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[TUTO] Démontage et nettoyage de la vanne EGR sur Dci (70 et 85cv)


Invité §roc180ff
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Invité §206848Ef

Bonjour et merci à tous et toutes

Démontage merdique: partie fixe de la vanne déformé par le précédent remontage ?, donc forcé avec tournevis plat pour sortir cette vanne, passé lime demi-ronde sur partie endommagée, nettoyée, et mon voyant préchauffage s'allume comme avant: un coup oui, un coup non. Le calculateur déconne toujours. Sniff mais j'ai une vanne propre.

Le remontage de la vanne après le petit coup de lime se fait sans efforts aucuns. Je suis prêt à recommencer car vraiment facile (attention aux filetages dans l'alu avec des vis en acier j'ai foiré un pas de vis sur carburateur de 305 réparé avec filet raporté).

Maurice 77 000km, 5 ans d'age pour ma Logan MCV.

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Invité §roc180ff

Bonjour,

 

Certains d'entre vous savent de quoi ils parlent et ont mis la main à la pâte.

Pourriez vous me dire, pour un 1.5 DCi90:

 

a) Quelle est la position de la vanne EGR, moteur éteint ?

b) Y a-t-il moyen de la condamner simplement en position fermée avant qu'elle ne s'encrasse ? (je n'ai que 1500 km au compteur sol.gif.13825882c788e48cddfa11070c0b5c92.gif)

 

 

coucou.gif.378c365cb7785aff07113f79bdc4ac3f.gif

 

a) moteur éteint, la vanne est toujours en position fermée

b) le seul moyen efficace est d'acheter une deuxième vanne, de la mettre en lieu et place de la vanne d'origine sans la brancher. Ensuite il faut mettre la vanne d'origine sans la débrancher dans le compartiment moteur. C'est ce que l'on a appelé (enfin... quand je dis "on" c'est un cliotiste) la vanne fantôme koko16.gif.14ffb369103408d7e0902ccec751737c.gif

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Invité §roc180ff

Bonjour et merci à tous et toutes

Démontage merdique: partie fixe de la vanne déformé par le précédent remontage ?, donc forcé avec tournevis plat pour sortir cette vanne, passé lime demi-ronde sur partie endommagée, nettoyée, et mon voyant préchauffage s'allume comme avant: un coup oui, un coup non. Le calculateur déconne toujours. Sniff mais j'ai une vanne propre.

Le remontage de la vanne après le petit coup de lime se fait sans efforts aucuns. Je suis prêt à recommencer car vraiment facile (attention aux filetages dans l'alu avec des vis en acier j'ai foiré un pas de vis sur carburateur de 305 réparé avec filet raporté).

Maurice 77 000km, 5 ans d'age pour ma Logan MCV.

 

 

coucou.gif.66c6619a2e3e1a5718eedfeb3de59305.gif

 

j'ai eu plus de mal aussi à l'enlever cette année aussi yonen76.gif.79273a160ec40e3974f612f7ea1bbaec.gif

 

peut être est-ce du à l'encrassement flamingo98039.gif.856e6d9f48c41a5537774cb0528e06f2.gif

 

merci pour ton expérience sur le revissage, aussi malheureuse qu'elle fut, mais je ne peux pas te venir en aide pour ton soucis, désolé.

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Invité §roc180ff

Sinon photoreportage du nettoyage de cette année à venir :D

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Invité §mcv345bg

 

coucou.gif.bf9c17069944af9585777474492f6b2f.gif

 

a) moteur éteint, la vanne est toujours en position fermée

b) le seul moyen efficace est d'acheter une deuxième vanne, de la mettre en lieu et place de la vanne d'origine sans la brancher. Ensuite il faut mettre la vanne d'origine sans la débrancher dans le compartiment moteur. C'est ce que l'on a appelé (enfin... quand je dis "on" c'est un cliotiste) la vanne fantôme koko16.gif.f73f26ba4ccca838cc1f375666ea5d1f.gif

 

J'ai pas tout compris :??:

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Invité §mcv345bg

lapitchoune.gif.a2e8ebba0f6b862503e00e8a04b84fab.gif

RENAULT me l'avait fait à 40 000, je vais avoir bientôt 100 000, va falloir songer à le faire. :)

 

 

Ne faites pas comme Rocco hier, y veut changer son filtre à huile après avoir fait la vidande et PLOUF, la clef à filtre qui tombe dans le bac d'huile.

Résultat, de l'huile pourrie de partout sur mes beaux pavés.

L'est pas doués le lancelotferrari.gif.babbcfd746c59f906c37e2a46e4eb2fd.gifquand y s'essaye à la mécanique.

Plus doué pour les PV que la bricolelapitchoune.gif.a2e8ebba0f6b862503e00e8a04b84fab.gif

lapitchoune.gif.a1fca6912606ddf5f41abf2beed90b94.gif

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Invité §mcv345bg

tu l'as jamais décrassé?

 

 

Si à 40000km environ, y s'rait temps que je jette un oeil.

Les tophs du topic, c'est sur ma mienne qu'on a fait ça.

 

Les mains qui plongent dans le cambouis, c'est mes miennes.

L'Rocoo, n'a fait que les photos.

Alors quand j'vous vois remercier le wildone.gif.9072405546384268b04bbeb9e8ef8cbc.gif ça m'fout les boulessilver24.gif.aaa4e4c12ecb272f4f7b92cf50d794b7.gif

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Si à 40000km environ, y s'rait temps que je jette un oeil.

Les tophs du topic, c'est sur ma mienne qu'on a fait ça.

 

Les mains qui plongent dans le cambouis, c'est mes miennes.

L'Rocoo, n'a fait que les photos.

Alors quand j'vous vois remercier le wildone.gif.529e5a00bc624ce46d20ae232fcc741c.gif ça m'fout les boulessilver24.gif.d340d128f13b793e1041be68395fbf38.gif

 

Je suis daltonien mais je suis pas sur que ce soit du bleu marine là. cyp.gif.4d7dc48bb05e5e52210e4ab9536239ad.gif

 

IMGP4850.JPG3..jpg.a769c0d9c7ba1c2147fee4a5704f1934.jpg

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Invité §mcv345bg

Je suis daltonien mais je suis pas sur que ce soit du bleu marine là. cyp.gif.7cb3936f81dd1043961b4311b48722b7.gif

 

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C'est l'soleil qui fait ça, la sienne est gris foncé

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Invité §gor282ZI

RENAULT me l'avait fait à 40 000, je vais avoir bientôt 100 000, va falloir songer à le faire. :)

 

A toi aussi ? Donc c'est pas impossible que mon garagiste l'ait fait... (Je crois avoir entendu la secrétaire de l'époque me dire : "on vous a nettoyé la vanne EGR" Mais pas sûr que j'ai la trace de l'intervention sur la facture)

 

Et moi à 138500 KM ?

Déjà... tu m'a dépassé en Km... quoique je ne suis pas loin des 138500 Km aussi :p

 

tu l'as jamais décrassé?

 

Ben non. mais j'ai utilisé en 5 ans 2 produits différents :

 

http://www.bardahlfrance.fr/pr [...] index.html (pas très convaincu, pas eut de baisse notable de ma conso :( )

 

et

 

http://www.norauto.fr/Acheter/ [...] toSI-.html (beaucoup plus convaincu :) )))

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Bonjour à tous,

 

J'ai changé de filtre à air ce matin, j'en ai profité pour nettoyer la vanne EGR.

 

En fait, c'est hyper simple à faire, ça m'a pris 15 minutes à tout casser après avoir démonté la boite à air.

 

Voilà l'état juste après démontage et avant nettoyage, sachant qu'à priori elle n'avait jamais été démontée (132850km de grande route) :

 

P1100561.jpg

 

Il y avait carrément des grosses saletés en dépôt.

 

P1100562.jpg

 

J'ai trempé le tube dans l'essence, et gratté avec un tournevis pour enlever le reste. Maintenant c'est nickel.

 

J'ai essayé la voiture, je n'ai pas constaté de différence. Par contre j'avais oublié de resserrer le collier du tuyau d'admission, il était à moitié déboité. Ça n'a provoqué de défaut.

 

Aussi, je n'ai pas nettoyé le tuyau métallique de la vanne, ça sera pour la prochaine fois.

 

Une chose à noter : la vanne est sortie presque toute seule, mais le moteur était tiède. Ça aide sûrement, vu que les résidus collants deviennent un peu plus glissants en chauffant.

 

Bref, elle n'était pas trop crade vu le kilométrage, mais la voiture a fait très peu de ville dans sa vie (reste 5mm d'épaisseur sur les plaquettes de frein d'origine... :D )

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Ben franchement, je m'attendais à pire pour le faire.

Je n'ai pas la RTA, et j'ai du mettre environ 1h pour changer le filtre à air, nettoyer l'EGR, faire le niveau d'huile et LDR, et tout remonter.

Niveau outillage, juste pour l'EGR il faut... un tournevis plat et une clé de 8.

 

Donc franchement, c'est pas le genre de truc à craindre, ça peut se faire sur un parking pendant la pause du midi, tout en mangeant son sandwich. vert.gif.bf9c7503e96172e72c7a83b6ee46e48d.gif (mais avec des gants quand même, parce-que c'est dégueulasse. ddr.gif.c9ed1aeef1d8f82be8c69765bd02af99.gif )

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Salut les daciatiste,

 

J'ai demonter ma vanne egr ce matin (70000km)

 

http://img15.hostingpics.net/pics/451203P8030069.jpg

 

J'ai eu une surprise quand j'ai voulu enlever le conecteur de vanne

 

http://img15.hostingpics.net/pics/487870P8030071.jpg

 

Il y a le sigle Volkswagen et Audi dessus !!! :??:

 

Finalement, j'ai acheté une vanne fantôme et je la monterai dès réception la semaine prochaine...

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Je ne vais pas la changer, je vais en fixer une autre dans le compartiment moteur a l'air libre et laisser la première a sa place sans la brancher pour faire office de bouchon anti gaz échappement qui revient polluer le moteur.

 

Je me demande comment ils font dans les ville très polluée d'asie car l'air frais est déja pollué et en plus ils rajoute du gaz d'échappement en plus.

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Je ne remet pas en question la fiabilité du moteur et de la vanne egr.

 

Je ne veux pas que mon moteur respire du gaz d'échappement, tous les "vanne fantomiste" ont constatés une baisse de conso et une meilleure souplesse a bas régime.

 

J'ai vu l'interieur d'un moteur non vidangé depuis plus de 120'000km et malgré la crasse, il tournais quand même.

Je connait aussi des taxis avec plus de 400'000km qui n'ont jamais fait nettoyer la vanne et pourtant sa marche.

 

 

Mon but est de baisser les coût de fonctionnement, je met des pneu qui permettent d’économiser du carburant alors je continue dans ma lancée, c'est tout.

 

 

ps: tu tombe bien, j'avais envie d'écrire aujourd'hui... a3quattros-line.gif.a9ad08be419aafae2803236253647f1e.gif

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Invité §Ren568oI

Qui pourrait me faire un nettoyage de la vanne EGR sur la Dacia-Logan 1,5 DCI ?sho

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Quels sont les signes qui indiquent que la vanne EGR a besoin d'un nettoyage ?

 

[:canari66:4] bonne question canari66.gif.1b8b86518c41b444b62e84d00029b4f1.gif

Perte de puissance et fumée dans les phases d’accélérations, conso en augmentation, allumage du voyant de pollution. ;)

 

A l'arrêt du moteur tendre l'oreille pour constater ou pas si la vanne fait son cycle de test ;)

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Bonjour,

 

J'ai passé le controle technique sans vanne egr avec succès ! la presence de la vanne fantôme n'as pas posé de problème

 

 

 

Bonsoir.

 

Explique nous, ce que tu as fait pour shunter le vanne EGR, sans que cela soit détectable au CT.

Sur quel modèle et de quelle année.

Merci

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