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Logan

mon MCV ne démarre plus!


jiji1
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Bonjour à tous!

 

Sans doute à cause du confinement , du froid de ces jours, de son âge (5 ans 1/2), ma batterie m'a "laché".

Je l'ai donc déposée, rechargée et reposée hier. J'ai voulu redémarrer pour vérifier. Le démarreur se lance normalement (à l'oreille). J'ai eu l'impression qu'il n'y a plus de carburant qui arrive, ou d'étincelles aux bougies, ou bien qu'il y a un antidémarrage en action :??: . J'ai pensé également aux calculos qui auraient pu avoir besoin d'un certain temps de réinitialisation.

 

Ce matin, nouvel essai et même résultat: je n'arrive plus à démarrer :pfff:

 

 

 

Auriez-vous une idée pour m'aiguiller pour que je m'en sorte?

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

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Invité §Ano834gC

Si tu as la batterie Rombat d'origine, regarde si la diode verte est éteinte. Dans ce cas, il suffit de changer de batterie (normal au bout de 5,5 ans, je change les miennes préventivement tous les 5 ou 6 ans pour éviter une panne immobilisante). Si le voyant vert reste allumé, la batterie est encore bonne: essaye les pinces pour la recharger.

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:hello: mexcxcx. Merci pour cette piste!

 

 

Comme j'ai du temps à revendre, je vais donc aller vérifier cet indicateur auquel je n'ai pas pensé. :oops:

(j'avais mesuré 12.40V avec mon multimètre aux bornes de la batterie, après repose.)

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

Y a peut être plus d'ampère. :spamafote:

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Invité §Ano834gC

jette la sinon ça lache sans prévenir quand la diode n'est plus allumée. C'est un modele sans start/stop, une varta ou une bosch te coutera 60€ sur amazon.

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:hello:

comme après redépose de ma batterie, remise à nvaux et remise en charge, je n'avais eu aucune amélioration, il a bien fallu queje me résolve à la changer. :pfff:

 

=>batterie changée.

essai.

=> pas de changement!

 

le démarreur se lance mais j'ai l'impression que le carburant n'arrive pas aux cylindres, ou qu'il n'y a pas d'étincelle pour l'enflammer :int:

 

Quoi faire pour tenter de diagnostiquer l'origine, sans outillage particulier, sur mon parking? (tester bougies, fusibles, autre :voyons: )

 

merci d'avance à qui pourra m'indiquer une ou des piste(s) de recherche

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Sur les DACIA d'avant 2012 on avait un voyant d'anti-démarrage au tableau de bord, quand celui ci était en défaut on pouvait le voir facilement en fonction de son clignotement, encore des économies de bout de chandelle on n'a plus ça sur les dernières générations. :pfff:

 

Perso je penserai à un souci de ce anti-démarrage. :bah:

 

As-tu testé avec un ELM327 pour voir si un défaut ressortait? :??::voyons:

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:hello: Gilles

ça me fait également penser à un souci du côté de l'antidémarrage; malheureusement, pas de voyant de contrôle sur mon Mcv :bah:

j'ai aussi lancé un diagnostic avec mon "autool X50", mais il est normal

Y aurait-il moyen de faire quelque chose avec ddt4all?

 

:hello: JP

j'ai également pensé à poser la qustion à wilfranck; je ne lui ai pas envoyé de MP, ne voulant pas le déranger "à domocile" dans sa mission de pompier

 

par contre si jamais tu passes par ici @wilfranck , ce sera avec plaisir!

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

:hello:

comme après redépose de ma batterie, remise à nvaux et remise en charge, je n'avais eu aucune amélioration, il a bien fallu queje me résolve à la changer. :pfff:

 

=>batterie changée.

essai.

=> pas de changement!

 

le démarreur se lance mais j'ai l'impression que le carburant n'arrive pas aux cylindres, ou qu'il n'y a pas d'étincelle pour l'enflammer :int:

 

Quoi faire pour tenter de diagnostiquer l'origine, sans outillage particulier, sur mon parking? (tester bougies, fusibles, autre :voyons: )

 

merci d'avance à qui pourra m'indiquer une ou des piste(s) de recherche

 

 

Salut jiji, pas de bol :blague:

As tu essayé l'astuce suivante : tu entres dans ta voiture, tu la verrouilles avec la télécommande, tu déverrouilles avec la télécommande, tu mets la clé dans le contact et tu démarres.

On attends des nouvelles.

A+

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old59.gif.a8b41a14e0cf1dbd464323a099aaa362.gif86maniac.gif.552329958a554d09fda66565d4e3a6d0.gif à tous pour vos idées, vos pistes, vos suggestions

 

Nouvel essai en suivant la procédure de nono, avec ma clé => pas de réussite :pfff:

en désespoir de cause, encore un essai "procédure nono" avec la clé de madame =>démarrage, certes laborieux et un peu fumant, mais démarrage tetanos-46.gif.38018b1c2ceba26a2db72a0aea112116.gif

j'ai laissé tourner le moteur quelques instants à 2000 tr/mn puis j'ai laissé le ralenti. Elle n'a pas calé

j'ai ensuite essayé de redémarrer avec ma clé => démarrage, puis ne cale pas. tetanos-46.gif.38018b1c2ceba26a2db72a0aea112116.gif

 

En tout état de cause, déjà un grand merci pour m'avoir "dépatouillé" de cette situation inconfortable en cette période de confinement

 

J'avoue que je ne comprends pas le pourquoi de tout ceci, mais l'essentiel est qu'elle démarre.

Se peut-il que le circuit essence se soit "dépressurisé"? ou que le système antidémarrage soit resté actif malgré l'introduction de ma clef? ou est-ce que ça peut être autre chose?

J'espère qu'il ne faudra pas, s'il s'agit de l'antidémarrage, faire cette procédure à chaque fois? (ça me fait penser à la procédure du scénic phase 1 de ma belle mère avec déverrouillage systématique de l'antidémarrage avec le système de fermeture à distance que je ne trouve pas confortable)

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Quoi faire pour tenter de diagnostiquer l'origine, sans outillage particulier, sur mon parking? (tester bougies, fusibles, autre :voyons: )

 

merci d'avance à qui pourra m'indiquer une ou des piste(s) de recherche

 

 

Si tu as la clé nécessaire à la dépose/repose des bougies

 

En déposer une, remettre le connecteur dessus, avoir des gants isolants (des Mappa suffisent) et approcher cette bougie d'une partie métallique du moteur, à quelques cm

 

Une autre personne manipule de Neiman en actionnant le démarreur

 

Si arc électrique, c'est que l'allumage fonctionne :oui:

 

Edit: Pour la prochaine panne: tu sauras

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arizona07.gif.e53c83330cc97ae2490b9188f9122960.gif merci pour cette idée que je testerai certainement ce WE

 

 

Par contre, je me pose une question: Est-il possible que tout l'allumage ait "laché" à l'occasion de la mort de ma batterie et qu'il ait "réssucuté" après son changement;

(Je cherche à comprendre ce qui a pu se produire et, éventuellement, pouvoir éviter une récidive)

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Invité a20e066050353d494a2e09605f5fc0d5

J'ai pensé à cette procédure ( tirée du Scénic 1 de ma belle mère aussi ;) ), je me suis dis qu'il fallait le tenter. :spamafote:

 

Content pour toi si ça remarche. :thumbs:

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Par contre, je me pose une question: Est-il possible que tout l'allumage ait "laché" à l'occasion de la mort de ma batterie et qu'il ait "réssucuté" après son changement;

(Je cherche à comprendre ce qui a pu se produire et, éventuellement, pouvoir éviter une récidive)

 

 

Si l'anti-démarrage joue sur l'Allumage, c'est possible, sinon, non

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hello,

je passe un peu tard, mais je vois que ça a démarré, c'est le principal ;)

pour ce qui est de l'antidémarrage, je sais qu'il y a une histoire avec le voyant du bouton de centralisation mais je ne veux pas m'avancer trop sur le sujet car je ne connais pas la signification et si l'antidémarrage est activé ou pas, j'avais lu ça quelque part dans une doc renault, si ça démarre pas, ce serait bien de regarder si ce voyant n'est pas fixe ou autre et comparer lorsque ça démarre

as tu ré-essayé un peu plus tard pour voir si ça démarrait toujours ?

après, en ce moment, j'ai aussi des soucis de démarrage mais la voiture sert peu, j'ai même dû recharger la batterie, heureusement, j'avais assez de jus pour démarrer à la descente au moins pour déplacer la voiture

prenez soin de vous

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:hello: suite des évènements:

petite sortie ce matin pour ravitaillement pour les jours qui viennent

le Mcv a démarré au 1/4 de tour, malgré la température fraîche (1°)

On aurait dit qu'il ne s'était rien passé!

Je ne vais bien sûr pas me plaindre que "ça marche", mais je ne comprends pas ce qui a pu se passer :??:

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Bonjour à tous!

 

Sans doute à cause du confinement , du froid de ces jours, de son âge (5 ans 1/2), ma batterie m'a "laché".

Je l'ai donc déposée, rechargée et reposée hier. J'ai voulu redémarrer pour vérifier. Le démarreur se lance normalement (à l'oreille).

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

 

 

 

Salut

 

si c'était réellement le cas le remplacement de batterie n'était pas justifié... :cry:

 

 

La LED c'est un pur indicateur qui ne vaut que ce qu'il vaut, j'ai une Varta dont la LED est éteinte depuis 5 ans et cette batterie mets en route n'importe quel moteur sans faillir.

Il aurait fallu flairer à l'échappement si une quelconque odeur d'essence émanait, surtout si tu as insisté (pas bon pour le cata), ça aurait pu écarter soit le soucis d'alimentation en carburant soit le manque d'allumage.

 

A la vue des différents reportages vu ces derniers jours à la TV sur les "remises" en route de certaines auto je suis effaré de voir que des voitures à l'arrêt depuis 1 mois ou 2 avec les T° estivales du mois d'avril peinent à repartir...

 

Avec électronique envahissante et ces caprices (tension mini de fonctionnement ,oxydation des contacts et des soudures ,décharge de certains composants,...)dur de diagnostiquer un tel événement mais la piste de l'antidémarrage me semble bonne

 

Content que ça tourne preuve que ce n'était pas grand chose

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