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Série 3 / M3

[Présentation] BMW 328i Touring e46 - 1999


25asa
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Je viens de lire ton message et c'est marrant parce que j'ai pensé à ça cette nuit.

J'ai fait la purge de l'embrayage l'été dernier, p't'êre qu'il reste un peu d'air.

Vais m'en occuper à Pâques.

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Bon,

mettons le cuir de côté quelques temps :

ça fait plusieurs fois que je remarque, à l'arrêt, une odeur d'embrayage dans l'habitacle après avoir roulé.

Aujourd'hui, 2x2 voies à 110, ça roule et puis on s'arrête, freinage tranquille et... odeur d'embrayage.

 

Ça + le fait que ça embraye très haut,

je vais m'occuper de changer (faire changer) l'embrayage et je compulse tous les articles et forums que je trouve concernant les volant-moteur allégés.

pro377 m'avait indiqué l'astuce du VM de m20,

nickel sauf qu'il faut changer également le démarreur donc mo en plus et demarreur de m20 plus dispo en neuf.

 

Salut 25asa

 

C'était chez eux que j'avais pris le mien pour le M62, 474€ à l'époque

 

http://ttvracing.com/product/0 [...] cturer=bmw

 

Tu peux les contacter, en anglais, ça réponds vite et même aux questions :D

 

Aucun soucis pour l'envoi en France, colis reçu, très propre, le volant moteur entre 2 grosses mousses bien épaises

 

Et aucun regret dans la modifs, 3ans et 20mkms plus tard :jap:

 

C'est du feu ! :W

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4,9 kg, c'est vachement léger, j'ai peur que ce soit un peu trop racing.

Sinon, c'est la même photo que celle de bbb-powertrain

https://m.ebay.fr/itm/BMW-M52- [...] SwhDdXDjSC

 

Est-ce que tu peux nous faire un retour sur ta modif,

les volant-moteur allégés sont rares en France

Voiture

moteur cylindrée

type de VM

type d'embrayage

ressenti à l'utilisation

défauts éventuels

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4,9 kg, c'est vachement léger, j'ai peur que ce soit un peu trop racing.

Sinon, c'est la même photo que celle de bbb-powertrain

https://m.ebay.fr/itm/BMW-M52- [...] SwhDdXDjSC

 

Est-ce que tu peux nous faire un retour sur ta modif,

les volant-moteur allégés sont rares en France

Voiture

moteur cylindrée

type de VM

type d'embrayage

ressenti à l'utilisation

défauts éventuels

 

RETOUR D'EXPÉRIENCE VOLANT-MOTEUR ALLÉGÉ BMW M62 ET PAR EXTENSION M52, M54, S50, S54 ETC

 

TTV les tournent d'après leur site, et le nom revenait souvent à l'époque sur les forums UK-US

 

Mon VM fait 7.5kg pour 15-16 d'origine

 

C'est celui ci : http://ttvracing.com/product/b [...] cturer=bmw

 

avant/après

 

big-52829531a9.thumb.jpg.fb556ea429269239b7c5cb782a61f3e6.jpg

 

big-53214145c0.thumb.jpg.f9fb47c9b2782963c2921b4782275148.jpg

 

Contrairement à leur solution pour M52B28, qui reprend un embrayage d'origine, j'ai dû bricoler...

 

Les vis du VM d'origine sont montés dans le VM, irécupérables et systématiquement foirés au démontage...

J'ai donc pris de la visserie de M5 E34 (de tête)

Le diaphragme vient d'une M3 E36 (neuf évidemment)

Le disque de friction d'une M5 E34 3.6 BVM5

J'ai aussi supprimé le clapet pour teubés sur le récepteur d'embrayage, c'est juste bon à cramer du disque pour rien...

La course de la commande d'origine étant trop longue, j'ai simplement fait une butée de pédale un chouilla plus haute :bah:

 

Je n'aurais sans doute pas eu le soucis en utilisant un embrayage complet de M3 E36 comme prévu par le vendeur, mais je voulais un disque de friction amorti

Quand je le referais, je prendrais un kit de M3 complet, on verra bien

 

A l'utilisation, c'est un nouveau compromis

 

L'embrayage mord bien, mais il ne faut pas se louper au démarrage, soit on cale, soit on est trop haut et on crame le disque

Mais on s'y fait vite, j'ai une entrée de garage suffisamment complexe pour m’entraîner :W

Au ralenti et au point mort, on entend un peu les pignons de boites se taper dessus : c'est juste un peu bruyant, on l'entend à côté de la voiture mais pas plus

 

Tout ça pour dire que c'est plus chiant : au point mort, en première et en marche arrière

ça reste parfaitement utilisable en ville, sans difficulté, un peu pénible en manœuvre...

Il faut dire que j'étais habitué au bi-masse enclume jusque là, avec lequel on peut démarrer sans mettre de gaz, tellement il est lourd...

 

La bonne nouvelle, c'est que le M62B35 est livré, de série, avec 4 rapports de plus pour la marche avant :ange:

 

Et là... :hihi:

 

C'est juste une tuerie, le compte tour ne suit plus, au point mort comme en première :W

Zéro frein moteur, il arrive que la boite cogne un peu sur les 2 derniers rapports sous les 1500-2000rpm à forte charge

Et c'est parfait, retour au neutre, un coup de gaz et le M62 répond comme un Gex, on rentre la 3 et on écrase :rs:

Contrairement au montage d'origine, le petit M62 est pas feignant pour passer la barre des 4000 jusqu'à... la ZR :cyp:

Zone rouge qui me réveille parfois tellement le 3.5l semble bien dans ces eaux là

 

Il m'arrive encore d'oublier que je suis en 3eme sur un filet de gaz, le moteur est inaudible, il n'y a aucune vibration et simplement un compte tour qui annonce 4000

Alors, parfois, je mets la 5, c'est bon pour la planète :ddr:

Avant, je sentais bien que le V8 n'était pas vraiment ravi de tourner dans cette zone là, il le faisait, mais c'était désagréable, pour lui comme pour moi.

Maintenant, en conduite coulée, il m'arrive de faire des doubles débrayages juste pour entendre le 8 cylindres aboyer

Juste un petit coup sur la pédale et l'aiguille indique 2500, comme ça, en un claquement de doigt :W

 

En 4eme, la reprise de 120 à 190 est parfaitement linéaire, ça pousse, en continu et jusqu'au bout

 

En gros, et pour résumer tout ça, en acceptant d'être un peu plus précis au démarrage, ce montage offre ce qui manquait à ce V8 : du caractère, et de la gnaque

 

Je ne reviendrais jamais en arrière, j'aurais un 4.4l, je ferais exactement la même chose dessus

Et si je revenais à un 6 cylindres, teuton ou nippon, il aurait droit à la même opération

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Ton VM pèse 11kg d'origine, à 4.9, tu serais sur le même rapport de réduction que moi

 

Le "race" fait encore 2kg de moins, et là, je suis convaincu que ce doit être insupportable en usage quotidien

 

C'était la grosse peur que j'avais, avec tout ce que j'avais lu d'histoires de calage en mettant la clim touSSa...

 

Et non, la clim marche très bien, merci pour nous :p

 

Il faut juste décoller un peu l'aiguille du compte tour en manoeuvre, vers 1200rpm

 

Pour démarrer en revanche, soit on y va progressivement et on fait un point de patinage comme tout le monde, soit...

 

On mets un coup de gaz un peu plus haut et on colle à la redescente du compte tour, avant de poursuivre

 

Et c'est parfait, le V8 fait "wouaf" et j'ai le kiki tout dur :ddr:

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Je viens de lire ton message et c'est marrant parce que j'ai pensé à ça cette nuit.

J'ai fait la purge de l'embrayage l'été dernier, p't'êre qu'il reste un peu d'air.

Vais m'en occuper à Pâques.

 

 

:jap: si l'embrayage accroche, ça vient pas de lui.

Si c'est pas un problème de purge, émetteur ou récepteur ...

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Salut @elgringo2

 

merci pour ton retour,

je ne pensais pas que tu allais autant detailler mais tant mieux !

Ça donne vachement envie.

 

Bon, je reviens sur les petits défauts, un v8 est plus régulier qu'un 6 et a moins besoin du volant-moteur pour lisser son fonctionnement,

donc le clac-clac est sûrement moins sensible.

 

Les manœuvres moins pratiques, bon, pas grave, je n'en fais pas beaucoup.

Le moindre frein moteur a un avantage et un inconvénient : moins de consommation d'essence si bien exploité mais usure plus rapide des plaquettes de frein.

Je fais le point sur mon odeur d'embrayage et je verrai quand je fais la modif'.

 

Tu n'as pas de topic pour ton v8 3,5l (535 ou 735 d'ailleurs ?)?

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Salut @elgringo2

 

merci pour ton retour,

je ne pensais pas que tu allais autant detailler mais tant mieux !

Ça donne vachement envie.

 

Bon, je reviens sur les petits défauts, un v8 est plus régulier qu'un 6 et a moins besoin du volant-moteur pour lisser son fonctionnement,

donc le clac-clac est sûrement moins sensible.

 

Les manœuvres moins pratiques, bon, pas grave, je n'en fais pas beaucoup.

Le moindre frein moteur a un avantage et un inconvénient : moins de consommation d'essence si bien exploité mais usure plus rapide des plaquettes de frein.

Je fais le point sur mon odeur d'embrayage et je verrai quand je fais la modif'.

 

Tu n'as pas de topic pour ton v8 3,5l (535 ou 735 d'ailleurs ?)?

 

De rien :p

 

Comme dit Quenotte, le calage d'un V8 est moins favorable à l'équilibre moteur que celui d'un 6, surtout en ligne

 

C'est facile à changer les plaquettes :o

 

535, et non, pas de topic ;)

 

 

Si tu parles anglais, c'est pas mal, sauf pour le VM en alu... J'ai lu pas mal de retours négatifs à ce sujet, pas mal de VM détruits à force de chauffer... (y compris des VM de chez UUC : voilage du disque et poubelle)

 

A 8min18, le bruit de la boite, comme sur la mienne, ça disparaît très vite d'ailleurs, dès 800-900rpm

 

 

Et la façon dont ça prend des tours après, on est pas obligé non plus de faire des rupteurs au point mort comme un teubé d'ailleurs...

 

J'avais failli acheter une M3 E36 3.0 avec VM allégé. Elle était loin et cette histoire de VM m'avait refroidi. A te lire elgringo j'aurais du aller tester.

Merci pour ce retour d'expérience

 

Un S52 avec un VM allégé, ça doit être quelque chose :W

 

Juste comme ça: Un V8 est moins régulier qu'un six en ligne...

 

Exact, il y a pas beaucoup plus bancal qu'un 8pattes en fait :D

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ah oui, la boulette, v8 n'est pas 8 en ligne.

 

AlexRider, j'ai regardé les symptômes liés aux problèmes d'émetteur et récepteur, il n'y a rien qui correspond à ce que j'ai remarqué.

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ah oui, la boulette, v8 n'est pas 8 en ligne.

 

AlexRider, j'ai regardé les symptômes liés aux problèmes d'émetteur et récepteur, il n'y a rien qui correspond à ce que j'ai remarqué.

 

ça tremble quand tu décolles depuis un arrêt ? Au point de patinage ?

 

Dans la pédale ou même dans l'habitacle ?

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À de rares occasions il peut arriver que ça tremble, effectivement au point de patinage. Tu penses à un disque voilé ?

Mais c'est rare, je viens de faire 20 bornes dont 10 de ville et ça n'est pas arrivé une seule fois.

Pedale pas plus dure que d'habitude.

Pas de fuite sous la voiture.

Niveau de LdF entre min et max.

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À de rares occasions il peut arriver que ça tremble, effectivement au point de patinage. Tu penses à un disque voilé ?

Mais c'est rare, je viens de faire 20 bornes dont 10 de ville et ça n'est pas arrivé une seule fois.

Pedale pas plus dure que d'habitude.

Pas de fuite sous la voiture.

Niveau de LdF entre min et max.

 

C'était les symptômes de mon bimasse mort, c'est pour ça qu'il a fini à la benne

ça secouait assez la voiture, c'était pas violent mais bien perceptible, au démarrage, généralement roues braquées

Mais mon embrayage ne patinait pas, aucune odeur.

 

Pas forcément voilé, mais le mécanisme finit par prendre du jeu et ça provoque ces vibrations là

 

Pas de fuite, ça aurait pu être ton récepteur d'embrayage aussi

 

Ce niveau ne bouge pas particulièrement ?

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Mouais, bof, j'ai déjà vu mieux hein !

C'est pas folichon, j'ai esquissé un léger sourire, mais bon.

Bon ça c'était pour les chats.

 

Évidemment, en ce qui concerne la sonorité du v8, sa vigueur et son entrain, alors là c'est autre chose !! :love:

C'est chouette et ça fait envie

En revanche, décata ça aide aussi !

 

c'est décata aussi qui fait que ça pète parfois ?

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Mouais, bof, j'ai déjà vu mieux hein !

C'est pas folichon, j'ai esquissé un léger sourire, mais bon.

Bon ça c'était pour les chats.

 

Évidemment, en ce qui concerne la sonorité du v8, sa vigueur et son entrain, alors là c'est autre chose !! :love:

C'est chouette et ça fait envie

En revanche, décata ça aide aussi !

 

c'est décata aussi qui fait que ça pète parfois ?

 

J'arrête de poster ici si tu n'admets pas I-MME-DIA-TE-MENT que tu aimes les bébés chatons trognons mignons :(

 

 

Merci, ça me fait envie souvent :cyp:

 

Oui, le VM ne change rien au son d'une ligne d'origine, ça n'influence que la montée en régime.

 

L'absence de catalyse au milieu de la ligne impose qu'elle se finisse au delà... Plus ou moins bruyamment :o

 

Plus ou moins bien... :ange:

 

Mais c'est bon pour la planète, moins de catalyseur c'est moins de CO² dans l'atmosphère :oui:

 

Bon, c'est plus d'autres polluants, mais vu qu'on ne s'inquiète que du CO²...

 

C'est mon coté écolo :oui:

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@johntheboss

 

j'achète quels produits sur centreducuir.fr ?

- cuir liquide teinté

- couleur neutre (qui semble être un cuir liquide en gde quantité ?)

- coloration (bmw hellbeige)

- tampon

-truelle

???

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Invité §gui418GD

Tu veux faire tous les sièges ?

J'ai tout pris chez Alta Cuir moi :) très satisfait

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25asa, Histoire que tu te fasses ta propre opinion

 

Bonjour tout le monde Je remonte le topic avec

 

A+ :D

 

 

Top le son :rs:

 

Mais pour obtenir un tel résultat t'as "juste" un filtre un poil plus libre et un catalyseur supprimé ? Zéro modification sur les silencieux ?

 

Parce que je trouve qu'elle ronfle vachement bien pour une ligne d'origine :beuh:

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Top le son :rs:

 

Mais pour obtenir un tel résultat t'as "juste" un filtre un poil plus libre et un catalyseur supprimé ? Zéro modification sur les silencieux ?

 

Parce que je trouve qu'elle ronfle vachement bien pour une ligne d'origine :beuh:

 

Merci ;)

 

Ligne d'origine sauf la zone des catas qui est en inox :oui:

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ah oui, la boulette, v8 n'est pas 8 en ligne.

 

AlexRider, j'ai regardé les symptômes liés aux problèmes d'émetteur et récepteur, il n'y a rien qui correspond à ce que j'ai remarqué.

 

 

C'était les symptômes de mon bimasse mort, c'est pour ça qu'il a fini à la benne

ça secouait assez la voiture, c'était pas violent mais bien perceptible, au démarrage, généralement roues braquées

Mais mon embrayage ne patinait pas, aucune odeur.

 

Pas forcément voilé, mais le mécanisme finit par prendre du jeu et ça provoque ces vibrations là

 

Pas de fuite, ça aurait pu être ton récepteur d'embrayage aussi

 

Ce niveau ne bouge pas particulièrement ?

 

 

Oui, pour ça que je lui ai parlé d'émetteur/récepteur, mais si le niveau de liquide bouge pas, ça limite les possibilités :D

Par contre, j'ai jamais pensé (comme un con) à la mort du VM bi masse ... des risques à terme ?

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Oui, pour ça que je lui ai parlé d'émetteur/récepteur, mais si le niveau de liquide bouge pas, ça limite les possibilités :D

Par contre, j'ai jamais pensé (comme un con) à la mort du VM bi masse ... des risques à terme ?

 

Je dirais que le seul risque est de finir en panne d'embrayage, à force...

 

émetteur et récepteur se changent facilement au moment de l'embrayage ?

 

Je ne sais pas pour l'E46

 

Sur E39, tu peux faire les deux sans sortir la BV

 

L'émetteur doit se trouver au dessus de la pédale, en faisant un peu de yoga, tu devrais pouvoir l'entrevoir

 

Je crois que c'est la position de "mais c'est où qu'ils ont mis cette merde :mad: " dans la littérature asiatique :jap:

 

Pour le récepteur, tu l'aura sur la boite de vitesse, certainement côté conducteur

 

Ici, la pièce noire avec un purgeur dessus et la petite pièce coloriée en rouge qui se visse dessus

 

976395091_big-5359367cca.thumb_jpgv7.fad7e75492f91a32b263127d2f48f164

 

La pièce en rouge est la clutch delay valve, je l'ai viré, ça ne sert qu'a brûler de l'embrayage :o

 

Au passage, et parce que c'est bien plus simple à faire sans la boite au milieu, j'ai aussi changé la conduite souple qui va de l'émetteur au récepteur

 

Et vue sa gueule, c'était l'heure :W

 

Et le spi du vilo de ce côté là, pour les mêmes raisons que le flexible sus-cité ;)

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ok merci, je verrai avec le mécano.

La cdv n'est pas tout à fait pareil sur e46, et je l'ai déjà supprimé.

 

Le spi du vilo ? c'est le joint spi du vilebrequin ??

je sens le boulet inside, non ?

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ok merci, je verrai avec le mécano.

La cdv n'est pas tout à fait pareil sur e46, et je l'ai déjà supprimé.

 

Le spi du vilo ? c'est le joint spi du vilebrequin ??

je sens le boulet inside, non ?

 

T'as bien fait de mon point de vue ;)

 

Ouep, Le joint spi sur la sortie du vilebrequin, là où vient se fixer le volant moteur au vilo, en gros

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ah ouais pas con,

p'tain c'est pas encore naturel la mécanique chez moi.

 

https://www.etkbmw.com/bmw/FR/ [...] CE/11_2167

 

Pièce 5 pour le spi, et 2 pour le joint plat qu'il faudra changer avec

 

La vue n'aide pas de trop en revanche

 

J'ai une photo sur mon bloc logiquement, mais ça commence à faire beaucoup sur ton topic... :ange:

 

 

Edit : c'est naturel pour personne ! :D

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