Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Série 1

[Topic Officiel] BMW 130i E87 / E81 (2005-2011)


mike29b
 Partager

Messages recommandés

Ouais pareil, c’est une mini 540i ^^

 

 

J'ai regardé sur zePerfs et effectivement les perfs sont tout à fait comparables, la 130 étant même donnée meilleure en reprises malgré le déficit de couple par rapport au V8 de la 540 :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux photos pourries, voiture crado juste pour vous montrer vite fait la gueule qu'elle a :

 

 

 

 

0002.jpg

 

Je veux d'abord faire tout ce qu'il y a à faire au niveau carrosserie et accastillage intérieur avant de vous la présenter mieux que ça, avec de vraies belles photos dans un environnement sympa.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question discrétion, si c'est ce que tu cherchais tu seras effectivement servi ;):bien:

 

Quand je passe sur le topic, je repense à la 130i vraiment rare que j'ai été à 2 doigts d'acheter fin 2015.

2009/95000 km, 3 portes, Bleu Le Mans, autobloquant et silencieux inox. Elle était belle, surtout à 15000€ :love:

J'étais finalement parti sur une Focus ST225, toute aussi rare (1ère main, 11000 km (!), une des toutes dernières produites).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux photos pourries, voiture crado juste pour vous montrer vite fait la gueule qu'elle a :

 

 

 

 

0002.jpg

 

Je veux d'abord faire tout ce qu'il y a à faire au niveau carrosserie et accastillage intérieur avant de vous la présenter mieux que ça, avec de vraies belles photos dans un environnement sympa.

 

:jap:

 

paie ton sleeper gris :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2009/95000 km, 3 portes, Bleu Le Mans, autobloquant et silencieux inox. Elle était belle, surtout à 15000€ :love:

 

 

 

Clair qu'à ce prix ça aurait été une bonne affaire :oui:

 

Aujourd'hui les prix sont assez variables comme souvent sur ce genre de voiture. La fourchette oscille entre 8.000 et 20.000€ en fonction de l'état, de l'historique, de l'équipement/config et du kilométrage/année.

 

J'ai acheté la mienne plutôt dans la fourchette basse mais avec les frais que je dois engager pour la rendre plus présentable à mon goût, ça me l'amènera à un tarif moyen.

 

Clairement, je l'ai pas prise pour son prix mais vraiment parce que l'historique était clair et que l'ancien propriétaire était pas du genre énervé au volant. Bref, j'ai tout misé sur une mécanique qui m'a paru saine (ça, seul l'avenir me le dira) plutôt que sur le look ou un tarif au ras des paquerettes.

 

paie ton sleeper gris :cyp:

 

 

Ah ça, j'avais prévenu :o

 

Rien qu'hier j'en ai croisé 2 ou 3 qui avaient le même look :p

 

Sacré sleeper en effet, on dirait une banale 118d...

 

Jusqu’à ce que ça démarre :cyp:

 

 

Le bruit :rs:

 

D'ailleurs à ce sujet j'ai une question : l'échappement standard est bien doté d'une valve ? Car ma voiture est assez bruyante je trouve, le son est anormalement élevé pour une caisse de série. Donc soit il y a un silencieux performance, mais j'en doute, soit le silencieux d'origine a été modifié pour avoir les valves ouvertes en permanence...

 

Faut que je vérifie ça quand j'aurai 5 min, parce que le bruit "Vroum vroum" ça m'avait beaucoup plu pendant l'essai, ça m'a beaucoup amusé sur les premières dizaines de km que j'ai fait avec, mais finalement à la longue je trouve qu'on s'en lasse et j'aimerais revenir à quelque chose d'encore plus discret :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’échappement est différent il me semble par rapport aux autres équipées du même moteur. Il y a le légende de l’inox mais je crois que c’est de l’inTox :W

 

La mienne faisait aussi pas mal de bruit et l’échappement était de série, je ne savais même pas qu’il y avait un système de valves ouvertes ou fermées :??:

 

Je trouve qu’à régime stabilisé le moteur n’est pas spécialement bruyant, j’aurais tendance à dire qu’il est vraiment élevé vocalement une fois passé les 4500 si ma mémoire est bonne.

 

En tout cas le Z3 suivant m’a paru aphone, ma 323ti un peu moins, je retrouve cette bande son agréable avec la 350z, c’était à vrai dire l’un de mes critères premiers :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’échappement est différent il me semble par rapport aux autres équipées du même moteur. Il y a le légende de l’inox mais je crois que c’est de l’inTox :W

 

La mienne faisait aussi pas mal de bruit et l’échappement était de série, je ne savais même pas qu’il y avait un système de valves ouvertes ou fermées :??:

 

Je trouve qu’à régime stabilisé le moteur n’est pas spécialement bruyant, j’aurais tendance à dire qu’il est vraiment élevé vocalement une fois passé les 4500 si ma mémoire est bonne.

 

En tout cas le Z3 suivant m’a paru aphone, ma 323ti un peu moins, je retrouve cette bande son agréable avec la 350z, c’était à vrai dire l’un de mes critères premiers :)

 

 

Pour l'inox ce n'est absolument pas de l'intox :p Sur 130i E87, la ligne standard d'origine est 100% inox, collecteur inclus (vérifié sur la mienne). Ce n'est pas le cas sur toutes les autos équipées de ce moteur il me semble...

 

Dans mon cas, aucun problème de bruit en roulage pépère ni à vitesse stabilisée, mais dès qu'on fait un peu vroum vroum je trouve le bruit très présent ! Mais c'est p'tet le bruit normal, faut que je vérifie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un collecteur arrière de 330i sur ma 130i, je m'amuserai à regarder si c'est de l'inox, mais niveau aspect ou son, y'a aucune différence avec le collecteur d'origine... Perso je pense que tous les N52 ont reçu de l'inox pour les collecteurs...

 

Concernant le son d'origine d'une 130i, il faut regarder si le clapet pneumatique n'est pas débranché ce qui fait que l'échappement est en permanence en position "gros son". Perso le miens est débranché depuis que j'ai la voiture, car le grinchement que produisait le clapet en s'ouvrant et se refermant était assez disgracieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais lu que débrancher le tuyau déclenchait un message d'erreur au TDB... En tout cas moi je n'entends l'ouverture/fermeture du clapet qu'à basse vitesse fenêtres ouvertes.

Perso je trouve pas que le bruit soit élevé du tout (au contraire très silencieuse sur autoroute).

Et puis c'est une compacte donc l'insonorisation n'est pas celui d'une berline de 2020. J'ai pas la ligne inox sur ma 125i mais il faudrait pouvoir essayer les 2 l'une après l'autre pour mesurer le gain réel.

Parfois j'ai une vibration dans le coffre au ralenti qui augmente un peu le bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais lu que débrancher le tuyau déclenchait un message d'erreur au TDB... En tout cas moi je n'entends l'ouverture/fermeture du clapet qu'à basse vitesse fenêtres ouvertes.

Perso je trouve pas que le bruit soit élevé du tout (au contraire très silencieuse sur autoroute).

Et puis c'est une compacte donc l'insonorisation n'est pas celui d'une berline de 2020. J'ai pas la ligne inox sur ma 125i mais il faudrait pouvoir essayer les 2 l'une après l'autre pour mesurer le gain réel.

Parfois j'ai une vibration dans le coffre au ralenti qui augmente un peu le bruit.

 

 

Sur autoroute aucun problème la ligne n'est pas bruyante à vitesse stabilisée.

 

Mais là où je trouve que ça fait un peu trop de bruit (tout est relatif) c'est en accélérant franchement à bas régime, ou par exemple sur un petit coup de gaz au rétrogradage...

 

Si tu n'as pas de ligne inox ça joue pas mal sur la sonorité. Les deux e90 325i que j'avais essayé dernièrement avant de m'orienter vers une e87 faisaient un bruit "normal" de 6 en ligne. Alors que là, ma 130i donne vraiment l'impression d'avoir un silencieux "sport" je trouve :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question :

 

J'ai ce genre de lecteur OBD bluetooth (jamais utilisé) :

 

elm327-bluetooth.jpg

 

Ainsi qu'un smartphone Android.

 

Que conseillez-vous comme application pour effectuer la maintenance sur ma One. L'idée est de pouvoir faire un max de choses : lecture/effacement défauts, lecture en temps réel des paramètres moteur (température, etc...), RAZ voyant de maintenance, et pourquoi pas pouvoir bidouiller les options cachées ou ce genre de chose.

 

Je suis tout à fait prêt à payer quelques €€€ pour avoir une appli qui va bien. J'ai entendu parler de Carly. C'est bien ? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu n'as pas de ligne inox ça joue pas mal sur la sonorité. Les deux e90 325i que j'avais essayé dernièrement avant de m'orienter vers une e87 faisaient un bruit "normal" de 6 en ligne. Alors que là, ma 130i donne vraiment l'impression d'avoir un silencieux "sport" je trouve :oui:

 

 

 

La mienne fait exactement le même bruit que la 130i de l'extérieur (ralenti et accélération depuis l'arrêt), il y a ce ronron sport permanent également, qui ne vient pas du tout de la ligne inox.

La ligne inox doit donner une couleur différente depuis l'intérieur, ou un niveau un peu plus fort, mais il faudrait essayer les 2 à la suite pour le mesurer...

 

En tout cas il ne faut pas comparer avec une e90 qui a des réglages "discrets" très différents.

Le même moteur ne fait pas le même bruit selon qu'il est dans Z4, une série 5, une série 3 ou une série 1!

 

Au passage, on a un bruit super sympa même au ralenti (de l'extérieur), contrairement à toutes les productions récentes équipées du L6 turbo, qui ne ronronnent pas au ralenti! (je le sais pour avoir conduit une journée le nouveau Z4).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En tout cas il ne faut pas comparer avec une e90 qui a des réglages "discrets" très différents.

Le même moteur ne fait pas le même bruit selon qu'il est dans Z4, une série 5, une série 3 ou une série 1! (je le sais pour avoir conduit une journée le nouveau Z4).

 

 

 

Ok :jap:

 

En tout cas il est clair que le bruit moteur/échappement a été travaillé sur la 130i :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun voyant au tableau de bord si on débranche "pneumatiquement" le clapet d'échappement. ;)

c'est si on le débranche électriquement, ou qu'il est HS que le voyant apparaitra.

 

concernant le son de la 130i, il faut savoir que le N52 sur la 130i, dispose d'un "sound générator" sur l'admission, hors les series 3, 5, 6, 7, elles n'en disposent pas.

 

admission air 130i.jpg

 

 

Il est fort probable que ce sound générator, est un impact global sur le son rendu du N52 dans la 130i.

 

sur le Z4, il y a également un sound générator, qui à la différence de celui de la 130i, va dans l'habitacle.

 

@Camus j'ai un ELM327 bluethoot, avec l'appli torque débloqué payante (4e), on peut faire du relevé de défaut moteur, de l'effacement, lecture de valeurs, de la télémétrie (si tu fouilles le topic, j'avais fait des mesures de courbes puissances et couple moteur en récupérant les valeurs OBDII).

 

APrès ça reste de la lecture normé, si tu veux aller plus loin, genre débloquer des fonctions de l'auto ou autre, Carly est effectivement plus puissant.

 

autrement, tu peux aussi acheter un vrai cable d'interface (40€), trouver les logiciels concession BMW sur le web, et là tu deviens vraiment maître de ta 130i ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucun voyant au tableau de bord si on débranche "pneumatiquement" le clapet d'échappement. ;)

c'est si on le débranche électriquement, ou qu'il est HS que le voyant apparaitra.

 

concernant le son de la 130i, il faut savoir que le N52 sur la 130i, dispose d'un "sound générator" sur l'admission, hors les series 3, 5, 6, 7, elles n'en disposent pas.

 

admission air 130i.jpg

 

 

Il est fort probable que ce sound générator, est un impact global sur le son rendu du N52 dans la 130i.

 

sur le Z4, il y a également un sound générator, qui à la différence de celui de la 130i, va dans l'habitacle.

 

 

Merci pour l'info :oui:

 

Me concernant, c'est bien le silencieux final que je trouve un poil trop sonore. Faut vraiment que je prenne 5min pour checker si la valve a été déconnectée ou non ;)

 

 

@Camus j'ai un ELM327 bluethoot, avec l'appli torque débloqué payante (4e), on peut faire du relevé de défaut moteur, de l'effacement, lecture de valeurs, de la télémétrie (si tu fouilles le topic, j'avais fait des mesures de courbes puissances et couple moteur en récupérant les valeurs OBDII).

 

APrès ça reste de la lecture normé, si tu veux aller plus loin, genre débloquer des fonctions de l'auto ou autre, Carly est effectivement plus puissant.

 

autrement, tu peux aussi acheter un vrai cable d'interface (40€), trouver les logiciels concession BMW sur le web, et là tu deviens vraiment maître de ta 130i ;)

 

 

Maintenant que tu m'en parles, je crois que j'avais acheté Torque il y a quelques années pour le tester sur mon ex Clio 3. Et je n'en garde pas un souvenir ému...

 

A vrai dire, toutes les bidouilles du genre déblocage de fonction ou autre c'est secondaire. Non ce que je veux, c'est surtout pouvoir faire un diag en cas d'anomalie, et faire la RAZ de l'indicateur de maintenance en définissant moi-même la valeur du kilométrage avant prochaine vidange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah merci pour l'info

et tu mets un bouchon sur le tuyau et basta ou même pas, juste débrancher le petit tuyau?

 

 

D'après ce que j'ai lu le principe est très simple : il faut "couper" la dépression qui se fait entre la pompe électrique et la vanne qui est sur le silencieux :oui:

 

Pour cela, il faut simplement débrancher la durite à l'un des deux bouts :

 

- soit sur le silencieux au niveau de la vanne

- soit sur la pompe électrique située derrière l'habillage du coffre à gauche

 

La pose d'un bouchon (ou plutôt un de chaque côté) n'est pas du luxe, elle permet d'éviter de mettre de la merde dans le tuyau ou dans la pompe et donc de maintenir le système parfaitement fonctionnel en cas de retour en arrière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui débranche simplement le petit tuyau.

ce que ça change, c'est simplement que le bruit est plus important au démarrage et sous 2000 tr/min.

de mémoire (ça doit bien faire 2 ans que le tuyau est débranché chez moi...), le clapet s'ouvre vers 2000tr/min, donc au delà y'aura pas de changement clapet branché ou débranché ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question (oui je sais je pose beaucoup de questions :o ) :

 

Parmi vous, qui est encore en pneus Runflat ? En quelle dimension ?

 

La mienne est en RFT sur des jantes 17" (donc pas le pire) et je la trouve déjà assez peu confortable sur route dégradée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'étais en runflat en 17 pendant 2ans, puis j'ai viré les runflat (mais en mettant des pneus XL renforcé en indice de charge 94...)

 

franchement, j'ai pas senti de différence en virant les runflat, mais comme dit j'ai monté des pneus XL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok je pensais que c'était au-dessus.

en dessous de 2000t/min je trouve qu'elle ronfle déjà bien assez :D

 

 

moi je suis aussi en runflat avec les 17 pouces d'origine. J'avoue que ça percute beaucoup sur les revêtements abimés mais ma concession m'a dit qu'ils n'avaient pas le droit de me mettre des non runflat (même si je pouvais le faire ailleurs), alors j'ai laissé pisser et j'ai remis des runflats la dernière fois...

 

51fcYXRN6iL.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'ai lu, il n'y a pas de contrainte réglementaire à passer sur des pneus standard, par contre il est interdit de panacher ;) Donc en gros c'est soit 4 pneus RFT, soit 4 pneus normaux, rien d'autre ;)

 

Ma question portait surtout sur le gain en confort. S'il est très sensible ça peut me convaincre de passer en pneus normaux. Si c'est peu perceptible, je reste en RFT ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ça aussi, pourtant ce modèle a été homologué avec ce type de pneumatique, donc en toute logique ça devrait justement être une contrainte lors du remplacement.

Les pneus non-RFT sont ils officiellement homologués pour les séries 1 de cette époque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle me manquera toujours un peu cette caisse :o

 

 

WP_20150407_15_00_18_Pro.png

 

 

WP_20150407_14_54_03_Pro.jpg

 

La banane en la sortant du garage :rs:

 

Je sais pas si c'est le fait que j'étais plutôt jeune pour ce genre de caisse quand je l'ai eu (23 ans) où si c'est parce que c'est la première vraie caisse plaisir / ludique, sans trop de concessions que j'aie acheté, mais elle m'aura vraiment marqué et c'est sans hésiter que je repartirai sur cette caisse si j'étais dans l'optique de repartir sur une compacte avec des watts :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu ça aussi, pourtant ce modèle a été homologué avec ce type de pneumatique, donc en toute logique ça devrait justement être une contrainte lors du remplacement.

Les pneus non-RFT sont ils officiellement homologués pour les séries 1 de cette époque?

 

 

Faudrait vérifier si la mention runflat figure sur le COC de la voiture mais ça m'étonnerait. À ma connaissance seuls les dimensions et indice de charge/vitesse y sont référencés.

 

Et puis je me base sur des FAQ de grands vendeurs de pneus type Allopneus ou autre. Bon ok c'est pas forcément un gage de vérité vraie :o mais j'ose imaginer qu'ils ont mis un juriste sur la question avant de répondre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle me manquera toujours un peu cette caisse :o

 

 

WP_20150407_15_00_18_Pro.png

 

 

WP_20150407_14_54_03_Pro.jpg

 

La banane en la sortant du garage :rs:

 

Je sais pas si c'est le fait que j'étais plutôt jeune pour ce genre de caisse quand je l'ai eu (23 ans) où si c'est parce que c'est la première vraie caisse plaisir / ludique, sans trop de concessions que j'aie acheté, mais elle m'aura vraiment marqué et c'est sans hésiter que je repartirai sur cette caisse si j'étais dans l'optique de repartir sur une compacte avec des watts :oui:

 

 

J'ai lu ton topic par curiosité... Et franchement j'arrive pas à comprendre comment tu as pu vouloir te séparer de cette caisse... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai lu ton topic par curiosité... Et franchement j'arrive pas à comprendre comment tu as pu vouloir te séparer de cette caisse... :D

 

 

La jeunesse, l'envie de changer, et le fait que comme j'en profitais peu vu que pas mon Daily, ça ne servait à rien de la garder :o

 

Grave erreur :W

 

Je me suis habitué à faire 2 ou 3000 km avec mes véhicules perso par an depuis quelques temps :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma 130i ne fera sans doute pas plus de 2000 bornes par an mais c'est pas grave.

 

En l'achetant j'ai cessé de raisonner en personne raisonnable :D Mais peu importe. Je me dis que dans quelques années on risque de ne plus pouvoir rouler avec ce genre de bagnole (restrictions, carburant à 3€ le litre, limitations de vitesse encore plus sévères....) alors c'est maintenant ou jamais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est ce qui a motivé mon choix de revenir sur vraiment plus "exclusif" également en vendant ma 323ti. Avec le recul je n'ai pas spécialement de regrets d'avoir vendu ma 130i, je suis content d'avoir pu en posséder une et j'ai pu découvrir également autre chose par la suite ;)

 

A l'époque je me voyais pas immobiliser une caisse à presque 20k€ pour rouler relativement peu tout en payant quand même une belle somme à l'assurance (quelque chose comme 100 balles par mois de mémoire pour du TR avec des franchises minimes). ;)

 

Tu as quoi pour le quotidien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une voiture de service pour aller bosser, et un fourgon pour mon usage vacances/weekends/famille :)

 

Et ma femme a une petite cacahuète pour faire de la ville et emmener les enfants à l'école ;)

 

La 130i c'est ma "funcar" :sol: La voiture qui n'a aucune raison objective d'être dans mon allée :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...