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Série 3 / M3

[Topic Officiel] BMW 335i E90 / E91 / E92 / E93 (2006-2014)


mimi74
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Invité §ExS258Fj

 

Que l'appareil soit ancien n'est pas un soucis s'il est fonctionnel... :jap:

Par contre, savoir s'en servir serait tout de même un plus. :ange:

 

 

 

Déjà, avec la Photo, peux tu me dire s'il peut être utilisé dans mon cas ? ;)

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Lol :D

Voilà le truc :ange:

 

92C6C62C-0306-4672-901A-1038B8D6522D.jpg

 

 

PS: Si un Musée, un Antiquaire, ou un Collectionneur m'en offre le prix de la réparation de ma BM on peut faire affaire :jap:

 

 

Tu mets l'appareil sur le calibre 50V DC, puis borne "-" sur une masse et borne "+" sur le "+ batterie", que ce soit directement sur la batterie ou sur un "+ batterie" déporté sous le capot ou ailleurs. :jap:

A l'arrêt depuis plusieurs heures, avant de démarrer, tu es censé avoir 12,5V environ (12V minimum).

Moteur démarré, au ralenti, tu es censé avoir environ 13,5V (13,0V minimum).

Moteur démarré, au ralenti accéléré, tu es censé avoir environ 14,4V (13,8V minimum).

 

Essaie de ne pas changer de calibre pendant que tu en train de faire les mesures. :jap:

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Invité §nik110Ns

Lol :D

Voilà le truc :ange:

 

92C6C62C-0306-4672-901A-1038B8D6522D.jpg

 

 

PS: Si un Musée, un Antiquaire, ou un Collectionneur m'en offre le prix de la réparation de ma BM on peut faire affaire :jap:

 

 

Effectivement il a plusieurs dizaines d'années :lol:

 

Dans ton cas il suffit de te placer sur DC 50 en haut à gauche (qui signifie que tu veux mesurer une tension continue sur une échelle de 0-50v)

De placer le - et le + respectivement sur les bornes de la batterie

Et selon où est placée l'aiguille, déterminer quelle tension tu as mesuré en sachant que si l'aiguille est à fond tu aura du 50v

Je crois que c'est tout :??:

 

 

Edit: grog a bien expliqué la chose :D

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Invité §ExS258Fj

 

Tu mets l'appareil sur le calibre 50V DC, puis borne "-" sur une masse et borne "+" sur le "+ batterie", que ce soit directement sur la batterie ou sur un "+ batterie" déporté sous le capot ou ailleurs. :jap:

A l'arrêt depuis plusieurs heures, avant de démarrer, tu es censé avoir 12,5V environ (12V minimum).

Moteur démarré, au ralenti, tu es censé avoir environ 13,5V (13,0V minimum).

Moteur démarré, au ralenti accéléré, tu es censé avoir environ 14,4V (13,8V minimum).

 

Essaie de ne pas changer de calibre pendant que tu en train de faire les mesures. :jap:

 

 

Ok, 50V DC, c'est fait, maintenant sur toutes les barres de graduation je "lis" laquelle ?

 

Pour le fait qu'elle soit arrêtée depuis des heures c'est le cas, depuis hier 20h30 ;)

 

 

Ok, je lis la ligne DC mais pour la précision je vais devoir repasser :ange:

D'ailleurs il y en a 3 des lignes DC ...

 

 

Edit et PS: C'est bon je crois avoir compris, j'enfile des fringues et je descend voir ça :D

 

@ l'arrêt contact allumé ?

Au ralenti ok ...

Ralenti accéléré ça va être compliqué avec la batterie dans le coffre, je descend un poids pour appuyer sur la pédale et combien de tours minutes svp ...

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Invité §ExS258Fj

La suite depuis mon tel à coté de la voiture, @ tout de suite ...

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Ok, 50V DC, c'est fait, maintenant sur toutes les barres de graduation je "lis" laquelle ?

 

Pour le fait qu'elle soit arrêtée depuis des heures c'est le cas, depuis hier 20h30 ;)

 

 

Ok, je lis la ligne DC mais pour la précision je vais devoir repasser :ange:

D'ailleurs il y en a 3 des lignes DC ...

 

 

Edit et PS: C'est bon je crois avoir compris, j'enfile des fringues et je descend voir ça :D

 

@ l'arrêt contact allumé ?

Au ralenti ok ...

Ralenti accéléré ça va être compliqué avec la batterie dans le coffre, je descend un poids pour appuyer sur la pédale et combien de tours minutes svp ...

 

 

Tu lis la 3° ligne, celle dont la graduation maxi' est 50V. :jap:

Le ralenti accéléré, c'est environ 1000-1200trs/min en général. :voyons:

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Invité §ExS258Fj

Dépannage d'ESL en direct live :sol:

 

 

Au moins tu seras fixé si le problème vient d'une sous-tension ou sur-tension :jap:

 

 

A l’arrêt aiguille un poil en dessous de 12...

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Invité §ExS258Fj

 

A l’arrêt aiguille un poil en dessous de 12...

 

 

Au ralenti un poil au dessus de 14...

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Invité §ExS258Fj

 

Aie ça commence mal... ta batterie est vieille ?

 

 

Coup de bol un voisin était là il l’a montée à 1200 tm mauvaise nouvelle elle ne monte pas au dessus de 14 et reste au même niveau qu’au ralenti ...

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A l’arrêt aiguille un poil en dessous de 12...

 

 

Au ralenti un poil au dessus de 14...

 

 

J'aurais tendance à dire que ta batterie est sans doute un peu fatiguée.

Quelle température, à peu près, là où est stocké le véhicule? :voyons:

Alternateur/régulateur semblent ok. :jap:

 

Vu que l'une des mesures est bonne, celle au ralenti, je pense qu'on peut écarter la piste d'un appareil de mesure défaillant. :jap:

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Coup de bol un voisin était là il l’a montée à 1200 tm mauvaise nouvelle elle ne monte pas au dessus de 14 et reste au même niveau qu’au ralenti ...

 

 

C'est bon, au contraire, si la tension "écrête" quand tu montes en régime, cela signifie que le régulateur fait son boulot. :oui:

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Invité §ExS258Fj

 

Aie ça commence mal... ta batterie est vieille ?

 

 

 

Aucune idée, je l'ai achetée il y a quelques mois ...

 

 

De retour à la maison, par contre je l'ai pas précisé mais sur chaque mesure, l'aiguille était toujours stable, pas de variation, rien du tout.

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Invité §ExS258Fj

 

J'aurais tendance à dire que ta batterie est sans doute un peu fatiguée.

Quelle température, à peu près, là où est stocké le véhicule? :voyons:

Alternateur/régulateur semblent ok. :jap:

 

Vu que l'une des mesures est bonne, celle au ralenti, je pense qu'on peut écarter la piste d'un appareil de mesure défaillant. :jap:

 

 

 

En extérieur, ce matin il doit faire 14/15° je dirais :jap:

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Invité §ExS258Fj

 

C'est bon, au contraire, si la tension "écrête" quand tu montes en régime, cela signifie que le régulateur fait son boulot. :oui:

 

 

Bonne nouvelle, super !

 

 

Bon donc après ce test, on peut écarter Alternateur / Régulateur, c'est déjà ça de pris.

 

D'après ce que tu me disais tout à l'heure Grogaz, j'ai donc un voltage trop faible au ralenti, tu avais dit 12 mini, un poil trop fort au ralenti tu avais dit 13.5, et bon au ralenti accéléré ... ce sont vraiment les signes d'une batterie usée ? et ces mesures légèrement incorrectes peuvent donc provoquer ce qui m'est arrivé ?

 

Est ce que ça écarte pour autant les pistes capteur ABS, boitier ABS ? puisqu'on a vu que l'Alternateur est OK ;)

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Invité §nik110Ns

 

 

Aucune idée, je l'ai achetée il y a quelques mois ...

 

 

De retour à la maison, par contre je l'ai pas précisé mais sur chaque mesure, l'aiguille était toujours stable, pas de variation, rien du tout.

 

Tu l'as changée toi-même ?

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Invité §ExS258Fj

La voiture je l'ai achetée il y a quelques mois donc la batterie je ne connais pas son âge Niko, le précédent propriétaire m'a montré les factures mais il a tenu à les garder :-( du coup je me souvient pas avoir lu s'il avait fait la batterie et quand ...

 

 

Dans tous les cas mille merci à vous pour l'entraide :bien:

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Bonne nouvelle, super !

 

 

Bon donc après ce test, on peut écarter Alternateur / Régulateur, c'est déjà ça de pris.

 

D'après ce que tu me disais tout à l'heure Grogaz, j'ai donc un voltage trop faible au ralenti, tu avais dit 12 mini, un poil trop fort au ralenti tu avais dit 13.5, et bon au ralenti accéléré ... ce sont vraiment les signes d'une batterie usée ? et ces mesures légèrement incorrectes peuvent donc provoquer ce qui m'est arrivé ?

 

Est ce que ça écarte pour autant les pistes capteur ABS, boitier ABS ? puisqu'on a vu que l'Alternateur est OK ;)

 

 

Les valeurs moteur démarré sont assez approximatives, il n'y a pas de règle millimétrée absolue.

Par contre, moins de 12V à l'arrêt, cela signifie qu'elle a perdu de son énergie au fil de la nuit, ce qui indique donc qu'elle est fatiguée. :jap:

Oui, cela PEUT expliquer, on va dire que c'est une cause PROBABLE, pas que c'est un diagnostic irréfutable.

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Invité §ExS258Fj

Comme elle roule très peu depuis le 31 janvier ça ne doit pas arranger la santé de la batterie non plus ... je suis déjà content que ce soit pas l'Alternateur, après le boitier ABS c'était la réparation la plus cher, me reste donc la batterie (possible), capteur ABS ou boitier ABS.

J'en saurai plus jeudi maintenant, merci au moins j'aurai appris à me servir d'un contrôleur de courant :D

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Je vais faire mon chieur, mais pour l'instant, c'est un contrôle de tension, pas un contrôle d'intensité (courant), ce qui est assez différent, car on ne mesure pas l'intensité de la même manière que la tension (mesure en série et non en parallèle)... :ange:

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Invité §nik110Ns

 

C'est la voiture, qu'il a acheté il y a peu, pas la batterie. :ddr:

 

La voiture je l'ai achetée il y a quelques mois donc la batterie je ne connais pas son âge Niko, le précédent propriétaire m'a montré les factures mais il a tenu à les garder :-( du coup je me souvient pas avoir lu s'il avait fait la batterie et quand ...

 

 

Dans tous les cas mille merci à vous pour l'entraide :bien:

 

Ah oui pardon :ange:

 

 

Je posais la question car il y a une manip à faire dans l'ordinateur de bord (je ne sais pas laquelle) quand on change la batterie afin qu'elle ne s'use pas trop vite.

En tout cas j’espère que c'est que ça, tiens nous au courant

 

 

Et je comprend pas ces vendeurs qui veulent garder les factures...

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Invité §ExS258Fj

Ah oui pardon :ange:

 

 

Je posais la question car il y a une manip à faire dans l'ordinateur de bord (je ne sais pas laquelle) quand on change la batterie afin qu'elle ne s'use pas trop vite.

En tout cas j’espère que c'est que ça, tiens nous au courant

 

 

Et je comprend pas ces vendeurs qui veulent garder les factures...

 

 

 

Les "vieux" ont de vieux réflexes ... autrefois nos parents nous apprenaient qu'il fallait garder ses factures le plus longtemps possible, le vendeur était plus vieux que moi qui ne suis déjà plus tout jeune :ange:

Je te dis pas quand mon Père est décédé les tonnes de factures, salaires, loyers et j'en passe que j'ai dû descendre à la benne :lol:

C'était d'ailleurs l'excuse qu'il ma donné :jap:

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Invité §ExS258Fj

Je vais faire mon chieur, mais pour l'instant, c'est un contrôle de tension, pas un contrôle d'intensité (courant), ce qui est assez différent, car on ne mesure pas l'intensité de la même manière que la tension (mesure en série et non en parallèle)... :ange:

 

 

Tu pouvais pas le dire avant :p

 

C'est compliqué à faire, il faut un autre instrument de mesure ? ça se mesure ailleurs ? car s'il faut que je redescende à la voiture pas de problème ;):jap:

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Non, ce n'est pas compliqué à faire, mais il convient d'être prudent, car si on procède de manière inadéquate, on peut détruire l'appareil de mesure, par exemple. :jap:

Mais ça ne te concerne pas, tu n'as pas besoin de mesurer l'intensité pour l'instant, dans ton cas, à moins que tu ne veuilles t'amuser à mesurer une éventuelle fuite de courant sur les différents circuits de ton véhicule... :ddr:

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Invité §ExS258Fj

Heu ... non ... aucun risque ... prendre soin de ma voiture, la nettoyer, bien la nourrir au SP98, ça j'aime ... trouver une fuite de courant je crois pas :o:lol:

Maintenant que je sais que ma batterie est probablement usée et si la cause est un capteur, j'en profiterai certainement pour la faire changer par la même occasion.

Encore merci Grogaz' :jap:

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Les "vieux" ont de vieux réflexes ... autrefois nos parents nous apprenaient qu'il fallait garder ses factures le plus longtemps possible, le vendeur était plus vieux que moi qui ne suis déjà plus tout jeune :ange:

Je te dis pas quand mon Père est décédé les tonnes de factures, salaires, loyers et j'en passe que j'ai dû descendre à la benne :lol:

C'était d'ailleurs l'excuse qu'il ma donné :jap:

 

 

 

Je ne vois qu'une raison de garder les factures d'un véhicule qu'on a vendu, c'est en cas de controle fiscale. (mais dans ce cas des photocopies suffisent)

 

J'ai eu le cas il y a quelques années lors d'un contrôle, pour justifier mes frais kilométriques, je devais ressortir les factures d'entretien du véhicule sur lesquelles le kilométrage figure. Si vous l'avez vendu entre deux, pas moyen de se justifier sans facture d'entretien car tout ce qui est tickets de péages ou facture de gazoil n'est pas pris en compte :jap:

 

Heureusement j'avais vendu la voiture à un pote donc j'ai pu récupérer les factures dont j'avais besoin sans soucis :D

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Invité §89f660tS

Il aurait dû te les photocopier et garder les photocopies originales ;)

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Invité §ExS258Fj

Verdict, Capteur ABS avant gauche HS, 316€ TTC, Px du Capteur 120.

Je la récupère ce soir.

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Invité §ExS258Fj

Vu que la Diag' doit bien me coûter 1/3 du Px de cette intervention j'ai commencé à regarder ce qui se faisait en matière de Diag' Auto à faire soi même, est ce qu'il y a un Topic dédié sur OBD, ELM327, et divers Logiciels sur FA ?

Quand je vois le Px du Capteur ABS sur Oscaro et le Px d'un système complet comme celui la >>>

https://www.boutiqueobdfacile. [...] -b637.html

Ça me serait revenu LARGEMENT moins cher !

Après c'est sûr qu'à l'avenir ça ne résoudra pas les problèmes et je ne pourrai pas faire toutes les interventions mais si j'arrive au Garage avec le Diag au moins j'aurai économisé ça ;-)

En plus si le Logiciel est multimarque je pourrai aussi à l'avenir le faire pour les voitures de ma femme et de ma fille :jap:

 

Il doit bien y en avoir ici qui en font l'usage (pas forcément de l'ensemble ci dessus)

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