tout. Apprends à ne pas interpréter les propos des gens comme ça t'arrange.

 

La tringlerie, c'est pour les pédales Einstein.

 

Bullshit. Pas besoin d'une quelconque tringlerie sur les pédales puisque l'accélérateur est actionné par câble (ou électronique je sais pas) et le frein et l'embrayage sont hydrauliques...

 

 

Les économistes de FA, j'adore :rs:

 

Je te retourne le compliment :W

 

C'est le seul point où tu dois avoir raison finalement.

 

 

C'est la seule chose que j'ai dite au départ. Pour autant, il a fallu que tu montes sur tes grands chevaux.

 

Les gros ... le Royaume Uni et, euh, le Royaume Uni et le Royaume Uni !!!

 

Non. Je parlais des pays où l'on roule à droite. Relis.

 

Vu que tu a l'air calé en économie ( bab_31.gif.e25633934910b9dfdc36e1eeedacecf2.gif ), tu peux nous rappeler la marge net moyenne sur un véhicule vendu stp ?

 

 

Vas-y à toi l'honneur, Einstein :jap:

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Pour quelle part de marché ?

 

 

:ange:

 

De mémoire, les UK doivent être le deuxième marché européen pour BMW derrière l'Allemagne, loin devant la France ;)

 

Et au niveau global, BMW a une usine en Afrique du Sud...

 

Je pense qu'ils ont estimé que la part de marché était suffisante.

 

 

Sur les autos plus récentes (Fxx), ils ont fait en sorte de placer le moins de composants possibles dans des endroits qui changent de place entre LHD et RHD.

 

Par exemple:

- La boite à fusible part dans le coffre au lieu de la boite à gant

- L'équivalent du GM5 part dans le pied de montant A au lieu de la boite à gant

 

Après il y a des éléments que tu ne peux placer à un endroit identique pour conserver une bonne ergonomie :D

- Commande de lumières

- Kombi

 

Mais la question des débouchés et des contraintes techniques est réelle et a fait que certaines autos n'ont pas pu être proposées en RHD (Notamment des versions xdrive où ça devenait problématique de loger les collecteurs d'échappement avec catas énormes, colonne de direction et arbre de transmission). En LHD tu as l'avantage d'avoir de la place côté colonne de direction vu que tu n'as pas la partie échappement du moteur.

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Je suis en développement en BE pour un constructeur Français, je peux affirmer que pour proposer une version RHD, c'est ÉNORMÉMENT de pièces spécifiques. Parmi les critères de diversité qui composent la définition technique d'un véhicule, la détermination LHD/RHD c'est certainement le critère le plus massivement utilisé.

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Je suis en développement en BE pour un constructeur Français, je peux affirmer que pour proposer une version RHD, c'est ÉNORMÉMENT de pièces spécifiques. Parmi les critères de diversité qui composent la définition technique d'un véhicule, la détermination LHD/RHD c'est certainement le critère le plus massivement utilisé.

Spécifique, spécifique ou spécifique adaptable ? Genre, tu retournes la pièces ou tu modifies les points d'ancrage par exemple ?

 

Par ailleurs, énormément, c'est combien ? Ca représente quel pourcentage de la bagnole ?

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Non, c'est pas ce que tu as dit.

 

 

Bah si, je sais encore ce que je dis et ce que je pense. Et je maintiens.

J'ai jamais dit que ça coûtait cher. J'ai dit que c'était des pièces spécifiques. C'est tout. Apprends à ne pas interpréter les propos des gens comme ça t'arrange.

 

 

Bah pour le coup, moins spécifique que des éléments mécaniques, ça semble logique :buzz:

Bullshit. Pas besoin d'une quelconque tringlerie sur les pédales puisque l'accélérateur est actionné par câble (ou électronique je sais pas) et le frein et l'embrayage sont hydrauliques...

 

 

 

Le fait que ce soit actionné par câble ou par hydraulique n'empêche pas l'utilisation d'une tringlerie, justement pour des questions de coûts.

Bon, Chicotte dit que pour l'E46, le mastervac est de l'autre côté, mais pour d'autres marques, ça n'est pas le cas et c'est bien un système de tringlerie.

Je te retourne le compliment :W

 

tito56.gif.8b92c0b55299ea5967dff4c42439d62a.gif

 

C'est la seule chose que j'ai dite au départ. Pour autant, il a fallu que tu montes sur tes grands chevaux.

 

J'ai une réputation à tenir :jap:

 

Non. Je parlais des pays où l'on roule à droite. Relis.

 

Tu dis que dans les 10% il y a les " gros ", sauf que le seul gros, c'est les UK. Essaie encore.

 

Vas-y à toi l'honneur, Einstein :jap:

Bah non, c'est toi qui te lances là dessus en disant que 10% c'est largement suffisant pour rentabiliser, donc tu dois avoir des infos que nous n'avons pas, comme les marges & les coût de développement sonysko.gif.f9d115199af967b2aa6f483e98e17476.gif

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Tringlerie c'est pour quelle marque? Cela m'étonnerait que ce soit homologable ça une tringlerie pour actionner les freins de l'autre côté...

 

Et techniquement, ce n'est pas évident à faire...

 

 

Bah c’est homologable vu que ça existe sur les auto école.

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Le fait que ce soit actionné par câble ou par hydraulique n'empêche pas l'utilisation d'une tringlerie, justement pour des questions de coûts.

Bon, Chicotte dit que pour l'E46, le mastervac est de l'autre côté, mais pour d'autres marques, ça n'est pas le cas et c'est bien un système de tringlerie.

 

 

Accessoirement on parlais d'E46, donc on s'en tamponne un de ce qu'ils font chez Dacia ou chez Lambo'... :bah:

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Tringlerie c'est pour quelle marque? Cela m'étonnerait que ce soit homologable ça une tringlerie pour actionner les freins de l'autre côté...

 

Et techniquement, ce n'est pas évident à faire...

 

 

Je pense au contraire que c'est homologable, puisque la plupart des pays de la planète ont des règles plus permissives que chez nous, et que même chez nous, on accepte les tringleries sur les auto-écoles, comme dit précédemment, mais aussi lorsque l'on fait une adaptation du véhicule afin qu'il soit conduit par une personne handicapée. :jap:

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