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Série 1

[Topic Officiel] BMW Série 1 F20 / F21 (2011-2019)


mike29b
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Idem que précédemment sur la 118i Boite auto: le 3 cylindres est l un des meilleurs 3 cylindres que j'ai essayé, doux, silencieux, prend des tours facilement. La voiture est extrêmement douce et agréable a conduire avec un regal en ville. Les performances sont tres honnetes pour depasser sur nationale. Juste un manque de couple sur autoroute quand on roule a plus de 110-130 qui oblige la boite a retrograder. Conso 8,3l/100km en usage principalement autoroutier.

 

 

Comme ma M140I :cyp:

 

Pour les questions de conso, pour ceux qui veulent le detail:

Le 118i peut tourner autour de 6l sur autoroute a 100-110.

J'ai fait 8.3l sur 430km et une semaine en conso réelle calculee.

Sur mon trajet domicile-travail 9,4l la ou ma 116d N47 manu en fait 6,5 (30km-70%autoroute)

Des qu'on fait une accélération la conso s'envole.

La voiture etait neuve, j etais le premier a la conduire.

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Participants fréquents à ce sujet

Bonsoir,

 

Merci à tous pour vos retours sur le 3 cyl 1,5 L de la 118i...

Je vous dirais ce que ça donne en consos de mon côté... Pour l'agrément du véhicule, nous ne devrions pas être déçus donc. Ce sera notre 1ère BMW (nous n'avions eus que des marques généralistes jusqu'à ce jour, principalement des OPEL puis la 208) mais aussi notre 1ère BVA également (et je sais que les ZF de chez BMW sont réputées pour être parmi les meilleures sur le marché)

La CC a appelé ma femme ce mercredi pour programmer la livraison de la belle :)

RV est pris pour jeudi prochain.

 

Bonne soirée à tous

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oui la conso est le point faible de ce moteur.. comme je l'avais relayé, j'ai eu en prêt une 318IA quasi neuve pendant 1 mois,et j'ai fait env 10 L. (sachant que mes trajets sont courts, péri urbains, mais en roulant volontairement comme un papy) . Je rejoins Alex sur ce point, le ratio perfs/conso vs 140I n'est pas favorable .

D'ailleurs, même s'il est assez réussi par ailleurs, cela fait perdre complètement l'intérêt de ce moulin. Le 4 cyl 192 cv est bien plus performant, et consomme à peine plus.

Sa conso est meilleure sur la mini BVM de ma femme (elle serait moins bonne en BVA..) , 7,5/8L sur les mêmes trajets ou j'ai fait 10 L, et 6,5 L/6,8L sur grands trajets autoroutiers. Mais il est moins bien insonorisé, et s'il sonne pas trop mal en haut des tours, il fait un petit bruit de crécelle à bas régime pas très haut de gamme (et ce sur toutes les mini que j'ai pu conduire en 3 cyl car je pensais que la mienne avait un défaut)

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oui la conso est le point faible de ce moteur.. comme je l'avais relayé, j'ai eu en prêt une 318IA quasi neuve pendant 1 mois,et j'ai fait env 10 L. (sachant que mes trajets sont courts, péri urbains, mais en roulant volontairement comme un papy) . Je rejoins Alex sur ce point, le ratio perfs/conso vs 140I n'est pas favorable .

D'ailleurs, même s'il est assez réussi par ailleurs, cela fait perdre complètement l'intérêt de ce moulin. Le 4 cyl 192 cv est bien plus performant, et consomme à peine plus.

Sa conso est meilleure sur la mini BVM de ma femme (elle serait moins bonne en BVA..) , 7,5/8L sur les mêmes trajets ou j'ai fait 10 L, et 6,5 L/6,8L sur grands trajets autoroutiers. Mais il est moins bien insonorisé, et s'il sonne pas trop mal en haut des tours, il fait un petit bruit de crécelle à bas régime pas très haut de gamme (et ce sur toutes les mini que j'ai pu conduire en 3 cyl car je pensais que la mienne avait un défaut)

 

Je consomme même 1 litre de moins avec le 192 cv sur un X2 qu'avec ma 118 i.

 

Je te rejoins complétement concernant le bruit. A noter qu'à l'intérieur on entend pas le moteur à bas régime

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Je consomme même 1 litre de moins avec le 192 cv sur un X2 qu'avec ma 118 i.

 

Je te rejoins complétement concernant le bruit. A noter qu'à l'intérieur on entend pas le moteur à bas régime

ah bah si en plus il consomme moins ...

POur le bruit, je pense que la mini est moins bien insonorisé que la BMW (pour avoir aussi essayer furtivement une 118I). Mais il n'y a pas que le bruit moteur, il y a aussi une petite vibration de 1 sec vers les 1500 tr, qui fait penser à une chaine ...que j'ai montré à BMW et que j'ai entendu sur les autres minis.. mais me semble pas sur les bmw BVA..

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ah bah si en plus il consomme moins ...

POur le bruit, je pense que la mini est moins bien insonorisé que la BMW (pour avoir aussi essayer furtivement une 118I). Mais il n'y a pas que le bruit moteur, il y a aussi une petite vibration de 1 sec vers les 1500 tr, qui fait penser à une chaine ...que j'ai montré à BMW et que j'ai entendu sur les autres minis.. mais me semble pas sur les bmw BVA..

 

Oui, une litre de moins sur une voiture plus lourde et plus puissante. J'ai peut-être fait un peu moins de ville avec le X2 mais le moteur n'a que 3000 kms et la conso va peut-^tre un peu baisser encore

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Invité §ale238kZ

Le x2 est une traction, les contraintes ne sont pas les mêmes, pour moi ce n'est pas comparable.

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Le x2 est une traction, les contraintes ne sont pas les mêmes, pour moi ce n'est pas comparable.

 

 

C'est surtout que le 1,5 a moins de couple, doit plus monter dans les tours et cela se ressent dans la conso, le fait que cela soit une traction sur l'une et une propulsion sur l'autre ne doit pas jouer beaucoup sur la conso

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Le x2 est une traction, les contraintes ne sont pas les mêmes, pour moi ce n'est pas comparable.

ouais bof, une 140I est propulsion, a les mêmes contraintes pourtant.. Si tu vas par là, une X2 est plus haute donc un scx plus mauvais, plus lourde...

moi je pense qu'on peut comparer

la seule chose est qu'il dit faire moins de ville, et du coup là ça devient moins comparable, car la ville c'est bien le pb du thermique essence et de ce 3 cyl.

Je pense qu'à iso utilisation, il consomme pas 1 l de moins; Mais du coup, cela restera quand même à l'avantage du 4 cylindres 2,0L 192 CV

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Pour les questions de conso, pour ceux qui veulent le detail:

Le 118i peut tourner autour de 6l sur autoroute a 100-110.

J'ai fait 8.3l sur 430km et une semaine en conso réelle calculee.

Sur mon trajet domicile-travail 9,4l la ou ma 116d N47 manu en fait 6,5 (30km-70%autoroute)

Des qu'on fait une accélération la conso s'envole.

La voiture etait neuve, j etais le premier a la conduire.

 

 

J'voudrais pas faire l'inquisiteur, mais pourquoi payer un péage si c'est pour rouler à 100 sur 'toroute ? :voyons:

J'sais pas trop, depuis que je roule, j'ai du passer quelque chose comme 10minutes maxi' en total cumulé, à 100km/h, sur autoroute. :ddr:

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J'voudrais pas faire l'inquisiteur, mais pourquoi payer un péage si c'est pour rouler à 100 sur 'toroute ? :voyons:

J'sais pas trop, depuis que je roule, j'ai du passer quelque chose comme 10minutes maxi' en total cumulé, à 100km/h, sur autoroute. :ddr:

Tu évites les zones de travaux toi :lol:

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Pour les questions de conso, pour ceux qui veulent le detail:

Le 118i peut tourner autour de 6l sur autoroute a 100-110.

J'ai fait 8.3l sur 430km et une semaine en conso réelle calculee.

Sur mon trajet domicile-travail 9,4l la ou ma 116d N47 manu en fait 6,5 (30km-70%autoroute)

Des qu'on fait une accélération la conso s'envole.

La voiture etait neuve, j etais le premier a la conduire.

 

 

J'voudrais pas faire l'inquisiteur, mais pourquoi payer un péage si c'est pour rouler à 100 sur 'toroute ? :voyons:

J'sais pas trop, depuis que je roule, j'ai du passer quelque chose comme 10minutes maxi' en total cumulé, à 100km/h, sur autoroute. :ddr:

 

 

Je parle de 6l a 100-110 qui doivent être atteignable a cette vitesse sur autoroute-voie rapide et sans bouchon, je ne les ai pas réalisé.

J'ai fait au mini 6.9l a environ 100kmh en moyenne sur autoroute tres chargee (ben oui meme si c'est 110-130. sur autoroute on ne peut pas les atteindre forcément aux heures de pointes et je suis bien le premier a le regretter).

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Invité §ale238kZ

la vache c'est énorme la conso sur le 18i...

 

je fais 6,0l avec mon X1 e84 x-drive 18d bva...

 

 

C'est le prix à payer pour ne pas avoir l'impression de conduire un utilitaire agricole :jap:

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Ne pas oublier quand même que le premier paramètre qui joue sur la conso', ce n'est pas le moteur, ni même le véhicule, mais tout simplement l'interface siège-volant. :bah:

 

Oui mais pas sur ce coup là...( je parle du mois passé en 318ibva..) j ai tout fait pour ne pas consommer, limite comme un jeu quoi...le pb était tout simplement le couple voiture/trajet défavorable.

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Invité §Ced862JX

J'ai eu une 118i BVA en prêt lors de la révision de la mienne.

 

J'ai pu faire 180 bornes avec.

 

Je roule en 118xd XDrive (BVM du coup). Je fais 50 000km par an.

 

 

J'ai trouvé le 3 cylindres 1,5 turbo pas mal du tout. Ca marche très correctement malgré la puissance assez modeste (enfin relativisons…)

En fait elle marche aussi bien que la mienne, plus puissante mais plus lourde et 4 roues motrices. Et le moteur est bien plus agréable essence oblige. Cette absence d'inertie... Ca me manque tellement (je suis anti-mazout à la base). Le moteur ne s'écroule pas dans les tours comme certains essence turbo récent.

A 1100tr en mode pied de velours BVA en D il ronronne parfaitement. Ca reste malgré tout assez linéaire comme moteur. Aucune vibration parasite autre que celle du volant avant de désactiver cette putain d'option de maintien dans le file.

Je suis monté furtivement à 190 assez vite en sortie de péage.

 

Ca va très bien avec la BVA (sans palette ici), mieux que le diesel je trouve (j'avais eu une 118d BVA de pret aussi). Elle est vraiment rapide cette BVA mine de rien....

Le soucis c'est l'habitude:

- je veux m'insérer j'appuie sur l'accélérateur comme un sourd.. Du coup la boite cherche à perdre 3 voir 4 rapports... Sauf que moi quand je fais ça avec ma boite manuelle, je suis déjà sur le bon rapport. Du coup malgré la rapidité de la boite ben il ne passe rien pendant quelques centième de seconde. Perturbant. (Sur la BMP 6 le temps se comptait en seconde). il suffit en fait d'accélérer un peu moins promptement et plus progressivement jusqu’au max, ça passe beaucoup mieux.

- Suivant le régime moteur et une possibilité qu'elle change de vitesse en pleine courbe. Là aussi plus perturbant que dangereux vu la vitesse des passages (de vitesse) mais bon quand tu tartines un peu c'est chiant. 325277121.gif Bon je pense que là aussi avec l'habitude ça se gère.

- toujours cet absence de frein moteur. Je pense qu'il faut se résigner à utiliser les freins et user ses plaquettes

 

Remarque: j'ai essayé la 140ix, BVA donc, de mon frère. Du coup c'est la boite sport avec les palettes. Hé bien je n'ai pas du tout retrouvé la même sensation, pour le coup, la boite rétrograde bien comme il faut quand il faut, ajoute du frein moteur comme il faut, en mode "S" sur la boite.

Je ne sais pas si la gestion est différente sur les versions "sport" des motorisations standard, mais là, c'était vraiment parfait comme gestion, j'étais sur le cul.

 

 

Point de vue conso... Et j'ai bourriné, j'avoue. Je voulais voir ce qu'elle a dans le ventre. 7.5l à l’allée. 8L au retour. (70km autoroute / Autoroute urbaine / quasi pas de ville - au retour je suis passé par une petite route sympa pour tester un peu. Malheureusement pas assez long il fallait que j’arrive à la concession avant 18h...) J'ai l'impression qu'elle est quand même assez économique vu comment je l'ai conduite.

Avec ma 118d je suis à 6,4l à long terme.

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Oui j'avoue que lorsqu'on est a 60kmh en D8 a 1100rpm le silence est extrêmement agréable (on n entend que des bruits de roulement des pneumatiques) ?

Et le mode roue libre est surprenant aussi: se retrouver au ralenti des qu on leve le pied alors qu on est a 110kmh, la première fois ça etonne.

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Invité §pow387jy

Bonjour à tous.

D'habitude plus présent sur le topic Z4 ;)

je viens vers vous pour savoir si il y a un entretien à faire sur la valve EGR d'une BMW 114d N47B 1600cm3. ?

ça se démonte facilement ? nettoyage ?

Je suis un bon rouleur, genre 35/40000km par an... LOL

C'est ma 3ieme série 1 F21, et depuis décembre 2018, j'ai repris en concession une 114d F21, Sport Edition de 2014, vraiment extra en tout, 55000km seulement pour donc 5 ans d'existence, et je la trouve un peu " encrassé ", j'ai pensé à la vanne EGR à nettoyer ?

des conseils ?

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Invité §pow387jy

Tu fais bcp de ville? Si tu es un gros rouleur et que tu fais de l autoroute elle devrait se decrasser petit a petit suivant ta conduite.

Yes :) merci beaucoup. Je le pense aussi, j'ai déjà changé de filtre à air, du bon carburant, ça va de mieux en mieux. C'est plus du préventif pour la vanne EGR...

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Salut à tous, je suis à la recherche d’une série 1 en bva de 2017 ou 2018 et j’ai quelques questions en vrac que je viens donc poser sur le topic des spécialistes :D

 

- faisant près de 25 à 30 000km par an, ça sera du diesel, la question c’est 118 ou 116 : aucun a priori sur la puissance, j’ai essayé le 118d, le moteur semble parfait et j’ai peur que le 116 soit un peu juste. Nos trajets sont essentiellement sur voie rapide au régulateur donc pas trop de besoin de puissance :) . Pas de soucis sur ces moteurs ?

 

- sur le modèle que j’ai essayé, de 2018, les compteurs sont assez modernes, on dirait presque du numérique, alors que sur les annonces que je vois, souvent ce sont des compteurs analogiques classiques. Ça a changé à partir d’une certaine année ?

 

- habitant dans le sud ouest, y a t’il un importateur sérieux pour la faire venir d’Allemagne éventuellement ? Est-ce un bon plan d’aller la chercher dans une concession du nord est à la frontière par exemple , ou les prix sont ils identiques partout ?

 

- quel est l’intervalle de vidange sur la ZF ?

 

Désolé pour ces nombreuses questions, mais difficile de trouver beaucoup d’infos fiables :D

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Invité §joj661Wh

Salut à tous, je suis à la recherche d’une série 1 en bva de 2017 ou 2018 et j’ai quelques questions en vrac que je viens donc poser sur le topic des spécialistes :D

 

- faisant près de 25 à 30 000km par an, ça sera du diesel, la question c’est 118 ou 116 : aucun a priori sur la puissance, j’ai essayé le 118d, le moteur semble parfait et j’ai peur que le 116 soit un peu juste. Nos trajets sont essentiellement sur voie rapide au régulateur donc pas trop de besoin de puissance :) . Pas de soucis sur ces moteurs ?

 

- sur le modèle que j’ai essayé, de 2018, les compteurs sont assez modernes, on dirait presque du numérique, alors que sur les annonces que je vois, souvent ce sont des compteurs analogiques classiques. Ça a changé à partir d’une certaine année ?

 

- habitant dans le sud ouest, y a t’il un importateur sérieux pour la faire venir d’Allemagne éventuellement ? Est-ce un bon plan d’aller la chercher dans une concession du nord est à la frontière par exemple , ou les prix sont ils identiques partout ?

 

- quel est l’intervalle de vidange sur la ZF ?

 

Désolé pour ces nombreuses questions, mais difficile de trouver beaucoup d’infos fiables :D

 

 

Je confirme le 116 est vraiment juste, mais la consommation est raisonnable, peu importe le type de conduite.

 

Pour ma part j'ai été la chercher dans un garage bmw en Allemagne, (l’importation en Belgique est d'une simplicité).

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Le 116 est suffisant en conduite normale. Sur autoroute pour les relances il faut appuyer un peu fort si vraiment on veut que ça parte bien. Le 118d est plus polyvalent (et 4 cylindres 2L).

 

Le compteur numérique est une option qui s'appelle "black panel". Je trouve aussi qu'il fait plus moderne.

 

Fait bien attention au serieux de la concession si tu l'achetes d'occaz en Allemagne (kilometrage).

 

A confimer mais je ne pense pas que BMW recommande de vidange sur la ZF.

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Merci pour vos réponses, finalement j'ai pu essayer la 116d 2 jours après la 118d. Bilan : je pense que dans 95% du temps, on ne verra aucune différence. Le petit 3 cylindre est bien adapté à cette série 1, par contre la 114 doit vraiment peiner je pense.

 

Je n'ai ressenti aucun manque sur la route, mais évidemment, les seuls moments où ça pourrait coincer, c'est pour les dépassements sur nationale par exemple, où la 118 sera plus à l'aise. Au final, on partira plutôt sur la 118d, la différence de prix n'est pas énorme en occaz récente et au moins, avec les 150cv, on est tranquille.

 

Autre point qui a fait pencher la balance : j'ai trouvé le 3 cylindre plus sonore, à l'arrêt mais aussi en accélération. Et puis j'aime pas trop ces downsizing toute façon...

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Invité §Ano720Up

Suite et fin pour mes klaxons

 

J ai changé le grave et toujours rien... la j ai pété un plomb a fouiner partout dans la voiture... j ai appelé BM et demandé un technicien qui m a dit qu il y avait des fusibles cachés côté passager sous la moquette au niveau du passage de roue.

 

J ai donc démonté :

 

http://img15.hostingpics.net/p [...] 134045.jpg

 

Et en effet y a quelques fusibles dont un de 15A qui avait cramé en même temps que mon grave

 

Changé ... tout est OK !

 

Edit : je précise que sur le schéma des fusibles rien n est indiqué pour ce petit boitier

Dans la notice on a que les boitiers coffre et capot... pour ceux qui bricolent je pense qu un klaxon standard à 10€ aurait fait l'affaire avec une petite soudure sur les cosses (une + une -)

 

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Invité §Ano647hb

Salut à tous voilà j’ai une petite 116i de 2014 là actuellement je fait face à une chaîne de distri à changer à 119mklm du coup 2400euros et voilà sortie sa tout les 4/5ans ça va mais est ce que se moteur le 1.6thp est connu pour avoir d’autre défaut moteur que celui ci ?

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:hello: Bonjour à tous,

Excusez-moi de vous déranger.

Nous aurions besoin de vous pour déposer votre avis sur votre véhicule :)

https://www.caradisiac.com/depot-avis/

Cela permettra à de futurs propriétaires de bien faire leur choix au moment de l'achat grâce à votre expérience.

 

Nous cherchons en particulier des possesseurs de Bmw Serie 1 F21 3 Portes et

, Bmw Serie 1 F21 M 3 Portes et Bmw Serie 1 F21 Societe 3 Portes (cliquez pour déposer votre avis)

Merci d'avance :fleur:

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Invité §Ced862JX

C'est fait...

 

Bon du coup j'ai une question pour le forum.

 

J'ai une échéance de maintenance que je ne comprenais pas, 20 000km au lieu de 30 000 normalement (remarque: je roule énormément, 50 000/an, du coup ça change quand meme pas mal de chose)

 

Mais bref j'ai compris aujourd'hui en voyant que cela ne correspondait pas à l'entretien standard (vidange, etc...) qui est bien 10 000km plus loin... Mais au changement de plaquettes de frein (indiqué à 8000km.... à l'arrière et 10 000 à l'avant... !!??)

(comme c'était pile 110 000 au début, ça tombait trop juste pour que je pense à autre chose que l'entretien standard ^_^ )

 

J'ai 104 000 km, 1 an et 2 mois, pour info. tout d'origine (je fais quand meme 80% d'autoroute ce qui n'a rien d'exceptionnel).

 

Du coup j'ai vu qu'il y avait un contacteur pour mesurer l'usure.

 

Donc la question est simple, c'est fiable cette mesure ??

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Sauf jantes en tôle tu peux facilement voir l'état des plaquettes.

De mon côté je suis à 2500 km restant et 60000 km, en boîte automatique.

 

Par contre je ne sais pas si le capteur sert à mesurer l'usure ou si celle-ci est estimée et le capteur est la dernière alerte.

 

Je regarde demain car j'ai déjà commandé disques et plaquettes.

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Invité §Ced862JX

Bon du coup effectivement je suis allé voir in-situ.

 

L'usure des plaquettes correspond relativement à l'usure véritable.

Effectivement les plaquettes arrières sont (légèrement) plus usées que l'avant.

 

 

Et autre chose, j'ai fait 1500km ( :o ) d'autoroute à 98% depuis -oui, 3 jours, le kilométrage indiqué par l'ODB n'a pas changé à l'arrière, et perdu 1000km à l'avant (9000 km)... Mais ça devait être à 10 000 depuis 3000km (bref je me comprends).

 

Ca a bien l'air fiable en fait.

 

Les disques sont très peu usés...

 

 

Ah et entre temps, mon bouton de réglage de la vitesse du régul s'est délité... :lol: (celui avec un cran, volant M Sport donc assez mou... trop mou, le caoutchouc du cran s'est éclaté sur la base rigide en plastique)

 

Première couille....

 

Je fais vraiment trop d'autoroute. :D

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Alors les indicateurs au tableau de bord des kms restant avec les plaquettes, c’est de la roupie de sansonnet.... sur mes 2 derniers bmw neuves , cela reste bloqué à 50 000 km. J en ai parlé au chef d’atelier, il m’ a dit de ne pas m’en préoccuper, ça marche pas.. super!!! Alors que sur mes précédentes e92, il me semble que cela marchait mieux.

Par contre le témoin d’usure est fiable : c’est en fait un fil électrique, qui une fois coupé ( quand le témoin est vraiment usé), crée un message d’alerte. Pour l avoir expérimenté, en fait une fois coupé, il indique qu’il reste environ 1000 km, et il faut prévoir de prendre rv chez Bmw. Et effectivement 1000 km plus tard, l’alerte passe en rouge, changement immédiat.

Dans les faits il prévient vraiment trop tôt ce capteur. Sur la mini de ma femme, j ai pu comparer l’epaisseur restante des usés par rapport à des neufs, j’ai fait une règle de 3 pour savoir combien de kms je pouvais faire encore, et j ai fait plus de 7000 km!! Et il restait un peu de garniture encore!( bon j’ai changé la quand même car j’allais pas démonter une 3 eme fois)

Pour ne plus avoir de témoin d’alerte, j’avais entre temps juste mis un capteur neuf, fixé par collier Rilsan à l’amortisseur.

Car ils se foutent un peu de nous qd même avec leur changement de plaquettes bien trop tôt !

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