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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW Série 3 E46 (1998-2006)


mike29b
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Voir la meilleure réponse Résolu par grogazenvue,

Messages recommandés

Non mais je parle du principe, tu changes pas un truc parce que tu le démontes. J'ai pris le clip en exemple parce que ça été cité plus haut. J'aurais pu parler d'autre chose.

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Si on suit le tien, on change TOUT ce qui peut être changé dès lors que quelqu'un, un jour, a eu une panne anormale sur cet élément :bah:

 

La vérité est un juste milieu. C'est juste qu'on ne place pas le curseur au même endroit, c'est tout :jap:

 

 

Bah non, je fais du préventif en me basant sur l'expérience des autres (Et les USA sont un très bon laboratoire pour ceux, Cf. plus haut) et je suis les instructions de montage/démontage de BMW. C'est simple, tout est détaillé dans ISTA...

 

Donc les clips à usage unique je les change et ceux pour lesquels j'ai un doute aussi.

 

C'est d'ailleurs ce qui est détaillé dans les instructions sur ISTA...

 

Ça évite de devoir redémonter derrière parce que ça couine...

 

Et ça ne vaut pas grand chose un clip comparé au temps que ça prend de démonter et au risque de casser quelque chose...

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Mon frangin a cassé sa pompe à eau à 250kkm sur son E34. Il a tout refait avec rectification de la culasse... au final changer la PAE en préventif aurait éviter bien des frais...

 

Perso je n'aime pas rouler avec une épée de Damocles au dessus de la tête. Chacun son truc après.

 

 

Mais clair!

 

Surtout que c'est assez déterministe ce genre de choses. Tu sais que ça va arriver. Tu ne sais juste pas quand :D

 

C'est surtout que chacun fait avec ses moyens, le mec qui s'achète une m3 en 3ème voiture je conçois qu'il ait les moyens de changer son capot dès qu'il l'a ouvert et fermé 10 fois.

Un mec qui roule avec un daily à 4000 balles franchement les clips on les change pas au moindre démontage.. Sauf si cassé bien entendu..

 

 

On parle de voitures premium qui valaient cher neuves.

 

Le mec qui n'a pas de pognon, il s'achète une caisse qu'il peut entretenir avec ses moyens.

 

Mais clairement pas une BMW.

 

Sinon c'est merguez land!

 

Pour le prix que coûtent les clips, ça se discute :)

 

 

Oui mais il faut aller chez BMW dépenser quelques maigres euros...

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Ton raisonnement est stupide, c'est pas parce que tu te payes une caisse qui valait 40000 euros à l'époque qu'il faut avoir un gros budget pour l'entretenir à l'heure actuelle.

Une megane rs neuve coûte certainement plus chère en entretien qu'une e46 classique de 20 ans. J'exclue volontaire la M3.

La mienne est très bien entretenu et j'ai toujours très bien entretenu mes voitures, simplement je ne fais pas du préventif extrême comme toi.

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Mon frangin a cassé sa pompe à eau à 250kkm sur son E34. Il a tout refait avec rectification de la culasse... au final changer la PAE en préventif aurait éviter bien des frais...

 

Perso je n'aime pas rouler avec une épée de Damocles au dessus de la tête. Chacun son truc après.

 

 

 

 

Bah non, je fais du préventif en me basant sur l'expérience des autres (Et les USA sont un très bon laboratoire pour ceux, Cf. plus haut) et je suis les instructions de montage/démontage de BMW. C'est simple, tout est détaillé dans ISTA...

 

Donc les clips à usage unique je les change et ceux pour lesquels j'ai un doute aussi.

 

C'est d'ailleurs ce qui est détaillé dans les instructions sur ISTA...

 

Ça évite de devoir redémonter derrière parce que ça couine...

 

Et ça ne vaut pas grand chose un clip comparé au temps que ça prend de démonter et au risque de casser quelque chose...

 

 

Ne déformez pas mes propos. Je suis en général assez partisan de l'entretien préventif, trop souvent négligé sur beaucoup de voitures.

 

Je dis juste qu'il ne faut pas pousser le truc à l'extrême. Une pompe à eau sur un M50, c'est juste un IMPERATIF à faire dans le programme d'entretien préventif, car si tu ne le fais pas la probabilité de casse avant 200.000km ou (beaucoup) moins est très importante. La pièce d'origine présente une réelle faiblesse et les cas de casse sont monnaie courante, donc là aucune discussion possible.

 

Dans le cas du remplacement préventif des poulies plastique, je le répète une nouvelle fois : je ne nie pas que des cas de casses ont été constatés, notamment aux USA. Je pense simplement que c'est dans une proportion bieeeeeen moindre que les cas de casse de PAE sur un M50 (ou même un M52). Après, je me goure peut-être sur les chiffres, peut-être que les cas sont plus fréquents que je ne l'imagine :jap:

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Ton raisonnement est stupide, c'est pas parce que tu te payes une caisse qui valait 40000 euros à l'époque qu'il faut avoir un gros budget pour l'entretenir à l'heure actuelle.

Une megane rs neuve coûte certainement plus chère en entretien qu'une e46 classique de 20 ans. J'exclue volontaire la M3.

La mienne est très bien entretenu et j'ai toujours très bien entretenu mes voitures, simplement je ne fais pas du préventif extrême comme toi.

Bien sur que si il y a un rapport !

 

Le prix d'achat d'une bagnole d'occasion n'a rien à voir avec ce qu'elle demande comme budget à l'usage, surtout si elle a plus de 10 ans. C'est pour ça d'ailleurs que le marché est inondé de merguez.

Tu regardes les mecs qui ont acheté les E31 à 5'000 et qui les ont laissé pourrir pour qu'elle finissent en épaves :pfff:

Les E38 pareil, etc.

 

Et étrangement, plus tu prends des "grosses" motorisations, pire ça devient. Tu vois des choses hallucinantes. Les mecs pensent que puisque ça vaut 6'000, ça s'entretien comme une clio.

 

Ce que je peux te dire en exemple, c'est que une E66, ça ne vaut vraiment pas chère même en V12 (la mienne m'avait couté dans les 20ke). Par contre, il ne faut pas être effrayé quand t'as des devis/factures de 3 ou 4'000€. Avec ce qu'elle m'a couté en frais depuis que je l'ai, j'aurai pu en racheter une... :D:ange:

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Non mais ça c'est pareil ça n'a rien à voir, c'est juste que les mecs peu importe leur voiture ce sera toujours des merguez parce qu'ils n'entretiennent pas la caisse.

À l'heure actuelle tu peux entretenir une bmw assez âgée pour pas grand chose grâce aux tutos etc, c'est pas le cas quand la voiture vient de sortir.

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Mon frangin a cassé sa pompe à eau à 250kkm sur son E34. Il a tout refait avec rectification de la culasse... au final changer la PAE en préventif aurait éviter bien des frais...

 

Perso je n'aime pas rouler avec une épée de Damocles au dessus de la tête. Chacun son truc après.

 

 

Une pompe à eau, sur M5x, ça se remplace tous les 120/150 000km, donc à 250 000km, si elle était encore d'origine, ce n'était pas normal. :bah:

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Ton raisonnement est stupide, c'est pas parce que tu te payes une caisse qui valait 40000 euros à l'époque qu'il faut avoir un gros budget pour l'entretenir à l'heure actuelle.

Une megane rs neuve coûte certainement plus chère en entretien qu'une e46 classique de 20 ans. J'exclue volontaire la M3.

La mienne est très bien entretenu et j'ai toujours très bien entretenu mes voitures, simplement je ne fais pas du préventif extrême comme toi.

 

 

Je ne pense pas que ce soit mon raisonnement qui soit stupide...

 

Une voiture chère neuve à l'achat va forcément coûter plus cher en entretien qu'une voiture moins chère à l'achat.

 

Entre le prix des pièces d'une clio et d'une E46 il y a une différence...

 

La Megane RS est à mettre sur un pied d'égalité avec une M3 et pas la gamme normale.

Ou alors on a le droit de comparer une twingo cleon fonte avec une M3...

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Mon exemple n'était peut être pas le plus approprié c'est vrai.

Il n'empêche que effectivement suite aux conseils je vais changer les deux courroies et de la poulie, mais pas de toutes les poulies.

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Je ne suis pas forcément d'accord sur le lien entre prix d'achat neuf et coût d'entretien lorsque le véhicule est âgé.

Cela peut arriver, oui, mais ce n'est pas systématique pour autant.

Par exemple, les pièces détachées ne sont pas forcément plus chères.

Ensuite, l'accessibilité peut être meilleure ce qui réduit le coût en main d'oeuvre (je ne te souhaite pas d'avoir à intervenir sur le moteur d'un Modus, par exemple).

Enfin, le réseau des passionnés, les forums, ... peuvent aider à réduire le coût d'entretien. (c'est certes un préjugé, car je n'ai pas de statistiques sur le sujet, mais j'imagine que la communauté des //M3 est plus nourrie en la matière que celle des Clio DCi, par exemple)

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Je ne suis pas forcément d'accord sur le lien entre prix d'achat neuf et coût d'entretien lorsque le véhicule est âgé.

Cela peut arriver, oui, mais ce n'est pas systématique pour autant.

Par exemple, les pièces détachées ne sont pas forcément plus chères.

Ensuite, l'accessibilité peut être meilleure ce qui réduit le coût en main d'oeuvre (je ne te souhaite pas d'avoir à intervenir sur le moteur d'un Modus, par exemple).

Enfin, le réseau des passionnés, les forums, ... peuvent aider à réduire le coût d'entretien. (c'est certes un préjugé, car je n'ai pas de statistiques sur le sujet, mais j'imagine que la communauté des //M3 est plus nourrie en la matière que celle des Clio DCi, par exemple)

 

 

Les pièces coûtent le même prix ? Tu serais pas en train de nous pisser dessus et de nous dire qu’il pleut quand même ?

 

Faut pas non plus pousser Maurice. ;)

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Je ne pense pas que ce soit mon raisonnement qui soit stupide...

 

Une voiture chère neuve à l'achat va forcément coûter plus cher en entretien qu'une voiture moins chère à l'achat.

 

Entre le prix des pièces d'une clio et d'une E46 il y a une différence...

 

La Megane RS est à mettre sur un pied d'égalité avec une M3 et pas la gamme normale.

Ou alors on a le droit de comparer une twingo cleon fonte avec une M3...

 

 

:jap:

 

Tu t’es refait une petite santé toi. ;)

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C'est étrange comme certaines personnes parviennent à avoir une lecture déformée de tout, y compris quand c'est exprimé dans un langage tout ce qu'il y a de plus compréhensible... :ange:

 

 

Relis tes trois premières lignes calmement. Ça ne veut rien dire, absolument rien.

 

Oui les pièces sont plus chères sur des voitures plus chères, plus grosses, plus grandes, faut pas avoir fait l’ena pour le savoir. ;)

 

Quant à ton systématique développe, étaye, donne moi quelques exemples en prenant le prix constructeur.

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Un exemple tout bête: le filtre à essence (charbon actif) d'une série 1 F2x se détaille chez BMW alors qu'il est intégré à la pompe à carburant sur la plupart des 308/C4/Megane/... Par conséquent, la pièce coûte quelques dizaines d'€ sur une caisse dite "premium", alors que ça coûte +200€ sur une caisse plus "généraliste". :oui:

Et des exemples dans le genre, y en a des tas.

Genre, par exemple, je ne sais pas si c'est toujours le cas sur les bavaroises récentes, mais sur les anciennes, on pouvait ne remplacer que la lame caoutchouc des balais d'essuie-glace, et ça coûtait trois queues de cerise en concession, ce qui était complètement impossible chez les autres constructeurs.

Encore un exemple, le filtre à huile des bavaroises des années 90's (peut-être est-ce encore le cas, la flemme de vérifier) est logé dans un bol alu' ou polymère, suivant les générations, et est vendu moins cher qu'une cartouche remplaçable classique chez les autres constructeurs.

 

'fin bref, tout ça pour dire que justement, non, une pièce détachée n'est pas systématiquement plus chère pour une caisse "haut de gamme" que chez un constructeur généraliste. :bah:

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Un exemple tout bête: le filtre à essence (charbon actif) d'une série 1 F2x se détaille chez BMW alors qu'il est intégré à la pompe à carburant sur la plupart des 308/C4/Megane/... Par conséquent, la pièce coûte quelques dizaines d'€ sur une caisse dite "premium", alors que ça coûte +200€ sur une caisse plus "généraliste". :oui:

Et des exemples dans le genre, y en a des tas.

Genre, par exemple, je ne sais pas si c'est toujours le cas sur les bavaroises récentes, mais sur les anciennes, on pouvait ne remplacer que la lame caoutchouc des balais d'essuie-glace, et ça coûtait trois queues de cerise en concession, ce qui était complètement impossible chez les autres constructeurs.

Encore un exemple, le filtre à huile des bavaroises des années 90's (peut-être est-ce encore le cas, la flemme de vérifier) est logé dans un bol alu' ou polymère, suivant les générations, et est vendu moins cher qu'une cartouche remplaçable classique chez les autres constructeurs.

 

'fin bref, tout ça pour dire que justement, non, une pièce détachée n'est pas systématiquement plus chère pour une caisse "haut de gamme" que chez un constructeur généraliste. :bah:

 

 

Sérieusement même toi tu n’y crois pas à ce que tu dis. :D

 

Y’a pas un exemple dans ton paragraphe. Genre tu t’es emballé, c’est pas grave.

 

Le coup des essuies glaces. jeuinterdit.gif.cfb2110712cc49f076b2207db7470bb4.gif

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La mienne vient de fêter ses 16 ans, toutes les révisions en concession.

Pour la pompe à eau, il m’a dit que je pouvais attendre qu’elle lâche sans risque pour le moteur, il suffit de regarder la température du moteur et de le couper des qu’il va dans le rouge :spamafote:

De plus il m’a dit que certaines pompes souvent les dernières post 2004 n'étaient pas en plastique et duraient plus longtemps :??:

Pour rappel, elle a 175000km.

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La mienne vient de fêter ses 16 ans, toutes les révisions en concession.

Pour la pompe à eau, il m’a dit que je pouvais attendre qu’elle lâche sans risque pour le moteur, il suffit de regarder la température du moteur et de le couper des qu’il va dans le rouge :spamafote:

De plus il m’a dit que certaines pompes souvent les dernières post 2004 n'étaient pas en plastique et duraient plus longtemps :??:

Pour rappel, elle a 175000km.

 

 

Oué, là, pour le coup, ton mécano', c'est clairement un abruti.

 

Une pompe à eau, ça se change en préventif. Si t'as l'aiguille dans le rouge, c'est déjà trop tard... :pfff:

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La mienne vient de fêter ses 16 ans, toutes les révisions en concession.

Pour la pompe à eau, il m’a dit que je pouvais attendre qu’elle lâche sans risque pour le moteur, il suffit de regarder la température du moteur et de le couper des qu’il va dans le rouge :spamafote:

De plus il m’a dit que certaines pompes souvent les dernières post 2004 n'étaient pas en plastique et duraient plus longtemps :??:

Pour rappel, elle a 175000km.

 

 

Les pompes les plus fiables sont la dernière référence BMW en composite. Pas celles en métal (le roulement casse et ça fuit) ni celles en plastique (la turbine se désolidarise de l’axe et n’est plus entraînée).

 

Donc acheter la dernière référence en composite chez BMW et pas d’aftrmarket sauf une EMP Stewart renforcée et beaucoup plus chère. Et en profiter pour changer le calorstat.

 

A 175000km je ne jouerais pas très longtemps à ta place.

 

Et quand l’aiguille est dans le rouge, c’est en effet trop tard car ça va monter très très vite.

 

Donc tu peux être sur que le moteur aura pris cher...

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Un exemple tout bête: le filtre à essence (charbon actif) d'une série 1 F2x se détaille chez BMW alors qu'il est intégré à la pompe à carburant sur la plupart des 308/C4/Megane/... Par conséquent, la pièce coûte quelques dizaines d'€ sur une caisse dite "premium", alors que ça coûte +200€ sur une caisse plus "généraliste". :oui:

Et des exemples dans le genre, y en a des tas.

Genre, par exemple, je ne sais pas si c'est toujours le cas sur les bavaroises récentes, mais sur les anciennes, on pouvait ne remplacer que la lame caoutchouc des balais d'essuie-glace, et ça coûtait trois queues de cerise en concession, ce qui était complètement impossible chez les autres constructeurs.

Encore un exemple, le filtre à huile des bavaroises des années 90's (peut-être est-ce encore le cas, la flemme de vérifier) est logé dans un bol alu' ou polymère, suivant les générations, et est vendu moins cher qu'une cartouche remplaçable classique chez les autres constructeurs.

 

'fin bref, tout ça pour dire que justement, non, une pièce détachée n'est pas systématiquement plus chère pour une caisse "haut de gamme" que chez un constructeur généraliste. :bah:

 

 

Le coup des balais c’est terminé sur les nouvelles.

 

Oui un filtre à huile peut être moins cher. Mais on parlait quand même d’avaries sur des véhicules avec de l’âge et des kilomètres et pas de l’entretien d’une voiture neuve...

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Invité §ale238kZ

La mienne vient de fêter ses 16 ans, toutes les révisions en concession.

Pour la pompe à eau, il m’a dit que je pouvais attendre qu’elle lâche sans risque pour le moteur, il suffit de regarder la température du moteur et de le couper des qu’il va dans le rouge :spamafote:

De plus il m’a dit que certaines pompes souvent les dernières post 2004 n'étaient pas en plastique et duraient plus longtemps :??:

Pour rappel, elle a 175000km.

 

 

Si la pompe lâche ça va partir dans le rouge très rapidement. Il est joueur ton mécano... à 175 000 c'est pas très prudent.

 

Sinon pour le prix des pièces, faire croire qu'une bmw des années 2000 c'est économique, je riz :D

 

Vous avez vu le prix des pièces chez bmw qui prennent 15% par an ? Les joints de porte à 350 balles, les consoles en plastique à 200e , le groupe hydraulique de la sm2 à 3500e contre 2200 il y'a deux ans...

 

Ok l'entretien courant est bien moins cher que sur une peugeot par exemple, mais la moindre pièce à remplacer en oem, c'est le coup de massue...

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Mais c'est exactement pareil chez tout le monde... :bah:

Un exemple? J'ai eu l'intercooler à remplacer sur deux Scénic de fonction différents à deux ans d'intervalle: 650€ pour le premier, 1200€ sur le second. :ddr:

Alors, ok, sur le second, j'ai fait faire l'intervention dans une plus grande ville que pour le premier, mais ce ne sont pas 5 ou 10€ d'écart sur l'heure de main d'oeuvre qui vont expliquer une telle explosion. :lol:

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La mienne vient de fêter ses 16 ans, toutes les révisions en concession.

Pour la pompe à eau, il m’a dit que je pouvais attendre qu’elle lâche sans risque pour le moteur, il suffit de regarder la température du moteur et de le couper des qu’il va dans le rouge :spamafote:

De plus il m’a dit que certaines pompes souvent les dernières post 2004 n'étaient pas en plastique et duraient plus longtemps :??:

Pour rappel, elle a 175000km.

Il y a une 10aine d'année, mon cousin avait une E46 avec un kilométrage aux alentours de 150'000kms.

Je lui avait suggéré de songer à la PAE. Le hasard a fait que quelques temps plus tard, il s'est retrouvé sur la BAU avec le voyant allumé et tout le reste.

Il a effectivement fait la PAE, puis au passage un JDC :ange::lol:

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Si la pompe lâche ça va partir dans le rouge très rapidement. Il est joueur ton mécano... à 175 000 c'est pas très prudent.

 

Sinon pour le prix des pièces, faire croire qu'une bmw des années 2000 c'est économique, je riz :D

 

Vous avez vu le prix des pièces chez bmw qui prennent 15% par an ? Les joints de porte à 350 balles, les consoles en plastique à 200e , le groupe hydraulique de la sm2 à 3500e contre 2200 il y'a deux ans...

 

Ok l'entretien courant est bien moins cher que sur une peugeot par exemple, mais la moindre pièce à remplacer en oem, c'est le coup de massue...

 

 

 

Non moi désolé j'ai pas vu j'ai pas le temps de me pavaner chez bmw, sérieux qui fait ça? Comme dit grogaz c'est pareil chez Peugeot, sur 406 coupé les pare choc étaient devenus hors de prix avant d'être NFP. A mon sens rouler avec une e46 classique de 20 ans coûte moins chère qu'une série 3 neuve. Ne serait-ce que pour l'assurance déjà.

Puis comme j'ai dit plus haut, chacun fait avec ses moyens.

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Invité §Pob213Vj

 

Pour la pompe à eau, il m’a dit que je pouvais attendre qu’elle lâche sans risque pour le moteur, il suffit de regarder la température du moteur et de le couper des qu’il va dans le rouge :spamafote:

 

 

 

Ce qui est une enieme preuve que l'entretien en concession ne garantie en rien de la qualite.

 

Le mec qui t'a dit ca est vraiment un abruti. :ange:

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Invité §ale238kZ

 

 

Non moi désolé j'ai pas vu j'ai pas le temps de me pavaner chez bmw, sérieux qui fait ça? Comme dit grogaz c'est pareil chez Peugeot, sur 406 coupé les pare choc étaient devenus hors de prix avant d'être NFP. A mon sens rouler avec une e46 classique de 20 ans coûte moins chère qu'une série 3 neuve. Ne serait-ce que pour l'assurance déjà.

Puis comme j'ai dit plus haut, chacun fait avec ses moyens.

 

 

 

Surement pas, ma F20 j'ai une vidange à 300 balles au bout de deux ans et je mets de l'essence dedans. Et c'est tout.

 

Toutes les e46 que j'ai eu, j'ai dû remplacer un paquet de pièces en tout genre, silentbloc, flector, amortisseurs, biellettes diverses... ça coûte clairement bien plus cher de rouler en ancienne au niveau de l'entretien.

 

quand à se pavaner chez bmw, comment tu fais ? certaines pièces type joint de porte ou mobilier intérieur ne se trouve pas trop ailleurs.

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Je voulais me payer une twingo mais ça va me coûter trop cher en entretien, du coup je me rabats sur une 330i en pack M2 avec les 255 en pneus arrière, c’est bon marché cette taille donc je saute sur l’occasion.

 

Merci pour tes conseils avisés grogazenvue. :jap:

 

PS : J’ai trouvé des lames plastiques à souder sur mes essuie-glaces sur wish, merci encore pour le plan.

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Je vais donc suivre vos conseils et faire changer la pompe à eau en mai lors de ma prochaine révision, il faut compter combien le changement de la PAE en concession ?

J’ai déjà un devis à 1200€ (révisons, plaquettes, kit de réparation de bras transversal droit et gauche) :calimero:

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Je voulais me payer une twingo mais ça va me coûter trop cher en entretien, du coup je me rabats sur une 330i en pack M2 avec les 255 en pneus arrière, c’est bon marché cette taille donc je saute sur l’occasion.

 

Merci pour tes conseils avisés grogazenvue. :jap:

 

PS : J’ai trouvé des lames plastiques à souder sur mes essuie-glaces sur wish, merci encore pour le plan.

 

 

Et sinon c'est possible d'avoir des avis divergents sans de suite tomber dans la déformation de propos et le gros sarcasme ?

 

Juste échanger les points de vue, en argumentant, même si on est pas d'accord avec l'autre, c'est jouable ou pas ? :voyons:

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