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[Présentation] Citroën Xantia Athéna '97 1,8L16S noire

 

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Présentation

[Présentation] Citroën Xantia Athéna '97 1,8L16S noire

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johndoe
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  1. Posté le 19/02/2019 à 14:19:09  
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Bonjour,

Je m'appelle Rémi et je suis un étudiant de 21ans à La Rochelle.
Avant les photos, je vais un peu raconter ce qui m'a amené ici…

Je suis passionné de bicylindre Citroën et avant ma Xantia j'avais une Acadiane que j'adorais.
Mais… Un jour… j'ai perdu le contrôle sur route mouillée… Châssis plié, caisse déformée irrécupérable :ouin: . Encore aujourd'hui, je m'en veux. BREF.

Après un temps, j'ai renoncé à changer la caisse et le châssis (je vous passe les détails) et je me suis résolu à chercher une autre voiture, plus moderne.
Ouvert à tout, je pensais d'abord m'acheter une Bx ou une 309... Puis je me suis renseigné, j'ai fait des devis et tout…
Et je me suis rendu compte que pour moins de 1000eu, la seule voiture que je pouvais trouver propre ET qui correspondait à mes critères (je voulais une compacte/berline essence robuste et aisément bricollable) c'était … des xantias.

C'est donc parti avec les recherches… Je finis par trouver une qui me convient, en banlieue parisienne, avec des sphères HS et un raccord qui fuit (entre autres bricoles) mais propre et tournant impec pour 750eu.
Après avoir fait les papiers, petit changement de sphères avant sur le parking du gars mais comme les arrières voulaient pas venir je l'ai rapatrié chez mon père (qui habitait pas loin) au lieu de la rappatrier à La Rochelle.
J'attends en ce moment mes vacances que je puisse revenir à la charge (et à Paris)

Voilà pour la présentation.

Comme je n'ai pas le suivis de l'entretien je vais faire une grosse R.A.Z. de l'entretien (LHM, huiles, L.D.R., les 2 courroies, …) en plus de finir de remplacer les sphères. pis on sera tranquille.
Photo à suivre, ce post est fait pour garder une trace des travaux (et poser des questions :p)

http://photosdyane.free.fr/upl​oads/1552584460.jpeg
http://photosdyane.free.fr/upl​oads/1552584496.jpeg
http://photosdyane.free.fr/upl​oads/1552584513.jpeg
http://photosdyane.free.fr/upl​oads/1552584528.jpeg
Message édité par mike29b le 19/03/2019 à 00:28:01
Sujets relatif
La bva autoactive y'a bon
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bernard-47c08
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  1. Posté le 21/02/2019 à 01:22:54  
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Bonsoir Rémi

oui mets nous des photos une 1.8 16V phase l noire elle doit être super

en plus c'est peut être une boite courte c'est les plus performantes
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---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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johndoe
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  1. Posté le 21/02/2019 à 11:28:48  
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bernard 47c08 a écrit :

Bonsoir Rémi
oui mets nous des photos une 1.8 16V phase l noire elle doit être super
en plus c'est peut être une boite courte c'est les plus performantes
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Non, c'est une 7cv fiscaux :)

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La bva autoactive y'a bon
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bernard-47c08
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  1. Posté le 22/02/2019 à 11:46:10  
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Malgré tout elle est un plus performante que la phase 2 surtout en nervosité
un poil plus légère, la même gestion Bosch que le 2.0 16V et des circonférences de roues plus petites toujours est t'il quelle est plus nerveuse
Message cité 2 fois

---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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johndoe
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  1. Posté le 22/02/2019 à 12:58:47  
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bernard 47c08 a écrit :

Malgré tout elle est un plus performante que la phase 2 surtout en nervosité
un poil plus légère, la même gestion Bosch que le 2.0 16V et des circonférences de roues plus petites toujours est t'il quelle est plus nerveuse
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Merci des infos :)
Au fait tu saurais à combien de % d'éthanol on peut la faire tourner ?
Et ce qu'il faut faire ?

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Profil : Membre
johndoe
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  1. Posté le 25/02/2019 à 00:15:28  
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Bonjour,
je vais tout changer au niveau distrib et accessoires…
Comme j'ai la clim et un modèle de 97
Est ce que c'est les bonnes ref?
https://www.mister-auto.com/ki [...] kmc-03214/

https://www.mister-auto.com/ki [...] kma-33032/

Merci d'avance.
Et oubliez pas pour l'éthanol...

La bva autoactive y'a bon
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bernard-47c08
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  1. Posté le 26/02/2019 à 01:33:31  
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Salut
pour l'éthanol normalement il suffit de mettre un régulateur 4 bar pour le pourcentage d'éthanol tchris_fr pourra te l'expliquer mieux que moi


pour ta distri il y a eu 2 systèmes sur le 1.8 16V comme la tienne de 97 (transition) le mieux est de nous donner ton n° vin pour te donner les références avec précision
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---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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tchris_fr
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  1. Posté le 26/02/2019 à 09:34:52  
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Oui, sur le 1.8 16V un régulateur 4 bars permet de la faire fonctionner à 100% E85.

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johndoe
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  1. Posté le 28/02/2019 à 16:33:45  
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bernard 47c08 a écrit :

Salut
pour l'éthanol normalement il suffit de mettre un régulateur 4 bar pour le pourcentage d'éthanol tchris_fr pourra te l'expliquer mieux que moi


pour ta distri il y a eu 2 systèmes sur le 1.8 16V comme la tienne de 97 (transition) le mieux est de nous donner ton n° vin pour te donner les références avec précision
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Dans ce cas ...
VF7X15C00035C1958

Merci beaucoup...

(kit distib complet + pompe à eau ainsi que kit accessoire complet)

Auriez vous des sites de ventes de pièces à me recommander plus que d'autres ?

t chris, si tu as la reférence d'un régulateur 4bars, par exemple bosh, je veux bien ;)

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johndoe
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  1. Posté le 28/02/2019 à 16:42:38  
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Avant que mon père descende la voiture chez moi, remplacement des sphères restantes (cj/dj et arrières) et remplacement du lhm ...
Cette clef est magique, elle n'a fait qu'une bouchée de mes sphère arrières complètement grippées...

http://photosdyane.free.fr/upl​oads/1551364579.jpeg

Comme j'ai démonté mon réservoir pour le vider (et en mettre partout dans le parking,oups)
petit nettoyage :)

http://photosdyane.free.fr/upl​oads/1551364738.jpeg
(c'est mon père)

http://photosdyane.free.fr/upl​oads/1551365175.jpeg


Suivi d'un rinçage des restes de lhm du réservoir à grande eau (et liquide vaisselle)... On attend que tout ça sèche, et puis remontage ce soir :)

Prochaine étape, vidanges et distrib une fois à la Rochelle ...
Message édité par JohnDoe le 28/02/2019 à 16:46:49
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tchris_fr
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  1. Posté le 28/02/2019 à 17:36:52  
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J'avais commandé celui là en cherchant le moins cher :
"MEAT & DORIA Régulateur de pression du carburant" 4 bars

Régulateur de pressionRégulateur de pressionVoir l'image en grand0 vote
https://www.piecesauto24.com/m​eat-doria/7737590
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Message édité par tchris_fr le 28/02/2019 à 17:40:41
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johndoe
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  1. Posté le 28/02/2019 à 19:55:43  
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tchris_fr a écrit :

J'avais commandé celui là en cherchant le moins cher :
"MEAT & DORIA Régulateur de pression du carburant" 4 bars

http://clu​b.caradisi​ac.com/tch​ris_fr/xan​tia-127804​/photo/reg​ulateur-pr​ession-768​3811.html
https://www.piecesauto24.com/m​eat-doria/7737590
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Merci

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bernard-47c08
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  1. Posté le 02/03/2019 à 06:57:14  
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Références OEM

kit distri (sans pompe à eau) = 0831 56

courroie distri = 0816 98 (136 DTS HT=34)


pompe à eau = 1201 98

------------------------------​------------------------------​---------------

kit accessoires =

courroie = 5750 YY

galet enrouleur = 5751 36

galet tendeur = 5751 35
Message cité 1 fois

---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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johndoe
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  1. Posté le 02/03/2019 à 13:42:10  
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bernard 47c08 a écrit :

Références OEM

kit distri (sans pompe à eau) = 0831 56

courroie distri = 0816 98 (136 DTS HT=34)


pompe à eau = 1201 98

------------------------------​------------------------------​---------------

kit accessoires =

courroie = 5750 YY

galet enrouleur = 5751 36

galet tendeur = 5751 35
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Merci beaucoup :)
Pourrais je également avoir la reference de l'embrayage stp?

De plus est ce normal que ma voiture n'est pas d'ABS ? je croyais que toute les Xantia l'avait

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bernard-47c08
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  1. Posté le 04/03/2019 à 00:54:06  
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Salut

eVoir l'image en grand0 vote


pour l'ABS il était encore en option jusqu'en 99 sur les modèles de bas et moyenne gamme dans presque toutes les marques il s'est généralisé ensuite
pour être bien sûr de l'avoir ou pas le mieux est de regarder si le bloc ABS est présent entre le boitier fusibles et le réservoir LHM
Message édité par bernard 47c08 le 04/03/2019 à 01:02:36

---------------
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

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  1. Posté le 05/03/2019 à 01:39:23  
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Bernard, merci encore infiniment pour les références !

Pas de bloc, pas d'abs donc :(

Sinon la bonne nouvelle c'est qu'après avoir fait Livry-Gargan (93) -> Nogent sur Marne (94) (puis quelque réparations) elle vient de réussir à faire Nogent -> La Rochelle (17) sans panne.

Maintenant c'est usage uniquement d'urgence en attendant que je remette tout à plat...

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johndoe
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  1. Posté le 05/03/2019 à 13:12:43  
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Au fait, je suis entrain regarde les tutos pour sortir la boîte...
(et j'essaye de le comprendre c'est un peu confus :/  fin bref...)

La question est: est ce que l'on est obligé obligé de vidanger le LHM pour sortir la boîte?
Merci.

Profil : Membre confirmé
tchris_fr
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  1. Posté le 05/03/2019 à 13:47:58  
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Non (mais il faut sortir le réservoir).
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johndoe
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  1. Posté le 06/03/2019 à 09:55:06  
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tchris_fr a écrit :

Non (mais il faut sortir le réservoir).
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Ok merci...

Sinon hier c'était vidange puis purge au gasoil...
Bien noire mais elle n'était pas cremeuse ni brillante sous la lumière d'une lampe torche.
Par contre le filtre à huile, quelle galère ! Complètement inaccessible, à par avec une clef à mâchoires, là où il est...

Profil : Membre
johndoe
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  1. Posté le 07/03/2019 à 00:20:29  
  2. answer
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Au fait vous commandez vos pièces où?

Parce que de ce que je lis, soit ça ce passe bien, soit t'es dans la merde…
Sachant que lâcher 200eu pour refaire les courroies et les galets c'est quand même un investissement (pour moi), j'aimerais savoir...

Profil : Membre confirmé
tchris_fr
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  1. Posté le 07/03/2019 à 11:21:01  
  2. answer
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Tu n'es jamais à l'abri d'une galère ...

Pour ceux habitant autour de Rennes, je conseille vivement "piècesetpneus.com" qui a un magasin sur place est capable d'avoir la pièce commandée la veille à 17h pour le lendemain 9h30 (testé 3 fois avec succès justement sur un problème de références galets incorrectes sur Citroën Service ...)
Message édité par tchris_fr le 07/03/2019 à 11:21:59
Profil : Pilote semi-pro
serialpyro
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  1. Posté le 08/03/2019 à 14:32:01  
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Une mauvaise réf sur servicebox ? Ça alors...


---------------
BX 19TZS 1990 114Mkm / XANTIA HDI SX 1999 311Mkm / XANTIA HDI EXCLU 2000 380Mkm / TWINGO 2 09 16Mkm / CLK 200K 2004 143Mkm
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bernard-47c08
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  1. Posté le 09/03/2019 à 00:15:57  
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Oui j'en ai déjà vu des grossières d'erreurs sur service box mais le plus souvent ce n'est pas la référence incorrecte mais la mauvaise concordance avec l'image de l'éclaté des pièces qui induit en erreur


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Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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tchris_fr
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  1. Posté le 11/03/2019 à 10:21:09  
  2. answer
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Il y a de vraies erreurs malheureusement ... (deshydrateur de clim de V6, kit complet distribution de 1.8 16V)

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johndoe
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  1. Posté le 11/03/2019 à 20:19:56  
  2. answer
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Bon...
Perso je vais prendre toute la distrib chez citroën, tant pis pour le prix (on m'a reporté des courroies de distrib qui ce détendent hors citron...).
La courroie accessoire aussi, car elle entraîne la pompe.
On verra pour les galets de la courroie accessoire.

ça pique un peu, ça va manger beaucoup de pâte ce mois :)
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francois2b
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  1. Posté le 11/03/2019 à 20:59:23  
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salut,

où as-tu trouvé cette clé pour les sphères ?
Message cité 1 fois

---------------
xantia 1.8i 16s /// tutoriels xantia --> http://xantia.pagesperso-orang​e.fr/
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johndoe
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  1. Posté le 11/03/2019 à 21:26:02  
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francois2b a écrit :

salut,

où as-tu trouvé cette clé pour les sphères ?
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sur le site Xantia 007 ... assez relou à faire, bien réfléchir à la mise en position pour la soudure...

La bva autoactive y'a bon
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bernard-47c08
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  1. Posté le 11/03/2019 à 23:43:27  
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JohnDoe a écrit :

Bon... Perso je vais prendre toute la distrib chez citroën, tant pis pour le prix (on m'a reporté des courroies de distrib qui ce détendent hors citron...).
La courroie accessoire aussi, car elle entraîne la pompe.
On verra pour les galets de la courroie accessoire.

ça pique un peu, ça va manger beaucoup de pâte ce mois :)
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Tu t'y retrouveras en qualité la distri c'est très important il faut partir du principe que l'on gagne la main d'oeuvre ce qui est déjà appréciable perso je prend également chez Citroen y compris la poulie Damper


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Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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  1. Posté le 12/03/2019 à 18:37:25  
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Jamais eu de soucis avec les grandes marques mais je n'ai pas pas changé cinquante distri non plus dans ma vie.


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BX 19TZS 1990 114Mkm / XANTIA HDI SX 1999 311Mkm / XANTIA HDI EXCLU 2000 380Mkm / TWINGO 2 09 16Mkm / CLK 200K 2004 143Mkm
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johndoe
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  1. Posté le 12/03/2019 à 20:16:18  
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Bon...
Après changement d'huile les démarrages, qui etait sans hésitation mais pas au quart de tour sont devenus hésitant et toujours pas au quart de tours. J'ai dû mis reprendre à plusieurs fois pour quelle accroche le ralenti...
Le tout accompagné d'un nuage bleuté au démarrage qui s'arrête par la suite (gaz d'échappement non gras une fois chaud).
Je pense à nettoyer le débitmètre changer les bougies, éventuellement la batterie (age inconnu) ...
Si vous avez d'autres pistes je veux bien...
Merci

La bva autoactive y'a bon
Profil : Pilote addict
bernard-47c08
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  1. Posté le 13/03/2019 à 10:10:58  
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Pas de débitmètre sur le 1.8 16V mais si le boitier papillon est gras (retours vapeurs d'huile) tu peux le nettoyer

attention à l'allumage une fois les bougies remplacées si tu as encore des problèmes vois la bobine d'allumage si elle est d'origine les versions sur Xantia phase 1 ont eu des bobines Sagem à problèmes


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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne et la pratique, c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999
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pat_78
  1. Posté le 13/03/2019 à 11:46:31  
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Bonjour
Et du coté du moteur pas à pas du ralenti ?
Est-ce que lors d'un démarrage à froid le ralenti est bien "accéléré" et redescend ensuite ?

Patrick

Profil : Membre
johndoe
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  1. Posté le 13/03/2019 à 13:30:36  
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Patrick: oui

Je vais regarder le papillon ça me semble une bonne piste
Mais le calculateur il fait comment pour doser sans débimètre/MAF(massairflow) ?

Et je vais surtout filmé la prochaine fois ce sera plus parlant...

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tchris_fr
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  1. Posté le 13/03/2019 à 13:31:31  
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Température + pression permet de connaitre la quantité d'air aspirée.
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johndoe
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  1. Posté le 13/03/2019 à 20:33:08  
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Bon...
Déjà ajd on ne la prend pas (après tout je ne connais pas l'état de la distrib et le garage sent encore l'huile cramée...)
achat du rta, impression du guide sur la purge LDR et distrib.
on achète les vis de 6mm et celle de 8mm qui vont bien.
On reçoit le bloc volant moteur, une clef dyna, une "breaker bar", une pinces à clips... Bref on ce prépare doucement...
Demain je passe la commande...

Pour on venir au fait ...
Est ce que je peux prendre du liquide de refroidissement longue durée (orange je crois?) à la place du vert qu'il y a dans le circuit?
Et est ce que je dois mettre du frein filet sur la vis de poullie damper au remontage?

Merci :)
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