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Série 1

[Topic Officiel] BMW 130i E87 / E81 (2005-2011)


mike29b
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Messages recommandés

Invité §gab640kH

 

Sur autoroute aucun problème la ligne n'est pas bruyante à vitesse stabilisée.

 

Mais là où je trouve que ça fait un peu trop de bruit (tout est relatif) c'est en accélérant franchement à bas régime, ou par exemple sur un petit coup de gaz au rétrogradage...

 

Si tu n'as pas de ligne inox ça joue pas mal sur la sonorité. Les deux e90 325i que j'avais essayé dernièrement avant de m'orienter vers une e87 faisaient un bruit "normal" de 6 en ligne. Alors que là, ma 130i donne vraiment l'impression d'avoir un silencieux "sport" je trouve :oui:

c'est ça qu'est bon!

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Invité §gab640kH

 

 

La mienne fait exactement le même bruit que la 130i de l'extérieur (ralenti et accélération depuis l'arrêt), il y a ce ronron sport permanent également, qui ne vient pas du tout de la ligne inox.

La ligne inox doit donner une couleur différente depuis l'intérieur, ou un niveau un peu plus fort, mais il faudrait essayer les 2 à la suite pour le mesurer...

 

En tout cas il ne faut pas comparer avec une e90 qui a des réglages "discrets" très différents.

Le même moteur ne fait pas le même bruit selon qu'il est dans Z4, une série 5, une série 3 ou une série 1!

 

Au passage, on a un bruit super sympa même au ralenti (de l'extérieur), contrairement à toutes les productions récentes équipées du L6 turbo, qui ne ronronnent pas au ralenti! (je le sais pour avoir conduit une journée le nouveau Z4).

Bon bah on va finir par se rencontrer alors, puisque nous sommes voisins!

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Invité §gab640kH

aucun voyant au tableau de bord si on débranche "pneumatiquement" le clapet d'échappement. ;)

c'est si on le débranche électriquement, ou qu'il est HS que le voyant apparaitra.

 

concernant le son de la 130i, il faut savoir que le N52 sur la 130i, dispose d'un "sound générator" sur l'admission, hors les series 3, 5, 6, 7, elles n'en disposent pas.

 

admission air 130i.jpg

 

 

Il est fort probable que ce sound générator, est un impact global sur le son rendu du N52 dans la 130i.

 

sur le Z4, il y a également un sound générator, qui à la différence de celui de la 130i, va dans l'habitacle.

 

@Camus j'ai un ELM327 bluethoot, avec l'appli torque débloqué payante (4e), on peut faire du relevé de défaut moteur, de l'effacement, lecture de valeurs, de la télémétrie (si tu fouilles le topic, j'avais fait des mesures de courbes puissances et couple moteur en récupérant les valeurs OBDII).

 

APrès ça reste de la lecture normé, si tu veux aller plus loin, genre débloquer des fonctions de l'auto ou autre, Carly est effectivement plus puissant.

 

autrement, tu peux aussi acheter un vrai cable d'interface (40€), trouver les logiciels concession BMW sur le web, et là tu deviens vraiment maître de ta 130i ;)

Salut Julien

Et du coup la tienne sortait combien de poneys?

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Invité §gab640kH

Encore une question (oui je sais je pose beaucoup de questions :o ) :

 

Parmi vous, qui est encore en pneus Runflat ? En quelle dimension ?

 

La mienne est en RFT sur des jantes 17" (donc pas le pire) et je la trouve déjà assez peu confortable sur route dégradée...

La mienne est en 215/40 & 245/35 18"

Achetée à 20 000km montée en Dunlop SP01 RFT, des vraies daubes

J'ai enchaîné avec des Pzero RFT (2 fois les 4, 1000 roros à chaque fois)

Puis je suis passé aux Michemiches PSS non RFT, une révolution: bruit confort, plaisir, coût...

2 fois également et la 3ème en prévision

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J'ai trouvé en effet mon Z3 complètement aphone une fois sorti de la 130i, même décapoté j'ai toujours trouvé la bande-son timide, cependant très agréable, une sonorité un peu plus "grasse", moins policée sur ce "vieux" L6. Autant la 130i faisait un bruit très rauque à bas régime et complètement évocateur, autant le Z3 faisait un bruit plus typique des L6 plus anciens.

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Invité §gab640kH

Elle me manquera toujours un peu cette caisse :o

 

 

WP_20150407_15_00_18_Pro.png

 

 

WP_20150407_14_54_03_Pro.jpg

 

La banane en la sortant du garage :rs:

 

Je sais pas si c'est le fait que j'étais plutôt jeune pour ce genre de caisse quand je l'ai eu (23 ans) où si c'est parce que c'est la première vraie caisse plaisir / ludique, sans trop de concessions que j'aie acheté, mais elle m'aura vraiment marqué et c'est sans hésiter que je repartirai sur cette caisse si j'étais dans l'optique de repartir sur une compacte avec des watts :oui:

Très belle!

J'ai eu la mienne à 35 piges et premier 6 cylindres et propulsion en plus

Du coup je la garde et la bichonne

 

Sinon, pour la photo du compteur, hormis la T°C d'huile, je préfère celui de la phase 1 qui permet de bloquer l'aiguille au fond, à 260 (plusieurs 248 coyote)

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Invité §gab640kH

Ma 130i ne fera sans doute pas plus de 2000 bornes par an mais c'est pas grave.

 

En l'achetant j'ai cessé de raisonner en personne raisonnable :D Mais peu importe. Je me dis que dans quelques années on risque de ne plus pouvoir rouler avec ce genre de bagnole (restrictions, carburant à 3€ le litre, limitations de vitesse encore plus sévères....) alors c'est maintenant ou jamais ;)

J'aime bien ta philosophie, cette caisse d'épicuriens

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Invité §gab640kH

c'est toi @ytsejamqt qui disait que le Z3 avait un bruit bien moins sympa que la 130i ?

parce que j'ai regretté assez longtemps de pas avoir eu un Z3 alors je me demandais...

 

@gabs07 t'as quoi comme voiture? :D (voisins de parking tu veux dire ou juste de la même ville?)

130i

même ville

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C'est tellement vrai ce que vous dites! je pense sincèrement que je vais garder la mienne toute ma vie :lol:

car je sais que si je la vends, je le regretterai instantanément en voyant le gars partir avec!!!

Ce qu'il n'y a plus sur les BM actuelles c'est le L6 très sonore y compris entre le ralenti 600-700tr et 2000tr/min !

et je parle pas du gabarit compact + L6 atmo

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J'ai lu ça aussi, pourtant ce modèle a été homologué avec ce type de pneumatique, donc en toute logique ça devrait justement être une contrainte lors du remplacement.

Les pneus non-RFT sont ils officiellement homologués pour les séries 1 de cette époque?

 

 

Les dimensions font l'objet d'une homologation, mais pas la mention RFT, donc il n'y a pas de contrainte.

 

C'est comme le fait de monter des pneus en structure radiale ou diagonale (qui n'existent quasiment plus aujourd'hui). Tu peux légalement monter indifféremment l'un ou l'autre, mais tu ne peux pas mixer.

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Jolie @ytsejamqt ton ex-130i

Je ne crois pas avoir vu l'une des photos. Tu avais créé un topic ?

 

@Camus

Tu as bien fait de te faire plaisir en effet. Même si ça tient la cote, j'imagine quand même que tu ne l'as pas payée trop cher donc l'effort financier ne t'a pas fait mobiliser "trop" d'argent ? Même si évidemment chacun fait selon ses besoins.

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J’avais du faire un topic en effet ! Mais je crois que mes photos n’étaient pas terribles :W

 

Surtout, c’était ma première voiture avec un peu de chevaux sous le capot et j’étais jeune, mes impressions étaient un peu biaisées :p

 

Mine de rien ça fait presque 5 ans que je l’ai achetée. Je me souviens lors de l’essai, je voulais ps la prendre car je me suis dit que j’allais me tuer avec et que j’allais jamais réussir à être responsable. Comme quoi :sol:

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tu as toujours ta 323ti ? je m'y perds un peu...

je comprends très bien ce que tu dis dans ton topic "peur de se lasser d'une caisse trop puissante".

c'est pour ça que j'aime les L6 atmo "modestes". A l'époque une 320i m'aurait comblé! :D

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Salut Julien

Et du coup la tienne sortait combien de poneys?

Salut,

entre 250 et 260 ( courbe rouge= le coupe, en bleue la puissance), mesurés sur plusieurs run.

la méthode est qu'on fait une accélération en 3eme sur le plat,

avec un ELM327 branché sur la voiture, on récupère le régime moteur + une valeur de temp correspondant,

on passe ça (après traitement des données via excel), dans un petit logiciel qu'un gars d'içi à développé Mesure de puissance par banc numérique embarqué

et on obtient des belles courbes de puissances moteur.

les chiffres en eux meme n'ont pas de valeur juste, ce qui est surtout intéressant c'est d'avoir les courbes, et de pouvoir comparer le gain/perte si on fait des modifications sur sa voiture.

 

 

2e run Julien 17-07 midi.jpg

 

j'avais aussi mesuré la 130i d'un pote, meme valeurs.

j'ai aussi fait pour toutes mes voitures, d'ailleurs c'est un turbo diesel (et un renault pas un TDI, comprenne qui voudra la référence :p ) qui affichait les scores

les plus fort par rapport à la puissance constructeurs annoncés :D

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ah oki j'avais pas bien lu ta signature.

Bruit moteur réputé génial sur le 350, mieux que le 370 qui est déjà top je trouve!

ça suce pas mal en revanche, non?

 

 

Le bruit est top, conso je suis à 12L en mixte, 10 sur autoroute à 130, bien plus en ville ;)

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@Camus

Tu as bien fait de te faire plaisir en effet. Même si ça tient la cote, j'imagine quand même que tu ne l'as pas payée trop cher donc l'effort financier ne t'a pas fait mobiliser "trop" d'argent ? Même si évidemment chacun fait selon ses besoins.

 

 

Je l'ai payée un prix que j'étais prêt à mettre compte tenu de ses caractéristiques et de son état cosmétique qui nécessite encore d'y rajouter un beau billet :)

 

De nombreuses personnes trouveront que c'était trop cher payé pour un exemplaire gris sans options, mais je m'en tape. Je l'ai choisie en parfaite connaissance de cause et selon MES critères ;)

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Bon, messieurs.... Début des emmerdes :roll:

 

Ce soir je vais faire le plein, je rentre chez moi avec la banane, sauf qu'en arrivant je sens une odeur importante d'essence. Je regarde vite fait sous la voiture, de l'essence goute juste devant le passage de roue arrière droit à l'aplomb de l'orifice de remplissage :pfff:

 

Une idée de ce que ça pourrait être ? On est bien d'accord que les deux pompes à carburant sont immergées dans le réservoir ?

 

:voyons:

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Il y a deux pompes car le réservoir est en un seul bloc mais avec deux parties distinctes (le passage de l'arbre de transmission entraîne un bossage en dessous) donc impossibilité de pomper tout le réservoir depuis l'un des deux côtés.

 

Je suis convaincu que c'est une pièce ou durite à la con, mais ce qui me fait chier c'est que l'accès a l'air super galère (ce que confirment mes premières lectures à ce sujet sur d'autres forums...) :roll:

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Ça a fuit un moment puis ça s'est arrêté.

 

Je reprendrai mes investigations ce soir, en faisant déjà tourner la voiture à l'arrêt pour voir si c'est lié au circuit d'alimentation en carburant, ou si la fuite est liée au "remous" provoqués dans le réservoir lorsqu'on roule :)

 

Je pense pas que ce soit une histoire de trop plein parce que :

 

- d'une part j'ai rempli le réservoir normalement

 

- d'autre part, j'avais déjà senti une odeur d'essence le soir où j'avais ramené la voiture, alors que le réservoir était aux 3/4 vide. Je n'y avais pas prêté attention plus que ça mais la fuite devait déjà être présente...

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Regarde le joint de la pompe à essence.

 

 

Oui, il faut que je regarde tous les endroits où il y a une connexion sur le réservoir :

 

- goulotte de remplissage

- pompes immergées

- circuit d'alimentation entre pompes

- filtre à carburant entre pompes

 

Le seul problème dans tout ça, c'est l'accès :bah:

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Oui, il faut que je regarde tous les endroits où il y a une connexion sur le réservoir :

 

- goulotte de remplissage

- pompes immergées

- circuit d'alimentation entre pompes

- filtre à carburant entre pompes

 

Le seul problème dans tout ça, c'est l'accès :bah:

 

 

La pompe à essence n'est pas dans le coffre?

Il se peut que quand tu fasses le plein ça déborde par le joint et ça coule où ça peut.

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